L’exploration polaire

L’exploration polaire - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Théâtre Gastronomie Rassemblement - Rencontre Dégustation - repas - Le Pôle Nord - Agence de Voyages Imaginaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Agence de Voyage Imaginaire mets en lumières les artistes accueillis en résidence sur son lieu pendant l’année et de nombreux artistes amis de la compagnie.
Lors de cette grande soirée festive, afin de célébrer l’année de la Gastronomie (MPG2019) un menu original entre tradition provençale et innovation culinaire sera proposé au public.

Le Grand 8 – Grand ensemble de musique improvisée

Le Grand 8 – Grand ensemble de musique improvisée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois violoncelles, deux contrebasses, cinq saxophones, deux voix, un ordinateur, quatre guitares et un accordéon
Des mains, du souffle, des muscles – quinze, dix-huit corps peut-être – qui jouent ensemble
Des liens invisibles, des fils tendus, des traces, des mémoires communes
Des surgissements, des appuis, des bascules
Une géographie, des géométries changeantes
La construction d’une pièce musicale, dans l’instant, pour un espace donné

Le Grand 8 a été fondé il y a presque deux ans, à l’initiative d’un petit groupe de musiciens de la région PACA, sur une idée simple et forte : l’urgence et le désir de s’offrir un espace de jeu et d’expérimentation collective.

L’ensemble qui s’est étoffé au fil des mois explore un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand ensemble, sans direction extérieure.

A l’issue de la performance, les musiciens du Grand 8 invitent et sollicitent le public à engager une discussion et à partager points de vues, expériences et questionnements autour de l’improvisation musicale non dirigée.

Distribution
Vincent Laju, Emmanuel Cremer, Soizic Lebrat I violoncelle
Bastien Boni, Guillaume Lys I contrebasse
Catherine Jauniaux, Cati Delolme I voix
Philippe Lemoine, Laurent Charles, François Wong, Perceval Bellone, Renaud Vincent I saxophones
Geneviève Sorin I accordéon
Aurélien Arnoux, Pascal Charrier, Ed Williams I guitare
João Fernandes I électronique

Soirée jazz avec le groupe JazzAcat

Soirée jazz avec le groupe JazzAcat - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Voilier Inga des Riaux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Passion, partage et swing sont les maîtres-mots du JazzAcat , ce quartet s’est formé tout naturellement après six ans de rencontres musicales …

Admiratrice depuis mon plus jeune âge du très grand artiste qu’est Charles Aznavour. Les musiciens du groupe JazzAcat et moi-même avons décidé de monter un répertoire parmi ses plus belles chansons. « Je me voyais déjà, mes emmerdes, Les plaisirs démodés, La bohème, Pour faire une Jam etc.. » font parties de ce répertoire que nous avons, bien que certaines l’étaient déjà, Jazzifié au maximum.

Passion, partage et swing sont les maîtres-mots du JazzAcat, ce quartet s’est formé tout naturellement après six ans de rencontres musicales …Leur premier Cd mais pas leur dernier intitulé That’s All sera dans les bacs très prochainement …

José Assa, piano
Nicolas de Martino, sax ténor
Bruno Cesaroni, basse
Catherine Nanoglou, voix

Mur du fond

Mur du fond - Street art Performance artistique - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parti de rien pour aller on ne sait où, le MUR du Fond est un espace de création mural qui s’est trouvé une place à la Cité des Arts de la Rue à Marseille.

Inspiré par le projet du collectif le M.U.R. à Oberkampf, et après discussion avec Jean Faucheur à l’initiative de ce projet, Germain Prévost et STF Moscato invitent chaque mois un artiste urbain pour investir le « mur du fond » de la Cité des arts de la rue.

Dimension du mur : 12m x 4m
Avec le soutien de Lézarap’art.

La Deuche Joyeuse – Opéra de parvis – Générik Vapeur

La Deuche Joyeuse – Opéra de parvis – Générik Vapeur - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La dernière création de Générik Vapeur, Trafic d’acteurs et d’engins présente « La Deuche Joyeuse – Opéra de parvis » dans le cadre de la Folle Histoire de Fous !

Un orchestre se rend dans une ville pour s’y produire, mais personne pour les accueillir… Rien ne se passe comme prévu ! Pour contrer l’ennui et jouer coûte que coûte, un big band improvisé fait d’un assortiment de volutes métalliques, de tulipes d’acier bedonnantes, d’engrenages et de pièces de carrosserie, va tout donner pour un inoubliable opéra de parvis… La Deuche Joyeuse, c’est le faire ensemble comme moteur et la bonne humeur comme carburant !
Allez ! Hop ! Taxi… !

Auteur et metteur en scène : Pierre Berthelot assisté de Laurent Martin
Direction artistique : Caty Avram
Création musicale : Pascal Ferrari, Vincent Sermonne, Tom Honoré, Hervé Richaud
Avec Patricia Gomé, Goobi Patois, Jean-Paul Kuntz, Pierre Berthelot, Caty Avram, Laurent Martin, Bruno Montlahuc, Olivier Brun, Alexandre Lejeune, Alexandre Tabakov

Almodovar ¡ Popular, intimista y extravagante !

Almodovar ¡ Popular, intimista y extravagante ! - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma - documentaire Musique Projection Spectacle - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cinéma, cabaret et tapas.

MOVIDA ME
Avant la projection, un cabaret surprise du pianiste Nicolas Cante, accompagné de la chanteuse colombienne Violeta Ocampo et du danseur Freddy Stracham.

PROJECTION
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (cinéma)
De Pedro Almodóvar (Espagne, 1980, 1h18 – VOSTfr)

Pepi, qui cultive de la marijuana sur son balcon, est découverte par un flic qui la fait chanter, la viole et la déflore. Pour se venger, Pepi décide de séduire Luci, la femme du policier, femme au foyer dévouée et soumise…

Le premier long-métrage de Pedro Almodóvar est une oeuvre punk, subversive et totalement imparfaite, portée par l’élan de liberté de la Movida. On se gardera cependant d’y rechercher une quelconque vérité documentaire, comme l’explique le réalisateur : « Ce n’est ni un film réaliste, ni une analyse de moeurs, ni un portrait de la société. Encore qu’il cadre bien avec un certain type de gens désinvoltes que l’on rencontre à Madrid, tout à fait superficiels et qui semblent naviguer dans la fiction. »

Une proposition de La Meson, en partenariat avec le Mucem et le cinéma l’Alhambra.

Les 36 du mois – Générik Vapeur

Les 36 du mois – Générik Vapeur - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’automne 2018, Générik Vapeur a lancé une série de rendez-vous atypiques dans ses locaux à la Cité des arts de la rue. La compagnie souhaite poursuivre la dynamique d’ouverture déjà impulsée à la Cité des arts de la rue.

Les 36 du mois prennent la forme de soirées publiques dont le thème est confié à un(e) jeune artiste : une dynamique, une prise de risque, essai, impro, alliances improbables… Redessiner un espace, un espace-temps à chaque 36, dehors, dedans, autour. Tous les vecteurs artistiques sont les bienvenus.

Performances, concerts, lectures, projet fini ou étape de création, les curieux d’ici et là, toujours invités, parfois complices seront conviés à ces rendez-vous inédits.

LES 36 DU MOIS À VENIR…

36 DU MOIS #3 : vendredi 8 mars
Parce-que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans une bétonneuse
PARCE-QUE LES MAJORETTES FINISSENT TOUTES SOUS UN TAS DE BÛCHES OU DANS UNE BÉTONNEUSE, est une fausse émission de radio qui explore le vacarme et la mise en scène du débat.

36 DU MOIS #3 : vendredi 29 mars
DRUG OPERA « Chapitre 5 : Demain, j’arrête »
Dans l’urgence de l’improvisation, un fragile équilibre se crée emmêlant vidéo, peinture et musique. « DRUG OPERA, le film » est projeté sur un écran translucide tendu sur un cadre. Derrière cet écran, le plasticien révèle ou dissimule l’image projetée au moyen de différents procédés, pendant que « Drug Opera » improvise un rock violent et halluciné.

Coquillages et crustacés

Coquillages et crustacés - Culture Expositions - Rétrospectives Produits régionaux Journées du patrimoine Exposition - Fortin de Corbières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les enfants adorent les collectionner, les parents préfèrent les déguster. Les coquillages font partie des richesses culinaires des littoraux. Les Journées du Patrimoine mettent à l’honneur coquillages et crustacés au Fortin de Corbières. L’occasion de découvrir des recettes inédites et une vue imprenable. Accès à la piscine et accès aux terrains de pétanque…

Piccolo oggetto domestico

Piccolo oggetto domestico - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle - Gare Franche - Cosmos Kolej - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’année de la Gastronomie sera un des fils rouge de la saison culturelle du Théâtre du Merlan en 2019.

Ainsi Ambra Sénatore Directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, proposera son spectacle « Piccolo oggetto domestico » où la Danse se mêle à la confection d’un repas préparé sur scène et qui sera partagé avec le public à l’issue de la représentation.

La revue de cuisine de Bohuslav Martinu

La revue de cuisine de Bohuslav Martinu - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ecole de la deuxième chance - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme musical : « La Revue de Cuisine » joyeuse fantaisie, chef d’oeuvre d’humour et de partage, aux 4 fameux mouvements (Prologue, Tango, Charleston et Final) composée à Prague en 1927, met en scène une terrible intrigue amoureuse entre Monsieur Chaudron et Madame Couvercle, et des personnages originaux comme le Pot, le Fouet à crème, le Torchon et le Balai…

+ Oeuvres complémentaires – arrangements de musiques de films :

. Machine à manger des Temps Modernes, Charles CHAPLIN
. La Cuisine au Beurre, Jean MARION
. Le Grand Restaurant, Jean MARION
. La Grande Bouffe, Philippe SARDE
. L’Aile ou La Cuisse, Vladimir COSMA
. La Soupe aux Choux, Raymond LEFEVRE
. Delicatessen, mus. de Carlos D’ALESSIO
. Une Affaire de goût, mus. de Jean-Philippe GOUDE
. Merci pour le chocolat, Franz LISZT
. Ratatouille, Michael GIACCHINO
. Les Emotifs anonymes, Pierre ADENOT
. La Femme du Boulanger, Vincent SCOTTO