Championnat de France des cordistes

Championnat de France des cordistes - Sports et loisirs Sport Escalade Epreuve sportive - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet événement réunit les professionnels du bâtiment, de l’industrie ou des travaux publics qui exercent leur savoir-faire en utilisant les techniques d’accès et de déplacement sur cordes.

Le championnat se déroule désormais en trois phases, une phase de qualification le jeudi aprés midi, les « Masters individuels » le vendredi matin, puis les phases finales le vendredi après-midi.

Lors des qualification les concurrents ont quatre épreuves à réaliser. Sur chacune de ces épreuves un classement est établi et des points sont attribués aux concurrents. Le classement général de la phase de qualification est établi en faisant la somme de ces points.

Les rendez-vous de Billoux

Les rendez-vous de Billoux - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Musique Danse Cinéma - documentaire Festival - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adossé à la Mairie des 15° et 16° arrondissements, le Parc François Billoux est depuis sa création un lieu de vie, un lieu d’échange, un pôle familial et culturel. On ne compte plus les manifestations, qui l’ont fait vibrer tout au long des années.

L’éclectisme de la programmation doit permettre à tous d’y trouver son bonheur : musique, théâtre, cinéma, stands….seront encore au rendez-vous à Billoux !

Découvrez le programme :

2 juillet 2019
ART LYRIQUE
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX Moneim Adwan
Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence
Spectacle: 19h30
Gratuit sur invitation

5 juillet 2019
THEATRE
Le Bourgeois Gentilhomme d ‘après Molière
Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car
Spectacle : 21h
Gratuit sur invitation

Le 6 juillet 2019
CABARET NOMADE
MU S I C A L – E C O – C I T O Y E N
RENCONTRES

17h30 Projection du documentaire « On Tourne en rond »
Réalisateurs : Benoit Bollon-Montgrand, Ali Benrezkallah, Arianna Cecconi
18h00 Débat « Quel avenir pour l’Éducation Populaire »
Exposition Femmes, Vies, Liberté
Photos de Mylène Sauloy

CONCERTS
18h30 TIN’FA TRIO La conversation amoureuse entre deux rives de Méditerranée
19h30 MACLICK Les Enivrants Voyages de l’Afro-Gnawa
20h30 KALUNE La chanson militante utopique à la verve résistante et poétique
22h00 TEMENIK ELECTRIC Les Flamboyants porte-voix de l’Arabian-Rock
Ouverture des portes: 18h
Gratuit sur invitation

Le 12 juillet 2019
MUSIQUE CINEMA

20h30 Compagnie Rassegna : penser les musiques en mouvement
Depuis 20 ans, la Compagnie Rassegna explore avec passion le répertoire foisonnant des chansons populaires de Méditerranée, ces musiques qui traversent et rassemblent les générations.

22h Cinéma
L’Extraordinaire Voyage du fakir de Ken Scott
Ouverture public: 19h30
Gratuit sur invitation

Le bourgeois gentilhomme

Le bourgeois gentilhomme - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle pour pantins, marionnettes, robot, acteurs et manipulateurs. Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur
Durée du spectacle : 1h30
A partir de 10 ans

Presse

“Ceux qui pensent qu’on ne peut plus être étonné par Le Bourgeois Gentilhomme ne connaissent pas Philippe Car. Le metteur en scène marseillais entraîne le spectateur dans une tornade délirante où comédiens, grandes marionnettes, bustes sur roulettes, jouets à ressort, automates à piles et robots téléguidés se croisent ! Un voyage hommage à Molière, une folle démesure dans l’humour….” La Marseillaise

Adaptation : Philippe Car et Yves Fravega
Mise en scene : Philippe Car
Assistanat a la mise en scene : Laurence Bournet
Avec: Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Claire Leyat, Vincent Trouble
Composition musicale : Vincent Trouble
Scénographie et lumiere : Julo Etiévant
Création sonore : Fanny Thollot
Costumes : Christian Burle
Décor et accessoires : Christophe Brot
Réalisation des marionnettes : Jean-Claude Leportier, Magali Leportier et Jean François Marc
Conception et réalisation du robot : Julo Etiévant, Luki Millet / Méli Mélo Production

Production : Agence de Voyages Imaginaires

Dock’Air : Dewalta & more

Dock’Air : Dewalta & more - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Soirée - clubbing - DJ set - Baou - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dimanche 9 juin, veille de jour férié, les collectifs marseillais IN’OUBLIABLES et 1RDT s’associent pour convier
les Marseillais à une après midi musicale en plein air.

De 14h à 00h, le BAOU, nouvel espace culturel situé dans le 16e arrondissement de Marseille se transforme en piste de danse pour accueillir la crème des djs locaux ainsi que le DJ allemand de renommée internationale : Dewalta. Les deux collectifs proposeront également une série d’animations pour divertir les participants : tournoi de contrée, pétanque, Beer-pong et « Chamboule-tout surprise ».

LINE UP

DeWalta (Meander) (3 hours set)
Monkey Coops Live (Def. Raw Music Concept)
Un air d’été
DYSK & OSCH
GetDub

Exploration Polaire

Exploration Polaire - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Théâtre Danse Cirque Spectacle Performance artistique Concert - Le Pôle Nord - Agence de Voyages Imaginaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comme chaque année et pour la 6e année consécutive, Agence De Voyages Imaginaires ouvre les portes de son port d’attache : Le Pôle Nord, à l’Estaque pour l’immanquable super fiesta de l’année !!
Le tour du monde est assuré entre musique, cirque, danse, performance, installation, street-art, food-truck, mises en espace et d’autres rêves !!

EXTÉRIEUR :
19h25 – Radio Mindelo / Cesaria Evora Covers

GRAND PLATEAU :
21h – Mezclao / CUMBIA-BOLÉRO
22h15 – La Bipolaire / FANFARE du chaud-polaire
23h15 – Faliba / AFRO-JAZZ-MANDINGUE
0h30 – Le Bal / Agence De Voyages Imaginaires

PETIT PLATEAU :
20h35 – Lilly’s Swing / BOOGIE-SWING-TRIO
21h45 – Tomi Pantin / REGGAE-JAZZ

SCÈNE BAR :
20h40 – Pamela / CIRQUE-CAPILLOTRACTÉ
21h45 – Soizic / BARBARA’S COVERS
22h – Pamela / CIRQUE-CAPILLOTRACTÉ
23h – Vincent TROUBLE / CINÉ-CONCERT

Les 5 ans des Jardins Suspendus

Les 5 ans des Jardins Suspendus - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Soirée - clubbing - DJ set - Baou - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cinq années que nous nous sommes rencontrés, un beau jour d’été… Alors on voulait fêter ça. On voulait réaliser ce dont on a toujours rêvé: se retrouver à nouveau sous le Soleil, tous les dimanches, entre potes… Vous vous souvenez ?

Alors, au lieu de simplement se rappeler aux bons souvenirs, on a décidé qu’il fallait le faire. Retrouver une vue à couper le souffle, et pour qui le terme « panoramique » a semble-t-il été inventé. Retrouver les hauteurs de Marseille, scruter de nouveau l’horizon, de Notre Dame jusqu’aux collines du Rove. Retrouver la mer en face de nous, le Soleil couchant, la chaleur douce des fin d’après-midi d’été…

Oui, le dimanche 2 juin, nous fêterons notre anniversaire, et le début d’une nouvelle ère, d’une nouvelle naissance: une saison complète, dans ce qui sera probablement le spot de l’été à Marseille. Avec en prime un aparté le dimanche 9 juin, dans la plus belle « casa » de Marseille…

• Dimanche 2 juin
Les 5 ans des Jardins Suspendus au Baou.
15h-00h30

DAWAD présente iKi live
Jo Aposto b2b KYLDD
Modern Jam
And a very special guest: Nick V (Mona, Paris)

• Dimanche 9 juin
Les 5 ans des Jardins Suspendus – Casa Delauze
15h-00h

Shadi Khries (Versatile, Acid Arab)
David Walters live
Jean Baton
MIMID

La Cité Sans Voiles – Impérial Orphéon

La Cité Sans Voiles – Impérial Orphéon - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Lieux Publics - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En novembre dernier, nous donnions carte blanche à Impérial Orphéon sur le parvis de l’Opéra de Marseille. En résultait un Sirènes et midi net sous forme de tsunami sonore, véritable odyssée en perpétuel mouvement, au coeur du son dans un dispositif immersif à 360°. Kaléidoscope sonore, caméléon stylistique, la musique d’Impérial Orphéon voyage à travers les genres sans concession.

La Cité Sans Voile propose un dispositif particulier : une scène centrale autour de laquelle le public pourra se déplacer, un système de multidiffusion en quatre points, pour immerger l’auditeur dans un univers sonore en perpétuel mouvement, comme une cartographie musicale imaginaire de la ville, véritable traversée urbaine faite de sons en mouvement perpétuel…

La compagnie Impérial

La Compagnie Impérial réunit des musiciens créateurs et improvisateurs parmi les plus actifs de la scène française. Ils sont à l’origine ou ont participé aux ensembles musicaux les plus novateurs tels que Surnatural Orchestra, Tous Dehors, Jean Louis, le collectif Coax… Une approche résolument contemporaine de la musique associée à une force scénique saisissante et un plaisir de partage font de la Compagnie Impérial un collectif unique en son genre. Elle va puiser dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace l’énergie du rock, le lyrisme de l’opéra, la finesse du jazz, les mélodies populaires ou les rythmiques mandingues. La diversité des influences s’exprime aujourd’hui autour de trois formules aux identités affirmées : Impérial Quartet, Impérial Pulsar et Impérial Orphéon.

Compagnons d’armes depuis l’enfance, les saxophonistes Damien Sabatier et Gérald Chevillon sur l’invitation d’Antonin Leymarie et Joachim Florent créent Impérial Quartet en 2009 un 1er disque chez IMR suivi d’un second chez Naïve. Le programme  » Jazz Migration  » de l’AFIJMA et le concours Rezzo Focal jazz à Vienne les révèlent au public. Sur scène, portés par une rythmique souple, généreuse, solide et toujours en alerte, ils utilisent l’ensemble des saxophones (du basse au sopranino), offrant un spectacle visuel inattendu et une palette sonore unique et originale.

Tarik Aït Menguellet (TAM), Lounis Hammache et Rabah Asma

Tarik Aït Menguellet (TAM), Lounis Hammache et Rabah Asma - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois artistes pour cette soirée de clôture du festival Tamazgha.

• Tarik Aït Menguellet (TAM)
Auteur, compositeur et interprète, Tarik Aït Menguellet, appelé TAM (son nom d’artiste), propose un univers musical mêlant des mélodies universelles aux couleurs traditionnelles kabyles. La formation acoustique choisie pour la scène, permet d’obtenir la sonorité idéale : l’élégance musicale en toute simplicité, au service du texte. En effet, on se laisse facilement charmer par la voix douce, sensible et chaleureuse de TAM, soutenue par le mélange subtil des timbres des cordes (guitare, violon et contrebasse), et des percussions (bendir ou cajon).

• Rabah Asma
Artiste à la voix d’une pureté inimitable, compositeur admirable et soliste d’une grande souplesse, Rabah ASMA confirme son talent à travers son style jovial et son répertoire harmonieux.
Ses mélodies ont des bases universelles et ses chants ont des racines sensiblement kabyles. Le style est travaillé, le verbe est naturel, senti le grave se mêle à l’aigu, le sentiment à l’imagination et les modes à la couleur vocale.

• Lounis Hammache
Né en 1940 en Kabylie, Lounis détient une tradition musicale ancestrale, appelée Taâbassit. Il sillonne toute la Kabylie depuis plus de 60 ans, au son de sa Gheïta (sorte de hautbois), après avoir créé sa première troupe au début des années 1960. Sa troupe IDDEBALEN se compose de 2 Hautbois et de 2 Tambours, telle est cette tradition musicale. Il s’agit d’un répertoire propre, réalisé en fonction des rites ponctuant le rituel de la fête. Lounis HAMMACHE est artiste rare, car l’un des derniers à détenir cette tradition musicale ancestrale.

Le festival Tamazgha tient à lui rendre un hommage exceptionnel, en célébrant ses 60 ans de carrière.

Captain Flo en Sound System

Captain Flo en Sound System - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Variété - Chanson française Concert - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sound System Provençal, Paysan et Groovy

Captain FLO joue avec les frontières musicales en posant ses textes sur ses compos funky, sur des Faces B de tubes FM ou de classiques du reggae… avec Kevin Cheylan alias Kalu-Calendau aux machines, les sons sont étudiés au millimètre près pour délier les hanches!

Ce MC provençal, nourri de voyages, partage sur scène un univers très original, ancré dans la culture paysanne. Il viendra présenter son livre-disque « 10 ZAN de ZiK MéZON ».

Fête de Printemps

Le Collectif des Associations propose la grande fête de Printemps à la Villa Bellevue : des animations pour les petits et les grands, des démonstrations de sport, karaté, twirling solo ,qi gong de la musique, exposition de peinture, art floral et maquillage, structure gonflable, buvette.

Groupes de musique : les A peu près, Les 4 de Mars, Les Volt Face, Handestau, La Guitare sèche.

Cette année l’équipe de compétiteur(e)s du Karaté Club Le Ronin, conduite par Enzo Montarello champion de France 2019, nous offrira une démonstration en début d’après midi vers 14h30 15h.

A partir de 19h apéritif musical animé par le groupe Poisson Rouille (10 euros tarif normal, 5 euros tarif réduit) et baletti!