Week-end Cubain

Week-end Cubain - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

FENÊTRE CUBAINE
en prélude de Cinéhorizontes, 19e édition

• SAMEDI 31 OCTOBRE

18h30 – SUITE HABANA
Film documentaire de Fernando Perez (Cuba, 2004, 1h20)
Une journée ordinaire de la vie d’une dizaine d’habitants de La Havane de tous âges et toutes conditions mise en scène à travers un montage d’une grande virtuosité. Une déclaration d’amour pudique à La Havane et à ses concitoyens.

19h30 – REPAS CUBAIN
entre les 2 séances restauration possible (réservation)

21h – INSOUMISES
Film de Fernando Perez et Laura Cazador (Cuba-Suisse, 2019, 1h35)
avec Sylvie Testud, Yeni Soria
1810. Enrique Faber, médecin chirurgien suisse débarque à Cuba à la recherche de son fils. Après quelques semaines d’enquête, on lui annonce que celui-ci a été brûlé vif durant l’attaque d’une plantation par des esclaves en révolte. “Un hymne à la liberté et à la lutte contre l’intolérance. “

• DIMANCHE 1er NOVEMBRE

16h – LA VIE C’EST SIFFLER
Film de Fernando Perez (Cuba, 1999, 1h47)
avec Coralia Velez, Luis Alberto Garcia
Bebe a dix-huit ans. Elle raconte l’histoire de Mariana, de Julio et d’Elpidio, malheureux dans La Havane de cette fin de siècle. Mariana, elle, est une jeune danseuse qui, pour obtenir le rôle principal dans un ballet, fait voeu de chasteté.

18h15 – EPICENTRO
Film documentaire de Hubert Sauper (France, 2020, 1h47)
Portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande.

Ciné Déguisé La Famille Adams

Ciné Déguisé La Famille Adams - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Revêtez votre déguisement le plus effrayant pour ces séances !

La famille Addams, qui vivait jusque-là retranchée dans leur demeure, se prépare à recevoir des invités encore plus étranges qu’eux à l’occasion de la fameuse cérémonie de la Mazurka de leur fils Pugsley. Durant ce rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet, le jeune garçon doit prouver qu’il est prêt à devenir un véritable mâle Addams.

La famille Addams
Film d’animation de Conrad Vernon et Greg Tiernan (Etats-Unis, 2019,1h27)

Un bon moment avec le Groupe Miroir & Alexis Moati – Cie Vol Plané

Un bon moment avec le Groupe Miroir & Alexis Moati – Cie Vol Plané - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un bon moment avec le Groupe Miroir.

En décembre, plein feu sur le Groupe Miroir ! Depuis plusieurs mois, le projet tourne à plein régime et les deux rendez-vous publics manqués du printemps dernier, nous avaient laissé sur notre faim. On ne sait pas tout à fait ce que cette joyeuse bande de jeunes nous réserve mais on sait qu’il y aura de la danse, du chant, du théâtre. Et l’énergie de la jeunesse ! Un dynamique et rafraîchissant bon moment !

Nous vous attendons nombreux pour les rencontrer.

Gratuit et ouvert à tous (sur réservation).

Un bon moment avec Wilma Lévy & Sarah Champion Schreiber

Un bon moment avec Wilma Lévy & Sarah Champion Schreiber - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

93.13 APPEL D’AIR.E
Wilma Lévy & Sarah Champion Schreiber

« Construite par des hommes et pour des hommes, la ville imaginée hier a largement contribué à façonner les usages et les relations qui s’y déploient aujourd’hui. »

À Marseille et à Sevran, deux metteuses en scène, Wilma Levy (Cie des Passages) et Sarah Champion-Schreiber (Théâtre de l’Oeuvre) invitent des habitantes à porter leurs regards sur leur ville. En tant que femme, quel est mon rapport à la ville, au quartier que j’habite? Comment je la perçois ? Comment elle me contraint, comment je me l’approprie, comment elle me libère aussi parfois ? Ensemble, ces femmes partagent leurs stratégies, leurs luttes, leurs revendications pour une ville plus égalitaire, demain peut-être ?

Un spectacle choral, mettant en scène une trentaine de femmes, qui propose un regard croisé, une rencontre entre des femmes de deux villes qui partagent des caractéristiques, des enjeux communs, notamment des grands projets de rénovation.

Mise en scène : Sarah Champion-Schreiber et Wilma Levy
Intervenante Danse : Elisabetta Guttuso
Images : Gesa Matthies et Julie Hassid
Création sonore : Elven Sicard et Aurélie Strohmaier
Avec Djannet Abidelli, Cristina D’Antona, Odile Berki, Emma Bester, Chérifa Bounoua, Rahima Cherigui, Delphine Clément, Geneviève Combal, Alzira Da Silva, Victoire Delord, Aïcha Derdar, Leslie Decloux, Raquel Fernanda, Marilou Gaillard, Fatima Gauna, Elisabetta Guttuso, Naïma Hamdaoui, Aouicha Hammoudi, Imen Helaoui, Joëlle Huret, Manon Lavédrine, Salomé Levi, Khadija Madahi, Bàrbara Maia, Hafida Meddour, Laura Mérel, Khéra Nouar, Corinne Raynaud, Karima Rouaf, Agnès Souffir, Dhanalakshmi Ungamootoo, Fathia Zaou

Une proposition du Théâtre de l’Œuvre et de la Compagnie des Passages, en collaboration avec le Théâtre de la Poudrerie.

Un bon moment – And so it goes – Cie Desiré Davids

Un bon moment – And so it goes – Cie Desiré Davids - Culture Spectacles - Cirques Danse Musique Spectacle de danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le sang coule dans les veines. Le coeur bat de l’intérieur vers l’extérieur.
De ce mouvement initial et de ce corps et de sa mémoire, vient le mouvement vers l’autre, l’autre différent, mais qui partage ce même élan vital.
Les différences se réunissent comme autant de paysages : avec délicatesse ou dans un grand fracas .
Vivre l’ici et l’ailleurs avec ces corps, certains plus vieux, modelés et marqués par le temps … chacun avec ses propres cicatrices, ses rides du sourire, ses désirs… souvenirs et rythmes gravés dans leur être intérieur.

« Le rythme, les gens, la terre… trois composantes primordiales de mon être/artiste et de mon parcours ».
La présentation montrera le travail accompli à ce jour. Mon intérêt à présenter les travaux en cours est de rencontrer et d’échanger avec un nouveau public.

Desiré Davids

Pièce pour 4 danseurs et 1 musicien live
Chorégraphe / Danseuse : Desiré Davids (Afrique du Sud / France)
Danseuse : Sarah Cerneaux (France)
Danseur : Romain Cappello (France)
Danseur : Samir M’kirech (France)
Musicien : Matchume Zango (Mozambique)

SORTIE DE RÉSIDENCE AVEC DESIRÉ DAVIDS

Les rendez-vous du cirque : Espace Toro – CMR

Les rendez-vous du cirque : Espace Toro – CMR - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

C.M.R signifie « Charge Maximale de Rupture » et indique un coefficient d’insécurité.
On peut l’obtenir grâce à un rapport arithmétique entre la charge de rupture, garantie par le fabricant, et la CMU (charge maximale d’utilisation) qui indique la charge maximale qu’un objet déterminé peut supporter en utilisation courante.

Mais CMR pourrait aussi signifier :
la connexion entre la limite corporelle et ce que ça raconte,
ou la conversation avec le monde onirique et la transformation du mouvement,
ou encore l’union de différents univers sensibles et puissants…

Mais que reste t-il une fois que tout se casse ?!

De et avec Marica Marinoni, Fernando Arévalo Casado, Pablo Penaillillo Soto, Maël Thierry, Hector Diaz Mallea

Les rendez-vous du cirque : Chienne et louve – Toron Blues

Les rendez-vous du cirque : Chienne et louve – Toron Blues - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Chienne et Louve, sont deux mots souvent utilisés dans notre société pour définir la femme. L’un est un terme péjoratif pour décrire une femme vulgaire, aguicheuse et peu respectable, l’autre, pour qualifier la plupart du temps une mère protectrice, honorable et forte.

Tout l’enjeu du spectacle est de montrer qu’une femme, quelle qu’elle soit, ne peut pas exister pleinement au travers d’une seule image / figure figée que la société, et plus particulièrement que l’homme, lui aurait attribuée pour pouvoir l’identifier et ainsi mieux la contrôler. Les femmes sont multiples. Elles doivent pouvoir exprimer de tout leur être qui elles sont sans se préoccuper d’appartenir à une catégorie plus respectable qu’une autre…

Dans le rôle de Louve, Elsa Caillat, acrobate à la corde lisse, comédienne.
Dans le rôle de Chienne, Clémentine Lamouret, acrobate à la corde lisse et comédienne.

Les rendez-vous du cirque : Réfigions-nous… – La Mondiale Générale

Les rendez-vous du cirque : Réfigions-nous… – La Mondiale Générale - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Nous nous intéresserons aux situations et contextes remettant en question les rapports traditionnels entre artiste, proposition artistique et spectateur. Nous voulons jouer avec le lien et les limites entre réalité et fiction, et estomper la distinction entre spontanéité et imposé. Pour cela, nous créerons un espace singulier. Nous le voyons surprenant et accueillant, interactif et contemplatif, impertinent autant que pertinent. Nous voulons qu’il permette à tous de se déplacer, de rompre avec certains codes habituels du spectacle qui nous enferment dans des rôles entendus à l’avance : VOUS serez les spectateurs et NOUS serons les acteurs. Désacraliser l’espace partitionné Scène/Gradin et le rendre commun.
Comme ceux que l’on trouve en haute montagne, chacun sera responsable et pourra jouir de ce refuge.

Opérateurs : Alexandre DENIS, Frédéric ARSENAULT
Création sonore : Julien VADET
Création lumière : Christophe BRUYAS
Régie : Sophie LYONCAEN, Lola ESTIEVE
Regard extérieur : Gilles CAILLEAU
Construction du Refuge : Silvain OHL
Scénographie : Timothé VAN DER STEEN

Les rendez-vous du cirque : Le poids des nuages – Cie Hors Surface

Les rendez-vous du cirque : Le poids des nuages – Cie Hors Surface - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Inspiré de l’univers de Jules Verne, Le poids des nuages est une exploration de l’impalpable.

Devant nos yeux, deux personnages sont séparés par une frontière malléable, perméable, mais réelle et infranchissable. Chacun dans leur monde, celui du bas et celui du haut, ils ne devraient pas se rencontrer. Et s’ils décidaient de changer les règles de cet univers pour ouvrir un passage ?
L’espace du cirque, où tout est possible, est un appel à réinventer ses propres règles. Sur et sous ce trampoline, ces deux personnages incarnent le rêve d’Icare, celui de voler, l’espoir, la capacité de l’homme à insister, à recommencer, à se dépasser et à réinventer.

Ainsi, à bord de ce vaisseau des possibles, ils vont déséquilibrer les codes et bâtir leur porte de sortie…

Conception et direction artistique : Damien Droin
Artiste de Cirque : Damien Droin et Emilien Janneteau
Regard extérieur et dramaturgie : Yann Eucauvre
Collaboration poétique de Dominique Boivin
Création musicale de Matthieu Tomi

Dans le cadre de la Nuit du Cirque.

Les rendez-vous du cirque : Le complexe de l’Autruche – Collectif d’équilibristes

Les rendez-vous du cirque : Le complexe de l’Autruche – Collectif d’équilibristes - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

On y retrouve l’essentiel des propositions de chacun des artistes du collectif.

Des balais collectifs kitsch et classiques, des jeux sur les mains bien sûr, les rêves et les cauchemars d’un équilibriste, d’une chorale d’inversés, juste des corps usés par le métier, l’envie et le besoin quotidien de se mettre sur les mains…

Il y aura les rengaines de l’entraînement, la petite voix qui donne des ordres pour maintenir l’équilibre, une créature à douze membres, un lap dance, des autruches et peut-être des paroles de variété.
Une société de différences et puis des blocs de bois, une forêt de cannes, des chaises, des chaussures, et peut-être même des grandes plumes et des perruques…

Une écriture séquencée, une plongée dans les méandres de la psychologie de l’autruche, un zoom sur l’immuable tangible, une ode au tous pareil mais différents, une fable incongrue et prophétique, une envolée joyeuse.

De et avec : Antoine Prost, Dorothée Dall’Agnola, Baptiste Raffanel, Coline Froidevaux, Emmanuel Robert, Charlie Courvoisier, Jatta Borg, Christelle Dubois, Mathieu Hédan, Yannick Garbolino
Regard extérieur : Clément Cassiède, Le Cirque du Désastre