Le ministère des possibles – Ouroboros

Le ministère des possibles – Ouroboros - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Ecole de la deuxième chance - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le ministère des possibles – Cgnie Lr , Stéphanie Lemonnier
Théâtre invisible

OUROBOROS
L’Ouroboros est souvent symbolisé à travers les âges et civilisations par un serpent qui se mord la queue et maintient l’harmonie des mondes.
La tenségrité, en tant que principe d’équilibre entre les forces de tension et de compression est à l’oeuvre dans l’univers, dans l’anatomie, dans l’architecture contemporaine et aussi dans les arts.
Notre proposition met en avant la recherche de stabilité entre des forces contradictoires et nous questionne sur les paradoxes de notre environnement actuel.
L’association L’Ombre des Idées réunit des artistes de divers horizons aux pratiques variées.
Pour cette installation, Axel Lück et Pierre Blanchard, tous deux plasticiens et peintres, sortent de leurs pratiques picturales pour réaliser cette sculpture basée sur la tenségrité.

Artistes et diversités en France, 1900-2017

Exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC et en partenariat avec Ancrages pour la région de Marseille/PACA.
Le programme Artistes de France s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport, à l’histoire culturelle française, des artistes venus des quatre coins du monde. Ces artistes sont désormais éternels dans nos imaginaires. Ils sont les agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités.

Vernissage mardi 19 novembre à 18h.

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Earthset et « L’Uomo Meccanico »

Earthset et « L’Uomo Meccanico » - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - La Déviation - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-concert avec le groupe Earthset (Bologne / Italie) et le film muet « L’Uomo Meccanico », restauré par la Cineteca di Bologna, partenaire du projet.

« L’Uomo Meccanico » est le premier film d’horreur de science-fiction produit en Italie et à ce jour le seule disponible et le plus ancien (« Il Mostro di Frankenstein » de 1914 ayant été perdu).
La dernière bobine a été retrouvée à la Cinémathèque Brésilienne de Sao Paulo et restaurée par la Cinémathèque de Bologne.

Earthset avec Luigi (bass), Costantino (guitare), Emanuele (batterie) et Ezio (chant, guitare).

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Bal #1 – Delta Sonic

Bal #1 – Delta Sonic - Culture Et sinon… Danse Evénement culturel  - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Henri Maquet et invités.

Delta Sonic échange son bleu de travail contre un costume de super héros incognito. Il revient défendre les musiques traditionnelles des pays d’Oc. Ses instruments-gadgets… pipeaux, effets, MAO, loops, roseaux bricolés, chant, claviers gadgets, guitaron… toute une jongle d’objets, de postures et de jeux mettent en mouvement notre personnage dans une musicalité au rythme sans faille. Scottiches, Farandoles,
Mazurkas, bourrées,…associées à la construction électronique des oeuvres…

À découvrir.

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Avant-première « Des Hommes »

Avant-première « Des Hommes » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Projections Cinéma - documentaire Gastronomie Avant Première Dégustation - repas - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première en présence des réalisateurs.
Ciné-resto à partir de 19h.

Film documentaire de Alice Oddiot et Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h23)
Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
Sélection Acid Cannes 2019

Mois du film documentaire.
En partenariat avec Les Bibliothèques de Marseille, dans la cadre de 15-16 Arts.

Kérity, la maison des contes

Kérity, la maison des contes - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma - documentaire Théâtre Avant Première Contes - marionnettes - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lecture d’un conte par les bibliothécaires dans la grande salle de cinéma avant la séance.

Film d’animation de Dominique Monféry (France, 1h20, 2009).
Dès 6 ans.

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres. Ils préviennent Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais…

En partenariat avec la bibliothèque de Saint-André, dans la cadre de 15-16 Arts.

21,7 – Matthieu Bertéa

21,7 – Matthieu Bertéa - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Pôle des Arts Visuels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Carte blanche
Installation et processus scanographique itinérant

Matthieu Bertéa est un artiste français issu des quartiers nord de Marseille. Son activité la plus emblématique consiste à utiliser un scanneur portable. Poussé par le désir de s’ancrer au monde, cet outil lui sert d’alibi pour créer un contact dit « haptique ». Si sa pratique combine des notions d’identité, de mémoire, de déplacements, de territoires et de jeux, la question de l’humain demeure en filigrane. Son intérêt pour la matière ou l’espace, tout comme la valeur qu’il accorde au travail et à l’échange, convoque les personnages qui ont rythmé son enfance : des artisans aux ouvriers, en passant par les acteurs des boites de nuit ou les membres de sa famille. Il observait aux horaires de temps morts, la façon dont le milieu du football ou de la nuit déjouait les règles avec un geste symbolique, politique et parfois ambivalent.

La fragilité de la mémoire, la préciosité d’une rencontre, l’absence de frontières ou de règles hantent donc ses travaux qui l’emmènent à collecter des scanographies de diverses choses. Figée éternellement par l’image, cette interférence de 21,7 cm de large et de longueur infinie entre présent et souvenir produit enfin une énergie continue et débordante qui refaçonne le rôle du réceptacle, tel le reliquaire étiré d’un nouveau genre. Toujours à la dérive, et en ayant comme pierre angulaire le tissage de relations interconnectées, son dernier projet sonde ainsi le territoire et les habitants d’Argentine sur près de 7500 km.

Vernissage le 20 novembre à 18h30.

Une proposition d’Art et développement, dans la cadre de 15-16 Arts.

Les 36 du mois #6 – Générik Vapeur

Les 36 du mois #6 – Générik Vapeur - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Concert - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les 36 du mois prennent la forme de soirées publiques dont le thème est confié à un(e) jeune artiste : une dynamique, une prise de risque, essai, impro, alliances improbables… Redessiner un espace, un espace-temps à chaque 36, dehors, dedans, autour. Tous les vecteurs artistiques sont les bienvenus.

Performances, concerts, lectures, projet fini ou étape de création, les curieux d’ici et là, toujours invités, parfois complices seront conviés à ces rendez-vous inédits. Pour le premier 36 du mois, Générik Vapeur a souhaité donné Carte Blanche à César Roynette.

Restez à l’écoute, on vous en dit plus très bientôt !

Une soirée proposée par Générik Vapeur, Trafic d’acteurs et d’engins dans le cadre des 36 DU MOIS – série de rendez-vous atypiques à La Cité des arts de la rue, lancée à l’automne 2018.

Banyan

Banyan - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sandra Richard, Samuel Foudrin, Julien Narsama, Xavier Payet Banyan porte haut les racines et les chants du Maloya, cet univers musical puisant ses origines dans les traditions rituelles des premiers esclaves réunionnais.

Autour des compositions des musiciens – successivement chanteurs, percussionnistes ou choristes – s’élaborent de gracieuses complaintes et des hymnes lumineux. Toujours métissé et ouvert sur les influences d’autres territoires comme Madagascar ou l’Afrique de l’Est, le maloya de Banyan s’écoute autant qu’il se vit et se danse. Emportés par les percussions.

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Chansons de bar sans en avoir l’air

Chansons de bar sans en avoir l’air - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Concert - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le temps d’ouvrir une bouteille à la rime, un duo composé d’un accordéon diatonique.

Avec Etienne Brochier et Phil. G, autour de textes de Bernard Dimey, Brassens, Leprest, etc… sur les bars et l’ivresse.

Durée du spectacle : 1 litre

Phil G : textes
Etienne Brochier : Accordéon diatonique

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Soirée Jazz avec Magnolia Trio

Soirée Jazz avec Magnolia Trio - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Voilier Inga des Riaux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Magnolia : la fleur des fêtes du sud, de la chaleur, des insectes pollinisateur… du Jazz.

Ce trio vous proposera une musique douce et énergique, empreinte de l’histoire du jazz. Du swing au latin, du traditionnel au moderne avec des reprises des grands standards de Chick Corea, Hank Jones, Oscar Peterson et bien d’autres. Quelques reprises pop, des compositions bien rythmées et votre soirée sera parfaite.

Le Magnolia s’est avant tout une section rythmique qui balance de la bonne humeur et qui a surtout l’envie de vous emmener en voyage sur sa planète formée de sons, de rythmes, de couleurs et d’ambiances différentes. Allez, venez on vous emmène.
Larguez les amarres, prochain départ prévu vendredi 22 novembre sur L’Inga des Riaux.

Le Magnolia Trio
Caroline Coq, piano
Alain Guiraud, contrebasse
Jessy Lane, batterie, chant