Spectacle attablé avec Margo Chou : « Je me suis réfugiée là, là, là… »

Spectacle attablé avec Margo Chou : « Je me suis réfugiée là, là, là… » - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Dîner / Repas spectacle - Auberge de jeunesse QG Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Margo Chou invite à sa table, étale ses gris-gris et déploie son récit. Elle raconte ses aventures, ses errances, ses rencontres de gens et d’endroits qui se trouvent un peu à la marge. L’artiste joue des registres, casse les codes.

Elle a beaucoup voyagé et sait prendre des risques pour engager la conversation. Elle parle aussi bien d’elle que des migrants, des Roms que de sa mère ou du simple voisin sans jamais les nommer, partant de l’idée que tout peut arriver, à tout le monde et à tout moment. Vous êtes invité·e·s à venir l’écouter autour de la table, vous pourrez prendre la parole mais pas trop.

Singulier Pluriel – Michel Attard

Singulier Pluriel – Michel Attard - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Le Pôle Chezanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Michel Attard, photographe singulier, va investir les murs du Pôle Chezanne.

Avec Singulier Pluriel, il y propose un assortiment de ses plus précieuses collections.

Le voyage commence par des Road-movies poétiques, d’intrigantes Kakephotos et une étonnante colonie de Fourmis opiniâtres. Chacune de ses prises de vue donne lieu à un résultat unique, une nouvelle perspective.

En parallèle à sa carrière professionnelle, cette passion obsédante l’a accompagné, en une quête permanente de liberté artistique.

L’artiste nous invite à déambuler dans son univers poétique, au Pôle Chezanne.

Vernissage samedi 27 avril à partir de 17h en présence de l’artiste.

LUNAS BLANCAS – NOCHES LLENAS

LUNAS BLANCAS – NOCHES LLENAS - Culture Expositions - Rétrospectives Exposition - Pôle des Arts Visuels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artiste : Edwin CUERVO

Au coeur d’un quartier baigné de soleil entre terre et toile, le Pôle des Arts Visuels de l’Estaque vous propose tout au long de l’année, une série d’expositions dont le spectre devrait répondre aux attentes les plus diverses. Le Pôle des Arts Visuels vous offre une exquise diversité d’artistes grâce à un panel de créateurs des plus éclectiques.

A travers LUNAS BLANCAS – NOCHES LLENAS, nous comprenons que l’image photographique et vidéo prend une place importante dans le travail d’Edwin CUERVO. Il questionne les relations que le paysage entretien avec l’activité humaine, notamment industrielle, cherchant à développer un travail via des processus créatifs afin de sublimer la matière, le vivant et la dimension cyclique de la nature.

Vernissage: vendredi 3 mai à 18h

Ideflawen

Ideflawen - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le 15e Art - Sud Culture - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chanson kabyle

Interprète de la chanson engagée kabyle, le groupe Ideflawen a un palmarès musical parmi les meilleurs de la chanson moderne kabyle, avec une oeuvre poétique qui remue les coeurs sensibles.

Ideflawen chante la vie de tous les jours, les tabous, l’espoir comme le désespoir, son chant est un appel au dépassement sans rupture avec les ancrages historiques, sociologiques, culturaux.

Carnaval des 15/16 Le retour, la conquête de l’Espace Mistral !

Carnaval des 15/16 Le retour, la conquête de l’Espace Mistral ! - Culture Festivals - Fêtes Carnaval - L'Estaque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous avez une âme aventureuse, les yeux pleins d’étoiles et une envie d’espace !

Défilé haut en couleur et en histoire rocambolesque, fanfares, danse, clowns, échassiers…

Rendez-vous samedi 20 avril à partir de 15h à l’Estaque, Parc de la Minerve, pour un défilé coloré et festif et un final sur l’Espace Mistral. Nous vous attendons nombreux pour un moment fraternel, subversif et anti-conformiste.

Renseignements : service culture 04 91 14 61 24.
Mairie des 15e et 16 arrondissements

André Minvielle, l’homme à la manivelle

André Minvielle, l’homme à la manivelle - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Jazz et blues Séance / Projection cinéma Concert - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musique / chants / contre champs / Projections

La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, poétique et drôle où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Et tout s’anime. Sous nos yeux et nos oreilles, des tableaux musicaux d’images superposées s’entremêlent. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début pour retrouver le goût du spectacle.

Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée.

20h30 – le Ti’bal tribal

Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. La valse des étiquettes, seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.

Avec André Minvielle et Juliette Minvielle

Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.

André Minvielle : l’homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le VJ montreur d’ours

Gildaa + Omar Sossa

Gildaa + Omar Sossa - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Musique du monde Jazz et blues Concert - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

– Gildaa

Entre la France et le Brésil, Gildaa c’est l’histoire d’une femme à la recherche de sa mémoire.
Dans sa cuisine, un arbre électro-acoustique:
une machine à écrire branchée à un violon,
branché à une kora,
branché à un trombone,
branché à sa voix,
branchée à ses ancêtres.

Progressive rnb, chanson française et soul brésilienne, Gildaa nous invite à un voyage intérieur, à travers son esprit où absurde et mystique sont intimement liés.

« Gildaa c’est le feu, et elle met le feu. Sur la scène, et en vous. Elle joue, on rit, elle chante, on pleure, elle danse, on vibre. Il faut voir ce cocktail explosif, de fièvre, de transe, d’humour, de sensualité, de vitalité effrénée, où tout est organique. Quelle délicieuse claque on prend ! » Emmanuelle Bercot

Gildaa : chant, violon, percussion, trombone, Kora, loopstation, machine à écrire

– Omar Sosa

Pour le public du Marseille Jazz, Omar Sosa est comme un grand frère, écouté et attendu. Tout d’abord parce qu’il nous a habitué à nous surprendre en nous plongeant dans les abysses de son jazz ou navigue les musiques de son monde qu’il a le génie de relier les unes aux autres pour nous faire partager son meilleur jazz !

Sa force de persuasion et son terrain de jeu est aussi la scène, imaginés comme des voyages spirituels, des pépites uniques, des instants de fusion entre lui, sa musique et son public. Omar Sosa est un maitre de cérémonie généreux qui sait nous tenir en haleine en nous charmant de ses milles et une facettes musicales qu’il explore depuis plus de trente ans. Cette année Omar Sosa revient avec l’une de ses formations de prédilection, en solo, en dialogue avec son piano et en lien spirituel avec son public. Un des concerts à ne pas louper.

Pop Life

Pop Life - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Samir El Yamni propose un création chorégraphique en lien avec des centres sociaux qui revisite les danses d’hier et d’aujourd’hui dans un dialogue intergénérationnel.

La symphone#i poplife ou les valeurs de l’olympisme en partenariat avec le centre social olivier bleue et la cité des arts de la rue. Une danse de l’infini, de cercle entrelacé, de migration, de traversée afin que chacun-e puisse être en lien avec le monde (soi-même, les autres, l’environnement) dans le respect, la solidarité, la bienveillance, la créativité, l’enthousiasme collectif à transformer le monde en claironnant sur tous les toits une vie symphonique et une porosité des territoires.

Une proposition Babel Danse.

Dans le cadre de L’Olympiade Culturelle à Marseille.

Le Monde de Don Quichotte

Le Monde de Don Quichotte - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une déambulation théâtrale autour du personnage emblématique de Don Quichotte dans le parc du centre hospitalier de santé mentale Édouard Toulouse.

Une création théâtrale « itinérante » pour inviter le spectateur à questionner le monde, libérer l’imaginaire, observer et interroger autrement les relations, les espaces de contraintes et de liberté, et proposer de rendre possible la rencontre afin de travailler à éliminer les obstacles qui découlent du concept de « normalité ».

Le défi : changer de regard sur la santé mentale.

Don Quichotte choisit de vivre dans un monde de rêves et d’illusions plutôt que de se soumettre à la réalité banale et décevante qui l’entoure.

Sa folie est ici perçue comme une forme de résistance à une réalité ennuyeuse et sans âme. Sa portée symbolique en fait une métaphore de la condition humaine, dénonçant les travers de la société et plaidant pour une vie plus idéaliste et poétique.

Entre novembre 2023 et mai 2024, les patients et soignants du centre hospitalier Édouard Toulouse ainsi que des artistes amateurs ont participé à des ateliers de création (théâtre, cirque, création d’instruments de musique, scénographie et création de costumes et de décor) en vue de la création de ce spectacle, mené par une équipe d’artistes professionnels.

Projet rendu possible grâce au centre hospitalier Édouard Toulouse, à la DRAC et à l’ARS.

CIRQUEMUSIQUETHÉÂTREAMATEURTOUT PUBLIC
DISTRIBUTION
L’adaptateur et metteur en scène : Niccolò Scognamiglio
Les comédiens : Cécile Grosjean, Ana Maria Haddad Zavadinack, Guia Scognamiglio, André Peri, Kayro et Niccolò Scognamiglio
Les musiciens : Dominique Beven, Nadine Esteve et Théo Radakovitch.
Le circassien : Lucas Erb
Les scénographes : Stéphanie Bohnert et Adrien Maufay
Le technicien : Vincent Guibal
L’administratrice : Marie Laigneau-Bignon
Les coproducteurs : le centre hospitalier Édouard Toulouse, l’Astronef et l’Officine théâtrale Barbacane

Faces Nord – Opus 2 – Cie La Féroce

Faces Nord – Opus 2 – Cie La Féroce - Culture Spectacles - Cirques Cirque - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous Cirque

Ce second opus fait suite au travail débuté avec la création de Faces Nord en juillet 2022. Cette présentation qui intervient à mi-chemin du travail de création, est l’occasion de faire découvrir le dispositif scénographique du spectacle en cours. L’équipe vous présentera sous forme de tableaux visuels quelques images du spectacle en cours de création.

Le spectacle explore à travers l’univers unique de l’alpinisme, les rapports des hommes et des femmes quand ceux-ci sont éprouvé·es par une situation extrême. Il questionne ce qui nous dépasse émotionnellement dans ces instants précis.

De nouveau dans cette pièce, Laurette Gougeon mêle la discipline circassienne, le clown et le théâtre à une scénographie, où les décors comme les agrès sont fabriqués à partir d’équipements de montagne ou de matières trouvées en pleine nature.

Laurette, de retour sur le fil aux côtés de Loic Leviel (Cie L’oublié), continuera sa recherche sur les liens entre l’engagement en haute montagne et celui de la chute possible de l’agrès de cirque. Il sera dessiné un décor en ombres et en lumières pour nous plonger dans le monde fascinant et hostile de la montagne.

Distribution
Écriture & dramaturgie : Laurette Gougeon
Cirque, jeu, peinture : Laurette Gougeon, Loic Leviel
Scénographie : Anaïs Blanchard et Laurette Gougeon
Création musicale : Alice Huc
Regard complice en jeu d’acteur : Maelle Mays (le Thyase)
Regard extérieur : Manon Delage (Collectif Akalmie Celcius)
Intervenant technique : Yannick Lataste, Loïc Lavault
Production : Gitanjali Picovschi

A partir de 4 ans
Durée : environ 1h

[Gratuit sur réservation publics@archaos.fr]