Les 3 Mousquetaires – la série

Les 3 Mousquetaires – la série - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Criée lève l’ancre
Cap sur La Cité des arts de la rue avec Lieux Publics

Cycle 1 : le temps de l’honneur
Saison 3 : les ferrets ou l’honneur de la reine

Le suspense est à son comble dans ce troisième volet de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas sous forme de série théâtrale.

« 1625, année chaotique pour le royaume de France ». Nous voici au cœur d’une réunion de la police du cardinal Richelieu. Un point sur la situation nous permet d’avoir un résumé des épisodes précédents, ou comment l’arrivée à Paris de d’Artagnan et son amitié avec Athos, Porthos et Aramis a contrarié les plans du cardinal visant à mettre en difficulté Anne d’Autriche, la reine de France.

Nous retrouvons donc le Collectif 49 701 et sa jubilatoire adaptation des Trois Mousquetaires pour une troisième saison « Les ferrets ou l’honneur de la reine » qui nous conduira jusqu’à la moitié du roman.

Cette fois encore, les registres cohabitent, tout comme les influences, de Sergio Leone (pour les mousquetaires aux allures de cowboys) à Pedro Almodovar (pour l’entourage de la reine). De quoi mesurer l’ampleur du travail d’adaptation et de jeu mené par cette troupe qui a imaginé ce projet fou à l’école, au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine, il y a plus de dix ans.

Dès 8 ans
Durée : 2h10

Une proposition La Criée – Théâtre National de Marseille Hors les murs. Gratuit sur réservation.

Stück Plastik

Stück Plastik - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ulrike et Michaël sont en plein burnout. Iels n’arrivent plus à tenir leur rôle dans l’image de la famille parfaite. Iels ne peuvent plus travailler tout en s’occupant de leur fils Vincent, douze ans, qui vit une importante crise existentielle. Le patron d’Ultrike, un artiste plasticien du nom d’HHaulupa, les envahit de ses concepts douteux et de son cynisme. L’arrive de Jessica, une femme de ménage qu’iels embauchent pour palier leurs difficultés, vient mettre en exergue le mépris et l’hypocrisie de leur classe bourgeoise, C’est par le poison qu’elle les libérera de leur condition.

L’appartement d’Ultrike et Michael est aseptisé et plastifié : comme pour être protégé du vivant. Ce spectacle souhaite manifester cette dualité entre plastique et organique jusque dans le corps des comédiens. Les personnages ont des airs de Playmobils.

Stück Plastik est une satire drôle et acerbe. Tous les problèmes systémiques de nos sociétés occidentales libérales sont exposés : racisme, humiliation sociale, harcèlement scolaire, patriarcat, consumérisme… Plusieurs raisons pousserait Jessica à empoisonner tout le monde. Une vengeance face à leur mépris, une nécessité de faire le ménage, ou l’urgence de les libérer de leur conditionnement…

Cette satire traite aussi de notre surconsommation dans un monde où les ressources sont épuisables. Ironiquement, c’est le personnage d’Haulupa qui condamne l’aliénation du consommateur alors qu’il est, selon Ulrike, « une machine à déchet ». Tous.tes s’illustrent par le greenwashing de leur personnalité. À travers une fable familiale, c’est tout un schéma de pollution sociologique qui est dévoilé.

Adaptation de la Gambling Compagny
Auteur : Marius Von Mayenburg
Traductrice : Mathilde Sobottke, aux Éditions de L’Arche
Mise en scène : Laurent Davienne
Jeu : Laurent Davienne, Magalie Bernard, Paul Fravega, Tommy Fucito, Garance Guillen-Minier, Léo Tasserit
Durée : 1h
Dès 14 ans

Des chiffons et des lettres

Des chiffons et des lettres - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Affaibli par son récent veuvage, Andouard d’Estillac, brillant académicien et auteur à succès, se trouve en manque d’inspiration pour écrire son prochain roman.

Sa fille Hélène, récemment entrée dans les ordres, décide alors de lui suggérer les services d’une aide-ménagère pour soulager et égayer son quotidien.

C’est ainsi que déboule l’étonnante Agnès, gouailleuse et impertinente, qui va effectivement chambouler la vie de l’écrivain au point de la transformer en une croustillante aventure pleine de rebondissements.

Xavier Viton, directeur de trois théâtres à Bordeaux, a imaginé une comédie truffé de jeux de mots subtils qui emportent le public dans un tourbillon drôle, touchant et spirituel.

Ce spectacle s’intègre au 25e festival de théâtre amateur de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation) qui se tient à L’Astronef !

Cie Les Fileurs d’orties
Écriture : Xavier Viton
Mise en scène : Hélène Magallon-Lopez
Sous le regard bienveillant de Marie-Hélène Podoriezack
Régie Son : Robert Le Madec
Décor : Caroline et Noémi Magallon
Jeu : Serge Bernard, Martine Le Madec, Hélène Magallon-Lopez
Durée : 1h35
Dès 10 ans

2.0 Comment Internet m’a colonisé.e

2.0 Comment Internet m’a colonisé.e - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque minute, environ 300 000 tweets, 15 millions de SMS, 204 millions de mails sont envoyés à travers la planète et 2 millions de mots clés sont tapés sur le moteur de recherche Google. Chaque jour, 80 millions de clichés sont échangés sur Instagram. 400 millions sur Facebook.
L’internet, cette révolution technologique, s’est emparé de nous et a influencé notre manière de vivre, de penser, de travailler, de parler jusqu’à, peut-être, nous coloniser.
Nous en sommes tous plus ou moins conscients…

Les trois comédiennes font des allers-retours entre le monde numérique et la réalité, à la manière dont nous le faisons dans la vie de tous les jours.

Fruit d’une écriture collective nourrie et entre-coupé de différents ouvrages, articles, podcast, textes scientifiques, textes littéraires et témoignages, ce spectacle met en lumière, avec humour et fantaisie, l’influence de plus en plus envahissante du multimédia sur notre façon de vivre. Sa forme sert le propos avec un vrai challenge : parler du multimédia sans son utilisation sur scène.

Bretzel Compagny
Jeu : Laure Dessertine, Catherine Swartenbroekx et Muriel Tschaen
Durée : 1h15
Dès 12 ans

Banquet-Spectacle

Banquet-Spectacle - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Dîner / Repas spectacle - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un banquet-spectacle dans le jardin de l’Astronef pour se retrouver sous les arbres et faire vivre le théâtre au soleil printanier. Une occasion de présenter des petits textes croustillants, des notes joyeuses, des ébauches de travail en cours, des coups de gueule et des coups de cœur !

Aux côtés d’artistes associés, l’équipe du Théâtre de l’Astronef prépare sous les yeux des spectateurs un déjeuner à partager.

Au menu : petits et grands plats, éclats de voix, éclats de mots, brossage clownesque, verbe accentué, parole engagée, chanson fantasque et musiques soufflées !

Durée : 2h
Dès 7 ans

Marché de l’Estaque

Marché de l’Estaque - Foires, salons, marchés Marchés Textile Agriculture Produits du terroir Marché régulier - Plage de l'Estaque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec son marché (alimentaires divers et produits manufacturés) tous les samedis, on pourrait dire que l’Estaque est un village de Marseille dont l’atmosphère reste unique.

Marché aux puces

Marché aux puces - Foires, salons, marchés Marchés Marché aux puces - 130 chemin de la Madrague Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Centre Commercial Les Puces de Marseille vous propose :

– Un marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 19h30

300 forains et une centaine de brocanteurs et débarras de caves :

– Commerçants forains le dimanche de 8h30 à 14h00.
– Brocanteurs et débarras de caves le samedi et le dimanche de 8h30 à 14h00

La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à 18h00.

Le Tournoi des Sixtes

Le Tournoi des Sixtes - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Danse Spectacle - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le tournoi des Sixtes, nouvel opéra de Raoul Lay, est adapté d’un roman éponyme d’Octave Santoro.

L’ouvrage conte les tribulations de jeunes collégiens, leur passion pour le football, la télévision, et brosse in fine un tableau de la vie quotidienne des français.e.s au milieu des années soixante-dix, peu après le premier choc pétrolier.

L’orchestre ressuscite l’époque sans citation mais avec une nostalgie liée aux bouleversements de l’enfance. Il y est question des premières amours, des querelles, parfois des explosions de violence mais aussi de la douceur oubliée d’une voix
maternelle.

La musique, charnelle, dispose des sentiments que les personnages insufflent, plante le décor, suit les mouvements de l’âme. Quand les corps se précipitent, lorsque les rivalités brusquent les destins, la danse prend le relais et l’orchestre s’endiable. Lorsque l’intime pointe le bout de son nez, les stridences doucement s’estompent, et l’espace sonore se déploie comme une simple caresse… Jusqu’à la péripétie finale.

Le Tournoi des Sixtes est un opus scénique pour orchestre, ensemble, ballet et acteurs en référence au modèle multi-artistique en vigueur aux origines de l’Opéra. Il y ajoute
la pratique et les enjeux du sport via la participation au long cours d’un club de football amateur du quartier Saint-Henri à Marseille.

Ce dispositif scénique imposant est encore enrichi par le travail du vidéaste Thomas Fourneau (compagnie La Paloma). Un écran souple sera disposé au-dessus de l’orchestre, et servira de support de projection. Ce décor vidéo viendra soutenir tantôt
la musique, tantôt la narration, et sera alimenté d’images tournées en collaboration avec les joueuses de l’équipe féminine de U15 du Saint-Henri FC 2007, Marseille 16e.

DISTRIBUTION
Orchestre symphonique du Conservatoire TPM, départements danse et théâtre,
Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Gérard Occello [trompette]
Christian Bini [percussion 1] Pierre Quiriny [percussion 2] Jean-Christophe Selmi [violon]
Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] Raoul Lay [livret et direction]

COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Carole Errante [Compagnie La CriAtura, comédienne, danseuse, metteuse en scène]
Thomas Fourneau [Compagnie La Paloma, metteur en scène, vidéo, son]
VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Belfort [direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux]
Agnès Audiffren [Compagnie Annexe de Proximité, comédienne et metteuse en scène]
Avec la participation des élèves de l’atelier percussion du Collège Henri Barnier.
Gratuit sur réservation : www.conservatoire-tpm.fr
Information sur www.ensemble-telemaque.com

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud