Nuit

Nuit - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La nuit est un phénomène naturel qui a, de tout temps, fasciné l’homme. Elle est synonyme de mystère et peut enchanter autant qu’elle peut impressionner, que l’on soit grand ou petit. L’exposition propose un voyage à la rencontre du ciel étoilé et d’une forêt avec ses habitants nocturnes en pleine activité ainsi qu’un espace de quiétude sur le sommeil et le rêve… avant de finir sur les mythes et monstres de la nuit.

La « Nuit » est le thème de l’exposition temporaire interactive conçue par le Muséum national d’histoire naturelle sur son site du Jardin des Plantes à Paris en 2014 et 2015 dans sa version originale, présentée et adaptée par le Muséum de Marseille.

Mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie, l’exposition invite petits et grands à une exploration du monde de la nuit et ses mystères dans une ambiance poétique. Elle propose un voyage à la rencontre du ciel étoilé, des habitants nocturnes des campagnes, des forêts et des villes.

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille tient à remercier pour leur prêt à titre gracieux, le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence et l’artiste Sandrot avec deux de ses oeuvres, « La Chouette effraie » et « Le Hibou Grand-Duc », toiles peintes.

Déroulé de l’exposition

Première partie : le ciel nocturne
Pourquoi fait-il nuit ? Comment reconnaître les étoiles ? Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? Cette partie de l’exposition présente au visiteur les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et les éléments de compréhension du ciel nocturne.

Deuxième partie : la vie nocturne
Plongés dans une forêt fictive, à la recherche des êtres vivants d’ici et d’ailleurs, les visiteurs entament une promenade nocturne et partent à la découverte de nombreux spécimens, animaux et végétaux

Troisième partie : une nuit de sommeil
Un dortoir d’animaux accueille le visiteur dans une ambiance de quiétude et d’apaisement… peuplée de respirations sonores et de ronflements. Dans une chambre à coucher, ce sont les questions fondamentales du sommeil et du rêve qui sont abordées.

Quatrième partie : mythes et monstres de la nuit
Jeux d’ombres et effets visuels se conjuguent dans une galerie de créatures mythiques, où vampires et loups-garous dévoilent leurs origines, leur symbolique et leurs représentations.

Programmation autour de l’exposition
– Exposition photographique « Du crépuscule à l’aube », par Alexis Daire
– Formation reconnaissance Rapaces PNC (13 ou 16 octobre)
– « Contes de la nuit » 24 et 25 octobre à 15h avec Alexandre Ré
– Safaris nocturnes « Petites Mythologies » Cie Anima Théâtre
– « Laterna » soirée Muséum du Festival Noir des petites Utopie avec Anima Théâtre
– Visites en nocturnes « Safaris racontés » spécial NUIT
– Visites sensorielles et animations pour les familles et le jeune public

Exposition conçue par le Muséum national d’histoire naturelle, adaptée par le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, avec le soutien du Fonds de dotation MUSÉUM POUR LA PLANÈTE grâce aux mécénats de CITEO, PERNOD RICARD, la fondation BNP PARIBAS, la fondation PONANT, la fondation ENGIE et la fondation VEOLIA.

N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Fleurs / Plantes Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l’occasion de repenser les espaces d’expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Des espaces repensés

Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000.
« Les présentations n’étaient plus d’actualité et n’intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l’ensemble des êtres vivants. » « Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d’histoire » indique son conservateur et directeur Anne MEDARD.

Le nouveau parcours innovant « Terre d’évolution », qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues
« En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». « Les collections emblématiques du Muséum sont toujours présentes, mais elles sont complétées par des acquisitions de ces 15 dernières années non encore présentées » poursuit Anne MEDARD. Plus de 1 800 espèces sont exposées sur les 60 000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum. « Ce sera plus de 1 000 découvertes nouvelles pour les visiteurs du Muséum ! »

La salle de Provence magnifiée

Protégée au titre des Monuments Historiques, la salle de Provence est une vitrine de la muséographie du XIXe siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu.
Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël PONSON, représentant les principaux écosystèmes régionaux.  » Nous nous devions de conservé l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. Mais nous en avons amélioré l’éclairage et, à l’entrée, nous proposons deux bornes interactives pour compléter la visite.  » indique le conservateur.

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François AUBURTIN, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Un Muséum d’histoire naturelle à redécouvrir.
N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr