Journées européennes de l’archéologie

Journées européennes de l’archéologie - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Antiquité Sciences Archéologie Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Village de l'archéologie au Musée d'histoire de Marseille et autres lieux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser à la richesse et à la préservation du patrimoine archéologique et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.

Elles sont un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et de sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français, mais aussi aux enjeux sociétaux liés à l’archéologie, recherche du savoir enseveli pour le partager de manière désintéressée au plus grand nombre, par opposition au pillage, acte de prédation illégale, qui violente le patrimoine et s’effectue au détriment du savoir collectif.

Ces Journées se dérouleront du 14 au 16 juin 2024, avec des propositions de visites de sites et d’expositions, d’ateliers, de conférences ; nous vous donnons rendez-vous dans nos musées, dans nos bibliothèques, mais aussi sur des sites historiques pour découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine commun.

Proposées par la Mairie de Marseille (Direction de la Culture, musée d’Histoire de Marseille et son pôle archéologique, musée d’archéologie méditerranéenne, muséum d’histoire naturelle).

En partenariat avec l’Inrap. Avec la participation des opérateurs culturels
(programme sous réserve de modification)

Le programme détaillé complet est disponible sur musees.marseille.fr à l’approche des Les Journées européennes de l’archéologie.

Pentathlon antique, pentathlon 2024

Pentathlon antique, pentathlon 2024 - Culture Expositions - Rétrospectives Antiquité Archéologie Exposition - Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM) possède la plus ancienne collection marseillaise d’antiquités et offre aux visiteurs des trésors archéologiques exceptionnels.

Grâce à plusieurs œuvres inédites conservées dans les collections marseillaises, ainsi qu’aux prêts de musées internationaux, le MAM met en regard les cinq disciplines de cette épreuve reine dans l’Antiquité, face aux cinq disciplines choisies pour les jeux modernes par le baron Pierre de Coubertin. Les pièces présentées mettront en exergue les différences et parfois les similitudes de cette discipline vieille de plus de 2700 ans.

L’exposition sera accompagnée d’un large volet d’action culturelles : conférences, démonstrations, animations et projections.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr