Travail, dignité, liberté !

Travail, dignité, liberté ! - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Histoire et sciences humaines Projection Table ronde - rencontres - débat Conférence - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Huit ans après la révolution tunisienne.

Du 3 mai au 5 mai 2019
En écho à l’exposition «  »nstant tunisien – Archives de la révolution-, le Mucem propose trois journées pour interroger la Tunisie contemporaine à la lumière de son histoire, mais aussi à travers les témoignages de celles et ceux qui, aujourd’hui encore, oeuvrent à l’émergence d’une société démocratique dans un pays où les acquis de la révolution demeurent fragiles.

Avec ce programme mêlant tables rondes, conférence, performances et projections, il s’agit notamment d’interroger l’émergence de la citoyenneté (par le droit, mais aussi par l’accès à l’information), ainsi que la réappropriation de l’espace public par les Tunisiens (de la manifestation au street art), huit ans après ce soulèvement populaire inédit.

Programme :

• Le Temps des archives – Archivage citoyen, une mémoire augmentée ?
Vendredi 3 mai 2 à 19h
Table ronde et projections
Avec Kmar Bendana (historienne, membre du réseau Doustourna) et Cécile Boëx (politologue)

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 4 mai à 11h30
Émission de radio
Avec Sophie Bessis (historienne)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public sur la terrasse du bâtiment J4 et sur 88.8.

• La révolution tunisienne, émergence de la citoyenneté
Samedi 4 mai à 18h
Conférence
Par Yadh Ben Achour

• Visite guidée de l’exposition « Instant tunisien – Archives de la révolution »
Dimanche 5 mai à 12h et à 14h
Par Élisabeth Cestor et Houria Abdelkafi (commissaires de l’exposition)

• Les Fleurs du bitume
Dimanche 5 mai à 16h
De Karine Morales et Caroline Péricard (France, 2017, 57 min), documentaire

Fête des plantes

Fête des plantes - Foires, salons, marchés Marchés Horticulture Marché aux fleurs - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Durant tout le week-end, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, installé sur la place d’Armes du fort Saint-Jean.

On en profite pour redécouvrir les secrets des essences du Jardin des migrations, venir à la rencontre d’associations de défense de la biodiversité, participer à des ateliers découverte autour du jardinage, ou encore phosphorer sur la question de la biodiversité en ville lors d’une table ronde en présence du jardinier-paysagiste Gilles Clément et des botanistes Francis Hallé et Véronique Mure !

L’homme a mangé la Terre

L’homme a mangé la Terre - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première.

Un film de Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h38) – première co-production Mucem.
Avec la collaboration à l’écriture de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz
D’après L’événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Éditions du Seuil

Le bouleversement climatique est « la » problématique de notre temps. Les dernières études avancent qu’à la fin du XXIe siècle, 39 % de la Terre souffrira de conditions climatiques encore jamais éprouvées par des organismes vivants.

Un certain nombre de documentaires ont déjà dressé le constat de notre drame environnemental, et ont montré les conséquences à long terme de l’activité humaine sur Terre. La particularité de ce film est de se pencher sur ce qui mène à cette situation, pas à son constat.

Notre ère industrielle a été ponctuée par les étapes successives du progrès dans différents domaines, souvent reçues avec enthousiasme par les populations. Mais l’histoire de ces deux siècles, telle que l’on nous l’a enseignée, ne nous apprend rien des motivations profondes du progrès. Il s’agit aujourd’hui de comprendre ces processus et d’en retracer l’histoire.

Le Sixième Jour

Le Sixième Jour - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Youssef Chahine (Égypte / France, 1986, 1h45)
Avec Dalida, Mohsen Mohieddin, Maher Ibrahim, Chewikar, Hamdy Ahmed, Mohamed Mounir, Youssef Chahine

1948. L’Égypte lutte contre la présence anglaise, la corruption et l’épidémie de choléra qui ravage Le Caire.

Dans ce film, Youssef Chahine filme le fleuve et un visage de femme – celui qu’incarne Dalida, remarquable tragédienne -, dans un mélodrame qui oscille entre dépouillement et impureté. Adapté du roman d’Andrée Chedid, Le Sixième Jour est une oeuvre tout à la fois politique, musicale (le film est dédié à Gene Kelly) et burlesque. Une alchimie dont seul Chahine est capable.

Cour(t)s de danse – Danses de mars

Cour(t)s de danse – Danses de mars - Culture Projections Cinéma - documentaire Danse Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tout un dimanche après-midi consacré au court-métrage, à travers une sélection de films sur le thème de la danse, réalisée dans le cadre d’ateliers réunissant une grande diversité de publics, accompagnés par l’artiste Nathalie Demaretz.

Jarry

Jarry - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jarry revient avec son nouveau spectacle : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre… Mais qui est Jarry ?

Un trublion au coeur tendre, aux cris stridents, à la larme facile et au courage à tout épreuve… mais pas que…

Jarry vous accueille chez lui : il va vous parler de lui, de vous, sans tabou, à bâtons rompus… comme lors d’une soirée entre amis !

1h30 d’aventure humaine, de tête à tête, où chaque représentation sera unique : un véritable moment de partage, familial et convivial où l’interactivité est la clé.

De tout horizon, de tout âge, on a tous quelque-chose à vivre avec JARRY.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour allez voir Jarry au moins une fois dans votre vie.

20 danseurs pour le XXe siècle

20 danseurs pour le XXe siècle - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse Performance artistique - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet proposé par Boris Charmatz, artiste invité.

Comment danser dans une bibliothèque ? Dans un hall d’entrée ? Danser dans un espace public, un espace de lecture, de déambulation – sans s’y fondre ? Rendre visible le corps dansant au milieu d’autres corps en transit ? Boris Charmatz choisit de se placer sur le terrain de la transmission en proposant un panorama de la danse du XXe siècle. Des interprètes tout-terrain investissent les couloirs, les salles d’exposition et les différents espaces du Mucem, exposant certains des solos qui ont marqué le XXe siècle.

Au cours de sa promenade, le public peut découvrir ces étranges visiteurs en mouvement dispersés dans l’architecture. Tomber, au détour d’une cimaise, sur un solo de Merce Cunningham. Dans l’escalier, sur une danse d’Isadora Duncan. Et recomposer à sa guise une histoire vivante, non linéaire – où se perdre, s’attarder, naviguer d’écho en écho, de geste en geste…

En partenariat avec le Festival de Marseille.

Les mondes de Dubuffet

Les mondes de Dubuffet - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Musique Littérature et poésie Spectacle Conférence Performance artistique Lecture - café littéraire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour accompagner l’ouverture de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare un Europe », le Mucem propose trois soirées dédiées à la pensée de cet artiste insaisissable qui, en inventant la notion d' »Art Brut », a ouvert de nouvelles voies de création.

Pour Dubuffet, l’Art Brut concerne « des ouvrages réalisés par des personnes indemnes de culture artistique ». « C’est l’art à la naissance de l’art, l’art à l’état brut », comme le formule la comédienne Anouk Grinberg et l’on peut le trouver notamment dans les prisons, aux franges de l’art populaire, dans les graffiti des rues, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques… En effet, pour Dubuffet : « Il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou. »

Du 25 au 27 avril, l’Art Brut sera aussi au Mucem : avec les commissaires de l’exposition Baptiste Brun et Isabelle Marquette, les comédiens Dominique Pinon et Anouk Grinberg, mais aussi avec psychanalystes et historiens, il s’agit d’explorer, à travers conférence, lecture, performance et spectacle, « les mondes de Dubuffet ».

• Conférence introductive et lecture
Jeudi 25 avril 2019 à 18h
Avec Isabelle Marquette et Baptiste Brun (commissaires de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »)
Lecture par Dominique Pinon (comédien)

• Marco Decorpeliada, l’homme aux schizomètres
Conférence-performance
Avec Marcel Bénabou (historien, écrivain et membre de l’OuLiPo), Baptiste Brun (maître de conférences en histoire de l’art), Dominique de Liège (psychanalyste), Yan Pélissier (psychanalyste), Olivier Vidal (maître de conférences en sciences de gestion)
Modérateur : Jean-Luc Deschamps

• Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? (textes d’Art Brut)
Samedi 27 avril 2019 à 20h
Avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Textes Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Les archipels de Patrick Chamoiseau - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Littérature et poésie Musique Théâtre Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire Contes - marionnettes Conférence Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Il s’agit de revenir sur le parcours, l’oeuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

Programme

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 13 avril à 11h30
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

• De la cale négrière à la Relation
Samedi 13 avril à 14h30
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril à 16h30
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe),Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Frères migrants
Samedi 13 avril à 19h
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried

• L’art du punch / Danses et tambours caribéens
Samedi 13 avril à 20h

• Merveilles créoles
Dimanche 14 avril à 11h
Avec Igo Drané (conteur)

• La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril à 14h30
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)

• Improvisations
Dimanche 14 avril à 17h
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).

L’histoire du fort Saint-Jean

L’histoire du fort Saint-Jean - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Histoire et sciences humaines Expostion permanente - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A travers une sélection d’oeuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition  » Ruralités  » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

La présentation s’attache plus particulièrement à la  » triade méditerranéenne  » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

Commissaire : Edouard de Laubrie, responsable du pôle  » Agriculture & Alimentation « , Mucem
Comité scientifique : Jean-Paul Aeschlimann, agronome, Montpellier—Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, Mucem—Christine Lorre, conservateur du patrimoine, musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Direction artistique, muséographie et scénographie, mandataire : Studio Adeline Rispal
Design et ingénierie multimédia : InnoVision
Design et ingénierie sonore : Diasonic
Eclairage muséographique : Licht Kunst Licht
Production des films : Film d’introduction L’oeil graphique, Label 42 studio : Mucem—Foyer des agricultures dans le monde et productions agricoles : Sabine Allard—Mare Nostrum Paysages méditerranéens : Les films du Soleil—Le voyage de la sakieh : Centre d’études Alexandrines—Threshing broadbean – battage des fèves : Patricia Anderson—PATREM : Dominique Bidaubayle, L’Omnibus : Samuel Keller et Mickael Zeilder, Protis-Tv : Philippe Houssin—Amour de pains : Dominique Czarny, Edouard de Laubrie – MNATP/Mucem

Avec le soutien de Domaines et Châteaux de Châteauneuf-du-Pape et la participation du Fonds épicurien.