Histoires de La Peste

Histoires de La Peste - Culture Conférences - Débats Et sinon… Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lectures de chroniques et Grand Bal atypique pour… Halloween !

À l’occasion du tricentenaire de la Peste de 1720, la Ville de Marseille organise une programmation conjointe avec le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire de Marseille.
Une belle opportunité pour La Criée qui y répond avec sérieux et malice : lectures de chroniques liées à cette terrible épidémie et « un pied de nez » aux calamités avec un Grand Bal atypique pour… Halloween !

Lectures 18h & Grand Bal 20h
Pour les grands et les petits !

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts & le Musée d’Histoire de Marseille.

Programme en ligne début octobre.

Invitation au Ballet National de Marseille direction (LA) HORDE

Invitation au Ballet National de Marseille direction (LA) HORDE - Culture Conférences - Débats Projections Danse Projection Performance artistique Table ronde - rencontres - débat - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Toute une journée pour rencontrer (LA)HORDE et le nouvel ensemble du Ballet national de Marseille, et partager autour de la danse !

Le Ballet national de Marseille (BNM) se renouvelle !
L’arrivée de (LA)HORDE à sa direction fait souffler un vent d’aventure et de liberté au sein de cette institution créée par Roland Petit. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel relèvent aujourd’hui le défi de réinventer l’esprit même d’un Centre Chorégraphique National et contribuent, avec une compagnie renouvelée et des collaborations audacieuses, à insuffler à Marseille un esprit artistique visionnaire. Les trois artistes développent avec le BNM des créations dans lesquelles ils interrogent particulièrement la portée politique de la danse depuis l’avènement d’internet et la force des mouvements de rassemblements collectifs.

À l’invitation de La Criée, le Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE propose une performance chorégraphique, des films, des rencontres et des ateliers de danse pour toutes et tous !

PROGRAMME

16 octobre – Programme destiné aux scolaires : rencontres, ateliers…

17 octobre – Workshops, projections et performance chorégraphique :
• Workshop à l’attention de danseurs professionnels
Entrée libre sur inscription – Petit Théâtre – Sam 11h – Durée 2h
• Workshop à l’attention de danseurs amateurs
Entrée libre sur inscription – Petit Théâtre – Sam 14h – Durée 2h
• Projections de films de (LA) HORDE
Entrée libre – Petit Théâtre – Sam à partir de 16h30
• Performance chorégraphique inédite avec les danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille, suivie d’un échange avec le public
Entrée libre – Grand Théâtre – Sam 20h – Durée 40 min

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine - Culture Et sinon… Théâtre Lecture - café littéraire - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une lecture en musique sur le célibat passé 40 ans…

Accompagnée par les musiciens Eric Simonet et Patrick Bouvet, l’autrice en propose une lecture fragmentaire. Ainsi se raconte l’histoire d’Adélaïde, une quadra parisienne qui se retrouve au pays des célibataires. Solitude et loose sentimentale sont au programme, mais sur de la musique pop, vu qu’il vaut mieux en rire.

Lecture de Chloé Delaume
Accompagnée des musiciens Éric Simonet et Patrick Bouvet
Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine est une variation musicale autour du roman Le coeur synthétique de Chloé Delaume.

Durée : 1h

Mount Average – Julian Hetzel

Mount Average – Julian Hetzel - Audiovisuel - photographie - numérique Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans Mount Average, un projet d' »art sale », Julian Hetzel entreprend de confronter nos systèmes à toutes les impuretés qu’ils génèrent, disséquant faux-semblants, vides et tréfonds poussiéreux des discours politiques.

Que dit la saleté de nos systèmes politiques ? Quelle est la pureté de ceux qui nous dirigent ?
Mount Average est une proposition scénique inédite qui autopsie, tout en les déconstruisant, certains discours politiques contemporains lorsque ceux-ci font mine de s’intéresser à l’hygiène collective, à la pureté des nations, à la propreté globale. Pour faire face à ces politiques autoritaires (et aux visions souvent douteuses et fortement inégalitaires), rien de tel, considère Julian Hetzel, que de se salir les mains, et d’inviter sur scène poussières, déchets ordinaires, ou plantes invasives. Que dit la saleté de nos systèmes politiques ? Quelle est la pureté de ceux qui nous dirigent ? Et pourquoi les cochons sont-ils sales ? S’ouvre là tout un champ de fascination et de jeu que Julian Hetzel revendique haut et fort comme une « politique de la saleté ».

Performance multimédia par Julian Hetzel
Dramaturge : Miguel Angel Melgares
Avec Kristien de Proost

En coréalisation avec Actoral, Festival International des Arts et des Écritures contemporaines.

Création à La Criée
Durée : 1h30

The Sea – Sounds & Storytelling

The Sea – Sounds & Storytelling - Culture Conférences - Débats Projections Nature et environnement Cinéma - documentaire Ecologie Table ronde - rencontres - débat Projection Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mers et océans, dont l’équilibre écologique est menacé, relient et séparent les continents.

Ces deux journées de performances, projections et discussions ont pour objectif d’apprendre de l’Océan, matière vivante qui conserve une mémoire. Une approche scientifique et sensible, au travers de tables rondes et créations artistiques de Lena Maria Thüring, Ursula Biemann, Khadija Carroll, Julie Semoroz, Tomoko Sauvage, Maria Iorio & Raphaël Cuomo… et de savants dont les pratiques se concentrent sur l’écoute, l’analyse, la discussion et la mise en valeur des voix de la mer.

Programme développé dans le cadre de Manifesta 13 Marseille Les Parallèles du Sud, en coopération entre le Centre Culturel Suisse – Paris, l’Istituto Svizzero – Rome, l’Institut Kunst HGK FHNW – Basel et TBA21–Academy.

Un éternel retour sur soi, Camus  » La Chute « 

Un éternel retour sur soi, Camus  » La Chute «  - Culture Conférences - Débats Psychanalyse Littérature et poésie Conférence - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste., cycle de conférences  » Arts et Psychanalyse  »

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille depuis une trentaine d’années. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes (Shakespeare, Freud, Stephan Zweig, Mandelstam, A.Einstein), des photographies et des films (Macbeth), les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse.
Elle est accompagnée du comédien et metteur en scène David Simon.

Le récit se déroule sur cinq journées. Dans un bar douteux d’Amsterdam, le narrateur, Jean-Baptiste Clamence, raconte son histoire à un interlocuteur silencieux. À Paris, où il exerce le métier mystérieux de  » juge-pénitent « , il ne daigne pas sauver une femme qui se suicide en se jetant d’un pont dans la Seine. À la fin du récit, le lecteur découvre enfin la signification de ce métier : s’accuser soi-même, présenter son portrait le plus noir. Car effectivement, le narrateur livre à son interlocuteur et à son lecteur un récit de sa vie, de ce qu’il a fait, de sa propre lâcheté et de ses mauvaises actions. Il nous prend tous comme témoins, bousculant ainsi nos vérités en soulevant les masques. Un réquisitoire, qui amène à la question suivante :  » Que feriez-vous si une femme se jette d’un pont devant vous ? « 

Mise à feu 2020 !

Mise à feu 2020 ! - Culture Et sinon… Théâtre Evénement culturel  - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Joies souveraines.
Samedi 19 septembre à partir de 15h, La Criée vous invite à une grande journée de réjouissances, en entrée libre, pour petits et grands !

Poussez la porte de La Criée du côté de l’entrée des Artistes ! Visite des coulisses, ateliers, rencontres, lectures, jeux, gourmandises et autres surprises vous attendent pour cette journée exceptionnelle.

La fête du Théâtre, lieu de réjouissance et de partage, pour tous !

Programme en ligne début septembre.

Arts et psychanalyse : après le déluge

Arts et psychanalyse : après le déluge - Culture Conférences - Débats Psychanalyse Conférence - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l’angoisse de la contamination, voire même de la mort.

Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger, ou à un péril imminent ?

Nous tenterons de répondre à cette question à travers une réflexion à la fois psychanalytique – grâce à l’exploration du concept Freudien de l’angoisse, théâtrale – nos comédiens nous emmènerons dans l’univers d’Eugene Ionesco où ils seront confrontés à un « Tueur sans gages », religieuse – dans « La Peste » Albert Camus nous oriente, non sans humour, vers le péché et la punition divine), et philosophique – nous nous pencherons sur le concept de crise avec les écrits du philosophe et sociologue Edgard Morin.

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Ilinca Kiss.

Déluge – Cie Sans Gravité

Déluge – Cie Sans Gravité - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quel optimisme ! Alors que ses balles s’envolent au lieu de tomber et que le monde autour de lui périclite, un clown jongleur et magicien invente un quotidien sans gravité. Face au chaos, si on prenait la vie avec légèreté ?

Seul en scène, l’ingénieux rêveur Rémi Lasvènes allie théâtre et magie nouvelle pour jongler avec l’adversité d’un quotidien déréglé. Peuplé de balles en apesanteur et de machines bricolées, ce concentré d’émotion, de bonne humeur et de touchante détermination invite toutes les générations à prendre un peu de hauteur et à relativiser la gravité !

Mise en scène : Jocelyne Taimiot
Création lumière : Hervé Dilé
Création sonore : Martin Étienne
Conception magie : Rémi Lasvènes, Julien Lefebvre
Avec Rémi Lasvènes

Théâtre et cirque
Durée : 55 min
Dès 6 ans

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 14 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com

Bestiaire végétal – Colectivo Teron

Bestiaire végétal – Colectivo Teron - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Spectacle - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ludique et fascinant, Bestiaire végétal est semblable à un carnet de voyage qui déploie au fil de somptueux tableaux éphémères, un joyeux périple au coeur de la matière. Entre jeux d’ombres et chorégraphies, narration et abstraction, sens et forme s’associent, révélant toute la potentialité expressive d’un roseau, de l’osier, des branches, des feuilles… Et tandis qu’images fugaces et animaux passagers prennent vie à mesure des apparitions et disparitions, c’est le regard que l’on porte sur la matière qui semble à chaque instant se réinventer.

Dans un monde où tout se transforme sans cesse, le spectacle nous invite à ouvrir grand nos yeux d’enfant et à nous pencher sur l’essence même de la nature…

Mise en scène : Nuria Alvarez Coll et Miguel Garcia
Scénographie : Nuria Alvarez Coll
Création musicale et interprétation en direct : Marie-Caroline Conin
Interprétation et Travail laboratoire de recherche : Nuria Alvarez, Miguel Garcia, Marie-Caroline Conin, Guillermo Manzo, Marie Neichel
Regard extérieur, écriture dramaturgique : Olivia Burton

Théâtre corporel et clown
Dès 5 ans
(Petit plateau)

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 14 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com