« Rolf 2021 » – Rolf Hirschland

« Rolf 2021 » – Rolf Hirschland - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - L'Espace Carte Blanche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’œuvre de Rolf Hirschland témoigne de l’influence des grands courants artistiques du XXe siècle et porte la marque d’une identité sculpturale forte.
Après avoir débuté sa carrière à Paris en 1930, la guerre amène l’artiste à se réfugier à Marseille. Il vit dans le quartier de Saint-Marcel et expose de 1940 à 1942 à la Galerie Giraudo, rue Paradis.

Amoureux de la Provence, il s’installe à Joucas en 1963 où il fait construire la maison de ses rêves, avec un grand atelier. Travailleur acharné et passionné, Rolf a séduit de son vivant à la fois le Musée du Jeu de Paume (Paris), le MOMA (New-York) et de nombreux collectionneurs, lors de ses multiples expositions en France et à l’étranger.

Après plus de 50 ans d’absence des cimaises marseillaises, Rolf est de retour.

Vernissage mercredi 13 octobre à 18h30.

Une proposition de l »Association Les Amis de Rolf Hirschland.

La montagne d’or

La montagne d’or - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand nous pensons à une montagne d’or, nous joignons seulement des idées compatibles, or et montagne, que nous connaissions auparavant. Pourtant nous ne pouvons vérifier par expérience cette montagne d’or qui n’existe que dans notre représentation. Si nous ne pouvons trouver de correspondances avec les faits empiriques et observables, l’image qui surgit convoque pourtant la mémoire de nos perceptions.

Pour cette exposition chacun des artistes interroge les limites troubles entre la réalité et la fonction et cherche à qualifier notre expérience sensorielle dans laquelle le sonore produit des effets sur le visible.

L’image se forme, entretenue par les récits et les mythes (Rebecca Brueder) nourrie par les échanges et le dialogue (Kenza Merouchi), déterminée par le hasard (Jean-Philippe Roubaud) ou directement produite par des captations, empreintes visuelles et sonores (Magali Sanheira, VOID et Delphine Wibaux).

Exposition collective : Rebecca Brueder | Kenza Merouchi | Jean-Philippe Roubaud | Magali Sanheira | VOID | Delphine Wibaux
Commissariat Martine Robin

Dans le cadre de la Saison du Dessin, initiée par Parédiolie, le Salon international du Dessin Contemporain.

Vernissage vendredi 15 octobre de 18h à 21h.

Making Circle #8
Performance de Magali Sanheira à 18h30.

De la collection à l’atelier

De la collection à l’atelier - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les œuvres sont sélectionnées dans le fonds de la collection Regards de Provence et enrichies par des créations récentes des 46 artistes réunis.

Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain en général et aux artistes de la région Sud choisis dans la collection dont le travail et la sensibilité sont remarquables de créativité. Elle donne à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards et de techniques qui la compose.

C’est dans ce contexte de crise que l’Art doit révéler ses valeurs humaines, de catalyseur d’énergies positives, de symbole d’ouverture d’esprit, d’évasion, de lien social.

Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. Il réunit : Thierry Agnone, Alfons Alt, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Ben, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Charles Camberoque, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Robert Combas, Cécile Delolmo Bernard, Didier D.Daarwin, Bernard De Tournadre, Philippe Domergue, Adrian Doura, Luc Dubost, Feng Ge, Piotr Klemensiewicz, Izabela Kowalczyk, Jean Le Gac, François Mezzapelle, Patrick Moquet, Stéphan Muntaner, Philippe et Claire Ordioni, ORLAN, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Georges Rousse, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Aurore Valade, Claude Viallat, Gao Xingjian.

Le principe de l’exposition est d’associer aux œuvres de la collection des œuvres récentes, afin de faire découvrir le cheminement créatif actuel des artistes. En les plaçant à côté des œuvres plus anciennes, on pourra identifier les éventuelles ruptures, les différences notables, ou les similitudes, les équivalences et les répétitions éventuelles qui pourraient s’y révéler. Le duo d’œuvres ainsi présenté ouvrira les portes à notre spéculation… Ainsi, renversant le cheminement habituel d’une collection – qui va « de l’œuvre en atelier au musée » -, la collection du musée se dirige ici vers l’atelier, en changeant le paradigme habituel.

La Fondation Regards de Provence a constitué une collection d’œuvres d’art dès le début de sa création en 1997. Elle représente un ensemble de plus de 1000 œuvres qui est constitué de peintures, dessins, sculptures, photographies, couvrant plus particulièrement la fin du XIXe jusqu’au début du XXIème siècle. La collection se caractérise par trois volets distincts. Le premier privilégie la création artistique qui rend compte des nombreux particularismes de la région Sud de 1850 jusqu’aux années 1900 ; Le second volet fait le pont sur la première moitié du XXe siècle ; Le troisième volet s’ouvre sur des œuvres contemporaines qui se manifestent dès l’après-guerre. Cet ensemble de plus de 300 œuvres, d’une centaine d’artistes, illustre bien la volonté du musée de poser un regard sur l’aventure de la création contemporaine en Provence et en Méditerranée.

L’exposition s’inscrit pleinement dans une démarche visant à valoriser les richesses artistiques du territoire. Le musée va s’attacher à faire rayonner la création locale à l’échelle régionale et nationale en organisant cette exposition.