Systema

Systema - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Art contemporain Exposition Performance artistique - Conservatoire National de Région Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Systema est un rendez-vous annuel d’initiatives non-profit et collaboratives. Rassemblées par des affinités spontanées ou de longues durées, Systema se propose tel un dispositif de rencontres et de rapprochements pour le public comme pour ses participant·e·s. Systema s’inspire de l’art martial du même nom. Il se définit comme un ensemble d’interrelations : initier, accueillir, collecter, recevoir et soutenir.

Participant.e.s
28 November, Belsunce Projects, Cocotte, Cordova, *Duuu, Giselle’s Books, Gufo, Pina, Supermala, The Tail, TNT, Voiture 14

Avec
Arthur Marie, Boris Arouimi, Carla Gueye, Cedric Esturillo, Celia Boulesteix, Charlotte Houette, Christophe de Rohan-Chabot, Clio Sze To, Colombes d’Humières, Constance Burger Leenhardt, Ethan Assouline, Fabienne Audéoud, Gaëlle Leenhardt, Gaïa Vincensini, Glenn Espinosa, Guillermo Martinez de Velasco, Harry Muse, Hélène Baril, Hélène Blondel, Henrique Loja, Hervé Ic, Hrefna Hörn, Hugo Laporte, Irini Nuri, Jacent Varoÿm, Joeri Woudstra, Julija Zaharijević, Laura Gozlan, Leah Whitman-Salkin,Léo Forest, Liina Magnea, Lio Rof Sanchez, Lisa Lansou, Lise Bolikowski, Louise Sartor,Lucille Léger, Malak Varichon, Margaux Guillaume, Marie Schachtel, Mattea Riu, Matthias Odin, Matthieu Palud, Michael Ray-Von, Michel Hacala,Mona Varichon, Naoki Sutter Shudo, Olivier Douard, Paul Girardeau, Pedro Herrero Ferran, Queer is not a label, Rafael Moreno, Raymond Moralès, Raymond Pinto, Reda El Toufali, Résidence Peyrigne, Romain Viccari, Samuel Romek, Simon Battisti, Sofia Montanha The Big Dumb Project, Urbain Checcaroni, Youri Johnson »

Norbert Moutier

Norbert Moutier - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant de devenir éditeur, libraire et spécialiste de cinéma fantastique, Norbert Moutier (1941-2020) passe son enfance et son adolescence à Orléans. Il s’y passionne pour les séries d’illustrés d’après-guerre, sous influence américaine : les éditions ARTIMA, Pierre Mouchot, S.A.G.E., etc. Fasciné par ces bandes dessinées, le jeune Norbert dessine, met en couleur et façonne ses propres illustrés avec une grande constance, de 1946 à 1960.

Ce corpus inédit de dessins enfantins, colorés et maladroits, ces centaines d’histoires revisitées d’Amok à Mister X, reliés au destin du collectionneur puis du cinéaste font de Norbert Moutier un grand précurseur du fanzine, une figure majeure de l’histoire de la contre-culture en France et dans le monde.

Texte de Xavier Girard, porteur du projet et commissaire de l’exposition.

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Exposition en partenariat avec le festival BIM et les Éditions l’Articho

Dans le cadre de La Saison du Dessin 2022

Le Verre

Le Verre - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - CIRVA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 25 au 27 août 2022, à l’occasion de l’édition 2022 du salon international d’art contemporain Art-o-rama, la Fondation d’entreprise Hermès expose au Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), à Marseille, les recherches réalisées dans le cadre du workshop de l’Académie des savoir-faire dédiée au verre.

Dans le cadre de la cinquième édition de l’Académie des savoir-faire dédiée au verre, sous la direction pédagogique du designer Noé Duchaufour-Lawrance, vingt-deux académiciens (onze artisans, six designers et cinq ingénieurs) se sont retrouvés, au Cirva en août et octobre 2021 pour expérimenter ensemble des voies d’innovation sur leur matière de prédilection. Cette démonstration efficace de l’immense potentiel du matériau verre est à découvrir au Cirva, Marseille, durant trois jours.

••• Une table ronde en accès libre autour de l’Académie des savoir-faire « Le Verre » se tiendra le vendredi 26 août 2022, de 15h à 16h au sein du salon Art-o-rama avec :
– Noé Duchaufour-Lawrance, directeur pédagogique de l’Académie des savoir-faire dédiée au verre
– Nicolas Verschaeve, designer et académicien
– Marion Flament, designer et académicienne
– Alice Lebourg, artisan et académicienne
– Frédéric Armandon, ingénieur et académicien

Art-o-rama
Friche la Belle de Mai

La Torpeur du Papillon – Pascale Lefebvre, Nicolas Pilard

La Torpeur du Papillon – Pascale Lefebvre, Nicolas Pilard - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Urban Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Difficile de ne pas imaginer l’ivresse du papillon qui, dans une débauche de couleurs et de textures s’abreuve de nectars et s’enduit de pollens. Il doit y avoir une forme d’hébétude à évoluer dans une telle sensualité.

Pascale embarque ses pinceaux dans les sous-bois, les prairies. Elle déplie ses papiers et se repaît du motif ; venir s’imprégner de formes dans les espaces foisonnants qui se déploient dans l’énergie désordonnée de la croissance végétale. Dans ses dessins, c’est une expansion qui contamine le corps, abritant parfois des êtres et des récits oniriques.

De mon côté, je me complais dans l’idée d’être devenu un cultureux, cul-terreux, même si c’est dans l’air du temps. Ma serre, mon laboratoire horticole, est devenue une extension de l’atelier et ce qui y prend forme, dans le silence et une lenteur qui tient de l’immobilité, me semble avoir toujours trait au dessin. Forcément toutes ces morphologies produisent de la peinture…
Nicolas Pilard

Vernissage le 06 octobre 2022 de 18h à 21h

Star of Bethlehem, Beech, Gorse – Victoria Palacios

Star of Bethlehem, Beech, Gorse – Victoria Palacios - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Sculpture Exposition - Sissi club - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 26 août 2022 de 18h à 22h
Elise Poitevin + Anne Vimeux

Victoria Palacios présentera sa première exposition personnelle en France au Sissi club, à Marseille, à partir du 26 août.

Cette exposition s’inscrit en Satellite du finissage du festival Actoral et en pleine rentrée de l’Art Contemporain.

Les œuvres de Victoria Palacios sont des chambres d’écho à soi où elle lie son intimité à travers des personnages burlesques, des peintures animistes. Son langage s’établit autour d’éléments carnavalesques, de motifs nocturnes, d’instruments de musique, et du charivari qui émane de ces ambiances. Pour ce projet, l’artiste fait de la figure du clown, le centre de ses œuvres.

À cette occasion, Victoria Palacios présente un ensemble de peintures et sculptures inédites.

Pour le cadre plastique, l’artiste propose un jeu sur les formats invoquant présence spectrale et action latente à la manière de la pantomime. Des tableaux à échelle 1 présenteront personnages et instruments dans une ambiance glauque tandis que des plus petits formats rehaussant ici et là des détails, agiront comme des clins d’œil. In situ, elle réalisera une installation composée d’un grand damier noir et blanc en résine, d’une paire de chaussures géantes et d’un rideau pourpre.

Enfin, dans le cadre du festival Actoral, la programmation d’évènement transformera le lieu d’exposition en espace scénique. Durant trois soirs, rythmés à la manière de la représentation théâtrale, René Palacios, Aude Van Wyller et Loto Retina prendront part au projet dans son activation performative et musicale. Dans un décor lynchien, ce projet polymorphe permet de mettre en valeur le caractère transdisciplinaire de la pratique de l’artiste entremêlant tout à la fois théâtre, musique, cirque et arts visuels comme une œuvre multi-core.

Emprunter les rues – Marie Chéné

Emprunter les rues – Marie Chéné - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Galerie Territoires Partagés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 27 août 2022 de 18h10 à 22h10

« Vivre en ville, c’est évoluer au milieu des mots, lus ou entendus. Marseille, de par son étendue, est particulièrement riche en noms de rues, de boulevards, d’impasses, de montées et d’allées.

L’exposition « Emprunter les rues » est une exploration plastique et littéraire de ce vocabulaire, un travail d’écriture avec les plaques de rues qui fait entrer la ville dans la galerie et prolonge l’exposition à l’extérieur.

Le film « Une seconde seconde » se penche lui aussi sur le langage du quotidien et met en avant les moments où celui-ci bégaie.

On pourrait dire que l’exposition comme le film proposent une image bougée du langage ».
Marie Chéné

Dans le cadre de le nuit des galeries.

Fondre sous la clim

Fondre sous la clim - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Dessin Sculpture Exposition - Galerie de la SCEP - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage samedi 27 août 2022 de 15h à 22h lors de la Rentrée de l’art contemporain à Marseille.

Pour sa quinzième exposition, la galerie de la Scep invite Adrien Lagrange, Alan Schmalz et Damien Manuel (le mauvais profil) à investir l’espace de la galerie mêlant ainsi les pratiques du dessin et de la sculpture.

L’eau invisible

L’eau invisible - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Les Ateliers Blancarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À travers des images d’archives et des installations, cette exposition révèle la place de l’eau à Marseille. Eau pluviale, eau potable, égouts, nous proposons ici une vision non exhaustive et fragmentaire qui permettra de mieux comprendre comment nous traitons cet élément essentiel à la vie.

Une proposition d’Antoine Bennahmias, en collaboration avec l’équipe curatoriale de dos mares et de Cartes sur tables.

Exposition dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2022.
Vernissage le 17 septembre 2022 de 14h à 17h.