Emilie Marchandin

Emilie Marchandin - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tiré du personnage de Shakespeare, Ophélie est le fil rouge de cette exposition. L’artiste y décline le thème en peinture, sur papier et sur toile, en monotypes et en photographie.
Emilie Marchandin cherche à explorer tout l’imaginaire d’Ophélie, sans se mettre de limites de style, et seulement plonger dans l’impression de poésie stagnante et délicate.
Les fragments d’Ophélie, ses mains, son corps, sa robe, son visage, la nature environnante, flottent dans l’espace pour nous immerger.
La robe et ses atours vaporeux plongent le regard dans les eaux vertes et bleues.
Les créations de l’artiste déclinent l’imaginaire aqueux et parlent de plusieurs thèmes : l’abandon de soi, la soumission, la folie, la douceur, la poésie, la bascule entre deux mondes, la perte de conscience.
Pour Ophélie, l’eau fait lit, son dernier.

Vernissage le lundi 28 novembre à 18h

Art-o-Rama salon international d’art contemporain

Art-o-Rama salon international d’art contemporain - Culture Foires, salons, marchés Expositions - Rétrospectives Foires et salons Art contemporain Exposition Foire ou salon - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il réunit une sélection réduite et exigeante d’une quarantaine de galeries et d’éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-o-rama porte une attention particulière aux œuvres présentées.

Le week-end d’ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d’exposition qui permet d’accueillir un plus large public d’amateurs d’art.

Les Instants Vidéo

Les Instants Vidéo - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Arts plastiques / graphiques Vidéo Exposition Festival Performance artistique - Friche Belle de Mai, Vidéodrome, lieux d'exposition éphémères, - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 35e Festival Les Instants Vidéo se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 22 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

Fort à propos,
2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival :

183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 147 films, 17 projections, 5 performances, et accompagnés d’humain, beaucoup d’humain !

(Se) relier,
Le festival cherche à intensifier les possibilités de rencontres, à décloisonner les univers et à rendre toujours plus accessible l’art vidéo. Ainsi, trois galeries populaires éphémères seront ouvertes à Marseille au sein de structures sociales, les programm’acteur·rice.s* (des habitant·e·s deMarseille) ouvriront le festival avec une programmation d’art vidéo qu’iels ont concoctée cette année, la flamme du Festival Images Contre Nature*(Marseille) se ravivera, la Biennale d’art vidéo /si:n/* fera étape à Marseille avec une programmation de jeunes artistes émergent·e·s de Palestine, et la WebTV Visualcontainer (Milan) diffusera l’une de nos programmations en ligne pendant un mois.

Enfin, des échappées belles transnationales nous conduiront à Gaza en Palestine, à Ispahan en Iran, à Milan en Italie et en Région Sud (Aix en Provence et Nice).

Un festival d’art vidéo,
L’art vidéo est l’enfant de la télévision. C’est un art profondément lié à une technique. Le poste de TV dans les années 60 était un appareillage complexe qui a ouvert la voie à la création électronique et aux recherches expérimentales. Les artistes plasticien.ne.s et vidéastes ne sont pas resté·e·s insensibles aux potentialités du médium, cherchant à questionner les modes de visionnement proposés aux (télé)spectateur·rice·s, permettant à l’écran un nouveau langage avec la matière télévisuelle (parasitages, incrustation électronique, etc.), ou jouant avec l’objet même, comme une sculpture. Iels ont ainsi créé une image électronique vivante, créative, expérimentale et ouverte, à l’instar d’un Jean-Christophe Averty qui défendait dès les années 1960 à la télévision française cette vision d’un futur à inventer.

85 œuvres, réalisées par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine.

Le festival se déroule en plusieurs espaces-temps. Il y a tout d’abord les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 9 au 12 novembre 2022.

Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille – dans la Région, mais également à l’international. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une Constellation Poétronique. Ainsi, du 21 octobre au 4 décembre 2022, nous vous proposons un itinéraire, du local à l’international, avec des projections, des expositions, et des performances.

À MARSEILLE
FRICHE LA BELLE DE MAI
41 Rue Jobin, 13003
Tour Panorama, 5ème étage
Vernissage le 10 novembre à partir de 17h30,
du 11 novembre au 22 janvier 2023
du mercredi au vendredi de 14h à 19h,
samedi et dimanche de 13h à 19h

19 installations d’artistes internationaux : Elena Cremona & Ramez Vafa (Angleterre), Meike Redeker (Allemagne), André Goldberg (Belgique), Wald (Espagne), Ruxandra Mitache, Andrei Mitache (Roumanie), Elodie Merland (France), Cyril Galmiche (France), Laurien Bachmann, Sebastian Six (Autriche), Felice Licio Esposito (Italie), Gabriela Löffel (Suisse), Genadzi Buto Biélorussie),
Sandrine Deumier (France), Gurkan Maruf Mihci (Etats-Unis), Paul Jacques Yves Guilbert (Belgique), Paul Heintz (France), IsabellaAndronos (Australie), Davor Sanvincenti (Croatie), Eve Provost Chartrand (Etats-Unis), Jenni Toikka (Finlande)

VIDEODROME 2 49 Cours Julien, 13006
du 21 octobre au 25 novembre, de 18h à 22h
1 installation : Argentino Mazzarulli (Italie)

GALERIES POPULAIRES ÉPHÉMÈRES
du 8 novembre au 25 novembre
ESPOIR PROVENCE 28 Rue Bérard, 13005
Accès réservé aux usager.e.s.
1 installation : Antonello Matarazzo (Italie)

SARA LOGISOL 54 rue de Crimée, 13003
Vernissage le 8 novembre à 16h
le lundi de 10h à 12h, du mardi au vendredi de 10h à 15h.
1 installation : Noora Geagea (Finlande)

ADPEI 18 Bd Camille Flammarion, 13001
Vernissage le 8 novembre à 17h
Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30.
2 installations : Daniel Locus (Belgique), Miguel Rozas Balboa
(Chili)

La Fête – Common Ground(s) – Terrain(s) d’entente

La Fête – Common Ground(s) – Terrain(s) d’entente - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Art contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition Rassemblement - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis quelques mois, un nouveau projet est en pleine éclosion à la Friche, la Galerie de la Salle des machines, un espace dédié à une programmation participative et collective.

La galerie d’exposition se réinvente pour devenir un lieu ouvert, chaleureux et rassembleur. Cet espace, véritable clé d’entrée à la Friche, se veut un lieu innovant, dans lequel il ne s’agit pas seulement d’ouvrir et d’accueillir mais aussi d’apprendre à faire ensemble.

Pour le premier évènement, c’est Board Spirit Marseille qui s’empare du lieu et propose une exposition évolutive sur la culture skate, inaugurée lors d’une grande après-midi festive.

Au programme de l’après-midi :

15H-17H | ATELIER COLLAGE :
Sans inscription, venez vous initier à l’art du collage avec Board Spirit Marseille.

17H-18H | CONCOURS DE GÂTEAUX :
Arrivez avec vos plus belles créations de 15h30 à 16h30 ! À partir de 17h, place au vote avec de nombreux lots à gagner pour les 10 premières places.
Concours gratuit et sans inscription.

19H-21H | VERNISSAGE DE L’EXPOSITION :
Board Spirit Marseille présente son exposition collective Common Ground(s) – Terrain(s) d’entente avec les artistes invité·e·s lors du skatepunk : Sergej Vutuc, Louisa Menke, Richard «French» Sayer, Alan Maag, David Martelleur, suivi d’un concert de l’artiste Cyma.

Les artistes exposé·e·s jusqu’au 29 janvier 2023 :

Richard « French » Sayer :
Richard « French » Sayer est artiste, illustrateur et directeur artistique pour l’industrie de la musique, la publicité, l’impression, la mode, l’édition et l’industrie du skateboard.

Alan Maag :
Alan Maag travaille principalement le texte et la photographie au sein d’une recherche artistique transdisciplinaire, centrée sur la culture skate. En tant que photographe, il documente la scène suisse de skate depuis une vingtaine d’années.

Louisa Menke :
Louisa Menke, photographe, est la première femme européenne à avoir une planche de skate pro model. Ses photos, bien que souvent simples dans leur sujet et leur composition, parlent avec une profondeur que seul un critique d’art peut traduire.

Sergej Vutuc :
Le travail de Sergej Vutuc consiste à observer le développement de la société moderne ; une privatisation de l’espace public et la conquête de la nature avec du béton, d’un côté, et l’envie humaine naturelle d’élargir sa conscience, d’être entre les deux, d’exister de manière ludique et de vivre à travers l’imagination, de l’autre côté. Spontanément poussé vers le « Do It Yourself », l’éthique et la culture punk au sens large, il explore, construit et échange à travers le monde.

Stéphanie Cherpin Corbeau-chien

Stéphanie Cherpin Corbeau-chien - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Art-Cade / Grands Bains Douches de la Plaine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette correspondance sous la forme de plusieurs textes est construite à partir de fragments de discussions avec Stéphanie Cherpin, d’extraits de textes, de citations d’auteur.rice.x.s: J.G Ballard, Hakim Bey, Bruce Conner, Annie Ernaux, Victor Hugo, Lola Lafon, Friedrich Nietzsche, Sharon Olds, Pier Paolo Pasolini, Goliarda Sapienza, Thérèse de Lisieux, Matthew B. Crawford, Bruce Conner, Joel Riff, Paul Bernard, Anita Molinero, Sara Tritz…

Dansité – Exposition Gaëlle Vaillant

Dansité – Exposition Gaëlle Vaillant - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Atelier-galerie Zemma - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Dansité – Carte Blanche aux Arts Visuels 2022, Région Sud PACA – permettra d’expérimenter ces réalités multiples à travers une installation immersive, présentée à la galerie Zemma à Marseille jusqu’au 14 janvier 2023.

Le titre du projet Dansité évoque la réunion d’une densité plastique avec la danse, incarnant le mouvement. L’artiste travaille ainsi la plasticité de la lumière pour construire ce qu’elle définit comme « un espace photosensible ». Cet environnement, composé de sculptures translucides en relation avec une scénographie lumineuse, évolue au fil des mouvements et des déplacements du public. Il invite à interroger intimement et collectivement sa place à travers l’expérimentation de réalités imbriquées. À l’ère anthropocène, quelle conscience chacun peut avoir de sa relation à l’environnement et, en particulier, de l’influence humaine sur la biosphère à toutes les échelles, si infimes ou éloignées soient-elles ?

« Chacun peut faire l’expérience d’une ou plusieurs réalités auxquelles il ne peut avoir accès autrement, hormis de manière abstraite. Mes recherches se fondent en partie sur une approche rhizomique et transcalaire pour inviter à reconsidérer la place de l’humain dans un environnement en transformation, où chaque échelle du vivant mérite une attention et se trouve en interaction permanente avec toutes les autres. » (Gaëlle Vaillant)

Rose Madone – L’essence de la mémoire

Rose Madone – L’essence de la mémoire - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Galerie David Pluskwa Art Contemporain Hors les Murs - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après l’énergie et la couleur de JonOne, David Pluskwa propose un nouveau solo show exceptionnel de Rose Madone, son « coup de cœur artistique », dans sa galerie éphémère de la rue de la République.

Jeune artiste au talent émergent que le Galeriste fait voyager au gré des salons auxquels il participe ou des expositions qu’il organise, Rose Madone est bien ancrée dans sa team. Ce second solo show montre la maturité du geste et du travail accompli depuis 3 ans, à travers une exposition révélatrice du cheminement intérieur de l’artiste et de l’évolution de son œuvre.

Une trentaine de toiles et une quinzaine d’œuvres sur papier seront dévoilées pour cette « essence de la mémoire » dans laquelle Rose Madone nous plonge…

We All Scream – Charlie Warde

We All Scream – Charlie Warde - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Peinture Exposition - Le 33 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« We All Scream » explore les thèmes de la migration, du changement climatique et de la menace posée par le populisme et les régimes répressifs régressifs sur les idéaux de la paix de l’après-guerre.

Ces thèmes sont illustrés à travers une installation de peintures murales et de tableaux sur pied, confectionnés à partir de peinture acrylique et d’objets trouvés. Attendez-vous à découvrir des matériaux de construction, des bombes et des boules de glace. Charlie Warde

Fonds Carta

NendoMarket

NendoMarket - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Nendo Galerie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nelly Bonnand Enzo Bosse Marie Ducaté Safia Hijos Kiho Kang Louise Nicollon des Abbayes Clément Petibon Hugo Saby Laurin Schaub.

Poursuivant dans une volonté de questionner les modes d’exposition de la céramique, Nendo Galerie présente NendoMarket.
Ainsi que le titre le laisse penser, c’est bien une allusion à l’univers, à l’esthétique et à l’organisation même des supermarchés et autres supérettes qui est ici mise en avant.

Alignées sur des étagères métalliques, dans un souci de les considérer sans hiérarchie et dans une optique la plus neutre possible, les œuvres s’imposent par leur qualité et leur diversité plus que par des artifices de mise en scène – même si force est de reconnaître que ce postulat, inhabituel dans une galerie, peut lui-même être perçu telle une forme de mise en scène !

Les neuf artistes invités l’ont été pour la pertinence de leur vocabulaire, la qualité de leurs recherches mais aussi l’hétérogénéité et le contraste de leurs pratiques les unes en regard des autres.

NendoMarket s’offre en somme tel le lieu d’une grande variété de produits… comme au supermarché !

L’extimité

L’extimité - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Vidéochroniques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’il soit organique, architectural ou virtuel, le travail de Julie Lavigne envisage l’habitat de manière poétique, en explorant ses ressources sensorielles. Son analogie entre la matrice et le corps inscrit sa pratique dans des enjeux d’interactions et de transmissions intimes mais aussi universels.

Tant par ses nombreux composants matériologiques que par les sujets qu’elle traite, cette jeune artiste donne une vision novatrice de l’interface. En s’emparant des moyens de communications physiologiques, comme les odeurs, les ondes – ou technologiques, allant de la télévision cathodique jusqu’aux possibilités de la création 3D – ses installations font transiter le public dans différents espaces narratifs et métaphysiques.