Mnémosyne

Mnémosyne - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Frac Sud Cité de l'art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Mnémosyne explore, à travers trois œuvres de la collection du Frac, le rapport de la photographie au temps et le pouvoir d’évocation des images.

Comment représenter les flux temporels et les circonvolutions de la mémoire ?

Les artistes Khaled AbdulWahed, Estefania Peñafiel Loaiza et Sami Trabelsi, par un traitement singulier de l’image en mouvement et des dispositifs de monstration choisis, nous livrent des portraits de personnes ou de lieux porteurs d’histoires contemporaines. Par leur mise en scène, un processus de déconstruction-reconstruction ou la dilatation du temps de la représentation, l’image se charge littéralement du vécu des personnes, de l’esprit des lieux et demeure la seule trace mémorielle capable de convoquer un état d’être disparu.

Commissaire Muriel Enjalran.

Vernissage vendredi 30 juin 2023 de 18h30 à 22h00

Dans le cadre du Grand Arles Express. En partenariat avec Les Rencontres d’Arles.

Fondant – Zoé Williams

Fondant – Zoé Williams - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Panorama - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fondant : dans ce temps suspendu et transitoire, l’espace du Panorama se fait boudoir kaléidoscopique d’un avant fait après, d’une scène à venir pourtant révolue, de plaisirs obsédés d’objets désirants.

Confiseries, glaçages, moiteurs, fluides, fusions, laves… Le titre et ses connotations donnent le ton du spectacle figé qu’orchestre Zoe Williams. Pris dans une croute luisante, un cœur mielleux n’attend qu’à se répandre. Les images que convoquent ce titre annoncent les thèmes récurrents de l’artiste : le goût, l’excès, l’érotisme, les flammes, les marges et donc les politiques sexuelles, les enjeux symboliques de pouvoir et de domination, la consommation et l’économie des biens.

Fondant est autant une exposition qu’une mise en scène explorant les notions d’artifice, de camp et de classe à travers les interactions parfois forcées du décor et des corps qui s’y adonnent : témoins, complices, voyeurs et victimes.

La cérémonie : l’espace devient une atmosphère. Des miroirs en céramique aux reflets aveugles entourent un lit, l’immensité du Panorama se change en lieu intime plongé dans le vide : une chambre trouble. Un rideau enveloppe la fenêtre rougeoyante, des sculptures émaillées, des objets fortement connotés, des photographies équivoques, un parfum capiteux, un soundtrack de David Aird entêtant remplissent l’espace et le mettent en scène. Zoe Williams rejoue la théâtralité inhérente à son travail pour construire une installation cinématographique dans laquelle on se fait l’acteur d’une scène de crime, d’un shooting de mode, d’un peepshow, d’un drame défragmenté – de tout cela à la fois.

Zoe Williams a conçu ce projet spécifiquement pour le Panorama invitée par Fræme. Elle a produit les œuvres pour le site, en partie en résidence à la Villa Arson, Nice, au Studio Ernan Design, Albisola (Italie) et à Marseille. Fondant est la première exposition monographique de l’artiste dans une institution française.

Vincent Honoré

Les 4 et 5 juin 2023 seront proposées 2 soirées exceptionnelles dans le Panorama, écrin de l’exposition Fondant, dont quelques éléments vous seront alors révélés en avant-première. Accompagnée par la cheffe Samia Benazzouz et les Grandes Tables, Zoe Williams vous accueillera autour d’un dîner baroque afin de partager un moment savoureux, intime et performatif.

Dimanche 4 juin de 19h à 22h
Lundi 5 juin de 19h à 22h

Paulien Oltheten – The holy seriousness of play

Paulien Oltheten – The holy seriousness of play - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Centre Photographique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au Centre Photographique Marseille, Paulien Oltheten présente une exposition sur les rituels et les miracles quotidiens, qui combine ses archives et sa toute dernière œuvre Lourdes TV présentée ici en première mondiale.

Avec une profonde attention, l’artiste sélectionne des fragments de photos et de vidéos qui scrutent la frontière entre la routine quotidienne et le rituel (le sacré), entre la spiritualité et la folie.

Le titre de l’exposition est tiré du livre « The Disappearance of Rituals : A Topology of the Present » (2020), de Byung-Chul Han dans lequel il écrit : « Le sérieux sacré du jeu a entièrement cédé la place au sérieux profane du travail et de la production ». Sans jeu, la vie « finit par ressembler à une simple survie. Elle manque de splendeur, de souveraineté, d’intensité ». Dans son livre, Han souhaite un réenchantement du monde comme l’une des réponses possibles à la fonctionnalité de la société capitaliste. Il appelle à réintroduire des gestes rituels (sacrés) dans la vie quotidienne et davantage d’éléments de jeu, une façon de créer du temps qui peut s’attarder. Alors les gens se sentiront à nouveau plus à l’aise dans le monde.

Dans cette exposition, l’artiste veux donner au visiteur une expérience qui touche à cela, à l’enchantement et à l’émerveillement. Que serait-ce de pouvoir croire en quelque chose qui n’est ni certain, ni prouvable ? À une époque où de nombreuses personnes doutent de la vérité journalistique, de la démocratie, de l’avenir et cherchent des conseils dans toutes sortes de tableaux rationnels ou mathématiques, trouver la beauté et la paix dans le fait de ne pas comprendre, de ne pas savoir, dans l’inimaginable et l’imprévisible, devient l’une des choses dont le monde a désespérément besoin en ce moment.

TEST

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Boris Charmatz

Boris Charmatz - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Art contemporain Exposition Danse - Frac Sud Cité de l'art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.

Le Frac invite cette grande figure internationale de la danse contemporaine à présenter un ensemble de films retraçant ses recherches chorégraphiques au travers de pièces de danse emblématiques. Pour l’occasion, le Frac produira avec l’artiste un nouveau film sur une pièce chorégraphique récente, un solo sifflé, film qu’il présentera ainsi en avant-première.

Cette exposition invitera le visiteur dans un corps à corps avec les écrans, à se confronter à de grands tableaux vivants convoquant à la fois une histoire de la danse contemporaine et une histoire de l’art et de la peinture. C’est la première fois qu’une institution artistique consacrera une exposition au travail de film de cet artiste qui s’est toujours intéressé à l’art contemporain et y a fait des incursions sur le mode performatif.

Des pièces de danses seront proposées le temps d’un week-end dans les espaces du Frac avec sa compagnie Terrain.

Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou [terrain], Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France et associée au Phénix scène nationale de Valenciennes, à l’Opéra de Lille et à la Maison de la Culture d’Amiens. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018 à 2022.

D’À bras-le-corps (1993) à SOMNOLE (2021), il signe une série de pièces qui ont fait date, parmi lesquelles Att enen tionon (1996), enfant (2011), créée pour la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, ou 10000 gestes (2017). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (Entretenir / à propos d’une danse contemporaine, 2003, cosigné avec Isabelle Launay ; Je suis une école, 2009), et est également interprète et improvisateur (notamment avec Odile Duboc, Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).

En 2021, Boris Charmatz crée La Ronde dans le cadre de l’événement Avant-travaux. Le Grand Palais invite Boris Charmatz, et orchestre pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère une performance pour 130 danseurs, Happening Tempête. Il ouvre en juillet 2021 le Manchester International Festival avec Sea Change, une création chorégraphique dans l’espace public avec 150 danseurs amateurs et professionnels.

En août 2022, Boris Charmatz prend la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch où il développera, avec [terrain], un nouveau projet entre l’Allemagne et la France.

Parade – Parcours permanent du [mac] musée d’art contemporain de Marseille

Parade – Parcours permanent du [mac] musée d’art contemporain de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Musée d'art contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec « Parade », le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’œuvre du musée d’art contemporain de Marseille n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.

Le [mac] gagne en festivité et en surprise, pour une expérience encore plus absorbante !

La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création.

Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.

Des propositions inédites voient le jour grâce à un programme de restauration des collections considérable.

Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension pédagogique sur la classification de l’art à travers certaines de ses caractéristiques distinctives. Très actuel, le parcours dissout toute hiérarchie entre les pratiques créatives.

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille est né d’une collection exceptionnelle d’art moderne et contemporain originellement constituée par le Musée Cantini, qui, avec les collections de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province..

La collection du [mac] est éditée en ligne via le réseau national Videomuseum , Réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain auquel adhère la Ville de Marseille.

► Consultez la collection du [mac] diffusée via Navigart :
www.navigart.fr/macmarseille/artworks

► Consultez Videomuseum :
https://www.videomuseum.fr

► Les samedi 3 et dimanche 4 juin prochains le [mac] ouvrira exceptionnellement ses portes à tout public à partir de 12h suite au spectacle « Le bain » – de Gaëlle Bourges qui débutera dès 10h – entrée gratuite et uniquement sur réservation sur le site www.plateformeparallele.com.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Maxime Sanchez

Maxime Sanchez - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Galerie de la SCEP - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa vingtième expositon, la galerie de la Scep invite Maxime Sanchez à investir l’espace de la Galerie avec ses dernières productions sculpturales.

Cette exposition bénéficie du soutien du Cnap, Centre national des arts plastiques.

Exposition de Maxime Sanchez à la galerie de la Scep du 26 août au 21 octobre 2023, vernissage le samedi 26 août entre 14h et 21h, pendant la Rentrée de l’art contemporain

Art-o-Rama salon international d’art contemporain

Art-o-Rama salon international d’art contemporain - Culture Foires, salons, marchés Expositions - Rétrospectives Foires et salons Art contemporain Exposition Foire ou salon - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il réunit une sélection réduite et exigeante d’une quarantaine de galeries et d’éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-o-rama porte une attention particulière aux œuvres présentées.

Le week-end d’ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d’exposition qui permet d’accueillir un plus large public d’amateurs d’art.

Martha Wilson – Invisible

Martha Wilson – Invisible - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Frac Sud Cité de l'art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Frac est heureux de consacrer, en France, sa première exposition monographique d’envergure à Martha Wilson, figure pionnière et tutélaire des engagements féministes au travers de l’art.

Personnalité singulière dans l’histoire de l’art américain depuis le début des années 1970, Martha Wilson est l’une des premières artistes à faire usage de son corps, aux côtés de Hannah Wilke ou Eleanor Antin, pour questionner les représentations sociales du féminin au travers de ses performances, vidéos et photographies. En modifiant son apparence physique, elle met ainsi à mal les stéréotypes identitaires d’une Amérique néolibérale. Précurseur, son travail pointe vers des territoires conquis ultérieurement par d’autres artistes contemporaines, comme Cindy Sherman ou Martha Rosler ou de philosophes féministes comme Judith Butler.

En 1976, elle fonde dans son appartement à New York Franklin Furnace, un espace alternatif dédié à l’expérimentation artistique et la conservation de livres d’artiste, archives de vidéos, performances de cette avant-garde. Et en 1978 le groupe de « punk conceptuel » Disband, mêlant performance et musique avec des femmes artistes ne sachant jouer d’aucun instrument.

Elle commence son travail de performances par des satires politiques en se mettant en scène en First Lady (Nancy Reagan, Barbara Bush, Mélania Trump) ou en Donald Trump. Sa pratique artistique entretient une relation presque intrinsèque avec le langage. Ses travaux photographiques sont toujours accompagnés de textes. Elle considère cette pratique photographique, qu’elle agrémente de commentaires, comme « un lieu d’intersection entre l’image et le texte ».

L’exposition au Frac retracera la trajectoire d’une carrière où l’enjeu reste « la réinvention radicale de l’image de la femme par les femmes (Lucy Lippard) », la déconstruction des stéréotypes autour de la beauté féminine et d’un soi-disant idéal féminin, avec une problématique majeure : celle de l’âge et plus précisément la question de l’invisibilité de la femme de 70 ans, au travers d’un ensemble de photographies, vidéos de performances, livres d’artiste et documents d’archives.

Au printemps et à l’été 2022, Martha Wilson a effectué une résidence à la Cité internationale des arts (dans le cadre de la 2e édition du programme Art Explora) où elle a continué un projet initié en 1981 auprès de communautés féministes, en collaboration avec Suzanne Lacy et Susan Hiller. En 2022 elle a interrogé six artistes femmes en France de générations différentes en leur posant trois questions : 1. Comment êtes-vous devenue une artiste 2. Quel est votre rapport au féminisme 3. Des traumatismes ont-ils joué un rôle dans votre construction en tant qu’artiste ? dans la perspective de comparer leur travail et leur positionnement féministe, social et politique.

Cette programmation sera mise en exergue dans le cadre de l’anniversaire national des 40 ans des Frac et des 10 ans du bâtiment du Frac avec son inscription dans la Biennale de la Joliette.

Parcours de la Galerie Ambulante 2023 / Franck Pourcel / Moscou 1994

Parcours de la Galerie Ambulante 2023 / Franck Pourcel / Moscou 1994 - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Galerie Territoires Partagés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Franck Pourcel présente son travail photographique qui allie un regard documentaire à une création artistique. Il mène depuis 1994 une réflexion générale sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement direct.

«Ici, il fait Moscou. Ce premier vers du poème de mon amie russe Masha Khatchatrian,
je le porte encore en moi avec le même sentiment qu’en septembre 1994, lorsque
je l’ai découvert avant de partir lui rendre visite à Moscou. Dans cette période post-soviétique,
il n’était pas surprenant de remplacer le verbe être par le verbe faire, comme si la notion de
labeur corroborait celle de l’individu, le système de production collectivisé se substitiait à la vie de chacun.
L’homme n’est pas, l’homme fait» (…)

Franck Pourcel

Depuis maintenant plusieurs années, l’association ART’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l’arrière pays Niçois vers Turin.