Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible

Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Bande dessinée Musique électronique Rap, Rnb, Soul Art contemporain Poésie Street art DJ Exposition Concert Performance artistique - La Mûrisserie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trait Public est une association culturelle qui crée des projets culturels éphémères à direction de différents publics, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’art et à la culture par le biais de la médiation culturelle de l’art.Pour sa troisième édition, Trait public présente une galerie d’art éphémère multiculturelle et accessible à tous.

Axée sur la diversité et la rencontre, le but de ce projet est de mettre en valeur la jeune création régionale urbaine à travers différentes formes d’art (graffiti, bande-dessinée, musique, poésie) mais aussi des formes d’art particulières telle que le chant-signe ou le sound-painting.

Cette année le projet s’axe à nouveau sur la culture sourde et aura pour objectif spécifiques de faire connaître les arts sourds à de nouveaux publics sur le territoire marseillais ; mais également de favoriser l’exercice du droit culturel aux personnes sourdes, malvoyantes et à mobilité réduite.

Au programme :

– Du 1er au 31 août
Du lundi au samedi de 10h à 20h (accueil jusqu’à minuit les jours d’événement)

Exposition d’art plastique avec : Rezin, Apash, Rodney, Nomen Zophrensks, Zas & friends, Mélanie Joseph, Zermi et Twiny Toons

– Le 3 août, de 14h à 00h

14h – Live painting avec les graffeurs Rezin, Apash, Rodney et Nomen Zophrensky
17h – Jam chansigne participatif avec Laëty Tual : séance d’improvisation de chanson en Langue des Signes sur musiques éclectiques au rythme marqué.
Déambulation de l’artiste sourde Fleur « Fleurette », Artiste Bulleuse
19h – DJ set Original Mase (Reggae)
20h30 – Concert de chansigne participatif avec Laëty Tual
21h30 – Dj set avec Scratchsillon : Hip Hop bass music / Jungle / Dnb

– Le 9 août, de 19h à 00h

À partir de 19h – Live painting avec les graffeurs Kaz / Zermi / Zas
À partir de 19h30 – Atelier de « Soundpainting » participatif avec le clarinettiste Florian Léger, suivi de la présentation du spectacle concert « SUPAKU », par le même artiste
À partir de 21h30 – DJ Ivor (afrobeat/afrohouse)

– Le 16 août, de 19h à 00h
A partir de 19h : bal poétique participatif en collaboration avec l’Atelier d’Ailleurs

– Le 23 août, de 20h à 00h

À partir de 20h – soirée open-mic (Rap/trap)

– Le 31 août, de 19h à 00h

À partir de 19h
Finissage de l’exposition : performances surprises de graffiti et art contemporain.
Dj set Tony Suarez (afrobeat / afrofunk)
Visual Rave, un mélange de DJing et Vjing en collaboration avec le collectif Mitan.

Nos missions:

Créer de nouveaux modes de rencontres entre les publics et les oeuvres, grâce notamment à la mise en place de dispositifs de médiation indirecte innovants ;
Favoriser la rencontre et la mixité entre artistes professionnels et amateurs, grâce à la mise à disposition d’une résidence d’artistes et la création d’événements mélangeant plusieurs disciplines artistiques ;
Développer des relations de proximité avec le public, les artistes et les partenaires à travers un accueil multilingue, bienveillant et ouvert d’esprit ;
Initier un public éloigné de la culture à des pratiques artistiques à travers la mise en place d’ateliers et de valorisation des artistes émergents ;
Faciliter l’exercice du droit culturel à toute personne ;
Encourager le multilinguisme comme une porte ouverte sur le monde.

Accessibilité : rampe d’accès et toilettes PMR, accueil en LSF, visites en audio-description

L’Été marseillais

L’Été marseillais - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Art contemporain Arts plastiques / graphiques Historique Théâtre de rue Conte Divers arts Divers musique Sport divers Lecture Spectacle Fête locale Concert - Scène sur l'eau Hôtel de Ville et dans tous les quartiers de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis quatre ans, dans le sillage d’un soleil complice et du retour des grandes vacances, l’Été marseillais se fraye un chemin à travers la ville et souffle un vent de culture, de loisirs et de fête sur tout le territoire. Avec une programmation gratuite, populaire et fédératrice, la Ville de Marseille met tout en œuvre pour que chaque année, les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs puissent vivre à l’unisson un été festif, joyeux et inoubliable.

Pour cette cinquième édition, la Ville de Marseille a donc imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale.

Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été Marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.

Chaque Marseillaise et chaque Marseillais pourra alors se sentir un peu en vacances dans sa bibliothèque de quartier, au frais dans un parc ou en flânant sur le Vieux-Port piétonisé. Les visiteurs pourront également se joindre à la fête et (re)découvrir Marseille rayonnante de culture, de sport, d’art et de musique, éclairée du faisceau coloré de l’Été marseillais.

A l’instar des éditions précédentes, l’Été marseillais 2024 s’articule autour d’une programmation gratuite et de qualité, pour que toutes et tous profitent pleinement des activités organisées dans la continuité des engagements de la Ville de Marseille en faveur d’une culture accessible au plus grand nombre.

L’ÉTÉ MARSEILLAIS,C’EST :

Une grande fête populaire
Marseille remet au goût du jour les
traditions de fêtes populaires en y ajoutant une dimension festival avec des spectacles en plein air et des scènes ouvertes.

De la culture
Une fois de plus, l’Été marseillais promet de belles surprises !
Concerts, danse, arts du cirque, humour, piste de danse ou
karaoké…

Du sport
En cette année olympique, l’Été marseillais propose toujours
plus de démonstrations sportives et des ateliers pour
pratiquer votre sport préféré.

Des découvertes
L’Été Marseillais c’est le moment de vous initier à un sport, un
art, de découvrir un lieu ou une initiative,d’apprendre en suivant un atelier scientifique…

Pour toutes et tous, partout
Entièrement gratuit, l’Été marseillais s’adresse aux jeunes comme aux aînés, aux enfants comme à leurs parents.

LA SCÈNE SUR L’EAU : UN FESTIVAL SUR LE VIEUX-PORT

Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville. Elle accueillera les artistes
de toute la Méditerranée.

Apparue sur le Vieux-Port l’année dernière, la scène sur l’eau a tout de suite rencontré le succès. Quatre jours de spectacles, qui avaient réuni 75 000 spectateurs. Avec elle, c’est une ambiance de festival qui s’installait dans l’Eté Marseillais.

Forte de son succès, la Scène sur l’eau revient, cette fois pour
tout l’été. Paritaire (autant d’artistes femmes que d’hommes),
la programmation sera aussi éclectique. Chanson française,
rap, électro, pop, musique du monde, classique et même du
cirque et du stand-up… Autant de soirées festives qui pourront
satisfaire tous les publics.

À partir du 6 juillet et jusqu’à début août, toute la Méditerranée
défilera devant les Marseillaises et les Marseillais pour
12 soirées gratuites et accessibles à tous.

6 juillet – 20h
Kid Francescoli – Pellegrino & Zodiaco

11 juillet – 21h
Groupe acrobatique de Tanger

12 juillet – 21h
La nuit du Stand up avec Thomas Angelvy, programmée par Montreux Comedy

13 juillet – 20h
Véronique Sanson – Djazia Satour

17 juillet – 21h30
Ballet National de Marseille – (La) Horde

19 juillet – 19h30
Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

20 juillet – 20h00
Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra – Rami Khalifé

21 juillet – 19h
Cheb Bilal – Raïna Raï – Mystique – Hadj Sameer

26 juillet – 20h
Dj Bens – WarEnd

1er août – 19h30
French 79 – Johan Papaconstino – Deli Teli

4 août – 19h30
Soso Maness – Abo El Anwar – Achim – Ekloz

LES TEMPS FORTS DE L’ÉTÉ MARSEILLAIS

• Le mercredi, la journée des enfants : Tous les mercredis pendant l’Été marseillais, c’est le jour des enfants. Dans les parcs, la Ville propose à des collectifs d’artistes des cartes blanches pour des spectacles pour enfants. Rendez-vous dans les parcs et jardins, suffisamment tard pour éviter les grosses chaleurs mais assez tôt pour s’adapter au rythme des plus petits.

• Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

• Le vendredi et samedi, la ville en fête : Pour accueillir le week-end comme il se doit, l’Été marseillais organise des temps festifs à deux pas de l’eau avec le retour de la scène flottante sur Vieux-Port, mais aussi des bals populaires et des karaokés.

• Le dimanche : la journée en famille : d’autres animations pour faire plaisir à toute la famille

Les autres jours, la Ville de Marseille propose évidemment des activités ludiques diverses, du sport à la culture, au plus près des habitantes et des habitants : coach bien-être, Sport Santé Sénior, Tremplin Sport…

A chacun sa pratique ! Sur tout le littoral, les Marseillaises et Marseillais pourront ainsi tester des activités aquatiques nautiques et sportives. Plutôt envie de se cultiver ? L’Été marseillais, ce sont aussi des livrodromes, des animations dans les bibliothèques et des Ateliers ludiques dans les centres sociaux. Ces derniers organisent aussi des activités hors les murs (sorties en mer, observations scientifiques, randonnées…).

Flâner sur le Vieux-Port piétonisé

C’est désormais une institution : le Vieux- Port devient piéton tout l’été pour un espace public agréable et apaisé. Habitants et touristes peuvent profiter de ses îlots de fraîcheur, ses bancs, ses tables et ses chaises longues en bois. Autour de l’esplanade Bargemon s’installent 1001 activités : un livrodrome, un village éco citoyen, un terrain de pétanque, une piste de sécurité routière pour sensibiliser les enfants…

En face, des barques marseillaises et joutes provençales. Cette année le bas de la Canebière se végétalise lui aussi. S’y installe le marché estival, avec une quarantaine de cabanons pour présenter les savoir-faire des métiers d’art, de l’artisanat local. Marseille s’habille aux couleurs de l’été.

Du 5 juillet au 1er septembre dans toute la ville et avec vos mairies de secteurs. Tout le programme sur www.etemarseillais.fr