La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Plexus rouge

Plexus rouge - Culture Festivals - Fêtes Art de la rue Théâtre Performance - Installation Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival Plexus Rouge aura lieu du 12 au 14 septembre. Le thème de cette année est :

Enterrement de PDU et renaissance de Plexus Rouge sur le thème  » Fiesta Dies « 

Après 12 éditions le festival Préavis de Désordre Urbain, fait peau neuve et devient Festival Plexus Rouge. Si nous devons enterrer la forme que nous avions développée depuis 2007, c’est pour célébrer sa renaissance, sur trois jours cette fois et à la Friche Belle de Mai.

Cette année, le concept de Plexus Rouge est celui de la fête, comme force collective, moyen qui sollicite les corps, et permet de se comprendre. Moment transgressif mais aussi de plaisir, d’exaltation et de partage.

Au programme cette année :

Jeudi 12 : Rencontre à la Librairie de l’Hydre avec les artistes du festival animée par Samuel Wahl (auteur du livre « Préavis de désordre urbain, la performance à l’épreuve d’une ville).

Vendredi 13 : Enterrement festif de Préavis de Désordre Urbain – Performances de rituels d’enterrement proposées par des artistes.

Samedi 14 : Renaissance festive du festival sous la forme Plexus Rouge – Soirée de performances immersives ouvertes à des structures et artistes locaux – Soirée Transe Danse.

Lieux : R1 de la Friche Belle de Mai, 1er étage de l’Escalier Rouge : terrasses en enfilade

Performeurs : Ornic’art et autres invités locaux et d’Europe

Tendance Clown

Tendance Clown - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Art de la rue Festival - Sous chapiteau, au théâtre, en rue, dans les différents parcs de la ville... - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet événement propose de découvrir les différentes facettes d’un art en pleine mutation, le clown d’aujourd’hui. Sa programmation sort des voûtes du Daki Ling pour investir la rue et d’autres lieux de la ville.

Avec de nombreuses représentations dont certaines sont gratuites et en extérieur, le festival réaffirme son soutien aux arts de la rue et à l’idée d’une culture gratuite dans l’espace public.

La 14e édition se déroulera du 10 au 26 mai.

Grâce à Tendance Clown, le public peut apprendre à aimer les clowns autrement et voir qu’ils sont plus que des amuseurs ridicules.

Pour bien se préparer, il va falloir échauffer ses zygomatiques et renforcer ses abdominaux. Le mieux est de commencer l’entraînement dès maintenant en regardant le programme des festivités…

Une proposition du Daki Ling, le Jardin des Muses.