Périple 2021

Périple 2021 - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Performance - Installation Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Collectif Protocole
Création 2019

PERFORMANCE JONGLÉE ITINÉRANTE À LA LISIÈRE DES VILLES

Périple 2021 est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés. C’est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages. Le projet se pense comme une résidence de création ouverte, donnant à voir à chacun la recherche artistique et la création d’une forme scénique, 24h/24 ou presque, sur un temps long.
Performance itinérante de cinq mois, non-renouvelable.
La compagnie vous invite à assister à une cérémonie d’étape célébrant l’arrivée du jongleur et prépare le départ d’un nouveau jongleur pour une nouvelle errance à la lisière des villes.

Conception : Protocole / Distribution Valentina Santori, Johan Swartvagher, Paul Cretin, Sylvain Pascal, (jongleurs), Alexandre Verbiese (musicien), Thibault Condy, Erwan Sautereau (régie son) Musique Alexandre Verbiese.
Durée : 30 mn

Collectif Protocole

Protocole, c’est l’énergie de cinq jongleurs conjuguée à l’aide des auxilliaires danse, jeu et jonglage en fonction d’un lieu d’expérimentation dans un temps donné pour des évènements non reproductibles. C’est donc à travers l’improvisation que l’identité du collectif se construit.
Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, entre redécouvertes urbaines, explorations souterraines, promenades en territoires abandonnés ou asphyxies de forêts… Pour enrichir son langage, Protocole aime accueillir des invités d’autres disciplines qui vont alimenter son travail et sa reflexion.

C.R.A.S.H. Duo acrobatique pour voiture renversée

C.R.A.S.H. Duo acrobatique pour voiture renversée - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Parc de l'Oasis49 Chemin de Saint-Antoine À Saint-Joseph15e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compagnie Anomalie &…
Création 2019

Une femme, seule au milieu d’un accident de voiture, bouge au ralenti, étourdie par l’impact du choc. La voiture, renversée, fume, les roues tournent encore… Soudainement un homme en jaillit, il tombe au sol, se relève en flageolant. Est ce qu’ils se connaissent ? Ils semblent avoir oublié ce simple détail. Sonnés l’un et l’autre par l’accident, ils plongent dans une nouvelle réalité. Sans savoir dans quel monde l’on se situe, une fine ligne se tisse entre le réel et l’irréel, nous immergeant dans une pièce physique et fantastique qui traite du changement avec humour et tendresse pour laisser place à une ode à la beauté, à un optimisme libre et sauvage.

Conception et mise en scène : Cille Lansade accompagnée de Michel Cerda – Avec : Mika Kaski et Cille Lansade – Scénographie : Adèle Ogier – Création musicale : Thomas Turine – Construction : Olivier Gauducheau – Régie : Olivier Gauducheau et Charly Picard – Création lumière : Manue Petit

à partir de 8 ans
Parc de l’Oasis, arrêt de bus Le Castellas (Bus 28 ou 31 direction Les Aygalades)
durée: 35 mn

Anomalie &…

Anomalie&… est une compagnie de cirque contemporain qui rassemble à l’origine des artistes de cirque et, selon les projets, des danseurs, des performeurs et des comédiens. Elle confie la direction de chaque spectacle à un metteur en scène ou chorégraphe différent. En s’immergeant ainsi dans l’univers singulier et la démarche d’un auteur, l’enjeu est de renouveler le processus de création et de découvrir à plusieurs de nouveaux champs d’investigations, de nouvelles formes.
Depuis sa création en 1995, de nombreux artistes ont participé à l’histoire de la compagnie, qui n’est plus un collectif depuis 2007, date à partir de laquelle la direction artistique est confiée à Jean-Benoit Mollet. Depuis 2015, le chemin suivi par Anomalie&…se dessine au travers des choix engagés par ses trois co-directeurs : Delphine Lanson, Cille Lansade et Jean-Benoit Mollet. A la fois artistes de cirque et comédiens, metteurs en scène et cinéastes, ils bousculent volontiers les codes et les références de la création contemporaine et inventent un théâtre physique et fantastique. Aussi, en développant leurs associations vers d’autres artistes, ils continuent de tisser des liens entre continuité historique de la Compagnie et innovation constante.

Terra Lingua, chantier de paroles

Terra Lingua, chantier de paroles - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Performance - Installation Spectacle - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Terra Lingua, chantier de paroles
Les Souffleurs commandos poétiques

(DÉ)TOURS DE BABEL

Terra Lingua, Chantier de Paroles est le voyage du silence de l’Homme vers sa parole, qu’il ne lâchera plus. À travers une parole qui cherche son nom, Babel se dresse puis s’évanouit, célébrant ainsi le génie de l’être humain à réinventer sans cesse le monde dans chacun de ses mots. Une langue ne sert pas seulement à parler, elle sert à penser le monde.
Mais actuellement, une langue disparaît dans le monde tous les quinze jours.
Perdre, ignorer ou mépriser une langue est aussi grave que de perdre définitivement un réservoir de molécules potentiellement utiles à l’humanité en matière de santé quand des espèces botaniques disparaissent à jamais de la surface de la terre.

Lieu à venir
Durée : 1h15

Les Souffleurs – commandos poétiques
Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs – commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens) autour d’une  » tentative de ralentissement du monde « .

Ils sont connus dans le monde entier pour leurs  » Commandos poétiques « , lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses. Depuis 2001, des centaines d’apparitions publiques, en France et à l’international. Ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique et en Espagne, en italien en Italie, en arabe en Syrie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en turc en Turquie, en roumain en Roumanie, en japonais au Japon, en anglais aux États-Unis.

Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, oeuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une  » pensée de la vitesse « .

En 2015, Les Souffleurs commandos poétiques ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l’ensemble de leur travail de création. Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, est décerné par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la Francophonie et du dialogue des cultures.

Hou – Les 3 Points de suspension

Hou – Les 3 Points de suspension - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Performance - Installation Spectacle - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

PROCESSUS D’AMPLIFICATION D’EXISTENCE
Création 2019

« Dans un monde qui porte la réussite, les succès et les victoires comme les seules valeurs possibles, quelle place laissons-nous collectivement à la perte, à la disparition ? Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître tant de choses semblent si pleines d’envie d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre. »

Perds chaque jour quelque chose. L’affolement de perdre tes clés, accepte-le, et l’heure gâchée qui suit. Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître. Puis entraîne toi, va plus vite, il faut étendre tes pertes : aux endroits, aux noms, au lieu où tu fis le projet d’aller. (…) J’ai perdu deux villes, de jolies villes. Et, plus vastes, des royaumes que j’avais, deux rivières, tout un pays. Ils me manquent, mais il n’y eut pas là de désastre.

Prenant le poème l’art de perdre d’Elizabeth Bishop en toile de fond, hou investit l’espace public pour un rituel collectif entre chamanisme 2.0 et expérience sonore. Cette cérémonie invite nos souvenirs et nos deuils à venir boire un verre à la table de notre quotidien. hou est le prolongement du projet Hiboux, prochaine création de la Cie.

12 minutes entre les 2 sirènes

Écriture / mise en scène : Nicolas Chapoulier, Jérôme Colloud
Avec Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon
Création musicale / habillage sonore : Jérôme Colloud, Renaud Vincent
Scénographie / costumes : Cédric Cambon

Studio Cité – Benjamin Vandewalle

Studio Cité – Benjamin Vandewalle - Culture Spectacles - Cirques Performance - Installation Art de la rue Spectacle - Arc de Triomphe - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création 2019
Marseille

Le chorégraphe et danseur Benjamin Vandewalle combine une série d’installations, de performances et d’interventions qui transforme l’espace urbain en une fête foraine artistique, un terrain de jeu pour le regard humain et un espace où les rencontres sociales, les discussions et les échanges peuvent avoir lieu.

Le point de départ de Studio Cité est l’idée que la façon dont nous percevons le monde détermine notre façon de le penser et donc d’interagir avec lui. En chorégraphiant le regard, l’artiste fait prendre conscience au public du potentiel du monde qui l’entoure au quotidien.

Durée : 4 à 6h en continu

Véro 1ère, Reine d’Angleterre – 26000 couverts

Véro 1ère, Reine d’Angleterre – 26000 couverts - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Coups de théâtre sous les étoiles.

L’extraordinaire destin de Véronique, qui n’osait se rêver gérante de Franprix, et finit pourtant Reine d’Angleterre ! Une fable aussi morale que perverse. Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! La direction ne rembourse pas les mauviettes !

« Je vous promets une flopée de coups de théâtre. J’en ai mis autant qu’il est humainement possible de le faire. Il y a même une scène où il y en a quasiment plus que de mots. » (L’auteur)

Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Avec Véro 1ère, un texte de Gabor Rassov, ils reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.

Création 2019.

Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades - Culture Foires, salons, marchés Conférences - Débats Marchés Et sinon… Spectacles - Cirques Art de la rue Gastronomie Agriculture - Elevage - Horticulture Marché Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

« Un Dimanche aux Aygalades » est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides-GR 2013.

Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue.

LE MARCHÉ RETROUVÉ

De 9h à 14h – Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d’une simple fonction d’approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique.
Une proposition de la Cité de l’agriculture.

BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES

Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d’aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
> Départ à 9h30, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.

Une proposition de l’ApCAR VOIX D’EAU

Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eaux
> Départ à 11h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.
Une proposition du Bureau des guides-GR2013″

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Sirènes et Midi Net

Sirènes et Midi Net - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis plus de 10 ans, Lieux publics est également à l’initiative d’un rendez-vous devenu incontournable à Marseille : Sirènes et midi net.

Chaque premier mercredi du mois à midi, net donc, une compagnie propose une création qui se mesure à ce signal sonore urbain avec ce qu’il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l’Odyssée…

Parvis de l’Opéra, Marseille
spectacle gratuit / 12 minutes

Prochain spectacle :

Mercredi 2 octobre à midi nat
Processus d’amplification d’existence
HOU
Les 3 Points de suspension
Création 2019