Le Marché Noir des Petites Utopies – Noose – Cie Merlin Puppet Théâtre

Le Marché Noir des Petites Utopies – Noose – Cie Merlin Puppet Théâtre - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture pour le festival !

Pour sa 4e édition, le Marché Noir des Petites Utopies inaugure son festival à la Friche. Anima théâtre tient à partager le plus largement possible le monde poétique de la marionnette. Cet événement réveille l’imaginaire et questionne le regard du spectateur.

• NOOSE (50′)
Merlin Puppet Theatre (Berlin-­Athènes)
Il y a des matins où tu réalises que tout dans ta vie s’est mal passé. Mais il y a aussi des matins où tes rêves reviennent à la charge et te demandes des comptes. Il y a des jours où le temps court tellement vite que tu lui cours après. Il y a des jours enfin où le noeud coulant se serre autour de ton cou, parce que jusqu’ici tu as cru que tu étais vivant….

Un spectacle surréaliste qui se tient en équilibre entre humour noir et théâtre absurde.

Avec le soutien du Goethe Institut.

(À partir de 12 ans).

Le Marché Noir des Petites Utopies – Soirée d’ouverture

Le Marché Noir des Petites Utopies – Soirée d’ouverture - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée d’ouverture pour le festival !

Pour sa 4e édition, le Marché Noir des Petites Utopies inaugure son festival à la Friche. Anima théâtre tient à partager le plus largement possible le monde poétique de la marionnette. Cet événement réveille l’imaginaire et questionne le regard du spectateur.

• Tire toi de mon herbe bambi (30′)
La Cours Singulière
Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. L’envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable… Un bras de fer entre eux et Dame nature s’engage.

Petite Fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété, la peur de l’autre mais aussi une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance. À travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage. Cette petite forme sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir.

• Pom Pom Girls (20′)
Compagnie Zusvex
Dans l’oeil de Florence brille The American dream. Un gazon verdoyant, une maison pimpante, un chien frétillant composent le joli tableau d’une vie rêvée. Mais bientôt, la mécanique huilée de cette vie bien rangée se détraque. Sous les apparences trompeuses transparaît le malaise et la réalité prend le pas sur l’imagination de la jeune française. On tente alors de garder le sourire, de sauver la face et d’affirmer que All is right, all is good.

Une farce aigre-douce sur la société de consommation où l’illusion du bonheur peut vite voler en éclats.

(À partir de 8 ans).

Pouët

Pouët - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Théâtre Spectacle - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Clown forain est une satire du clown traditionnel triste et kitch.

Un spectacle à la frontière du clown noir et du bouffon, au coeur d’un univers forain. Avec des vrais petits bouts de manipulation d’objet et de fouet à l’intérieur

C’est un clown d’anniversaire raté, trash et trad qui vient animer vos événements, pour vos plus beaux souvenir.
Il aurait voulu être autre chose mais la fatalité le rattrape.
Son vocabulaire et son comportement est inadapté aux enfants… aux autres en général.

« Hé binv’nu, binv’nu mô co’pin !!
Pouët le clown t’invite à l’annivesaire de l’aut’ enfant sé mor.
T’va voir c’a va ête marran, y va avoir p’ien d’truc.
On va s’amrrer !!
hé ch’ui co’pin d’tou l’monde et mê’m des p’tit si t’in tranquil… tu vois c’que ve dir
si tu v’in pas cé que ta raté ta vie !! »

Ecrit et joué par Mathieu Imbert.

Résidence de création du 2 au 8 mars 2020.
Sortie de résidence samedi 7 mars à 20h30.

Alfredo, ou le grand voyage

Alfredo, ou le grand voyage - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Théâtre Spectacle - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Clown Made in Marseille.

C’est le rêve américain pour Alfredo, il va enfin pouvoir nous présenter son « cabaret cosmopolite ». Sous une forme « musical’virtuomanie », il nous évoquera tous les souvenirs de ses  » voyages imaginaires « . Pour nous convaincre de l’importance de voyager, de connaître le monde pour mieux le comprendre.

Sans savoir que son secret est découvert, celui de n’avoir jamais voyagé, il nous fait, lui, voyager, en nous persuadant d’avoir fait le tour du monde…

Venga venga, a ouah you, to do ben….

C’est à l’allure fantasque et quelque peu naïve qu’il va se raconter, s’illustrer et faire le show aux références de Broadway.

Mais quand on chasse le naturel il revient au galop, Alfredo ne cache pas de là où il vient, c’est-à-dire Marseille, qu’il n’a jamais quitté… (Mais chuuut, c’est un secret…)

Première étape de travail :
Présentation d’un premier travail de recherche sur le thème du « voyage ».

Cette première semaine de résidence aura pour but de poser l’univers et le cadre  » version cabaret  » en abordant un premier travail d’écriture sur le propos du voyage dans toutes ses formes …

« Le voyage, voyager, s’évader, se déporter, se connecter, se résilier, s’immobiliser, se créer, se fabuler, se mélanger, s’éparpiller… ».

Résidence de création du 10 au 15 février 2020.
Sortie publique samedi 15 février à 20h30.

Pue-La-Pisse ou R-I-P

Pue-La-Pisse ou R-I-P - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Théâtre Spectacle - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un SOLO de CLOWN pour la salle
…et plutôt pour adultes !

Projet de création 2019.

Cette histoire se passe de nos jours.

Pue-la-pisse entretient de mauvaises relations avec ceux qui veulent lui soustraire de l’argent … mais aussi avec ceux qui se moquent d’elle :
Les enfants du village qui l’ont baptisé Pue-la-Pisse !

Elle aimerait qu’on lui fiche la paix mais faut-il qu’elle soit morte pour qu’enfin elle puisse se reposer en paix !?… RIP

Derrière ses jumelles, son clairon et sa carapace de piquants elle est en fait très sensible, presque nunuche… Elle pleure devant des reportages écologiques ou animaliers !

Elle déteste l’injustice.

Elle va peut-être se rallier à un mouvement citoyen…même si jusqu’à présent elle n’a rien d’une bonne citoyenne ! elle va peut-être s’ouvrir aux autres…elle va peut-être …

Créé et interprété par Cécile Maillard.

Résidence de création du 25 novembre au 1er décembre 2019.
Sortie de résidence samedi 30 novembre à 20h30.

L’air du large

L’air du large - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Théâtre Spectacle - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Octave est heureux d’être là, gonflé à bloc. La vie lui va comme un gant. Ou presque. Il se découvre une envie d’aller voir ailleurs si l’eau est plus claire et le ciel souriant, si le monde est plus beau. Et même si c’est dans sa tête, rien ne l’empêche d’effectuer un beau voyage.

Un solo clownesque de Daniel Berthelot.

Poésie Clownesque
Création mars 2020

Création, jeu, musique : Daniel Berthelot
Ecriture, scénographie, régie : Fabrice Le Normand
Mise en scène : Mickael Egard
Costume : Karine Delaunay (Bip bip couture)

Résidence du 27 janvier au 2 février
Sortie de résidence samedi 1er février à 20h30

Dès-Ordres + Lupus in Fabula + Suzy + Paper Cut + Gorilla Gorillai

Dès-Ordres + Lupus in Fabula + Suzy + Paper Cut + Gorilla Gorillai - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Marché Noir des Petites Utopies reviens au Daki Ling en décembre !

•• Vendredi 13 octobre à partir de 19h – Dès 12 ans

• Dès-Ordres – Cie Filalo (30 min)
Dans cette pièce autobiographique, je souhaitais confronter la grande Histoire avec la petite. La mienne, celle d’une italienne à Bruxelles qui souhaite rentrer chez elle. La grande Histoire, ce sont les attentats meurtriers du 22 mars 2016. Les deux histoires se confondent, la petite croise la grande. Et c’est à travers la narration sans drame, et les yeux d’une personne sortie malgré elle de sa routine, que l’on aperçoit la ville qui se métamorphose subitement. Par ce récit, je tente d’aborder ce drame autrement que par le prisme médiatique. Un point de vue simple et sans jugement politique ou moral est donné. Une petite forme qui donne à voir et à sentir autrement un drame que l’on a tous vécu de près ou de loin.

• Lupus in Fabula – Cie Teatro Della Rondine (20 min)
On assiste ici à une séance de dressage d’un chien policier par son maître dresseur. Si la relation entre les deux s’installe d’abord dans la complicité, au fur et à mesure les complications surgissent, lorsque le chien ne répond pas comme prévu aux instructions. La distinction entre maître et chien se fait de plus en plus fragile, les rôles se mélangent, jusqu’à suggérer une identité insoupçonnée

• Suzy – Eve Bigontina (10 min)
Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, veille au bon fonctionnement des journées. Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renoncements, à formuler son incapacité à vivre selon ses vrais désirs.

•• Samedi 14 octobre à partir de 19h – Dès 8 ans

• Paper Cut – Cie Yael Rasooly (50 min)
Assise à son bureau entre un téléphone en baké-lite et un vieux transistor, une secrétaire se fait son cinéma façon MGM. Nous voici emportés dans une histoire romantique à suspens, où la truculente secrétaire joue tous les rôles, manipulant les silhouettes en cartons des différents personnages. Mais la réalité viendra bousculer son scénario de rêve.

• Gorila Gorilai – Caroline Charnet (10 min)
Gorilla Gorillai n’est ni une fiction, ni une histoire, ni un spectacle à proprement parler. C’est une rêverie. C’est un cauchemar. Un rêve de tendresse, celui d’une jeune femme perdue dans ce monde, dans un chaos de pensées et de questions sans réponses sur la place qu’elle occupe sur cette planète. Et là, au réveil, si proche, le grand singe.

Le festival Le Marché Noir des Petites Utopies est organisé par la compagnie Anima Théâtre.

Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades - Culture Foires, salons, marchés Conférences - Débats Marchés Et sinon… Spectacles - Cirques Art de la rue Gastronomie Agriculture - Elevage - Horticulture Marché Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

« Un Dimanche aux Aygalades » est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides-GR 2013.

Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue.

LE MARCHÉ RETROUVÉ

De 9h à 14h – Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d’une simple fonction d’approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique.
Une proposition de la Cité de l’agriculture.

BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES

Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d’aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
> Départ à 9h30, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.

Une proposition de l’ApCAR VOIX D’EAU

Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eaux
> Départ à 11h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.
Une proposition du Bureau des guides-GR2013″

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Sirènes et Midi Net

Sirènes et Midi Net - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis plus de 10 ans, Lieux publics est également à l’initiative d’un rendez-vous devenu incontournable à Marseille : Sirènes et midi net.

Chaque premier mercredi du mois à midi, net donc, une compagnie propose une création qui se mesure à ce signal sonore urbain avec ce qu’il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l’Odyssée…

Parvis de l’Opéra, Marseille
spectacle gratuit / 12 minutes

Prochain spectacle :

Mercredi 2 octobre à midi net – REPORTE sur saison 2020