Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020

Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020 - Culture Festivals - Fêtes Performance - Installation Musique Arts et Beaux-arts Art et culture divers Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Saison Africa2020 à la Friche.

Projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie, Africa2020 est la nouvelle Saison initiée par l’Institut Français nous invitant à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.

La Friche la Belle de Mai s’inscrit dans cette Saison inédite, consacrée non pas à un seul pays mais à un continent entier, en proposant une programmation éclectique et multiforme à l’image de la généreuse scène artistique contemporaine africaine et inspirée par la vague afro-futuriste, réalisée en complicité avec de nombreux résidents frichistes et leurs multiples savoir-faire.

Dans le cadre d’Africa2020, un premier grand week-end du 11 au 13 décembre à la Friche avec Fantastic Africa : 48 heures d’immersion dans la création contemporaine du Continent avec des propositions singulières dans le domaine de la performance urbaine d’artistes issus majoritairement – mais pas exclusivement – des scènes du Cap-Afrique du Sud et de Kinshasa-République démocratique du Congo, ainsi que des rendez-vous musicaux, des temps dédiés aux arts visuels et des spectacles sur les plateaux.

Programmation en cours d’élaboration.

Une proposition de la Friche la Belle de Mai, sous la direction artistique de Julie Kretzschmar et Jay Pather, dans le cadre de la Saison Africa2020.

Jardin de la cascade

Jardin de la cascade - Culture Et sinon… Art de la rue Arts et Beaux-arts Art et culture divers Evénement culturel  Performance artistique - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est en contrebas de la Cité des arts de la rue, sur une parcelle de 2 000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 m. Depuis 2016, un chantier d’insertion professionnelle, pour la valorisation du patrimoine naturel réenchante cette parcelle avec un jardin méditerranéen.

En contrebas de la Cité des arts de la rue, c’est sur une parcelle de 2000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 mètres. Depuis 2016 l’Association pour la Cité des Arts de la rue aménage le jardin de la cascade des Aygalades via un chantier associant artistes et personnes en insertion professionnelle.

C’est à partir du 30 août que le Jardin de la cascade des Aygalades accueille NORIA,machinerie poétique et sonore. Une nouvelle oeuvre d’une dizaine de mètres de haut qui interroge le concept d’eau virtuelle dans le cadre de la programmation de MANIFESTA, les parallèles du Sud

NORIA prend place au sein de ce jardin, prémisse d’un parcours d’installations artistiques sensibilisant le public aux problématiques écologiques soulevées par le site.

PROGRAMME
Un dimanche aux Aygalades
Dimanche 4 octobre
Dimanche 1 novembre
9 h 30 › 14 h
Marché Balades commentées* Conférence sauvage*
* sur réservation
10 h › 18 h Noria, machinerie poétique et sonore

Ouverture du jardin Noria, machinerie poétique et sonore visite libre
Tous les dimanches jusqu’au 1er novembre de 10 h › 18 h Rendez-vous artistique proposé selon les contraintes sanitaires : information et programmation complémentaire sur notre site web. Les mercredis du 7 octobre au 25 novembre (sauf le 11.11) de 14 h › 17h30

PARCOURS ARTISTIQUE
The gate#3 – l’ouverture
Germain Prévost alias Ipin
Abîme lumineuse
Jean-François Marc
Les anges gardiens
Olivier Boussant
* Les trésors de la cascade
Olivier Boussant *
Le puzzle de la cascade
Olivier Boussant *
Le rhino-buvette et le banc
Alain Arraez *
Rouge
Alain Arraez *
* des ateliers Sud Side

Fête du Vent (Édition 2020 annulée)

Fête du Vent (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Cerf-volant Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compte tenu des décisions préfectorales, la Ville de Marseille est au regret de vous annoncer l’annulation de la Fête du Vent et vous donne rendez vous le 3e week-end de septembre 2021 pour sa prochaine édition.

______________________________________________

Festival international du cerf-volant
« Entre ciel & mer »
35e ÉDITION

La Fête du Vent de Marseille a progressivement acquis une place de choix parmi les grands festivals internationaux de cerfs-volants.
Elle est la première en côte de popularité, reconnue nationalement et internationalement.
Elle accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, et plus de 50 « références » et champions internationaux s’y sont succédé, avec 38 pays invités.

Depuis sa création, plus de 30 000 cerfs-volants ont été fabriqués par les enfants dans le cadre d’ateliers gratuits, proposés par le service de la Jeunesse de la Ville de Marseille.

Le Festival International du cerf-volant de Marseille nous invite à découvrir la féerie des ballets de cerfs-volants et les créations originales pensées par des artistes éoliens. Cette 35e édition rend hommage aux éléments qui fondent le paysage de la Fête du Vent : le ciel et la mer.

Près de 150 cerfs-volistes français et internationaux issus d’une dizaine de pays sont invités à enchanter une fois de plus le ciel de Marseille au-dessus des plages du Prado. Cette année, la thématique sera le support des créations au sein des jardins éoliens, en clin d’oeil ludique ou poétique des nombreux objets volants disséminés dans le ciel.

À découvrir : des pieuvres tentaculaires, des baleines géantes, des poissons grenouilles, des oiseaux planeurs, des papillons multicolores, un aquarium suspendu, des rapaces, des pirates et peut-être, qui sait, un bateau volant pour sardine rêveuse…