Troc culturel et bal populaire – Plan B

Troc culturel et bal populaire – Plan B - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Pop - Rock - Folk R'n'B - Soul - Funk Art et culture divers Danse Concert Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vendredi, venez troquer vos CD, vinyles, DVD, livres, et autres objets culturels lors d’un grand marché installé au fort Saint-Jean. Dès 18h30, le marché devient piste de danse, avec le grand bal moderne et décalé du Big Ukulélé Syndicate !

• De 10h à 20h – Troc culturel
Cour de la Commande
Toute la journée, le fort Saint-Jean accueille un grand marché culturel : venez dénicher la perle rare tout en donnant une seconde vie à vos objets ! Le principe ? L’échange entre particuliers de CD, vinyles, DVD, livres, BD, affiches, lithographies, tableaux, objets design, instruments de musique, jeux vidéo… Ici, ni pièces ni billets : votre seule monnaie, c’est la culture !
En partenariat avec Emmaüs Saint-Marcel et le Recyclodrome.

• De 18h30 à 22h – Bal-concert Big Ukulélé Syndicate
Place d’Armes
Dix ukulélistes et deux chanteurs, accompagnés de deux danseurs chauffeurs de salle survoltés et loufoques : le Big Ukulélé Syndicate propose trois heures de musique ininterrompues – non-stop et sans pause syndicale -, pour un bal populaire moderne et décalé. Valse, tango, rock, zouk, salsa, funk… Observez les danseurs sur scène, bougez votre corps et rejoignez le syndicat !

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Port du Vallon des Auffes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

Vallon des Auffes
Sous l’arche du pont côté droit, au bord de la piscine naturelle
Apér’Octopus les lundis 20 mai, 24 juin, 29 juillet et 26 août au bord de la piscine naturelle de 18h à 22h30.

Au bord de la piscine naturelle du Vallon des Auffes
La cuisine des Jnoun propose une plancha de chef(es) autour de la mer et des expos, projections, bar, musique live et DJ sets, poésie, récits et performances artistiques.

Au Couvent Levat de la Belle de Mai
Samedi 24 et dimanche 25 août de 12h à 22h

Le Japon porte dans sa culture populaire de nombreuses représentations du poulpe, du kawaï (poulpe mignon) au shokushu (tentacule érotique) en passant Ebirah (poulpe géant chez Godzilla).

Dans la programmation du festival du poulpe, le MOW propose 2 jours autour de la culture nippone, avec des animations tout public, des ateliers enfants, des concerts, des projections, une exposition.

Dj set : Maki (pop et rock exclusivement japonais)
Projection de films tout public en plein air, street-food, musique, démonstration de danse, atelier enfants et tout public.

Bibliothèque départementale
Le 26 septembre de 18h à 0h

A 18h dans l’auditorium : La stratégie des Pieuvres, conférence de Jean Arnaud (auteur et artiste) Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).
Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne
la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine …

Suivie d’une signature de leur ouvrage Poulpes, seiches, calmars, la suite.
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.

Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

A 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale :
Street-food international et concerts.
Street food méditerranéenne avec quatre chefs originaires de pays de la Méditerranée qui proposent des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux. Comores, Grèce, Algérie, cuisine métissée.

Musique live: concerts et Dj sets en sono mondiale, musiques du monde.

Fête du Vent

Fête du Vent - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Cerf-volant Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les 14 et 15 septembre 2019, de 10h à 18h, le festival international du cerf-volant de Marseille prendra ses quartiers sur les plages du Prado

Pour la 34e édition de la Fête du Vent « À tire d’Elles », le cerf-volant au féminin sera mis à l’honneur. Ce festival, mondialement reconnu, accueillera de nombreux cerfs-volistes venus du monde entier, et pour la 3e année consécutive le champion du monde de cerf-volant acrobatique John Barresi, ainsi que Brett Marchal, élu aux Awards 2018 comme pilote de l’année.

Au programme : des expositions, des jardins éoliens, des démonstrations, des ballets aériens époustouflants, des lâchers de bonbons pour les plus jeunes, le village de la Fête du Vent avec ses nombreux stands et d’autres surprises à découvrir sur place.

Septembre en Mer à Marseille

Septembre en Mer à Marseille - Culture Sports et loisirs Festivals - Fêtes Sport Et sinon… Sport nautique Art et culture divers Festival Epreuve sportive Démonstration - Différents lieux de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette nouvelle édition de Septembre en Mer, l’Office de la Mer Marseille Provence a mis l’art à l’honneur en confiant pour l’occasion, la réalisation de son affiche à une jeune artiste talentueuse, Emilie Sada (affiche en vente avec le site internet).
L’affiche englobe l’univers de Septembre en Mer dans sa pluralité et la diversité des événements, allant de la gastronomie au culturel en passant parle patrimoine ou encore les sports nautiques. L’idée étant de concevoir une affiche évoquant ces différents arts d’un point de vue artistique. Celle-ci révèle alors l’amour de la mer et sa culture au travers d’une « femme phare »représentant l’univers marin marseillais que l’on vous invite à découvrir durant ce festival.

La programmation officielle de cette nouvelle édition sera en ligne à partir du 1er septembre sur le nouveau site internet de l’Office de la Mer Marseille Provence.

Vivacité festival des associations

Vivacité festival des associations - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Et sinon… Journée des associations Art et culture divers Foire et salon Festival - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’événement incontournable du monde associatif marseillais de la rentrée se déroule ce dimanche 8 septembre au parc Borély.
Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises.

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. De l’environnement à l’art en passant par le sport ou l’humanitaire, chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité.
Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour les associations de présenter leurs projets, au travers notamment d’initiation aux échecs, percussions, chants, atelier d’écriture…

Vivacité permet au monde associatif de faire découvrir son univers, mais surtout au public de repartir avec de nouvelles idées et une expérience unique.

Les Belsunciades

Les Belsunciades - Culture Spectacles - Cirques Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Théâtre Art et culture divers Fête de rue Spectacle - Quartier Porte d'Aix et Belsunce - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La fête du quartier Belsunce Les Belsunciades réunit un grand nombre de partenaires associatifs et les écoles du quartier qui réaliseront tout au long de l’année au cours des ateliers, des travaux (arts plastiques, théâtre…) et qui seront présentés à l’occasion de la fête.

Une proposition de l’association  »Le pied nu » créée par Mohamed Adi en 1983, avec pour objectif de faire découvrir les arts et pratiques du théâtre, de la musique, du chant, du conte ainsi que du cinéma et cela à travers les cultures venues d’ailleurs. Depuis cette date, Le Pied Nu a été à l’initiative de nombreux événements et actions en direction de publics aussi variés que nombreux.

Un programme riche en événements avec des projections, veillée de contes, expositions, scènes ouvertes… avec le temps fort du festival, vendredi 14 juin : une soirée théâtre et musiques du monde à déguster sans aucune modération.

Attachez vos ceintures, nous allons décoller pour un grand voyage à travers les cultures.

Programme détaillé à consulter sur www.theatrelepiednu.com