Fête du Vent

Fête du Vent - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Cerf-volant Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival international du cerf-volant
« Entre ciel & mer »
35e ÉDITION

La Fête du Vent de Marseille a progressivement acquis une place de choix parmi les grands festivals internationaux de cerfs-volants.
Elle est la première en côte de popularité, reconnue nationalement et internationalement.
Elle accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, et plus de 50 « références » et champions internationaux s’y sont succédé, avec 38 pays invités.

Depuis sa création, plus de 30 000 cerfs-volants ont été fabriqués par les enfants dans le cadre d’ateliers gratuits, proposés par le service de la Jeunesse de la Ville de Marseille.

Le Festival International du cerf-volant de Marseille nous invite à découvrir la féerie des ballets de cerfs-volants et les créations originales pensées par des artistes éoliens. Cette 35e édition rend hommage aux éléments qui fondent le paysage de la Fête du Vent : le ciel et la mer.

Près de 150 cerfs-volistes français et internationaux issus d’une dizaine de pays sont invités à enchanter une fois de plus le ciel de Marseille au-dessus des plages du Prado. Cette année, la thématique sera le support des créations au sein des jardins éoliens, en clin d’oeil ludique ou poétique des nombreux objets volants disséminés dans le ciel.

À découvrir : des pieuvres tentaculaires, des baleines géantes, des poissons grenouilles, des oiseaux planeurs, des papillons multicolores, un aquarium suspendu, des rapaces, des pirates et peut-être, qui sait, un bateau volant pour sardine rêveuse…

Des clics & des livres

Des clics & des livres - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Théâtre Art et culture divers Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des Clics & des Livres revient pour une 3e édition en octobre 2019 à Marseille ! Le Festival culturel, numérique et citoyen propose aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents une conférence au Théâtre Toursky, des ateliers & des spectacles au Dock des Suds et une balade contée au Parc Pastré, le tout en entrée libre et gratuite. Il est organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

LA CONFERENCE

Mardi 8 octobre. 17h-19h, Théâtre Toursky, 16 prom. Léo Ferré 13003 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Comment accompagner et agir en faveur de l’engagement des jeunes générations pour la protection de l’environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement et le youtubeur Pierre Chevelle.

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

LES ATELIERS

Samedi 13 octobre. 10h-17h, Dock des Suds, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Plongez dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse avec les auteurs et les illustrateurs venus spécialement pour l’occasion ! Devenez incollable sur le développement durable et la citoyenneté, et découvrez de manière ludique les dernières technologies numériques !

Créer sa propre bande-dessinée, construire un musée mobile en bois, faire du papier recyclé ou diriger un robot : il y en aura pour tous les goûts ! Avec les 18 ateliers répartis sur 1000 mètres carrés, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer… Les geeks comme les grands lecteurs, les petits curieux, les bavards et les rêveurs auront de quoi s’amuser pendant une heure, deux heures, trois heures… voire toute la journée ! Sans oublier le Coin des Tout-Petits pour les 0 – 5 ans : comptines lues à voix haute – cabane pour une lecture intimiste du livre  » La couleur des émotions  » et ses marionnettes.
Auteurs et illustrateurs invités : Martin Desbat, Emilie Seto, Tristan Koëgel, Lisa Laubreaux, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Hélène Georges

LES SPECTACLES

Mercredi 9 octobre

Pelote et patapon – A partir de 18 mois
Contes et livres tactiles
Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire
au Dock des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, de l’escargot, du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée.

Samedi 12 octobre

Nuages – Tout-Petits
Mouvement, Langue Des Signes, voix, manipulations plastiques
de Compagnie Tatem
au Dock Des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires.

Le magicien d’Oz – à partir de 3 ans
de Collectif Dromolo
au Dock Des Suds
2 représentations : 14h et 17h

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

LA BALADE CONTEE EN FAMILLE

Entrée libre et Gratuite. Dimanche 13 octobre. 9h30-16h, Campagne Pastré

Le dimanche 13 octobre, on vous donne rendez-vous à 9h30 à la Campagne Pastré pour une balade familiale contée. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, nous découvrirons ensemble l’histoire, page après page, tout en explorant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner bien méritée, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute… rythmeront l’après-midi.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de la journée. Pensez à apporter une tenue adéquate et à apporter votre pique-nique.

Ce temps fort est encadré par l’équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Septembre en Mer 21e édition à Marseille

Septembre en Mer 21e édition à Marseille - Culture Sports et loisirs Festivals - Fêtes Sport Et sinon… Sport nautique Art et culture divers Festival Manifestation sportive Démonstration - Différents lieux de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival « Septembre En Mer » revient pour sa 21e édition  ! Moment immanquable de l’année, le plus grand festival de la mer de la région Sud reviendra du 1er au 30 septembre 2020 dans près de 10 villes avec comme point central Marseille.

Culture, sport, sorties nautiques, gastronomie, environnement, tout ce que vous aimez ! Ce qui vous inspire ou qui plaît dans la mer sera là : kayak au coucher du soleil, conférences passionnantes, guides et sorties sur des lieux inédits, sorties en bateau avec dégustations, etc.

Si vous êtes à la recherche de connaissances sur la mer dans les domaines de la science, de l’histoire, de l’environnement, du patrimoine maritime et industriel, venez explorer notre agenda très diversifiés autour de plus de 200 événements.

Septembre en Mer permet aux habitants de la métropole comme aux visiteurs de notre territoire de prolonger au mieux la saison estivale.

Vivacité festival des associations

Vivacité festival des associations - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Et sinon… Journée des associations Art et culture divers Foire et salon Festival - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’événement incontournable du monde associatif marseillais de la rentrée se déroul au parc Borély. Réservez votre dimanche et venez rencontrer les associations marseillaises qui vous présenteront de nombreuses activités culturelles, ludiques, sportives… lors d’une journée placée sous le signe de l’environnement et de la convivialité. La sécurité des participants et des visiteurs sera assurée en respectant les mesures sanitaires en vigueur

Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises. Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. de nombreuses associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités.

Vivacité permet au monde associatif de faire découvrir son univers, mais surtout au public de repartir avec de nouvelles idées et une expérience unique.

Au programme de cette 12e édition dédiée à l’environnement des animations, des démonstrations, gestion des déchets… Le respect de la nature sera mis à l’honneur avec toute la famille pourra découvrir des gestes simples, applicables par tous.
Jeux éducatifs sur le thème de l’environnement. ..et des pistes d’éducation routière..