Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Fête du Vent

Volare !, l’Italie à l’honneur.

La fête du vent de Marseille, depuis sa première édition, il y a une trentaine d’années, a acquis une forte côte de popularité. C’est aujourd’hui un événement reconnu au niveau international.

Elle demeure le rendez-vous incontournable de la fin de l’été et accueille près de 100 000 visiteurs sur les plages du Prado. Cette année, pour sa 33e édition de grands champions internationaux de cette pratique sont au rendez-vous.

Les samedi 15 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, de très nombreux Marseillais, visiteurs et touristes découvriront, un village du vent, des jardins éoliens, des démonstrations, des expositions, des stands de délégations, des ateliers gratuits de fabrication de cerfs-volants…

La fête du vent offre un spectacle inoubliable et permet dans un même temps de promouvoir la dimension environnementale liée aux disciplines du cerf-volant : monofil, acrobatique, de combat, freestyle, kite surf… Il est gratuit, ouvert à tous publics car également accessible aux personnes à mobilité réduite, et fait chaque année le bonheur des adultes comme des plus jeunes.

Vivacité festival des associations

En écho à Marseille Provence 2018 Quel Amour !, cette 10e édition est placée sous le signe du lien qui unit depuis toujours les Marseillais au monde associatif : l’amour. 
Venez découvrir cette vitrine à ciel ouvert de la diversité et de la richesse associative locale.

Ce moment unique, fait de rencontres et d’échanges avec les responsables et béné- voles associatifs, est pour eux l’occasion de vous présenter la passion, l’engouement et l’engagement qui les animent et de vous y faire adhérer. En effet, la force d’une association est de pouvoir se renouveler et se développer en rassemblant de nouveaux adhérents, de nouveaux volontaires et de nouveaux talents.
Vivacité démontre le dynamisme de la vie associative locale, véritable chance pour Marseille, un atout majeur pour son rayonnement et son développement. C’est également une journée festive ponctuée de spectacles, de démonstrations et d’initiations.
Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée,
où vous découvrirez toute l’énergie mise au service de la cohésion et du lien social.

Cette 10e édition permet de réaffirmer la volonté municipale de reconnaître la place essentielle qu’occupent
les opérateurs associatifs et leurs bénévoles,
dans un esprit de partage et de solidarité.

Septembre en Mer à Marseille

Pour cette nouvelle édition de Septembre en Mer, l’Office de la Mer Marseille Provence a mis l’art à l’honneur en confiant pour l’occasion, la réalisation de son affiche à une jeune artiste talentueuse, Emilie Sada (affiche en vente avec le site internet).
L’affiche englobe l’univers de Septembre en Mer dans sa pluralité et la diversité des événements, allant de la gastronomie au culturel en passant parle patrimoine ou encore les sports nautiques. L’idée étant de concevoir une affiche évoquant ces différents arts d’un point de vue artistique. Celle-ci révèle alors l’amour de la mer et sa culture au travers d’une « femme phare »représentant l’univers marin marseillais que l’on vous invite à découvrir durant ce festival.

La programmation officielle de cette nouvelle édition sera en ligne à partir du 1er septembre sur le nouveau site internet de l’Office de la Mer Marseille Provence.

Festival Etang d’Arts

Étang d’Arts est un festival éco-labéllisé et gratuit, qui se déroule sur la Plage du Prado le temps d’un week-end (19 et 20 mai 2018). Il met à l’honneur la culture Marseillaise et est porteur des deux ambitions : celle de promouvoir la culture artistique auprès de tous les marseillais, mais aussi celle de sensibiliser au développement durable et à l’économie solidaire.

Concrètement ? C’est deux journées dans un parc, avec une programmation éclectique et renouvelée chaque année : danse, beatbox, concerts, fanfare, diffusion de courts-métrages, graffeurs en live performance, théâtre, un marché de 50 créateurs et artisans régionaux, un espace développement durable qui accueillent des producteurs locaux engagés, des associations, des fondations et des entreprises aux pratiques innovantes et responsables… Étang d’Arts a accueilli 18 000 festivaliers en 2016 sur 2 jours.

Étang d’Arts, c’est une petite parenthèse qui propose un univers festif de partage, de rencontres et de découvertes. Il s’adresse à un public qui a envie d’un moment et d’une planète proposant un peu plus d’engagement responsable, d’art et de culture.

Les Belsunciades

La fête du quartier Belsunce Les Belsunciades réunit un grand nombre de partenaires associatifs et les écoles du quartier qui réaliseront tout au long de l’année au cours des ateliers, des travaux (arts plastiques, théâtre…) et qui seront présentés à l’occasion de la fête.

Une proposition de l’association  »Le pied nu » créée par Mohamed Adi en 1983, avec pour objectif de faire découvrir les arts et pratiques du théâtre, de la musique, du chant, du conte ainsi que du cinéma et cela à travers les cultures venues d’ailleurs. Depuis cette date, Le Pied Nu a été à l’initiative de nombreux événements et actions en direction de publics aussi variés que nombreux.

Au programme théâtre, animations, contes, musiques, parades,…