Fête de Printemps

Le Collectif des Associations propose la grande fête de Printemps à la Villa Bellevue : des animations pour les petits et les grands, des démonstrations de sport, karaté, twirling solo ,qi gong de la musique, exposition de peinture, art floral et maquillage, structure gonflable, buvette.

Groupes de musique : les A peu près, Les 4 de Mars, Les Volt Face, Handestau, La Guitare sèche.

Cette année l’équipe de compétiteur(e)s du Karaté Club Le Ronin, conduite par Enzo Montarello champion de France 2019, nous offrira une démonstration en début d’après midi vers 14h30 15h.

A partir de 19h apéritif musical animé par le groupe Poisson Rouille (10 euros tarif normal, 5 euros tarif réduit) et baletti!

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

Pieuvre, kraken, poulpe … le MOW exprime entièrement cette créature octopode qui titille la cuisine, fascine la littérature, dérange l’érotisme, interroge la science, interpelle l’économie, travaille les arts, appelle le durable, rassemble la planète.

A l’automne, durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille. Le MOW propose de regarder, réfléchir, goûter, s’instruire, échanger, rêver, lire, cuisiner, s’engager.

Bien conscient des convoitises culinaires pour ce mets raffiné, le MOW prend délibérément le parti du poulpe durable ! Le festival veut marquer son engagement pour une pêche artisanale et une consommation responsable. Il défend une certaine façon d’envisager le vivant marin, autour d’une denrée sensible.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

– Samedi 14 – Dimanche 15 septembre – 18h – 23h
Le poulpe s’invite à “Prendre la Mer”, avec des dégustations en lien avec les nombreuses communautés marseillaises. Une street food concoctée par le Jnoun Factory, aficionados de la cuisine de partage.
– Mardi 24 septembre – Dimanche 13 octobre
Au Musée Regards de Provence : Exposition pop-up d’art contemporain.
– Jeudi 26 septembre de 18h à minuit
Sur l’esplanade des Archives : Vous avez dit Poulpe ? Conférences, concerts, apéro-afterwork et battle de chefs internationaux dans une interprétation du poulpe et des produits locaux.
– Mardi 8 octobre : Journée Mondiale du Poulpe : Un événement surprise à la hauteur de l’admiration vouée à l’animal.

Fête du Vent

Fête du Vent - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Cerf-volant Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Volare !, l’Italie à l’honneur.

La fête du vent de Marseille, depuis sa première édition, il y a une trentaine d’années, a acquis une forte côte de popularité. C’est aujourd’hui un événement reconnu au niveau international.

Elle demeure le rendez-vous incontournable de la fin de l’été et accueille près de 100 000 visiteurs sur les plages du Prado. Cette année, pour sa 33e édition de grands champions internationaux de cette pratique sont au rendez-vous.

Les samedi 15 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, de très nombreux Marseillais, visiteurs et touristes découvriront, un village du vent, des jardins éoliens, des démonstrations, des expositions, des stands de délégations, des ateliers gratuits de fabrication de cerfs-volants…

La fête du vent offre un spectacle inoubliable et permet dans un même temps de promouvoir la dimension environnementale liée aux disciplines du cerf-volant : monofil, acrobatique, de combat, freestyle, kite surf… Il est gratuit, ouvert à tous publics car également accessible aux personnes à mobilité réduite, et fait chaque année le bonheur des adultes comme des plus jeunes.

Vivacité festival des associations

L’événement incontournable du monde associatif marseillais de la rentrée se déroule ce dimanche 8 septembre au parc Borély.
Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises.

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. De l’environnement à l’art en passant par le sport ou l’humanitaire, chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité.
Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour les associations de présenter leurs projets, au travers notamment d’initiation aux échecs, percussions, chants, atelier d’écriture…

Vivacité permet au monde associatif de faire découvrir son univers, mais surtout au public de repartir avec de nouvelles idées et une expérience unique.

Septembre en Mer à Marseille

Septembre en Mer à Marseille - Culture Sports et loisirs Festivals - Fêtes Sport Et sinon… Sport nautique Art et culture divers Festival Epreuve sportive Démonstration - Différents lieux de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette nouvelle édition de Septembre en Mer, l’Office de la Mer Marseille Provence a mis l’art à l’honneur en confiant pour l’occasion, la réalisation de son affiche à une jeune artiste talentueuse, Emilie Sada (affiche en vente avec le site internet).
L’affiche englobe l’univers de Septembre en Mer dans sa pluralité et la diversité des événements, allant de la gastronomie au culturel en passant parle patrimoine ou encore les sports nautiques. L’idée étant de concevoir une affiche évoquant ces différents arts d’un point de vue artistique. Celle-ci révèle alors l’amour de la mer et sa culture au travers d’une « femme phare »représentant l’univers marin marseillais que l’on vous invite à découvrir durant ce festival.

La programmation officielle de cette nouvelle édition sera en ligne à partir du 1er septembre sur le nouveau site internet de l’Office de la Mer Marseille Provence.

Les Belsunciades

Les Belsunciades - Culture Spectacles - Cirques Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Théâtre Art et culture divers Fête de rue Spectacle - Quartier Porte d'Aix et Belsunce - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La fête du quartier Belsunce Les Belsunciades réunit un grand nombre de partenaires associatifs et les écoles du quartier qui réaliseront tout au long de l’année au cours des ateliers, des travaux (arts plastiques, théâtre…) et qui seront présentés à l’occasion de la fête.

Une proposition de l’association  »Le pied nu » créée par Mohamed Adi en 1983, avec pour objectif de faire découvrir les arts et pratiques du théâtre, de la musique, du chant, du conte ainsi que du cinéma et cela à travers les cultures venues d’ailleurs. Depuis cette date, Le Pied Nu a été à l’initiative de nombreux événements et actions en direction de publics aussi variés que nombreux.

Le temps fort du festival sera le vendredi 14 juin, avec une soirée théâtre et musiques du monde à déguster sans aucune modération.

Attachez vos ceintures, nous allons décoller pour un grand voyage à travers les cultures.

La fête se déroulera du 11 au 17 juin à la Cité de la Musique