11e Japan Expo Sud

11e Japan Expo Sud - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Et sinon… Foires et salons Art et culture divers Salon Festival - Le Parc des Expositions - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival !

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens.

Festival Etang d’Arts

Festival Etang d’Arts - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Nature et environnement Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Étang d’Arts est un éco-festival de deux jours qui se déroule les 23 & 24 mai 2020 à Marseille. Pour cette 22 ème édition, Etang d’Arts accueille le festival Calligraff’it !

Totalement gratuit, ce festival se décompose en plusieurs axes.

◊ D’un côté sont mis en scène des spectacles artistiques et expositions éclectiques (danse, arts de rue, percussions, fanfare, arts du cirque, photographie et peinture).

◊ Etang d’Arts propose aussi un marché regroupant une cinquantaine de créateurs et artisans marseillais et régionaux qui peuvent exposer et vendre leurs créations.

◊ Cette année retrouvez en exclusivité un village Calligraff’it où graffeurs et artistes vous épaterons par leurs créations et prestations en direct.

◊ Enfin, le dernier axe consiste en un espace dédié au développement durable dédié aux alternatives durables et aux projets innovants, dans lequel coopératives, associations, labels et entreprises peuvent exposer et sensibiliser face développement durable.

Cette année 2020 le festival innove et fusionne avec le festival Calligraff’it pour toujours plus de plaisir et de réussite. Ainsi, il sera possible, le temps de ces 2 jours de marier deux ambiances différentes à notre plus grand bonheur. Découvrez l’art du graff dans toute sa réalisation ou ouvrez votre esprit aux différentes réalisations éco-durables des villages. Le tout, en profitant des animations !

Le festival est éco-labellisé et respectueux de l’environnement par de nombreuses mesures : limitation des pollutions acoustiques, atmosphériques et biologiques, utilisation de toilettes sèches, utilisation d’éco-cup, tri sélectif des déchets, mise en place de réseaux de covoiturage, utilisation d’affiches recyclées et compostage des déchets.

Nous sommes une équipe de 18 étudiants motivés par le désir de faire découvrir, le temps d’un weekend, à Marseille, différents types d’acteurs de la région.

La 1ère cérémonie du verger d’utopies

La 1ère cérémonie du verger d’utopies - Culture Spectacles - Cirques Art et culture divers Spectacle Performance artistique - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure inaugure un nouveau rituel, une invitation à célébrer le cycle des saisons et notre lien à la nature. Apportez votre contribution et prenez part à cette première aventure festive et participative !

Cérémonie du verger d’utopies

Au programme de cette journée avec les Centaures, les attelages, les jardinier-e-s, le choeur du Centaure,… une procession en direction du levant, un grand pique-nique bucolique, une performance de Centaure et un bal-nature pour clore ensemble et en musique cette première cérémonie.

A NOTER :

Ateliers préparatifs
Venez chanter, danser, cuisiner, créer avec des matières naturelles, engagez vous dans l’aventure aux cotés des Centaures et mettre en oeuvre cette première cérémonie. Vous avez du temps en journée, en soirée ou le week-end ? Il y a un atelier fait pour vous, c’est certain.

Rejoignez nous ! (communication@theatreducentaure.com – 04 91 25 38 10)
De mi-novembre 2019 à janvier 2020 et le samedi 15 février

Des clics & des livres

Des clics & des livres - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Théâtre Art et culture divers Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des Clics & des Livres revient pour une 3e édition en octobre 2019 à Marseille ! Le Festival culturel, numérique et citoyen propose aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents une conférence au Théâtre Toursky, des ateliers & des spectacles au Dock des Suds et une balade contée au Parc Pastré, le tout en entrée libre et gratuite. Il est organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

LA CONFERENCE

Mardi 8 octobre. 17h-19h, Théâtre Toursky, 16 prom. Léo Ferré 13003 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Comment accompagner et agir en faveur de l’engagement des jeunes générations pour la protection de l’environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement et le youtubeur Pierre Chevelle.

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

LES ATELIERS

Samedi 13 octobre. 10h-17h, Dock des Suds, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Plongez dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse avec les auteurs et les illustrateurs venus spécialement pour l’occasion ! Devenez incollable sur le développement durable et la citoyenneté, et découvrez de manière ludique les dernières technologies numériques !

Créer sa propre bande-dessinée, construire un musée mobile en bois, faire du papier recyclé ou diriger un robot : il y en aura pour tous les goûts ! Avec les 18 ateliers répartis sur 1000 mètres carrés, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer… Les geeks comme les grands lecteurs, les petits curieux, les bavards et les rêveurs auront de quoi s’amuser pendant une heure, deux heures, trois heures… voire toute la journée ! Sans oublier le Coin des Tout-Petits pour les 0 – 5 ans : comptines lues à voix haute – cabane pour une lecture intimiste du livre  » La couleur des émotions  » et ses marionnettes.
Auteurs et illustrateurs invités : Martin Desbat, Emilie Seto, Tristan Koëgel, Lisa Laubreaux, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Hélène Georges

LES SPECTACLES

Mercredi 9 octobre

Pelote et patapon – A partir de 18 mois
Contes et livres tactiles
Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire
au Dock des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, de l’escargot, du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée.

Samedi 12 octobre

Nuages – Tout-Petits
Mouvement, Langue Des Signes, voix, manipulations plastiques
de Compagnie Tatem
au Dock Des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires.

Le magicien d’Oz – à partir de 3 ans
de Collectif Dromolo
au Dock Des Suds
2 représentations : 14h et 17h

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

LA BALADE CONTEE EN FAMILLE

Entrée libre et Gratuite. Dimanche 13 octobre. 9h30-16h, Campagne Pastré

Le dimanche 13 octobre, on vous donne rendez-vous à 9h30 à la Campagne Pastré pour une balade familiale contée. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, nous découvrirons ensemble l’histoire, page après page, tout en explorant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner bien méritée, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute… rythmeront l’après-midi.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de la journée. Pensez à apporter une tenue adéquate et à apporter votre pique-nique.

Ce temps fort est encadré par l’équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Septembre en Mer 21e édition à Marseille

Septembre en Mer 21e édition à Marseille - Culture Sports et loisirs Festivals - Fêtes Sport Et sinon… Sport nautique Art et culture divers Festival Manifestation sportive Démonstration - Différents lieux de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Septembre en Mer fédère pendant tout le mois de septembre, des manifestations grand public centrées autour des thématiques maritimes. Ouvertes aux plus petits comme aux grands, aux amoureux de la mer comme aux sportifs, ou simplement aux curieux, elles permettent d’expérimenter des défis, des activités nautiques à sensations ou encore des balades-découvertes. Les plus gourmands, pourront savourer des produits du terroir et les plus aventureux pourront découvrir les richesses de notre littoral sous l’eau comme à pieds le long des sentiers.
Si vous êtes à la recherche de connaissances sur la mer dans les domaines de la science, de l’histoire, de l’environnement, du patrimoine maritime et industriel, venez explorer notre agenda très diversifiés autour de plus de 200 événements.

Septembre en Mer permet aux habitants de la métropole comme aux visiteurs de notre territoire de prolonger au mieux la saison estivale.

Vivacité festival des associations

Vivacité festival des associations - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Et sinon… Journée des associations Art et culture divers Foire et salon Festival - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’événement incontournable du monde associatif marseillais de la rentrée se déroule ce dimanche 8 septembre au parc Borély.
Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises.

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. De l’environnement à l’art en passant par le sport ou l’humanitaire, chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité.
Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour les associations de présenter leurs projets, au travers notamment d’initiation aux échecs, percussions, chants, atelier d’écriture…

Vivacité permet au monde associatif de faire découvrir son univers, mais surtout au public de repartir avec de nouvelles idées et une expérience unique.

Les Belsunciades

Les Belsunciades - Culture Spectacles - Cirques Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Théâtre Art et culture divers Fête de rue Spectacle - Quartier Porte d'Aix et Belsunce - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La fête du quartier Belsunce Les Belsunciades réunit un grand nombre de partenaires associatifs et les écoles du quartier qui réaliseront tout au long de l’année au cours des ateliers, des travaux (arts plastiques, théâtre…) et qui seront présentés à l’occasion de la fête.

Une proposition de l’association  »Le pied nu » créée par Mohamed Adi en 1983, avec pour objectif de faire découvrir les arts et pratiques du théâtre, de la musique, du chant, du conte ainsi que du cinéma et cela à travers les cultures venues d’ailleurs. Depuis cette date, Le Pied Nu a été à l’initiative de nombreux événements et actions en direction de publics aussi variés que nombreux.

Un programme riche en événements avec des projections, veillée de contes, expositions, scènes ouvertes… avec le temps fort du festival, vendredi 14 juin : une soirée théâtre et musiques du monde à déguster sans aucune modération.

Attachez vos ceintures, nous allons décoller pour un grand voyage à travers les cultures.

Programme détaillé à consulter sur www.theatrelepiednu.com