Les arts se baladent (REPORT)

Les arts se baladent (REPORT) - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Art et culture divers Spectacle - Parc national des Calanques - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

REPORTÉ EN MAI 2021

Communiqué : Les Arts se Baladent reportés

Les conditions sanitaires en détérioration dans les Bouches-du-Rhône – notamment à Marseille – , et les mesures préfectorales et municipales qui en découlent ne nous permettent pas de prendre la responsabilité d’accueillir le 26 septembre prochain dans le Parc municipal de la campagne Pastré et au Théâtre des Calanques 586 spectateurs, 130 artistes, 16 organisateurs et techniciens, 12 bénévoles accompagnateurs, auxquels peuvent s’ajouter des promeneurs hors-réservations, lors de la manifestation Les Arts se Baladent, dont le parcours pédestre devait se tenir toute la journée.

De la même façon, et compte-tenu de la construction de la production de cet évènement qui se décline en 3 temps interdépendants à Marseille et dans les communes des Alpilles, il est également inévitable d’annuler la même manifestation itinérante prévue le 3 octobre dans le domaine Dalmeran, Saint-Étienne du grès, ainsi que les spectacles programmés le 4 octobre dans les 9 communes concernées : 38 représentations, 160 artistes et 3000 spectateurs attendus répartis dans un espace public nécessairement ouvert et impossible à circonscrire en toute rigueur dans le cadre budgétaire alloué à cet évènement.

Dans la volonté de ne pas dénaturer un projet dont les caractéristiques sont la mobilité des spectateurs à la rencontre des stations artistiques prévues dans des espaces naturels où la proximité avec les interprètes est inévitable, nous prenons la décision de reporter les 3 temps de la manifestation au mois de mai 2021.

Nous remercions les spectateurs, nombreux, qui s’étaient inscrits, les villes partenaires concernées par l’évènement – Marseille, Saint-Rémy de Provence, Fontvieille, Aureille, Saint-Étienne du grès, Mas Blanc des Alpilles, Maussane les Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Le Paradou, ainsi que la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, et la Région SUD, les artistes décommandés, et espérons compréhension et complicité : nous retrouverons l’intégralité de ce projet artistique en mai 2021.

Marion Coutris, Serge Noyelle et l’équipe du théâtre des Calanques.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires au sujet du report, nous sommes à votre écoute au 04 91 75 64 59.

________________________________________________________

Promenade artistique dans le Parc national des Calanques de Marseille

130 artistes vous attendent !

12 propositions inattendues sont à découvrir au gré d’un parcours de 3 heures dans un paysage unique. Chorégraphie dans la nature, numéros aériens dans les arbres, discours amoureux pour potager, voyage sonore dans les hauteurs, percussions indonésiennes au creux d’un vallon, théâtre panoramique, musique pour un plan d’eau, acrobaties et autres surprises spectaculaires attendent les promeneurs.

Les départs successifs des groupes constitués de 70 spectateurs auront lieu à 14h, 14h15, 14h30, 14h45, 15h, 15h30, 16h et 16h30

Une soirée festive et musicale de présentation de saison aura lieu à partir de 19h au Théâtre des Calanques, où vous pourrez dîner.

Entre libre.
Il est absolument nécessaire de réserver vos places, afin que l’organisation pour le respect des conditions de sécurité sanitaires et individuelles puisse être réalisée en fonction du nombre de spectateurs, au 04 91 75 64 59, par mail reservation@theatredescalanques.com ou sur la billetterie en ligne.

La Fille suspendue – Begat Theater

La Fille suspendue – Begat Theater - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Art et culture divers Spectacle - Parc de l'Oasis - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Immersion à ciel ouvert.

Un spectacle immersif à ciel ouvert à partir du roman Marx et la poupée par Maryam Madjidi.
Vous portez un sac à dos sonore. Des sons s’en échappent, ils vous entourent, s’entremêlent et vous font voyager. Vous voilà en Iran. Vous êtes avec Maryam. Elle quitte son pays d’origine pour la France. Elle témoigne. Elle raconte son exil, celui de ses parents et sa nouvelle identité. Elle dit le tiraillement entre deux cultures et deux langues. Elle est encore là-bas et elle est ici. Elle est au milieu, autour de vous, et avec vous.

Vous vous déplacez avec elle. Des images surgissent du paysage : un cimetière de pierres blanches en ligne à perte de vue, un arbre qui devient personnage, une montagne de terre, des sacs qui font remparts, des portraits qui font foule… autant de bribes de mémoire et de lieux enfouis ou déterrés.
Avec Maryam, vous êtes proches, intimes. Vous vivez son récit avec force, poésie et émotion.
Vous faites partie de l’histoire..

Lecture par nature à Marseille

Lecture par nature à Marseille - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Littérature et poésie Musique Art et culture divers Table ronde - rencontres - débat Spectacle Conférence Exposition temporaire Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4″ édition « MUSIQUE ET LITTÉRATURE »
SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, RENCONTRES

L’entrée en résonance de l’écrit et du son, de la musique et de l’écriture, donnera lieu à de nombreuses propositions dans 67 médiathèques et bibliothèques présentes dans 60 communes du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
La marraine de cette édition sera Lydie Salvayre, auteure de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La compagnie des spectres, prix Novembre 1997 et de Hymne, une interprétation biographique passionnée et palpitante de la vie de Jimi Hendrix, ouvrages édités au Seuil. À ses côtés, la maison d’édition marseillaise, Le mot et le reste, qui sera à l’honneur. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en donnant une large place au rock, Le mot et le reste a acquis une renommée nationale.
Des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle seront également proposés aux élèves de différents établissements scolaires. La  » Nuit de la Lecture « , opération nationale coordonnée par le Ministère de la culture, clôtura Lecture par Nature en janvier 2021, avec plusieurs rendez-vous festifs mettant à l’honneur les créations des élèves.

► Journée festive
Jeudi 1er octobre > Alcazar
• Carte blanche à Michka Assayas : Écrivain, critique et journaliste français, auteur de plusieurs livres aux éditions Le mot et le reste, il répond à l’invitation qui lui est faite. Depuis 2015, il anime sur France Inter l’émission Very Good Trip. Il est également l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014) considéré comme une référence.
• Oratorio Classico : Version concert d’Un conte d’ici et d’ailleurs d’Alice Pfister (livret) et Thomas Keck (musqiue) dans un format arrangé pour une formation de quatre musiciens de l’Ensemble C Barré, avec la participation du comédien narrateur Cyril Bourgois.
• Oratorio show : Web magazine animé par la marionnette Raoul Lala, diffusé sur les réseaux sociaux, autour de la thématique Musique et Littérature, aux côtés de musiciens et d’écrivains. Le public assiste en direct au tournage d’une émission à laquelle il est invité à participer.
Programme à découvrir sur www.lectureparnature.fr

► Oper@t
Jeu de piste connecté à la découverte de grands airs d’opéra encadré par deux comédiens et piloté par les spectateurs depuis une tablette numérique et une application dédiée.
Avec Cyril Bourgois et Eric Bernaud, comédiens.
Une proposition de C Barré et d’Anima théâtre.
Mercredi 1er octobre à 11h30, 14h30, 17h30 > Le Merlan
Sur inscription.
Vendredi 23 octobre à 14h30 ou 17h30 > Alcazar, dans les étages et les départements
Sur inscription au département musique ou par mail
dgac-musiquealcazar@marseille.fr

► Singing in the green
Jeudi 22 octobre à 14h > Alcazar, auditorium et salle du conte
Mercredi 28 octobre à 14h > Médiathèque St-Antoine Salim-Hatubou
Atelier de pratique musicale couplé à un atelier d’initiation au
tournage vidéo sur fond vert. À partir de 10 ans. Sur inscription.

► Oratorio 360°
Vendredi 23 octobre de 13h à 18h > Castellane
Sous réserve déplacement à l’Alcazar si Castellane fermée.
Mardi 27 octobre de 13h à 17h > Saint-André
Mini concert en expérience immersive sur un extrait de livret de l’Ensemble C Barré. Tout public à partir de 13 ans.

► Au coeur d’un livret
Samedi 24 octobre de 10h à 13h > La Grognarde, salle du conte
Atelier de pratique musicale collective sur des extraits de livret de l’ensemble C Barré. Avec Brigitte Fabre. Sur réservation.

► Oratorio show
Samedi 24 octobre à 17h > Alcazar, salle de conférence

► Buk project
Samedi 31 octobre à 17h30 > Alcazar, salle de conférence
Parcours dans l’histoire du jazz autour des oeuvres de Charles Bukowski.
Avec Olivier Pauls, lecture – Lionel Dandine, claviers – Wim Welker, guitare – Cédrick Bec, batterie – Christophe LeLoiL, trompette, bugle, compositions.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.