Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.

Fenêtre sur l’art

Fenêtre sur l’art - Culture Expositions - Rétrospectives Art et culture divers Exposition temporaire - Rue de la République - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de la rue de la Gastronomie de MPG2019, l’art investira une dizaine de vitrines laissées vides.

Les oeuvres se mettent en scène dans des vitrines pour aller à la rencontre des curieux.

Art-O-Rama salon international d’art contemporain: un chef au salon !

Art-O-Rama salon international d’art contemporain: un chef au salon ! - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Performance - Installation Art et culture divers Foire et salon Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

ART-O-RAMA, salon international d’art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août.
L’exposition en revanche dure jusqu’au 15 septembre.

Le salon réunit une sélection réduite et exigeante d’une trentaine de galeries et d’éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, Art-O-Rama porte une attention particulière aux oeuvres présentées.

Le week-end d’ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d’exposition qui permet d’accueillir un plus large public d’amateurs d’art.

La sélection des galeries est effectuée en collaboration avec un comité artistique.

Cette année l’association Art Plus proposera durant le salon l’ouverture d’un restaurant avec un chef étoilé. Il composera pour l’occasion des créations culinaires en lien avec des oeuvres.animations nouvelles destinées à valoriser des produits de saison au printemps et à l’été.