Air(e) d’opéra

Air(e) d’opéra - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Audiovisuel - photographie - numérique Concert Exposition temporaire - Aire d'accueil des gens du Voyage de St Menet à MarseilleChemin du Mouton, 13011 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée musicale et conviviale organisée sur l’aire d’accueil des Gens du Voyage de St Menet

Entrée libre
Collation offerte et partagée

Avec l’aimable participation de la photographe Vanessa Nessren

Exposition Nomad-Un autre regard sur les gens du voyage
Photo-reportage réalisé entre avril 2016 et août 2017, une oeuvre photographique entre réalisme et grâce, qui témoigne du quotidien des aires d’accueil des gens du voyage.

PROGRAMME

L’aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Menet à Marseille est l’une des rares à bénéficier d’un centre social permanent, lieu d’échange et de vie où tsiganes, roms, manouches, gadjé… se côtoient.

Air(e) d’Opéra est à la fois un événement organisé sur une aire d’accueil et un programme qui participe à l’ouverture du champ culturel et artistique en créant du lien social.

Le service des Relations-Extérieures Action Culturelle de l’Opéra Municipal de Marseille, le service d’animation du Centre Social de St Menet, les bibliothécaires de la médiathèque de la Penne sur Huveaune et le Pôle d’Information Carré Culture, accompagnent les familles de l’aire d’accueil sur des temps d’ouverture et de partage en vue de la soirée Air(e) d’Opéra qui pour cette 3e édition, donnera lieu à un concert de Quintette de cuivres autour de grands airs d’opéras.

QUINTETTE DE CUIVRES DE L’OPÉRA

De la finesse des opéras Carmen et Aïda à la brillance de West Side Story, le Quintette de cuivres de l’Opéra de Marseille nous emmène en voyage aux pays des sons chauds et vibrants.

Anthony ABEL-trompette
Philippe NAVA-trompette
Philippe L’ORSA-cor
Laurent CABARET-trombone
Bernard LIENARD-tuba

ACCÈS
Chemin du mouton
13011 Marseille
Voiture – A 50 Direction Aubagne
Sortie 4b St Menet / La Barasse/ La Valentine
Métro- Castellane-Les Escourtines
Bus- Ligne n°50 arrêt La Millière

Vladimir Galouzine et les solistes de Saint-Pétersbourg – ANNULE

Vladimir Galouzine et les solistes de Saint-Pétersbourg – ANNULE - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Musique classique Concert - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vladimir Galouzine du Mariinsky Théâtre de Saint Pétersbourg est incontestablement un des plus grands ténors de sa génération. Sa voix incomparable lui permet d’interpréter les plus grands rôles des répertoires russe et Italien du Metropolitan NY à l’opéra-Bastille en passant par la Fenice, la Scala ou les Chorégies d’Orange.

Il sera accompagné par Nataliya Tymchenko, soprano au répertoire large et polyvalent qui interprète les rôles les plus exigeants du répertoire sur les plus grandes scènes mondiales.

Au piano :
Albert Mamriev reconnu pour la puissance, la dextérité et la musicalité de son jeu. Favori des festivals de musique de chambre du monde entier, c’est un maître de Wagner, Debussy ou Bach.
Regina Chernychko est lauréate du 60e concours international de piano de Maria Canals à Barcelone ainsi que du prix Chopin à Rome. Soliste à Milan, Paris, Salzbourg, Madrid.

Au programme, les grands arias de Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Leoncavallo, Donizzetti, Flotow, ainsi que des musiques de Liszt, Rachmaninov ou Wagner.

Ce spectacle est présenté par le Lions Club. Les bénéfices de la soirée iront aux enfants hospitalisés à Marseille.

Rigoletto

Rigoletto - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Opéra mythique de Verdi, Rigoletto raconte la descente aux enfers d’un père, bouffon de cour, victime des courtisans du Duc de Mantoue. Sa fille Gilda tombe amoureuse de ce Duc, insoutenable séducteur. Quel sera le sort de ces trois personnages lorsque Rigoletto apprendra que le Duc a porté atteinte à l’honneur de sa fille ?

Dans cette partition Verdi développe la caractérisation de ses personnages, fait du choeur un protagoniste à part entière et n’abandonne jamais l’évolution dramatique au profit d’une simple démonstration vocale. C’est ainsi que Verdi permet à l’opéra italien du milieu du XIXème siècle de trouver une nouvelle envergure : plus dramatique et constamment théâtrale.

Attention évènement !
Après avoir bouleversé l’Opéra de Marseille avec sa Lakmé, la soprano française Sabine Devieilhe fait un nouveau pas dans sa carrière en abordant son premier rôle verdien : Gilda.

Opéra en 3 actes
Livret de Francesco Maria PIAVE d’après le drame romantique de Victor HUGO, Le Roi s’amuse

Direction musicale Lawrence FOSTER

Le nozze di Figaro

Le nozze di Figaro - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec cette partition, le duo Mozart / Da Ponte révolutionne tous les codes de l’opéra de son temps. La première de ces révolutions tient dans la place qu’occupe le couple de servants ainsi placé au coeur de l’ouvrage et dont les aspirations prévalent sur celles de leurs maîtres.

Da Ponte se charge de l’élaboration du livret en retravaillant adroitement la pièce de Beaumarchais, pourtant interdite à Vienne à cette époque. Mozart, quant à lui, présente une partition sérieuse, dépourvue d’extravagances vocales et de fioritures. L’action et le  » vrai  » écartent ainsi l’artifice et permettent à l’ouvrage – peut-être même au genre lyrique – de représenter, pour la première fois, le monde réel.

Après avoir suivi, la saison passée, les aventures du Comte Almaviva et de Rosina telles que dépeintes par Rossini dans Il Barbiere di Siviglia découvrez la suite de l’intrigue de Beaumarchais adaptée par un autre immense nom de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart. Un tout autre style pour une partition non moins passionnante.

Opéra Buffa en 4 actes

Livret de Lorenzo DA PONTE
d’après la comédie de BEAUMARCHAIS, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro

Nouvelle production
Direction musicale Mark SHANAHAN

Les Estivales au Palais Longchamp

Les Estivales au Palais Longchamp - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Art lyrique - Opéra Musique Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Estivales, festival annuel proposant des concerts et animations en plein air au parc du Palais Longchamp .

5 soirées au Palais du 21 au 25 juin

SOIRÉE DJ avec DJ CÉDRIC VIAN le 21 juin 2018 21h

EL CHATO le 22 juin 2018 21h

LA FOLLE HISTOIRE DU CINÉMA le 23 juin 2018 21h

JULIEN COURBET le 24 juin 2018 21h30

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE JAZZ le 25 juin 2018 21h

Les entrées sont libres
Plateau du parc Longchamp, entée traverse Jean-Louis Pons (4e)

On Air

On Air - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Electro Musique du monde Jazz - swing - blues Art lyrique - Opéra Festival Soirée - clubbing - DJ set Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque vendredi et samedi soir du 31 mai au 8 septembre, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille !

Cette année, prenez votre envol avec 14 programmateurs de tous horizons et explorez les musiques électroniques bien sûr, mais aussi africaines, classique, salsa et même de la danse contemporaine !

Au total, c’est un équipage d’une cinquantaine d’artistes confirmés, issus de la scène locale et de contrées plus lointaines, qui assurent ce voyage estival avec de nombreuses escales et quelques turbulences à prévoir sur la piste de danse.

A bord, terrain de pétanque, jeux pour enfants, bar à cocktails et nouveaux délices à grignoter sont à disposition pour les passagers. Parés au décollage ?

Une coproduction Friche la Belle de Mai et les Grandes Tables.