Back to Bach

Back to Bach - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sonates de Jean-Sébastien BACH pour flûte et clavier.

La flûte n’est pas, pour Bach, la simple occasion d’explorer les possibilités techniques d’un instrument. S’il en connaît le timbre comme les potentialités expressives, il l’intègre à des expériences formelles qui, tout en gérant des influences issues aussi bien du baroque italien que de la sphère française, révèlent une préoccupation esthétique bien plus vaste.
La flûte, aussi bien que le violon ou le violoncelle, devient le partenaire d’une structure à la fois solistique et polyphonique, en un équilibre dont le compositeur demeure l’un des seuls à l’avoir si parfaitement et si totalement maîtrisé.

Le concert de Jean-Louis BEAUMADIER et Véronique POLTZ présente l’ensemble des oeuvres susmentionnées dans une version pour piccolo et piano. Loin de trahir ni l’esprit ni la lettre des pages en question, ce choix ménage une continuité timbrique (de la flûte au piccolo) entre l’instrument soliste originel et celui d’aujourd’hui et tient compte d’une écriture de clavier qui se révèle souvent plus large, dans sa vision, que celle qui serait strictement dévolue au clavecin. En projetant vers le futur les pièces d’un visionnaire, les interprètes rendent justice à l’Homme et l’OEuvre tout en les plaçant dans une vision perspectivale tout à fait à la hauteur de leur contenu.

Lionel Pons

Jean-Louis BEAUMADIER, piccolo
Véronique POLTZ, piano

Une proposition de l’AMAHP (association Musiques dans les Alpes de Haute Provence).

Admeto, Rè di Tessaglia

Admeto, Rè di Tessaglia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759) | Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

Sur un livret tiré d’Euripide, Haendel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brûlantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’oeuvre dès sa création à Londres en 1727.

Dans le cadre du Festival Mars en Baroque, Jean-Marc Aymes, à la tête de son Concerto Soave et d’une jeune et magnifique équipe de chanteurs, en propose une nouvelle lecture.

En coréalisation avec Mars en Baroque

Aux âmes citoyens

Aux âmes citoyens - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand un choeur d’enfants et les notes d’un piano se mêlent au bouillonnement intérieur de Richard Martin pour donner corps aux plus grands poètes, cela nous assure une soirée mémorable.

Aux âmes citoyens ! Contre la bêtise qui gonfle, rappelons à nous les poètes, qu’ils guident nos chemins…

L’intelligence des poètes fait cruellement défaut à notre époque. Nous avons besoin d’eux. D’eux qui transforment la violence en chant, en champ des possibles, en possibles espoirs. Sur les textes et poésies de Maïakovski, Axel Toursky, Rimbaud, Omar Khayyām, Ferré, Prévert, Nerval, Aragon, Baudelaire, Brassens, François Villon ou encore Rutebeuf, Richard Martin passera de la tendresse à la violence, du cri à la psalmodie. Des mots dits, des mots susurrés, des mots déclamés, des chants révoltés pour porter la paix.

Brandissant les vérités de ces poètes-guides à bout de bras, clamant, martelant une poésie dure, directe, où l’argot se cogne aux mots  » nobles « , faisant exploser notre vocabulaire quotidien, sa voix se glissera dans le torrent des mots, les empoignant, leur rendant leur puissance, leur passion, pour nous happer dans ce fleuve large qui charrie les pépites d’or pur d’une intense poésie…

Accompagné par les voix cristallines d’un choeur d’enfants sous la direction de Samuel Coquard, et par Marc Henric au piano, une soirée poétique et musicale intense pour casser les codes et les conventions, un appel à l’insurrection et à l’amour.

Puissant et bouleversant.
À voir absolument.

Concert des voix solidaires – soirée caritative

Concert des voix solidaires – soirée caritative - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exceptionnel ! La fine fleur du monde lyrique et de la musique marseillaise se mobilise pour un concert unique placé sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

Après la grande soirée lyrique caritative inoubliable en faveur des sinistrés de la rue d’Aubagne et de tous les évacués à Marseille en janvier 2019, le CALMS revient pour un acte 2 au profit de Parole d’enfant et de son action contre les violences et maltraitances faites aux enfants dans les Bouches-du-Rhône, avec le soutien de la Croix-Rouge française.

Avec cette soirée caritative, nul besoin de courir les concerts, de soupirer devant des tarifs prohibitifs, d’espérer une hypothétique dernière place à l’opéra, le Toursky accueille l’ensemble des artistes lyriques et musiciens de la région, pour une unique et prestigieuse soirée de solidarité et fraternité.

Lors de l’acte 1, le public, enchanté, avait ovationné les artistes tout au long d’une soirée de plus de 3h. Plus de 100 artistes, un choeur d’enfants, des solistes internationaux et ensembles professionnels, des jeunes talents des conservatoires des Bouches-du-Rhône, des instrumentistes, tous bénévoles, se réuniront à nouveau pour ce qui est déjà un évènement dans l’agenda de tous les Marseillais.

À ne rater sous aucun prétexte.

Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS)

Chansons napolitaines et antipasti

Chansons napolitaines et antipasti - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Gastronomie Concert - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois concerts « amuse-gueule » à savourer sans modération ! À l’issue des concerts, dégustez des mets inspirés de la programmation musicale.

Florian Laconi, ténor
Caroline Oliveros, piano

Les dimanches d’Offenbach – Une nuit blanche

Les dimanches d’Offenbach – Une nuit blanche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Opéra-comique en 1 acte
Livret d’Édouard Plouvier

Direction musicale et présentation Jean-Christophe Keck
Diego Mingolla, piano

Aurélie Fargues, Fanchette
Dominique Desmons, Hercule
Jean-Gabriel Saint Martin, Jean

Airs de zarzuelas et tapas espagnols

Airs de zarzuelas et tapas espagnols - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Gastronomie Concert - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois concerts « amuse-gueule » à savourer sans modération ! À l’issue des concerts, dégustez des mets inspirés de la programmation musicale.

Caroline Gea, soprano
Marc Larcher, ténor
Caroline Oliveros, piano

Nabucco

Nabucco - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Premier grand triomphe de Verdi, Nabucco est l’ouvrage qui propulse le compositeur italien au sommet de la notoriété. Une partition majeure de sa carrière à ne surtout pas manquer !

Un peuple opprimé, un pouvoir politique renversé, des chants bouleversants aux accents patriotiques il n’en faut pas moins pour enflammer le public du Teatro alla Scala de Milan de 1842 qui trouve en Verdi un messager de ses aspirations pour l’unité du pays.

Verdi offre à entendre une partition flamboyante à la difficulté vocale re-doutable. Seuls des grands chanteurs peuvent parvenir à en restaurer la richesse. La distribution réunie est prête à relever le défi !

Opéra en 4 actes
Livret de Temistocle SOLERA
d’après la pièce de Francis CORNUE et Auguste ANICET-BOURGEOIS

Création à Milan, Teatro alla Scala, le 9 mars 1842

PRODUCTION Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Jean-Christophe MAST
Décors et costumes Jérome BOURDIN
Lumières Pascal NOËL

Abigaille Csilla BOROSS
Fenena Marie GAUTROT
Anna Laurence JANOT

Nabucco Juan Jesús RODRÍGUEZ
Zaccaria Simon LIM
Ismaele Jean-Pierre FURLAN
Abdallo Jérémy DUFFAU
Le grand prêtre Antoine GARCIN

Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

Simon Lim interprétera le rôle de Zaccaria suite au désistement de Mirco Palazzi.

Adrienne Lecouvreur

Adrienne Lecouvreur - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour interpréter les deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste, il fallait deux voix à la hauteur du talent d’Ermonela Jaho et de Sonia Ganassi. Confrontation au sommet en perspective !

À Paris, Adrienne Lecouvreur triomphe sur la scène de la Comédie-Française. Côté coulisses, elle avoue être éprise de Maurice de Saxe. Malheureusement, la Princesse de Bouillon n’entend pas jouer les seconds rôles et compte bien – elle aussi – obtenir le coeur du jeune homme. Théâtre, amour et vengeance se mêlent alors autour d’une partition brillante aux accents particulièrement expressifs.

Opéra en 4 actes
Livret de Arturo Colautti
d’après la pièce de Scribe et Legouvé

Création à Milan, Teatro Lirico, le 6 novembre 1902

Coproduction Opéra de Marseille / Opéra de Monte-Carlo / Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo Arrivabeni
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.