Admeto, Rè di Tessaglia

Admeto, Rè di Tessaglia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759) | Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

Sur un livret tiré d’Euripide, Haendel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brûlantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’oeuvre dès sa création à Londres en 1727.

Dans le cadre du Festival Mars en Baroque, Jean-Marc Aymes, à la tête de son Concerto Soave et d’une jeune et magnifique équipe de chanteurs, en propose une nouvelle lecture.

En coréalisation avec Mars en Baroque

Aux âmes citoyens

Aux âmes citoyens - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand un choeur d’enfants et les notes d’un piano se mêlent au bouillonnement intérieur de Richard Martin pour donner corps aux plus grands poètes, cela nous assure une soirée mémorable.

Aux âmes citoyens ! Contre la bêtise qui gonfle, rappelons à nous les poètes, qu’ils guident nos chemins…

L’intelligence des poètes fait cruellement défaut à notre époque. Nous avons besoin d’eux. D’eux qui transforment la violence en chant, en champ des possibles, en possibles espoirs. Sur les textes et poésies de Maïakovski, Axel Toursky, Rimbaud, Omar Khayyām, Ferré, Prévert, Nerval, Aragon, Baudelaire, Brassens, François Villon ou encore Rutebeuf, Richard Martin passera de la tendresse à la violence, du cri à la psalmodie. Des mots dits, des mots susurrés, des mots déclamés, des chants révoltés pour porter la paix.

Brandissant les vérités de ces poètes-guides à bout de bras, clamant, martelant une poésie dure, directe, où l’argot se cogne aux mots  » nobles « , faisant exploser notre vocabulaire quotidien, sa voix se glissera dans le torrent des mots, les empoignant, leur rendant leur puissance, leur passion, pour nous happer dans ce fleuve large qui charrie les pépites d’or pur d’une intense poésie…

Accompagné par les voix cristallines d’un choeur d’enfants sous la direction de Samuel Coquard, et par Marc Henric au piano, une soirée poétique et musicale intense pour casser les codes et les conventions, un appel à l’insurrection et à l’amour.

Puissant et bouleversant.
À voir absolument.

Concert des voix solidaires – soirée caritative

Concert des voix solidaires – soirée caritative - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exceptionnel ! La fine fleur du monde lyrique et de la musique marseillaise se mobilise pour un concert unique placé sous le signe de la fraternité et de la solidarité.

Après la grande soirée lyrique caritative inoubliable en faveur des sinistrés de la rue d’Aubagne et de tous les évacués à Marseille en janvier 2019, le CALMS revient pour un acte 2 au profit de Parole d’enfant et de son action contre les violences et maltraitances faites aux enfants dans les Bouches-du-Rhône, avec le soutien de la Croix-Rouge française.

Avec cette soirée caritative, nul besoin de courir les concerts, de soupirer devant des tarifs prohibitifs, d’espérer une hypothétique dernière place à l’opéra, le Toursky accueille l’ensemble des artistes lyriques et musiciens de la région, pour une unique et prestigieuse soirée de solidarité et fraternité.

Lors de l’acte 1, le public, enchanté, avait ovationné les artistes tout au long d’une soirée de plus de 3h. Plus de 100 artistes, un choeur d’enfants, des solistes internationaux et ensembles professionnels, des jeunes talents des conservatoires des Bouches-du-Rhône, des instrumentistes, tous bénévoles, se réuniront à nouveau pour ce qui est déjà un évènement dans l’agenda de tous les Marseillais.

À ne rater sous aucun prétexte.

Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS)

Chansons napolitaines et antipasti

Chansons napolitaines et antipasti - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Gastronomie Concert - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois concerts « amuse-gueule » à savourer sans modération ! À l’issue des concerts, dégustez des mets inspirés de la programmation musicale.

Florian Laconi, ténor
Caroline Oliveros, piano

Les dimanches d’Offenbach – Une nuit blanche

Les dimanches d’Offenbach – Une nuit blanche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Opéra-comique en 1 acte
Livret d’Édouard Plouvier

Direction musicale et présentation Jean-Christophe Keck
Diego Mingolla, piano

Aurélie Fargues, Fanchette
Dominique Desmons, Hercule
Jean-Gabriel Saint Martin, Jean

Airs de zarzuelas et tapas espagnols

Airs de zarzuelas et tapas espagnols - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Gastronomie Concert - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois concerts « amuse-gueule » à savourer sans modération ! À l’issue des concerts, dégustez des mets inspirés de la programmation musicale.

Caroline Gea, soprano
Marc Larcher, ténor
Caroline Oliveros, piano

Nabucco

Nabucco - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour interpréter les deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste, il fallait deux voix à la hauteur du talent d’Ermonela Jaho et de Sonia Ganassi. Confrontation au sommet en perspective !

À Paris, Adrienne Lecouvreur triomphe sur la scène de la Comédie-Française. Côté coulisses, elle avoue être éprise de Maurice de Saxe. Malheureusement, la Princesse de Bouillon n’entend pas jouer les seconds rôles et compte bien – elle aussi – obtenir le coeur du jeune homme. Théâtre, amour et vengeance se mêlent alors autour d’une partition brillante aux accents particulièrement expressifs.

Opéra en 4 actes
Livret de Arturo Colautti
d’après la pièce de Scribe et Legouvé

Création à Milan, Teatro Lirico, le 6 novembre 1902

Coproduction Opéra de Marseille / Opéra de Monte-Carlo / Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo Arrivabeni
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

Adrienne Lecouvreur

Adrienne Lecouvreur - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour interpréter les deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste, il fallait deux voix à la hauteur du talent d’Ermonela Jaho et de Sonia Ganassi. Confrontation au sommet en perspective !

À Paris, Adrienne Lecouvreur triomphe sur la scène de la Comédie-Française. Côté coulisses, elle avoue être éprise de Maurice de Saxe. Malheureusement, la Princesse de Bouillon n’entend pas jouer les seconds rôles et compte bien – elle aussi – obtenir le coeur du jeune homme. Théâtre, amour et vengeance se mêlent alors autour d’une partition brillante aux accents particulièrement expressifs.

Opéra en 4 actes
Livret de Arturo Colautti
d’après la pièce de Scribe et Legouvé

Création à Milan, Teatro Lirico, le 6 novembre 1902

Coproduction Opéra de Marseille / Opéra de Monte-Carlo / Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo Arrivabeni
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

Carmen

Carmen - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le seul nom de Carmen évoque tellement d’images, de sons et de couleurs ! C’est l’Espagne, son soleil et ses traditions. C’est aussi un portrait de femme qui – n’en déplaise aux hommes qui l’entourent – crie haut et fort que « libre elle est née et libre elle mourra ».

Avec sa partition, Bizet révolutionne les codes de l’Opéra Comique. Un meurtre sanguinaire sur la scène de ce théâtre ? Le scandale qui suit est à la mesure de la violence de la scène finale de l’ouvrage ! Bizet offre à sa Carmen l’un des rôles les plus riches du répertoire de mezzo-soprano. Tout le monde en connaît les airs ainsi que son implacable détermination à rester libre.

Opéra en 4 actes
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
d’après le roman de Prosper Mérimée

Création à Paris, Opéra Comique, le 3 mars 1875

Coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo

Direction musicale Victorien Vanoosten

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

• L’Opéra en scène à l’Alcazar
Rencontre avec les artistes – Mardi 14 avril à 17h15
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l’Alcazar, en collaboration avec l’Opéra et l’Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.

Eugène Onéguine

Eugène Onéguine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Probablement le plus célèbre – et le plus aimé – des opéras de Tchaïkovski, Eugène Onéguine n’en finit pas de distiller sa tendre mélancolie et ses poignants accents lyriques. Vivez cette plongée dans la Russie impériale du XIXème siècle où les tourments du coeur se joignent à ceux de l’honneur.

Eugène Onéguine raconte la confrontation entre la jeunesse et l’expérience, les aspirations naissantes d’un jeune coeur amoureux, l’emballement des passions et surtout la désillusion qui s’ensuit. Onéguine et Tatiana ont pourtant tout pour être un couple heureux mais celui-ci rejette la proposition de la jeune fille d’être son époux. Ce refus amorce alors une lente descente aux enfers du héros aux conséquences irrémédiables : amitié brisée et coeur déchiré laissent ainsi la place aux regrets.

Scènes lyriques en 3 actes

Livret de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Constantin Chilovski
d’après le roman en vers de Pouchkine

Création à Moscou, Théâtre Maly, le 29 mars 1879

Production Opéra National de Lorraine
Reprise par Angers Nantes Opéra

Direction musicale Robert Tuohy
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

• L’Opéra en scène à l’Alcazar
Rencontre avec les artistes – Jeudi 30 janvier à 17h15
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l’Alcazar, en collaboration avec l’Opéra et l’Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.