Admeto, Rè di Tessaglia

Admeto, Rè di Tessaglia - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759) | Admeto, Rè di Tessaglia
Opéra en trois actes

Sur un livret tiré d’Euripide, Haendel a composé un de ses plus riches opéras. Cette intrigue de passion, de mort, d’amour et de trahisons lui a inspiré des scènes brûlantes et des airs sublimes, qui ont fait la gloire de l’oeuvre dès sa création à Londres en 1727.

Dans le cadre du Festival Mars en Baroque, Jean-Marc Aymes, à la tête de son Concerto Soave et d’une jeune et magnifique équipe de chanteurs, en propose une nouvelle lecture.

En coréalisation avec Mars en Baroque

Aux âmes citoyens

Aux âmes citoyens - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand un choeur d’enfants et les notes d’un piano se mêlent au bouillonnement intérieur de Richard Martin pour donner corps aux plus grands poètes, cela nous assure une soirée mémorable.

Aux âmes citoyens ! Contre la bêtise qui gonfle, rappelons à nous les poètes, qu’ils guident nos chemins…

L’intelligence des poètes fait cruellement défaut à notre époque. Nous avons besoin d’eux. D’eux qui transforment la violence en chant, en champ des possibles, en possibles espoirs. Sur les textes et poésies de Maïakovski, Axel Toursky, Rimbaud, Omar Khayyām, Ferré, Prévert, Nerval, Aragon, Baudelaire, Brassens, François Villon ou encore Rutebeuf, Richard Martin passera de la tendresse à la violence, du cri à la psalmodie. Des mots dits, des mots susurrés, des mots déclamés, des chants révoltés pour porter la paix.

Brandissant les vérités de ces poètes-guides à bout de bras, clamant, martelant une poésie dure, directe, où l’argot se cogne aux mots  » nobles « , faisant exploser notre vocabulaire quotidien, sa voix se glissera dans le torrent des mots, les empoignant, leur rendant leur puissance, leur passion, pour nous happer dans ce fleuve large qui charrie les pépites d’or pur d’une intense poésie…

Accompagné par les voix cristallines d’un choeur d’enfants sous la direction de Samuel Coquard, et par Marc Henric au piano, une soirée poétique et musicale intense pour casser les codes et les conventions, un appel à l’insurrection et à l’amour.

Puissant et bouleversant.
À voir absolument.

Nabucco

Nabucco - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Premier grand triomphe de Verdi, Nabucco est l’ouvrage qui propulse le compositeur italien au sommet de la notoriété. Une partition majeure de sa carrière à ne surtout pas manquer !

Un peuple opprimé, un pouvoir politique renversé, des chants bouleversants aux accents patriotiques il n’en faut pas moins pour enflammer le public du Teatro alla Scala de Milan de 1842 qui trouve en Verdi un messager de ses aspirations pour l’unité du pays.

Verdi offre à entendre une partition flamboyante à la difficulté vocale re-doutable. Seuls des grands chanteurs peuvent parvenir à en restaurer la richesse. La distribution réunie est prête à relever le défi !

Opéra en 4 actes
Livret de Temistocle SOLERA
d’après la pièce de Francis CORNUE et Auguste ANICET-BOURGEOIS

Création à Milan, Teatro alla Scala, le 9 mars 1842

PRODUCTION Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Jean-Christophe MAST
Décors et costumes Jérome BOURDIN
Lumières Pascal NOËL

Abigaille Csilla BOROSS
Fenena Marie GAUTROT
Anna Laurence JANOT

Nabucco Juan Jesús RODRÍGUEZ
Zaccaria Simon LIM
Ismaele Jean-Pierre FURLAN
Abdallo Jérémy DUFFAU
Le grand prêtre Antoine GARCIN

Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

Simon Lim interprétera le rôle de Zaccaria suite au désistement de Mirco Palazzi.

Adrienne Lecouvreur

Adrienne Lecouvreur - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour interpréter les deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste, il fallait deux voix à la hauteur du talent d’Ermonela Jaho et de Sonia Ganassi. Confrontation au sommet en perspective !

À Paris, Adrienne Lecouvreur triomphe sur la scène de la Comédie-Française. Côté coulisses, elle avoue être éprise de Maurice de Saxe. Malheureusement, la Princesse de Bouillon n’entend pas jouer les seconds rôles et compte bien – elle aussi – obtenir le coeur du jeune homme. Théâtre, amour et vengeance se mêlent alors autour d’une partition brillante aux accents particulièrement expressifs.

Opéra en 4 actes
Livret de Arturo Colautti
d’après la pièce de Scribe et Legouvé

Création à Milan, Teatro Lirico, le 6 novembre 1902

Coproduction Opéra de Marseille / Opéra de Monte-Carlo / Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale Paolo Arrivabeni
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

Carmen

Carmen - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le seul nom de Carmen évoque tellement d’images, de sons et de couleurs ! C’est l’Espagne, son soleil et ses traditions. C’est aussi un portrait de femme qui – n’en déplaise aux hommes qui l’entourent – crie haut et fort que « libre elle est née et libre elle mourra ».

Avec sa partition, Bizet révolutionne les codes de l’Opéra Comique. Un meurtre sanguinaire sur la scène de ce théâtre ? Le scandale qui suit est à la mesure de la violence de la scène finale de l’ouvrage ! Bizet offre à sa Carmen l’un des rôles les plus riches du répertoire de mezzo-soprano. Tout le monde en connaît les airs ainsi que son implacable détermination à rester libre.

Opéra en 4 actes
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
d’après le roman de Prosper Mérimée

Création à Paris, Opéra Comique, le 3 mars 1875

Coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo

Direction musicale Victorien Vanoosten

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

• L’Opéra en scène à l’Alcazar
Rencontre avec les artistes – Mardi 14 avril à 17h15
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l’Alcazar, en collaboration avec l’Opéra et l’Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.

Eugène Onéguine

Eugène Onéguine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique - Opéra Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Probablement le plus célèbre – et le plus aimé – des opéras de Tchaïkovski, Eugène Onéguine n’en finit pas de distiller sa tendre mélancolie et ses poignants accents lyriques. Vivez cette plongée dans la Russie impériale du XIXème siècle où les tourments du coeur se joignent à ceux de l’honneur.

Eugène Onéguine raconte la confrontation entre la jeunesse et l’expérience, les aspirations naissantes d’un jeune coeur amoureux, l’emballement des passions et surtout la désillusion qui s’ensuit. Onéguine et Tatiana ont pourtant tout pour être un couple heureux mais celui-ci rejette la proposition de la jeune fille d’être son époux. Ce refus amorce alors une lente descente aux enfers du héros aux conséquences irrémédiables : amitié brisée et coeur déchiré laissent ainsi la place aux regrets.

Scènes lyriques en 3 actes

Livret de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de Constantin Chilovski
d’après le roman en vers de Pouchkine

Création à Moscou, Théâtre Maly, le 29 mars 1879

Production Opéra National de Lorraine
Reprise par Angers Nantes Opéra

Direction musicale Robert Tuohy
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

# Autour du spectacle

• Les clés du spectacle
45 minutes avant le spectacle, une présentation de l’oeuvre que vous allez entendre vous est proposée dans le grand foyer Ernest Reyer de l’Opéra.
Entrée libre, sur présentation de votre billet de spectacle.

• L’Opéra en scène à l’Alcazar
Rencontre avec les artistes – Jeudi 30 janvier à 17h15
La Bibliothèque Municipale de Marseille, l’Alcazar, en collaboration avec l’Opéra et l’Odéon, propose des rencontres avec des artistes, autour des ouvrages lyriques et des opérettes.

Fortissimo « Sans Valentin mais avec Jacques « 

Fortissimo « Sans Valentin mais avec Jacques «  - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand Concert Fortissimo : jeunes spectateurs de moins de 28 ans, la salle de l’Opéra est à vous !
Vendredi 14 février à 20h à l’Opéra « Sans Valentin mais avec Jacques ! »

L’Opéra de Marseille met à l’honneur les plus belles oeuvres de Jacques Offenbach à l’occasion des 140 ans de sa disparition.

Première partie
Ouverture, airs, duos et choeurs sélectionnés parmi les plus belles pépites du compositeur

Deuxième partie
La Belle Hélène, larges extraits de l’Acte 2

Direction musicale Emmanuel TRENQUE
Avec Laurence JANOT, Charlotte BONNET, Juan Carlos ECHEVERRY BERNAL, Olivier GRAND
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

Les Musicales au Palais Longchamp

Les Musicales au Palais Longchamp - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Art lyrique - Opéra Musique Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Estivales, festival annuel proposant des concerts et animations en plein air au parc du Palais Longchamp .

5 soirées au Palais du 21 au 25 juin

VENDREDI 21 JUIN
Fête de la Musique
20h à 22h – DJ Jason Case

SAMEDI 22 JUIN
Fête des 25 ans d’HYPERION
18h à 20h : École Fabemol
20h à 23h : Aston Villa + Swan Ink + Brazilian Love Affair + Gari Greu
L’histoire de ces groupes est étroitement liée à celle d’Hypérion.

DIMANCHE 23 JUIN
Soirée Latine
19h à 23h – Groupe de musique cubaine : Concert de Alberto Pollan et soirée DJ Loco

LUNDI 24 JUIN
19h30 à 21h – Gerald TOTO (Musique du monde)
21h30 à 23 h – Ceux Qui Marchent Debout (Fanfare Funk)

MARDI 25 JUIN
20h à 22h – Surfin’k

Les entrées sont libres

On Air

On Air - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Electro Musique du monde Jazz - swing - blues Art lyrique - Opéra Festival Soirée - clubbing - DJ set Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque vendredi et samedi soir du 31 mai au 7 septembre, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille !

Cette année, prenez votre envol avec plus de 14 programmateurs de tous horizons et explorez les musiques électroniques bien sûr, mais aussi africaines, jazz, salsa et même Hip Hop !

Au total, c’est un équipage d’une cinquantaine d’artistes confirmés, issus de la scène locale et de contrées plus lointaines, qui assurent ce voyage estival avec de nombreuses escales et quelques turbulences à prévoir sur la piste de danse.

A bord, terrain de pétanque, jeux pour enfants, bar à cocktails et nouveaux délices à grignoter sont à disposition pour les passagers. Parés au décollage ?

Une coproduction Friche la Belle de Mai et les Grandes Tables.

Au programme :

• Vendredi 31 mai – Opening | Club Cabaret – Avec Jack Ollins, Mila Dietrich, Bloody Mary

• Samedi 1er juin – Bal Bauhaus – L’édition Festival, House of Moda

•Vendredi 7 juin – Club Cabaret x Spécial
Avec Tomate Municipale, Paul Bauer & Nacime B

• Samedi 8 juin – Les Suds, à Arles
Concert live de Rizan Saïd et DJ set

• Vendredi 14 juin – Club Cabaret x Metaphore -Avec Judaah

• Samedi 15 juin – Festival Africa Fête
Avec Ferraj Germaine Kobo & Bella Lawson feat Guiss Guiss, Bou Bess, Tony S. feat Lamine Diagne

• Vendredi 21 juin – Radio Grenouille
Dans le cadre de « Nos Deux Rives, programme culturel associé au « Sommet des deux rives »
Avec Chinese Man & Hangtime soundsystem

• Samedi 22 juin – Radio Grenouille
Dans le cadre de « Nos Deux Rives, programme culturel associé au « Sommet des deux rives »
Radio Grenouille et le collectif marseillais Tropicold invitent le duo Ko Shin Moon
Avec Ko shin moon + Nigga Fox + Tropicold

• Vendredi 28 juin – Club Cabaret x Wicked Girls
Avec Mambo Chick+ DJ Carie

• Samedi 29 juin – Soirée brésilienne
Avec Rincon Sapiência + Amor Satyr + Nelson d’Araujo

• Vendredi 5 juillet – Club Cabaret x Laboratoire des Possibles
Avec Jamie Tiller + Gilb’r & Lion’s Drums

• Samedi 6 juillet – Midi Festival
Avec Antoine Kogut + Asa Moto

• Vendredi 12 juillet – Club Cabaret x Spécial
Avec Matt Sassari + Jason Case + Leen Nso

• Samedi 13 juillet – Terrain Vague
Avec Derinëgolem + Le Comité des Fêtes
• Vendredi 19 juillet – Club Cabaret x RenDez-Vous
Avec Jack Ollins & Misteryo + Grant

• Samedi 20 juillet – Festival Míréló
Avec Mangabey + Cornelius Doctor & Tushen Raï + Maraboutage
• Vendredi 26 juillet – Jack in the box Festival | Cabaret Aléatoire
Avec S.Y.R.O.B + Elijah + Jack de Marseille

• Samedi 27 juillet – Jack in the box Festival | Cabaret Aléatoire
Avec Fanny Vincent + Jack de Marseille

• Vendredi 2 août – La Dame Noir

• Samedi 3 août – Festival International du piano La Roque d’Anthéron
« Libretto Dialogues » – Frank Woeste, piano et Fender Rhodes & Bojan Z, piano et Fender Rhodes

• Vendredi 9 août – L’Embobineuse
Winter Family + DATA

• Samedi 10 août – Soirée Salsa
Avec DJ François + DJ Dimitri + DJ Ramon de cuba

• Vendredi 16 août – Radio Grenouille
Avec M.OAT + DJ Cheetah + DJ Satélite

• Samedi 17 août – Radio Grenouille
Avec M.OAT + Charlie O. et Jody Sternberg + Milena Rousseau

• Vendredi 23 août – Carte Blanche aux artistes exposés à la Friche
Avec Catastrophe (live)

• Samedi 24 août – Carte Blanche aux artistes exposés à la Friche

• Vendredi 30 août – Sidi&co

• Samedi 31 août – NAAR
Avec Cheb Hasni Day

• Vendredi 6 septembre – Ten Years After

• Samedi 7 septembre – MIMI – Ponzio Pilates – Funky Twins – Lalla Morte