Carmina Burana

Carmina Burana - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Chorale Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La splendide Basilique Sacré Cœur à Marseille va servir d’écrin à un événement musical majeur : le fantastique Carmina Burana.
Cette cantate monumentale est l’une des pages symphoniques et chorales les plus célèbres, en particulier grâce au premier mouvement « O fortuna « que l’on retrouve souvent dans le 7e art.
Œuvre atypique, anachronique mais immensément populaire, la cantate de Carl Orff est à la fois paillarde et spirituelle, célébrant le pouvoir fédérateur de la musique.
Pour cette soirée unique, sous la direction du chef Carlos Gomez, 130 choristes des ensembles vocaux Divertimento, Pleyades, 65 musiciens de l’orchestre Symphonia13 de Rousset, ainsi que la soprano Susanna La Fiuria , le contreténor Yannik Badier et le baryton James Han, composeront un plateau d’environ 200 artistes répondant à l’exigence de ce chef d’œuvre

Concert Cantate BWV 4

Concert Cantate BWV 4 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique sacrée Concert - Temple de l'église protestante unie de Grignan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme :

● J.S.BACH : Cantate BWV 4
« Christ lag in Todesbanden » ( Le Christ gisait dans les liens de la mort )
C’est une cantate de jeunesse, composée en 1707/1708 alors que Bach prend ses fonctions d’organiste à Mühlhausen. Le texte est celui de la séquence « Victimae paschali laudes » (XIe siècle) adapté par Martin Luther en allemand. Bach a utilisé la musique de celle-ci tout au long de sa pièce. L’effectif comporte 4 solistes, un chœur à 4 voix, deux violons, deux altos et une basse continue.

● J.S.BACH : Cantate BWV 18
« Gleich wie der Regen und Schnee vom Himmel fällt » (Comme la pluie et la neige descendent des cieux)
La cantate est composée en 1713 pour le dimanche de la Sexagésime, alors que Bach travaille pour la cour de Weimar. Elle est basée sur un texte de Erdmann Neumeister déjà mis en musique par Telemann. L’instrumentation est similaire à celle du 6ème concerto brandebourgeois, sans violons, mais avec deux flûtes, 4 altos et continuo. Côté vocal, il y a trois solistes et un chœur à 4 voix.

Deux arias pour alto et ténor et deux contrepoints de « L’Art de la Fugue » complèteront ce programme.

Airs sacrés, airs lyriques – An Die Musik !

Airs sacrés, airs lyriques – An Die Musik ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Concert - Temple de l'église protestante unie de Grignan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pauline Rouillard soprano, Marie Pons mezzo contralto et Sylvain Souret pianiste.

Un voyage dans le temps avec des airs sacrés, des airs d’opéra, du baroque à nos jours….

LyricOpéra vous propose ce concert.