Il Trovatore – Giuseppe Verdi

Il Trovatore – Giuseppe Verdi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Inutile de raconter l’histoire du Trouvère, elle est incompréhensible.

Verdi voulait des sentiments passionnés et ils regorgent dans ce sombre mélodrame qui exige quatre chanteurs de premier ordre. Après Rigoletto, l’opéra père-fille, Il Trovatore est un opéra mère-fils. C’est surtout un prodigieux gisement d’airs et d’ensembles plus sensationnels les uns que les autres. Impossible de ne pas trépigner au moment du chœur de la forge des bohémiens, ni frémir lors du fameux « Stride la vampa » d’Azucena, ni sauter au plafond quand Manrico couronne son « Di quella pira » par un contre-ut (apocryphe), ni sortir son mouchoir quand retentit le « Misereer » de Leonora…

Vous l’aurez compris, si Traviata appartient aux « amateurs » et Rigoletto aux « professionnels », Il Trovatore est à l’opéra ce que le grand huit est à la fête foraine.

OPÉRA EN 4 ACTES

Livret de Salvatore CAMMARANO et Leone Emanuele BARDARE, d’après le drame espagnol El Trovador d’Antonio GARCÍA GUTIÉRREZ
Création à Rome, au Teatro Apollo, le 19 janvier 1853
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 4 mai 2012

NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Opéra de Saint-Étienne / Opéra de Marseille

Direction musicale Michele SPOTTI
Mise en scène Louis DÉSIRÉ
Décors et costumes Diego MÉNDEZ-CASARIEGO
Lumières Patrick MÉEÜS

Leonora Angélique BOUDEVILLE
Azucena Aude EXTRÉMO
Inez Laurence JANOT

Manrico Teodor ILINCĂI
Il Conte di Luna Şerban VASILE
Ferrando Patrick BOLLEIRE
Ruiz Marc LARCHER

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Sigurd – Ernest Reyer

Sigurd – Ernest Reyer - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de L’Opéra fête son siècle

Il s’appelait Rey et s’est fait appeler Reyer en hommage à Wagner. Comme son héros, le compositeur français s’est inspiré de la Chanson des Nibelungen pour composer son opéra Sigurd (Siegfried en langue scandinave), entrepris avant la création de la Tétralogie.

Créé à la Monnaie de Bruxelles, en 1884, il raconte comment Helda et Gunther ont envoyé Sigurd libérer Brünhilde sans se douter que ceux-ci tomberaient amoureux. Tué par Gunther, Sigurd montera au ciel avant d’être rejoint par Brünhilde. Ernest Reyer a composé un chef-d’œuvre méconnu, puissant et flamboyant, qui mérite de figurer au répertoire.

Choisi en 1924 pour inaugurer le nouvel Opéra de Marseille (après l’incendie de 1919), Sigurd célébrera ce centenaire – voilà pourquoi le Grand Foyer porte le nom d’Ernest Reyer – ainsi que les 140 ans de l’ouvrage.

OPÉRA EN 4 ACTES

Livret de Camille DU LOCLE et Alfred BLAU
Création à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, le 7 janvier 1884
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 30 juin 1995

NOUVELLE PRODUCTION Opéra de Marseille

Direction musicale Jean-Marie ZEITOUNI
Mise en scène Charles ROUBAUD
Décors Emmanuelle FAVRE
Costumes Katia DUFLOT
Lumières Jacques ROUVEYROLLIS

Brünhilde Catherine HUNOLD
Hilda Charlotte BONNET
Uta Marion LEBÈGUE

Sigurd Florian LACONI
Gunther Alexandre DUHAMEL
Hagen Nicolas CAVALLIER
Un Prêtre d’Odin Marc BARRARD
Un Barde Gilen GOICOECHEA
Irnfrid Marc LARCHER
Hawart Kaëlig BOCHÉ
Rudiger Jean-Marie DELPAS
Ramunc Jean-Vincent BLOT

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Acapella

Acapella - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Chant / Chanson Flamenco Musique du monde Concert - 13 Square Sidi Brahim - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’été marseillais, la mairie des 4ème et 5ème arrondissements propose des concerts gratuits.
Durée 1 heure, tout public

Programme :

* mardi 2 juillet :
NENIA IRA La voix puissante de Nenĭa Iră vous invite à un rituel cathartique du fond des âges, et pourtant bien ancré dans le présent. Son repertoire fait référence aux musiques modales méditerranéennes traditionnelles.

* mardi 30 juillet :
DUO BOOMERANG : Formé de Deborah Nabet et Sonia Nazaretian, ce duo propose des chants du monde (sud-africain, séfarades, Tanzanie, Gospel…) à deux voix, accompagnés de percussions et d’un looper. Leur répertoire se compose également de reprises réarrangées de chansons d’artistes contemporains comme Serge Gainsbourg, Lhasa ou encore Bjork.

* mardi 20 août :
Récital de flamenco par un trio composé d’une chanteuse, d’un chanteur et d’un guitariste. En collaboration avec La Meson

Rusalka – Anton Dvořák

Rusalka – Anton Dvořák - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On oublie trop souvent que le compositeur de la Symphonie du Nouveau Monde a appris son métier dans la fosse et qu’il a composé dix opéras.

Rusalka (Ondine) est incontestablement son chef-d’œuvre et Marseille a été l’une des premières places lyriques à l’inscrire à son répertoire. Si la célèbre « prière à la lune » est dans toutes les mémoires, il ne faudrait réduire la partition à cette magnifique cantilène immortalisée par Renée Fleming. L’ouvrage regorge de richesses. Dvořák a réussi à composer le grand opéra romantique tchèque entre La Fiancée vendue de Smetana et les drames lyriques de Janáček.

Conte merveilleux peuplé de dryades et de nymphes, tragédie intime proche de La Petite Sirène d’Andersen, Rusalka est aussi un hymne à la nature, une histoire de passion et d’humanité où l’humour a sa place.

OPÉRA EN 3 ACTES

Livret de Jaroslav KVAPIL
Création à Prague, au Théâtre National, le 31 mars 1901
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 13 novembre 1983

NOUVELLE PRODUCTION

COPRODUCTION Arsud / Opéra Toulon Provence Méditerranée / Opéra Nice Côte d’Azur / Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille

Direction musicale Lawrence FOSTER
Mise en scène, costumes et scénographie Jean-Philippe CLARAC et Olivier DELOEUIL
Collaboration à la scénographie Christophe PITOISET
Lumières Rick MARTIN
Graphisme Julien ROQUES
Vidéos Pascal BOUDET et Timothée BUISSON
Dramaturgie Luc BOURROUSSE

Rusalka Cristina PASAROIU
La Princesse étrangère Camille SCHNOOR
Jezibaba Marion LEBÈGUE
Le garçon de cuisine Coline DUTILLEUL
1ère Nymphe Mathilde LEMAIRE
2ème Nymphe Marie KALININE
3ème Nymphe Hagar SHARVIT

Le Prince Sébastien GUÈZE
Vodnik Mischa SCHELOMIANSKI
Le garde forestier / la voix d’un chasseur Philippe-Nicolas MARTIN

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

ACCESSIBILITÉ

Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 13 et 16 février

Orfeo – Claudio Monteverdi

Orfeo  – Claudio Monteverdi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si l’Orfeo de Monteverdi n’est pas le tout premier opéra de la musique occidentale (d’autres l’ont devancé de quelques années), la première représentation publique à Mantoue en 1607 est une date fondatrice dans l’histoire du théâtre lyrique, comme le seront les créations de Don Giovanni, Tristan et Isolde, Boris Godounov, Pelléas et Mélisande et Wozzeck.

Concerto Soave sera placé sous la direction du brillant claveciniste Jean-Marc Aymes, infatigable animateur du festival Mars en Baroque à Marseille. Romain Bockler artiste associé à Concerto Soave, tiendra le rôle-titre tandis que María Cristina Kiehr incarnera la Messaggiera dans ce chef-d’œuvre qui accomplit la synthèse géniale entre les genres musicaux de l’époque, met la musique et le théâtre à égalité et place les sons au service de l’action et des sentiments.

OPÉRA EN 5 ACTES

Livret d’Alessandro STRIGGIO
Première représentation à Mantoue, à l’Accademia degl’Invaghiti, le 24 février 1607
Création à l’Opéra de Marseille

CO-PRODUCTION Concerto Soave / Opéra de Marseille

Concerto Soave
16 instrumentistes
Direction Jean-Marc AYMES
Mise en espace Jimmy BOURY

Orfeo Romain BOCKLER
Messaggiera María Cristina KIEHR
Euridice Louise THOMAS
Proserpina Julie VERCAUTEREN
Plutone Philippe FAVETTE
Caronte Jean-Manuel CANDENOT
Apollo Imanol IRAOLA
Musica Lise VIRICEL
Ninfa Gabrielle VARBETIAN
Speranza Logan LOPEZ GONZALES
Pastore / Spirito Davy CORNILLOT
Pastore Estelle DEFALQUE

Chœur de l’Opéra de Marseille

Requiem – Giuseppe Verdi

Requiem – Giuseppe Verdi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

N’a-t-on pas dit que le plus beau des opéras de Verdi était… son requiem ?

Bouleversé par la mort du poète Manzoni (le Victor Hugo italien), Verdi décide de composer une messe de requiem pour commémorer l’anniversaire de sa disparition. À la création, le pianiste et chef d’orchestre Hans von Bülow se moque de l’ouvrage. Brahms le reprend : « Vous vous êtes couvert de ridicule, c’est une œuvre de génie. » On ne sait s’il faut davantage admirer la force tellurique du « Dies irae », l’héroïsme de l’« Ingemisco », la majesté du « Confutatis », la mélodie prégnante du « Lacrymosa » ou l’émouvante beauté de l’« Agnus Dei » ?

Situé entre Aïda et Otello, le Requiem de Verdi est l’œuvre profondément humaine d’un agnostique. Messe des morts, peut-être, mais surtout hymne à la vie porté par quatre voix sublimes.

MESSE DE REQUIEM

Création à Milan, à l’église San Marco, le 22 mai 1874
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille le 19 avril 2009

Direction musicale Michele SPOTTI

Soprano Angélique BOUDEVILLE
Mezzo-soprano Anna GORYACHOVA

Ténor Iván AYÓN-RIVAS
Basse Simon LIM

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Naestro le ténor de la street

Naestro le ténor de la street - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Chant / Chanson Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’histoire extraordinaire de Naestro et la découverte de sa voix, hors du commun, nous ai raconté en voix off par Gérard Darmon.

C’est un véritable voyage, un grand 8 émotionnel qui vous fera passer du rire aux larmes pour finir en feu d’artifice, de partage et de joie commune qui retrace un chemin de résilience

Naestro c’est la contraction de Nabil, son prénom, et de Maestro, “celui qui est habile dans ce qu’il fait”. Et ça résume assez bien cet artiste à la voix et au parcours hors du commun.

Nabil grandit près de Marseille, dans les quartiers. Passionné de boxe, il intègre l’équipe de France de MMA à 18 ans et devient le plus jeune titulaire de la discipline. Mais sa vie prend une autre tournure lorsqu’un matin il est arrêté.

On l’envoie en prison. Il y rencontre Bruno, un italien, et ils deviennent amis. Pour le réconforter un soir d’hiver, Nabil entonne “Ô Sole Mio”. C’est la révélation : une voix de ténor résonne dans toutes les cellules.

Festival Voix des Suds

Festival Voix des Suds - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique sacrée Festival Concert - Abbaye de Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chant byzantin aux sources du chant romano-franc, chant baroque, chant lyrique, et même « mélologue » (récitant et musique) où plane encore et toujours l’ombre de Berlioz… Une programmation variée que l’on espère tout autant équilibrée
que séduisante pour un très large public invité à partager la Beauté dans la douceur de l’automne.

Madama Butterfly

Madama Butterfly - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Peu d’opéras ont fait verser autant de larmes. Pourtant la première a été un fiasco à la Scala de Milan.

Sûr de lui, Puccini réagit : « Ma Butterfly est l’opéra le plus senti, le plus expressif que j’aie jamais conçu. » L’avenir lui donne raison. Cette histoire (vraie) d’une adolescente japonaise séduite et abandonnée a gagné ses lettres de noblesse grâce à la musique raffinée de Puccini. Longue mise à mort d’une jeune fille à l’âme pure et victime de l’insoutenable légèreté d’un soldat américain, Madame Butterfly est une tragédie autant qu’une étude de mœurs.

La justesse des caractères et la splendeur de la partition font de cette production de l’Opéra de Lorraine un drame poignant. Révélation de l’année aux Victoires de la Musique en 2023, Alexandra Marcellier s’inscrit dans l’héritage d’une Mirella Freni.

OPÉRA EN 3 ACTES

Livret de Luigi ILLICA et Giuseppe GIACOSA
Création à Milan, à La Scala, le 17 février 1904
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 23 mars 2016

PRODUCTION Opéra national de Lorraine

Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Emmanuelle BASTET
Décors Tim NORTHAM
Costumes Véronique SEYMAT
Lumières Bernard PURKRABEK

Cio-Cio San Alexandra MARCELLIER
Suzuki Eugénie JONEAU
Kate Pinkerton Amandine AMMIRATI

Pinkerton Thomas BETTINGER
Sharpless Marc SCOFFONI
Goro Philippe DO
Le Bonze Jean-Marie DELPAS
Yamadori Marc LARCHER
Le Commissaire impérial Frédéric CORNILLE

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Norma – Vincenzo Bellini

Norma – Vincenzo Bellini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Art lyrique Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Œuvre de génie » pour Wagner, « perfection de la tragédie » pour Schopenhauer, Norma est le chef-d’œuvre de Bellini.

Sa beauté mélodique, chérie par Chopin, et sa tension dramatique en font l’un des plus hauts sommets de l’opéra italien. Norma était le personnage préféré de Maria Callas : « Une femme passionnée, qui reste noble jusqu’au bout, sans devenir une victime. » Ce rôle des rôles requiert un souffle infini, un tempérament tragique et un art lunaire de la colorature.

À la création de cette production du Capitole de Toulouse, mise en scène par la grande racinienne Anne Delbée, Karine Deshayes interprétait Adalgisa. Après avoir abordé Norma en version de concert au Festival d’Aix-en-Provence, elle est enfin mûre pour affronter le Pollione d’Enea Scala, dans l’opéra intégral, avec son cher public marseillais.

OPÉRA EN 2 ACTES

Livret de Felice ROMANI, d’après la tragédie d’Alexandre SOUMET Norma ou l’Infanticide
Création à Milan, à La Scala, le 26 décembre 1831
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 14 octobre 2006

PRODUCTION Opéra national du Capitole de Toulouse

Direction musicale Michele SPOTTI
Mise en scène Anne DELBÉE
Décors Abel ORAIN
Costumes Mine BARRAL-VERGEZ
Lumières Vinicio CHELI
Réalisation lumières Jacopo PANTINI

Norma Karine DESHAYES
Adalgisa Salomé JICIA
Clotilde Laurence JANOT

Pollione Enea SCALA
Orovese Patrick BOLLEIRE
Flavio Marc LARCHER
Grand cerf Valentin FRUITIER

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

ACCESSIBILITÉ
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 29 septembre et 3 octobre