Noël Baroque

Noël Baroque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique classique Noël Concert - La Criée, Théâtre National de Marseille & Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ensemble Concerto Soave propose un programme exceptionnel autour de trois thématiques propres au temps de Noël : l’Amour, la Gloire et la Nativité. Il offre ainsi au public une aventure unique avec la découverte d’un répertoire magique, profondément lié à l’histoire et à la formation de notre continent.

De Josquin des Près, le Prince de la polyphonie, qui fut au service du Roi René à Aix-en- Provence, à Monteverdi, le Beethoven baroque, qui a bouleversé la musique occidentale, on découvre comment s’est formée la musique “moderne”.

• Lundi 5 décembre à 20h
Grand concert à La Criée, Théâtre National de Marseille, 7e

• Mardi 6 décembre à 19h
Église Notre-Dame-de-la-Garde, Rue Fort du Sanctuaire, 7e

• Mercredi 14 décembre à 18h30
Église Saint-Michel, 5, place de l’Archange, 5e

• Lundi 19 décembre à 19h
Église Sainte-Marthe, 1 rue Plateau de l’Église, 14e

Concerts organisés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la tournée des « Chants de Noël ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les Chants de Noël

Les Chants de Noël - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique du monde Jazz et blues Musique classique Chants polyphoniques Festival Concert - Salles de spectacles et Eglises sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 1er au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Pour fêter les 30 ans des « Chants de Noël », nous vous offrons une tournée exceptionnelle aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Quelque 67 concerts gratuits proposés par 8 formations de renom et des artistes internationalement reconnus viendront rythmer la période de l’Avent, pour un véritable tour du monde des traditions de Noël.

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2022 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.

Noël Corse / Noël Celte / Noël Folk / Noël Baroque / Noël du Monde / Noël Fado / Noël Gospel / Noël Provençal

Weekend des chœurs de la Région Sud

Weekend des chœurs de la Région Sud - Culture Festivals - Fêtes Festival - Musicatreize - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec les Chœurs amateurs de la région Sud, les classes des lycées Marseilleveyre et Montgrand.

Musicatreize – centre national d’art vocal donne rendez-vous chaque année début mai aux chœurs amateurs de la région pour un weekend festif et musical.

Les Huguenots – Giacomo Meyerbeer

Les Huguenots – Giacomo Meyerbeer - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Art lyrique Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les amours impossibles entre Karine Deshayes et Enea Scala feront sans doute les choux gras de la presse musicale.
C’est que le chef-d’œuvre de Meyerbeer crée l’événement partout où il passe. Plus d’un demi-siècle que Marseille n’avait plus vu ça !

C’est l’archétype du « grand opéra » français :
entre drame intime et fresque démesurée, Les Huguenots nous renvoient au massacre de la Saint-Barthélemy.
« Celui qui ne saurait apprécier la puissance dramatique de cette œuvre ne jouit sans doute pas de ses pleines facultés », notait en son temps le grand critique Hanslick. Entre divers courants musicaux, l’écriture vocale, le sens du théâtre et les trouvailles d’orchestration qui émaillent la géniale partition influenceront jusqu’aux Berlioz, Wagner, Verdi, Tchaïkovski ou Moussorgski, qui ont tous quelque chose en eux de Meyerbeer. Et vous ?

Opéra e 5 actes

Livret de Eugène Scribe et Émile Deschamps
Création à Paris, Opéra Le Peletier, le 29 février 1836
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 7 mai 1967

Nouvelle production

Direction musicale : José Miguel Pérez-Sierra
Mise en scène : Louis Désiré
Décors et Costumes : Diego Méndez-Casariego
Lumières : Patrick Mèeüs
Avec Karine Deshayes (Valentine), Florina Ilie (Marguerite de Valois), Éléonore Pancrazzi (Urbain), Enea SCcala (Raoul de Nangis), Marc Barrard (Le Comte de Nevers), Nicolas Courjal (Marcel), François Lis (Le Comte de Saint-Bris), Kaëlig Boché (Cossé), Florent Leroux Roche (Méru), Frédéric Cornille (Thoré), Carlos Natale (Tavannes), Jean-Marie Delpas (De Retz), Alfred Bironien (Bois-Rosé), Gilen Goicoechea (Maurevert)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

••• Autour du spectacle
L’Opéra en Scène à l’Alcazar
Mardi 23 Mai à 17h15
Retrouvez l’équipe des Huguenots
Salle de conférence
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale

La Finale Régionale PACA – Voix Nouvelles

La Finale Régionale PACA – Voix Nouvelles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Art lyrique Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de la 5e édition du concours Voix Nouvelles, Génération Opéra présente, vendredi 24 février à 20h à l’Opéra, la Finale Régionale PACA.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et du Centre national de la Musique.
En collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.

Nabucco – Giuseppe Verdi

Nabucco – Giuseppe Verdi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Art lyrique Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le directeur de La Scala aura dû insister pour que Verdi accepte de s’y mettre. Bien lui en prit : ce péplum au chœur célèbre entre tous lança la carrière du compositeur urbi et orbi.

Abigaïlle n’a vraiment rien d’un cadeau.
Ni pour sa famille supposée, dont elle s’emparera un temps de la couronne, ni pour la soprano qui l’incarne, forcée à de dangereuses prouesses – la légende raconte que Giuseppina Strepponi (1815 – 1897), créatrice du rôle, y laissa sa voix. Sans faire table rase de la tradition, Nabucco repense l’opéra.
Le beau chant ne suffit plus : il faut impliquer le spectateur, le prendre à la gorge, l’accabler par la violence d’une écriture qui tend désormais vers une sorte d’arioso à l’accompagnement suggestif.
Va sans dire que personne n’en sort indemne.

Opéra en 4 actes

Livret de Temistocle Solera, d’après Nabuchodonosor, drame d’Auguste Anicet-Bourgeois et de Francis Cornu

Création à Milan, Teatro alla Scala, le 9 mars 1842
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 22 octobre 1989

Production Opéra de Saint-Étienne

Direction musicale : Paolo Arrivabeni
Mise en scène : Jean-Christophe Mast
Décors et Costumes : Jérôme Bourdin
Lumières : Pascal Noël
Chorégraphie : Laurence Fanon

Avec Csilla Boross (Abigaïlle), Marie Gautrot (Fenena), Laurence Janot (Anna), Juan Jesús Rodríguez (Nabucco), Simon Lim (Zaccaria), Jean-Pierre Furlan (Ismaël), Jérémy Duffau (Abdallo), Thomas Dear (Le Grand Prêtre)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

••• Autour du spectacle
L’Opéra en Scène à l’Alcazar
Mardi 21 Mars à 17h15
Retrouvez l’équipe de Nabucco
Salle de conférence
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale

L’Auberge du cheval blanc – Ralph Benatzky

L’Auberge du cheval blanc – Ralph Benatzky - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique classique Opérette - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est une œuvre mieux connue du public de l’Odéon. Remise au goût des années folles par Gilles Rico, L’Auberge du cheval blanc éblouira cette fois la fin d’année de l’Opéra.

« Le Tyrol [joue] un peu pour les Allemands le rôle du Midi chez nous. Certes il n’a ni soleil ni vin :
mais de belles montagnes, avec des lacs, une population gaie et charmante, qui conserve de vieux usages et de vieux costumes, un goût inné pour la comédie, la danse et la musique», explique en 1931 le correspondant berlinois de Comoedia censé rendre compte du succès d’Im wei βen Röβl, la pièce dont nous parlons.
«Spectacle jouissif et épicurien », notait pour sa part Le Temps à propos de cette production venue de Lausanne.
Reste que Napoléon Bistagne, lui, n’est rien d’autre que marseillais !

Opérette en 2 actes

Livret de Lucien Besnard et René Dorin

Création à Berlin, Großes Schauspielhaus, le 8 novembre 1930
Dernière représentation à l’Opéra, le 3 janvier 1982

Production Opéra de Lausanne

Direction musicale : Didier Benetti
Mise en scène : Gilles Rico
Décors : Bruno De LAavenère
Costumes :Karolina Luisoni
Lumières : David Debrinay
Vidéos : Étienne Guiol
Assistant à la mise en scène et Chorégraphie : Jean-Philippe Guilois
Avec Laurence Janot (Josépha), Clémentine Bourgoin (Sylvabelle), Julie Morgane (Clara), Miss Helvetia (Kathi), Marc Barrard (Bistagne), Léo Vermot-Desroches (Léopold), Samy Camps (Florès), Fabrice Todaro (Piccolo), Guillaume Paire (Célestin)
Francis Dudziak (L’Empereur), Jean-Luc É)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Carmen – Georges Bizet

Carmen – Georges Bizet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique classique Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un flop ! « De la part des critiques, ce ne fut qu’un chœur pour crier haro », confirme Gustave Charpentier à propos de la première. Bizet mourra sans rien savoir du fabuleux destin de Carmen, de retour sur notre scène après dix ans d’absence.

« Carmen ! La Carmen de Mérimée !
Est-ce qu’elle n’est pas assassinée par son amant ?…
Et ce au milieu de voleurs, de bohémiennes, de cigarières !…
À l’Opéra Comique! […] Vous allez mettre notre public en fuite… c’est impossible ! »
Les craintes d’Adolphe de Leuven, alors directeur de Favart, ne semblaient pas infondées.
En 1875, il n’était pas de bon ton de montrer le meurtre d’un Don Juan au féminin sur la scène de ce théâtre familial.
Un mois après sa Périchole à l’Odéon, Héloïse Mas se mesure à la belle Andalouse.

Opéra en 4 actes

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après le roman de Prosper Mérimée

Création à Paris, Opéra Comique, le 3 mars 1875
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 12 octobre 2012

Coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo

Direction musicale : Victorien Vanoosten et Clelia Cafiero (le 26/02)
Mise en scène : Jean-Louis Grinda
Décors : Rudy Sabounghi
Costumes : Rudy Sabounghi et Françoise Raybaud Pace
Lumières : Laurent Castaingt
Chorégraphie : Eugénie Andrin
Avec Héloïse Mas (Carmen), Ludivine Gombert / Alexandra Marcellier (23 et 26/02) (Micaëla), Charlotte Despaux (Frasquita), Marie Kalinine (Mercédès), Amadi Lagha (Don José), Jean-François Lapointe (Escamillo), Jean-Gabriel Saint-Martin (Moralès), Gilen Goicoechea (Zuniga), Olivier Grand (Le Dancaïre), Marc Larcher (Le Remendado), Frank T’Hézan (Lilas Pastia)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Carmina Burana – Orchestre, Choeurs et Ballet

Carmina Burana – Orchestre, Choeurs et Ballet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Art lyrique Concert Danse Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Événement musical et chorégraphique, France concert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle.

Fondé sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composé par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre, « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu.

Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 100 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables.

Grand succès du XXe siècle joué dans le monde entier, ce spectacle original et plein de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2020.

Durée de la représentation : 1h50, dont un entracte.
Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.