Printemps de l’Art Contemporain (PAC)

Printemps de l’Art Contemporain (PAC) - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Art moderne / contemporain Exposition Festival - Nombreuses galeries et lieux d'expositions marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

2023 : la 15e édition

Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 4 au 21 mai 2023 à Marseille, Aix-en-Provence, et dans de nombreuses communes du pourtour de l’Étang de Berre et du pays d’Aix ; et une programmation enrichie par des rencontres professionnelles les 10, 11 et 12 mai à Marseille.

Lancée par une grande ouverture à Marseille du 4 au 7 mai, cette 15e édition du PAC propose au public une découverte de sa programmation par quartier, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord. Ponctuée par une journée dans les centres d’art autour de l’Étang de Berre, le PAC se clôturera à Aix-en-Provence et en pays aixois avec deux jours de propositions artistiques et de circuits guidées ouverts à tou·te·s.

Avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations, la scène émergente française et internationale s’active dans plus de 70 lieux du territoire – sur la mer, à la campagne, dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux exceptionnels -, confirmant la place essentielle des acteurs et actrices fédéré·e·s par le réseau Provence Art Contemporain dans le paysage des arts visuels.

Rotte – Nicola Malnato

Rotte – Nicola Malnato - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - Espace d'exposition GT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

«rotte rotte» (broken routes) 2022
concrete resin fimo, une recherche sur l’infinité et l’imprévisibilité des choix dans un monde aléatoire, organique et artificiel et également très mutable.

« Louis Pons (1927-2021), j’aurai la peau des choses »

« Louis Pons (1927-2021), j’aurai la peau des choses » - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

«Entrez donc
Mais je vous préviens
Ma maison n’a pas de toit et le ciel est absent »
Louis Pons

Louis Pons, homme des mots, du tracé et des traces, nous entraîne dans un monde parfois cauchemardesque aux frontières d’un univers fantastique, parfois inquiétant quand il n’est pas mis à distance par l’humour qui en dissipe les monstruosités. Le public ne sera sans doute pas indifférent à son univers singulier, proche de l’esthétique de l’art brut, du surréalisme et de l’art singulier.

« Louis Pons fut d’abord un dessinateur exceptionnel, reconnaissable à son trait qu’il entrelace et superpose jusqu’à faire surgir des êtres énigmatiques dont la nature – humaine, animale ou végétale – demeure ambiguë. Au-delà d’un discours autour de la modernité, c’est bien l’itinéraire d’un artiste-poète unique qui nous est proposé. ».

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr