Marie Hervé, Archipel(s)

Marie Hervé, Archipel(s) - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Photographie Exposition - FRAC (Fonds régional d'art contemporain) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sous la forme d’un aide-mémoire composite et variable, l’exposition Archipel(s) réunit une collection de documents, tirages photographiques, textes et matériaux, construite au hasard d’une circulation que l’artiste engage sur les territoires de la Méditerranée depuis 2018.

Empruntant aux codes de l’archéologie et de l’archivage, le travail dessine un itinéraire entre mythes, anecdotes et mirages. Conçue en collaboration avec le designer Andrea de Chirico et l’artiste Elsa Martinez, l’exposition se construit par îles, proposant une cartographie faite de réminiscences, d’oublis, de zones marginales où souvenirs et ruines participent d’une même question : comment se tenir devant nos restes, et quelles relations entretenons-nous avec eux ?

Vernissage vendredi 21 octobre à 18h30.

Commissaire Muriel Enjalran.
En partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, dans le cadre de son quarantième anniversaire.

Stéphanie Cherpin

Stéphanie Cherpin - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - Art-Cade / Grands Bains Douches de la Plaine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage jeudi 3 novembre à 18h30

Stéphanie Cherpin est une artiste contemporaine française. Ses installations et sculptures incorporent des matières telles que le bois, le métal, le béton, la pierre, la toile, la corde, la peinture, le ruban adhésif… Autant de matériaux pouvant servir à construire, reconstruire, déconstruire des habitats précaires. Les œuvres de Stéphanie Cherpin semblent ainsi être empreintes de ses différents lieux successifs de résidence (entre la France et la Côte d’Ivoire, notamment).

Stéphanie Cherpin : aux lisières de l’Arte Povera et de l’architecture du précaire rafistolé.

Résidence, exposition, workshop du 4 novembre au 24 décembre 2022.

Radio Voz da Liberdade – Ângela Ferreira

Radio Voz da Liberdade – Ângela Ferreira - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - FRAC (Fonds régional d'art contemporain) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, mène une recherche sur l’histoire sociale et politique des territoires à travers le prisme de l’art et de l’architecture ; elle explore l’histoire coloniale du Portugal et réinterprète le jeu d’influences et d’interactions politiques entre l’Europe et le continent africain au travers d’installations composites mêlant photos, films, sculptures.

L’exposition au Frac rend hommage au rôle essentiel qu’ont joué les radios dans la diffusion des luttes d’indépendance dans le monde, comme la station de radio portugaise Radio Voz da Liberdade, hébergée par Radio Alger de 1962 à 1974 jusqu’à la chute du régime dictatorial de l’État Nouveau.

Vernissage vendredi 24 juin à 18h30

Commissaire : Muriel Enjalran

En partenariat avec la Casa da Cerca – Câmara Municipal de Almada, Portugal.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

••• Mercredi 26 octobre à 18h30
Dans le cadre de l’exposition Rádio Voz da Liberdade, rencontre avec l’artiste Ângela Ferreira et discussion avec Vanessa Brito, philosophe et enseignante à l’école des Beaux-Arts de Marseille et le collectif indépendant d’artistes et de chercheurs Suspended Spaces.