Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Arts plastiques / graphiques Photographie Vidéo Art numérique Festival - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque édition vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Laterna magica, c’est depuis 2004 le rendez-vous des arts de l’image à Marseille, et alentours. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux complices.

Les dates de la 18e édition : du 3 au 12 décembre 2021.

Richard McGuire sera notre invité d’honneur !

.

Festival Marseille Series Stories

Festival Marseille Series Stories - Culture Festivals - Fêtes Littérature Art numérique Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projections physiques à Marseille.
Projections digitales sur le site internet du festival.

Mettre en valeur le travail d’adaptation, (re)donner le goût du livre en mettant en lumière les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre de nos séries préférées : tels sont les objectifs que se fixe Marseille Series Stories.

Sériephiles avertis ou zappeurs du dimanche, amateurs, professionnels, ou simplement curieux, le festival souhaite proposer un programme divertissant pour tous les publics, gratuit et sur réservation aussi bien pour les projections physiques que digitales.

Toutes les séries projetées en compétition comme hors compétition seront des adaptations fidèles ou libres d’une oeuvre littéraire que ce soit un roman, une bande dessinée, un manga, une nouvelle…

Marseille Series Stories est heureux de vous dévoiler ici l’affiche officielle de son édition 2021.

Lieux
Cinema Europacorp – 54 Rue de Chanterac 13002
Cinéma le Prado – 36 Av. du Prado 13006
La Coque – Pl. Henri Verneuil 13002
Hôtel Golden Tulip – 6 Pl. Henri Verneuil 13002

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art numérique Arts plastiques / graphiques Festival Théâtre Danse - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Officina – atelier marseillais de production et Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes se rejoignent sous une même entité, pour porter un projet commun. Les deux structures, dédiées respectivement à la danse contemporaine en Méditerranée et à la création émergente, s’unissent autour du même objectif et du même nom : celui de Parallèle.

Et c’est une joie !

Fondée en 1996 par Cristiano Carpanini, L’Officina – atelier marseillais de production, est une association dédiée à la production, la diffusion et la création de différents formats artistiques, notamment dans les disciplines chorégraphiques.

Créé en 1998, le festival DANSEM – Danse contemporaine en Méditerranée, est l’activité centrale de L’Officina, englobant la production et la diffusion de compagnies chorégraphiques en partenariat avec des structures culturelles de Marseille et de sa région.

Vingt et une édition durant, DANSEM a été un révélateur de la scène chorégraphique contemporaine en Méditerranée développant, sur le long terme, les échanges internationaux, l’émergence de différents formats artistiques liés à l’espace géographique et symbolique de la Méditerranée, et construisant des ponts et des connexions entre les disciplines.

Basée à Marseille, Parallèle est un pôle de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Il travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages.
Actif depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des productions et leur donne une visibilité renforcée.

Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité du Pôle réalise en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met ces formes en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif. Les projets des artistes soutenus en production et diffusion sont au coeur du festival. Ils sont visibles au sein d’une programmation internationale, multi- et trans-disciplinaire (danse, théâtre, performance, arts visuels) révélant la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération.
Le Festival Parallèle attire tous les ans de nombreux programmateur.rice.s internationaux.

Il agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, dont l’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.