Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art numérique Arts plastiques / graphiques Festival Théâtre Danse - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Officina – atelier marseillais de production et Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes se rejoignent sous une même entité, pour porter un projet commun. Les deux structures, dédiées respectivement à la danse contemporaine en Méditerranée et à la création émergente, s’unissent autour du même objectif et du même nom : celui de Parallèle.

Et c’est une joie !

Fondée en 1996 par Cristiano Carpanini, L’Officina – atelier marseillais de production, est une association dédiée à la production, la diffusion et la création de différents formats artistiques, notamment dans les disciplines chorégraphiques.

Créé en 1998, le festival DANSEM – Danse contemporaine en Méditerranée, est l’activité centrale de L’Officina, englobant la production et la diffusion de compagnies chorégraphiques en partenariat avec des structures culturelles de Marseille et de sa région.

Vingt et une édition durant, DANSEM a été un révélateur de la scène chorégraphique contemporaine en Méditerranée développant, sur le long terme, les échanges internationaux, l’émergence de différents formats artistiques liés à l’espace géographique et symbolique de la Méditerranée, et construisant des ponts et des connexions entre les disciplines.

Basée à Marseille, Parallèle est un pôle de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Il travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages.
Actif depuis la conception des projets jusqu’à leur diffusion, Parallèle fédère des partenaires emblématiques de la création contemporaine internationale autour des productions et leur donne une visibilité renforcée.

Le Festival Parallèle, temps fort de visibilité du Pôle réalise en partenariat avec de nombreux lieux culturels de la ville, met ces formes en partage avec un public toujours plus nombreux et attentif. Les projets des artistes soutenus en production et diffusion sont au coeur du festival. Ils sont visibles au sein d’une programmation internationale, multi- et trans-disciplinaire (danse, théâtre, performance, arts visuels) révélant la richesse esthétique et la puissance de pensée des artistes de la nouvelle génération.
Le Festival Parallèle attire tous les ans de nombreux programmateur.rice.s internationaux.

Il agit comme un vivier, un espace de visibilité qualitative pour les artistes, dont l’impact peut se mesurer tous les ans, voyant ces artistes évoluer par la suite dans les plus importantes scènes de France, d’Europe et du monde.

Pro-Vivance Lab 2097

Pro-Vivance Lab 2097 - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Art numérique Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous voici en 2097. Dans leur laboratoire itinérant, un groupe de chercheuses et chercheurs du futur étudie d’étranges petites créatures hybrides, électriques et végétales, apparues mystérieusement sur notre planète. D’où viennent-elles ? Quels mystères se cachent derrière ces formes de vie improbables ? Comment en prendre soin ? Pourquoi ces scientifiques ont-ils besoin de nous pour les aider dans leur recherche ?
Entrons voir…

Un projet de l’auteur metteur en scène Michaël Cros
Auteur anthropologue : Jeremy Damian
Comédien danseur : Gilbert Traina
Trois performeurs enfants (en cours)
Performeur & designer sonore : Benjamin Gibert
Performeuse & plasticienne : Annalisa Lollo
Scénographie numérique et robotique : Sylvain Delbart
Création lumière : Laurence Froget
Constructeur scénographie : Mario Mathis
Designer : Rodrigo Morales Pomarat

Création

LA META-CARPE – Michaël Cros
Marionnette et Arts numériques
+ 9 ans
Durée 1h30