Hip Hop Society – Edition spéciale

Hip Hop Society – Edition spéciale - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap Danse Arts et Beaux-arts Cinéma - documentaire Festival - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’heure d’une crise sanitaire qui nous prive de nos temps forts de rencontres et d’échanges, la culture hip-hop peine à se dégager un horizon proche sur les scènes de France, d’Europe et du Monde. Culture du mouvement et de la revendication, nous avons fait tout notre possible pour imaginer tous les scénarios d’une édition de Hip-Hop Society 2020.

À défaut de pouvoir accueillir les enfants en ateliers musique de siska et danse de Brigitte Auligne (Cre’scène 13) dans les studios de l’AMI, de se retrouver sur le playground de la Friche la Belle de Mai pour « freestyler », ou le soir au Cabaret Aléatoire pour « bouncer », Hip-Hop Society résiste en proposant une édition spéciale afin de rester une plateforme ouverte dédiée aux pratiques de la culture hip-hop et montrer notre volonté farouche d’accompagner par tous les temps les artistes émergents ou confirmés avec toute la diversité artistique qu’ils portent sur notre territoire et au-delà.

Pour animer tous nos espoirs de bientôt se retrouver, l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices et le Cabaret Aléatoire vous présentent la programmation #20.

Au programme :

• EMISSION RADIO
CLAQUETTES-CHAUSSETTES & MINO
Le 20 octobre à 18h30
Une émission – atelier, avec des jeunes de la Belle de Mai, chaque mardi en direct de 18h30 à 19h.

• MASTERCLASSES
Garages – du 26 au 30 octobre
Résidence artistique – du 28 au 29 octobre

• PROJECTION – Avant-première d' »Indes Galantes » de Philippe Béziat
Gyptis – 29 octobre à 18h
La projection sera suivie d’une rencontre avec Michel Omono, l’un des danseurs du spectacle.

• FORMATION
Les basiques de la sonorisation
30 octobre de 9h30 à 17h30
Cette formation s’adresse à des artistes musiciens des musiques actuelles en cours de professionnalisation.

• RESTITUTION AU CABARET ALEATOIRE (restitution captée et diffusée en Livestream)
31 octobre de 15h à 18h
Pour clôturer cette semaine de Festival en beauté, le travail des artistes fera l’objet d’une restitution captée et diffusée en Livestream.

RESTITUTION DES GARAGES : AMALIA ET THE TIME STUDIO
Suite à leurs garages dans les studios de l’AMI, Amalia et The Time Studio auront l’occasion de présenter leur projet artistique lors d’un showcase sur la scène du Cabaret Aléatoire. Ils seront notamment accompagnés aux platines par leur coach DJ DJEL.

DJ SET DE DJ DJEL
Présenter DJ Djel pourrait sembler facile au premier abord. Fondateur de la Fonky Family, des Don’t Sleep DJ’s, il a vendu des millions d’albums, fait des milliers de concerts, rempli des Zénith, fait parti du Top 10 des meilleurs DJ hip-hop français de tous les temps, etc.
Djel, c’est tout cela mais pas que : il y a quelques années, il a troqué son inamovible casquette contre le chapeau et la symbolique de ce geste est forte. Se sentant de plus en plus à l’étroit dans son costume de DJ hip-hop, il a décidé de prendre le risque de se faire plaisir en ne se donnant plus de limites, que ce soit en termes de genres musicaux, de lieux, de concepts. L’essentiel étant de prendre son pied avec la conviction que le pied est communicatif. Alors tel un ma(s)on, il abat les cloisons et fait de la place pour tout le monde.

CONCERT DE DARIO DELLA NOCE
Dario, de son nom complet Dario DELLA NOCE, né le 29 août 1994 à Paris, est un Rappeur, Auteur – Interprète. Il crée son premier groupe de rap en 2012 à Paris avec trois acolytes : Les Meutes. Ils font leurs premiers enregistrements et leurs premiers pas sur scène.Puis Dario emménage à Marseille en 2014, où il crée LADJA, accompagné du rappeur Awa et du beatmaker Pépé projet déjà soutenu à l’époque par l’AMI dans le cadre de l’édition MP2018 du festival. Durant 4 ans, ils font une quarantaine de dates, écument les salles de concert du centre-ville de Marseille à toute la France. Dario aujourd’hui mène une activité solo. Il est auteur de 3 EP sortie entre 2017 et 2019, accompagné de son beatmaker et binôme L.E.O. En mars 2019, il est programmé sur le festival Avec le temps, suite à quoi il entre dans la pépinière de la coopérative Grand Bonheur, ce qui lui permet désormais d’être accompagné dans le développement de son projet et la recherche d’un entourage professionnel.

DANSE AVEC LA COMPAGNIE CRÉ SCÈNE 13
Une proposition de la Compagnie de danse Cré Scène 13 fondée par Brigitte Auligine, partenaire historique d’Hip Hop Society, Ambassadrice Hip Hop U.S Embassy et Membre du Council International of Dance Unesco.

UN DUO : LE YIN ET LE YANG
Projet à l’initiative de Cré Scène 13 pour l’UNESCO.
La lune, le soleil,
Le féminin le masculin
La complexité, la complémentarité, le duel du sang, d’une soeur et d’une frère.
Chorégraphie : Brigitte Auligine
Danseurs : Ambre et Axel Ataroff
Réalisation : Marine Frechon et Simon Magnani.

LE GROUPE CRÉ SCÈNE 13 : LE POIDS DES MOTS
Projet à l’initiative de Cré Scène 13
Les cinq artistes interprètes ont choisi une direction différente inspirée de la situation et de la crise sanitaire pour s’exprimer à travers le langage Hip Hop guidés par le slam de l’artiste Grand Corps Malade.
Danseurs : David Colas, Faouzi Djaouel, Erickson Da Silva, Kemu Ribeiro et Brigitte Auligine.

Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020

Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020 - Culture Festivals - Fêtes Performance - Installation Musique Arts et Beaux-arts Art et culture divers Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Saison Africa2020 à la Friche.

Projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie, Africa2020 est la nouvelle Saison initiée par l’Institut Français nous invitant à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.

La Friche la Belle de Mai s’inscrit dans cette Saison inédite, consacrée non pas à un seul pays mais à un continent entier, en proposant une programmation éclectique et multiforme à l’image de la généreuse scène artistique contemporaine africaine et inspirée par la vague afro-futuriste, réalisée en complicité avec de nombreux résidents frichistes et leurs multiples savoir-faire.

Dans le cadre d’Africa2020, un premier grand week-end du 11 au 13 décembre à la Friche avec Fantastic Africa : 48 heures d’immersion dans la création contemporaine du Continent avec des propositions singulières dans le domaine de la performance urbaine d’artistes issus majoritairement – mais pas exclusivement – des scènes du Cap-Afrique du Sud et de Kinshasa-République démocratique du Congo, ainsi que des rendez-vous musicaux, des temps dédiés aux arts visuels et des spectacles sur les plateaux.

Programmation en cours d’élaboration.

Une proposition de la Friche la Belle de Mai, sous la direction artistique de Julie Kretzschmar et Jay Pather, dans le cadre de la Saison Africa2020.

Jardin de la cascade

Jardin de la cascade - Culture Et sinon… Art de la rue Arts et Beaux-arts Art et culture divers Evénement culturel  Performance artistique - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La situation sanitaire nous ayant contraint à annuler les journées européennes du patrimoine, nous somme heureux d’ouvrir à nouveau le jardin de la cascade des Aygalades dans le respect des consignes sanitaire en vigueur
Nous vous attendons tous les dimanches du 27 septembre au 1er novembre 10h à 18h
et le mercredis à partir du 7 octobre et jusqu’au 25 novembre de 14h à 17h30

—————————————————————-

C’est en contrebas de la Cité des arts de la rue, sur une parcelle de 2 000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 m. Depuis 2016, un chantier d’insertion professionnelle, pour la valorisation du patrimoine naturel réenchante cette parcelle avec un jardin méditerranéen.

En contrebas de la Cité des arts de la rue, c’est sur une parcelle de 2000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 mètres. Depuis 2016 l’Association pour la Cité des Arts de la rue aménage le jardin de la cascade des Aygalades via un chantier associant artistes et personnes en insertion professionnelle.

C’est à partir du 30 août que le Jardin de la cascade des Aygalades accueille NORIA,machinerie poétique et sonore. Une nouvelle oeuvre d’une dizaine de mètres de haut qui interroge le concept d’eau virtuelle dans le cadre de la programmation de MANIFESTA, les parallèles du Sud

NORIA prend place au sein de ce jardin, prémisse d’un parcours d’installations artistiques sensibilisant le public aux problématiques écologiques soulevées par le site.

PROGRAMME
Un dimanche aux Aygalades
Dimanche 4 octobre
Dimanche 1 novembre
9 h 30 › 14 h
Marché Balades commentées* Conférence sauvage*
* sur réservation
10 h › 18 h Noria, machinerie poétique et sonore

Ouverture du jardin Noria, machinerie poétique et sonore visite libre
Tous les dimanches jusqu’au 1er novembre de 10 h › 18 h Rendez-vous artistique proposé selon les contraintes sanitaires : information et programmation complémentaire sur notre site web. Les mercredis du 7 octobre au 25 novembre (sauf le 11.11) de 14 h › 17h30

PARCOURS ARTISTIQUE
The gate#3 – l’ouverture
Germain Prévost alias Ipin
Abîme lumineuse
Jean-François Marc
Les anges gardiens
Olivier Boussant
* Les trésors de la cascade
Olivier Boussant *
Le puzzle de la cascade
Olivier Boussant *
Le rhino-buvette et le banc
Alain Arraez *
Rouge
Alain Arraez *
* des ateliers Sud Side

Festival Marseille Series Stories

Festival Marseille Series Stories - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Et sinon… Foires et salons Conférences - Débats Audiovisuel - photographie - numérique Festival Table ronde - rencontres - débat Salon - Quartier Joliette Euromed 13002 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marseille Series Storie est le tout premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires.

Il a pour objectif de montrer comment l’adaptation a évolué, tant par le choix des écrivains que par celui des univers, des ambiances et des personnages. Il permettra également de proposer aussi bien aux provençaux qu’à tous les français férus de séries et de littérature un moment divertissant et unique.

Il comprendra:

– une sélection de séries TV librement ou fidèlement adaptées d’oeuvres littéraires (romans, bandes-dessinées, mangas…). Ces séries ou saisons, françaises et internationales, seront exclusivement des nouveautés dont la diffusion reste inédite en France.
– des projections suivies d’échanges avec les équipes créatives exclusivement dédiées aux groupes scolaires et associatifs des classes de 6e-5e et 4e-3e
– des rendez-vous professionnels : tables rondes, master-classes…
– des master-classes réservées au public
– une soirée marathon le samedi 21 pour plonger dans la saison intégrale d’une série
– deux ateliers d’adaptation d’oeuvres littéraires réservés aux 7-8 ans et aux 9-11 ans

Pour le public,l’accès aux projections officielles, aux cérémonies d’ouverture et de clôture, aux master-classes tout public et aux ateliers jeune public seront réservables en ligne gratuitement sur le site dédié du festival www.marseilleseriesstories.com

Projections : accès réservé aux plus de 16 ans dans la limite de 2 places par réservation. Master-classes tout public : accès réservé aux plus de 11 ans, dans la limite de 2 places par réservation. Ateliers jeune public : accès réservé aux 7-11 ans.

Festival de BD des Calanques et des Bulles

Festival de BD des Calanques et des Bulles - Culture Festivals - Fêtes Bande dessinée Festival - KEDGE Business School - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival se déroulera sur le campus de Luminy et l’entrée sera – comme à son habitude – gratuite pour tous.

Au programme : séances de dédicaces, conférences, expositions, dessins en live, jeux de plateau, show cosplay, jeux concours…

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - LE MIROIR VIELLE CHARITÉ, CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement.

18e édition / 15 – 25 oct. 2020
Si cette année, le festival inaugure un nouveau calendrier, contribuant ainsi aux Journées nationales d’architecture (16, 17 et 18 octobre), cette édition 2020 restera, jusqu’au dernier moment, fragile et incertaine.

Pour autant, il était évident que, dans la mesure du possible et du raisonnable, cette édition devait se tenir. Un événement planétaire inédit a affecté chacune et chacun de nous nos équilibres, nos relations et nos modes de vie continuent d’être perturbés la question du modèle dominant de développement urbain est posée. Qu’en est-il alors de notre condition d’Homo Urbanus ?

Cette dix-huitième édition s’ouvre par un dialogue inédit entre les cinéastes Ila Beka et Louise Lemoine et les philosophes Michel Lussault et Thierry Paquot. Les premiers invitent à partager leur odyssée cinématographique dans 10 villes du monde et les seconds présentent trois rendez-vous sur le devenir de notre civilisation urbaine, des assemblées éphémères célébrant le gai savoir urbain. Le géographe Alfonso Pinto questionne le cinéma quand il raconte la catastrophe. Les cinéastes Elise Girard et Emmanuel Mouret revisitent le goût d’Eric Rohmer pour l’architecture et la ville. Les écrans L’esprit de la ville, Génie des lieux, Terrestre et Hospitalité(s) complètent ce programme 2020.

Cette édition se déroulera dans des conditions singulières (un public limité et masqué, un programme uniquement sous forme numérique, des mesures sanitaires strictes…), avec le risque de modifications de dernière minute. Cependant, elle traduit une conviction. Faire confiance au geste cinématographique, inviter à « regarder ensemble », faire en sorte que la parole circule, que des débats se tiennent et que des rencontres adviennent, demeure une proposition encore plus essentielle dans ce contexte si particulier.

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :
– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers
– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques
– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain
– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.
Au programme projections, rencontres, tables rondes.

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne de création contemporaine

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne de création contemporaine - Culture Festivals - Fêtes Arts et Beaux-arts Festival - Nombreux lieux culturels - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est parti pour la 13e édition de la Biennale européenne de création contemporaine Manifesta à Marseille !

Retrouvons-nous du 28 au 30 août 2020 pour découvrir le premier chapitre de l’exposition centrale Traits d’union.s au Musée Grobet-Labadié mais également la nouvelle exposition des Archives Invisibles au Tiers QG, des projections sur les toit-terrasses de Coco Velten et de la Friche la Belle de Mai, et au Videodrome 2, une installation sonore avec Radio Grenouille au Parc Longchamp, sans oublier le lancement des premiers événements Les Parallèles du Sud à Marseille !

+ REJOIGNEZ L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK
+ PROGRAMME DÉTAILLÉ [ OPENING #1 ]

En raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, les jauges sont limitées dans tous les lieux de Manifesta 13 Marseille. Votre sécurité est notre priorité, merci de suivre les réglementations en vigueur.
Manifesta 13, c’est du 28 août au 29 novembre 2020 à Marseille mis également en région ! De Rotterdam à St Petersbourg en passant par Palerme, l’unique Biennale européenne itinérante sillonne l’Europe depuis 1996. Rendez-vous artistique majeur de la rentrée, Manifesta 13 se décline en 3 programmes connectés entre eux à Marseille mais également en région :

Traits d’union.s, l’exposition centrale en 6 chapitres à découvrir dans des musées marseillais et lieux insolites investis pour l’occasion, et une programmation événementielle au parc Longchamp et au Videodrome 2.

Le Tiers Programme, programme éducatif et de médiation, à retrouver notamment au Tiers QG avec le cycle d’expositions Les Archives Invisibles

Les Parallèles du Sud, le programme des événements parallèles réunit une quarantaine d’expositions mais également des performances, conférences… à Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Arles, Avignon, Port de Bouc, Monaco, Vallauris et Embrun.

+ DÉCOUVREZ L’AGENDA DE MANIFESTA 13 !
Entrée à partir de 10 EUR, toutes les infos Billetterie ici
Point Information & Billetterie au 42 La Canebière à l‘Espace Manifesta 13

I PROCHAINES OUVERTURES I
Les 5 prochains chapitres de l’exposition centrale Traits d’union.s seront à découvrir à Marseille au fil des prochaines ouvertures des lieux Manifesta 13. Save the date !
[ Opening #2 ] : 11,12,13 septembre 2020
[ Opening #3 ] : 25,26, 27 septembre 2020
[ Opening #4 ] : 9, 10, 12 octobre

À partir du 9 octobre, l’intégralité de l’exposition centrale Traits d’union.s Manifesta 13 Marseille sera visible jusqu’au 29 novembre 2020.

Restez connecté.e.s !

Ouvertures d’ateliers d’artistes

Ouvertures d’ateliers d’artistes - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire Rassemblement - Rencontre - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une flânerie artistique durant trois jours …

Depuis 22 ans, le temps d’un week-end le public se munit du livret et du plan des OAA et arpente les rues des quartiers du Vieux Port, de Longchamp, du Camas, du Cours Julien, de la plaine, de la Belle de Mai, de la Joliette à la rencontre des artistes et à la découverte de leurs lieux de travail.

Cet évènement organisé par le Château de Servières mobilise autant le grand public que les professionnels de l’art contemporain et réunit chaque année plus de 180 artistes tout en mobilisant plus de 600 personnes dans les ateliers durant les trois jours.

Cette édition 2020 est marquée par une participation exceptionnelle et un renouveau des artistes participants. Les OAA se font, en effet, l’écho des mutations d’une ville et de son vivier artistique et du formidable attrait qu’exerce Marseille depuis quelques années sur les jeunes plasticiens qui s’y installent et ouvrent des lieux hybrides entre l’atelier et le showroom.

40 événements et 3 jours de visite et de festivités !

Les artistes vous ont concocté un programme (concerts, vernissages, performances, ateliers, projections, lectures, ateliers de pratique voir rubrique ÉVÈNEMENTS sur le site internet).

Les OAA sont une autre façon de découvrir l’art actuel, loin des galeries d’art et des discours, vous pouvez échanger directement avec l’artiste et entrer dans les coulisses de la création contemporaine.

Pour retrouver les informations, les plans, les livrets, rendez-vous dans les lieux culturels de la ville, au Château de Servières, à l’office du Tourisme et sur notre site internet : CHATEAUDESERVIERES.ORG

À FAIRE À PLUSIEURS OU EN SOLO ET/OU EN VÉLO !

Si vous préférez visiter les ateliers en groupe et échanger vos impressions, suivez le médiateur qui vous guidera durant les trois jours sur trois parcours… Pour les parcours à vélo voir sur notre site internet.

Boulegan (Édition 2020 annulée)

Boulegan (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boulégan annulé

« Comme vous le savez, il n’y aura pas de festivals avant septembre.
Après avoir longuement évalué nos différentes options, nous avons décidé à regrets d’annuler l’édition 2020.
En effet le manque de visibilité sur les événements en cours ne nous permet pas d’envisager la tenue du festival que ce soit sur le plan technique ou sanitaire.

Nous tenons à témoigner notre profonde gratitude à l’ensemble des partenaires qui soutiennent Boulégan depuis ses débuts. Aux premiers rangs desquels nos partenaires principaux : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône qui se montrent exemplaires dans leur rôle d’accompagnement.

Une mention particulière également pour tous nos partenaires privés, nos prestataires, nos équipes mais aussi les artistes et les producteurs qui jouent le jeu à fond à nos cotés afin de trouver des solutions pérennes pour le festival.

On vous l’a toujours dit, Boulegan c’est avant tout une grande famille et c’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point on peut compter les uns sur les autres. Alors gramaci !

On terminera en adaptant la chanson de St Eloi pour vous dire que  » Mais non, mais non Boulegan n’est pas mort !  » et on reviendra, plus déterminés que jamais à mettre des sourires sur vos tronches de ravis !
Nous vous souhaitons plus que jamais longo maï, courage et détermination dans cette épreuve. »

Les organisateurs du festival
_________________________________________________________________________

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Arts graphiques Audiovisuel - photographie - numérique Festival Evénement culturel  - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laterna magica, c’est depuis 2004 le rendez-vous des arts de l’image à Marseille, et alentours. Expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux complices.

Chaque édition vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs, et tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Pour cette 17e édition, Atak sera notre invité d’honneur !

Programme complet au mois d’octobre.