Festival de BD des Calanques et des Bulles

Festival de BD des Calanques et des Bulles - Culture Festivals - Fêtes Bande dessinée Festival - KEDGE Business School - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival se déroulera sur le campus de Luminy et l’entrée sera – comme à son habitude – gratuite pour tous.

Au programme : séances de dédicaces, conférences, expositions, dessins en live, jeux de plateau, show cosplay, jeux concours…

Freestyle Cup

Freestyle Cup - Culture Sports et loisirs Concerts - Opéras - Soirées Festivals - Fêtes Sport Skate board - Roller Planche à voile - Fun board - Kitesurf - Surf Fitness Arts plastiques - graphiques Nouvelles tendances Epreuve sportive Manifestation sportive Concert en plein air Festival - Plage Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 16 au 21 juin se tiendra la 13e édition de la Freestyle Cup à Marseille, organisée par Benoit et Sylvain Moussilmani, windsurfers professionnels et fondateurs de cet événement qui marque le début de l’été.

Ce festival sportif et culturel, désormais incontournable dans l’agenda marseillais, mixe des compétitions internationales de sports Freestyle telles que du Kite Surf, du Stand Up paddle, du Foot Freestyle, de la dance et du BMX avec une programmation musicale électro & house de 6 jours dans un cadre idyllique : la plage Borély au coeur de Marseille.

Unique en son genre, la Freestyle Cup est un véritable melting pot des action sports et des boardsports.

Au fil des années, ce festival est devenu le lieu d’échanges autour de la Surf Culture pour les athlètes comme pour le public.
Le tout dans une ambiance décontractée et festive, sur la plage.
D’accès libre et gratuit, la Freestyle Cup accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses disciplines de plein air sous la chaleur marseillaise (stand up paddle, yoga, windsurf ou encore pirogue polynésienne). Un festival sportif complet et accessible au coeur de Marseille.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - LE MIROIR VIELLE CHARITÉ, CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :

– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers

– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques

– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain

– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.

Au programme projections, rencontres, tables rondes.

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante - Culture Festivals - Fêtes Arts et Beaux-arts Festival - Nombreux lieux culturels - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A situation exceptionnelle, biennale exceptionnelle !

Face aux restrictions sanitaires, Manifesta adapte le format de sa 13e édition et est heureuse d’annoncer qu’à partir du 28 août 2020 jusqu’au 29 novembre 2020 Manifesta 13 Marseille déploiera graduellement sa programmation en 3 volets : Traits d’union.s, programme principal d’expositions et d’événements, le Tiers Programme, programme éducatif et de médiation et les Parallèles du Sud, programme d’événements parallèles.

Pas de grand rassemblement d’ouverture, mais des moments de différentes intensités et temporalités, où s’articuleront imaginaires individuels et collectifs.

Les Traits d’union.s de Manifesta 13 Marseille raconte l’histoire de passages, ou, comme son nom l’indique, de traits d’union entre deux mondes. Cette programmation se révélera au fil de six chapitres contés à travers des expositions dans différents lieux de Marseille, dont 6 musées marseillais.

Le Tiers Programme inaugurera fin août à Belsunce sa sixième exposition dans le cadre des Archives Invisibles au Tiers QG.

Le programme des événements parallèles, les Parallèles du Sud, démarrera également fin août 2020 à Marseille, et dans toute la région Sud. Un programme riche en collaboration avec de nombreux.es acteur·rice·s locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales.

Côté billetterie, les détenteur·rice·s d’accréditations aux journées professionnelles et de billets seront contacté·e·s par mail prochainement pour procédure de remboursement. Manifesta travaille actuellement à de nouveaux tarifs attractifs afin de donner la possibilité à tous·tes de découvrir l’ensemble de la programmation durant les 3 mois de la biennale.

Le Tiers QG réouvrira ses portes le 12 juin prochain pour l’ouverture de l’exposition Archives Invisibles #4. L’Espace Manifesta 13 reste fermé au public.

D’ici là, restez connecté·e·s pour découvrir prochainement tous les lieux Traits d’union.s et artistes participant·e·s de Manifesta 13 Marseille.

Manifesta tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses collègues, artistes, collaborateur·rice·s et partenaires pour leur imagination et enthousiasme.

Prenez soin de vous et à bientôt !
______________________________________________________________________

MANIFESTA 13 MARSEILLE

La Biennale européenne itinérante à Marseille en 2020 !

La 13e édition de Manifesta aura lieu, pour la première fois en France, à Marseille. De Rotterdam à St Petersbourg en passant par Palerme, l’unique Biennale européenne itinérante sillonne l’Europe depuis 1996.

Elle a pour ambition d’être en 2020 le rendez-vous artistique majeur à Marseille, mais également sur le territoire de la métropole Aix-Marseille et du pays d’Arles, et de la Région Sud.

Au programme : 150 jours d’expositions inédites au sein de musées marseillais et lieux insolites, de performances, rencontres, ateliers, et événements dans l’espace public qui se succéderont de juin à novembre 2020.

Une programmation riche dans près de 100 lieux investis à Marseille et dans la Région Sud.

Ouvertures d’ateliers d’artistes

Ouvertures d’ateliers d’artistes - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire Rassemblement - Rencontre - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

60 ateliers – 220 artistes – 40 événements
Ouverture Vendredi – Samedi – Dimanche ou Samedi – Dimanche de 14h à 20h

Événements tout le week-end

Organisées depuis 21 ans par l’association Château de Servières, les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes proposent d’entrer, le temps d’un week end, dans les coulisses de la création, rencontrer les artistes et dialoguer avec eux pour tenter une approche plus conviviale de l’art contemporain. Ce rendez-vous annuel qui fédère plus de 200 artistes – émergents et confirmés – sur tout le territoire de l’agglomération permet une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de l’art.

Chaque année plus de moitié des artistes qui participent à la manifestation, ouvrent pour la première fois les portes de leurs ateliers pour un parcours renouvelé. Quand aux plus fidèles, ils constituent l’ossature du projet et perpétuent un état d’esprit propre aux Ouvertures d’Ateliers d’Artistes en proposant de suivre un travail dans son évolution.

Durant les trois jours d’ouverture, la plus part des ateliers proposent concerts, lectures, projections, vernissages, apéros… Retrouvez tous ces rendez-vous festifs dans la rubrique événements.

Boulegan (Édition 2020 annulée)

Boulegan (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boulégan annulé

« Comme vous le savez, il n’y aura pas de festivals avant septembre.
Après avoir longuement évalué nos différentes options, nous avons décidé à regrets d’annuler l’édition 2020.
En effet le manque de visibilité sur les événements en cours ne nous permet pas d’envisager la tenue du festival que ce soit sur le plan technique ou sanitaire.

Nous tenons à témoigner notre profonde gratitude à l’ensemble des partenaires qui soutiennent Boulégan depuis ses débuts. Aux premiers rangs desquels nos partenaires principaux : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône qui se montrent exemplaires dans leur rôle d’accompagnement.

Une mention particulière également pour tous nos partenaires privés, nos prestataires, nos équipes mais aussi les artistes et les producteurs qui jouent le jeu à fond à nos cotés afin de trouver des solutions pérennes pour le festival.

On vous l’a toujours dit, Boulegan c’est avant tout une grande famille et c’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point on peut compter les uns sur les autres. Alors gramaci !

On terminera en adaptant la chanson de St Eloi pour vous dire que  » Mais non, mais non Boulegan n’est pas mort !  » et on reviendra, plus déterminés que jamais à mettre des sourires sur vos tronches de ravis !
Nous vous souhaitons plus que jamais longo maï, courage et détermination dans cette épreuve. »

Les organisateurs du festival
_________________________________________________________________________

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Arts graphiques Audiovisuel - photographie - numérique Festival Evénement culturel  - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laterna magica, c’est depuis 15 ans un moment particulier qui lie une multiplicité de publics à une multiplicité de pratiques artistiques. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Laterna magica 2019 à Marseille, Arles et Aix-en-Pce

Nous préparons actuellement la 16e édition de notre festival dédié aux arts de l’image. Durant dix jours, expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans une vingtaine de lieux à Marseille, Aix et Arles.

Espace de découverte et d’expérimentation pour tous, enfants et adultes, Laterna magica offrira un regard indiscipliné et toujours renouvelé sur le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou majeurs. Avec : Jesús Cisneros, Dans le ciel tout va bien, Philippe Weisbecker, Cristina Daura, Émilie Gleason, Hélène Riff, Alexis Poline et Jin Angdoo, Virginie Morgand, Adèle Verlinden, Pascale Lefebvre et Fabienne Yvert, Clément Vuillier, Emma Grosbois, Ramona Badescu, Benoit Guillaume, Benoît Jacques, Revue Typologie, Sarah Cheveau, Magali Brueder, Anouk Ricard et bien d’autres…

LES TEMPS FORTS

Vendredi 6 décembre : lancement à Coco Velten
18h : Vernissage de Jin Angdoo et Alexis Poline
20h : Fêtons ensemble le lancement du festival !

Samedi 7 décembre : le tour des vernissages
11h : Jesùs Cisneros au Studio Fotokino
17h : Adèle Verlinden, Esprit es-tu chat ? au Poisson Lune
18h : Hélène Riff à l’Autoportrait / Émilie Gleason, Slapinbag à La Réserve à bulles / Magali Brueder à l’Agent Troublant
19h : Cristina Daura à l’Hydre aux mille têtes

Dimanche 8 décembre : déjeuner et session dessin
10h – 12h : Session dessin et brunch avec les artistes du festival !
11h : Vernissage/brunch de Virginie Morgand à la Brûlerie Möka

Dimanche 8 décembre : les vernissages
17h : Coucouche banane à la Boucherie banane,
exposition collective avec : Anouk Ricard, Roxane Lumeret, Bettina Henni, Quentin Chambry, Ariadne Breton & Laurence Lagier, Frédérique Rush, Alice Meteigner, Eponine Cottey, Aurélien Débat, Saehan Parc, Delphine Durand, Vincent Mathy, Bruno Salamone, Maia Roger, Adèle Verlinden, Emilie Gleason, Maxime Galipienso, Antoine Marchalot, Paul Loubet, Mathieu Labecque, Camille Potte, Erlend Pederk et trois artistes en herbe : Gary, Arturo et Robinson.
17h30 : La Fille de Rappaccini, Fabienne Yvert et Pascale Lefebvre à Altiplano

Mercredi 11 décembre : les ateliers
Plusieurs ateliers à découvrir prochainement.
Avec : Jesùs Cisneros, Emma Grosbois, Anouk Ricard, etc.

Samedi 14 décembre : après-midi au Corbusier
17h : Rencontre avec la revue Typologie

Dimanche 15 décembre : journée au Théâtre de l’Œuvre
11h : ateliers, projections, stand des éditions Trois fois par jour et d’autres surprises…
17h : spectacle de Benoit Guillaume et Ramona Badescu

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Performance - Installation Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parallèle et L’Officina ont choisi de s’unir autour d’un projet commun et développent ensemble un Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

Cette union, cette fusion, si l’on emploie le terme juridique, est l’opportunité pour nos deux associations d’une vitalité nouvelle. Liée à un contexte et un envi-ronnement, elle est notre réponse active, dynamique et nourrie de désirs.

Annoncer cela, c’est dire que deux histoires, deux lignes de force, différentes zones d’exploration, deux ensembles de savoir-faire et deux équipes se retrouvent pour ne faire qu’un—multiple, complexe—et donner plus de force à leurs actes.

Notre nouveau projet s’articule autour des trois axes que nous travaillions déjà avant cette union : la production et la diffusion de projets d’artistes, un festival—nécessaire moment de rassemblement et de visibilité pour les artistes parmi lesquels ceux que nous accompagnons—, et des projets de coopération internationale inscrivant nos actions sur les scènes européennes et au-delà. De deux festivals, Dansem et Parallèle, nous en faisons un seul, animé par un double regard artistique.

Bienvenue à vous dans Parallèle 10, première édition de convergence entre ces deux histoires !

Dédié aux pratiques émergentes, Parallèle nous in- vite à découvrir et accompagner l’apparition et la formulation de nouvelles visions, formes, langages et pensées. Ils nous invite à l’écoute des bruissements de ce qui est en train d’apparaître, leur permettant d’atteindre leur pleine puissance, comme une invita- tion à accueillir demain et en être acteur.

Si l’art est un espace de résonance où faire émerger différentes formes de relations au monde, contre toute raison instrumentale, un festival international est une occasion de réinventer une expérience commune constituée d’hétérogénéité, de complexité et de multitudes. C’est un outil pour décentrer les regards, ouvrir les géographies, explorer d’autres chemins et les considérer comme autant d’options possibles. C’est ainsi qu’à l’occasion du projet de coopération internationale More Than This*, Parallèle 10 ouvre grand ses portes au Ramallah Contemporary Dance Festival—Sareyyet Ramallah.

Un volet de programmation a été pensé ensemble, autour d’artistes que le Festival de Ramallah en Palestine a souhaité inviter ici, à Marseille. Cette coopération est une belle opportunité pour nous d’aménager une place libre qu’un autre festival investira à sa manière et d’expérimenter l’accueil d’un partenaire au sein de notre temps fort de programmation.

Parallèle 10 explorera le corps comme source de langages et de résonances, lieu d’archives sensibles et collectives, d’invention de soi aussi. On cherchera à lui rendre sa fluidité et sa mobilité, refusant de l’assigner à une représentation identitaire, circonscrite. On considèrera ses histoires, ses mémoires et l’on inventera des lendemains créatifs.

Bienvenue à ce.ux.lles qui cherchent et questionnent, bienvenue aux corps déplacés, aux témoins, aux errants, aux pulsations, bienvenue aux feux de camp et aux poètes, aux corps indisciplinés et à ce.ux.lles qui se ré-inventent constamment à partir de cultures mêlées.

Lou Colombani et Francesca Corona.

*More Than This est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. Parallèle en est le chef de file.

RIAM – Rencontres Internationales des Arts Multimédia

RIAM – Rencontres Internationales des Arts Multimédia - Culture Festivals - Fêtes Audiovisuel - photographie - numérique Arts plastiques - graphiques Performance - Installation Festival - ► Art-Cade Galerie Bains Douches► Voiture 14► Coco Velten► L'Embobineuse► Le chapiteau - la belle de mai► Lieux tenu secret - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

RIAM – Festival for unlimited art & music –

Le RIAM Festival propose une immersion prolongée dans l’art contemporain, les arts sonores et visuels, la musique et les nouvelles technologies.

Expositions / conférences / performances / concerts / Dj Set’s / Party.

Les Rencontres Internationales des Arts Multimédia se déroulent à Marseille et sont organisées par l’association Technè.

Cherchant à créer un dialogue avec le tissu des structures artistiques déjà implantées, les RIAM veulent donner les meilleures conditions de visibilité et lisibilité aux artistes invités. Notre choix s’inscrit, non pas dans l’affirmation d’un territoire autonome pour les arts numériques, mais dans un dialogue avec d’autres structures de diffusion ouvertes sur des formes artistiques innovantes et expérimentales.

Une sélection d’artistes auxquels on apporte un soutien conséquent au niveau de la diffusion (des présentations dans des espaces différenciés) et la production (en amont au niveau de la production et/ou le montage des expositions et des dispositifs, en aval à travers l’édition des oeuvres)

Jeudi 10 octobre – 18h30
► Art-Cade Galerie Bains Douches

MERAKI – VOOGT – exposition

Vendredi 11 octobre – 18h30
► Voiture 14

ZELTA ZONE de Sara Sadik – exposition
EVENT FB: Zetla Zone – Sara Sadik

Vendredi 18 octobre – 21h – 02h
► Le Chapiteau – Belle de mai

– CLARA! (Be)
– OCEANIC (NL)
– MARABOUTAGE
RIAM Festival x Shape Platform (part 1)

Samedi 19 octobre – 21h – 02h
► L’Embobineuse

– OD BONGO (Fr/BE)
– ASTRID SONNE (DK)
– CARDINAL & NUN (Fr)
– N’A SUBI (Fr)

Jeudi 24 octobre 18h – 21h
► Coco Velten

– FILLES DE BLEDARDS

Vendredi 25 octobre – 21h – 02h
► L’Embobineuse

– CHRISTOPH DE BABALON (DE)
– P6R6R6K (Fr)
– TERDJMAN (Fr)

Samedi 26 octobre – 00h – 06h
► Lieu secret

– Patten (UK)
– RKSS (DE/UK)
– NAHSHI (It)
– Lostsoundbytes (Be)

Portes Ouvertes Consolat POC

Portes Ouvertes Consolat POC - Culture Festivals - Fêtes Arts et Beaux-arts Festival - Quartiers réformés - LongchampCours Joseph Thierry - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival POC – 14e édition
Parcours artistique des Réformés à Longchamp !

Le temps d’un week-end, commerçants, artisans, ateliers (…) du quartier Réformés-Longchamp s’ouvrent en grand à la culture : 67 lieux connus ou inconnus ouvrent leurs portes à l’Art, sous toutes ses formes et au public.

Photographes, peintres, plasticiens, sculpteurs, graffeurs, dessinateurs, ce sont 120 artistes qui présentent leurs oeuvres et vous accueillent tout le week-end dans une ambiance familiale et animée !

Venez découvrir la richesse de ce quartier aux travers de vernissages, d’ateliers, de concerts, de dégustations, de jeux et de surprises pour petits et grands !