Invasion ! Transgenre

Trois spectacles, une exposition photo, une journée Genre & Transgenre

Les photos d’Hervé Lassïnce dans l’univers du clubbing, les spectacles d’Olivier Py, de Michel Fau et de Carole Errante. Comment les artistes s’emparent-ils de la question du genre ?

Le débat est lancé lors d’une grande journée ludique et savante avec conférences, ateliers, cinéma et bal !

Journée Genre & Transgenre
Le 26 janvier à partir de 11h

Entrée libre (réservation conseillée – dans la limite des places disponibles)

11h Table ronde Que dit la psychanalyse du genre ? Rencontre avec Hervé Castanet et Marie-Hélène Brousse, psychanalystes, ponctuée de lectures par le comédien Hervé Lassïnce.

14h Table ronde Anthropologie Histoire Théâtre Réflexions sur le sexe et le genre avec les universitaires Sylvie Steinberg, Karine Espineira, Laurence Herault, les comédiens Michel Fau, Hervé Lassïnce et Macha Makeïeff. Animée par Nicolas Lafitte.

15h Atelier Chrysalide Du théâtre à l’art plastique. Par la magie du papier kraft, réveillez le sculpteur qui est en vous !

16h Atelier danse avec Christian Ubl
Danseurs débutants ou confirmés, devenez les ambassadeurs du bal du soir !

16h15 Lecture suivie d’un débat autour de la pièce L’affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott par six comédiens.

18h Atelier Théâtre et genre
Sur l’art du dialogue à partir de textes du répertoire par Carole Errante.

18h Film Absolument Trans Documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre retraçant l’histoire de la culture transgenre dans la pop culture. En partenariat avec arte.

20h Spectacle Nevrotik Hôtel (prix des places de 9 à 25EUR)

21h15 Bal Accompagné d’une danseuse et d’un DJ, le chorégraphe Christian Ubl vous convie à un bal aux multiples facettes.

Exposition photo

8 janvier > 5 février
La Galaxie de l’Amour Instantané
Hervé Lassïnce
Acteur de théâtre et de cinéma, Hervé Lassïnce a ressenti le besoin d’exprimer par l’image une autre réalité. Vie privée, clubs, fêtes nocturnes parisiennes, l’artiste capte l’intensité des émotions et des sentiments, l’intimité sublimée par la nuit.
Vernissage le mardi 8 janvier à 19h

Trois spectacles

La Mexicaine est déjà descendue
18 > 24 janvier – Petit Théâtre
D’après  » Chasse à l’homme  » de Perrine Lorne
Mise en scène Carole Errante, Compagnie La CriAtura

Névrotik Hôtel
23 > 26 janvier – Grand Théâtre
Mise en scène Michel Fau

Les premiers adieux de Miss Knife
2 février – Grand Théâtre
Avec Olivier Py

Ouvertures d’ateliers d’artistes

3 jours de déambulation artistique …

Depuis 20 ans, le dernier week-end de septembre le public se munit du plan et du livret des OAA et arpente les rues des quartiers du Vieux Port, de Longchamp, du Camas, du Cours Julien, de la plaine, de la Belle de Mai, de la Joliette à la rencontre des artistes et à la découverte de leurs lieux de travail. Cet évènement qui mobilise autant le grand public que les professionnels de l’art contemporain réunit chaque année plus d’une centaine d’artistes.

Cette année pour fêter les 20 ans des OAA ils seront 165 artistes à vous accueillir dans les 57 ateliers répartis dans toute la ville !

Pourquoi ne pas vous offrir une oeuvre d’art ?

Trois jours de visites et de festivités puisque les artistes vous ont concocté un programme digne de cet anniversaire (concerts, vernissages, performances, ateliers, projections voir rubrique évènement dans le livret) qui se poursuivra le week-end suivant par l’exposition-vente A VENDRE ! Un accrochage presque sauvage, limité dans le temps, dans un lieu inédit où vous retrouverez les oeuvres de tous les artistes participants qui comme son nom l’indique seront à vendre !

Les OAA sont une autre façon de découvrir l’art actuel, loin des galeries d’art et des discours, vous pouvez échanger directement avec l’artiste et entrer dans les coulisses de la création contemporaine.

Pour retrouver les informations, les livrets et les plans, rendez-vous dans les lieux culturels de la ville, au Château de Servières, à l’office du Tourisme et sur notre site internet : chateaudeservieres@gmail.com à faire à plusieurs ou en solo !

Si vous préférez visiter les ateliers en groupe et échanger vos impressions, alors suivez le médiateur qui vous guidera durant les trois jours sur trois parcours…

Boulégan

Un festival sous le signe de la modernité qui (ré)affirme chaque année auprès du plus grand nombre les valeurs identitaires et culturelles provençales auxquelles nous sommes attachées.

Une nouvelle fois, le festival BOULEGAN prendra place sur la belle esplanade du J4 pour présenter aux Provençaux et à ses visiteurs un véritable concentré de l’Art de Vivre en Provence.

Ainsi, dans un environnement festif et familial, petits et grands pourront aller de cabanon en cabanon à la découverte des artisans, des produits et autres centres d’intérêts qui font la richesse de notre territoire.
Sardinade, baby foot, pétanque, concerts, marché provençal, défilé de mode, jeux de cartes… On sera comme au cabanon avec quelques milliers de copains en plus !

AU PROGRAMME :

# Vendredi de 18h à 2h du matin

Gastronomie & Artisanat
18h-02h : Marché Provence Lifestyle (gastronomie mode et artisanat)
19h-21h : Atelier : la recette de l’aïoli

Loisirs
18h-02h : Pétanque, Babyfoot,
18h-02h : Parties de cartes, animations…

Culture
18h-02h : Exposition photos de Provence (Karim Saari, Gérard Brémond)
19h-21h : Le Quai du Rire : Maliko BONITO (Stand Up) John John (Sketch), Clément FREZE (Mentaliste)

Concert
21h-02h : Keops, Imhotep (IAM) Djel, Don Choa (FF), Black Punhk (Dadoo)

# Samedi de 11h à 2h du matin

Gastronomie & Artisanat
11h-02h : Marché Provence Lifestyle (gastronomie, mode et artisanat)
12h-14h : Grande Sardinade
14h-16h : Atelier fabrication de santons
Atelier Boutis

​Loisirs
11h-18h : Animations pour les minots (Comtes de Provence / Jeux / Ateliers Pédagogiques)
11h-02h : Pétanque, babyfoots, contrée, etc, en libre accès
16h-18h : Tournois BOULES + BABYFOOT (inscription en ligne)

Gastronomie
18h-19h : Concours d’Aïoli !

Culture
12h-14h : Découverte du Rhum de Marseille avec FERRONI
Interview Nicolas PAGNOL
14h-16h : Contes de Provence
20h-21h : Défilé de mode – Tenues traditionnelles revisitées

Concert
21h-02h : Patrice, Tupaga Vibration, Jamin

# Dimanche de 11h à 18h

Gastronomie & Artisanat
11h-17h : Marché Provencal (gastronomie, mode et artisanat)
14h-16h : Atelier fabrication de santons
Atelier Boutis

Loisirs
11h-14h : Animations pour les minots (Comtes de Provence / Jeux / Ateliers Pédagogiques)
12h-14h : Guinguette + Atelier aïoli + Jeux de Carte + Pétanque

Culture
12h-14h : Conférence : « RAIMU dans sa Provence »

12e Freestyle Cup

Les fondateurs et les organisateurs, Benoît et Sylvain Moussilmani, champions de windsurf, ont préparé un événement unique pour cette douzième édition.
Ils proposent un cocktail explosif, de sensations fortes, de spectacles sportifs de haut niveau, de découvertes, dans une ambiance conviviale et festive, entre ciel, terre et mer, de jour comme de nuit.
Une multitude de sports urbains et nautiques sont programmés, en compétition et en exhibition, agrémentés par l’art graphique urbain et une programmation musicale tendance. Un événement sportif et culturel où l’accès est libre, situé sur le littoral marseillais et son mythique skate park.

Les sports de glisse ont une réelle place dans la société actuelle, ils véhiculent de fortes valeurs et se pratiquent dans un environnement que l’on se doit de respecter et de protéger.
Le bassin méditerranéen est un terrain de jeu unique pour la pratique de ces sports extrêmes.

Festival Parallèle

Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale

Janvier, le Festival Parallèle revient à nous.

Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux, c’est un espace d’hospitalités, qui résonne d’échos multiples  un espace de partage des ressources—intellectuelles, sensibles, symboliques —, où se croisent différents regards sur le monde  une communauté incluante, où la contradiction est possible, où les points de vue diffèrent.

Parallèle c’est une traversée vivifiante, un ensemble de dynamiques dans lesquelles le spectateur chemine, actif et impliqué. Venant de différents horizons, l’oeil et l’oreille grands ouverts, les artistes de la programmation mettent en mouvement ce qu’ils perçoivent du monde, leur corps comme chambre d’échos, lieu du langage et source d’actions. Ils se mettent en jeu, risquent l’instabilité, et s’adressent à nous.

Laterna Magica

Laterna magica, c’est depuis 15 ans un moment particulier qui lie une multiplicité de publics à une multiplicité de pratiques artistiques. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Pour la quinzième édition, 21 lieux de Marseille, Arles et Aix-en-Provence vous ouvrent leurs portes et vous invitent à la découverte. Des expositions, petits accrochages, projections, rencontres, mais aussi de très nombreux ateliers de création qui seront, une fois de plus, un bon moyen de mettre en contact les plus jeunes avec des expressions artistiques fortes et singulières, afin d’éveiller leur regard et leur esprit critique.

De la Plaine à Sormiou, de Belsunce à la Belle de Mai en passant par Arles, prenez les chemins de traverse que nous avons tracés avec nos complices : ici, pas de tambours ni de trompettes, pas de grands tralalas ni de gros machins, mais des cailloux de papier, des livres cousus main, des guitares bricolées, des écrans de quartier et une bonne dose de chaleur humaine pour ne pas prendre froid à l’orée de l’hiver.

Bienvenue !

Un aperçu du programme :

Vendredi 7 décembre — Soirée d’ouverture
18h [Rencontre] Jérémie Perrodeau & Simon Roussin / 19h [Vernissage] Les étendues sauvages, J. Perrodeau – Réserve à bulles
18h [Rencontre] Félicité Landrivon / 19h [Vernissage] Cave Canem, Félicité Landrivon – L’Hydre aux Mille têtes
19h [Vernissage] Regard dans l’entre-temps II, Goele Dewanckel – L’Autoportrait
20h [Projection] La Grande Aventure, Arne Sucksdorff – Vidéodrome 2
21h30 : Soirée de lancement avec Selecta Moïse – Waaw

Samedi 8 décembre
11h [Vernissage] Impressions de l’Arrière-pays, Blexbolex – Studio Fotokino
14h [Atelier] Jouets optiques, Marie-Jo Long – Couvent Levat
14h30 [Projection] L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick – Le Gyptis
17h [Vernissage] Figures, Anne Brugni + McCloud Zicmusse + Shobo Shobo – Librairie Poisson Lune
17h30 [Rencontre] Roby Comblain / 18h [Vernissage] Plier le hasard, R. Comblain – Altiplano
18h [Vernissage] Formes Vives, Super Terrain, Les Films de la Comète et le Collectif ETC – Ambassade du Turfu

Dimanche 9 décembre
10h [Atelier] MSK, Shobo Shobo – Librairie Poisson Lune
10h30-18h : Journée au Théâtre de l’oeuvre :
— 11h : Projection : Les rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun
— 12h : Brunch partagé
— 13h30 : Atelier Instant instrument, McLoud Zicmuse
— 13h-17h : Atelier : Des affiches pour le quartier, L’escampette
— 14h : Atelier : Chloé Pérarneau
— 17h : Lecture musicale : Bonjour, McLoud Zicmuse & Anne Brugni

Mardi 11 décembre
18h30 : Projection de court-métrages – Fondation van Gogh

Mercredi 12 décembre
10h [Ateliers]
– Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure – Altiplano
– Figures en 1000 morceaux, Anne Brugni – Studio Fotokino
14h [Ateliers]
– Laura Laguillaumie – Frac PACA
– Caroline Gamon – La Friche
16h [Projection] Les Rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun – La Baleine

Jeudi 13 décembre
18h [Vernissage] No Man’s Land, 44 Flavours – Intuit LAB

Vendredi 14 décembre
18h [Rencontre] Sandrine Nugue & Alice Savoie – Studio Fotokino

Samedi 15 décembre
10h [Atelier] Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure – Altiplano
10h [Projection] Arthur et la magie de Noël, Petr Vodicks & Takeshi Yashiro – Le Gyptis
11h : Journée au Théâtre du Centaure :
— 11h : Projections en continu
— 11h, 14h [Atelier] Flore portative, herbiers de poche, Sandrine Nugue
— 11h-16h30 [Atelier] Les bonnes feuilles, Aliénor Rives
— 12h30 : Repas autour d’une soupe
— 13h, 14h, 15h, 16h [Atelier] Encres sauvages, Collectif SAFI
— 14h-16h : Atelier pansage des chevaux
15h [Atelier] Feuilles d’impression, Maude Grübel – Fondation van Gogh
16h [Ciné-bal] Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy – La Baleine

Dimanche 16 décembre
10h : Journée au Chantier naval Borg :
— 11h [Atelier] Antoine Boudin
— 13h [Atelier] Jean-Simon Roch
14h [Ateliers et visites] Mucem

REEVOX-NH

REEVOX, plateforme dédiée aux arts et musiques électroniques, revient en décembre et change de peau : il fusionne avec le festival « Nuit d’Hiver » et ouvre sa programmation aux musiques improvisées et expérimentales. Il devient REEVOX-NH !

Proposée par le gmem CNCM marseille et imaginée en deux temps forts du 13 au 22 décembre, la programmation du festival REEVOX-NH ouvre le champ des possibles et pousse encore un peu plus les frontières.

Programmation :
Rashad Becker – Fan Site | Peter Brotzmann | Tony Buck | Curva Minore – contemporary sounds | Félicie d’Estienne d’Orves | Lucrecia Dalt | Dopplereffekt | Maya Dunietz | Colin Dunne | Erik Em | Lucien Gaudion | FELIX KUBIN | Elio Libaude | Marseille Labo Band | mic&rob | Jean-Marc Montera | My Cat Is An Alien | Michela Pelusio | Éliane Radigue | Randomer | Sleeparchive

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée

DANSEM réunit différents formats artistiques qui questionnent l’image et le futur de l’espace Méditerranéen, en complicité avec des partenaires indispensables, institutions et structures culturelles sensibles à la scène contemporaine.

Du 5 au 15 décembre 2018 à Marseille et à Aix-en-Provence, DANSEM se dévoile au public à travers une programmation qui relie et tient ensemble spectacles, ateliers, résidences, séances d’écoute, projections, conversations, concerts et djsets.

Chaque proposition est une possibilité de rencontre qui affirme la nécessité – maintenant plus que jamais – de défendre la complexité, de pratiquer l’inconnu, de choisir la disponibilité à l’autre, d’imaginer autrement.

Les pratiques artistiques et les alliances qui construisent la 21e édition de DANSEM nous déplacent de la direction vers laquelle ces temps sombres nous destinent. Se rassembler dans les différences, en écartant toutes représentations binaires de la réalité.

Toutes les infos sur dansem.org

RIAM – Rencontres Internationales des Arts Multimédia

RIAM – Festival for unlimited art & music –

Le RIAM Festival propose une immersion prolongée dans l’art contemporain, les arts sonores et visuels, la musique et les nouvelles technologies.

LES MONDES

Qu’est ce qui peut relier une exposition d’art à une soirée clubbing ?

Du White Cube des galeries d’art au Black Box des clubs, de l’artiste plasticien/curateur au dj/producteur, des mondes se croisent sans jamais vraiment se côtoyer.

Le RIAM Festival propose à chaque édition de croiser les genres et les médium dans un souci de décloisonner les pratiques créatives de leur zone de confort.
Cette quinzième édition ne déroge pas à la règle et brouille les pistes. Plus qu’un (énième) festival à la programmation et au line-up mille fois éprouvé, souvent dans un laps de temps imposé, le RIAM Festival préfère les temps d’arrêt, le dialogue, les rencontres et les collaborations pour mieux mettre en avant la démarche de chaque artiste invité.

A l’image du visuel de cette 15Eédition, le RIAM Festival invite artistes, plasticiens, théoriciens, musiciens à partager leur vision singulière de ce monde tel qu’il est ou tel que l’on voudrait qu’il soit le temps d’une exposition, d’une table ronde, d’un concert ou d’un Dj set.

Rendez-vous du 12 au 27 octobre à Marseille pour un voyage autour de ces mondes.

Portes Ouvertes Consolat POC

Le festival POC revient pour sa treizième édition.
Parcours artistique des Réformés à Longchamp !
Le festival revient cette année pour la 13ème édition !
67 lieux – 168 événements – 120 artistes

Le temps d’un week-end, commerçants, artisans, ateliers (…) du quartier Réformés-Longchamp s’ouvrent en grand à la culture : 67 lieux connus ou inconnus ouvrent leurs portes à l’Art, sous toutes ses formes et au public.

Photographes, peintres, plasticiens, sculpteurs, graffeurs, dessinateurs, ce sont 120 artistes qui présentent leurs oeuvres et vous accueillent tout le week-end dans une ambiance familiale et animée !

Venez découvrir la richesse de ce quartier aux travers de vernissages, d’ateliers, de concerts, de dégustations, de jeux et de surprises pour petits et grands !

# LE VILLAGE (point info)
30, cours Joseph Thierry
Buvette et restauration sur place, aire de jeux, espace détente.