Marseille Web Fest

Le Marseille Web Festival en quelques mots…

Servir l’évolution du format court

Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

Une dimension internationale

Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays producteur de Séries Digitales lui donnant ainsi la possibilité de présenter la richesse de sa production et son évolution dans ce domaine. Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

Des masterclass et une résidence d’écriture à Marseille

Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création. Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, une dizaine d’auteurs venus du monde entier dans sa Résidence de storytelling digitale grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés. Enfin pour renforcer le lien avec le public, des lieux choisis sur la Métropole Aix-Marseille Provence et en Région (notamment à Cannes) proposent avant chaque édition une projection gratuite des séries en compétition officielle.

Faites de la fraternité

Faites de la fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ?

Venez vivre 2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5e édition une Faites de la fraternité inoubliable.

Au programme :
Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs,
débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands,
projections, expositions, poésie,
danses du monde entier,
théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts !
Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tousToursky • Impasse Léo Ferré

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Port du Vallon des Auffes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

Vallon des Auffes
Sous l’arche du pont côté droit, au bord de la piscine naturelle
Apér’Octopus les lundis 20 mai, 24 juin, 29 juillet et 26 août au bord de la piscine naturelle de 18h à 22h30.

Au bord de la piscine naturelle du Vallon des Auffes
La cuisine des Jnoun propose une plancha de chef(es) autour de la mer et des expos, projections, bar, musique live et DJ sets, poésie, récits et performances artistiques.

Au Couvent Levat de la Belle de Mai
Samedi 24 et dimanche 25 août de 12h à 22h

Le Japon porte dans sa culture populaire de nombreuses représentations du poulpe, du kawaï (poulpe mignon) au shokushu (tentacule érotique) en passant Ebirah (poulpe géant chez Godzilla).

Dans la programmation du festival du poulpe, le MOW propose 2 jours autour de la culture nippone, avec des animations tout public, des ateliers enfants, des concerts, des projections, une exposition.

Dj set : Maki (pop et rock exclusivement japonais)
Projection de films tout public en plein air, street-food, musique, démonstration de danse, atelier enfants et tout public.

Bibliothèque départementale
Le 26 septembre de 18h à 0h

A 18h dans l’auditorium : La stratégie des Pieuvres, conférence de Jean Arnaud (auteur et artiste) Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).
Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne
la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine …

Suivie d’une signature de leur ouvrage Poulpes, seiches, calmars, la suite.
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.

Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

A 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale :
Street-food international et concerts.
Street food méditerranéenne avec quatre chefs originaires de pays de la Méditerranée qui proposent des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux. Comores, Grèce, Algérie, cuisine métissée.

Musique live: concerts et Dj sets en sono mondiale, musiques du monde.

Caressez le Potager

Caressez le Potager - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Danse Arts et Beaux-arts Nature et environnement Festival - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure accueille le Festival « Caressez le Potager ». Il vous invite à prendre le frais au jardin, à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

Un festival avec un nom à coucher dehors, ce qui est normal pour des tomates et des courgettes. Il dit juste qu’on ne s’occupe pas seulement de culture mais aussi de culture (si si), bref de tout ce qui développe la vie et grouille partout.

Programme en cours…

Ouvertures d’ateliers d’artistes

Ouvertures d’ateliers d’artistes - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire Rassemblement - Rencontre - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

60 ateliers – 220 artistes – 40 événements
Ouverture Vendredi – Samedi – Dimanche ou Samedi – Dimanche de 14h à 20h

Événements tout le week-end

Organisées depuis 21 ans par l’association Château de Servières, les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes proposent d’entrer, le temps d’un week end, dans les coulisses de la création, rencontrer les artistes et dialoguer avec eux pour tenter une approche plus conviviale de l’art contemporain. Ce rendez-vous annuel qui fédère plus de 200 artistes – émergents et confirmés – sur tout le territoire de l’agglomération permet une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de l’art.

Chaque année plus de moitié des artistes qui participent à la manifestation, ouvrent pour la première fois les portes de leurs ateliers pour un parcours renouvelé. Quand aux plus fidèles, ils constituent l’ossature du projet et perpétuent un état d’esprit propre aux Ouvertures d’Ateliers d’Artistes en proposant de suivre un travail dans son évolution.

Durant les trois jours d’ouverture, la plus part des ateliers proposent concerts, lectures, projections, vernissages, apéros… Retrouvez tous ces rendez-vous festifs dans la rubrique événements.

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Comédie - Humour Sports divers Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.
Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.
Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques. Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

*Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits
et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

AU PROGRAMME :

► 7 JUIN

# RDV GASTRONOMIQUES 19h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés, il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.

# TALENTS & CREATIONS 19h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence
A voir absolument!
Sandrot – L’artiste propose une performance hors normes sur les trois jours de festival. Elle réalisera en effet une peinture de 6 mètres de coté sous les yeux des festivaliers!

# Sur scènes 20h>02h
​​
– Agar Agar
– Hyphen Hyphen
– Mozambo
– Cavalas Underground
– Danse du Roudelet
​​
A voir absolument!
Le Roudelet Felibren proposera en début de soirée une interprétation moderne de la danse traditionnelle Provençale!

► 8 JUIN

# grande sardinade 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# Concours de pétanque 13h>19h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3 ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>13h & 19h>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours national où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# Bonférences
– Historien : Michel Méténier 11h30 & 14h & 16h
– Maison Ferroni 12h20

# Balèti
– Crous e Pielo : 13h > 15h

# CONCERTS 20h>02h
– Moussu T e lei jovents
– Demi Portion
– R.E.D.K
– DJ’s Daz & Djel (IAM & la Fonky Family)
– Saïd (IAM)

► 9 JUIN

#Coquillages & crustacés 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# mondialette de baby-foot 16h>20h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# MASTER CLASS AIOLI 19h>20h
Qui est le meilleur monteur d’aïoli au pilon? Tentez de remporter la méd’ail d’or lors de ce concours gratuit et ouvert à tous!

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot 11h>16h & 20h>02h
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours National où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# conférences
– Isabelle Nohain Raimu : 15h
– Savonerie le Fer à cheval : 16h30

# Balèti
– Jamin : 13h > 15h

# Humour
– Yves Pujol – One Man Show : 14h

# CONCERTS 20h>02h
– Lo Cor de la Plana
– Taiwan MC (Chinese Man record)
– Papet J & le 149 band (Massilia Sound System)
– Jack de Marseille & Cyril Benhamou
– Zoumai Aqui

Laterna Magica

Laterna Magica - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Arts graphiques Audiovisuel - photographie - numérique Festival Evénement culturel  - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laterna magica, c’est depuis 15 ans un moment particulier qui lie une multiplicité de publics à une multiplicité de pratiques artistiques. Un moment de partage et de rencontres donc, entre enfants et adultes – avec l’ambition de combler les uns comme les autres – et entre arpenteurs de divers territoires de l’art, qui ici se retrouvent réunis par une idée ouverte et transversale de la création contemporaine.

Pour la quinzième édition, 21 lieux de Marseille, Arles et Aix-en-Provence vous ouvrent leurs portes et vous invitent à la découverte. Des expositions, petits accrochages, projections, rencontres, mais aussi de très nombreux ateliers de création qui seront, une fois de plus, un bon moyen de mettre en contact les plus jeunes avec des expressions artistiques fortes et singulières, afin d’éveiller leur regard et leur esprit critique.

De la Plaine à Sormiou, de Belsunce à la Belle de Mai en passant par Arles, prenez les chemins de traverse que nous avons tracés avec nos complices : ici, pas de tambours ni de trompettes, pas de grands tralalas ni de gros machins, mais des cailloux de papier, des livres cousus main, des guitares bricolées, des écrans de quartier et une bonne dose de chaleur humaine pour ne pas prendre froid à l’orée de l’hiver.

Bienvenue !

Un aperçu du programme :

Vendredi 7 décembre — Soirée d’ouverture
18h [Rencontre] Jérémie Perrodeau & Simon Roussin / 19h [Vernissage] Les étendues sauvages, J. Perrodeau – Réserve à bulles
18h [Rencontre] Félicité Landrivon / 19h [Vernissage] Cave Canem, Félicité Landrivon – L’Hydre aux Mille têtes
19h [Vernissage] Regard dans l’entre-temps II, Goele Dewanckel – L’Autoportrait
20h [Projection] La Grande Aventure, Arne Sucksdorff – Vidéodrome 2
21h30 : Soirée de lancement avec Selecta Moïse – Waaw

Samedi 8 décembre
11h [Vernissage] Impressions de l’Arrière-pays, Blexbolex – Studio Fotokino
14h [Atelier] Jouets optiques, Marie-Jo Long – Couvent Levat
14h30 [Projection] L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick – Le Gyptis
17h [Vernissage] Figures, Anne Brugni + McCloud Zicmusse + Shobo Shobo – Librairie Poisson Lune
17h30 [Rencontre] Roby Comblain / 18h [Vernissage] Plier le hasard, R. Comblain – Altiplano
18h [Vernissage] Formes Vives, Super Terrain, Les Films de la Comète et le Collectif ETC – Ambassade du Turfu

Dimanche 9 décembre
10h [Atelier] MSK, Shobo Shobo – Librairie Poisson Lune
10h30-18h : Journée au Théâtre de l’oeuvre :
— 11h : Projection : Les rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun
— 12h : Brunch partagé
— 13h30 : Atelier Instant instrument, McLoud Zicmuse
— 13h-17h : Atelier : Des affiches pour le quartier, L’escampette
— 14h : Atelier : Chloé Pérarneau
— 17h : Lecture musicale : Bonjour, McLoud Zicmuse & Anne Brugni

Mardi 11 décembre
18h30 : Projection de court-métrages – Fondation van Gogh

Mercredi 12 décembre
10h [Ateliers]
– Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure – Altiplano
– Figures en 1000 morceaux, Anne Brugni – Studio Fotokino
14h [Ateliers]
– Laura Laguillaumie – Frac PACA
– Caroline Gamon – La Friche
16h [Projection] Les Rêves incroyables de Médor le Maxichien, Jiri Salamoun – La Baleine

Jeudi 13 décembre
18h [Vernissage] No Man’s Land, 44 Flavours – Intuit LAB

Vendredi 14 décembre
18h [Rencontre] Sandrine Nugue & Alice Savoie – Studio Fotokino

Samedi 15 décembre
10h [Atelier] Imprimer, plier, chiffoner, un atelier de gravure – Altiplano
10h [Projection] Arthur et la magie de Noël, Petr Vodicks & Takeshi Yashiro – Le Gyptis
11h : Journée au Théâtre du Centaure :
— 11h : Projections en continu
— 11h, 14h [Atelier] Flore portative, herbiers de poche, Sandrine Nugue
— 11h-16h30 [Atelier] Les bonnes feuilles, Aliénor Rives
— 12h30 : Repas autour d’une soupe
— 13h, 14h, 15h, 16h [Atelier] Encres sauvages, Collectif SAFI
— 14h-16h : Atelier pansage des chevaux
15h [Atelier] Feuilles d’impression, Maude Grübel – Fondation van Gogh
16h [Ciné-bal] Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy – La Baleine

Dimanche 16 décembre
10h : Journée au Chantier naval Borg :
— 11h [Atelier] Antoine Boudin
— 13h [Atelier] Jean-Simon Roch
14h [Ateliers et visites] Mucem

REEVOX-NH

REEVOX-NH - Culture Festivals - Fêtes Arts et Beaux-arts Musique contemporaine Performance - Installation Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

REEVOX, plateforme dédiée aux arts et musiques électroniques, revient en décembre et change de peau : il fusionne avec le festival « Nuit d’Hiver » et ouvre sa programmation aux musiques improvisées et expérimentales. Il devient REEVOX-NH !

Proposée par le gmem CNCM marseille et imaginée en deux temps forts du 13 au 22 décembre, la programmation du festival REEVOX-NH ouvre le champ des possibles et pousse encore un peu plus les frontières.

Programmation :
Rashad Becker – Fan Site | Peter Brotzmann | Tony Buck | Curva Minore – contemporary sounds | Félicie d’Estienne d’Orves | Lucrecia Dalt | Dopplereffekt | Maya Dunietz | Colin Dunne | Erik Em | Lucien Gaudion | FELIX KUBIN | Elio Libaude | Marseille Labo Band | mic&rob | Jean-Marc Montera | My Cat Is An Alien | Michela Pelusio | Éliane Radigue | Randomer | Sleeparchive

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Performance - Installation Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parallèle – Plateforme pour la jeune création internationale

Janvier, le Festival Parallèle revient à nous.

Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux, c’est un espace d’hospitalités, qui résonne d’échos multiples  un espace de partage des ressources—intellectuelles, sensibles, symboliques —, où se croisent différents regards sur le monde  une communauté incluante, où la contradiction est possible, où les points de vue diffèrent.

Parallèle c’est une traversée vivifiante, un ensemble de dynamiques dans lesquelles le spectateur chemine, actif et impliqué. Venant de différents horizons, l’oeil et l’oreille grands ouverts, les artistes de la programmation mettent en mouvement ce qu’ils perçoivent du monde, leur corps comme chambre d’échos, lieu du langage et source d’actions. Ils se mettent en jeu, risquent l’instabilité, et s’adressent à nous.

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Danse Arts et Beaux-arts Musique contemporaine Festival - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DANSEM réunit différents formats artistiques qui questionnent l’image et le futur de l’espace Méditerranéen, en complicité avec des partenaires indispensables, institutions et structures culturelles sensibles à la scène contemporaine.

Du 5 au 15 décembre 2018 à Marseille et à Aix-en-Provence, DANSEM se dévoile au public à travers une programmation qui relie et tient ensemble spectacles, ateliers, résidences, séances d’écoute, projections, conversations, concerts et djsets.

Chaque proposition est une possibilité de rencontre qui affirme la nécessité – maintenant plus que jamais – de défendre la complexité, de pratiquer l’inconnu, de choisir la disponibilité à l’autre, d’imaginer autrement.

Les pratiques artistiques et les alliances qui construisent la 21e édition de DANSEM nous déplacent de la direction vers laquelle ces temps sombres nous destinent. Se rassembler dans les différences, en écartant toutes représentations binaires de la réalité.

Toutes les infos sur dansem.org