Festival international Flamenco Azul – 1e édition

Festival international Flamenco Azul – 1e édition - Culture Festivals - Fêtes Audiovisuel - photographie - numérique Flamenco - Sevillana - Rumba Danse Festival - Centre Solea - La Casa Flamenca - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’art de la photographie, c’est l’art du vivant. Voir ta photo, c’est te sentir toi-même.
Avec elle, tu te racontes ta propre histoire et tu peux sentir ce que les autres sentent en te voyant.
Merci Juan, parce que tu me fais voir ce que j’ai besoin de ma vie. Et tu me rends heureuse.

LA LUPI
(2015)

La photographie a été mon premier métier, à l’âge de 18 ans.
Par la suite, pour raisons familiales, j’ai dû m’orienter vers d’autres horizons professionnels.
Durant les premières années, j’ai continué en parallèle la photo sportive : ski, autos, canoë, raft ….
C’est à la naissance de ma fille en 2003, que j’ai découvert la photo numérique.
Lorsqu’elle s’est mise à la danse flamenca en 2009 en même temps que sa mère, je me suis intéressé à cet art et que j’ai commencé à photographier des tablaos et des événements autour du flamenco. Peu à peu, par le hasard des rencontres, j’en suis venu à suivre des événements importants dans ce domaine.
Ma façon de photographier a plus à voir avec le reportage qu’avec le studio et en dehors des contraintes techniques très spécifiques de la photographie de spectacle, en danse et en particulier en Flamenco, la gageure est de pouvoir saisir l’instant du geste, sa force, son intensité, sa douceur ou sa grâce.
Par choix, je n’ai jamais fait d’exposition traditionnelle. Je montre mes images numériques sur un site web (15000 visiteurs uniques par an) ou sur des réseaux sociaux.
Une « exposition numérique » évolutive composée de plusieurs centaines d’images a été projetée à l’occasion de divers événements sur des écrans géants.

Juan Conca

Carnaval des 9/10

Carnaval des 9/10 - Culture Et sinon… Festivals - Fêtes Art de la rue Arts et Beaux-arts Carnaval Evénement culturel  - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année à nouveau, petits et grands se retrouvent déguisés dans le superbe par de Maison Blanche pour célébrer le Carnaval haut en couleurs sur le thème « les artistes des 9/10 ont du coeur » à 17h aura lieu le vernissage des tableaux réalisés pars les enfants des centras aérés et le « Bel âge » avec l’artiste Sandrot.

Réalisation d’une fresque par l’artiste Sandrot pour une vente aux enchères au profit de l’Institut Paoli Calmettes.

Caressez le Potager

Caressez le Potager - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Danse Arts et Beaux-arts Nature et environnement Festival - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure accueille le Festival « Caressez le Potager ». Il vous invite à prendre le frais au jardin, à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

Un festival avec un nom à coucher dehors, ce qui est normal pour des tomates et des courgettes. Il dit juste qu’on ne s’occupe pas seulement de culture mais aussi de culture (si si), bref de tout ce qui développe la vie et grouille partout.

Programme en cours…

Les dimanches de la Canebière

Les dimanches de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Dimanches de la Canebière, vous donnent à nouveau rendez-vous en 2019 ! Toujours festifs et culturels, sur l’artère mythique de Marseille rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois.

Au programme spectacles, animations, marché, musique, danse, arts numériques, expositions, art dans l’espace public, dégustations… et de nombreuses surprises !

Plus d’informations sur marseille1-7.fr/canebiere/

Forumer Festival du très court métrage

Forumer Festival du très court métrage - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Et sinon… Projections Plongée Audiovisuel - photographie - numérique Festival Cycle thématique  Salon - Espace Culturel Leclerc - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4e édition de Forumer, organisé par Elie BoissIn, ex record du monde de descente poids constant, et parrainé par
Pierre Martin-Razi et Marc Langleur, respectivement rédacteur en chef et directeur de la Revue Sous-Marine.

Le thème de cette édition est filmer la mer autrement.

L’entrée est gratuite pour les projections de films , rencontres avec des conférenciers, écrivains, cinéastes, personnalités du monde de la mer, sportifs de haut niveau…tous bénévoles pour le plaisir d’offrir un peu de rêve … à tous !

Festival Intersections

Festival Intersections - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Humanitaire et action sociale Festival - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Intersections est un festival musical et plus globalement artistique. Prévu sur trois jours, il a pour but de faire le lien entre deux journées emblématiques du printemps : le 8 mars (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre) et le 21 mars (Journée mondiale pour l’élimination des discriminations raciales).

Cette seconde édition sera une occasion de réunir des artistes, des collectifs et des associations autour de différents parcours individuels comme artistiques. Nous souhaitons créer une plateforme d’échange et de partage entre des personnes venant d’horizons divers et variés. Ce festival est organisé par l’association BAHAM ARTS qui a comme projet de visibiliser les personnes minorisées sur les scènes musicales : femmes, personnes trans, minorités de genres, queers, lesbiennes, précaires, racisé.es, afro-descendantes, afro-caribéennes..

Ouvertures d’ateliers d’artistes

Ouvertures d’ateliers d’artistes - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire Rassemblement - Rencontre - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

3 jours de déambulation artistique …

Depuis 20 ans, le dernier week-end de septembre le public se munit du plan et du livret des OAA et arpente les rues des quartiers du Vieux Port, de Longchamp, du Camas, du Cours Julien, de la plaine, de la Belle de Mai, de la Joliette à la rencontre des artistes et à la découverte de leurs lieux de travail. Cet évènement qui mobilise autant le grand public que les professionnels de l’art contemporain réunit chaque année plus d’une centaine d’artistes.

Cette année pour fêter les 20 ans des OAA ils seront 165 artistes à vous accueillir dans les 57 ateliers répartis dans toute la ville !

Pourquoi ne pas vous offrir une oeuvre d’art ?

Trois jours de visites et de festivités puisque les artistes vous ont concocté un programme digne de cet anniversaire (concerts, vernissages, performances, ateliers, projections voir rubrique évènement dans le livret) qui se poursuivra le week-end suivant par l’exposition-vente A VENDRE ! Un accrochage presque sauvage, limité dans le temps, dans un lieu inédit où vous retrouverez les oeuvres de tous les artistes participants qui comme son nom l’indique seront à vendre !

Les OAA sont une autre façon de découvrir l’art actuel, loin des galeries d’art et des discours, vous pouvez échanger directement avec l’artiste et entrer dans les coulisses de la création contemporaine.

Pour retrouver les informations, les livrets et les plans, rendez-vous dans les lieux culturels de la ville, au Château de Servières, à l’office du Tourisme et sur notre site internet : chateaudeservieres@gmail.com à faire à plusieurs ou en solo !

Si vous préférez visiter les ateliers en groupe et échanger vos impressions, alors suivez le médiateur qui vous guidera durant les trois jours sur trois parcours…

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Comédie - Humour Sports divers Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’es acò ?
Une vitrine d’exception
… le concentré de la Provence qui se boulègue de longue au sommet du bon art de vivre provençal : gastronomie et senteurs, langue et parlers, sports et jeux, arts et artisanat .

Un moment symbolique
… pour fêter pendant 3 jours l’arrivée des beaux jours et faire le plein d’énergie pour le restant de l’année .

Un lieu emblématique
… le J4 entre ciel et mer, Major, MuCEM et Fort Saint-Jean, à l’entrée du Vieux-Port, interface avec la civilisation méditerranéenne .

Un parti pris
… celui d’une Provence dynamique, dépoussiérée… mais qui ne renie rien de ses racines…

Un seul pari
… bouléguer la Culture provençale (avec un grand C) pour la faire définitivement entrer dans le XXIème siècle en se bouléguant TOUS ensemble, en famille, entre amis pour passer un bon moment !

Un mot qui résume TOUT : BOULÉGAN
du verbe boulega en langue provençale qui veut dire « bouger », « remuer », « agiter » !

12e Freestyle Cup

12e Freestyle Cup - Culture Sports et loisirs Concerts - Opéras - Soirées Festivals - Fêtes Sport Skate board - Roller Planche à voile - Fun board - Kitesurf - Surf Fitness Arts plastiques - graphiques Nouvelles tendances Epreuve sportive Manifestation sportive Concert en plein air Festival - Plage Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les fondateurs et les organisateurs, Benoît et Sylvain Moussilmani, champions de windsurf, ont préparé un événement unique pour cette douzième édition.
Ils proposent un cocktail explosif, de sensations fortes, de spectacles sportifs de haut niveau, de découvertes, dans une ambiance conviviale et festive, entre ciel, terre et mer, de jour comme de nuit.
Une multitude de sports urbains et nautiques sont programmés, en compétition et en exhibition, agrémentés par l’art graphique urbain et une programmation musicale tendance. Un événement sportif et culturel où l’accès est libre, situé sur le littoral marseillais et son mythique skate park.

Les sports de glisse ont une réelle place dans la société actuelle, ils véhiculent de fortes valeurs et se pratiquent dans un environnement que l’on se doit de respecter et de protéger.
Le bassin méditerranéen est un terrain de jeu unique pour la pratique de ces sports extrêmes.

Dans le cadre de MPG2019 « Année de la gastronomie en Provence », des animations ayant pour but de mettre en valeur la gastronomie de notre territoire seront proposées: stands de dégustations, initiations à la cuisine provençale, défis culinaires, quizz nutrition…