Le procès du siècle Assignée à comparaître : la Démocratie / Plaignant : le Peuple

Le procès du siècle Assignée à comparaître : la Démocratie / Plaignant : le Peuple - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Performance - Installation Théâtre Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacles/événements
Rencontre et performance

Grands témoins invités : Nathalie Chouchan et Florent Guénard (philosophes)

Au moment où notre société cherche à réinventer ses modèles et à se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et à soumettre à examen quelques fondamentaux sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir. Assignée à comparaître pour cette séance inaugurale : la Démocratie.

Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, Le Procès du siècle convoque l’accusée et les figures qui l’incarnent, qui devront répondre d’elles-mêmes.

Les participants aux séances du  » Gymnase des orateurs  » (7 et 9 novembre) sont les acteurs des procès des invités apportent un éclairage sur les sujets traités le public, à son tour, est sollicité pour prendre part aux débats.

Invasion ! Étienne Saglio

Invasion ! Étienne Saglio - Culture Spectacles - Cirques Performance - Installation Magie Musique Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle, installations inédites, musique, exposition et close-up…

Découvrez l’univers magique d’Étienne Saglio à l’approche des fêtes de fin d’année !

MAGIE !

SPECTACLE Le Bruit des Loups
Tarif B – Grand Théâtre – Mer 20h, Jeu 19h, Ven 20h, Sam 16h – Dès 8 ans
Création Étienne Saglio | Monstre(s)
De retour avec sa magie nouvelle, Étienne Saglio fait surgir de notre quotidien un monde singulier où la nature reprend ses droits.

Aux Grandes Tables avant et après les représentations vous serez surpris par des tours de magie rapprochée !

INSTALLATIONS MAGIQUES Le Silence du Monde & Projet Fantôme
Entrée libre – Petit Théâtre – Pendant toute la durée de l’invasion : à 18h le mercredi et dès midi à partir du jeudi
Dans une fantasmagorie envoûtante, un vulgaire morceau de plastique prend vie sous nos yeux, de cette alchimie étrange, un fantôme s’envole hanter nos mémoires…

Chaque soir une heure avant les représentations du Bruit des Loups, Madeleine Cazenave donne vie aux installations en musique !

EXPOSITION Retour vers la nature / Genèse du Bruit des Loups
Entrée libre – Hall du Théâtre – Du mercredi 16 décembre 2020 au samedi 16 janvier 2021

Vernissage le 16 décembre à 18h

Lucha Libre – Méryll Ampe

Lucha Libre – Méryll Ampe - Culture Spectacles - Cirques Musique Performance - Installation Spectacle Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’installation reconstitue un espace sensoriel, évoquant par le son et la lumière un imaginaire inspiré par la Lucha libre : un sport de combat mexicain très spectaculaire et populaire.

La matière de cette composition est constituée de sons concrets et bruts, enregistrés in situ lors de matchs de Lucha libre.

Deux cercles d’enceintes matérialisent l’espace du ring et celui de l’arène, créant une dynamique sonore entre jeu théâtral et burlesque.

La mise en lumière, réalisée par Jimmy Boury, joue de l’univers kitch et décalé propre à la Lucha libre.

AVEC
Méryll Ampe, conception, composition
Jimmy Boury, création lumière
Hubert Michel, conseil technique son

Méryll Ampe
Sculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. À la suite d’une formation à l’École Boulle de 2000 à 2006, elle mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy (DNSEP) de 2010 à 2014 et suit les cours de composition assistée par ordinateur du compositeur Octavio Lopez au Conservatoire Georges Bizet de Paris. Pendant ses études, elle a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, Yvan Etienne, Fabien Zocco, le collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Davor Sanvincenti, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin. Dans ses compositions, elle travaille à partir de « field recordings », enregistrements glanés dans son quotidien et retenus tant pour leurs qualités tant acoustiques qu’esthétiques, auxquels elle applique des techniques directement liées à la sculpture : tailler dans la masse modeler, ciseler, en utilisant des outils numériques de traitement du son.

Attentive aux résonances, aux tensions et aux ruptures, Méryll Ampe confronte l’auditeur à sa réflexion sur la matérialité du son. Certaines de ses compostions sont éditées sur les labels Tsuku Boschi Records (FR), Audition Records (MEX), et Musica Dispersa Radio (UK), Audiotalaia (ES).

Une proposition de gmem-CNCM-marseille.

Le Monde merveilleux des couleurs

Le Monde merveilleux des couleurs - Culture Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Spectacle Son et lumière Exposition temporaire - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La fête des lanternes – Une légende populaire

L’oiseau sacré
Un jour, un oiseau sacré du Ciel se perdit et se retrouva sur la Terre dans le monde des mortels. Un chasseur, ignorant d’où l’oiseau sacré venait, le tua.
L’Empereur du Ciel se mit alors dans une terrible colère et résolut d’embraser la Chine le 15ème jour du 1er mois lunaire.

Une aide céleste
La fille de l’Empereur du Ciel décida d’empêcher cette hécatombe et se rendit secrètement sur la Terre afin d’informer les hommes du plan destructeur de son père.
Un vieillard eut alors une idée astucieuse : il demanda à chaque famille d’allumer de nombreuses lanternes rouges. Vue de L’espace, la Chine se couvrit alors de millions de lanternes flamboyantes !

La paix préservée
A la date fatidique, l’Empereur du Ciel observa la Terre et vit des flammes partout. S’imaginant qu’elle était déjà punie, il épargna les hommes d’une nouvelle catastrophe.
La profusion des lanternes allumées contribua aussi à l’éloignement des animaux sauvages qui rodaient autour des habitations et la quiétude grandit dans les provinces.

La naissance de la fête des lanternes
C’est ainsi que chaque année, le 15ème jour du 1er mois lunaire, le peuple Chinois continua d’allumer des lanternes afin de célébrer cette magnifique victoire.

Les Lumières Légendaires de Chine perpétuent la légende dans cette promenade immersive et inédite au travers de 30 tableaux thématiques de lanternes géantes ! Dragon de plus de 20 mètres, tigres, oiseaux, pandas et insectes gigantesques prendront place dans un décor féerique.

Un évènement à ne pas rater pour petits et grands !
Tout au long de cette promenade immersive, entre amis, en couple ou en famille, entrez par la bouche de la chenille gigantesque et venez prendre des photos au pied des sucettes et donuts géants.
Voyagez dans un monde hors du temps et de l’espace, dans un univers féérique et enchanteur pour vous échapper du quotidien, retrouver l’enfance et ses rêves les plus fous.

Pour un tel projet les chiffres sont incontestablement monumentaux !
8 km de soie de toutes les couleurs
26 tonnes de métal
30 tableaux thématiques
25 000 ampoules à LED
40 artisans chinois ont participé à la création des lanternes
20 m de haut pour la plus grande sculpture