L’été de la forêt – François Stahly

L’été de la forêt – François Stahly - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition - Friche de l'Escalette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En fonction des autorisations gouvernementales pour cause Covid 19.
Visites sur réservation obligatoire sur friche-escalette.com (4 visites guidées par jour).

Pour la cinquième saison estivale consécutive, les oeuvres de trois artistes couvrant soixante ans de création, de 1960 à nos jours.

Les visiteurs pourront admirer L’été de la forêt de François Stahly, un vaste ensemble sculptural composé d’une trentaine de totems de bois sculpté de différentes tailles, Reliefs, « chiffonnages » d’acier Corten de Pierre Tual dotés d’une grâce aérienne, Rakus et Savons, deux installations poétiques de Myriam Mihindou.

Gaston Suisse, l’art du laque

Gaston Suisse, l’art du laque - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie Alexis Pentcheff - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 15 mai au 27 juin 2020, la Galerie Alexis Pentcheff a le plaisir d’accueillir dans son espace marseillais une exposition entièrement consacrée à Gaston Suisse, figure majeure de l’art animalier, maître laqueur et membre fondateur du mouvement Art Déco.

Après Paul Jouve, cette nouvelle proposition artistique s’attarde cette fois sur la représentation animalière dans un style d’une grande originalité, porté par l’appropriation de la technique de la laque. Étant parvenu à un haut niveau de maîtrise de ce procédé, Gaston Suisse allie sa pratique à un grand sens de la composition, créant des laques d’un subtil raffinement. Cette distinction du motif s’accompagne d’une intense recherche formelle, celle d’un artiste cultivé, curieux, qui n’en finit pas d’explorer les arcanes de la matière pour en tirer les meilleurs effets, les plus subtiles combinaisons.

Le temps d’une exposition, l’équipe de la galerie est heureuse de rendre hommage à l’absolue délicatesse de Gaston Suisse, à la manière dont il sut mettre en oeuvre une technique par nature laborieuse, l’apprivoiser en douceur, comme les animaux de ses compositions, pour lui imprimer la marque de sa sensibilité profonde.

Certains les imaginaient ainsi – Maximilien Pellet

Certains les imaginaient ainsi – Maximilien Pellet - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Double V Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition est visible à partir du 26 mai, en petit comité et dans le respect des gestes « barrières ».

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Ces figures, en étandard du premier solo show de Maximilien Pellet à la Double V Gallery, aux traits grossièrement humains, ceux d’un primitivisme enfantin où le « bonhomme » règne, sont de part leur tentative de représentation une passerelle dans l’histoire, de l’art pariétal aux avant-gardes : « Certains les imaginaient ainsi ».
La figure de l’artiste, passionné d’art mais aussi collectionneur, s’exprime à travers chacune des pièces aux références non dissimulées : sûrement cette gourmandise de l’emprunt, de l’observation, de l’imitation. Dès lors, chaque carreau de céramique façonné à la main par l’artiste agrège et absorbe autant les effets de styles que les corps extérieurs, telle une grammaire nouvelle que l’artiste déploie au rythme d’un parcours ludique.
Autant de gestes parfois primitifs, instinctifs, sûrement innés qui posent les prémices d’une initiation par sédimentation et oubli volontaire. Un apprentissage autant intuitif que cultivé, par imitation et anachronisme qui participe d’un double mouvement la connaissance d’effets inconnus et la redécouverte d’effets connus. Cherchant à produire l’image inédite, non sans didactisme, Maximilien Pellet, usant d’une esthétique faussement surannée, éprouve la modernité par l’inscription dans la tradition : celle du céramiste devenu décorateur.
Comme par la volonté d’inscrire une filiation, d’éclairer son cheminement de jeune artiste diplômé en 2014 des Arts Décoratifs de Paris et finaliste de la Design Parade en 2019, Maximilien Pellet aime à convoquer des figures tutélaires. Après avoir rendu hommage à Roger Toulouse, lors de son exposition Les Géants au POCTB en 2018 (hommage sans formalisme, non dans l’exhaustivité du catalogue raisonné — que pourtant l’artiste affectionne tant — mais dans l’empirisme joyeux, prétexte à l’expérimentation formelle chère au peintre orléanais dans sa transition de l’expressionnisme à l’abstraction), Maximilien Pellet souhaite saisir l’opportunité de cette exposition personnelle à la Double V Gallery pour y inviter la tradition moderne de la céramique des années 60, sous le soleil Méditerranée de l’école de Vallauris.
Construire par assemblage, en grand et en céramique. Ce plaisir de la composition déjà présent dans les carnets de croquis quadrillés de l’artiste s’exprime à l’échelle de l’espace de monstration où chaque châssis au format similaire pourrait être dispersé et recomposé à loisir par sens du spectaculaire. À ce jeu de taquin résonne le récit rocambolesque de l’art et de ses grandes tribulations : fragments volés, toiles découpées, fresques démantelées… bien que la fresque ait depuis l’origine des temps, de l’art rupestre à la renaissance, l’honneur de la persistance dans le temps par une ambition double, spatiale et historiciste.
Chaque pan invite alors la grande comme la petite histoire et façonne une narration elliptique qui,  » rejointée « , s’inscrit dans la grande tradition picturale par delà les avant-gardes. In fine, ce grand récit de la représentation affirme la permanence d’une chronologie stylistique méconnue des historiens modernes qui pourtant traverse les civilisations humaines.
Thomas Havet

La distance au soleil est d’un pied – Dominique Figarella

La distance au soleil est d’un pied – Dominique Figarella - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie de la SCEP - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La galerie de la Scep ré-ouvre à partir de lundi 11 mai 2020, dans ses horaires, soit du lundi au jeudi de 15h à 19h et sur rendez-vous à galeriedelascep@gmail.com ou au 06 65 02 15 40.

PROLONGATION DE L’EXPOSITION DE DOMINIQUE FIGARELLA JUSQU’AU 24 JUILLET 2020.

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Pendant cette exposition personnelle, le public pourra découvrir des oeuvres récentes (2014-2018) de Dominique Figarella.

Commissariat : Diego Bustamante

Vernissage samedi 1er février à 18h.
Exposition du 1 février au 9 avril 2020.

Tonalités / Résonances – Jocelyne Santos

Tonalités / Résonances – Jocelyne Santos - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Sculpture Performance - Installation Exposition temporaire - Atelier-Galerie ZEMMA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La galerie Zemma réouvre jeudi 14 mai selon les horaires habituels en nous conformant aux mesures sanitaires en vigueur.

Jocelyne Santos présente une grande exposition dorénavant jusqu’au 18 juin. Un ensemble de peintures, sculptures et une installation spécialement conçue pour l’exposition. Jocelyne Santos poursuit une oeuvre de recherche sur la couleur dans le sillage de l’art construit. Son oeuvre est une invitation à la paix. À l’atmosphère d’un lieu investi momentanément de non-violence, par une vivacité tranquille et lumineuse. La couleur ici constituerait en quelque sorte, un remède durable aux maux de notre civilisation.

Scopes – Vincent Pajot

Scopes – Vincent Pajot - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Le cabinet d'Ulysse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les expositions initialement programmées pendant la période avril-août ont été reportées à fin 2020 ou 2021, pour faire place à une nouvelle programmation.

L’exposition SCOPES de Vincent Pajot, qui avait été interrompue au bout d’une semaine seulement, après l’annonce de la fermeture des commerces par le gouvernement, se poursuivra du 13 au 30 mai.

L’exposition suivante sera bientôt annoncée.

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Né en 1991 à Massy (91), Vincent Pajot vit et travaille à Marseille.

Il est diplômé de l’ESADMM de Marseille (2019), et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (2012).

L’art et la science ont pour objectif commun de questionner le monde, et d’en révéler les clés pour mieux le saisir.

Vincent Pajot développe une pratique hybride alliant ces deux champs de connaissance, et combinant dans le même temps l’utilisation de nouvelles technologies et des pratiques artistiques plus traditionnelles comme la peinture ou la céramique.

Son oeuvre chargée de poésie interroge l’homme et l’univers, tente de nous rendre visible l’invisible.

« Les notions d’échelles d’espace et de temps guident souvent mes créations, produisant des objets qui peuvent faire penser au décors de film ou à la maquette. Je cultive une mythologie de la science, en opérant des détournement, des inventions, des assemblages d’objets techniques. J’accorde une importance particulière à la phase de prototypage dans la construction des pièces, menant à des choix formels impliquant des matériaux et techniques multiples. Captivé par les informations et phénomènes imperceptibles, je cherche également à rendre sensible des données et des images issues d’observations scientifiques, allant de la biologie à l’astrophysique » (V. Pajot).

Tous à l’Opéra !

Tous à l’Opéra ! - Culture Conférences - Débats Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Architecture Concert Exposition temporaire Conférence Rassemblement - Rencontre - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, « Tous à l’Opéra ! » attire un public nombreux et atteste de la pertinence d’une manifestation  » entrée libre », qui a dépassé le million de visiteurs depuis sa création en 2007.

Les équipes des opéras, fortes de ce succès, se donnent plus que jamais l’ambition d’inciter le public le plus large à franchir les portes des maisons lyriques.Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à tous : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontre avec les professionnels…

Le Centre national du costume de scène, musée dédié aux costumes d’opéra et de spectacle et la Bibliothèque nationale de France s’associent à cette manifestation.

L’opéra de Marseille y participe activement tous les ans en proposant une programmation riche et ouverte à tous.

Cette manifestation qui a lieu habituellement en mai est reportée, pour l’édition 2020, au 24 et 25 octobre.

Playful Eye – Sabine Finkenauer

Playful Eye – Sabine Finkenauer - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Studio Fotokino accueille Sabine Finkenauer du 04 juin au 26 juillet 2020, pour une nouvelle exposition dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain.

Née en 1961 à Rockenhausen (Allemagne), Sabine Finkenauer a longtemps pratiqué la sculpture avant d’élargir son travail à d’autres supports, notamment depuis 1993, date à laquelle est s’est installée à Barcelone. Les formes que Sabine Finkenauer invente ont la simplicité de l’essentiel et la grâce de l’insouciance. Elle dessine sur papier, peint sur toile, réalise des collages ou des sculptures, où se croisent couleurs, constructions, rythmes, qui parfois évoquent des ossatures architecturales, des objets familiers ou des structures végétales sans jamais les désigner avec certitude.

Vernissage samedi 6 juin à 11h en présence de l’artiste.

Rencontre en cours de programmation.
Exposition dans le cadre du PAC 2020.

La Nuit Européenne des Musées à Marseille

La Nuit Européenne des Musées à Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report de la Nuit.européenne des musées.

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, du fait du Covid-19, il a été décidé du report de la Nuit européenne des musées.

Pour permettre aux musées de s’organiser et aux classes de participer à l’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , la nouvelle date de la Nuit européenne des musées a été fixée à l’automne, au samedi 14 novembre 2020.

D’ici là, toute l’équipe de la Nuit européenne des musées se joint aux recommandations du gouvernement afin que chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Pour continuer à bénéficier d’une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période de confinement, nous vous invitons à consulter gratuitement les contenus numériques de nos partenaires culturels et artistiques grâce au dispositif #Culturecheznous.

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Prochainement, une 16e édition pleine de surprises !

À l’occasion de la nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

L’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2019, elle avait permis à près de 805 classes et 360 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets « La classe, l’oeuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Blanc Ardent – Nushka

Blanc Ardent – Nushka - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - L'espace éphémère - Maison Buon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

NOUVELLE EXPOSITION DE NUSHKA À MARSEILLE
À LA GLOIRE DE L’ÉTÉ, DE LA MER, ET DU SOLEIL BLANC ARDENT.

Retrouvez l’artiste lors du vernissage le 28 Mai à la Maison Buon.
L’exposition aura lieu du 29 Mai au 9 Juin.

Comme La lumière qui cogne sur les paupières closes
le calcaire de la roche cuite par le soleil
le reflet de l’eau soudain lame de rasoir

la transparence du linge contre la lumière
la coque d’un bateau qui passe au loin
l’écume qui fond sur le sable chaud

l’aile d’une mouette dans le coucher de soleil
une médaille qui se transforme en miroir
la page d’un livre à l’ombre d’un arbre

la nappe qui sèche au bout du jardin
la jante d’un vélo qu’on jette
comme la persistance rétinienne en souvenir

L’exposition fait appel aux cinq sens tels qu’ils sont sollicités l’été : de manière à la fois impressionniste et aiguë, tendre et durable.
Par la présentation de souvenirs personnels, Nushka recherche ce qui déclenche la sensation d’été en chacun de nous.

Vous entendez ? C’est l’été.