Qriosa

Qriosa - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie Alexis Pentcheff - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Galerie Alexis Pentcheff est heureuse d’annoncer sa prochaine exposition dédiée à l’érotisme. Espiègle et décomplexée, cette proposition artistique explorera, du 7 juin au 13 juillet 2019, les chemins du désir et de la luxure du IIe siècle à nos jours. Avec des oeuvres plastiques de grands ténors de l’art moderne – Renoir, De Chirico, Matisse, Kisling, Degas, Grosz – mais aussi un ensemble exceptionnel d’aquarelles du XIXe siècle, des radiographies de Wim Delvoye, des oeuvres originales de Petites Luxures, des tableaux et objets de Ben Vautier, ou encore une rare mosaïque antique, cette exposition pluridis- ciplinaire traversera les époques et les styles afin de porter un nouveau regard sur l’expression de l’érotisme et de la sexualité au fil des siècles.

Ouvert aux personnes d’âge mûr et de bonnes moeurs confirmées

Alex Israel

Alex Israel - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie MAMO - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’artiste californien Alex Israel est le septième invité du MAMO après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham, Felice Varini, Jean-Pierre Raynaud et Olivier Mosset. Cette année, RIMOWA deviens le nouveau partenaire officiel du MAMO.

Double Je – Valérie Bousquet / Pascal Renard

Double Je – Valérie Bousquet / Pascal Renard - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire - Tattoo Art Club Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’élément déclencheur de ce projet est une phrase de Zénon d’Élée, philosophe grec :  » Unus sum et multi in me  » Cette phrase peut se traduire par  » un je suis et des multitudes sont en moi « .

En croisant nos pratiques artistiques (photographie et dessin pour Valérie Bousquet, Peinture et vidéo pour Pascal Renard) nous voulons interroger la question de l’identité / altérité, du regard de soi et de la multiplicité du  » je « .

L’image que l’on veut bien donner de soi, celle que l’on affiche, ou celle que l’on masque, le « portrait officiel » ou le véritable visage… la question passionnante de l’identité, aujourd’hui brouillée par le jeu des réseaux sociaux, est au coeur de cette exposition.

Nous pensons que ces questionnements n’ont jamais été si présents pour notre civilisation et cette  » génération Internet « 

En questionnant le genre du portrait nous voulons à travers cette exposition interroger l’image de soi et le regard d’autrui en choisissant des modèles d’une seule et même génération.

La peinture, le dessin, la photographie, l’écriture et la vidéo vont nous permettre de diversifier les approches d’une seule et même personne.

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Colin Raff est un écrivain, artiste et animateur américain basé à Berlin. Sa fiction publiée existe dans de nombreux endroits obscurs, ses animations sont apparues à la télévision et les utilisateurs de média-sociaux déploient ses GIF plus d’un million de fois par jour (littéralement). Son univers cohérent d’histoires, de lieux, d’espèces et de mythes artificiels est à la base de cette exposition.

De nombreuses pièces exposées constituent un prélude à sa prochaine publication Le Dernier Cri, Sintaktik 1, une orgie graphique d’histoires cruelles mettant en scène des super-criminels à masque de caoutchouc, des dieux romains et des marionnettes mortelles.

L’atelier du collectif « Le Dernier Cri » expose le travail de l’artiste américain Colin Raff.

Déplacer l’horizon

Déplacer l’horizon - Culture Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Cinéma - documentaire Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat Projection Exposition temporaire - La Vitrine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre et projection du projet  » Déplacer l’horizon « , projet international Finlande-France-Maroc dans le jardin de la galerie
sur une proposition du collectif Deux Bis

Driss Aroussi, Fleur D, Marjo Levlin, Marko Lampisuo, Mohammed Laouli, Nassim Arzarzar, Pauliina Salminen…

Exposition dans la Vitrine

MARJO LEVLIN
Marjo Levlin s’intéresse aux objets collectés qui peuvent soulever des visions et des questions et mener à un processus de recherche, de contemplation, de rêverie, de réflexion ou simplement jouer le rôle de matéria ou d’inspiration pour ses projets. Dans ses vidéos, elle reflète la vie et les phénomènes qui nous entourent, traitant à la fois de sujets sociaux et politiques de manière indicative et subtile.

MARKO LAMPISUO

143 rue du Désert

143 rue du Désert - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - La Compagnie - Lieu de création - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La compagnie est membre de Marseille expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain du territoire Aix-Marseille-Provence
Avec le soutien de la Région Sud et de l’Institut Français d’Alger

Le numéro de cette rue du désert récèle quelque humour absurde et kafkaïen. C’est que le désert est l’incessant, le sable qui coule. Et les mots sont des bornes impossibles dans cet infini.

Cet humour ou ce paradoxe est présent dans le portrait de Malika et de son café pour routiers dans le désert au sud de l’Algérie, à travers les éléments qui accompagnent le nouveau film d’Hassen Ferhani. Le désert n’est donc pas vide, mais rempli d’histoires. Le travail du casseur de pierres, qui est celui d’un Sisyphe chez Driss Aroussi, ne se suffit pas du mythe et de sa résonnance interminable, car là se noue l’esthétique la plus profondément matérialiste, la plus complexe. Au lieu du désert comme une surface unie, c’est un plan morcelé et disjoint. Habitée par quelques documents écrits qui font l’histoire de son père, de sa famille, Dalila Mahdjoub reste au plus près d’une économie du geste pour parler de l’histoire coloniale entre la France et l’Algérie dont elle fait littéralement ‘tomber’ le langage.

Ces histoires hautement poétiques touchent chacune l’inhabitable – sous des facettes sinon dérisoires et absurdes, du moins documentaires, fictionnelles, politiques.

Histoires du Muséum – 200 ans de curiosités

Histoires du Muséum – 200 ans de curiosités - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Histoire et sciences humaines Exposition temporaire - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

200 ans de curiosités.

Épisode 1 : Spécial Longchamp – à partir 18 mai 2019

Exposition hors les murs de photographies et documents d’archives dans le Parc Longchamp, une invitation à revivre plus de 150 ans d’histoires marseillaises autour des collections naturalistes, de l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille, de l’ancien jardin zoologique et du Palais Longchamp.

Épisode 2 : Spécial Muséum – à partir du 19 octobre 2019

La Fabrique des illusions

La Fabrique des illusions - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La photographie et son histoire n’ont jamais été interrogées que d’un point de vue dénaturé par la peinture ou, plus largement, par les arts graphiques.

« La Fabrique des illusions » propose de penser autrement les origines de ce médium, notamment dans ses relations avec le théâtre et les arts de la scène.

Peintures et Dessins

Peintures et Dessins - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - L'Atelier 108 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nouvelle collection de petits formats sur bois couleur et lumière espace et horizon.
Paysages de Méditerranées, Marseille et d’ailleurs..

24h Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière « 

24h Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière «  - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Mode Exposition temporaire Démonstration - Etude de Provence Ribière et Associés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fine Art Invest et l’Etude de Provence vous proposent de découvrir l’Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière  » du 24 au 25 mai à l’Orangerie 55 en partenariat avec La Villa M.
Cette manifestation sera à la fois artistique, caritative et novatrice, le tout dans un magnifique ancien hôtel particulier.

L’Art et la Mode seront présents à travers une exposition d’oeuvres d’art contemporain figuratives « Entre ombre et lumière » et un défilé de mode présentant les créations de jeunes créatrices en vogue.

Une vente aux enchères publique d’art contemporain et urbain sera ensuite suivie d’une soirée festive avec bar à cocktails, pendant qu’un dîner de gala du chef étoilé Ludovic Turac ( « La Table au Sud » ) sera servi et accompagné d’une vente caritative au profit de l’association Un Toit Pour Mes Parents.

Des surprises exceptionnelles et des personnalités sont à prévoir lors de cet événement célébrant l’art, la mode et la philanthropie !