Autour des carnets de voyages

Autour des carnets de voyages - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Exposition - Ateliero - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Présentation des carnets de voyages dessinés par l’artiste Chantal Darnis, carnets originaux à découvrir et possibilité d’acquérir des reproductions.

La Relève 7, Notre part belle

La Relève 7, Notre part belle - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Arts plastiques / graphiques Divers arts Exposition - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition collective, artistes présentés :
Guy Arthur, Maymouna Baradji, Léonard Contramestre,Evangeline Font, Simon Gabourg, Liv Jourdan, Marie Lafaille, Fanette Lambey, Louïse Lett, Titouan Makeeff, Marguerite Maréchal, Iris Millot, Simon Pastoors, Chloé Poey-Lafrance, Alexis Puget, Romain Ravera,Anaïs Roubertou, Sébastien Schnyder, Lila Schpilberg, Baptiste Thiebaut Jacquel/collectif Mastic

Une coréalisation de Parallèle, Le Château de Servières et art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine. Avec le soutien de la DRAC PACA dans le cadre du programme Culture Pro et de la Fondation de France.

Animations à la bibliothèque de La Grognarde en janvier et février

Animations à la bibliothèque de La Grognarde en janvier et février - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Projections Et sinon… Loisirs créatifs Arts plastiques / graphiques Conte Divers arts Sciences Lecture Exposition Séance / Projection cinéma Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Bibliothèque de la Grognarde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix d’activités, au programme à la Grognarde :

► TOUT PUBLIC :

CLUB DE LECTURE
JEUDI 16 JANVIER À 9H30
JEUDI 6 FÉVRIER À 9H30
PAsseurs de livres
Le temps d’une matinée, venez partager vos coups de coeur culturels en toute convivialité.
Sur inscription.
Animé par les bibliothécaires.

PROJECTION
JEUDI 30 JANVIER À 18H
JEUDI 27 FÉVRIER À 18H
Grognarde movie club
Les bibliothécaires vous invitent au Movie Club de La Grognarde !
Sur inscription.
Animé par les bibliothécaires.

► JEUNE PUBLIC :

EXPOSITION BENJAMAIN CHAUD
DU 31 JANVIER AU 8 MARS
Tout au long du mois de février, découvrez l’univers foisonnant
et plein d’humour de l’illustrateur de Pomelo.
En collaboration avec La Forêt en papier.

LE LUDO DU MOIS
MERCREDI 8 JANVIER À 15H
MERCREDI 5 FÉVRIER À 15H
Un mercredi après-midi par mois, un moment en famille ou entre amis pour découvrir de nouveaux jeux.
À partir de 6 ans.
Animé par les bibliothécaires.

LES LECTURES DES P4TITS GROGNARDS
MERCREDI 22 JANVIER À 10H
MERCREDI 19 FÉVRIER À 10H
Comptines, chansons, livres d’éveil, histoires de doudous, histoires pour rêver…
Les tout-petits et leurs accompagnants sont invités à partager un moment de lecture et d’éveil, un mercredi matin par mois.
De 6 mois à 2 ans. Sur inscription.
Animé par les bibliothécaires.

LA CABANE IMAGINAIRE
SAMEDI 25 JANVIER À 10H30
Entre ombres et lumières, venez entendre et (re)découvrir une histoire faite de mots, de notes de musique et de chants.
À partir de 2 ans. Sur inscription.
En collaboration avec la Cie La fuite dans les idées.

CINÉ CARNAVALO
MERCREDI 12 FÉVRIER À 15H
Le principe du ciné Carnavalo ? Venir déguisé en fonction d’un thème, qui sera dévoilé au mois de janvier.
À partir de 7 ans. Sur inscription.
Animé par les bibliothécaires.

ATELIER SCIENTIFQUE
VENDREDI 14 FÉVRIER À 14H30
Jouez à l’apprenti sorcier en faisant tout un tas d’expériences scientifiques le temps d’un atelier découverte.
De 8 à 13 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Les petits débrouillards.

CRÉATION D’ACCESSOIRES EN FEUTRINE
MERCREDI 19 FÉVRIER À 14H30
Un atelier de couture créative pour découvrir la feutrine et créer un petit accessoire.
À partir de 7 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Gavroche et Violette

ROBOT COZMO
VENDREDI 21 FÉVRIER À 14H30
Découvrez la programmation informatique avec les deux robots Cozmo Héros et Cozmo Écolo.
De 7 à 11 ans. Sur inscription.
En collaboration avec United crocos.

Populaire ?

Populaire ? - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Sciences humaines et sociales Exposition - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, l’exposition permanente du Mucem est imaginée comme un espace de découverte visant à mettre en évidence le caractère profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection. Elle présente ce qui fait la « matière » du musée, elle témoigne du caractère à la fois sémiotique (ce que les objets disent de la société dans laquelle ils ont été produits) et esthétique de cette collection et permet de donner à lire toutes les histoires qui ont mené aux acquisitions, les parcours de vie des objets, ce qui a motivé leur entrée dans les réserves du musée, hier comme aujourd’hui.

Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques (« peinture », « sculpture », « arts du métal », « céramique », etc.). Un parcours qui fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (par exemple des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), et d’objets familiers du grand public à des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord.

À côté des 1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem ou plus récemment acquis par le musée, un dispositif de médiation numérique immersive permet d’évoquer, à travers une sélection d’objets, l’idée de « culture populaire » qui irrigue ses collections.
Le commissariat de cette exposition est assuré par la direction scientifique et l’ensemble du service de la conservation du Mucem.

Scénographie : Sylvie Jodar

Graphisme : Caroline Pauchant

Conception lumière : Thierry d’Oliveira Reis

Icônique

Icônique - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Divers arts Exposition - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’origine, le terme icône désignait toute image religieuse, peu importe la technique utilisée. De l’Antiquité tardive à nos jours, l’art de l’icône s’est épanoui pendant l’Empire Byzantin, influençant l’art orthodoxe pour les siècles à venir.

Le plus souvent peintes sur bois, dans un style byzantin, grec ou russe, ancienne ou contemporaine, composition originale ou copie, venez à la découverte de ces icônes et de leur beauté intemporelle.

Collection privée d’André Gabriel
Collection des réalisations d’Elisabeth Durand, artiste peintre en art sacré

Ce que pense la main

Ce que pense la main - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Frac Sud – Cité de l’art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginé en deux temps répartis sur l’année avec un second volet à l’automne, l’exposition Ce que pense la main présentera des œuvres emblématiques d’artistes au parcours international en regard d’œuvres de plus jeunes artistes récemment entrés dans la collection, témoignant de l’actualité et de la résurgence très forte de ce questionnement dans les pratiques artistiques contemporaines.

Si étymologiquement, le mot « art » renvoie d’abord à l’idée d’un savoir-faire (pour les Grecs, l’art était d’abord une tekhnè – une technique), on a longtemps différencié voire opposé les beaux arts et les arts décoratifs.

Les œuvres proposées ici permettront aux publics de mesurer la porosité entre ces domaines artistiques et de constater la libre circulation des gestes et des expressions. Les techniques de travail des matières utilisées par les artisans inspirent de nouvelles formes aux artistes plasticiens et inversement la manière dont ces derniers emploient, poussent et détournent ces techniques et matières nourrissent les formes d’artisanat et de design (dans leur vocation utilitaire).

Ces oeuvres dialogueront dans un accrochage archipel autour de plusieurs thématiques. Ainsi le rapport à la nature, la prise en compte de l’espace et de l’architecture, les notions d’hybridation, de patchwork ou de recyclage y compris dans leurs acceptions sociales et politiques constitueront autant d’entrées pour découvrir cette exposition. Ce projet du Frac Sud rendra hommage également au projet de l’architecte de son bâtiment Kengo Kuma et à son geste origamique avec des panneaux de verre conçus et exécutés par des artisans avec l’ambition de faire image dans la ville.

Avec les œuvres de Dominique Angel, Léonor Antunes, Armand Avril, Théa Bernard, Katinka Bock, Pauline Curnier Jardin, Raphaël Emine, Ymane Fakhir, Éléonore False, Sandra Lecoq, Seulgi Lee, Pat McCarthy, Pascale Mijares, Olivier Millagou, Keita Mori, Stéphanie Nava, Pascal Navarro, Roman Signer, Vladimir Skoda et Adrien Vescovi.
Commissaire Muriel Enjalran.

Eléonore False

Eléonore False - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Frac Sud – Cité de l’art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par sa double formation aux Beaux-Arts et en Arts appliqués dans le champ du textile, Eléonore False développe un répertoire de formes variées, où le croisement des techniques et des mediums lui permet de révéler la « trame » de l’image et, à travers celle-ci, sa polysémie et ses ambigüités.

Le Fil de chaîne, titre de l’exposition emprunté au vocabulaire technique de la fabrication du tissu, nous renvoie à la chaîne, qui croisée au fil de trame, permet la réalisation d’un tissu. Fil et Chaîne symbolisent également un assemblage de termes qui semblent s’opposer.

Des séries d’œuvres témoignant des différents champs de recherche de l’artiste viendront dialoguer dans une installation avec de toutes nouvelles productions. Ces dernières prendront notamment la forme de tapisseries Chevelures et de sculptures-objets Tulipes, jouant sur l’échelle du corps humain et mettant en scène des objets issus du quotidien. De grandes impressions photographiques issues d’une recherche menée par l’artiste en 2024 autour du fonds de poupées de Gisèle Tissier-Grandpierre des collections du Nouveau Musée National de Monaco, viendront enrichir ces ensembles.

Eléonore False est l’un·e des artistes présenté·es dans le cadre de l’exposition Science / Fiction – Une non-histoire des Plantes du 16 octobre au 19 janvier 2025 à la MEP (Maison Européenne de la Photographie).

Re Use

Re Use - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Design Divers arts Exposition - La Traverse Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parce que nous vivons déjà entourés de trésors abandonnés que l’on ne regarde plus, voici une série d’objets, d’accessoires et de mobiliers mis en oeuvre uniquement à partir de matériaux de ré-emploi.

Avec: Atelier Mare, Sybille Berger, Debby Bousrez, CapoBianco, Nathalie Dewez, Paul Emilieu studio , Arnaud Eubelen, Lundja Medjoud, Rikkert Paauw

Consulat Général de Belgique à Marseille

Performance

Performance - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Photographie Divers arts Exposition - Centre Photographique Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de l’Olympiade culturelle, le ministère de la Culture a confié en 2022 au Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain d’Occitanie et le Centre Photographique Marseille, un programme de commandes intitulé PERFORMANCE.

Des praticiens appartenant à tout l’éventail des usages de l’image – du reportage et des formes documentaires jusqu’aux arts plastiques–, ont été invités à explorer ce vaste champ d’expérience et à créer des œuvres inédites qui viennent rejoindre la collection du Cnap.

Les relations dynamiques entre image et sport sont liées au développement de la notion de performance, en tous lieux de la société. Comment les impératifs de compétition et d’excellence, les valeurs d’universalisme portées par l’événement mondial des Jeux olympiques et paralympiques peuvent-ils être figurés aujourd’hui ?

(). ́ ́ ’ 2024 .

Performance, une commande publique portée par le Cnap

Philippe Weisbecker

Philippe Weisbecker - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1942, Philippe Weisbecker a vécu en France jusqu’en 1966. De 1966 à 1968, diplômé de l’Ensad, il part en Tunisie au titre de la coopération militaire, en tant que graphiste auprès du Commissariat au Tourisme Tunisien. En 1968, il part aux États-Unis puis revient en 1975 et enseigne à l’Ensad jusqu’en 1979. Cette année-là, il retourne s’installer à New York de façon permanente et y travaille comme illustrateur pour la presse et l’édition (The New Yorker, Newsweek, The Village Voice, Esquire, New York Times…). De retour en Europe en 2006, il développe un travail personnel, désormais libéré de la commande. Admiré et abondamment publié au Japon, bien connu des lecteurs américains, Philippe Weisbecker demeure étrangement méconnu en France.

Dans ses séries de dessins, peintures et volumes, dans de vieux cahiers d’écolier ou sur des papiers récupérés, il explore ses sujets de prédilection : architectures, objets, vêtements, véhicules… La beauté de l’ordinaire, l’intelligence des formes usuelles, sont ici considérées d’un œil nouveau et ramenées à leur plus grande simplicité graphique.

Tout le travail de Philippe Weisbecker est une recherche de l’essentiel des sujets qu’il dessine. Son trait est net, il ramène la forme à son évidence, la représentation est quasiment schématique. Pourtant, cette simplicité vibre et, loin d’être froid et distancié, son regard est au contraire au plus près des objets représentés. On perçoit une attention, une humilité, et un plaisir à retranscrire honnêtement le réel le plus ordinaire, celui de sa cuisine, de sa rue ou des rayons de la quincaillerie du quartier. En magasinier bien organisé, dans ses dessins, Philippe Weisbecker procède par série.

Vernissage le samedi 14 décembre à partir de 11h, rencontre à 18h30, en présence de l’artiste.