Acapella

Acapella - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Chant / Chanson Flamenco Musique du monde Concert - 13 Square Sidi Brahim - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’été marseillais, la mairie des 4ème et 5ème arrondissements propose des concerts gratuits.
Durée 1 heure, tout public

Programme :

* mardi 2 juillet :
NENIA IRA La voix puissante de Nenĭa Iră vous invite à un rituel cathartique du fond des âges, et pourtant bien ancré dans le présent. Son repertoire fait référence aux musiques modales méditerranéennes traditionnelles.

* mardi 30 juillet :
DUO BOOMERANG : Formé de Deborah Nabet et Sonia Nazaretian, ce duo propose des chants du monde (sud-africain, séfarades, Tanzanie, Gospel…) à deux voix, accompagnés de percussions et d’un looper. Leur répertoire se compose également de reprises réarrangées de chansons d’artistes contemporains comme Serge Gainsbourg, Lhasa ou encore Bjork.

* mardi 20 août :
Récital de flamenco par un trio composé d’une chanteuse, d’un chanteur et d’un guitariste. En collaboration avec La Meson

La Grande Sophie

La Grande Sophie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Grande Sophie n’en fait qu’à sa tête, « comme une gosse un jour d’été, qui s’invente des univers avec presque rien ». De son enfance à ses succès, la chanteuse se raconte dans un seule en scène musical qui prend la forme de lettres adressées à une amie imaginaire.

Elle a écrit sa première chanson à 12 ans, formé son premier groupe à 13, fait la manche avec sa guitare lorsqu’elle était étudiante à Marseille avant d’enchaîner, plus tard, les albums et les succès.

C’est après être tombée par hasard sur les Lettres à sa mère, d’Antoine de Saint-Exupéry que la musicienne a choisi la voie de la correspondance pour partager son histoire. Les lettres qui constituent le coeur du spectacle sont adressées à Suzanne, confidente imaginaire déjà présente dans l’une de ses chansons et qui peut tout entendre, tout recevoir. Les souvenirs intimes, les rencontres déterminantes, les joies, les doutes et les réflexions d’une chanteuse sur l’évolution de son métier.

Les Rendez-Vous du Lac

Les Rendez-Vous du Lac - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Chant / Chanson Jazz et blues Musique de variété Hip-hop Spectacle Concert Théâtre - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis du 11 juillet au 22 août
Concerts – Soirée Cinéma – Spectacles enfants

Parc de Maison Blanche
Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Jeudi 11 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « secret de pirates »
Jean Bat est le plus grand de tous les pirates, il a traversé les 7 mers et les 7 continents et a fait plusieurs fois le tour du monde. Rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête !! Écoutez son histoire, celle qui a fait de lui un jongleur magicien hors du commun et un aventurier invétéré ! Une comédie participative et rafraîchissante.
— 20h30 – concert : hommage à Charles Aznavour
Le miracle de ce spectacle, c’est qu’Eric Wilms, le chef d’orchestre qui a travaillé avec Charles Aznavour pendant 25 ans, est tombé sous le charme de la voix de Philippe Cavaillé et a eu l’envie de l’accompagner en scène pour ce puissant hommage au Grand Charles. Ils seront accompagnés des musiciens du dernier orchestre de l’artiste. La ressemblance vocale étonnante de Philippe Cavaillé avec Charles Aznavour assortie du talent de ses musiciens feront de ce concert un moment riche en émotions et en souvenirs.

• Jeudi 18 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « mystère et boule de gomme »
Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’acquérir plus de bonbons qu’il n’en faut dans une boutique ? Le rêve devient réalité grâce à un personnage qui finit par multiplier à volonté ses bonbons fantaisistes et ses chocolats géants. Les enfants sont alors invités, aux frontières de la magie et du théâtre, à voyager dans un incroyable monde coloré d’instants magiques.
— 20h30 – concert : Pablo y su Charanga
Pablo y su Charanga est un groupe héritier de l’extrême variété du répertoire cubain. La musique de Cuba interprétée par de talentueux musiciens vous lèvera de votre fauteuil, et vous emportera sur scène pour des salsas endiablées. En présence de plusieurs écoles de salsa et d’une piste de danse.

• Jeudi 25 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : Billy super héroïne : Depuis qu’elle est toute petite, Billie a toujours su qu’elle avait un pouvoir précieux… Guérir et parler aux animaux ! Envoyée par ses parents à l’école des Super-Héros, Billie se voit confier une incroyable mission en plein cœur de la Forêt Amazonienne : protéger et sauver les espèces animales en danger. Un conte délivrant un message de tolérance, de courage et de respect.
— 20h30 – concert : Jean Menconi : Aujourd’hui reconnu comme une des plus belles voix de Corse, Jean Menconi ne ressemble à personne, il allie d’une seule voix la vérité du chant traditionnel corse aux accents actuels de la pop rock anglo-saxonne et de ses origines italiennes. Cet homme Corse dans toute sa noblesse et sa fierté partage sa passion et emporte son public avec lui. Il exprime une large palette de sentiments et décline ses couleurs qui se dessinent et enflamment talentueusement la scène.

• Jeudi 1er août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Les frères Giovanni
Aujourd’hui c’est l’ouverture de la boutique des Frères Giovanni et ils ne sont pas prêts ! Giovanni et Giovanni proposent un spectacle drôle et captivant, mélangeant la magie, l’humour et de jolis moments de poésie. Colporteurs, magiciens et montreurs de tours en tous genres, les Frères Giovanni vont vous faire pleurer de rire et faire briller les yeux des petits et des grands !
— 20h30 – concert : La Cumbia Chicharra (carte blanche à la Meson)
Ce collectif franco-chilien basé à Marseille aime embraser les rythmes tropicaux : la cumbia originelle s’imprègne de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique, de hip hop cuivré et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine euphorisante. Avec 8 multi-instrumentistes sur scène et leur ingénieur sorcier du son, les concerts se transforment en explosion festive et sensuelle

• Jeudi 8 août
— 19h00 – Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo (en attendant la nuit)
Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo, le blues surgit, comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes africains.beau film italien réalisé en 1998 !
— A la tombée de la nuit – ciné plein air : Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo
Projection du film, « La Mouette et le chat » (une proposition des Ecrans du Sud). Alors que la jeune mouette Kengah est en train de chercher son repas, la marée noire recouvre la mer du Nord. Engluée dans le pétrole, elle a tout juste la force de regagner la terre ferme. Avant de mourir, elle fait alors la rencontre du chat Zorba à qui elle arrache une triple promesse : ne pas manger son œuf, prendre soin de son enfant et… lui apprendre à voler !
Ce film d’Enzo D’Alo est l’adaptation du livre « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de l’écrivain chilien Luis Sepùlveda.Venez découvrir la version restaurée de ce film.

• Jeudi 15 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Philibert le magicien
Alex est l’assistant de Philibert, le grand magicien. L’heure du spectacle arrive mais Philibert n’est toujours pas là. Alex va devoir improviser un spectacle dont il ne maîtrise pas grand-chose. Ce n’est qu’avec l’aide du public qu’il va dépasser ses peurs et qui sait, peut-être réaliser son rêve : devenir magicien !
— 20h30 – concert : tribute Céline Dion
Flo Bellon, sosie de Céline Dion vous propose humblement un show comportant les meilleurs titres de la carrière de l’artiste (de Titanic à Pourquoi tu m’aimes encore, en passant par Sous le vent ou The power of love) : un florilège de tubes à chanter ensemble.

• Jeudi 22 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Fantabullesque
Ben’J & Léa, forment des bulles de toute les formes et tailles, mais pas que… jongleries, comédies, et bien d’autres surprises vous attendent. Parce qu’il n’y a jamais assez de bulles, ils utilisent la plus grosse machine à bulles du monde avec des bulles de fumées pour un final vraiment féerique !
— 20h30 – concert : Abba Story – tournée marseillaise France Bleu
ABBA STORY enflammera la scène en faisant renaître la magie du groupe légendaire. Le groupe ABBA STORY fidèle aux voix, aux costumes et aux chorégraphies de leurs muses font un clin d’œil à cette période disco avec beaucoup d’humour et d’authenticité.
L’univers d’ABBA traverse le temps, indémodable, il séduit comme il y a 30 ans.

Père Michel Marie

Père Michel Marie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Concert - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert avec le Père Michel. Venez vivre des moments de joie et d’amour qui vous inciteront à embrasser les petits bonheurs de la vie quotidienne. Le Père Michel-Marie, reconnu pour sa prédication innovante et son impact profond sur la communauté, nous invite à partager un message de foi et d’espérance.
Auteur-compositeur-interprète, il utilise son art pour toucher les cœurs au-delà des murs de l’église. Ne manquez pas cette occasion de voir le Père Michel Marie en concert, où son humanité et sa foi vibrante parleront directement à votre esprit. Venez célébrer la vie et la musique dans un esprit de partage.

Programme :
Je me souviens
Je suis avec vous ; Voici l’amour ; Il n’y a pas d’âge ; Mon vieux copain ; Le petit mouflet ; Notre temps ; Les innocents ; Marie ; Je me souviens ; Sur le devant de la scène ; La valeur d’un homme …

En co-réalisation avec
Michel Marie Zanotti – Sorkine
Jacky Delance, piano, direction
Jean-Pierre Magnier, percussions
Laurent Delaveau, contrebasse
Aurelien Noël, accordéon
Philippe Hekimian, clavier
Avec la participation exceptionnelle du Quatuor Girard

Marina Viotti et Gabriel Bianco

Marina Viotti et Gabriel Bianco - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La combinaison de la voix sublime de Marina Viotti, artiste lyrique de l’année 2023 aux Victoires de la musique classique et de la guitare classique virtuose de Gabriel Bianco crée une alchimie unique. Ensemble ils offrent des interprétations fraîches et intimes de chaque pièce. «Porque existe otro querer » est une invitation à découvrir l’Amour à travers une palette musicale riche et variée, témoignant de la capacité infinie de la musique à capturer l’expérience humaine. Derrière ce titre se trouve un projet ambitieux qui explore un large éventail de genres et d’époques musicales, reflétant les diverses façons de parler d’Amour de Gabriel Fauré à Manuel de Falla en passant par Léo Ferré.
Ces contrastes mettent en valeur la diversité de l’expression amoureuse dans la musique allant de la passion à la mélancolie douce-amère.

Programme :
Fauré : Après un rêve
Massenet : Nuit d’Espagne
Ferré : La Vie d’artiste
Satie :Gnossienne n°1
Brel : La chanson des vieux amants

Véronique Sanson – Djazia Satour

Véronique Sanson – Djazia Satour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Musique du monde Concert - Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une proposition de la Ville de Marseille dans le cadre de l’Été marseillais. Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville.

– Véronique Sanson

Hasta Luego !

Véronique Sanson enflamme les salles de concert de France et de Navarre depuis bientôt cinq décennies. La scène est sa raison de vivre.

Sa tournée Hasta Luego jouée à guichets fermés depuis 2022 se poursuivra en 2024 ! Elle présentera son nouveau show, Hasta Luego, entourée de ses fidèles musiciens !

L’occasion unique de découvrir des nouveaux titres et de retrouver cette générosité intacte et ce féroce appétit de faire vibrer toute une salle au son de sa voix, reconnaissable entre toutes, avant de rentrer chez soi des étoiles plein les yeux.

Ne ratez pas son passage à Marseille sur la majestueuse scène flottante sur l’eau de l’été Marseillais !

– Djazia Satour

Après Klami et Alwâne, Djazia Satour revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.

Cette résurgence des modes musicaux et des rythmes algérois n’est pas seulement perceptible dans les accents mélodiques et les vocalises, tout en touches de sensibilité. Elle s’affirme dans la présence du banjo et du mandole qui font jaillir leurs sublimes étincelles dans les accords et les transitions instrumentales.

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de handicap pour les concerts de la Scène sur l’eau :

Chaque soir, une quinzaine d’agent.es de la Ville de Marseille volontaires est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Deux points d’accueil et information

– depuis le centre-ville : à côté des gradins, du côté de la place Bargemon

– depuis le MUCEM : à droite de la scène à côté du club des Canotiers

Le personnel pourra répondre aux questions des festivaliers et accompagner toute personne qui le nécessite pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

Zone réservée aux personnes en fauteuil roulant sur le quai devant la scène

L’entrée de la zone se fait à droite de la scène, à côté du Club des Canotiers.

Accompagnement : les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer entre la scène et les crash barrière (la fosse), accompagnés d’1 ou 2 personnes maximum.

Pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum de fauteuils atteinte dans cette zone, une autre zone sera dédiée aux fauteuils sous l’écran de la place Bargemon

Les gradins réservés les publics prioritaires :

L’accès aux tribunes de la scène sur l’eau sera réservé jusqu’à 30 minutes avant le début des spectacles aux publics prioritaires, soit à toutes personnes ayant besoin de s’asseoir : en situation de handicap, à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes avec des besoins spécifiques…

Quelques places réservées continueront à être accessibles pour les publics à besoins spécifiques jusqu’au début du spectacle.

Les publics dits valides doivent pouvoir libérer leur place en cas de nécessité pour les publics prioritaires.

Le prêt de gilets vibrants

Les gilets vibrants permettent aux personnes sourdes et malentendantes de vivre une expérience sensorielle. Par le biais d’un émetteur, la musique et le son sont transformés en vibrations.

Le nombre de gilets vibrants étant limité, il est conseillé de se présenter une heure avant la représentation au point d’accueil situé à côté des gradins pour en bénéficier.

Une pièce d’identité sera exigée et conservée par l’équipe municipale. Elle sera restituée lors du retour du gilet.

Arrivée sur site, stationnement et dépose-minute

– Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 MARSEILLE.

– 5 places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité stationnement (4 rue de la loge)

– Le parking souterrain payant accessible au public le plus proche

Parking public Q park Vieux-port Centre ville
Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille
04 91 91 91 00 www.q-park.fr

Il dispose de 11 places pour le stationnement adapté.

– Pour les transports en commun, depuis le 1er juin 2024, 7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août.

Il faudrait indiquer les arrêts les plus proches et temps de marche (large)

+ tram 2 (Sadi Carnot – 10 min de marche) et tram 3 (Cours Saint-Louis – 15 min de marche)

https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree

Sanitaires adaptés

Des toilettes adaptées sont implantées derrière les tribunes, près du point d’accueil.

N’hésitez pas à demander à l’équipe de la Ville en cas de besoin.

– Un dépose minute (voir plan) pour les publics en situation de handicap

L’accueil des personnes à besoins spécifiques est également prévu sur de nombreuses manifestations de l’été marseillais.

Ainsi, une zone fauteuil est installée devant les écrans des ciné plein air.

Pour plus d’informations : Allô Mairie – 3013

Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra

Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Musique du monde Musique classique Concert - Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une proposition de la Ville de Marseille dans le cadre de l’Été marseillais. Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville.

Marseille invite Beyrouth

– Hommage à Fairuz par Mazzica Orchestra

Hommage à Fairuz par Mazzika Orchestra

Fairouz, cette voix envoûtante au timbre séraphique, tel un ruban de soie à la fois doux, fin et touchant par sa fragilité. Avec les frères Rahbani, elle forme un tandem de légende, dont l’œuvre sera incroyablement riche et dont le style est précurseur.

Reconnaissables entre mille, ses ritournelles sont un mélange d’univers musicaux aussi divers que variés allant de tradition arabe à la musique classique occidentale, le tout sur un fond de folklore libanais. Autant dire, une voix universelle. Par sa voix d’ange, sa sensibilité et son charisme, la Diva restera à tout jamais un monument de la chanson arabe ; ou « L’ambassadrice du Liban auprès des étoiles », comme le disait Mohamed Abdelwahab.

A Propos de Mazzika Orchestra

En 2007, trois musiciens-interprètes se rencontrent pour la première fois à Paris et échangent leurs expériences artistiques et scéniques. Ils décident alors de créer Mazzika, un orchestre de musique orientale, mélangeant des cultures musicales d’orient et du Maghreb.

Sous la direction d’Amal Guermazi, Mazzika est aujourd’hui l’orchestre oriental de référence qui s’efforce de présenter l’héritage de la musique arabe sous son meilleur jour.
Grâce à une approche innovante et rigoureuse, Mazzika Orchestra a combiné fidélité et créativité dans ses interprétations et met en valeur, à chaque occasion, le patrimoine musical oriental sous son meilleur jour.

1ère partie : Rami Khalifé

Le pianiste et compositeur inclassable, membre du duo Aufgang, est né à Beyrouth en 1981. Il est le fils de Marcel Khalifé, icône de la chanson arabe au Moyen-Orient, artiste sacré “Unesco Artist for Peace”, et le frère du musicien Bachar Mar Khalifé. Depuis quelques années, après ses études au Conservatoire de Boulogne- illancourt et à la Julliard School de New York où il découvre l’électro et rencontre Francesco Tristano avec qui il fondera Aufgang, il poursuit une carrière internationale comme pianiste et compositeur de musique qui transgresse les limites.
L’ensemble de son travail se nourrit de son vécu à Beyrouth pendant la guerre du Liban, et de son brutal exil à Paris à l’âge de 8 ans.

Patrick Fiori

Patrick Fiori - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Musique de variété Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Toujours entouré de son équipe, venez rejoindre sa famille de coeur le temps d’une soirée; Patrick Fiori vous réserve un accueil tout particulier pour un moment de partage humain, bienveillant et généreux.

Naestro le ténor de la street

Naestro le ténor de la street - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Chant / Chanson Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’histoire extraordinaire de Naestro et la découverte de sa voix, hors du commun, nous ai raconté en voix off par Gérard Darmon.

C’est un véritable voyage, un grand 8 émotionnel qui vous fera passer du rire aux larmes pour finir en feu d’artifice, de partage et de joie commune qui retrace un chemin de résilience

Naestro c’est la contraction de Nabil, son prénom, et de Maestro, “celui qui est habile dans ce qu’il fait”. Et ça résume assez bien cet artiste à la voix et au parcours hors du commun.

Nabil grandit près de Marseille, dans les quartiers. Passionné de boxe, il intègre l’équipe de France de MMA à 18 ans et devient le plus jeune titulaire de la discipline. Mais sa vie prend une autre tournure lorsqu’un matin il est arrêté.

On l’envoie en prison. Il y rencontre Bruno, un italien, et ils deviennent amis. Pour le réconforter un soir d’hiver, Nabil entonne “Ô Sole Mio”. C’est la révélation : une voix de ténor résonne dans toutes les cellules.

Le jardin sonore avec Marine

Le jardin sonore avec Marine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant / Chanson Concert - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marine Urban est une jeune chanteuse originaire de Strasbourg, implantée à Marseille depuis 5 ans. Elle partage avec le public son univers musical emprunt de rage et de poésie, de féminisme, de lutte politique et sociale, invitant de ses chants puissants son audience, en particulier les femmes et minorisé.e.s de genre, à s’approprier ses mots et son combat.

Sa volonté est d’invoquer la musique dans le but de réveiller la grande force cachée au plus profond de chacun.e pour qu’elle soit un moteur du changement et de la libération de nos paroles, de nos corps et de nos mœurs. Elle nous plonge dans l’intime à travers ses textes et ses mélodies et nous invite dans son set piano/voix à créer ensemble des espaces individuels et collectifs plus ouverts, plus à l’écoute. Elle espère les moments partagés avec le public transformateurs.