Messa Universale · Messe corse

« Au commencement était le verbe »… Ces paroles d’évangile prennent une toute nouvelle résonance quand on se rappelle que la culture corse s’est toujours transmise oralement.

Le temps d’un concert, héritons aussi de cette tradition, grâce aux chants sacrés, aux polyphonies et aux créations de A Vuciata. Par amour pour la musique sacrée est née « La Messa Universale ». Composée par Jean Pierre Giorgetti et Jean Jacques Tournebise Ceruti, elle est la première messe regroupant polyphonie corse et Orgue.

A Vuciata
Jean-Pierre Giorgetti, chant (siconda)
Sébastien Ortega, guitare
Matheu Giorgetti, flutes
Joseph Figarelli, chant (cétera)
Jean Jacques Tournebise-Ceruti, orgue

Muséique #1 – Bestiaire et autres vers…

Fil Alex est un acteur – chanteur ! Il arpente la scène… il marche, il trotte, il court… il rampe… il est tour à tour au fil de ses chansons, serpent, lion, matou, rat d’égout – rien ne l’effraie ! – que sais-je encore ? Il est tout ce que nous aimons, tout ce que nous craignons aussi. Avec son compère et complice Patrick Fouque, son compagnon le plus fidèle, pianiste de talent, il offre un étrange spectacle, plein d’énergie et de folie…

Fil Alex, chant, textes et musiques
Patrick Fouque, piano et arrangements

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, la Ville de Marseille et les Musées de la Ville de Marseille.

Les Choeurs de l’Armée Rouge

L’Ensemble Académique des Choeurs de l’Armée Rouge fêtera le 90e anniversaire de sa première tournée en 2019 mais n’a jamais été aussi moderne !

Le plus célèbre choeur de la planète revient enfin en France pour commémorer ce 90ème anniversaire (fondé autour de 12 artistes, il commence à se produire à l ‘étranger en 1929 !). La plus fameuse académie de Chants et Danse de la Fédération Russie – unique ensemble officiellement habilité à se produire sous cette appellation – qui aura visité plus d’une centaine de pays depuis sa création, arrive en France pour une série de représentations dans la plus grande tradition des chants et musiques militaires des origines !

Fondé par le célèbre créateur de l’hymne Russe Alexandre Alexandrov, les Choeurs de l’Armée Rouge n’en finissent pas de triompher sur tous les continents, resistant au travers de l’histoire et surmontant tous les drames (comme ce terrible accident d’avion qui endeuilla l’ensemble de 64 artistes – incluant leur Général & chef d’orchestre – parmi les 350 membres de son académie).

Après avoir orchestré une campagne de recrutement pour retrouver les meilleures voix de Russie, les Choeurs de l’Armée Rouge sont de nouveau au grand complet et triomphent de plus belle sur tous les continents !

Personne ne peut rester insensible à la puissance de leur spectacle…
Ce choeur d’hommes touche directement l’âme de chaque spectateur. La haute technicité de ce choeur encore et toujours le plus célèbre au monde et la musique de leur incomparable orchestre, font de leurs spectacles des moments inoubliables.
Pour renouer avec la tradition, les Choeurs de l’Armée Rouge ont décidé de présenter au public français un spectacle de retour aux sources de la légende, les plus célèbres oeuvres du répertoire folklorique et militaire russe seront ainsi rassemblées pour la première fois depuis 90 ans !

I Muvrini – Luciole Tour

Non les lucioles n’ont pas disparu.

Elles ne disparaitront jamais. Qu’est ce qui nous éclaire aujourd’hui ? Notre époque exige de nous de muter. Ne laissons pas l’obscurité gagner sur la lumière.
Ce spectacle, nous l’avons voulu « lumière et résistance ». Ce n’ est pas un retour, c’est un envol !

On a souvent demandé à I MUVRINI si ils chantent la modernité ou la tradition. Dans ce spectacle ils répondent mieux que jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour et ne savent toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition.

Avec Luciole, I MUVRINI parlent au Monde et à chacun de nous : « non ton plus beau jour n’est pas encore venu ».

Gospel pour 100 voix

GOSPEL POUR 100 VOIX / THE 100 VOICES OF GOSPEL

N’en finit plus de séduire l’Europe !

Leurs prestations pendant les shows TV ont été suivies par 70 millions de téléspectateurs

La tournée 2018/ 2019 les emmènera à New York- Quebec- Londres- Barcelone- Milan- Newcastle- Leeds- Birmingham- Liverpool- Geneve- Stuttgart- Paris… et chez vous

1 MILLION DE SPECTATEURS

NOMINÉS AUX PREMIER GOSPEL AWARD A LONDRES
Double Golden Buzz, finaliste de BRITAIN’S GOT TALENT
COUP DE CŒUR DU JURY 2016 !
NOMINÉS AUX REALITY TV AWARD UK
4 GMD DOVE AWARD A LOS ANGELES
33 MILLIONS DE VUES DE LEURS PRESTATIONS

Vous en voulez encore !… alors venez voir leur nouveau show !

63 Chants de Noël dans les Bouches-du-Rhône

Pour la 26e édition des Chants de Noël, le Département offre une programmation exceptionnelle pour célébrer la période de l’Avent. Parmi les 63 concerts gratuits, 5 grands rendez-vous musicaux sont programmés. Chaque représentation donne à écouter des ensembles vocaux de renom, d’ici et d’ailleurs, qui se produiront à la fois dans des grandes salles et dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône.

Dans ce voyage musical, le Département des Bouches-du-Rhône met en avant des valeurs telles que le partage, la tolérance, la générosité et l’esprit de famille, à travers des cultures diverses.

Ces concerts ont lieu à Marseille et dans d’autres villes et villages du département. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.

5 ambiances pour fêter Noël en 2018 :
– Gospel,
– Jazz-flamenco,
– Corse,
– Anglais,
– Provencal.

Chants de Noël

Pour la 26e édition des Chants de Noël, le Conseil Départemental offre une programmation exceptionnelle pour célébrer la période de l’Avent.

Parmi les 63 concerts gratuits, 5 grands rendez-vous musicaux sont programmés.
Chaque représentation donne à écouter des ensembles vocaux de renom, d’ici et d’ailleurs, qui se produiront à la fois dans des grandes salles et dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône.

5 grands concerts à Aix-en-Provence, La Ciotat et Marseille :

NOËL ANGLAIS
au Grand théâtre de Provence à Aix-en-Provence
Le 9 décembre à 19h

NOËL CORSE
au Silo à Marseille
Le 12 décembre à 20h

NOËL JAZZ FLAMENCO
à La Chaudronnerie à La Ciotat
Le 14 décembre à 20h

NOËL GOSPEL
à La Criée – Théâtre National de Marseille
Le 16 décembre à 18h

NOËL DES FEERIES DE PROVENCE
à l’Opéra de Marseille
Le 20 décembre à 19h

Retrouvez le programme complet sur departement13.fr

Festival de la Buzine

Deuxième festival entièrement gratuit proposé par la Mairie des 11&12, le Festival de La Buzine clôturera la saison estivale pour la cinquième année consécutive. Cet événement en plein air, fruit d’une collaboration entre la Mairie de secteur et le Château de la Buzine, vous accueillera du 30 août au 1er septembre 2018, dans le magnifique parc de la Buzine.

Le 30 août à 20h
Soirée Jazz
Phocean Jazz Orchestra
SOIRÉE LABELLISÉE « MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS »
Le Phocean Jazz Orchestra, une formation de 17 musiciens, dirigée par Thierry AMIOT, Trompettiste rend hommage aux grands big bands américains des années 30/40 à nos jours

Le 31 août à 20h
Soirée Théâtre
Jules et Marcel ‘Compagnie  »Dans la cour des Grands »
Le cinéma est le fil conducteur du spectacle : les conversations de Marcel Pagnol et Raimu, mais aussi leurs échanges de correspondances, sont autant de témoignages d’une amitié indéfectible

Le 1er septembre à 20h
Soirée piano
Pascal Amoyel, pianiste
Les prix et les récompenses reçus par Pascal AMOYEL ne se comptent plus,il est notamment Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il se produit depuis l’âge de 17 ans sur la scène nationale et internationale