Cantèra au Comptoir

Cantèra au Comptoir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chants polyphoniques Concert - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La cantèra est un moment de convivialité pendant lequel se réunissent des chanteurs volontaires pour entonner des chants polyphoniques partagés spontanément. La cantèra peut être spontanée, elle peut aussi être initiée, organisée de manière à perpétuer la transmission et la pratique des chants polyphoniques. Le collectage et la transmission des chants, la pratique de la polyphonie sont les socles de notre travail ; c’est pourquoi, nous saisissant de l’opportunité de la convivialité du comptoir nous initions, un vendredi par mois, les cantèras.

Ce soir là, l’entrée est libre à qui veut chanter et/ou écouter chanter, à qui veut croiser les voix, partager les répertoires. Chacun amène sa voix, ses oreilles, de quoi manger …

Polyphonies corses – Atelier de Muriel Chiaramonti

Polyphonies corses – Atelier de Muriel Chiaramonti - Culture Concerts - Opéras - Soirées Caritatif Chants polyphoniques Concert - Eglise Saint Pierre et Saint Paul - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 11 juin l’atelier mensuel de polyphonies corses, profanes et sacrées animé par Muriel Chiaramonti, du groupe A Funtana, propose à l’Eglise Saint Pierre Saint Paul, un concert de fin d’année.

Nous avons à cœur de présenter des chants entonnés par le chœur dans son ensemble et d’autres par des formations issu de celui-là. Ces petits groupes de trois ou quatre ou cinq personnes, selon la tradition insulaire, permettront à la voix principale, A siconda, de mener le chant selon sa sagesse, à la voix aigue a terza de satisfaire à la beauté par ses mélismes et rivucadas personnelles, et à la ou les voix basses, u bassu, de soutenir l’architecture par la force de chant.
Parmi les chants profanes nous excecuteront des paghjelle, terzettu, lamentu, chants contemporains inspirés de la tradition. Le versant sacré du répertoire sera composé de chants de messe, de chants de procession, d’une prière à Marie, de chants franciscain et de l’innu corsu, l’hymne corse.

Participation libre, la recette sera intégralement reversée à l’association « Cent pour un toit ».