Marseille Web Fest – Festival international de la série courte

Marseille Web Fest – Festival international de la série courte - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - En raison du contexte sanitaire actuel, cette 10ème édition sera une édition 100% en ligne et entièrement gratuite. - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L e Marseille Web Fest, festival international de la série courte, se tiendra les 15, 16 et 17 Octobre 2020.

En raison du contexte sanitaire actuel, cette 10e édition sera une édition 100% en ligne et entièrement gratuite.

Au programme de cette édition en ligne jusqu’au 15 novembre 2020, des séries courtes du monde entier à découvrir dans 3 catégories (sélections internationale, française et nouveauté 2020, une sélection web-doc ) ainsi que des tables-rondes et masterclass exceptionnelles suivies de « Live » pour échanger avec les différents intervenants.

Rendez-vous du 15 octobre au 15 novembre 2020 sur www.marseillewebfest.com

A PROPOS DU MARSEILLE WEB FEST
FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA SÉRIE COURTE

Le Marseille Web Fest est le festival international de la série courte. Il se tient chaque année en Octobre à Marseille depuis sa première édition en 2011. Son ambition : révéler et mettre en valeur des séries courtes pour servir l’évolution du digital, favoriser le développement de l’industrie dans le monde ou tout simplement célébrer les meilleures séries à l’international. Le festival met en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un incubateur de nouveaux talents et servir de tremplin à la création.

SERVIR L’ÉVOLUTION DU FORMAT COURT
Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

UNE DIMENSION INTERNATIONALE
Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays qui oeuvre dans le développement des séries courtes.
Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

DES MASTERCLASS ET UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE
Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création.

Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, des auteurs français mais aussi européens voire même internationaux dans le cadre de sa Résidence d’écriture (storytelling digitale) grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés.

UN FESTIVAL OUVERT À TOUS
Le Marseille Web Fest depuis sa création a pour volonté de faire découvrir la série courte à un large public. Il est, dès sa première édition, entièrement gratuit et s’adresse aux professionnels, aux étudiants mais également au Grand Public.

Capitale Provençale de la Culture

Capitale Provençale de la Culture - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival - Différents lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concerts, pièces de théâtre, expositions… découvrez un programme riche et varié, au plus près de chez vous. Cet automne, la culture se vit aussi dans le 13&14 !

AU PROGRAMME

• 3 septembre à 20h
« Mrs You » de Fuggy Logic (concert électro pop)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 10 septembre à 20h
Le Street swing trio revisite le swing
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 11 septembre à 18h
Projection du Ballet de l’Opéra de Paris
Parc Athéna, Rue Albert Einstein, 13e

• 12 septembre à 20h
« Bach en famille » par le Café Zimmermann
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 12 septembre à 20h30
« Le Comte de Monte Cristo » par le Théâtre des 3 Hangars
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 17 septembre à 20h
« The Yellbow » (blues / folk / jazz)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 18 septembre à 20h30
« Et si c’était ça la vie » par la Cie Karnavires
Devant la Tour de la Busserine, entrée avenue Raimu, 14e

• 19 septembre à 20h
Alberto Pollan Quartet Picante (concert de musique cubaine)
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 20 septembre à 17h
« Ave Maria » par Les Zippoventilés
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 21 septembre à 19h
« L’Europe à la barre ! » – Théâtre participatif par les Têtes de l’Art
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 21 septembre à 20h30
« Les Femmes savantes » par Comédiens & Compagnie
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 24 septembre à 20h
« The House by the sea » par Thomas Laffont Group
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 25 septembre à 9h45
« Dodo » spectacle de la Maïrol Compagnie
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 7 octobre à 20h
« Zoom » par la Compagnie 7e Ciel
ZEF – Scène Nationale Marseille, avenue Raimu, 14e

• 17 octobre à 16h
Le Tout p’tit ciné-concert par Le Philharmonique de la Roquette
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 24 octobre à 20h30
« Destination Tunisie » par la Compagnie l’Omnibus
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 31 octobre à 20h30
« Gospel for all » par Massilia Sounds Gospel
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.

Ciné’ma Plage

Ciné’ma Plage - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Projection en plein air Festival - Plage du Prophète, Corniche JFK, 7e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre évènement phare est de retour ! Rendez vous tout l’été Plage du Prophète pour des projections gratuites de films, des soirées débats, des moments conviviaux en famille ou entre amis…

La programmation :
• 12 août – Rame Pour Ta Planète (Soirée Surf et Solidarité)
• 19 août – Cargos La Face Cachée du Fret (Soirée Changement Climatique)
• 26 août – Les Enfants de la Mer (Soirée Jeunesse)
• 2 septembre – La Bulle Bleue (Soirée Santé et Solidarité)
• 9 septembre – Soirée Mer et Art (En programmation)

Compte tenu du contexte, nous en appelons à votre responsabilité individuelle pour respecter les mesures essentielles des protocoles sanitaires :
– Respect des gestes barrières
– Distanciation physique entre groupes

Météo : En cas d’intempéries les projections peuvent être amenée à être reportées.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - LE MIROIR VIELLE CHARITÉ, CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement.

18e édition / 15 – 25 oct. 2020
Si cette année, le festival inaugure un nouveau calendrier, contribuant ainsi aux Journées nationales d’architecture (16, 17 et 18 octobre), cette édition 2020 restera, jusqu’au dernier moment, fragile et incertaine.

Pour autant, il était évident que, dans la mesure du possible et du raisonnable, cette édition devait se tenir. Un événement planétaire inédit a affecté chacune et chacun de nous nos équilibres, nos relations et nos modes de vie continuent d’être perturbés la question du modèle dominant de développement urbain est posée. Qu’en est-il alors de notre condition d’Homo Urbanus ?

Cette dix-huitième édition s’ouvre par un dialogue inédit entre les cinéastes Ila Beka et Louise Lemoine et les philosophes Michel Lussault et Thierry Paquot. Les premiers invitent à partager leur odyssée cinématographique dans 10 villes du monde et les seconds présentent trois rendez-vous sur le devenir de notre civilisation urbaine, des assemblées éphémères célébrant le gai savoir urbain. Le géographe Alfonso Pinto questionne le cinéma quand il raconte la catastrophe. Les cinéastes Elise Girard et Emmanuel Mouret revisitent le goût d’Eric Rohmer pour l’architecture et la ville. Les écrans L’esprit de la ville, Génie des lieux, Terrestre et Hospitalité(s) complètent ce programme 2020.

Cette édition se déroulera dans des conditions singulières (un public limité et masqué, un programme uniquement sous forme numérique, des mesures sanitaires strictes…), avec le risque de modifications de dernière minute. Cependant, elle traduit une conviction. Faire confiance au geste cinématographique, inviter à « regarder ensemble », faire en sorte que la parole circule, que des débats se tiennent et que des rencontres adviennent, demeure une proposition encore plus essentielle dans ce contexte si particulier.

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :
– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers
– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques
– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain
– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.
Au programme projections, rencontres, tables rondes.

Festival « La Première Fois »

Festival « La Première Fois » - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Videodrome 2 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs.

À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.

Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autours de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.

Le festival 2020 se déroulera du 3 au 8 mars !

LA PREMIERE FOIS EN UN CLIN D’OEIL :

► La sélection  » Premiers films « 

Le festival propose quinze premiers films documentaires, courts, moyens et longs métrages. Nous privilégions et défendons des propositions cinématographiques originales et des regards singuliers sur le réel. Chaque film est suivi d’une rencontre avec le réalisateur ou un membre de l’équipe.

► Alessandra Celesia : Invitée d’honneur du festival

Le 3 mars à 20h au cinéma Les Variétés : la réalisatrice présente son film Anatomia del miracolo pour la soirée d’ouverture
Le 4 mars à 14h au cinéma La Baleine : Elle anime une masterclass ouverte au public
Le 4 mars à 19h à La Baleine : Elle présente son film Mirage à l’italienne
Le 5 mars à 8h30 au studio image en mouvement de la SAS des Baumettes : Elle présente son film Mirage à l’italienne
Le 5 mars à 19h au cinéma La Baleine : Elle présente son film Le libraire de Belfast

ÉVÉNEMENTS

► Diffusion de la sélection de premiers films documentaires, rencontres et débats en présence des réalisateurs

► Soirée d’ouverture En présence de notre invitée d’honneur Masterclass publique et gratuite d’Alessandra Celesia

► Séances spéciales projections de films de la sélection au studio image en mouvement de la SAS des Baumettes en présence des réalisateurs.

► Concert du groupe de rap DIAZ

► Premier Jet

► Atelier de travail animé par 3 professionnels du cinéma pour deux jeunes réalisateurs sélectionnés
sur leurs projets de films. Remise de récompenses par un jury d’étudiants et de professionnels partenaires

► Séance d’écoute animée par Copie Carbone

► Atelier Cinéma d’animation pour les enfants

► Carte blanche à Aflam dans le cadre de la projection d’un film de la sélection, à la Baleine le matin avec des scolaires et au videodrome 2 le soir. En présence de l’équipe du film.

Programme complet disponible avec toutes les séances et propositions sur
www.festival-lapremierefois.org

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Cinéma - documentaire Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La quinzième édition des Rencontres à l’échelle a lieu du 10 novembre au 5 décembre, et s’installe dans plusieurs lieux à Marseille, principalement à la Friche où résident Les Bancs Publics – structure de production à l’initiative du festival.
Théâtre, danse, performances, lectures, installations…cette nouvelle édition du festival s’est imaginée avec des artistes et des équipes internationales dont les projets ont été créés en 2020 – le nouveau spectacle de Gurshad Shaheman entre autres – et auront été le fruit, pour certains, d’un travail de résidence préalable au sein de la Friche.

Par ailleurs, Les Rencontres à l’échelle s’inscrivent dans la saison Africa2020 initié par l’Institut Français : l’occasion d’imaginer des collaborations avec des artistes et des opérateurs.trices du continent africain et de témoigner depuis Marseille, des possibilités de coproduction à échelle internationale entre des partenaires dont les enjeux artistiques et culturels sont investis depuis des places très différentes.

Du 10 novembre au 5 décembre
À la Friche et dans plusieurs lieux à Marseille
Une proposition des Bancs Publics

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.

Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée.

Tous les infos et les projections détaillées sur primed.tv.

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Aflam, Rencontres internationales de cinéma - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres internationales de cinéma d’Aflam nous proposent projections, interventions d’experts, master class et ateliers avec des moments de débats et d’échanges privilégiés entre le public et les réalisateurs invités.

Une sélection des dernières productions de cinéastes originaires du Moyen-Orient et Maghreb mais aussi de réalisateurs du monde entier aborde des thématiques liées à ces régions.

Politique, histoire, religion, société… les Rencontres internationales de cinéma apportent un éclairage sur l’actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine en présentant à la fois des courts et des longs métrages, des documentaires et des fictions.

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis novembre 2002, CineHorizontes nous donne rendez-vous avec le cinéma espagnol et nous fait partager des centaines de vies pétries d’expériences, de désirs, d’inquiétudes, de rires et de larmes et, représentatives de la réalité espagnole.

Elles défilent sur les écrans de Marseille et de sa région, comme une cérémonie de rapprochement à l’autre, au voisin par-delà mers et montagnes.

En 2020 Rendez-vous du 5 au 13 novembre 2020 !

Au cinéma Le Prado, l’Alhambra, Le César, l’ Alcazar et dans les salles partenaires de la La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Films Femmes Méditerranée

Films Femmes Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Plusieurs lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la 14e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée, nous vous offrons une pluie d’étoiles.

Elles éclairent avec émotion, humour, gravité et générosité cet espace tourmenté que dessinent les rives de la Méditerranée: les réalisatrices dont nous avons choisi de montrer les films, courts ou longs métrages, tracent un sillon lumineux entre ces peuples que les guerres, la pauvreté et l’obscurantisme veulent enfermer dans la nuit.

Des archives du temps présent faites aussi de va-et-vient vers le passé, proche ou lointain, chroniques d’Abyssinie et du colonialisme italien de Pagine Nascoste ou fragments de vies de Paris Stalingrad et de Chaos.

​Des histoires personnelles, familiales ou politiques contant les combats de tant de femmes pour la dignité et la liberté, de Freedom Fields à Papicha, Pearl ou Viaje, de Cendres et de Braises, FilmmakErs à Merveilles à Montfermeil, le premier long métrage de Jeanne Balibar projeté pour la soirée d’ouverture au Mucem.

Quelques titres, parmi d’autres, témoins que la relève est bien assurée: les étoiles montantes du cinéma méditerranéen au féminin sont les héritières d’une poignée de défricheuses qui leur ont ouvert la voie. À elles aussi nous rendrons hommage.

Ainsi, nous suivrons Claire Denis dans les lieux de son parcours cinématographique, nous nous laisserons emporter par la délicatesse malicieuse d’Agnès Varda et par la force de vie de la Dunia de Jocelyne Saab.

Cette année encore, laissons nous éclairer par nos belles étoiles du cinéma méditerranéen au féminin !

L’équipe de Films Femmes Méditerranée

► 71 films

24 longs métrages
47 courts métrages (dont 17 courts métrages d’Agnès Varda)
Fictions et documentaires
1 avant-première : Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar
8 inédits : Freedom Fields de Naziha Arebi, Pagine Nascoste de
Sabrina Varani, When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou,
A Portuguesa de Rita Azevedo Gomes, Daniel fait face de Marine
Atlan, Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache, Sans
Frapper de Alexe Poukine, Chaos de Sara Fattahi.
1 première française : Gli utlimi a vederli vivere de Sara Summa

► 20 invité.e.s

Claire DENIS, Jean-Pol FARGEAU, Manon OTT, Teona STRUGAR
MITEVSKA, Mathilde ROUXEL, Léo LEFÈVRE, Hind MEDDEB, Sara
FATTAHI, Elsa AMIEL, Marine ATLAN, Diane JASSEM, Agnès BRUCKERT,
Julie PEYRARD, Leila BERATTO, Laetitia BUCAILLE, Sara SUMMA,
Aline TASKIAN, Sabrina VARANI, Olivier ROLIN, Julie GAYET.

► 6 lieux de projection à Marseille

L’Alhambra, la Baleine, l’Institut Culturel Italien, la Mairie du 1/7,
le Mucem, les Variétés.

► 20 pays

Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Égypte, Espagne,
France, Grèce, Iran, Israël, Italie, Liban, Libye, Macédoine, Maroc,
Portugal, Suisse, Syrie, Turquie.

► 1 journée Professionnelle

Avec 11 réalisatrices venant du pourtour de la Méditerranée
sélectionnées et invitées, pour rencontrer 9 producteurs et
productrices.

► 6 événements

Les lieux de Claire Denis, un hommage à Agnès Varda, une table
ronde, une conférence Gendermed, une leçon de cinéma, 13 en
courts.