Ciné’ma Plage

Notre évènement phare est de retour ! Rendez vous tout l’été Plage du Prophète pour des projections gratuites de films, des soirées débats, des moments conviviaux en famille ou entre amis…

La programmation :
• 12 août – Rame Pour Ta Planète (Soirée Surf et Solidarité)
• 19 août – Cargos La Face Cachée du Fret (Soirée Changement Climatique)
• 26 août – Les Enfants de la Mer (Soirée Jeunesse)
• 2 septembre – La Bulle Bleue (Soirée Santé et Solidarité)
• 9 septembre – Soirée Mer et Art (En programmation)

Compte tenu du contexte, nous en appelons à votre responsabilité individuelle pour respecter les mesures essentielles des protocoles sanitaires :
– Respect des gestes barrières
– Distanciation physique entre groupes

Météo : En cas d’intempéries les projections peuvent être amenée à être reportées.

Les Rendez-Vous du Lac

Les Rendez-Vous du Lac - Culture Festivals - Fêtes Musique Cinéma - documentaire Festival - Parc de Maison Blanche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Mairie des 9/10 Arrondissements, Marseille Jazz et nos nombreux partenaires présentent : « Les rendez-Vous du Lac ».

Des spectacles pour enfants (3 -12 ans & familles) dés 17h suivis de concerts au bord du lac, des soirées cinéma plein air avec Tilt les 18 juillet et 13 août précédées d’animations musicales. Retrouvez toute la programmation prochainement sur le site de Maison Blanche.

► Jeudi 16 Juillet
• 17h : « Monsieur François » Florian Méheux – Spectacle de Mât Chinois burlesque
Artiste de rue et de cirque depuis une vingtaine d’années en tant que jongleur, danseur et acrobate, Florian Méheux approfondit également le travail autour du clown notamment avec Michel Dallaire. En 2007, Florian s’installe à Marseille, se perfectionne à la pratique du mât chinois. Il intègre l’équipe du Rire Médecin à Marseille en 2010.

• 19 h : Guest la Mesón : Duo Henri Florens / Julien Florens (piano, sax). Concert de Jazz
• 19 h 30 : Concert Kevin Norwood Quartet (Kevin Norwood : chant, Rémi Ploton : piano/claviers, Sam Favreau : contrebasse, Cédrick Bec : batterie)
Kevin Norwood et ces musiciens forment un quartet d’une très grande maturité et d’une intelligence musicale musicale remarquable.

► Samedi 18 juillet
• 19h30 : « The Complainers »
The Complainers est un duo acoustique reprenant des géants de la musique pop rock, jazz, funk,..Des Beatles, en passant par Frank Sinatra, jusqu’à Amy Mc Donald, Justin Timberlake et Céline Dion, vous trouverez forcément votre bonheur…

• Projection à la tombée de la nuit : « Le château de Cagliostro » – Film inédit de Hayao Miyazaki (Japon – 2001 / 1h40 / Animation, Aventure). A partir de 6 ans
Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

► Jeudi 23 juillet
• 17h : « Les Tortillonis entrent en scène  » – Compagnie Art Circus – A partir de 4 ans
Au cirque des Tortillonis, la tradition n’est plus de mise… Sans doute un mauvais orage..! Rivaux,concurrents,adversaires dans la piste et dans la vie. Ces deux là vont tenter de se supporter durant un spectacle…Après on verra! De coup de pied en vache, en farces de mauvais gout, la légendaire entraide des gens de cirque en prend un coup! Bienvenue à l’école des faux frères et des beaux parleurs…Y-a- t-il une chance, une seule, pour que les » choses s’arrangent » ? Regardez, regardez, on les voit s’approcher…! Ce spectacle  » populaire  » dans la pure tradition du cirque d’antan mais revisité, enchaîne les numéros visuels et demande une forte participation des petits comme des grands..

• 19h30 : SYLVAIN LUC solo – Concert Evènement
Sylvain Luc découvre la guitare à 4 ans, puis le violon et étudie le violoncelle pendant 10 ans au Conservatoire de Bayonne. En 1988, il s’installe  » sous le ciel  » de Paris et devient arrangeur, compositeur et accompagnateur de nombreux artistes de variété (Catherine Lara, Michel Jonasz, al Jarreau…), tout en conservant un pied dans le jazz en qualité de bassiste du trio de Richard Galliano et en tant que guitariste avec Eric Le Lann. Dès lors, les rencontres de Sylvain ne cessent de croître. Elles lui permettent de travailler avec une multitude d’artistes, comme Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bobby Thomas JR, Andy Sheppard, Alain Caron, Bernard Lubat, Steve Lukather, Keyvan Chémirani, Victor Bailez, Larry Coryell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughlin, Billy Cobham, Richard Bona…

► Jeudi 30 juillet
• 17 h : « Sous l’chantier, la plage » – En Corps En l’Air // Spectacle acrobatique et jonglé – Dès 3 ans
Travail, salaire, patron ! 50 ans après mai 68, toujours cette même rengaine qui réveille au petit matin… qui donne un sens à l’existence… qui fait oublier les rêves les plus fous ? Et si j’avais le choix, je ferais quoi ? Rester, mais pourquoi ? Tout quitter, mais pour quoi ? Une cheffe de chantier, tout aussi en chantier que son chantier. Un voyageur qui remplit d’adages son carnet de voyages. Et la route. Panneaux, plots et cheffe de chantier virevoltent dans un univers visuel, drôle et poétique où la bétonnière s’emballe. Faut-il arrêter cette machine infernale qui n’en finit plus de tourner ? Main à main, jonglage et manipulation d’objets s’emmêlent et nous emmènent sur la route de la vie… une vie décidément bien enchant(i)ée !

• 19h30 :  » Carte blanche  » Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet

► Jeudi 6 août
• 17h : Les Korigans – Cirque Pouce – Dès 3 ans
Grunch et Grincha sont en mission pour vous parler du monde féérique et surtout d’eux-même! Vous faire des blagues (pas toujours drôles) et si l’occasion se présente, vous tirer les poils du nez!C’est un petit parcours que vous propose le Cirque Pouce avec son tout nouveau spectacle dans un univers drôle et féérique où arts du cirque et arts visuels se côtoient.Magie, Artifices, Musique, Chants, Trapèze et Poules savantes !

• 19h30 : Concert DUO Cathy HEITING (voix, compositions) / Renaud MATCHOULIAN (guitare)
Cathy Heiting, (Prix du Public Crest Jazz Vocal), vocaliste hors norme au parcours éclectique, auteur compositeur et porteuse de projets toujours originaux propose un répertoire jazz/soul avec le guitariste Renaud Matchoulian dont le jeu fin, rythmique permet une interaction joyeuse et créative. Renaud possède un talent voyageur entre jazz et musiques actuelles. Il est également Compositeur de B.O et banjoiste. Les deux artistes partagent le même univers et un goût immodéré du rythme, des envolées, du partage. Un choix savant de grands standards et de morceaux mémorables d’Otis redding, Bill Withers, en passant par Stevie Wonder complète ce programme agrémenté de compositions originales créées cette année par ce duo brillant, éclectique, généreux.

► Jeudi 13 août 2020
• 19h30 : « DUO LUCA » Animation musicale avant projection cinématographique
Krystie Loan et Anthony Scire L’envie de faire plaisir est le leitmotiv de ce duo qui n’hésite pas à demander l’avis du public propose des chansons à la demande, jazzy, glamour, pop revisitée.

• Projection à la tombée de la nuit : « L’Odyssée de Pi  » – Film de Ang Lee- A partir de 10 ans
(Etats – Unis / 2012 / 2h05 / Aventure, Drame)
Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable

► Jeudi 20 août
• 17 h : « Voyage Marionnettique pour petits et grands rêveurs » – Compagnie Elliptique – Dès 4 ans
Deux personnages sans âge, sans sexe, avec des mots tendres, poétiques et oniriques, » comme deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde « .Miche le poète, clown blanc et Drate l’espiègle, clown Auguste, se frottent l’un à l’autre par leur singularité,se piquent à la vie, se questionnent pour grandir. Ils nous parlent de l’enfance, du jeu et de l’imaginaire, gardant ce lien précieux qui les unit.

• 19 h : Guest la Mesón : YUL Solo (guitare, voix). Concert chanson jazz, soul.
• 19 h 30 : Concert Cascino Trio « From the inside out »
Patrick CASCINO, piano / Charly TOMAS, contrebasse / Luca SCALAMBRINO, batterie
Sur scène, un piano, une batterie et une contrebasse. Mais le Cascino Trio dépasse les frontières et repousse les limites d’un simple trio de jazz. Entre mélodies raffinées, improvisations explosives et sonorités inédites, le contrebassiste Charly Tomas, le batteur, Luca Scalambrino et le pianiste-compositeur Patrick Cascino explorent un jazz où la transe et la mélodie sont là, côte à côte.
En 2015, le Cascino Trio a remporté les « Trophées du Jazz de la Côte d’Azur », dans le cadre des 19e Rencontres de Jazz Sous Les Bigaradiers. Ce spectacle  » populaire  » dans la pure tradition du cirque d’antan mais revisité, enchaîne les numéros visuels et demande une forte participation des petits comme des grands.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - LE MIROIR VIELLE CHARITÉ, CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :

– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers

– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques

– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain

– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.

Au programme projections, rencontres, tables rondes.

Festival « La Première Fois »

Festival « La Première Fois » - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Videodrome 2 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs.

À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.

Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autours de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.

Le festival 2020 se déroulera du 3 au 8 mars !

LA PREMIERE FOIS EN UN CLIN D’OEIL :

► La sélection  » Premiers films « 

Le festival propose quinze premiers films documentaires, courts, moyens et longs métrages. Nous privilégions et défendons des propositions cinématographiques originales et des regards singuliers sur le réel. Chaque film est suivi d’une rencontre avec le réalisateur ou un membre de l’équipe.

► Alessandra Celesia : Invitée d’honneur du festival

Le 3 mars à 20h au cinéma Les Variétés : la réalisatrice présente son film Anatomia del miracolo pour la soirée d’ouverture
Le 4 mars à 14h au cinéma La Baleine : Elle anime une masterclass ouverte au public
Le 4 mars à 19h à La Baleine : Elle présente son film Mirage à l’italienne
Le 5 mars à 8h30 au studio image en mouvement de la SAS des Baumettes : Elle présente son film Mirage à l’italienne
Le 5 mars à 19h au cinéma La Baleine : Elle présente son film Le libraire de Belfast

ÉVÉNEMENTS

► Diffusion de la sélection de premiers films documentaires, rencontres et débats en présence des réalisateurs

► Soirée d’ouverture En présence de notre invitée d’honneur Masterclass publique et gratuite d’Alessandra Celesia

► Séances spéciales projections de films de la sélection au studio image en mouvement de la SAS des Baumettes en présence des réalisateurs.

► Concert du groupe de rap DIAZ

► Premier Jet

► Atelier de travail animé par 3 professionnels du cinéma pour deux jeunes réalisateurs sélectionnés
sur leurs projets de films. Remise de récompenses par un jury d’étudiants et de professionnels partenaires

► Séance d’écoute animée par Copie Carbone

► Atelier Cinéma d’animation pour les enfants

► Carte blanche à Aflam dans le cadre de la projection d’un film de la sélection, à la Baleine le matin avec des scolaires et au videodrome 2 le soir. En présence de l’équipe du film.

Programme complet disponible avec toutes les séances et propositions sur
www.festival-lapremierefois.org

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Cinéma - documentaire Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 14 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous vivant et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.Produit par Les Bancs Publics, le festival essaime son état d’esprit dans plusieurs lieux de la ville.

Chacune des éditions se compose à partir d’artistes peu connus en Europe et de personnalités confirmées. La programmation circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques pour mieux interroger les nouvelles régles du monde.

Pour cette quatorzième année, le festival réunit des créations internationales, une exposition et plusieurs parcours cinéma. Des artistes de renommée internationale déjà accueillis au festival, la metteure en scène égyptienne Laila Soliman et le chorégraphe libanais Ali Chahrour, présenteront leurs dernières créations aux côtés d’artistes précédemment accompagnés en résidences à Marseille, la metteure en scène suisse Adeline Rosenstein et le chorégraphe malien Tidiani N’Diaye. Le plasticien et chorégraphe marcocain Youness Atbane investira l’espace du Mucem pour un diptyque exposition et performance questionnant l’identité de l’artiste dans le marché de l’art.

D’autres spectacles, lectures, performances et projections nourrissent cette édition qui s’ouvre à la Friche la Belle de Mai, puis fait escale au Mucem, au Merlan, à la Criée, au Klap, aux cinemas La Baleine, Le Gyptis et au Vidéodrome 2. Espace de rencontres et de réflexion, le festival s’attache à ouvrir un dialogue entre les artistes et les publics.

Belles découvertes, belles rencontres !

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Mucem, Alcazar, Prado - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.

Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée. En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori !

TOUS LES FILMS SÉLECTIONNÉS AU PriMed 2019

Retrouvez ici la liste des films sélectionnés pour la phase finale de la 23ème édition du PriMed. Tous les résumés et les extraits des films en concours seront bientôt en ligne.
La 23ème édition du PriMed sera organisée à Marseille du 24 au 30 novembre 2019.

logo primed-inscriptions2019
ENJEUX MÉDITERRANÉENS
– LA VALLÉE de Nuno ESCUDEIRO
– L’EUROPE AU PIED DES MURS de Elsa PUTELAT et Nicolas DUPUIS
– UNKEPT SECRETS (SECRETS DÉVOILÉS) de Dalit KIMOR
– XALKO de Sami MERMER et Hind BENCHEKROUN

MÉMOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
– CAMORRA de Francesco PATIERNO
– ORAN, LE MASSACRE OUBLIÉ de Jean-Charles DENIAU et Georges-Marc BENAMOU
– THE TRIAL OF RATKO MLADIC (LE PROCÈS DE RATKO MLADIC) de Henry SINGER et Robert MILLER
– WHERE DID RAMSES GO? (OÙ EST PASSÉ RAMSÈS ?) de Amr BAYOUMI

ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MÉDITERRANÉE
– LETTRE À THÉO de Elodie LÉLU
– LONG LIVE KING DAVID (VIVE LE ROI DAVID) de Ido ZAND et Yael LEIBOVITZ
– OSCURO Y LUCIENTES de Samuel ALARCÓN
– WA DRARI de Fatim-Zahra BENCHERKI

PREMIÈRE ŒUVRE
– EN FACE du Collectif CINEMAKHIA
– LA VOIE NORMALE de Erige SEHIRI
– NAR de Meriem ACHOUR-BOUAKKAZ

COURT MÉDITERRANÉEN
– CITY PLAZA HOTEL de Anna-Paula HÖNIG et Violeta PAUS
– LA BUONA NOVELLA (LA BONNE NOUVELLE) de Sebastiano Luca INSINGA
– THE END OF DARKNESS (LA FIN DES TÉNÈBRES) de Ranko PAUKOVIC
– THE WHITE HELL (L’ENFER BLANC) de Ahmed ASSEM, Mahmoud KHALED et Omar SHASH
– TRACING ADDAI (SUR LES TRACES D’ADDAI) de Esther NIEMEIER
– ZULU REMA QUI A APPRIS À VOLER de Gaia VIANELLO

PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE
– FORTE de Salim SAAB
– LE RÊVE DES MINEURS de Mohamed KENAWI
– WA DRARI de Fatim-Zahra BENCHERKI

Tous les infos et les projections détaillées sur primed.tv.

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Aflam, Rencontres internationales de cinéma - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres internationales de cinéma d’Aflam nous proposent projections, interventions d’experts, master class et ateliers avec des moments de débats et d’échanges privilégiés entre le public et les réalisateurs invités.

Une sélection des dernières productions de cinéastes originaires du Moyen-Orient et Maghreb mais aussi de réalisateurs du monde entier aborde des thématiques liées à ces régions.

Politique, histoire, religion, société… les Rencontres internationales de cinéma apportent un éclairage sur l’actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine en présentant à la fois des courts et des longs métrages, des documentaires et des fictions.

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis novembre 2002, CineHorizontes nous donne rendez-vous avec le cinéma espagnol et nous fait partager des centaines de vies pétries d’expériences, de désirs, d’inquiétudes, de rires et de larmes et, représentatives de la réalité espagnole.

Elles défilent sur les écrans de Marseille et de sa région, comme une cérémonie de rapprochement à l’autre, au voisin par-delà mers et montagnes.

En 2019 Rendez-vous du 14 au 22 novembre 2019 !

Au cinéma Le Prado, l’Alhambra, Le César, l’ Alcazar et dans les salles partenaires de la La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Films Femmes Méditerranée

Films Femmes Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Plusieurs lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la 14e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée, nous vous offrons une pluie d’étoiles.

Elles éclairent avec émotion, humour, gravité et générosité cet espace tourmenté que dessinent les rives de la Méditerranée: les réalisatrices dont nous avons choisi de montrer les films, courts ou longs métrages, tracent un sillon lumineux entre ces peuples que les guerres, la pauvreté et l’obscurantisme veulent enfermer dans la nuit.

Des archives du temps présent faites aussi de va-et-vient vers le passé, proche ou lointain, chroniques d’Abyssinie et du colonialisme italien de Pagine Nascoste ou fragments de vies de Paris Stalingrad et de Chaos.

​Des histoires personnelles, familiales ou politiques contant les combats de tant de femmes pour la dignité et la liberté, de Freedom Fields à Papicha, Pearl ou Viaje, de Cendres et de Braises, FilmmakErs à Merveilles à Montfermeil, le premier long métrage de Jeanne Balibar projeté pour la soirée d’ouverture au Mucem.

Quelques titres, parmi d’autres, témoins que la relève est bien assurée: les étoiles montantes du cinéma méditerranéen au féminin sont les héritières d’une poignée de défricheuses qui leur ont ouvert la voie. À elles aussi nous rendrons hommage.

Ainsi, nous suivrons Claire Denis dans les lieux de son parcours cinématographique, nous nous laisserons emporter par la délicatesse malicieuse d’Agnès Varda et par la force de vie de la Dunia de Jocelyne Saab.

Cette année encore, laissons nous éclairer par nos belles étoiles du cinéma méditerranéen au féminin !

L’équipe de Films Femmes Méditerranée

► 71 films

24 longs métrages
47 courts métrages (dont 17 courts métrages d’Agnès Varda)
Fictions et documentaires
1 avant-première : Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar
8 inédits : Freedom Fields de Naziha Arebi, Pagine Nascoste de
Sabrina Varani, When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou,
A Portuguesa de Rita Azevedo Gomes, Daniel fait face de Marine
Atlan, Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache, Sans
Frapper de Alexe Poukine, Chaos de Sara Fattahi.
1 première française : Gli utlimi a vederli vivere de Sara Summa

► 20 invité.e.s

Claire DENIS, Jean-Pol FARGEAU, Manon OTT, Teona STRUGAR
MITEVSKA, Mathilde ROUXEL, Léo LEFÈVRE, Hind MEDDEB, Sara
FATTAHI, Elsa AMIEL, Marine ATLAN, Diane JASSEM, Agnès BRUCKERT,
Julie PEYRARD, Leila BERATTO, Laetitia BUCAILLE, Sara SUMMA,
Aline TASKIAN, Sabrina VARANI, Olivier ROLIN, Julie GAYET.

► 6 lieux de projection à Marseille

L’Alhambra, la Baleine, l’Institut Culturel Italien, la Mairie du 1/7,
le Mucem, les Variétés.

► 20 pays

Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Égypte, Espagne,
France, Grèce, Iran, Israël, Italie, Liban, Libye, Macédoine, Maroc,
Portugal, Suisse, Syrie, Turquie.

► 1 journée Professionnelle

Avec 11 réalisatrices venant du pourtour de la Méditerranée
sélectionnées et invitées, pour rencontrer 9 producteurs et
productrices.

► 6 événements

Les lieux de Claire Denis, un hommage à Agnès Varda, une table
ronde, une conférence Gendermed, une leçon de cinéma, 13 en
courts.

Belle & Toile

Belle & Toile - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Projection en plein air Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cinéma en plein air
Tous les dimanches, du 5 juillet au 30 août inclus (9 séances)
Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai
Gratuit – accès à partir de 19h30
Projection du film à la nuit tombée

La Friche la Belle de Mai est ravie d’annoncer que le cinéma sur le toit-terrasse revient cet été avec une programmation aux couleurs de Marseille !

Avec des grands classiques et des films contemporains, des regards de marseillais sur leur ville autant que les visions d’étrangers fascinés par la cité phocéenne, cette Belle&toile estivale (et inattendue !) propose un cycle de projections qui parcourra les quartiers de la ville et les genres cinématographiques.

AU PROGRAMME DES 9 SÉANCES DE L’ÉTÉ :
5 juillet : Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh
12 juillet : Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita
19 juillet : La Vieille dame indigne de René Allio
26 juillet : Transit de Christian Petzold
2 août : Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
9 août : French Connection de William Friedkin
16 août : Marius et Jeannette de Robert Guédiguian
23 août : Marius de Alexander Korda et Marcel Pagnol
30 août : Péril sur la ville de Philippe Pujol

En cas de mauvaises conditions météo, les projections pourraient être déplacées dans la Cour Jobin ou annulées.

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et du Club de Programmation du cinéma Le Gyptis, en partenariat avec Peuple et Culture Marseille.