Festival International Oenovidéo – Terroirs d’images

Festival International Oenovidéo – Terroirs d’images - Culture Festivals - Fêtes Projections Oenologie Cinéma - documentaire Festival Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival International de films & de photographies sur la Vigne et le Vin (International Films & Photos Festival on Grapevine & Wine) est le plus ancien Festival dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin à travers des films documentaires, fictions et des photographies. Un événement Itinérant depuis sa création en 1993, Oenovideo et Terroirs d’Images sélectionnent les meilleurs films & photos sur la vigne et le vin.

Autour des projections : des temps forts de rencontre entre festivaliers, producteurs, réalisateurs de films, photographes, des expositions photos, des visites, des dégustations…

En 2019, le Mucem accueille la 26ème édition du festival international Œnovidéo : Un menu à s’en lécher les “bobines“ ! ainsi qu’une exposition internationale de photographies, Terroirs d’Images (sur le thème “Le vin, la vigne et le sacré”), au Centre de la Vieille Charité.
Rendez-vous à tous les passionnés de cinéma, de photographie… et de vin !

Tous en sons #1

Tous en sons #1 - Culture Festivals - Fêtes Projections Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival Spectacle Concert Projection - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

La Criée Tout Court

La Criée Tout Court - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Festival Projection - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Étonnant festival de courts métrages !

Le rendez-vous du Festival international de Clermont-Ferrand et du Festival international du Film d’Aubagne à Marseille ! Une sélection sur-mesure et pépites cinématographiques du court qui n’a rien à envier au long par son exigence et son inventivité.
Et, avec le concours du département SATIS de l’Université Aix-Marseille, un regard sur les créations audiovisuelles des nouvelles générations.

Pass illimité 10EUR pour tout le Festival

Marine Bordes et Sébastien Duclocher du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand présenteront les séances et répondront aux questions des spectateurs.

PROGRAMME

TOUT PUBLIC ADULTE
PROG 1 – 21 mars 19h
PROG 2 (Cours de babel – 21 mars 21h
PROG 3 – 22 mars 19h
PROG 4 (Canada) – 22 mars 21h
PROG 5 – 23 mars 19h
PROG 6 – 23 mars 18h15
PROG 7 – 23 mars 21h

TOUT PUBLIC FAMILLE
3/8 ans 23 mars 11h

SCOLAIRES
3/6 ans – 21 mars 9h30
15/18 ans – 21 mars 14h15
3/6 ans – 22 mars 9h30
3/6 ans – 22 mars 14h15
3/6 ans – 25 mars 9h30
11/14 ans – 25 mars 14h15
7/10 ans – 26 mars 9h30
7/10 ans – 26 mars 14h15

CINÉ-CONCERT DES PETITS
24 mars 17h – Entrée libre ! (Ciné-concert en duo)
Plusieurs courts-métrages sont projetés sur un écran, et accompagnés en direct par deux musiciens du Philharmonique de la Roquette. Le programme est constitué de dessins animés, de films d’animation, sans parole et tout public. Poétiques, drôles, contemplatifs ou rythmés, la diversité des univers de chaque court permet aux musiciens de développer plusieurs styles musicaux et de s’amuser à créer différentes ambiances sonores.

Au programme

– Danse (Olivier Durand) – Dessins animés – 3′ 05
– Kevin Gom (Victor Haegelin) – Stop Motion – 2′ 01
– La rue du monde (Olivier Durand) – Dessins animés – 2017 – 9’00
– Le trou (Jerome Letue) – Film d’animation – 1’36
– Oktapodi
– Bob le mouton saison 1 et 2 (Olivier Durand)
– The immigrant (Charlie Chaplin) – 50’00
L’Émigrant (The Immigrant) est une courte comédie romantique américaine de 1917. Le film met en scène le personnage de Charlot de Charlie Chaplin en tant qu’immigrant venant aux États-Unis, accusé de vol lors de son voyage à travers l’océan Atlantique, et qui tombe amoureux d’une belle jeune femme en chemin.

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Soirée - clubbing - DJ set Concert Spectacle de danse Projection Contes - marionnettes - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

# Mercredi 4 juillet à 20h – Cité SNCF, 14e
« Le Magic sporting club » – Cie Kerozen et Gazoline
Spectacle tout public, échasses, jonglerie et exploits sportifs ! (40 mn)

# Vendredi 6 juillet à 21h45 – Centre Social de Val Plan, 13e
« Moi moche et méchant 3 » de Pierre Coffin, Kyle Balda (Etats-Unis, 2017, 1h30)
En partenariat avec l’Association Tilt.

# Mardi 10 juillet à 20h – Centre Social les Flamants, 14e
Concert « Music hall Algérie » – Barrio Chino (1h20)
Barrio Chino revisite en quartet les grands standards du music-hall d’Algerie.

# Mercredi 11 juillet à 21h45 – Centre Social La Maurelette, 15e
« Flammes and Kitch » – Cie Kerozen et Gazoline (clowns, 50 mn)

# Vendredi 13 juillet à 16h – CA Marine bleue, 14e
« L’ami des enfants » – Spectacle Guignol avec Patrick Marionnettiste
Jeune public

# Lundi 16 juillet à 20h – Centre Social la Solitude St Just Corot, 13e
Scène ouverte avec les vainqueurs 2018 du True school event, concours de danse Hip Hop
Cie Phorm collectif (35 mn)
Le spectacle est une rencontre entre une dizaine de danseurs de compagnies différentes qui s’expriment par le Hip Hop, accompagnés en direct par un batteur.
DJ et rappeurs de St Just de Corot.

# Jeudi 19 juillet à 21h – Busserine, 14e
Plateau urbain avec DJ et des talents rap, RNB, repérés et accompagnés par l’association Alafou, puis DJ Nelson, plusieurs fois champion de France, champion du monde DMC (Disco Mix Club) en 2011.
En partenariat avec l’association Alafou.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

CultureS d’Espagne – Valence et sa région

CultureS d’Espagne – Valence et sa région - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Musique Littérature et poésie Danse Festival - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le voyage culturel et festif qui a commencé l’an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne.

Le Levant, un vent d’est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l’été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d’un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l’année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte paella-concert défilé-cocktail art-apéritifs.

Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux…, et un cocktail d’Eau de Valence à la main.

Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera :

Vers l’Italie…la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l’architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d’Aragon.

Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle…
Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des oeuvres de Vicente Blasco Ibañez (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans  » Bienvenido, Mr, Marshall « .

Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza.

Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés, ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français).

Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers).
Et les Fallas, projet de réalisation d’une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L’Olivier.
Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín Rodrigo : Le concerto d’Aranjuez.

Festival « La Première Fois »

Festival « La Première Fois » - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Vidéodrome 2 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année en février, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs.

À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.

Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autours de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.

Programme complet disponible avec toutes les séances et propositions sur
www.festival-lapremierefois.org

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Cinéma - documentaire Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

FESTIVAL INTERNATIONAL

Les Rencontres à l’échelle, festival dédié à la création contemporaine internationale, circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques.

Rendez-vous international des arts contemporains, le festival porte la parole d’artistes qui, depuis divers endroits du Monde, convoquent une Europe en mouvement .

Rendez-vous en novembre 2018 au Merlan – scène nationale de Marseille, à Montévidéo, au Théâtre Joliette, à la Friche la Belle de Mai, aux cinémas Le Gyptis et La Baleine pour la 13e édition des Rencontres à l’échelle, festival international pluridisciplinaire.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.

Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée. En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori !

Rendez-vous ensuite le 30 novembre au cinéma le Prado pour découvrir le lauréat lors de la cérémonie de remise des prix.

Le PriMed, Festival de la Mediterranée en images 2018, en quelques mots :

– 25 films sélectionnés en provenance de 13 pays
– 14 films projetés pour la première fois en France
– 14 films réalisés ou co-réalisés par des femmes
– Près de 40 heures de projections gratuites
-3 000 lycéens participent au Primed, pour croiser leurs regards à se construire comme citoyens méditerranéens et à penser leur avenir commun.

Les grands thèmes de la sélection:

– Les routes de l’exil d’hier à aujourd’hui
– Grandir en Méditerranée
– Des humains face à la guerre
– Méditerranéennes
– Quand l’art dépasse nos limites
– L’environnement comme miroir de l’Homme

Tous les infos et les projections détaillées sur primed.tv.

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres internationales de cinéma d’Aflam nous proposent projections, interventions d’experts, master class et ateliers avec des moments de débats et d’échanges privilégiés entre le public et les réalisateurs invités.

Une sélection des dernières productions de cinéastes originaires du Moyen-Orient et Maghreb mais aussi de réalisateurs du monde entier aborde des thématiques liées à ces régions.

Politique, histoire, religion, société… les Rencontres internationales de cinéma apportent un éclairage sur l’actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine en présentant à la fois des courts et des longs métrages, des documentaires et des fictions.

Une quarantaine de films arabes porteront cette année un regard particulier sur la famille. Dans ce monde en bouleversement, les vies basculent entre espoir et désillusion.

Des familles se séparent, se divisent, ou tentent de se retrouver. Les liens et les repères se délitent et ce sont d’autres modèles, autrefois imposés par les sociétés, qui prennent forme. Les protagonistes des films de cette 6e édition, souvent des femmes (réalisatrices, militantes, poétesses), essaient de trouver d’autres voies pour s’exprimer.

La Serbie est l’invitée de cette année avec un cycle de films récents qui met en regard les productions de ce pays avec celle du monde arabe.
Le cinéma égyptien est également à l’honneur avec une rétrospective du réalisateur égyptien Youssef Chahine.

7 jours d’une programmation riche pour un festival fortement ancré à Marseille qui propose également des itinérances dans la région, en France et autour de la Méditerranée. Il sera accueilli dans 9 lieux culturels de Marseille : Le Mucem, La Baleine, Le Videodrome 2, Le Gyptis, Le Polygone étoilé, L’Alhambra, Le Miroir – Centre de la Vieille Charité, La Fabulerie. Mais aussi en région : à L’Eden Théâtre de La Ciotat, au Cinéma Jean Renoir à Martigues, à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence et au Cinéma Le Meliès à Port-de-Bouc.

A propos d’Aflam
Aflam, association marseillaise née en 2000, met en lumière la diversité des cultures arabes à travers les oeuvres de cinéastes du Maghreb, du Moyen-Orient et des diasporas arabes.
Lieu de rencontres et d’enrichissements entre les cinéastes arabes et les cinéastes internationaux, le festival poursuit sa vocation à diffuser et à faire connaître le cinéma arabe à Marseille et en région, mais aussi lors de ses itinérances en France et en Méditerranée.
En partenariat avec des structures éducatives, sociales et artistiques locales, nationales et internationales, Aflam programme des films du patrimoine comme des oeuvres contemporaines et s’engage dans l’accompagnement des écritures de cinéastes émergents.