Tous en sons #1

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

La Criée Tout Court

Étonnant festival de courts métrages !

Le rendez-vous du Festival international de Clermont-Ferrand et du Festival international du Film d’Aubagne à Marseille ! Une sélection sur-mesure et pépites cinématographiques du court qui n’a rien à envier au long par son exigence et son inventivité.

Public à partir de 3 ans

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

# Mercredi 4 juillet à 20h – Cité SNCF, 14e
« Le Magic sporting club » – Cie Kerozen et Gazoline
Spectacle tout public, échasses, jonglerie et exploits sportifs ! (40 mn)

# Vendredi 6 juillet à 21h45 – Centre Social de Val Plan, 13e
« Moi moche et méchant 3 » de Pierre Coffin, Kyle Balda (Etats-Unis, 2017, 1h30)
En partenariat avec l’Association Tilt.

# Mardi 10 juillet à 20h – Centre Social les Flamants, 14e
Concert « Music hall Algérie » – Barrio Chino (1h20)
Barrio Chino revisite en quartet les grands standards du music-hall d’Algerie.

# Mercredi 11 juillet à 21h45 – Centre Social La Maurelette, 15e
« Flammes and Kitch » – Cie Kerozen et Gazoline (clowns, 50 mn)

# Vendredi 13 juillet à 16h – CA Marine bleue, 14e
« L’ami des enfants » – Spectacle Guignol avec Patrick Marionnettiste
Jeune public

# Lundi 16 juillet à 20h – Centre Social la Solitude St Just Corot, 13e
Scène ouverte avec les vainqueurs 2018 du True school event, concours de danse Hip Hop
Cie Phorm collectif (35 mn)
Le spectacle est une rencontre entre une dizaine de danseurs de compagnies différentes qui s’expriment par le Hip Hop, accompagnés en direct par un batteur.
DJ et rappeurs de St Just de Corot.

# Jeudi 19 juillet à 21h – Busserine, 14e
Plateau urbain avec DJ et des talents rap, RNB, repérés et accompagnés par l’association Alafou, puis DJ Nelson, plusieurs fois champion de France, champion du monde DMC (Disco Mix Club) en 2011.
En partenariat avec l’association Alafou.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

CultureS d’Espagne

L’Espagne des Trois Cultures que nous avons créé et programmé pendant seize années se transformera en 2018.

En effet la question de l’héritage des « trois cultures » en Espagne n’a cessé, à des degrés divers, d’être inscrite au sein de stratégies et d’enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l’Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d’une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis.

Si nous sentons, la nécessité de renouveler la façon de traiter un sujet dont nous parlons depuis tant d’années, nous nous devons d’affirmer aussi que notre association se fera plus que jamais l’écho d’une richesse culturelle où la confrontation des arts, des idées et des différences assumées a produit une tradition de cultures diverses, multiples, métissées, différentes d’une région à l’autre et dont la modernité demande à être encore revisitée.

C’est cette nouvelle approche qui a justifié le changement d’appellation de notre festival 2018, qui devient ainsi CultureS d’Espagne et qui chaque année concernera une communauté autonome différente. En 2018 pour assurer une transition sans rupture ce sera l’Andalousie.

Cette année où Marseille fête l’Amour sous toute ses coutures, nous vous invitons à partir à la découverte avec délectation d’une Andalousie qui danse, chante, écrit, peint, crée et vibre avec Amour : Un amour qui palpite au compas du flamenco un amour plein d’intrigues et d’enquêtes un amour haut en couleurs un amour en poèmes et des poèmes d’amour à déguster un amour sorcier un amour à l’espagnole entre amour et séduction un amour généreux qui se partage un amour qui aime danser et faire la fête !

Jocelyne Faessel
Présidente de l’association Horizontes del Sur

Conférences, concerts, rencontres littéraires, projections de films, poésie et danse seront au rendez-vous.

Festival  »La Première Fois »

Chaque année en février, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs.

À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.

Le festival La Première Fois organise également Premier Jet, atelier d’échange et de travail autours de films en cours de réalisation, des Sorties au lycée, séances de découverte du documentaire pour des scolaires, un atelier animé par le documentariste invité d’honneur et des projections hors les murs.

Programme complet disponible avec toutes les séances et propositions sur
www.festival-lapremierefois.org

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Le festival propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection.

Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées.

Le festival propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences du vivant, sciences et techniques, épistémologie des sciences, médecine, environnement, sciences économiques et politiques, histoire, architecture, urbanisme, sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, sciences de l’éducation, etc.), en présence des cinéastes et de chercheur.e.s invité.e.s à venir rencontrer le public après chaque projection.

Nous proposerons une section compétitive avec un Prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un Prix du Public court métrage, un Prix du Jeune public et un Prix des lycéens.

Plus d’infos, programmation festivalrisc.org

Les rencontres à l’échelle

FESTIVAL INTERNATIONAL

Les Rencontres à l’échelle, festival dédié à la création contemporaine internationale, circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques.

Rendez-vous international des arts contemporains, le festival porte la parole d’artistes qui, depuis divers endroits du Monde, convoquent une Europe en mouvement .

Rendez-vous en novembre 2018 au Merlan – scène nationale de Marseille, à Montévidéo, au Théâtre Joliette, à la Friche la Belle de Mai, aux cinémas Le Gyptis et La Baleine pour la 13e édition des Rencontres à l’échelle, festival international pluridisciplinaire.

PriMed Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs oeuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.

Chaque année, le PriMed sélectionne les meilleurs reportages et productions documentaires en lien avec la Méditerranée. En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori !

Rendez-vous ensuite le 30 novembre au cinéma le Prado pour découvrir le lauréat lors de la cérémonie de remise des prix.

Le PriMed, Festival de la Mediterranée en images 2018, en quelques mots :

– 25 films sélectionnés en provenance de 13 pays
– 14 films projetés pour la première fois en France
– 14 films réalisés ou co-réalisés par des femmes
– Près de 40 heures de projections gratuites
-3 000 lycéens participent au Primed, pour croiser leurs regards à se construire comme citoyens méditerranéens et à penser leur avenir commun.

Les grands thèmes de la sélection:

– Les routes de l’exil d’hier à aujourd’hui
– Grandir en Méditerranée
– Des humains face à la guerre
– Méditerranéennes
– Quand l’art dépasse nos limites
– L’environnement comme miroir de l’Homme

Tous les infos et les projections détaillées sur primed.tv.

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes sont organisées par l’association Aflam,

Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable dont les maitres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n’y a pas « un » mais « des » cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents.

Films, fictions, documentaires, longs ou courts-métrages seront présentés par leurs réalisateurs et par un critique. L’exigence artistique permet une sélection prometteuse, composée de jeunes talents aux films souvent peu ou mal diffusés dans leurs pays mais également de cinéastes plus confirmés.

6e édition des Rencontres d’Aflam

Aflam ouvre un appel à candidatures pour la sixième édition de ses Rencontres qui se tiendront en avril 2019 à Marseille et dans la région (France).

Date limite pour l’envoi des film : 1er décembre 2018
Renseignements sur http://www.lesrencontresdaflam.fr/

CineHorizontes – Festival de Cinéma Espagnol de Marseille

Membre de la Real Academia Española, détenteur du Prix Príncipe de Asturias de las Letras et auteur prolifique, Antonio Muñoz Molina assurera cette année la pré-ouverture de notre 17e édition.

Ce grand intellectuel andalou offrira une rencontre-conversation sur son oeuvre à la BMVR Alcazar le 7 novembre. Christine Pérès, professeure à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, sera son interlocutrice. Un rendez-vous d’exception avec ce grand maître à penser connu pour son engagement éthique et social.

Amoureux de Marseille et fidèle à CineHorizontes, notre grand ami Sergi López nous revient. Il sera cette année le parrain de notre édition 2018. Nous découvrirons en sa compagnie ses films les plus récents et nous profiterons de son charme, de sa bonne humeur et de sa simplicité pour partager des moments de cinéma chaleureux et amicaux.

En prélude au Festival CineHorizontes, nous ouvrirons davantage notre fenêtre sur Cuba. Notre partenaire, le cinéma l’Alhambra, accueillera le 3 et le 4 novembre une sélection de films cubains et le grand acteur Vladimir Cruz, connu pour son rôle dans ‘Fresa y chocolate’, de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, ou ‘Las razones del corazón’, d’Arturo Ripstein. Musique et mojitos en sus pour une fête débridée.

De plus, comme chaque année, entre le 8 et le 16 novembre plus de 40 films de fiction, documentaires et court-métrages – beaucoup inédits ou en avant-première -, mais aussi des fêtes et des rencontres avec des réalisateurs, acteurs et actrices, rempliront un programme débordant de propositions thématiques et esthétiques !!

On vous attend nombreux en novembre au cinéma Le Prado de Marseille, mais aussi à l’Alhambra, la BMRV Alcazar et dans d’autres villes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !!!