Projection & Danse Bharatanatyam

Projection & Danse Bharatanatyam - Culture Spectacles - Cirques Projections Danse Cinéma - documentaire Spectacle de danse Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection 11h30 à 12h45
L’Inde touristique, un film présenté par Incredible India (India Tourism Office, Paris)

Collation 12h45 à 13h45

Bharata Natyam 14h à 15h
Le bharata natyam est la danse classique de l’Inde du Sud et plus particulièrement du Tamil Nadu. Danse de temple dédiée aux divinités mais aussi danse de cour, interprétée en récitals par une danseuse en solo ou bien en représentations de théâtre dansé par des troupes d’acteurs-danseurs.

Armelle Choquard, solliciltée par de nombreux musiciens, contemporains et traditionnels pour son langage chorégraphique unique, accorde une grande place à la création.

Kérity, la maison des contes

Kérity, la maison des contes - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma - documentaire Théâtre Avant Première Contes - marionnettes - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lecture d’un conte par les bibliothécaires dans la grande salle de cinéma avant la séance.

Film d’animation de Dominique Monféry (France, 1h20, 2009).
Dès 6 ans.

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres. Ils préviennent Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais…

En partenariat avec la bibliothèque de Saint-André, dans la cadre de 15-16 Arts.

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Concert Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

L’histoire se poursuit, la musique transcende, l’aventure s’accélère… Faites place au seigneur Vador !
En février, le maestro Christophe Eliot et l’Orchestre philharmonique de Marseille unissent leurs forces à nouveau pour un second ciné-concert encore plus grandiose avec « STAR WARS l’Empire contre-attaque ».

L’alchimie est parfaite entre les images, projetées sur un écran géant de 20 m, et la bande sonore orchestrée en live par près de 100 musiciens, de quoi être propulsée au coeur du voyage galactique du compositeur John Williams !
L’interprétation en direct de l’oeuvre crève l’écran, envahit l’espace et éveille les émotions.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais !

La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Episode V : L’Empire contre-attaque
Trois ans se sont écoulées depuis « un nouvel espoir » mais « L’Empire contre-attaque » et le conflit du bien et du mal ne laisse pas de répit à Luke Skywalker. John Williams, toujours à la direction de l’orchestre symphonique de Londres, entame la composition de la partition en 1979. Cet opus démarre après la destruction de l’Étoile de la Mort, les forces de l’empire continuent de pourchasser les rebelles. La rébellion essuie une défaite sur Hoth, la planète glacée. À l’occasion de cet épisode, J.Williams choisira d’élargir l’orchestre de plusieurs instruments, soucieux d’accentuer le côté mécanique et brutal des quadripodes impériaux se déplaçant dans le paysage enneigé. Luke se rend sur Dagobah afin de poursuivre son apprentissage de Jedi auprès de maître Yoda. Exilé sur cette planète depuis la chute de la République. Pour tenter de le faire basculer du côté obscur de la Force, Dark Vador attire le jeune Skywalker dans la cité des nuages de Bespin. Le spectateur découvre alors « The Imperial March », thème que le compositeur imagine pour le personnage de Dark Vador qui prend plus d’importance dans ce volet. En août 1980, la bande originale atteint le million d’exemplaires vendus.

Film de Irvin Kershner (1980)
Bande originale de John Williams
124 minutes
Interprétation: Orchestre philharmonique de Marseille
Direction: Christophe Eliot

STAR WARS in concert

STAR WARS in concert - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Concert Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

La plus célèbre saga cinématographique de la galaxie investit le Dôme de Marseille, l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Christophe Eliot, propose une expérience sonore et visuelle saisissante autour de Star Wars : Un nouvel espoir.

Sur un écran géant de 20 m, tous les jeunes Padawans et amateurs de la musique du compositeur John Williams pourront apprécier, au cours de cette soirée exceptionnelle, son oeuvre la plus emblématique d’une carrière qui dure depuis 60 ans.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais ! La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Star Wars : Un nouvel espoir

Sorti en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir est le premier film de la saga épique imaginée par George Lucas. Il ouvre la première trilogie précédant ainsi L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

On y retrouve tous les fondamentaux de la légende Star Wars. On y rencontre pour la première fois, le jeune Luke Skywalker et son camarade Han Solo, le sage Obi-Wan Kenobi, les droïdes C3-PO et R2-D2, le wookiee Chewbacca et l’implacable Dark Vador.

Depuis la sortie de ce premier film, il y a plus de 40 ans, la saga Star Wars a eu un impact sismique sur le cinéma et la culture pop planétaire, inspirant les auditoires du monde entier avec ses histoires mythiques, ses personnages captivants, ses effets spéciaux révolutionnaires et son répertoire musical iconique, composé notamment par John Williams.

L’oeuvre de ce dernier, oscarisée et maintes fois récompensée, sublime l’ensemble. Il est vrai que depuis son origine, la musique tient une place prépondérante dans les créations de George Lucas, interagissant avec les images et appelant à soutenir l’action. Le spectateur reste toujours en haleine…

Aussi, le ciné-concert du 19 octobre prochain sera un rendez-vous exceptionnel au cours duquel la bande originale transfigure le film. Cette partition captivante, interprétée en direct, rend la projection intégrale de l’oeuvre cinématographique unique en son genre pour les nombreux amateurs de musique et de cinéma !

Star Wars : Un nouvel espoir
Version française
Film de George Lucas (1977)
Musique originale de John Williams
121 minutes
Interprétation par
Orchestre Philharmonique de Marseille
Dirigé par Christophe Eliot

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Festival de la Buzine

Festival de la Buzine - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Théâtre Musique classique Concert Spectacle Festival - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival entièrement gratuit proposé par la Mairie des 11&12, le Festival de La Buzine clôturera la saison estivale pour la sixième année consécutive.

Cet événement en plein air, fruit d’une collaboration entre la Mairie de secteur et le Château de la Buzine, vous accueillera du 29 au 31 août 2019, dans le magnifique parc de la Buzine.

Une programmation culturelle riche et variée vous permettra de profiter de la douceur des soirées de fin d’été dans ce cadre exceptionnel.

De nombreux food trucks vous proposeront une grande diversité culinaire.

A travers une programmation artistique éclectique nous vous invitons à venir vous installer confortablement sous les étoiles pour vous laisser enivrer par un cocktail musical comme on les apprécie en été !

Au programme
29 août – Soirée Jazz Manouche avec Les Poissons Voyageurs
30 août – Soirée Pop-Rock avec Miss América
31 août – Soirée Théâtre avec « Sur le sentier d’Antigone »