FID : Festival International de Cinéma 36e édition

FID : Festival International de Cinéma 36e édition - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le FIDMarseille, festival international de cinéma, présente tous les ans, au début de l’été, un grand nombre de films en première mondiale et de premiers films. Compétitions, sections hors-compétition, rétrospectives et hommages composent la programmation, guidée par la volonté de promouvoir un cinéma indépendant et inventif, pour tous les publics.

Festival  »Les Mycéliades » dans vos bibliothèques

Festival  »Les Mycéliades » dans vos bibliothèques - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Jeux vidéos Lecture Festival - Médiathèque Salim Hatubou - Bibliothèque de l'Alcazar - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival de science fiction s’installe dans vos bibliothèques pour interroger les différentes formes d’intelligence et électriser vos connexions neuronales !

Les Mycéliades, c’est aussi chez nos amis marseillais du cinéma Le Gyptis !
+d’infos : www.cinemalegyptis.org

Programmation détaillée sur www.myceliades.com
En partenariat avec L’ADRC et Images en bibliothèque

Du 1er au 16 février 2025, plus de 70 couples de cinémas et de médiathèques vont électriser vos connexions neuronales autour du thème des Intelligences.
Des projections de I.A. Intelligence artificielle, Her ou Mars Attacks ! seront l’occasion de rencontrer des vidéastes du web, des écrivain·e·s, des bédéastes, des astrophysicien·ne·s et même des extraterrestres…

► ATELIERS

SAMEDI 1er FÉVRIER DE 15H À 17H
> Salim-Hatubou
Atelier scientifique
L’intelligence correspond à la faculté de l’esprit à comprendre et s’adapter. Mais est-elle l’apanage des êtres vivants ? Grâce à des jeux et des expériences, les participants seront invités à définir les contours de la notion d’intelligence.
À partir de 8 ans. Sur inscription.
En collaboration avec Les petits débrouillards.

MERCREDIS 5 ET 12 FÉVRIER DE 16H À 18H
> Salim-Hatubou
Ateliers numériques FabLab
Venez découvrir en avant-première les machines du FabLab : découpe-bois pour construire son vaisseau spatial et casques VR sont au programme.
À partir de 10 ans. Sur inscription.

VENDREDI 14 FÉVRIER DE 16H À 17H30
> Salim-Hatubou
Atelier création d’une bande dessinée
Viens t’initier à la réalisation d’une bande dessinée de science-fiction.
À partir de ans 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

► CONFÉRENCE

VENDREDI 14 FÉVRIER À 18H
> Alcazar, salle de conférence
Intelligences artificielles
Intelligences extraterrestres
L’Alcazar reçoit Romain Filstroff, alias Monté de Linguisticae, docteur en linguistique et vidéaste de la chaîne Youtube Linguisticae, pour une conférence autour de la thématique des Intelligences.
Par Monté de Linguisticae.

► JEU

SAMEDI 8 FÉVRIER DE 16H À 18H
> Salim-Hatubou
Jeu de rôles
Initiez-vous à la pratique du jeu de rôle : incarnez un personnage fantastique et, avec vos partenaires, menez à bien une quête.
Par Les Parchemins de Tychée.

► PROJECTIONS

SAMEDI 1er FÉVRIER À 15H
> Salim-Hatubou
Projection
Un petit génie de la robotique et un robot infirmier découvrent qu’un complot criminel menace de détruire leur ville…
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

VENDREDI 7 FÉVRIER À 17H30
> Alcazar, salle de conférence
En attendant les robots
Film de Natan Castay, 2022, 39 min.
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. Il plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité et des intelligences artificielles. Projection suivie d’un débat animé par les bibliothécaires.
Projection proposée par le prix « Les yeux docs » 2025.

SAMEDI 8 FÉVRIER À 15H
> Alcazar, salle de conférence
E. T., l’extra-terrestre
Film de Steven Spielberg, 1982, 115 min
Un extra-terrestre se perd loin de sa planète. Un petit garçon de 10 ans fera tout pour le ramener chez lui.
Suivi d’une conférence de Jean-Paul Delahaye sur les théories scientifiques à propos de l’existence de vie extra-terrestre.

SAMEDI 15 FÉVRIER À 15H
> Salim-Hatubou
Projection
Un étudiant timide, mais doué en mathématiques est enrôlé contre son gré en tant que futur fiancé d’une jeune fille. Pendant ce temps, une intelligence artificielle pirate le système de sécurité d’un réseau social et attaque les utilisateurs.
À partir de 10 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

Exils

Exils - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Conférences - Débats Cinéma Littérature Photographie Lecture Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Exposition Festival - Réseau des Bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Associé à une dimension dramatique, l’exil est bannissement ou fuite du danger. Au bout du voyage, pour les plus chanceux, une terre d’exil devient terre d’accueil et porte l’espoir d’un recommencement heureux. D’autres devront traverser des espaces toujours plus nombreux.

Marseille offre historiquement ces multiples facettes : ville de transit, de départs et d’arrivée à travers mers et montagnes, mais aussi d’installation et d’enracinement. L’exil sera ainsi exploré à travers le prisme des sciences humaines, du patrimoine, de la poésie et de la littérature, de la musique en lien avec des rencontres avec des acteurs du champ social, engagés dans le sauvetage et l’accueil des populations exilées.

Ce cycle met en lumière cet héritage en écho avec les enjeux contemporains, à travers des événements qui vous invitent à voyager, réfléchir et créer. Des événements au cœur de Marseille et de son histoire avec des conférences et rencontres mais aussi des expositions, des balades littéraires et des ateliers.

PROGRAMME

EXPOSITIONS :

► Ne m’oublie pas, Belsunce, Marseille – Collection Jean-Marie Donat

Hommage sensible aux femmes, hommes et familles en transit à Marseille entre 1965 et 1980, cette exposition sérielle de photographies d’identité et de portraits est née de la découverte par le collectionneur Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier de Belsunce à Marseille. Hors norme par l’abondance des portraits et l’élégance des photos de studio, essentiellement de migrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest, cette exposition veut donner un visage à ces milliers d’hommes venus travailler en France, les sortir de l’anonymat de groupe auquel l’histoire les condamne le plus souvent. Exposition produite par Les Rencontres d’Arles.

Du 9 novembre au 1er mars
Alcazar, salle d’exposition
Visites commentées (durée 30 à 40 minutes) sans inscription à 14h30 les 11 et 25 janvier et les 8 et 22 février 2025

► Boulevard National, au-delà des clichés

Abordons l’exil et ces apports. Venez comprendre en images le boulevard National et ses habitants. Initiée par la sociologue Claire Bullen, l’exposition d’Abed Abidat vise à dépasser les stéréotypes liés à cette artère historique de Marseille. En collaboration avec une Images Plurielles.

Du 2 janvier au 30 avril
Bibliothèque du Merlan
Tout public

► Sauver, protéger, témoigner
Chaque année, des milliers de personnes tentent de traverser la mer Méditerranée après avoir fui des situations insoutenables dans leur pays d’origine ou sur leur route migratoire. Cette exposition de photographies, issues de reportages réalisés à bord de l’Ocean Viking, propose une immersion au cœur des missions menées par SOS Méditerranée. En collaboration avec SOS Méditerranée.

Du 2 janvier au 25 février
Bibliothèque des Cinq-Avenues
Tout public

► Chibanis – Chibanias : portraits d’une génération sans histoires ?
Portraits et témoignages de la population maghrébine de Marseille. Photographies d’Abed Abidat, textes d’Azouz Begag et extraits de témoignages. En collaboration avec Images Plurielles.

Du 7 janvier au 3 mars
Alcazar, département Civilisations, 3e étage

► Éclaireuses d’humanité
L’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter le regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. L’exposition célèbre le pouvoir d’agir de la gent féminine. En collaboration avec SOS Méditerranée.

Du 8 janvier au 27 février
Médiathèque de Salim Hatubou
Tout public

► Il ne devra plus y avoir d’orphelins sur cette terre
Exposition autour de la BD de Thomas Azuelos Il ne devra plus y avoir d’orphelins sur cette terre, récit du périple d’un soldat italien à la fin de la guerre, en 1943, au moment de la défaite de l’Italie.

Du 1er au 28 février
Alcazar, département Société (1er étage)
Vendredi 31 janvier à 18h : inauguration de l’exposition suivie d’une rencontre avec Thomas Azuelos et d’une lecture musicale bilingue (français / italien) du texte Le compagnon de voyage de Malaparte qui a inspiré cet ouvrage.

ATELIERS :

► Mappemonde participative – La route qui t’a mené jusqu’ici
Venez participer librement à la création d’une mappemonde collective : d’un point à l’autre, tracez une ligne entre les rives, écrivez un mot de là-bas ou d’ici, comme une empreinte qui les relient.
Du 7 janvier au 30 avril
Médiathèque de Salim Hatubou
Tout public

► Un monde rêvé
À partir d’un globe terrestre, création d’un monde rêvé à partir de souvenirs réels ou imaginaires. Atelier suivi de la projection d’un court-métrage.
Mercredi 8 janvier à 10h15
Bibliothèque de Saint André, salle du 3e
À partir de 8 ans
Sur inscription

► Jeu de plateau « Parcours de migrants »
Incarnez un migrant et vivez son parcours en France. Vous découvrirez l’usage du mot migrant ou exilé et prendrez conscience des aléas, des embûches et des préjugés qu’ils et elles rencontrent. En collaboration avec la CIMADE.
Jeudi 20 février à 13h
Bibliothèque des Cinq Avenues
Tout public à partir de 12 ans

► Bibliomusée
Du musée à la bibliothèque… Venez découvrir un artiste dans un atelier ludique consacré à l’art ! En lien avec la thématique Exils, l’atelier du jour sera consacré à Vassily Kandinsky.
Samedi 25 janvier, de 14h à 15h30
Alcazar, salle du conte (1er étage)
De 6 à 10 ans
Sur réservation : dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr

► Amour, gloire et exil
Dans l’Antiquité, l’exil est une peine bien pire que la mort… Venez découvrir les destins hors du commun de personnages mythologiques et historiques comme Cicéron ou Ovide. Suivi d’un atelier créatif : dessine l’objet que tu amènerais sur une île déserte. Animé par Angélique Nouvel, Professeur de grec ancien agrégée.
Samedi 25 janvier à 16h
À partir de 7 ans
Alcazar, auditorium
Sur inscription : dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr

► Strange island
Élodie Rama propose l’île imaginaire comme espace de partage, matière à réfléchir et à rêver. Dans un monde où les différences s’exacerbent, les participants seront invités à fabriquer une île-monde où chacun peut trouver sa place.
Samedi 8 février à 14h30, à la bibliothèque Saint André
Mercredi 12 février, de 14h à 17h, à l’Alcazar, salle du conte (1er étage), sur inscription: dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr
À partir de 6 ans, atelier parent/enfant

► Atelier d’écriture
Rendez-vous mensuel : un atelier d’écriture pour débutants et confirmés. Ce mois-ci, autour de la thématique de l’exil.
Mercredi 12 février à 15h
Bibliothèque de Saint André, salle du 3e
À partir de 15 ans

► Philo et art : l’exil
Aujourd’hui, tu entends parfois les mots réfugiés ou migrants, et tu ne sais pas toujours ce que cela veut dire. Cet atelier Philo te propose de réfléchir au sens de ces mots : pourquoi choisir de vivre en exil ? L’atelier sera suivi de la création d’un poème ou d’une chanson. Proposé par Bibliothé nomade.
Mercredi 19 février de 14h à 15h30
Alcazar, salle du conte (1er étage)
De 6 à 12 ans
Sur inscription : dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr

CONCERTS :

► Musiques du Levant : concert de Julie Lobato
Pratiquant une musique bigarrée aux parfums de l’Anatolie, Julie Lobato (chant, percussions, lavta) se veut une femme libre d’arpenter le monde, d’en étudier les traditions musicales et de prendre la parole pour raconter leurs identités multiples.
Vendredi 17 janvier à 18h15
Médiathèque de Bonneveine
Tout public
Sur inscription

► Souviens-toi de l’envol
Programmation musicale et poétique. Lecture de Souviens-toi de l’envol, par la poétesse Negin Fallâhi et le traducteur Franck Merger. L’ensemble est accompagné au târ, un instrument iranien, par Arnaud Bourgogne. En collaboration avec l’association Rhapsodia et le Trio Libellule.
Samedi 15 février à 20h
Bibliothèque des Cinq-Avenues
Tout public
Sur inscription

CONCOURS :

► Concours de nouvelles
Rendez-vous à la bibliothèque de Castellane pour vous procurer le règlement et participer au concours de nouvelles sur le thème de l’exil. L’annonce du gagnant et la remise des prix se feront en avril.
Du 8 janvier au 27 février
Bibliothèque de Castellane
Public adultes

CONFERENCE :

► 1940 – 1941 : Passages à Marseille d’André Breton et de Walter Benjamin
Explorez la créativité liée à la notion d’exil et la situation des artistes exilés à Marseille, les figures de Walter Benjamin et de Varian Fry ainsi que les portraits dressés par Alain Paire dans son dernier ouvrage Gens de Marseille. Avec Anne Roche, écrivaine et professeure agrégée spécialiste de Walter Benjamin, et Alain Paire, écrivain et critique d’art.
Vendredi 10 janvier à 18h30
Alcazar, salle de conférence
Tout public

LECTURES :

► Exilés à Marseille
Lecture de textes sur l’exil : un bouquet d’extraits de témoignages littéraires ou non, ponctués de quelques repères historiques, racontant l’arrivée à Marseille de déracinés volontaires ou contraints. Par les bibliothécaires.
Jeudi 23 janvier à 17h30
Alcazar, Patio Espace régional

► Poèmes en exil
Dans le cadre de la Nuit de la lecture, lectures à voix haute par les lecteurs, lectrices et bibliothécaires sur le thème de l’exil.
Mercredi 12 février à 17h
Bibliothèque de Saint André, salle du 3ème
Tout public

► Sur les chemins de l’Exil
Les bibliothécaires vous feront découvrir des textes sur le thème de l’exil. Par les bibliothécaires.
Mercredi 26 février à 16h
Médiathèque de Salim Hatubou
Tout public

PROJECTIONS :

► Mission impossible à Kaboul : sauver les musiciennes (2022, 56min)
Au retour des talibans en 2021, le Zohra Orchestra, orchestre exclusivement féminin d’Afghanistan, se cache. Celles qui ont réussi à fuir le pays se battent pour aider leurs camarades, jouer et transmettre leur art en exil.
Samedi 4 Janvier à 14h
Alcazar, salle de conférence

► La mer et ses vagues, un film de Liana & Renaud (2024, 1h25)
Par une nuit de pleine lune, la jeune Najwa et le musicien Mansour suivent la piste des passeurs pour rejoindre une femme de l’autre côté de la mer. À quelques rues de là, Selim, gardien de phare, tente de réparer l’électricité de son quartier. Avant-première en présence du réalisateur.
Merlan, Cinéma du Centre Urbain du Merlan
Jeudi 9 janvier à 18h30
Sur inscription

► Varian Fry, visas pour la liberté de Mathieu Verdeil (2024, 52 min)
Ce film retrace l’incroyable destin du journaliste américain Varian Fry, « Juste parmi les Nations » méconnu. À Marseille, ce héros de l’ombre a sauvé du régime de Vichy plus de 2 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux artistes et intellectuels. Suivie de Walter Benjamin à Marseille (7min13) d’Alain Paire.
Vendredi 10 janvier à 17h30
Alcazar, salle de conférence
Tout public

► Ma valise est mon pays. Hommage à Mahmoud Darwich (2020, 1h40)
La parole du poète palestinien Mahmoud Darwich est célébrée dans cet hommage orchestré par Ramzi Aburedwan et drapé d’une calligraphie lumineuse. Avec Kamilya Jubran (chant, oud), Rodolphe Burger (chant, guitare), Rachida Brakni (récitante).
Samedi 18 janvier à 14h
Alcazar, salle de conférence

► Ciné-philo : Persépolis, de Marjane Satrapi (2007, 1h35)
Téhéran 1978 : Marjane suit les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Dans un contexte de plus en plus pénible, ses parents décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger. Projection suivie d’un débat. En collaboration avec le Collectif des philosophes publics.
Samedi 25 janvier à 14h
Alcazar, salle de conférence

►Xenakis Révolution (2022, 55min)
Réfugié politique grec arrivé en France en 1947, Iannis Xenakis fut ingénieur mathématicien et architecte collaborateur de Le Corbusier. Figure majeure de la musique du XXe siècle, ce portrait primé est riche d’archives rares dévoilées par sa fille.
Mercredi 29 janvier à 17h
Alcazar, salle de conférence

► The Fence (3 min) et Empty View (18 min)
Présentation de deux court-métrages d’animation d’Ali ZareGhanatnowi suivi d’un échange avec le réalisateur/artiste iranien. En collaboration avec Ali Zareghanatnowi.
Samedi 15 février à 19h
Bibliothèque des Cinq-Avenues
À partir de 12 ans

► News from home, de Chantal Akerman (Belgique, 1976, 1H25. Version restaurée)
Sur des travellings et plans de New York, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, et restitue l’état intime provoqué par l’exil. Film suivi d’un échange avec le public.
Mercredi 26 février à 16h
Alcazar, salle de conférence

► Rencontres
Rencontre avec Agnès Jésupret autour de son roman Les Os Noirs
Clara Ignorante raconte avec nostalgie l’histoire de ses grands-parents siciliens arrivés en Tunisie pour fuir la misère. Agnès Jésupret dédie son livre « à tous les migrants du monde, à ceux qui les écoutent et les accueillent ». Paru l’été dernier aux éditions Liana Levi, Les Os Noirs est son premier roman.
Jeudi 9 janvier à 18h
Alcazar, salle de conférence

► Traversée d’exils
En lien avec les thématiques des spectacles « Esquif – À fleur d’eau » et « Fajar » accueillis cette semaine au théâtre du ZEF, nous vous invitons à poursuivre la réflexion et l’échange lors d’une rencontre à la bibliothèque du Merlan, animée par les Philosophes publics. En collaboration avec la Scène Nationale du ZEF et SOS Méditerranée.
Mercredi 26 février à 16h
Bibliothèque du Merlan
À partir de 8 ans

30e Edition Festival de Marseille

30e Edition Festival de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Art contemporain Divers musique Festival Théâtre Danse - Nombreux lieux culturels Marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 1995, le Festival de Marseille est le principal évènement dédié aux arts de scène et à la création internationale de la cité phocéenne.

Il présente des spectacles de danse et des performances, souvent inédits, dans plus de quinze lieux dans la ville, théâtres et lieux d’art, toit-terrasses, musées et jardins, faisant de Marseille un terrain de jeu, de recherche et de partage où l’on voit les corps, où l’on s’ouvre à la diversité des idées et des expressions artistiques d’aujourd’hui, où l’on célèbre une vision multiculturelle des arts et de la société.

Une véritable invitation au voyage célébrant l’identité méditerranéenne et l’histoire de la cité, son ouverture au monde et sa diversité culturelle.
Une sélection de films, des soirées de musique et de fêtes, des ateliers de danse en plein air, de nombreuses rencontres et échanges complètent sa programmation pour permettre au plus grand nombre de participer.

Il propose un tarif unique de 10€ et de nombreuses propositions gratuites.

La 30e édition du Festival de Marseille se tiendra du 12 juin au 6 juillet 2025.