Festival Télérama : le meilleur de 2021

Festival Télérama : le meilleur de 2021 - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Cinémas et lieux culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le meilleur de 2021.

Retrouvez le temps d’une semaine une sélection de 7 films retenus par Télérama qui ont marqué l’année, ainsi que 2 avant-premières exceptionnelles !
Madres Paralelas (en VOST) / PoLe Sommet des Dieux / Dune (en VOST) / Nomadland (en VOST) / Compartiment n°6 (en VOST) / La Loi de Téhéran (en VOST) / Annette (en VOST) / Un Autre Monde et Nos Âmes d’Enfants en Avant-Première

3,50€ chaque séance avec le Pass Festival Cinéma Télérama pour voir et revoir les films préférés de la rédaction, des avant-premières et le film coup de coeur des – de 26 ans dans les salles Art et Essai participantes.

Festival Recall

Festival Recall - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Cinémas Les Variétés / La Baleine / Vidéodrome 2 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Recall a pour ambition de mettre en avant le cinéma de patrimoine en travaillant chaque année autour d’un cinéaste, un genre ou un thème. Cette année c’est Dario Argento qui sera à l’honneur avec une rétrospective et des invités pour parler de son travail et de son influence.

Guy Astic, Jean-Baptiste Thoret et les cinéastes Cattet et Forzani nous font l’honneur de venir rencontrer les spectateurs !

Retrouvez le programme avec toutes les séances festival-recall.fr

La Criée tout court

La Criée tout court - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Étonnant festival de courts métrages ! Une sélection sur-mesure de fictions, documentaires et films d’animation, primés et ovationnés par de multiples festivals, à découvrir au théâtre.

Les pépites du célèbre Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’invitent à La Criée !

À l’honneur également le Festival international du Film d’Aubagne pour sa participation à l’élaboration des programmes « jeunesse » et une carte blanche aux étudiants du département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son de la Faculté des Sciences) d’Aix-Marseille Université pour une soirée Ciné-concert et projections en clôture !

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Aflam, Rencontres internationales de cinéma - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pendant une semaine, à travers la ville de Marseille et la région, cette 9e édition propose une vaste sélection de films – souvent inédits en France -, fictions et documentaires mais aussi films d’animation, accordant un espace à des formes plus atypiques, de la web-série à la vidéo expérimentale.

Les interventions des réalisateurs et professionnels durant les nombreuses tables rondes, les débats suivant chaque projection, la master class dirigée par un réalisateur et les ateliers ont l’ambition de faire de ce festival un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous les publics.

Association d’intérêt général, Aflam œuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics. Détentrice d’une véritable expertise en la matière et actrice socio-culturelle de terrain, elle est parvenue au fil des années à s’implanter dans le paysage local et méditerranéen. Son action se décline au travers de trois programmes principaux :

– Le festival Aflam : festival annuel non-compétitif
– Les Écrans d’Aflam, ou Rencontres au long cours : cycles thématiques de projections mensuelles
– WarshatAflam : résidences d’écriture de scénarios de courts-métrages

Etroitement tissés autour de ces programmes, Aflam réalise également tout au long de l’année des ateliers d’éducation à et par l’image.

Le Festival de Marseille

Le Festival de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Divers musique Danse Festival Théâtre - Différents lieux culturels Marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival de Marseille mélange les genres et les cultures.

Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme de son temps fort estival qui se déploie dans la ville : 3 semaines de rencontres et d’échanges autour d’œuvres d’artistes engagés, où se croisent et s’interrogent des cheminements artistiques et des visions du monde.

Le Festival rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et joue avec la ville dans sa pluralité et sa diversité. Hybride, festif, voyageur, le Festival de Marseille se vit au rythme et à l’image de la ville.

Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC)

Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Dans différents lieux de la ville... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival propose une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (incluant les sciences humaines et sociales).

Il a pour objectif :

• De faire découvrir des films contemporains témoignant d’une démarche de recherche et de création reflétant la diversité des écritures et des modes de production du cinéma et de l’image animée.
• De susciter des rencontres entre des cinéastes, des scientifiques de toutes disciplines et un large public, notamment le jeune public et les publics scolaires.
• De créer les conditions d’un échange autour des pratiques et savoirs artistiques et scientifiques, dans une perspective transdisciplinaire.