Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille

Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Architecture Cinéma Sciences humaines et sociales Festival - Lieux culturels sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2003, à partir du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville s’attache à valoriser la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, géographique et historique), à proposer de se réunir pour « regarder ensemble », pour dialoguer et échanger.

Succédant au festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, les Rencontres d’Image de ville, toujours adossées aux Journées nationales d’architecture se dérouleront à Marseille.

Dans le cadre de sa programmation, les Rencontres d’Image de ville propose des projections débats, cartes blanches et tables rondes.

Rendez-vous sur Marseille du 18 au 20 octobre.

Ciné plein-air Marseille

Ciné plein-air Marseille - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma Séance / Projection cinéma Festival - Différents parcs, places, lieux publics Marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année à Marseille, qui dit « été », dit « Ciné Plein Air » !

Du 17 juin au 27 septembre, Ciné Plein-Air Marseille fête sa 29e saison, en proposant toujours plus de cinéma dans tous les quartiers de la ville !

Chaque année, plus de 10 000 spectateurs découvrent ou redécouvrent des films sur grand écran. Qu’ils habitent la ville ou qu’ils soient de passage, ils sont invités à s’installer devant nos écrans mobiles, créant d’inoubliables moments de convivialité partagée. La programmation éclectique est en effet pensée en fonction des lieux, des publics et des multiples thématiques portées par les partenaires qui accueillent et font vivre l’événement.

25 lieux dans toute la ville pour des projections à la tombée de la nuit. Cette année le Ciné Plein-Air investit aussi le Conservatoire Pierre Barbizet, le Musée d’Art Contemporain, et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille.

Les séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Scènes docu…

Scènes docu… - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Devant le succès des éditions précédentes, nous renouvelons l’expérience d’un festival de théâtre documentaire car se distraire n’empêche pas de réfléchir à des sujets de société.

La programmation se fera au cours de la saison. Elle impliquera plusieurs compagnies de théâtre, le détail et les horaires sont à préciser.

La Belle Fête de Mai 2024

La Belle Fête de Mai 2024 - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Rap, Rnb, Soul Musique du monde Balade contée Jazz et blues Lecture Hip-hop Festival - La Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Belle fête de Mai est de retour !

Les vendredi 24, samedi 25 & dimanche 26 mai 2024, le quartier de la Belle de Mai organise la 22ème édition de la Belle Fête de Mai autour du thème « La Belle (Fête) de Mai … toute une histoire ! ».

L’occasion de se remémorer l’histoire d’un quartier et de sa fête qui existe depuis bientôt 25 ans !

De nombreuses animations sont prévues tout le week-end, dans l’espace public (place Caffo, Boulevard Boyer, Place Cadenat) et dans plusieurs structures qui ouvrent leurs portes. Depuis plus de 20 ans, « La Belle Fête de Mai », fête de tout un quartier, a pris sa place dans le paysage des rassemblements marseillais. Portée, par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants.

Avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Mairie de Secteur 2&3e arrondissement.

Les Têtes de l’Art

Festival de Marseille

Festival de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Cinéma Divers musique Danse Festival Théâtre - Nombreux lieux culturels Marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival de Marseille mélange les genres et les cultures.

Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, surprises et fêtes seront encore au programme.

Hybride, festif, voyageur, le Festival de Marseille se vit au rythme et à l’image de la cité phocéenne. Il rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et joue avec la ville dans sa pluralité et sa diversité.

L’édition 2024 en quelques chiffres :

– 3 semaines et 4 week-ends de Festival du 14 juin au 6 juillet
danse + performances, musique, films

– 7 créations
– 1 re-création
– 3 premières en France
– 2 premières en Europe
– 6 coproductions Festival de Marseille
– 12 structures ou événements marseillais ont coréalisé,
coproduit ou présenté en partenariat 13 propositions
artistiques

– 31 propositions artistiques
dont 24 spectacles et performances, 5 films et 2 DJ sets

– 55 représentations

– 7 ateliers de danse gratuits : ateliers en plein air ouverts
à tous·tes, ateliers en studio inclusifs et ateliers pour
danseur·ses professionnel·les et semi-professionnel·les

– 1 karaoké géant
– 2 tables rondes

– des artistes venue·s de plus de 20 villes réparties sur 15 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Belgique, Écosse, Égypte, France, Inde, Irlande du Nord, Liban, Portugal, République du Congo, Rwanda, Suisse, Tunisie)

– 18 lieux dans la ville, du Nord au Sud : Théâtre La Sucrière, Le ZEF, KLAP Maison pour la danse, Friche la Belle de Mai, Scene44, studio Dans les parages La Zouze, Parc Longchamp, Théâtre Joliette, Centre de la Vieille Charité, Parvis de la Major, Alcazar-BMVR,
Artplexe Canebière, Mucem, Place Bargemon, Théâtre La Criée, Calanque de Morgiret (Archipel du Frioul), Ballet national de Marseille, La Cité Radieuse

– 15 spectacles accessibles aux spectateur·ices sourd·es et malentendant·es
– 6 spectacles accessibles aux déficient·es visuels

– plus de 30 classes concernées par l’éducation artistique et culturelle du Festival : ateliers de pratique artistique menés dans l’année, séances de médiation, rencontres avec les artistes, sorties au spectacle

FID : Festival International de Cinéma

FID : Festival International de Cinéma - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille propose un programme de 130 films à près de 23 500 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille.

Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux

Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches et organise à Marseille deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

Plus de 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains, techniciens du cinéma feront partie de cette 35e édition.

Ingrid Caven sera l’invitée du FIDMarseille pour un programme retraçant plus de cinquante ans de jeu et de chant. Chefs d’œuvre d’Eustache (Mes petites amoureuses), Schmid (La Paloma), Fassbinder (L’année des treize lunes), films rares et/ou méconnus, spectacles filmés inédits, écoutes surprises, rencontres…

Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Danse Festival Théâtre - Théâtre La Cité et  20 lieux culturels marseillais partenaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant·es,
habitant.es, jeunes publics…

Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres. Un festival de deux mois, du mercredi 20 mars au samedi 25
mai 2024, imaginé en trois grandes traversées autour d’une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans plus d’une vingtaine de lieux partenaires.

À l’image des activités du Théâtre La Cité, le travail avec les publics et les territoires de la Biennale se construit à l’intersection du « voir » et du « faire ». Ce festival marque l’aboutissement d’un travail de dix créations partagées avec
les habitant·es et la jeunesse de cette ville visant à valoriser leurs récits invisibilisés. Elle propose aussi trois journées festives et partagées construites avec nos partenaires et les habitant·es des territoires dans lesquels nous travaillons quotidiennement.

Ces rendez-vous, qui mêlent propositions artistiques et événements participatifs, se déploient dans plusieurs quartiers de la ville : au centre, dans les quartiers Belle de Mai – Saint-Mauront – Saint-Lazare, au nord, dans les quartiers La Viste et Consolat, et à l’est, à La Rouguière et La Valbarelle.

La Biennale propose enfin des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation culturelle, en cohérence avec les besoins des publics accompagnés par nos partenaires socio-éducatifs.

3 traversées thématiques

La programmation de cette septième édition se parcourt en trois grandes
traversées. Chacune d’entre elles trace un chemin dans le réel, du je au nous,
de l’intime au politique.

traversée #1 . (se) dire
Au départ, ça commence par un Je. Et puis, d’autres voix surgissent en chemin. De récit en récit, des petites aux grandes histoires, des vies se croisent et se répondent.

traversée #2 . renverser
Dévier nos regards et inverser nos perspectives. Comprendre et détricoter ces grandes machines qui régissent nos sociétés.

traversée #3 . faire nous
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Comment faire famille, faire couple, faire troupe aujourd’hui ?