Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin

Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Théâtre Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Scénario, réalisation et mise en scène Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Cie La Cordonnerie Musique originale Timothée Jolly

Blanche et sa belle-mère réussiront elles à faire tomber le mur qui les sépare ? Si les Allemands ont réussi, pourquoi pas elles ?!

La Cie La Cordonnerie réécrit Blanche-Neige, dans un ciné spectacle virtuose.
Été 1989 : Élisabeth, hôtesse de l’air de 42 ans, élève, seule, dans une cité nommée le Royaume « par un architecte qui n’avait pas peur du ridicule », la fille de son compagnon, trapéziste parti rejoindre un cirque en URSS.

Entre elle et l’adolescente révoltée de 15 ans, c’est la guerre froide. Samuel Hercule et Métilde Weyergans imaginent tous les artifices du conte : forêt avoisinante, nains (de jardin), pommes (d’amour), et miroir magique semeur d’embrouilles. Sur scène, autour d’elles, des musiciens composent et jouent en direct la bande-son de ce récit, acteurs- bruiteurs du film muet qu’ils ont écrit et réalisé.

Avec ingéniosité, ils inventent sous nos yeux un spectacle drôle, haletant, à fleur d’humanité. C’est « bluffant » !

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit - Culture Spectacles - Cirques Chorale Cinéma Musique classique Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien en concert avec l’orchestre, la chorale et le Tolkien Ensemble sur la musique primée aux Oscars de Howard Shore, Annie Lennox, Enya et Ed Sheeran.

Le monde fantastique des hobbits et des elfes du « Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien se présente sous forme de concert au CEPAC Silo le 18 Octobre 2021 avec orchestre symphonique et chorale.

Lors d’une performance de deux heures, le monde légendaire des Hobbits prend vie dans un événement musical unique.

Et après c’est quoi ?

Et après c’est quoi ? - Culture Projections Spectacles - Cirques Poésie Cinéma Spectacle Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Éluard, La Fontaine, Prévert, Desnos… C’est en chansons que le musicien Pascal Peroteau imagine une suite aux œuvres les plus célèbres de ces différents poètes ! Accompagné de trois compagnons multi-instrumentistes, il nous raconte par exemple ce qu’il advient du fromage dérobé par le Renard ou que faire du bonheur lorsqu’on l’a attrapé !

Pour ce spectacle touche-à-tout, Pascal Peroteau a demandé à dix artistes de réaliser chacun un film d’animation illustrant un poème différent : ces petits films seront projetés lors du spectacle et bruités en direct !

Les poèmes :
Dans Paris, Paul Éluard
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, Jean de La Fontaine
Le loup déguisé́ en agneau, Ésope
Le Corbeau et le Renard, Jean de La Fontaine
Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, Jacques Prévert
Pour dessiner un bonhomme, Maurice Carême
Le bonheur est dans le pré, Paul Fort
L’ogre, Maurice Carême
La fourmi, Robert Desnos
Le petit géant et l’océan, Pascal Peroteau

Musique, poésie et film d’animation de 5 à 9 ans
Pascal Peroteau
Avec Fabrice Barré et Philippe Blanc

Glory and tears

Glory and tears - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique du monde Vidéo Spectacle Séance / Projection cinéma - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rayess Bek est l’un des représentants majeurs de la musique urbaine du monde oriental. Avec sa compatriote et artiste visuelle libanaise Randa Mirza, ils invitent à un voyage débridé en mixant en direct sur scène musiques et vidéos.

L’un pioche dans les pépites musicales du patrimoine du monde arabe du Koweït, au Maroc, du Yémen, au Soudan en passant par l’Algérie, accompagné en live par l’oud électrique de Mehdi Haddab et les claviers hypnotiques de Julien Perraudeau. L’autre triture en direct des extraits de films de genre et de séries B cultes, comme cette Guerre des Étoiles arabe (Le Voyage dans la lune) ou encore un Dracula égyptien…

Un quatuor irrésistible pour une performance hybride, qui balaie les préjugés dans une grande fête en hommage au glamour arabe et à ses icônes du siècle dernier.

Compositions, machines : Rayess Bek
Live vidéo : Randa Mirza
Oud électrique : Mehdi Haddab
Claviers : Julien Perraudeau
Création lumière : Rima Ben Brahim

En coréalisation avec Les Bancs Publics
Dans le cadre des Rencontres à l’échelle

Durée : 1h15

Carte blanche à Atiq Rahimi

Carte blanche à Atiq Rahimi - Culture Conférences - Débats Projections Spectacles - Cirques Cinéma Littérature Conférence / Débat / Rencontre Spectacle Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et cinéaste franco-afghan Atiq Rahimi pour deux journées de rencontres, projections et spectacles faisant résonner son œuvre empreinte de poésie et de déchirures. Lauréat du prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué sabour. Pierre de patience (Éditions P.O.L), Atiq Rahimi est un artiste multiple, qui s’est construit par l’exil.

En 2018, son exploration créative de l’état du monde le mène au Rwanda pour le tournage du film Notre-Dame du Nil, libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, racontant les prémices du génocide. Dans ce projet, il met en images la naissance de la haine que cultivent la politique, la religion et le racisme. Mais pour cet artiste, les images sont aussi et toujours des mots, et son film lui a ainsi inspiré un bref récit poétique, L’Invité du miroir (P.O.L, 2020) qui sera lu et mis en espace pour la première fois au Mucem : de l’Afghanistan au Rwanda, il y décrit l’universalité des tragédies.

À l’occasion de cette carte blanche au Mucem, Atiq Rahimi propose également de faire entendre un texte inédit, Sous-rire avec Dieu, et pourquoi pas, aussi, « faire ce (qu’il) ne sait pas faire : faire rire ».

Programme

• Vendredi 12 novembre 2021 à 18h30
Conversation autour des Porteurs d’eau
Grand entretien avec Atiq Rahimi autour de son dernier récit, Les Porteurs d’eau.

• Vendredi 12 novembre 2021 à 21h00
Sous-rire avec Dieu
Une performance de et avec Atiq Rahimi autour de son texte Sous-rire avec Dieu.

• Samedi 13 novembre 2021 à 16h30
Notre-Dame du Nil
Projection-rencontre suivie d’une séance de signatures.

• Samedi 13 novembre 2021 à 20h00
L’Invité du miroir
Une mise en lecture du texte L’Invité du miroir, en écho au film Notre-Dame du Nil.

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Littérature Festival Théâtre Danse - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres à l’échelle dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il est nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s.

La seizième édition est composée de 4 temps entre le 15 juin et le 30 novembre 2021.
Un calendrier qui s’est ajusté à l’imprévu, aux annulations passées, aux créations empéchées mais aussi aux envies et aux nécessités qui ont surgi dans le contexte de la pandémie.

Dans des salles, dans des cours ou des jardins, la journée et la nuit, dedans ou dehors, sur des écrans, en ligne, il y aura une façon de se retrouver dont on fait le parique l’improvisation aura la part belle.

Cette édition constitutée par l’envie de rester en mouvement, celle de nous perdre plûtot que de nous enraciner, convoque des récits qui traversent tous la question des identités, qui suis-je ?, sans occulter la question des lieux, où suis-je ?
Il ne revient pas au même de vivre et de travailler, d’écrire et de créer à Bruxelles ou à Alger, à Paris ou au Caire, à Zurich ou à Brazzaville, à Téhéran ou à Ouagadougou, à New York ou à Marseille. Parce que si les artistes résistent à devenir des fanions ou à être isolées dans des pavillons, c’est à dire à représenter autre chose qu’elles.eux mêmes, nommer le lieu où l’on vit et pense n’est pas neutre.
Les conditions dans lesquelles nous vivons déterminent la façon dont nous avançons. Une partie de la programmation, notamment dans le cadre de la saison Africa2020, en témoigne sensiblement ; rien ne saurait mieux servir le repli sur soi que de se refermer sur un local, qui oublierait que c’est sa porosité avec le lointain qui le tien en éveil.

Cette seizième édition, imaginée en partie avec les ricochets de celle qui a été annulée l’an dernier, est conçue avec l’incertitude en ligne de mire et l’imprévisible comme l’innatendu pour appréhender le vivre-après – le vivre avec – le vivre en face de – le vivre autrement… quoi qu’il en soit.

Nos rendez-vous pour se-nous retrouver sont d’ores et déjà inscrits dans un calendrier qui saura improviser.

Julie Kretzschmar
& l’équipe des Rencontres à l’échelle – Bancs Publics.

Harry Potter à l’École des Sorciers™ en ciné-concert

Harry Potter à l’École des Sorciers™ en ciné-concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en tournée en France, revivez cette extraordinaire histoire d’amitié, de magie et d’aventure lors d’un ciné-concert exceptionnel qui passera par Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille et Montpellier en décembre 2021 & janvier 2022.

Avec plus de 80 musiciens sur scène, le Yellow Socks Orchestra interprétera en live l’inoubliable musique de John Williams pendant la projection du film (VOSTFR) sur écran géant, en parfaite synchronisation avec les images du premier opus.

L’occasion unique de découvrir le premier opus de cette saga culte comme vous ne l’avez jamais vu !

Projection : version originale sous-titrée en français (VOSTFR)
Orchestre : Yellow Socks Orchestra

Le Yellow Socks Orchestra est placé sous la direction musicale de Nicolas Simon.
uGo&Play et le Yellow Socks Orchestra soutiennent le projet Philharmonicoeur.

Durée du spectacle : 2h56min
(1ere partie : 1h16 / Entracte : 20 min / 2e partie : 1h20)

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

L’histoire se poursuit, la musique transcende, l’aventure s’accélère… Faites place au seigneur Vador !
En février, le maestro Christophe Eliot et l’Orchestre philharmonique de Marseille unissent leurs forces à nouveau pour un second ciné-concert encore plus grandiose avec « STAR WARS l’Empire contre-attaque ».

L’alchimie est parfaite entre les images, projetées sur un écran géant de 20 m, et la bande sonore orchestrée en live par près de 100 musiciens, de quoi être propulsée au coeur du voyage galactique du compositeur John Williams !
L’interprétation en direct de l’oeuvre crève l’écran, envahit l’espace et éveille les émotions.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais !

La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Episode V : L’Empire contre-attaque
Trois ans se sont écoulées depuis « un nouvel espoir » mais « L’Empire contre-attaque » et le conflit du bien et du mal ne laisse pas de répit à Luke Skywalker. John Williams, toujours à la direction de l’orchestre symphonique de Londres, entame la composition de la partition en 1979. Cet opus démarre après la destruction de l’Étoile de la Mort, les forces de l’empire continuent de pourchasser les rebelles. La rébellion essuie une défaite sur Hoth, la planète glacée. À l’occasion de cet épisode, J.Williams choisira d’élargir l’orchestre de plusieurs instruments, soucieux d’accentuer le côté mécanique et brutal des quadripodes impériaux se déplaçant dans le paysage enneigé. Luke se rend sur Dagobah afin de poursuivre son apprentissage de Jedi auprès de maître Yoda. Exilé sur cette planète depuis la chute de la République. Pour tenter de le faire basculer du côté obscur de la Force, Dark Vador attire le jeune Skywalker dans la cité des nuages de Bespin. Le spectateur découvre alors « The Imperial March », thème que le compositeur imagine pour le personnage de Dark Vador qui prend plus d’importance dans ce volet. En août 1980, la bande originale atteint le million d’exemplaires vendus.

Film de Irvin Kershner (1980)
Bande originale de John Williams
124 minutes
Interprétation : Orchestre philharmonique de Marseille
Direction : Christophe Eliot

STAR WARS in concert – Un nouvel espoir

STAR WARS in concert – Un nouvel espoir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

La plus célèbre saga cinématographique de la galaxie investit le Dôme de Marseille, l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Christophe Eliot, propose une expérience sonore et visuelle saisissante autour de Star Wars : Un nouvel espoir.

Sur un écran géant de 20 m, tous les jeunes Padawans et amateurs de la musique du compositeur John Williams pourront apprécier, au cours de cette soirée exceptionnelle, son oeuvre la plus emblématique d’une carrière qui dure depuis 60 ans.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais ! La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Star Wars : Un nouvel espoir

Sorti en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir est le premier film de la saga épique imaginée par George Lucas. Il ouvre la première trilogie précédant ainsi L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

On y retrouve tous les fondamentaux de la légende Star Wars. On y rencontre pour la première fois, le jeune Luke Skywalker et son camarade Han Solo, le sage Obi-Wan Kenobi, les droïdes C3-PO et R2-D2, le wookiee Chewbacca et l’implacable Dark Vador.

Depuis la sortie de ce premier film, il y a plus de 40 ans, la saga Star Wars a eu un impact sismique sur le cinéma et la culture pop planétaire, inspirant les auditoires du monde entier avec ses histoires mythiques, ses personnages captivants, ses effets spéciaux révolutionnaires et son répertoire musical iconique, composé notamment par John Williams.

L’oeuvre de ce dernier, oscarisée et maintes fois récompensée, sublime l’ensemble. Il est vrai que depuis son origine, la musique tient une place prépondérante dans les créations de George Lucas, interagissant avec les images et appelant à soutenir l’action. Le spectateur reste toujours en haleine…

Aussi, le ciné-concert du 10 décembre prochain sera un rendez-vous exceptionnel au cours duquel la bande originale transfigure le film. Cette partition captivante, interprétée en direct, rend la projection intégrale de l’oeuvre cinématographique unique en son genre pour les nombreux amateurs de musique et de cinéma !

Star Wars : Un nouvel espoir
Version française
Film de George Lucas (1977)
Musique originale de John Williams
121 minutes
Interprétation par
Orchestre Philharmonique de Marseille
Dirigé par Christophe Eliot