Le Grand Bleu en ciné-concert

Le Grand Bleu en ciné-concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Cinéma Divers musique Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma.

Pour célébrer les 30 ans du film, deux représentations exceptionnelles ont eu lieu à La Seine Musicale en mai 2018 (complet).

Fort de ce succès, le ciné-concert du Grand Bleu partira pour la première fois en tournée en France, Belgique et Suisse du 4 au 31 mars 2020 !

Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette oeuvre incontournable du cinéma français, qu’ils interprètent sur scène à l’identique pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle.

Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d’or et platine avec plus de trois millions d’exemplaires vendus …), la musique d’Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol) mais également ses sensations lors des plongées.
La musique est un vecteur d’émotions, et Eric Serra l’a bien compris en offrant au public ses meilleures partitions.

Jamais une bande originale de film n’aura eu autant d’âme que dans Le Grand Bleu.

[Le spectacle initialement prévu le 26 Novembre 2020 au Dôme de Marseille est reporté au Mercredi 04 Mai 2022 à 20h00. Vous pourrez assister au même spectacle, dans la même salle, en conservant les billets en votre possession. Toutefois, les spectateurs souhaitant se faire rembourser leurs billets peuvent s’adresser au point de vente où ils ont été achetés.Nous vous remercions de votre compréhension et avons hâte de présenter cette tournée !]

Harry Potter à l’École des Sorciers™ en ciné-concert

Harry Potter à l’École des Sorciers™ en ciné-concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en tournée en France, revivez cette extraordinaire histoire d’amitié, de magie et d’aventure lors d’un ciné-concert exceptionnel qui passera par Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille et Montpellier en décembre 2021 & janvier 2022.

Avec plus de 80 musiciens sur scène, le Yellow Socks Orchestra interprétera en live l’inoubliable musique de John Williams pendant la projection du film (VOSTFR) sur écran géant, en parfaite synchronisation avec les images du premier opus.

L’occasion unique de découvrir le premier opus de cette saga culte comme vous ne l’avez jamais vu !

Projection : version originale sous-titrée en français (VOSTFR)
Orchestre : Yellow Socks Orchestra

Le Yellow Socks Orchestra est placé sous la direction musicale de Nicolas Simon.
uGo&Play et le Yellow Socks Orchestra soutiennent le projet Philharmonicoeur.

Durée du spectacle : 2h56min
(1ere partie : 1h16 / Entracte : 20 min / 2e partie : 1h20)

(Même) pas peur du loup !

(Même) pas peur du loup ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Musique du monde Pop musique Séance / Projection cinéma Concert - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Qui a peur du grand méchant loup ? C’est pas nous ! » Si la peur de cet animal est une des peurs récurrentes des enfants, les courts-métrages de ce ciné-concert nous montrent un loup finalement pas si effrayant, presque sympathique, voire ridicule !

Ces petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français, réalisés entre 1943 et 2014, ont été sélectionnés pour leur originalité et adaptés pour les plus petits. Ils sont mis en musique en direct par Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy qui, tous deux, ont dessiné de beaux parcours dans l’univers des musiques du monde.

Entre compositions et bruitages, leur musique fait la part belle aux percussions, aux instruments insolites, aux claviers (harmonium indien, « toy piano »), aux objets détournés et aux parties vocales ; créant des ambiances musicales entre world music, pop, baroque et univers minimaliste.

Ciné-concert à partir de 2 ans
Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy
Label Caravan

Ariol’s Show

Ariol’s Show - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Concert Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis longtemps maintenant, les aventures d’Ariol, le petit âne bleu, réjouissent petits et grands. Élève de CM1, Ariol vit avec ses parents : son père Avoine et sa mère Mule, surnommée Mumule. Ariol a un meilleur copain, le petit cochon Ramono ; une amoureuse, Pétula, jolie vache avec des taches de rousseur ; et des collections. Il passe ses vacances chez ses grands-parents, Papi Atole et Mami Annette…

Lors de ce concert dessiné, Bastien Lallemant se joint à Emmanuel Guibert et Marc Boutavant pour une lecture joyeuse : saynètes, dessins, musique… un festiv-Ariol !

Concert dessiné de 4 à 8 ans par Emmanuel Guibert & Marc Boutavant accompagnés à la guitare par Bastien Lallemant
Zamora Productions

Création Les Correspondances de Manosque / Maison de la poésie – Paris.

Proposé dans le cadre du festival Tous en sons !

Les animaux chantants

Les animaux chantants - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Poésie Concert Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les vacances en famille
Du 15 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Pendant les vacances de Noël, on se retrouve au Mucem en famille pour une fanfare de spectacles musicaux, ciné-concerts et concerts dessinés, qui mettent en scène et font chanter les animaux sauvages, les animaux fantastiques, les animaux poètes, les animaux imaginaires… Il y en aura bien évidemment pour tous les âges et pour tous les goûts musicaux !

• Ariol’s Show
Mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Concert dessiné de 4 à 8 ans

• Le Petit Oiseau de feu
Samedi 18 décembre 2021 à 15h00
Dimanche 19 décembre 2021 à 15h00
Concert dessiné à partir de 6 ans

• Le Vilain Petit Tournebout
Mercredi 22 décembre 2021 à 15h00
Jeudi 23 décembre 2021 à 15h00
Spectacle musical à partir de 4 ans

• Et après c’est quoi ?
Mercredi 29 décembre 2021 à 15h00
Jeudi 30 décembre 2021 à 15h00
Musique, poésie et film d’animation de 5 à 9 ans

• (Même) pas peur du loup !
Vendredi 31 décembre 2021 à 15h00
Samedi 1 janvier 2022 à 15h00
Dimanche 2 janvier 2022 à 15h00
Ciné-concert à partir de 2 ans

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque

STAR WARS in concert – L’empire contre-attaque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

L’histoire se poursuit, la musique transcende, l’aventure s’accélère… Faites place au seigneur Vador !
En février, le maestro Christophe Eliot et l’Orchestre philharmonique de Marseille unissent leurs forces à nouveau pour un second ciné-concert encore plus grandiose avec « STAR WARS l’Empire contre-attaque ».

L’alchimie est parfaite entre les images, projetées sur un écran géant de 20 m, et la bande sonore orchestrée en live par près de 100 musiciens, de quoi être propulsée au coeur du voyage galactique du compositeur John Williams !
L’interprétation en direct de l’oeuvre crève l’écran, envahit l’espace et éveille les émotions.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais !

La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Episode V : L’Empire contre-attaque
Trois ans se sont écoulées depuis « un nouvel espoir » mais « L’Empire contre-attaque » et le conflit du bien et du mal ne laisse pas de répit à Luke Skywalker. John Williams, toujours à la direction de l’orchestre symphonique de Londres, entame la composition de la partition en 1979. Cet opus démarre après la destruction de l’Étoile de la Mort, les forces de l’empire continuent de pourchasser les rebelles. La rébellion essuie une défaite sur Hoth, la planète glacée. À l’occasion de cet épisode, J.Williams choisira d’élargir l’orchestre de plusieurs instruments, soucieux d’accentuer le côté mécanique et brutal des quadripodes impériaux se déplaçant dans le paysage enneigé. Luke se rend sur Dagobah afin de poursuivre son apprentissage de Jedi auprès de maître Yoda. Exilé sur cette planète depuis la chute de la République. Pour tenter de le faire basculer du côté obscur de la Force, Dark Vador attire le jeune Skywalker dans la cité des nuages de Bespin. Le spectateur découvre alors « The Imperial March », thème que le compositeur imagine pour le personnage de Dark Vador qui prend plus d’importance dans ce volet. En août 1980, la bande originale atteint le million d’exemplaires vendus.

Film de Irvin Kershner (1980)
Bande originale de John Williams
124 minutes
Interprétation : Orchestre philharmonique de Marseille
Direction : Christophe Eliot

STAR WARS in concert – Un nouvel espoir

STAR WARS in concert – Un nouvel espoir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

La plus célèbre saga cinématographique de la galaxie investit le Dôme de Marseille, l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Christophe Eliot, propose une expérience sonore et visuelle saisissante autour de Star Wars : Un nouvel espoir.

Sur un écran géant de 20 m, tous les jeunes Padawans et amateurs de la musique du compositeur John Williams pourront apprécier, au cours de cette soirée exceptionnelle, son oeuvre la plus emblématique d’une carrière qui dure depuis 60 ans.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais ! La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Star Wars : Un nouvel espoir

Sorti en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir est le premier film de la saga épique imaginée par George Lucas. Il ouvre la première trilogie précédant ainsi L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

On y retrouve tous les fondamentaux de la légende Star Wars. On y rencontre pour la première fois, le jeune Luke Skywalker et son camarade Han Solo, le sage Obi-Wan Kenobi, les droïdes C3-PO et R2-D2, le wookiee Chewbacca et l’implacable Dark Vador.

Depuis la sortie de ce premier film, il y a plus de 40 ans, la saga Star Wars a eu un impact sismique sur le cinéma et la culture pop planétaire, inspirant les auditoires du monde entier avec ses histoires mythiques, ses personnages captivants, ses effets spéciaux révolutionnaires et son répertoire musical iconique, composé notamment par John Williams.

L’oeuvre de ce dernier, oscarisée et maintes fois récompensée, sublime l’ensemble. Il est vrai que depuis son origine, la musique tient une place prépondérante dans les créations de George Lucas, interagissant avec les images et appelant à soutenir l’action. Le spectateur reste toujours en haleine…

Aussi, le ciné-concert du 10 décembre prochain sera un rendez-vous exceptionnel au cours duquel la bande originale transfigure le film. Cette partition captivante, interprétée en direct, rend la projection intégrale de l’oeuvre cinématographique unique en son genre pour les nombreux amateurs de musique et de cinéma !

Star Wars : Un nouvel espoir
Version française
Film de George Lucas (1977)
Musique originale de John Williams
121 minutes
Interprétation par
Orchestre Philharmonique de Marseille
Dirigé par Christophe Eliot

Salammbô – Littérature ! Musique ! Cinéma !

Salammbô – Littérature ! Musique ! Cinéma ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Musique du monde Séance / Projection cinéma Concert - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois soirées en compagnie de Flaubert et des personnages de Salammbô, en écho à l’exposition du même nom, en ce moment présentée au Mucem.

Nous irons d’abord dans le célèbre « gueuloir » de l’auteur afin de savourer les délices de son style et les méandres de son récit romanesque au cours d’une lecture-spectacle exceptionnelle assurée par un grand comédien.
Ensuite, une projection cinéma nous fera découvrir deux péplums de 1914 et 1924 inspirés du roman Salammbô ; et avec la Philharmonie de Paris, nous nous rapprocherons encore un peu plus de la prêtresse de Tanit, grâce aux partitions orientalistes de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré ou Hector Berlioz.

Programme

• Vendredi 3 décembre 2021 à 19h00
Salammbô l’orientale
Concert de la Philharmonie de Paris.
Interprétée par la Philharmonie de Paris, cette sélection d’œuvres orientalistes de Saint-Saëns, Fauré, Berlioz et Chausson nous plonge dans l’atmosphère du roman de Flaubert, et nous rapproche un peu plus de la figure de Salammbô, prêtresse de Tanit, dans la Carthage de l’Antiquité…
En coproduction avec la Philharmonie de Paris.

• Samedi 4 décembre 2021 à 17h00
Cabiria
Film de Giovanni Pastrone (Italie, 1914, 2h27) – version restaurée
Pendant la deuxième guerre punique, un espion romain secondé par Maciste – dont c’est la première apparition à l’écran – infiltre Carthage.
Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.

Introduction par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française (sous réserve).

• Samedi 4 décembre 2021 à 20h30
Salammbô
Film de Pierre Marodon (France/Autriche, 1924, 2h)
Pendant le siège de Carthage, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô, qui se laisse mourir…
Au-delà de ses dix mille figurants et de ses décors éblouissants (avec des palmiers reconstitués à Vienne !), le pharaonique Salammbô de Pierre Marodon est la seule adaptation qui respecte la trame tragique du roman de Flaubert.

Disney en concert – Magical Music from the movies

Disney en concert – Magical Music from the movies - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Cinéma Musique classique Concert Comédie musicale - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en tournée dans toute la France, la magie Disney fait escale au Dôme de Marseille pour une représentation exceptionnelle de « Disney en concert – Magical Music from the Movies ».

De « Mary Poppins » à « La Reine des Neiges » en passant par « Le Livre de la Jungle », « La Petite Sirène », « Aladdin », « La Belle et la Bête », « Le Roi Lion », « Pocahontas », « Raiponce »… c’est à une expérience musicale et visuelle unique dans l’univers merveilleux de Disney que sont conviés les plus jeunes comme leurs ainés.

Devant un écran géant de 20 M en ultra HD, un orchestre symphonique complet accompagné des talentueux artistes Emily Pello, Dan Menasche, Judith Derouin, Igor Bouin, vont interpréter en live des extraits des bandes originales de ces films inoubliables avec, en point d’orgue, la présence de Cerise Calixte, la voix de Vaïana dans « Vaïana : La Légende du Bout du Monde ».

Un voyage enchanté de près de 2 heures qui à n’en pas douter séduira toutes les générations.

Alors que l’on soit nostalgique ou grand rêveur, seul ou en famille, DISNEY EN CONCERT : Magical music from the movies est un rendez-vous à ne pas manquer.

Interprétation : Orchestre Philharmonique de Marseille.

Retour de flamme – Ciné-dimanche

Retour de flamme – Ciné-dimanche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Concert Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-concert avec Serge Bromberg (piano).

Ce spectacle magique recrée à l’auditorium du Mucem l’ambiance des toutes premières projections de cinéma.

Guidés par Serge Bromberg dans le rôle du bonimenteur et pianiste d’un jour, laissez-vous emporter par ces petits films drôles, surprenants et uniques !

Programme des courts-métrages :

• Tramway
(France, 1913, 5 min)
Magnifique avancée dans ce qui semble être Dunkerque, à l’avant d’un tramway.

• Métamorphoses du papillon
De Gaston Velle (France, 1904, 1 min) – scène à truc
Toutes les étapes de la transformation d’un papillon, de la larve au papillon en passant par la chrysalide.

• The Acrobatic Fly
De Percy Smith (Angleterre, 1908, 2 min)
La mouche acrobate et jongleuse.

• La Peine du talion
De Gaston Velle et Albert Capellani (France, 1906, 4 min) – scène à truc
Une « féerie » début de siècle, réalisée par un des spécialistes du genre.
Un précepteur et ses deux élèves se promènent dans un bocage à la recherche d’insectes rares. Ils en capturent quelques-uns qui se changent en jeunes et jolies femmes et vont se venger des entomologistes. Après un interrogatoire sommaire, le professeur est condamné à la peine du talion : sur un gigantesque bouchon on le pique à l’aide d’une épingle…

• Flirt en chemin de fer
(France, 1902, 1 min) – érotique
Un jeune couple en voyage de noces a autre chose à faire que de regarder le paysage. Lorsque le train passe sous un tunnel, tous deux comptent bien profiter de l’obscurité ! Mais sont interrompus par l’employé qui leur réclame leurs billets…

• Après le bal
De George Méliès (France, 1897, 1 min) – érotique
Avec Jeanne d’Arcy
Une élégante Parisienne rentre chez elle le soir, après le bal. Elle se déshabille, aidée de sa femme de chambre, qui lui verse de l’eau sur le dos…

• Gwalior, ville de l’Inde anglaise
(France, 1909, 5 min)
Un film en couleurs, dans la chaude splendeur des paysages d’Orient : une suite de tableaux remarquables.

• Kiriki, acrobates japonais
De Segundo de Chomon (France, 1907, 3 min) – scène à truc
Un numéro d’acrobatie totalement incroyable… à moins qu’il n’y ait un truc !

• La Donna e mobile
(Allemagne, 1908, 2 min) – chanson
L’air de Rigoletto chanté par Caruso. Vingt ans avant Le Chanteur de jazz, l’un des premiers films sonores, avec son synchrone sur disque.

• La Joie de vivre
De Hector Hoppin et Anthony Gross (France, 1934, 9 min) – dessin animé
Deux nymphettes gambadent dans une zone industrielle et sont poursuivies par un cycliste qui veut leur rapporter leurs souliers, comme dans une variante de Cendrillon. Elles s’enfuient dans la campagne en virevoltant mais seront bientôt rattrapées par le jeune homme…

• The Love Nest (Frigo et la Baleine)
De Buster Keaton (États-Unis, 1923, 24 min) – burlesque
Ayant rompu ses fiançailles, Buster décide de partir pour un long voyage en mer afin d’oublier…

• Le Voyage dans la Lune
De Georges Méliès (France, 1902, 13 min)
Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la Lune. Ils partent dans un obus tiré par un canon géant. Arrivés sains et saufs sur la Lune, ils y rencontrent ses habitants, échappent à leur roi et reviennent sur la Terre grâce à leur obus qui, tombé dans la mer, est repêché par un navire.

• Le Cochon danseur
(France, 1907, 2 min) – music-hall
Les prouesses d’un cochon danseur habillé en petite fille.

• Au pays des ballons
D’Ub Iwerks (États Unis, 1935, 7 min) – dessin animé
Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Bientôt, ils s’uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l’homme pelote d’épingles. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip the Frog.

• Gertie the Trained Dinosaur
De Winsor McCay (États Unis, 1914, 8 min) – dessin animé
Après une visite au Muséum d’histoire naturelle, Winsor McCay parie qu’il peut faire revivre le dinosaure dont ils ont vu le squelette.