Disney 100 ans – Le concert événement

Disney 100 ans – Le concert événement - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Concert Séance / Projection cinéma - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Disney fête ses 100 ans !

La célébration d’un siècle de magie Disney lors d’une tournée exceptionnelle et grandiose !

Redécouvrez les classiques de Disney et ses mélodies de légende interprétées par plus près de 100 artistes sur scène pour plus de 2h de musique et de chansons.

Sublimés par un orchestre philharmonique acompagné de choristes, danseurs, chanteurs solistes, voix officielles Disney… les grands classiques de Disney retentiront pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Vous y retrouverez notamment les plus belles chansons de Cendrillon, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion, la Belle et la Bête, Mulan, Tarzan et tant d’autres… ainsi que celles des nouveaux incontournables Vaïana , la Reine des Neiges ou encore Encanto, sans oublier les musiques mythiques des univers Marvel, Pixar et Stars Wars !

Les images des films Disney projetées sur 20 mètres d’écran géant ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux, de lumière, de lasers et de magie vous feront voyager lors de cet événement inoubliable !

Que l’on soit nostalgique ou grand rêveur, entre amis ou en famille, Les 100 ans de The Walt DisneyCompany est un rendez-vous unique à ne pas manquer.

Ciné Concert – 3xMaya Deren

Ciné Concert – Maya Deren - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Jazz et blues Concert Séance / Projection cinéma - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le projet de création de ciné-concert 3x Maya Deren est né de l’envie de longue date qu’a eue Uli Wolters de mettre en musique l’univers onirique de la cinéaste, chorégraphe, activiste et ethnologue américaine d’origine ukrainienne Maya Deren (née Eleanora Derenkovskaïa, Kiev, 1917 – NewYork, 1961). Figure de proue de la scène d’avant-garde américaine et artiste complète, celle-ci a durablement marqué son art par son approche unique et originale de la cinématographie, et c’est surtout les court-métrages qu’elle a réalisés dans les années 1940 qui ont établi un langage d’inspiration surréaliste et par moments psychanalytique dont l’influence est évidente encore de nos jours.

Uli Wolters a entrepris de mettre en musique – jouée en direct dans la longue tradition des ciné concerts – trois films phares de la réalisatrice iconique :

– Meshes Of The Afternoon (1943) – durée 14 minutes
– At Land (1944) –- durée 15 minutes
– Ritual In Transfigured Time (1946) – durée 15 minutes

La composition musicale tisse des éléments mélodiques et rythmiques minimalistes à la manière de Steve Reich ou de Philip Glass, avec des passages qui relèvent davantage de l’écriture plus classique de musique de films et qui puisent aussi bien dans le langage musical du jazz que dans celui des musiques actuelles.

Artistes
Uli Wolters
Christophe Isselée

Vive l’amitié !

Vive l’amitié ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Marionnette Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En cette fin d’année, et en écho à sa nouvelle exposition « Amitiés, créativité collective », le Mucem vous invite à crier haut et fort : vive l’amitié !

Pendant les deux semaines des vacances de Noël, ce programme de spectacles, ciné-concerts et ateliers nous raconte des histoires d’amitiés ; des histoires aussi touchantes qu’hilarantes qui vous rappelleront peut-être celles que vous avez pu vivre avec vos amis.

Et puisque l’amitié en art produit les œuvres les plus fortes, ce programme fait la part belle aux créations collectives, fruit d’une rencontre amicale entre plusieurs personnes ou entre plusieurs formes artistiques.

Un programme à partager en famille, et bien sûr entre ami(e)s !

• Le dessin et la musique des toiles
Mercredi 14 décembre à 10h30 et 15h
Concert dessiné participatif à partir de 7 ans.
Avec Lisa Mandel (autrice et illustratrice BD) et Karol Beffa (pianiste et compositeur)
Le Mucem et le festival Tous en sons ! s’unissent autour d’une rencontre amicale et inédite entre les œuvres de l’exposition « Amitiés, créativité collective », le piano et la bande dessinée.
Pour cela, ils ont fait appel à deux artistes géniaux : Lisa Mandel, autrice et illustratrice de BD connue notamment pour son humour, son autodérision et sa sensibilité ; et Karol Beffa, pianiste, compositeur, improvisateur, multi-récompensé aux Victoires de la musique classique.
Ensemble ils inventent un dialogue entre la musique de Karol, le dessin de Lisa, les œuvres du musée et vous-mêmes, qui pourrez aussi participer à ce beau moment d’échange et de partage.
Une création Tous en sons ! et le Mucem

• Laurel et Hardy
Dimanche 18 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 6 ans.
Musique : Jacques Cambra (artiste associé de l’Arras Film Festival, pianiste attitré du FEMA de La Rochelle, directeur de Fos’Note)
Les deux amis les plus célèbres du cinéma muet vous donnent rendez-vous à l’auditorium du Mucem pour un ciné-concert burlesque en compagnie des inénarrables Stan Laurel et Oliver Hardy.
Au programme, trois courts-métrages (Œil pour œil, La Bataille du siècle, Le Poing final) mis en musique en direct pendant qu’à l’écran volent les tartes à la crème.
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Raoul ami ami
Lundi 19 décembre à 15h
Les Procès du siècle
Une conférence ludique pour enfants savants et parents pas sages, à partir de 7 ans.
Animée par Raoul Lala
Conception : Cyril Bourgois, M@riolab
Ce lundi après-midi, on s’interroge avec Raoul Lala sur nos amitiés et les liens que nous nouons avec les autres. Qui sont nos amis ? En quoi sont-ils différents de nous ? En quoi nous ressemblent-ils ? Pourquoi a-t-on tant besoin d’eux ? Jusqu’où peut nous mener l’amitié ?
La célèbre marionnette marseillaise répond à toutes ces questions avec ses invités, lors de cette conférence-spectacle de fin d’année à savourer entre amis !

• The Bear
Mercredi 21 décembre, jeudi 22 et vendredi 23 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 3 ans.
Cyril Catarsi : guitare, chant, bruitages
Violet Arnold : chant, clavier, bruitages
Un ciné-concert comme la douceur d’un flocon porté par la voix chaleureuse du duo Oco : deux musiciens chantant la pérégrination onirique d’un ours blanc ; un voyage musical fait de bruitages, de gazouillis, et des mélodies d’une ballade électro-pop-acoustique. Comme une glissade sur la neige bienveillante de l’amitié…
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Sonia et Alfred, une petite place où rester
Mercredi 28 décembre à 15h
Jeudi 29 décembre à 15h
Théâtre d’ombres et d’acteurs à partir de 4 ans.
D’après l’œuvre de Catherine Pineur
Théâtre Gioco Vita
Sonia et Alfred raconte un émouvante histoire d’amitié, une histoire toute simple qui parle de la chaleureuse sensation que l’on ressent lorsqu’on trouve un nouvel asile ou un nouvel ami ; de ce que l’on éprouve quand on a le courage d’aller au-devant d’expériences inconnues pour le bien de quelqu’un.
Sonia et Alfred raconte tout cela en quelques mots essentiels, et à l’aide de silhouettes aux traits simples mais puissamment évocateurs. Sur le blanc de l’écran du théâtre d’ombres et grâce à la présence de deux acteurs/animateurs, les silhouettes prennent vie et se transforment en personnages à même d’interpréter les grands thèmes de la vie par des gestes anodins, mais d’une sobriété touchante.
Coproduction MAL – Maison des arts du Léman (Thonon-Évian-Publier)

• Hippocampe
Vendredi 30 décembre à 15h et à 17h
Samedi 31 décembre à 15h et à 17h
Théâtre d’objet à partir de 3 ans.
La Cie des Bestioles
900 cubes. 6 tiges de bois. 3 constructeurs. Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins. Une ville prend forme, parfois s’écroule et recommence. C’est un monde qui se construit.
Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires… Monde sous-marin pour certains, visite dans le cosmos pour d’autres…
Peu à peu nos comédiens s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité.
À la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, Hippocampe déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois, grâce à la magie de la création collective.

Dragon Ball in concert

Dragon Ball in concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Cinéma Divers musique Spectacle Concert Séance / Projection cinéma - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DragonBall in Concert !

Les musiques et chansons de légendes de DragonBall, DragonBall Z & DragonBall Super sublimé par un orchestre symphonique complet accompagné d’un pop-band interprètent devant vous les titres de ces légendes de l’animation Japonaise.

Avec la présence exceptionnelle du chanteur Hiroki Takahashi chanteur original DragonBall qui interprètera les titres.

Les airs des mythiques animés crées par Akira Toriyama retentissent comme jamais dans les plus grandes salles de spectacles de France, les images des œuvres sont diffusées sur un écran géant de 20m.

DragonBall in Concert est le show de toutes les générations de fans !

Interprétation Sinfonia Pop Orchestra – Version Originale Japonaise intégrale

Les Compositrices – Acte II

Les Compositrices – Acte II - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Jazz et blues Concert Séance / Projection cinéma - Bibliothèque de l’Alcazar - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DOCUMENTAIRE & CONCERTS
15h : Projection du documentaire « Basse continue » sur Joëlle Léandre proposé par Piano And Co, direction artistique Nathalie Négro.
17h : Concerts proposés par Marseille Concerts avec la chanteuse Morjane Ténéré et Mars en Baroque avec les étudiants du CNSM de Lyon.

En partenariat avec Nathalie Négro, directrice artistique de Piano And Co, et de Jean-Marc Aymes, directeur artistique de Mars en Baroque, cette journée mettra à nouveau les femmes à l’honneur.

Une proposition Marseille Concerts, en partenariat avec les Bibliothèques de Marseille et la Ville de Marseille.

Charlot, Tous courts – Ciné-Concert

Charlot, Tous courts – Ciné-Concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Concert Séance / Projection cinéma - Abbaye Saint Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Charlie Chaplin, icône de l’ère du cinéma muet. Ses films font partie de ces oeuvres intemporelles qui continuent de fasciner tant par leur histoire que leurs enjeux philosophiques.

Un ciné-concert pour découvrir ou redécouvrir une oeuvre autrement, en musique avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon sous la direction de Hugo Gonzalez-Pizoli.
L’occasion de vivre une expérience unique à l’Abbaye Saint-Victor.

Une proposition Marseille Concerts, en partenariat avec Les Amis de l’Abbaye Saint Victor.
Coproduction Opéra de Toulon et Festival International des Musiques d’Ecran.
[Durée 1h15 sans entracte]