Ciné-concert à partir de 7 ans
De Max Linder et Édouard-Émile Violet (Autriche / France, 1924, 58 min)
Musique live par la Compagnie Da Pacem de Pierre-Adrien Charpy, professeur de la classe musique à l’image du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Max de Pompadour est un fêtard invétéré. Mis en demeure par son oncle de s’assagir et de se marier, il dit aimer la belle Ketty qui triomphe au cirque Buffalo. Ni l’oncle de Max, ni le père de Ketty n’acceptent ce qu’ils considèrent comme une mésalliance. Sur l’insistance de Ketty, Max se décide alors à devenir « le roi du cirque » : il devient dompteur de puces, soutient un match de boxe et, croyant avoir truqué un numéro de dressage, dompte avec le sourire un lion féroce. Cela suffira-t-il pour obtenir la main de Ketty ?
Longtemps perdu, ce petit bijou de cinéma muet sorti il y a tout juste un siècle a pu être reconstruit et restauré par Lobster Films à partir de 11 fragments retrouvés dans le monde. Le film est proposé en version ciné-concert grâce aux musiciennes et musiciens du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Distribution :
Voix : Raphaële Kennedy
Claviers : Pierre-Adrien Charpy
Basse : Eric Chalan
Batterie : Christian Bini
Disney en concert : autour du monde
“Disney en concert : autour du monde” : un voyage musical à travers les univers et héros de Disney en tournée en 2025 !
Fin 2025, le nouveau spectacle “Disney en concert : autour du monde” invite à un voyage musical et visuel extraordinaire à travers les univers les plus emblématiques de Disney. De la chaleur de la savane du Roi Lion aux mystères des forêts nordiques de La Reine des Neiges, en passant par les terres luxuriantes de Vaiana et les rivières sauvages avec Pocahontas, ce spectacle unique transporte petits et grands à travers les cultures, les paysages et les héros qui ont marqué l’histoire de Disney.
Sur scène, un orchestre symphonique, accompagné de chanteurs et de danseurs, offre une immersion totale dans la magie de Disney. Les musiques inoubliables, composées par de grands talents du cinéma, prennent vie sur scène, tandis que des extraits des films emblématiques sont projetés sur écran géant HD. Chaque morceau emmène le spectateur dans un nouveau monde, prêt à s’envoler pour le Pays Imaginaire avec Peter Pan, à s’aventurer vers l’orient aux côtés de Mulan ou à danser sur des airs latino avec Mirabel.
Ce voyage musical explore les thématiques universelles de l’amour, de l’amitié, de la famille, du courage et de la quête d’indépendance, incarnées par les héros et héroïnes de Disney. Les spectateurs pourront retrouver Simba, Elsa, Aladdin, Mulan, Peter Pan, Pocahontas et bien d’autres au cœur de leurs aventures. Chaque histoire est une nouvelle escale où se mêlent magie, émotions et souvenirs, et où la beauté des cultures et des paysages s’harmonise avec la puissance des compositions musicales.
Eastwood Symphonic – L’Opéra fête son siècle & Marseille Jazz des 5 continents
À l’occasion de L’Opéra fête son siècle
Eastwood Symphonic, c’est l’hommage d’un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien.
À chaque étape de ce road movie musical, Kyle Eastwood et son quintet rejoignent un nouvel orchestre symphonique, pour offrir une interprétation riche et émotionnelle des musiques de films de Clint Eastwood, sous la baguette complice du chef d’orchestre Gast Waltzing.
Les bandes originales emblèmatiques de films réalisés entre 1964 et 2009 se succèderont, tels des plans-séquences liés par la baguette du chef d’orchestre. Des paysages choisis par Kyle Eastwood et orchestrés par Gast Waltzing, musiciens talentueux et compositeurs pour le cinéma.
Coréalisation Marseille Jazz des Cinq Continents / Opéra de Marseille
Direction artistique Kyle EASTWOOD
Mise en scène symphonique, arrangements et direction d’orchestre Gast WALTZING
Contrebasse et guitare basse Kyle EASTWOOD
Piano Andrew McCORMACK
Saxophone Brandon ALLEN
Trompette Quentin COLLINS
Batterie Chris HIGGINBOTTOM
Avec l’Orchestre philharmonique de Marseille
Petit ciné Criée
Au programme, un ciné-concert famille, en partenariat avec le Festival International Music et Cinéma Marseille, sur une musique originale créée par les étudiants du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement de l’INSEAMM.
Le Mini Ciné Criée : des séances scolaires 3-6 ans sélectionnées par le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
Et en clôture de festival une carte blanche à l’école SATIS (école de Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son). de la faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université, avec des projections de courts-métrages et un ciné-concert dont la musique originale est composée par les étudiants de la SATIS, et interprétée en direct par l’orchestre universitaire OSAMU and Co, sous la direction de Sébastien Boin.
Marseille célèbre Marcel Pagnol
Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.
Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :
– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.
Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.
Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.
Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.
une bibliothèque thématique éphémère des ouvrages de Marcel Pagnol sera proposée dans tout le réseau des bibliothèques.
En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.
Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr
Disney en concert
« Magical Music from the movies » revient en France en 2024 pour une tournée de spectacles exceptionnels !
Fin 2024 la magie de Disney fait à nouveau escale dans les plus grandes salles françaises !
L’occasion de revivre les airs incontournables et scènes culte d’hier à aujourd’hui au travers d’un medley musical unique en son genre, dans une ambiance féérique et chargée d’émotions.
Projeté sur un écran géant, les films Disney sont sublimés par un orchestre symphonique complet, accompagné de talentueux chanteurs, qui interprètent en live les bandes originales des grands classiques Disney !
« La Petite Sirène », « Cendrillon », « La Belle et la Bête », « Pocahontas », « Raiponce « , « Le Roi Lion », « La Reine des Neiges », « Vaïna », « Encanto » etc… pendant 2h, le spectateur embarque pour un voyage musical inoubliable dans le monde magique de Disney !
Une expérience musicale et visuelle qui enchantera toutes les générations de fans et donnera des frissons aux petits comme aux grands enfants !
Ajout d’une information le 30 septembre 2024 : l’horaire est avancé à 15h00 au lieu de 16h00.