CLOWN : Spectacle d’improvisation ! – Collectif Les Georges

Tou-tes aux abris !
Le collectif de clowns Les Georges déboule pour déménager l’Equitable !

Voila plusieurs années que les Georges s’entraînent à l’improvisation clown… Et aujourd’hui ils ont une furieuse envie de se confronter au public d’un lieu ouvert et généreux…
La vingtaine de clowns vous offrira deux joyeuses sessions d’improvisation de 45 min séparées d’un entracte de 20 min !
Georges ? Clowns ? Gné ?

L’avenir, c’était mieux avant – Les vils brequins

Ce soir tout leur avenir se joue…

Pour pouvoir satisfaire une mystérieuse clause testamentaire, Filipon, fils de feu Hildegarde de Poplincourt, nous présente un cabinet de curiosités théâtrales: équilibres, jonglages, harangue poétique, musiques, hypnose, acrobaties, effets spéciaux, diction et break dance…
Il est secondé dans cette délicate mission par son fidèle valet : le presque candide Cissous…

De la réussite de cette représentation dépend l’avenir familial !

Don Quichotte évoluant dans une atmosphère sépia, Filipon se débat entre ses rêves de bon fils et la réalité contemporaine que Cissous, serviteur et compère de toujours, ne cesse de lui rappeler avec autant de maladresse que de pragmatique ténacité. Ensemble, ils vont cheminer vers le sommet de leur monde instable et peut être y trouver l’équilibre.

Tes désirs font désordre

Sur fond de bambou et de moquette rouge, l’aire de jeu s’anime quand débarquent la princesse boulimique, le grand bête squelettique et le flamand rose égocentrique. Ils sont trois à se mettre en quatre derrière un drôle de paravent. En fait, leurs coulisses sont à vue mais eux, ils ne le savent pas !

Tout cela pour faire leur cirque, ou plutôt leur  » bazar  » où ils tenteront malgré tout quelques prouesses.
Leur univers burlesco-poético-contemporain est un univers de chamboule-tout absurde et surtout très décalé :
Danse du bambou
Portées géométriques
Petites illusions sur objets capricieux
Jonglage aléatoire
Course poursuite chamallows
Fantaisies acrobatiques…

Phasmes – Compagnie Libertivore

Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement.

Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique.

L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun…

Écriture, mise en scène : Fanny Soriano
Regard extérieur : Damien Fournier et Mathilde Monfreux
Interprétation : Voleak Ung et Vincent Brière
Musique : Thomas Barrière
Lumières : Cyril Leclerc
Costumes : Sandrine Ro

ADHD – Cirk La Putyka

ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) ne déroge pas à la règle iconoclaste du Cirk La Putyka ! Même flux d’énergie, même créativité débordante, même extravagance, même scénographie inventive que ceux déployés dans ses précédentes performances, et une seule question : à quoi ressemble une personne atteinte du ADHD ?…

Sur scène les artistes flirtent avec l’impossible (l’équilibre, la vitesse), dansent avec le vide et brouillent les lettres de l’alphabet piochées dans des histoires vraies inspirées par Torey Hayden, Emil Zátopek, Jean-Michel Basquiat et tous les « ADHD » qui vivent ici et maintenant.

Création
République Tchèque
Roue cyr, jonglage, acrobatie, danse contemporaine.
Dès 8 ans – Durée 1h15
[sous chapiteau]

Le nouveau monde – Attention fragile

Le Nouveau monde est une méditation sur les débuts du XXIe siècle. Quand a-t-il vraiment commencé : En novembre 1989, à la chute du Mur de Berlin ? En 1992-94, avec la naissance d’internet ? Le 11 septembre 2001 ? En 2007, à la signature du protocole de Kyoto ? Pour envisager l’inconnu, il n’y a ni l’histoire, ni la philosophie, ni la science, il n’y a que la poésie d’un spectacle, la naïveté du cirque et la performance de Gilles Cailleau qui va jusqu’au bout de ses questionnements sur le monde qui vient. Qui monte des Tours de Babel comme des Twin Towers, offre la parole aux petits et aux grands, badigeonne de rouge le sol en d’épaisses couches de peinture…

On est avec lui, on est entre nous, à la fois nulle part et partout, totalement à son écoute tant il excelle au théâtre, dans la manipulation d’objets, le lancer de couteaux, et prend le risque du déséquilibre. On fait corps avec lui dans ce bric-à-brac de matières d’hier et d’aujourd’hui, de plastique, ferraille, bois, verre, explosifs… Il y a l’odeur du brûlé, il y a un sol comme une aire d’autoroute, il y a des marionnettes, un enfant couronné et des Playmobil qui philosophent.

Le dernier secret de ce spectacle est qu’il commence en solo et se finit ensemble : chacun peut y faire don d’un petit bout de soi.

Equilibre sur planche, lancer de couteaux
Dès 10 ans – Durée : 2h
[sous chapiteau]

Mondofoly – La Fabrique des petites utopies

Au croisement des arts de la scène, Mondolfoly n’est ni une pièce de théâtre, ni un spectacle de cirque ou de magie. C’est une forme complexe, une création imaginée par La Fabrique des petites utopies comme une pâtisserie : une pièce montée, en équilibre et déséquilibre, pour nous écoeurer du trop sucré au monde, pour nous donner faim, soif et envie d’autre chose. Sa recette est à coup sûr quatre étoiles, écrite avec des acteurs qui dansent pour raconter que les solutions sont devant nous, qu’il n’y a aucune fatalité, que l’humanité peut rester debout.

Ce « cabaret acrobatico-économique » est tout le contraire d’un spectacle sur la fin du monde : c’est un précipité d’optimisme qui ne s’est pas écrit en cinq semaines. Il a nécessité des mois de recherches, d’expérimentations, de constructions pour que les mots parlent aux corps des artistes, pour que la scène ne soit pas un décor mais le creuset de recherches poétiques et citoyennes. Mondofoly n’est pas sans parti pris, bien au contraire, c’est une création politique pensée comme un combat, inventée comme un jeu de société qui devient allégorie du monde.

Création
Cirque et théâtre
Dès 12 ans – Durée 1h30
[sous chapiteau]

Charivari – NoFit State Circus

Sirènes et Midi Net est très ancré dans les rendez-vous culturels conviviaux de Marseille depuis son premier tir de lancement en 2003 par Lieux Publics.

Il réunit chaque premier mercredi du mois les aficionados de voyages insolites et festifs à l’heure de la pause déjeuner ! Cela n’a pas échappé à la grande équipe du NoFit State Circus qui profite, justement, de sa présence dans la cité phocéenne pour inventer un Sirènes et Midi Net le temps de… 12 minutes chrono.

Tout en continuant sur la lancée de ses spectacles marqués par de grandes images, la compagnie délaisse exceptionnellement son chapiteau pour emmener sa troupe d’acrobates, de jongleurs et d’aériens sur le parvis de l’Opéra, en centre-ville. Ce jour-là, devant un tableau visuel spectaculaire, chacun retiendra son souffle durant douze minutes, et comme un mirage, l’image disparaîtra, laissant à sa place le tourbillon enivrant de la troupe de cirque avant que celle-ci ne disparaisse aussi et laisse le square vide reprendre sa fonction de place publique.

Parvis de l’Opéra, Marseille
spectacle gratuit

Création
Royaume – Uni
Circus melting pot
Dès 3 ans – Durée 12 min

La fin demain – Zircus Morsa

Comment survivre dans un monde qui risque de chavirer ? Avec pour tout bagage une planche et un cylindre en bois, deux personnages, naufragés perdus sur la plage de leur imagination, se rencontrent, se connaissent et prennent confiance…

Un jeu convivial s’installe autour d’équilibres précaires quand ils explorent les possibilités de ce qui les entoure – trouvailles sans valeur soudainement valorisées : la planche, le rouleau, des morceaux de bois flotté, une corde usée… Rien ne peut séparer Rosa Wilm et Moritz Böhm, ni les faire tomber, car ils s’enracinent et s’équilibrent mutuellement dans ce show athlétique émaillé d’instants décalés et poétiques.

La clef de la réussite de leur quête d’un équilibre commun tient en quelques mots : complicité et sincérité, créativité et simplicité, fraîcheur et douceur.

France, Allemagne
Accrobatie
Dès 5 ans – Durée 40 min

L’Or Blanc – Phare Circus

Il pleut de la neige sur scène, à moins que ce ne soit de la pouzzolane, du sable fin… non du riz, omniprésent dans le quotidien et l’imaginaire cambodgien. Élément scénographique de Rice fiction et matière symbolique pour raconter le parcours initiatique d’un personnage en quête de progression sociale et d’un enrichissement matériel. D’abord il abandonne sa famille et son environnement aisé pour faire un choix de pauvreté et comprendre la souffrance ensuite, son cheminement va peu à peu lui faire connaître l’abondance mais aussi son aliénation corrélative, la dépendance à autrui et les conflits.

Sa désillusion sera immense mais amorcera en lui une réflexion sur son rapport au monde. La trame de Rice fiction s’inspire d’éléments de la vie de bouddha, au travers du récit qu’en fait Herman Hesse dans Siddhartha. Le riz fonctionne comme une image métaphorique de l’abondance, de la possession et de l’épargne : incontournable au Cambodge, il l’est également dans le spectacle car ses différentes facettes, variétés, usages et apparences sont propices à une utilisation scénographique inventive, tant acrobatique que graphique, musicale et chorégraphique.

Création
Cambodge
Acrobatie, jonglage, portés, main-main, danse, équilibre, théâtre, musique
Dès 5 ans – Durée 1h