L’Enquête – Cie Lonely circus

L’Enquête – Cie Lonely circus - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En août 2017, Liliane Bonvallet alors âgée de 102 ans lègue à l’artiste de cirque Sébastien le Guen les dernières affaires de son mari, le clown Punch, qui exerça au cirque Medrano dans les années cinquante, avec cette injonction troublante : « qu’il en fasse quelque chose ».

Celui-ci entreprend alors un travail de recherche et de documentation à travers ces objets, qui se révèle vite un dialogue passionnant à plus de 50 ans d’écart avec ce duo (Punch et Pedro), un couple (les Bonvallet qui ont minutieusement organisé ce jeu de piste) et une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu. Voici le récit, tout en corps et en objets, de cette enquête.

Conception et interprétation : Sébastien Le Guen
Mise en scène : Nicolas Heredia

Dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales.

[dès 8 ans, durée 1h]

Est-ce que je peux sortir de table ?

Est-ce que je peux sortir de table ? - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qui n’a jamais connu un repas de famille qui s’éternisait ? Les plats se succèdent, le temps s’étire, les conversations s’évanouissent et l’esprit divague…

Au son d’une musique jouée live, l’acrobate Claire Auzanneau dompte l’ennui par l’imagination. Pour déjouer le rituel familial imposé, elle s’évade au propre comme au figuré. A l’ascension de son mât chinois, elle s’échappe de la table, défie gravité et immobilité, s’invente des histoires avec les objets environnants. Son monde intérieur s’incarne par des projections sonores et vidéo. L’ennui est un « moteur créatif » selon la compagnie normande du Théâtre Bascule. En célébrant le pouvoir de l’imagination, cette fantaisie familiale suggère joliment que les chemins de traverse sont ouverts à qui sait les emprunter.

Conception et mise en scène : Stéphane Fortin
Avec Claire Auzanneau, Cécile Biensan (en alternance) et Céline Vilalta, Denis Monjanel (en alternance)

Spectacle en Tribu à partir de 3 ans.

Deixe-Me

Deixe-Me - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Subliminati Corporation est inclassable. Ces énergumènes manient un style unique et incisif, une poésie loufoque un rien brutale.

Après des formes « cabaret » (File Tone, Cabaret subliminal), ils nous reviennent un peu mûris, mais pas assagis. L’adresse au public est toujours frontale, désarmante de sincérité et d’humour. Entre paradoxes et lieux communs, doutes et fragilités, ambitions et mesquineries, chaque individu se raconte devant nous en mots et en actes. Cascades, jonglage, acrobatie deviennent prétexte à confessions et anecdotes, grandes blagues et petits mensonges, toujours avec panache ! L’humour ravageur de la Corporation ne ménage pas son auditoire. Sous le regard extérieur du sulfureux clown Ludor Citrik, ils nous parlent de leur monde… et par ricochet, forcément du nôtre.

Mise en scène : Subliminati Corporation, Virginie Baes
Avec Mikel Ayala, Romain Delavoipière, Aude Martos, Maël Tebibi

Spectacle en Tribu.

Möbius

Möbius - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le collectif XY s’inspire ici de la murmuration collective des étourneaux, trompant l’oeil du spectateur par des envols en série. Pour ce cirque total et inattendu, ils embarquent Rachid Ouramdane, spécialiste de la chorégraphie à grande vitesse pour grands ensembles, révélateur des singularités humaines.

Les circassiens d’XY, qui nous ont tant impressionnés avec Le Grand C et Il n’est pas encore minuit… reviennent avec une création vertigineuse, truffée d’illusions visuelles. Par la vitesse des actions acrobatiques et leurs distorsions, par des prises d’espace aux limites de la magie, ils font référence aux inversions énigmatiques du ruban de Möbius et sèment le trouble chez le spectateur.

La virtuosité d’XY est une fabrique d’images, poétiques et mystérieuses où la fugacité des constellations soutient l’impression que les corps s’envolent réellement.

Création 2019
En coréalisation avec Archaos dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

Une création de la Compagnie XY avec Rachid Ouramdane

Public dès 8 ans

Instable

Instable - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Décidément, le cirque ne cesse de se renouveler !

Nicolas Fraiseau, acrobate au coeur de la nouvelle vague, signe un duo loufoque et absurde avec un mât chinois. Aussi confère-t-il à son agrès une vie propre, insoupçonnée et rebelle. À la manière d’un clown beckettien, il ne cherche pas à triompher de la gravité, mais révèle la condition humaine.

Un homme, des tubes et des cordages, sur un sol probablement instable… Mais combien d’échecs à essuyer, quand on tente de soumettre cinq mètres de tuyaux qui refusent de s’assembler !

D’habitude, le mât chinois, fier de sa verticalité, appelle l’artiste à briller par ses talents acrobatiques. Ici l’agrès se veut réfractaire et drôlement actif ! Avec Instable, Nicolas Fraiseau, l’un des grands penseurs des arts de la piste, s’amuse de nos désirs et de nos ambitions.

En coréalisation avec Archaos dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau | Mise en scène de Christophe Huysman | Par la Cie Les Hommes penchés

Public dès 8 ans

Soirée cirque contemporain – Plan B

Soirée cirque contemporain – Plan B - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Performances acrobatiques, équilibristes virtuoses, duo aérien… Le fort Saint-Jean accueille une nouvelle soirée haute en couleur dédiée aux arts du cirque, avec les spectacles Zoog (Amir et Hemda), Optraken (Galactik Ensemble), et No/More (Simon Carrot / La Tournoyante Production).

• 20h45 – Zoog
Duo de portés acrobatiques (durée 30 min)
Amir et Hemda
De et avec Amir Guetta et Hemda Ben Zvi

« Zoog » signifie « couple » en hébreu. Car c’est bien le couple qui est au coeur de ce spectacle imaginé comme une invitation à voyager à travers l’intime expérience de deux acrobates, Amir et Hemda. Avec Zoog, ils racontent leur histoire, l’histoire universelle de toutes les histoires d’amour, avec des hauts… et des bas.
Dans leur style inspiré des arts martiaux et de la capoeira, ils sautent, ils tournent, ils s’envolent, pour composer un jeu d’amour et de haine, une bataille où la tendresse et la cruauté se mêlent.

• 21h45 – No/More
Acrobaties et équilibres revisités (durée 1h)
Simon Carrot / Tournoyante Production
Conception et mise en scène : Simon Carrot
Avec Hemda Ben Zvi, Simon Carrot, Amir Guetta, Simon Nyiringabo

Qu’elle soit sociale, hiérarchique ou des valeurs, l’échelle est symboliquement au coeur de notre quotidien.
Munis de simples échelles de bois, quatre acrobates élaborent des jeux de construction d’où émerge un théâtre de nos rapports de force. Ils montent, tombent et se relèvent, se propulsent ou s’effondrent, se piétinent ou s’entraident.
Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d’objets, ils dévoilent nos contradictions et font apparaître l’incidence de l’individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la nôtre, où éclatent au grand jour les limites du « toujours plus ».

• 23h15 – Optraken
Acrobatie de situation (durée 20 min)
Galactik Ensemble
De et avec : Mathieu Bleton, Mosi Espinosa, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Le Galactik Ensemble joue avec l’imprévu, la contrainte, le risque… Ces artistes qui se sont rencontrés en école de cirque ont développé ensemble « l’acrobatie de situation », ou le rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. Une pratique qu’ils nous font découvrir avec Optraken, leur première création collective.
L’acrobatie n’apparaît plus ici comme une élégante manière de défier les lois de la gravité, mais comme une capacité à éprouver l’imprévisible, ce court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre.

The Elephant in the Room

The Elephant in the Room - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Emaillé de cigares, champagne et gramophone, l’univers cosy, furieusement années 30, emprunte au burlesque comme au film noir.

Après plus de 300 représentations à travers le monde, ils reviennent poser leurs valises à Marseille, qui vit naître le spectacle en 2015. Chez les Le Roux, on fait du cirque en boutons de manchette et moustache qui frise. Autour de la classieuse Miss Betty, trois prétendants s’affrontent : mais quel est donc ce secret qu’il faut s’escrimer à cacher ? Passés par la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la main, les quatre acrobates convient l’énergie du vaudeville et l’élégance des comédies de Broadway pour un cirque au cordeau. Main à main, mime et numéros claquettes constituent un music-hall loufoque et galvanisant. Un tel éléphant saurait swinguer dans un magasin de porcelaine !

Création Cirque Le Roux
Mise en scène : Charlotte Saliou
Musique originale : Alexandra Streliski
Chorégraphie : Brad Musgrove
Avec Coline Mazurek, Craig Gadd, Konan Larivère, Naël Jammal

•• Langue des signes
Représentation en Langue des Signes Française (LSF) le 13 décembre.

Spectacle en Tribu.

Cirque Plume

Cirque Plume - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après plus de 35 ans de spectacles, le Cirque Plume fait ses adieux avec son ultime création « La dernière saison ».

Découvrez pour la dernière fois à Marseille, le Cirque Plume pour 13 représentations exceptionnelles du 24 janvier au 9 février 2020 au Cepac Silo.

Le Cirque Plume habite un chapiteau de cirque et le Jura des forêts : lieux magiques accueillant en leur sein les monstres et les anges, les joies et les peurs enfantines, les paradis oubliés.

Aujourd’hui, la nature, le vivant, le sauvage sont devenus des objets. À détruire ou à consommer…

Le Cirque Plume s’empare de la forêt, de la neige et du vent. À sa façon, dans le rire et la fragilité, en actes de cirque et de musiques.

« La dernière saison » est un poème à partager.

Une dernière fois.

Prévente exclusive sur le site du Le Silo à partir du 6 mars à 10h.