L’avenir c’était mieux avant

L’avenir c’était mieux avant - Culture Spectacles - Cirques Cirque Théâtre Spectacle - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cirque-théâtre. Filipon, accompagné de son fidèle Cissou, vont essayer de trouver l’équillibre, entre l’alexandrin de la rue et le gramophone du dj !

compagnie les vils brequins

à partir de 3 ans

L’Autre – Cie Libertivore

L’Autre – Cie Libertivore - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Avec Hêtre, Phasmes et Fractales, Fanny Soriano a signé un triptyque où scénographie et mouvements s’inspiraient de la nature.
Cette nouvelle création inaugure un cycle sur les relations humaines, qui seront également déclinées à travers trois spectacles.
Ce premier volet pour 2 interprètes explore l’altérité, qu’elle naisse de la fraternité ou au contraire de l’adversité.

Chorégraphie/mise en scène : Fanny Soriano
Collaboration chorégraphique : Mathilde Monfreux
Musique : Thomas Barrière ou Gregory Cosenza

Presque parfait – Pré O Coupé / Nikolaus

Presque parfait – Pré O Coupé / Nikolaus - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Presque parfait.. ou Une petite histoire de l’humanité !

L’histoire de l’Humanité, de l’expulsion du Paradis à l’Apocalypse, revue par Nikolaus avec humour et cynisme, où tout aurait dérapé à cause de presque rien, d’un simple bonbon… Comment expliquer l’état actuel du monde si l’homme a conscience de ses actes ? A-t-il seulement goûté au bonbon, à l’arbre de la connaissance ? Si le début peut se lire différemment, alors la fin aussi : et si l’Apocalypse ressemblait plutôt à une grande fête sur une montagne fumante de déchets électroniques, où il ne serait pas question de souffrance mais d’inconscience collective ?

Une idée de Nikolaus Holz
Mise en scène : Christian Lucas
Scénographie : Jean Pierre Larroche
Musique : Elisa Monteil

Le complexe de l’Autruche – Collectif d’équilibristes

Le complexe de l’Autruche – Collectif d’équilibristes - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

« Se tenir debout, danser, chanter, jouer, marcher, courir, tourner, jouer de la musique, etc.
Faire toutes ces choses habituelles, mais sur les mains pour développer notre propre langage..Trouvons des échappées, un sursaut, un exode, des traversées, un cul-desac, des lignes, une folie, des rires, des frustrations, une échappée réelle, des déséquilibres. »
Le collectif d’équilibristes

« Si vous vouliez bien demeurer immobiles un instant et laisser vos sensations agir au fond de vous-mêmes, vous comprendriez comme toute chose désire être sauvage. »
L’oiseau Canadèche de Jim Dodge

De et avec : Antoine Prost, Dorothée Dall’Agnola, Baptiste Raffanel, Coline Froidevaux, Emmanuel Robert, Charlie Courvoisier, Jatta Borg, Christelle Dubois, Mathieu Hédan, Yannick Garbolino
Regard extérieur : Clément Cassiède, Le Cirque du Désastre

Little garden – Fabrizio Salinas

Little garden – Fabrizio Salinas - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

LITTLE GARDEN, est une parade nuptiale jonglée qui a pour objectif de draguer le public…
Une invitation à stimuler l’imagination de chacun. Une ode à la vie, à l’animalité.

Tout bêtement. Comme les saumons qui remontent le courant pour aller s’accoupler au péril de
leur propre vie, une créature entre sur scène, balles à la main, pour chercher et choisir sa compagne. De n’importe quelle manière, il faudra survivre aux regards du publics.

Création et interprétation : Fabrizio Solinas
Regards extérieurs : Johan Swartvagher (Collectif Protocole – Cie Martine à la Plage), Nicolas Vercken (Cie Ktha), Cyril Cazemèze (Cie du Singe Debout), ​Pietro Selva Bonino (Collectif Protocole)

Hêtre – Cie Libertivore

Hêtre – Cie Libertivore - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas. Elle prend du recul, de la hauteur aussi. Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres, celles qui donnent sur l’ailleurs et sur l’intime.

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

Écriture, chorégraphie : Fanny Soriano
Interprète : Kamma Rosenbeck ou Nina Harper
Musique : Thomas Barrière

Open cage – Cie Hors Surface

Open cage – Cie Hors Surface - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Open Cage parle de rêve et d’exploration, d’enfermement et de conquête.

Deux plans, deux histoires et beaucoup de possibilités…
Deux personnages partagent une même quête d’équilibre, se questionnent et expérimentent de nouveaux espaces. Les murs se dressent et tombent. La réalité bascule.
Grâce au mélange du trampoline et de la danse voltige, l’horizontalité et la verticalité se confrontent pour donner naissance à une chorégraphie qui défie les lois de l’apesanteur.

Un saut dans le vide, une échappée belle, le début d’une aventure poétique qui se joue de la gravité, un élan incompressible…

Conception et mise en scène : Damien Droin
Collaboration artistique : Dimitri Lemaire
Scénographie Sigolène De Chassy
Regard chorégraphique : Thomas Guerry
Interprètes : Damien Droin et Sarah Devaux
Musique : Benjamin Vicq
Magie : Benoît Dattez

Vroom – Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent

Vroom – Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Ce pourrait être un terrain vague, une place de village, un garage, ou ce que notre imagination nous suggère. Ils sont deux à habiter cet espace et tuer le temps. Quand l’ennui devient source de créativité, ces deux acrobates aériens nous embarquent dans un flot d’émotions, d’ingéniosité, de stupidités, de prouesses physiques, de risques et de poésie.

Sur leur portique, dans cet « univers suspendu », ces deux agitateurs de rêves nous offre un témoignage de l’amour qu’ils portent à la vie, confidence de la confiance qu’ils se font…

De et avec Morgane Lenzi et Kurtis Garcia
Musique : Jenny Pillet

La huitième balle du jongleur – Duo Zenzero e Cannella

La huitième balle du jongleur – Duo Zenzero e Cannella - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Zenzero e Cannella est un duo de main à main plein d’humour, en plus d’être une délicieuse tisane…

S’inspirant d’une tradition de cirque insolite, ils renouvellent le genre en alliant le cirque d’hier à celui d’aujourd’hui à travers le jonglage, l’acrobatie, la contorsion ou encore l’équilibre, accompagnés par les compositions jouées en live d’un musicien poly-instrumentiste de grand talent.

De et avec Magdalena Vicente et Nicolò Bussi
Musicien : Giacomo Vitullo
Regard extérieur : Nikolaus Maria-Holz

Journal de la femme canon – La Femme Canon Cie

Journal de la femme canon – La Femme Canon Cie - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Un spectacle solo de Laura Terrancle parlé, dansé, chanté autour d’une corde lisse avec un corps pas lisse.

Elle renverse les canons et écrit un manifeste sur l’autre beauté, celle des beautés multiples : cassées, musclées, enrobées, dures, bourrelées.
Elle joue avec les stéréotypes, inspirée par « ces actrices refaites des pieds à la tête qui nous expliquent combien la beauté est une alchimie mystérieuse et insaisissable » (M.Chollet).
Si les femmes ont longtemps été contraintes à créer dans leur maison, leur chambre, sans accès aux musées ou aux ateliers réservés aux hommes, elles en ont fait une force : celle de transformer ce quotidien pour parler de leur condition et de leur oppression.

Elle propose d’ouvrir celle de cette femme au public…