Medrano, Le Grand Cirque de Noël

Medrano, Le Grand Cirque de Noël - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Medrano, Le Grand Cirque de Noël invite les visiteurs pour assister à un spectacle impressionnant, mêlant magie de Noël, acrobaties, numéros du cirque traditionnel avec son tout nouveau spectacle événement de fin d’année « La Légende du Dragon », une créature gigantesque de plus de 10 mètres !

Depuis des millénaires, le mythe du dragon attise l’imagination de toutes les civilisations et de tous les peuples. Doté de qualités physiques et mentales surnaturelles, il est symbole de FORCE, COURAGE, PUISSANCE et SAGESSE. Par le passé, il régnait en maître sur les artistes de cirque et leur transmettait ses incroyables qualités en leur insufflant le légendaire « feu sacré du dragon ».

Endormi depuis des siècles, une légende raconte que seuls les incroyables pouvoirs des artistes de cirque pourraient lui redonner sa force originelle afin de délivrer la Déesse du cirque, prisonnière des gardiens du feu.

En piste, nos artistes donnent le meilleur d’eux-mêmes afin de permettre au dragon d’accomplir sa destinée et de partager avec vous un grand moment de rêve, de rire, de frissons et d’émotion.

Grand final « Les Etoiles du Cirque du Dragon » et la présence exceptionnelle du père Noel !

Mute – Sôlta

Mute – Sôlta - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Appuyer sur « Mute » (« Muet » en anglais). Le monde se fige et devient silencieux, seul reste le corps en mouvement. Mute est une pièce pour quatre acrobates : une femme complètement dépassée, un homme anxieux au rythme intérieur accéléré, une maniaque du contrôle et un rêveur décalé.

Ils questionnent la relation entre l’homme et temps, avec le cirque comme langage et le corps acrobatique comme acteur. Ils interrogent notre capacité à « silencier » le temps, à ralentir un beau moment pour mieux le savourer.

Dans un monde où tout va trop vite, ils créent des suspensions, des arrêts, des retours en arrière, des ralentis, des ruptures radicales. Ils inventent de nouveaux espaces-temps pour vivre autrement…

Collaboration artistique : Nico Lagarde
Acrobates : Alluana Ribeiro, Tom Proneur, Emilie Silliau et Julien Silliau

[France, Brésil – Mât chinois, roue allemande, corde, cerceau aérien, roue électrique et jonglerie – dès 5 ans – durée 30 min]

Deal – Association W

Deal – Association W - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un mot pour point de départ : Deal.

Comme pour un échange avec l’autre, un défi lancé, une affaire à traiter, un challenge à relever ou encore un round à tenir. Inspiré par la somptueuse pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la Solitude des champs de coton, le duo, Jean-Baptiste et Dimitri Jourde nous offre une performance entre danse et acrobatie. Dans un espace carré, ceinturé de tôles ondulées aux formes irrégulières, ils investissent les figures du client et du dealer, en se livrant à des variations inouïes autour de ce que l’oeuvre de Koltès charrie comme imaginaire, de ce qu’elle plante comme décor et de ce qu’elle cristallise d’une certaine atmosphère.

D’après la pièce « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès.
De et avec : Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde
Collaboration à la dramaturgie : Fabrice Melquiot

Je tirerais pour toi – Collectif Merkén

Je tirerais pour toi – Collectif Merkén - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les rendez-vous du cirque – présentation d’une étape de travail.

Fabiola est la seule femme ayant participé à une tentative d’assassinat contre le dictateur chilien Augusto Pinochet. A travers son incroyable histoire, Pamela Pantoja entre en contact avec les luttes de sa mère, sa grand-mère et d’autres femmes dans le combat contre l’autoritarisme.

Avec la tresse de ses cheveux comme lien entre le politique et l’intime, elle tente de s’approprier et de comprendre l’héritage fragmentaire dont elle est issue. Ainsi, l’histoire du Chili et son histoire familiale s’enchevêtrent, son corps devient lui même un champ de tensions et de rencontres.

Je tirerais pour toi est un hommage à ces femmes qui lui ont appris qu’il est possible de ne pas subir, de se relever et de se défendre. Même au péril de sa vie.

Idée originale et interprétation : Pamela Pantoja
Mise en scène: Pamela Pantoja en collaboration avec Chiara Bonafede

[Chili, France, Italie – Suspension capillaire, tissu aérien – dès 7 ans – durée 45 min]

Opéra pour sèche-cheveux – Blizzard Concept

Opéra pour sèche-cheveux – Blizzard Concept - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - ARCHAOS Pôle national des arts du cirque Méditerrannée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue dans cet opéra hors norme, où les instruments sont des sèche-cheveux et les chefs d’orchestre, deux excentriques.

Spectacle bien huilé, grinçant, troublant, intellectuel et parfois primitif, sincèrement malhonnête, reposant et explosif, sublime et absurde, il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, noter les similitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études !

À travers la manipulation d’objets insignifiants, ces deux énergumènes inventent un monde où toute loi scientifique est réinventée au service du cirque et de l’exploit. Un univers où souffle de la magie lorsque le rationnel s’essouffle. Décoiffant !

De et avec Julien Mandier et Antoine Terrieux
[Cirque et magie nouvelle – dès 6 ans – durée 1h]

L’Enquête

L’Enquête - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voilà une singulière aventure que cet « héritage » inopiné pour un artiste. Nous sommes très curieux de voir à quoi l’aura mené son enquête artistique et comment il déploiera ses talents d’acrobate dans ce projet. Quand un clown traditionnel interpelle un circassien résolument contemporain, que peut-il advenir ?
Le mot d’Emilie

En août 2017, Liliane Bonvallet alors âgée de 102 ans lègue à l’artiste de cirque Sébastien le Guen les dernières affaires de son mari, le clown Punch, qui exerça au cirque Medrano dans les années cinquante, avec cette injonction troublante : « qu’il en fasse quelque chose ».
Celui-ci entreprend alors un travail de recherche et de documentation à travers ces objets, qui se révèle vite un dialogue passionnant à plus de 50 ans d’écart avec ce duo (Punch et Pedro), un couple (les Bonvallet qui ont minutieusement organisé ce jeu de piste) et une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu. Voici le récit, tout en corps et en objets, de cette enquête.

Il ne s’agit pas pour autant d’un hommage au cirque traditionnel, ni d’une reprise des numéros de clown du cirque Medrano. Cette création est une tentative de théâtre physique, dont le corps est l’enquête et qui se développe grâce aux objets. Afin de cultiver l’intime, Sébastien Le Guen accueillera les spectateurs dans un dispositif propice à l’immersion sonore et visuelle.

Conception et interprétation : Sébastien Le Guen
Mise en scène : Nicolas Heredia
Contribution en cirque d’audace : Guy Périlhou
Création son : Jérôme Hoffmann
Création lumière : Marie Robert

Est-ce que je peux sortir de table ?

Est-ce que je peux sortir de table ? - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qui n’a jamais connu un repas de famille qui s’éternisait ? Les plats se succèdent, le temps s’étire, les conversations s’évanouissent et l’esprit divague…

Au son d’une musique jouée live, l’acrobate Claire Auzanneau dompte l’ennui par l’imagination. Pour déjouer le rituel familial imposé, elle s’évade au propre comme au figuré. A l’ascension de son mât chinois, elle s’échappe de la table, défie gravité et immobilité, s’invente des histoires avec les objets environnants. Son monde intérieur s’incarne par des projections sonores et vidéo. L’ennui est un « moteur créatif » selon la compagnie normande du Théâtre Bascule. En célébrant le pouvoir de l’imagination, cette fantaisie familiale suggère joliment que les chemins de traverse sont ouverts à qui sait les emprunter.

Conception et mise en scène : Stéphane Fortin
Avec Claire Auzanneau, Cécile Biensan (en alternance) et Céline Vilalta, Denis Monjanel (en alternance)

Spectacle en Tribu à partir de 3 ans.

Deixe-Me

Deixe-Me - Culture Spectacles - Cirques Cirque Magie Spectacle - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Subliminati Corporation est inclassable. Ces énergumènes manient un style unique et incisif, une poésie loufoque un rien brutale.

Après des formes « cabaret » (File Tone, Cabaret subliminal), ils nous reviennent un peu mûris, mais pas assagis. L’adresse au public est toujours frontale, désarmante de sincérité et d’humour. Entre paradoxes et lieux communs, doutes et fragilités, ambitions et mesquineries, chaque individu se raconte devant nous en mots et en actes. Cascades, jonglage, acrobatie deviennent prétexte à confessions et anecdotes, grandes blagues et petits mensonges, toujours avec panache ! L’humour ravageur de la Corporation ne ménage pas son auditoire. Sous le regard extérieur du sulfureux clown Ludor Citrik, ils nous parlent de leur monde… et par ricochet, forcément du nôtre.

Mise en scène : Subliminati Corporation, Virginie Baes
Avec Mikel Ayala, Romain Delavoipière, Aude Martos, Maël Tebibi

Spectacle en Tribu.

Möbius – Cie XY et Rachid Ouramdane

Möbius – Cie XY et Rachid Ouramdane - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le collectif XY s’inspire ici de la murmuration collective des étourneaux, trompant l’oeil du spectateur par des envols en série. Pour ce cirque total et inattendu, ils embarquent Rachid Ouramdane, spécialiste de la chorégraphie à grande vitesse pour grands ensembles, révélateur des singularités humaines.

Les circassiens d’XY, qui nous ont tant impressionnés avec Le Grand C et Il n’est pas encore minuit… reviennent avec une création vertigineuse, truffée d’illusions visuelles. Par la vitesse des actions acrobatiques et leurs distorsions, par des prises d’espace aux limites de la magie, ils font référence aux inversions énigmatiques du ruban de Möbius et sèment le trouble chez le spectateur.

La virtuosité d’XY est une fabrique d’images, poétiques et mystérieuses où la fugacité des constellations soutient l’impression que les corps s’envolent réellement.

Création 2019
En coréalisation avec Archaos dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

Une création de la Compagnie XY avec Rachid Ouramdane

Public dès 8 ans

Création collective : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques : Rachid Ouramdane assisté de Agalie Vandamme, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création lumière : Vincent Millet
Création costumes : Nadia Léon
Collaboration acrobatique : Nordine Allal

Instable – Les Hommes penchés

Instable – Les Hommes penchés - Culture Spectacles - Cirques Cirque Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Décidément, le cirque ne cesse de se renouveler !

Nicolas Fraiseau, acrobate au coeur de la nouvelle vague, signe un duo loufoque et absurde avec un mât chinois. Aussi confère-t-il à son agrès une vie propre, insoupçonnée et rebelle. À la manière d’un clown beckettien, il ne cherche pas à triompher de la gravité, mais révèle la condition humaine.

Un homme, des tubes et des cordages, sur un sol probablement instable… Mais combien d’échecs à essuyer, quand on tente de soumettre cinq mètres de tuyaux qui refusent de s’assembler !

D’habitude, le mât chinois, fier de sa verticalité, appelle l’artiste à briller par ses talents acrobatiques. Ici l’agrès se veut réfractaire et drôlement actif ! Avec Instable, Nicolas Fraiseau, l’un des grands penseurs des arts de la piste, s’amuse de nos désirs et de nos ambitions.

En coréalisation avec Archaos dans le cadre de l’Entre deux Biennale des Arts du Cirque

Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau | Mise en scène de Christophe Huysman | Par la Cie Les Hommes penchés

Public dès 8 ans