One Night Of Queen – Gary Mullen & The works

One Night Of Queen – Gary Mullen & The works - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THE SHOW MUST GO ON…

ONE NIGHT OF QUEEN est le spectacle hommage rendu à QUEEN le plus authentique et le plus impressionnant qui n’ait jamais été présenté sur scène avec ses tubes rock les plus légendaires. Durant deux heures, ce fascinant spectacle présente plus de 20 mégatubes des « Rois du Rock » : Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Friends will be Friends, Under Pressure, One Vision, Somebody to love, I want to break Free…

Dans un show d’une qualité extraordinaire, Gary MULLEN est véritablement le sosie vocal et physique de Freddie Mercury. Avec son groupe THE WORKS, il réussit l’incroyable pari de ressusciter la magie, la force et la virtuosité du groupe légendaire QUEEN… En 2000, Gary MULLEN a remporté un concours en tant que meilleure incarnation de Freddie MERCURY dans l’émission  » Stars In Their Eyes  » en Grande-Bretagne avec le record des votes jamais enregistrés jusqu’à ce jour (soit un million de voix) pour un artiste dans une émission de téléréalité.

Les éclairages, les décors, le son si caractéristique, les effets spéciaux des concerts de QUEEN – tout cela revit à nouveau dans ONE NIGHT OF QUEEN. Gary MULLEN atteint parfaitement le son charismatique de son idole et n’est inférieur en rien à la performance vocale très rare de l’ancien porte-parole de QUEEN.

Brian MAY, guitariste légendaire de QUEEN, certifie que Gary MULLEN, non seulement dans sa performance scénique mais dans sa voix, est digne de l’excessif Freddie MERCURY.

Beyrouth ya Beyrouth ! Bachar Mar-Khalifé & Lamia Ziadé

Beyrouth ya Beyrouth ! Bachar Mar-Khalifé & Lamia Ziadé - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Pop - Rock - Folk Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement et la mise en place d’un couvre-feu à 21h, le concert est avancé à 18h30 au lieu de 21h. Merci de votre compréhension

Lamia Ziadé, artiste, auteure de roman graphique (Ma très grande mélancolie arabe, P.O.L, 2017 Ô nuit, ô mes yeux, P.O.L, 2015) et Bachar Mar-Khalifé, compositeur, pianiste et chanteur, sont tous deux originaires de Beyrouth.

Ils ont vécu la récente amputation de leur ville de naissance avec effroi et colère. Leurs souvenirs, eux, restent intacts. à Marseille, ils uniront leurs talents, accompagnés sur scène par la comédienne Tatiana Spivakova, lors d’un spectacle inédit mêlant musique, textes et dessins, cri d’amour et de soutien à la cité libanaise et à sa culture.

Grand concert caritatif

Grand concert caritatif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert en deux parties:

Première partie
ClariCello Duet
Clarinette : Thierry Maison
Violoncelle : Olga Pairier

Deuxième partie
Ensemble Melodia
Soprano : Marie Anne Schmid
Harpe : Gloria Birardi
Ensemble Melodia

L’ENSEMBLE MELODIA EST NÉ DE LA RENCONTRE ENTRE LA SOPRANO FRANÇAISE, MARIE ANNE SCHMID, ET LA HARPISTE ITALIENNE, GLORIA BIRARDI EN 2018.

Melodia, signifie mélodie en italien. C’est justement un répertoire autour de la mélodie que vous propose cet ensemble.

Marie Anne a débuté sa carrière dans les musiques actuelles et le jazz. Après un bref passage au conservatoire de Toulon ou elle s’intéresse à la musique de choeur, elle s’installe à Paris pour étudier les musiques actuelles à l’école ATLA.
De retour sur Toulon, elle commence des études de chant lyrique au CRR de Toulon, puis intègre la classe de Luc Coadou (Les voix animées).
Son coeur penche pour la musique de chambre vocale qu’elle étudie dans la classe de Bruno Robilliard.

Gloria a commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans et, après avoir été admise au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari (sa ville de naissance), elle a commencé à apprendre la harpe et ne s’est jamais arrêtée. Sa carrière d’étudiante l’a amenée à Foggia où elle a étudié avec Maria Di Giulio et, après l’obtention de son Diplôme, un Master en animation musicale, une Qualification en enseignement et une Spécialisation en musique électronique ont suivi des études spécialisées en harpe à Dublin avec Geraldine O’Doherty. Sa carrière musicale, débutant avant ses diplômes, l’a amenée à collaborer avec de nombreux ensembles de chambre et les principaux théâtres et grands orchestres du sud de l’Italie. Elle est ensuite partie en Irlande pour travailler avec les deux grands orchestres du territoire, l’Orchestre de la radio et de la chaîne national RTÉ. Depuis 2007, Gloria a commencé une autre grande passion : l’enseignement et la diffusion de la harpe sur le territoire, allant des écoles publiques italiennes aux écoles privées de Dublin et une petite expérience à Marseille, où elle vit actuellement.

Klub des Loosers

Klub des Loosers - Culture Concerts - Opéras - Soirées Hip-Hop - Rap Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il aura fallu attendre 35 ans entre Notre Dame de Paris, le premier « anankè » de Victor Hugo, et son troisième et dernier, Les Travailleurs de la mer. Dix-neuf pour voir se conclure la trilogie des Snopes de William Faulkner et trente pour celle des Enfers de Dario Argento. Sans compter les 28 longues années écoulées entre Les Bronzés et Les Bronzés 3 : Amis pour la vie.

Il faudra attendre encore un peu pour savoir combien de temps mettra Fuzati à conclure sa trilogie du Klub des Loosers, entamée en 2004 avec Vive la vie et poursuivie par La fin de l’espèce en 2012. Car, comme Grand Siècle en 2014 (projet hors Klub sous le nom Fuzati & Orgasmic) ou Le chat et autres histoires (2017), VANITÉ est un nouveau détour sur le long chemin de Fuzati.

Le Klub des Loosers fait donc son grand retour avec un nouvel album studio, entièrement produit par son leader et membre très unique. Là où Le chat et autres histoires se construisait comme un recueil de nouvelles, VANITÉ s’éloigne un peu de la littérature pour revenir aux premiers amours de Fuzati : le rap, ses punchlines, ses allitérations et son nombrilisme. L’époque est aux rappeurs qui pleurent sur leurs vies tristes et leurs épisodes dépressifs ? Le Klub des Loosers prend étonnamment une toute autre direction, celui des vies rêvées d’Instagram, de l’esprit win de la start-up nation et du modèle de réussite à l’américaine qui a porté la République en marche au pouvoir. Ou comment rejouer Le bûcher des Vanités avec Fuzati dans le rôle du vaniteux et un fond d’apocalypse climatique dans le rôle du bûcher.

Porté par l’humour noir qu’on lui connaît, Fuzati questionne l’orgueil de l’Homme, son rapport au succès et à l’échec à l’ère de l’autopromotion… Plus misanthrope que jamais, il se place tour à tour en miroir du winner présomptueux et du loser empreint d’amertume… Gagnants et perdants se confondent, aucun humain n’est à sauver.

Nouvel album VANITÉ (Ombrage éditions / IDOL – PIAS / 18 septembre 2020)

Histoires 2 batteries – Gilles Alamel & Frédéric Mennillo

Histoires 2 batteries – Gilles Alamel & Frédéric Mennillo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux batteurs amis de longue date revisitent l’histoire de la batterie et du jazz à travers les époques qui ont marqué l’évolution de cet instrument, né avec cette musique.

Du body drumming à la batterie des années 70, la transformation des « tambours » fut vertigineuse.

Avec la complicité du pianiste Grégory LACHAUX et du contrebassiste Guilhaume RENARD, Gilles ALAMEL et Fred MENILLO vous emmènent dans ce voyage intense et passionnant.

YUL feat. Napoleon Maddox

YUL feat. Napoleon Maddox - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre où la transe et l’émotion seront les totems.
Concert suite à une résidence à La Gare de Coustellet avec concert le 27 Novembre.

YUL
est un artiste « trans-culture ». Tantôt batteur, tantôt mixeur, souvent producteur et insatiablement compositeur. Aussi à l’aise dans les profondeurs de ses racines togolo-béninoises que dans une « mainstream-up to date attitude », son travail cisèle les extrêmes dans une excellence jamais reniée. Yul a notamment travaillé avec Nina Simone, Soprano, Joe Chiccarelli (U2, Elton John, Jazon Mraz) et Manny Marroquin (Kanye West, Rihanna, Alicia keys)…

NAPOLEON MADDOX
Rappeur, beatboxer et chanteur de hip hop, Napoleon Maddox est originaire de Cincinnati en Ohio, USA. Il est le leader du groupe IsWhat?! un collectif aux dimensions aléatoires formé en automne 1996, ayant effectué plusieurs tournées à travers les États-Unis et l’Europe, partageant la scène et élargissant son répertoire avec Antibalas, Saul Williams, KRS ONE, The Herbaliser, Tumi & the Volume, Hocus Pocus, Arthur H, The Roots, Brother Ali, James Blood Ulmer ou le beatmaker français Sorg.

YUL, batterie, voix, machine
Napoleon Maddox, voix

Dans le cadre du Festival Jazz sur la Ville.

Laura Perrudin

Laura Perrudin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La très inventive harpiste et chanteuse Laura Perrudin présente en solo ses nouvelles gemmes pop expérimentales

Chanteuse, harpiste, compositrice, productrice et autrice, Laura Perrudin est remarquée dès 2015 et la sortie de son premier album « Impressions », par le Monde, la BBC, FiP ou les Inrocks. Suit « Poisons & Antidotes » en 2017, ovni pop aux frontières d’une soul teintée d’electronica et d’une folk expérimentale reposant sur l’utilisation originale d’un instrument créé spécialement pour elle : la harpe chromatique électrique.

Prêtant sa voix singulière aux recherches et bidouillages électroniques qu’elle affectionne tant, Laura Perrudin compose un univers personnel très fort qui se matérialise à merveille lors de concerts surprenants où elle enfile la panoplie de la parfaite geek : pédales d’effet, laptop et looper multipistes venant augmenter sa harpe et sa voix.

Avec son nouvel album « Perspectives & Avatars », paru en octobre 2020, elle creuse le sillon d’une pop, de plus en plus soul, électrique et dansante.

Laura Perrudin, voix, harpe chromatique électrique, effets, machines, looper

Dans le cadre du Festival Jazz sur la Ville.

Concert Celtic – Quartet Lyora

Concert Celtic – Quartet Lyora - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Salle Délice musical - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez découvrir, l’univers riche du groupe multi-instrumentiste TRIO Lyora, qui parfois devient Quartet dans un panaché de chansons multicolores, avec la flûte enchanteresse de Chantal Orsini, musicienne, enseignante et chef de chorale.
Le groupe aime à s’enrichir de différents musiciens invités au gré des scènes et des saisons.

Des reprises en tous genres, une voix légère et délicate et des musiciens passionnés, TRIO ouvre les portes de son monde magique. Une invitation pour un large public à voyager en équilibre entre amour, humour et émotion.
L’univers musical du groupe ne manque pas d’originalité. Le Djembé la Darbouka, les claves de Daniel Assouline rencontrent joyeusement la guitare
classique polyvalente de Roderick MacLeod.
S’ajoute à ce savant mélange, la voix Mezzo-Soprano de Lylian Rolland. Le tout génère une atmosphère tournoyante et des rythmes infinis.
Le groupe dans sa composition actuelle prend forme courant 2016.
Une belle alchimie entre les artistes suscite l’envie de travailler ensemble.
L’identité musicale du TRIO se distingue par ses couleurs hétéroclites qui deviennent sa « Marque de fabrique ».

Roderick Mac Leod, guitare
Lylian Rolland, voix
Chantal Orsini, flûte
Daniel Assouline, percussions

Tremplin musique

Tremplin musique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Nouvelles tendances Concert - Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Cinq soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter  » l’air du temps  » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

DMITRI VORONOW
chant lyrique

Ce jeune Baryton Ukrainien revendique avec passion son attachement à la musique classique et que  » le son est un phénomène étonnant qui peut guérir  » ! S’aventurant parfois jusqu’au répertoire de Franck Sinatra ou quelques comédies musicales, il propose pour ce tremplin de jouer de sa voix et aussi du doudouk instrument traditionnel avec lequel il aime improviser.

MAROUSSIA THAUVIN
chant lyrique

Associée à plusieurs création du Théâtre des Calanques, dont l’opéra BaroKKo, la toute jeune soprano Maroussia Thauvin, a découvert à 6 ans le chant en russie, où elle est née.
Elle propose ici un programme romantique à travers un air d’opérette et une mélodie italienne exprimant tous deux la perte d’un être aimé et la solitude ressentis à ce moment précis. Une âme russe, une future grande voix marseillaise.

HASSAN MEMMOU

chant lyrique

Pour Hassan, jeune artiste Syrien arrivé à Marseille en 2016, la musique est un voyage, depuis l’Orient vers l’Occident. Entre la musique arabe et le répertoire classique s’établit un pont naturel, qui permet à sa voix de ténor-baryton, accompagnée d’un oud, de créer une symbiose entre deux patrimoines et cultures riches de leurs différences et de leurs modes singuliers, qu’il aime plus que tout incarner et transmettre.

EMMANUELLE CHIMENTO
chant lyrique et récit

Comédienne et chanteuse lyrique, Emmanuelle entre en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle propose la juxtaposition de deux oeuvres où coexistent la mort, l’amour et l’extase : 4.48 Psychose de la dramaturge anglaise Sarah Kane, et le flamboyant air de Violetta de la Traviata de Verdi. La soprano se confronte ainsi à une forme performative de l’opéra pour une joute vibrante.

Les chanteurs lyriques sont accompagnés au piano par anne guidi.

BAO BRAS
cie elisheba

texte clément dupeux et elise douyere
avec elise douyere, rodolphe poulin, marceau portron

Conte visuel et musical, Bao Bras propose un questionnement sur l’enfance : qu’est-ce que grandir ? Quelle place prend-on au monde ? L’art numérique et une écriture dont s’emparent trois narrateurs pour dire l’histoire de Bao Bras l’enfant égaré minuscule…

BIG BAND HARMONY
collectif bokolo

Implanté à Marseille, BBH est un groupe de fusion alliant musiques acoustiques et voix urbaines. Il est constitué de musiciens en featuring, de chanteurs, de slameurs et de rappeurs. Multiculturel et pluri-instrumental, le groupe répète à l’institut Berbère de Marseille et crée des morceaux aux influences méditerranéennes, Africaines et d’Amérique du Sud.

Interotte speranze – WIP

Interotte speranze – WIP - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Concert - Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception : Rémy Brès-Feuillet
Entrée libre sur réservation.

Fondée sur une complicité artistique née d’un travail de plateau, le parcours d’artiste du contre- ténor Rémy Brès-Feuillet au théâtre des Calanques, permet de développer un atelier de recherche autour des dramaturgies lyriques. Il s’agit pour ce jeune musicien, de sortir la voix chantée de ses attributs  » opératiques « .

De libérer l’expression lyrique du seul enjeu de la virtuosité d’une interprétation. De l’excellence d’un programme. Une étape de ce compagnonnage, qui donne lieu à un laboratoire de recherche musicale, sera dévoilée dans le cadre des Innovatoires de novembre, et Rémy Brès-Feuillet y exposera son projet pour la création en janvier de Interotte Speranze,  » fable musicale décadente « , où le travestissement des voix, la confusion des sexes et des genres, l’incertitude des identités, se révèleront la matrice d’une fresque claire-obscure où Claudio Monteverdi, Kurt Weil et Astor Piazzolla croiseront la puissance de leurs  » visions  » musicales.

Rencontre avec l’artiste.