Treize Minutes Marseille 2019

Treize Minutes Marseille 2019 - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Sciences sociales Sciences et techniques Spectacle Conférence - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13 minutes par orateur, 7e édition !

Cette année, il y aura 2 sessions, à 17h et à 20h30.

Rencontre avec Gilles Legardinier

Rencontre avec Gilles Legardinier - Culture Conférences - Débats Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’auteur de « Demain j’arrête ! » et de tant d’autres romans inclassables et drôles rend visite à son public marseillais pour la première fois, à la bibliothèque de l’Alcazar !

Sa nouvelle publication chez Flammarion : « Pour un instant d’éternité » (oct. 2019). La rencontre est animée par Valérie Beuf et suivie d’une séance de dédicaces.

Vaïba – Tour La Marseillaise

Vaïba – Tour La Marseillaise - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Conférences - Débats Bien-être Nature et environnement Table ronde - rencontres - débat Dégustation - repas Démonstration - Tour La Marseillaise - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

VAÏBA : les événements engagés pour les océans

Engagez-vous avec nous pour les océans et faites-vous plaisir en même temps dans un lieu avec une vue magique ! ♥

Ce que vous allez vivre :

VITAMIN SEA TALK
Venez rencontrer Edmund MrBin Platt, Fondateur de l’association 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish,  » l’anglais qui voulait nettoyer Marseille « . Venu en stop depuis Leeds en 2011, rencontrez un anglais marseillais d’adoption qui milite pour la santé de notre planète et notre bien-être à tous ! Son parcours est impressionnant et va vous captiver… on ne vous en dit pas plus !
(env. 45min)

SEANCE DE YOGA
Séance de yoga tous niveaux accessible à tous, avec Alison cossenet, Ambassadrice Lole. On finit par une relaxation pour vous sentir zen après votre journée.
Venez en tenue adaptée pour le yoga, les tapis sont à disposition. Vous pouvez apporter votre gourde d’eau et une serviette pour le tapis si vous voulez !
En partenariat avec Lole, marque écoresponsable.
(env. 45min)

APERO HEALTHY
On finit en gourmandise avec une collation sucrée / salée qui va vous régaler en mangeant sain et responsable !
(env. 30min)

Vous contribuez à la protection des océans, 3% de votre participation est reversée, cette fois-ci, ce sera à l’association 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish. Les petits pas d’aujourd’hui sont les grandes actions de demain, nous croyons qu’ensemble nous pouvons changer les choses !

Vous voulez vous engager avec nous en prenant du temps pour vous ? Venez partager un super moment tout en contribuant à une belle cause !

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00

Prostitution, quels impacts sur la famille?

Prostitution, quels impacts sur la famille? - Culture Conférences - Débats Sociologie Psychologie Colloque - Ecole de management EMD - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La prostitution a pris une place prépondérante dans les infrastructures et les réseaux modernes. Tous les membres de la famille sont susceptibles d’en subir les conséquences néfastes.
Comment le phénomène prostitutionnel a-t-il évolué au cours de cette dernière décennie ? Qui est concerné ? Comment ? Pourquoi ?

Comment les nouvelles technologies ont-elles propulsé la prostitution à la portée de tous, et notamment des jeunes adolescents ? Comment les parents peuvent-ils agir ? Comment détecter ce phénomène en amont ? Comment prévenir l’entrée de leur enfant dans un parcours prostitutionnel ?

Comment les professionnels interviennent-ils ? De quels outils disposent-ils pour accompagner les victimes ? Ont-ils un rôle à jouer auprès des « clients » ?
Face à ce sujet sensible, quels sont les enjeux sociétaux ? Quelle est la législation en vigueur ? Comment développer une prévention efficiente ?
Balayer les clichés – Ouvrir les yeux sur ce phénomène aux multiples facettes – Prévenir les impacts au sein de la cellule familiale – Tels sont les objectifs de cette journée.

Programme :

8h – 9h : accueil du public

9h – 9h15 : ouverture de la journée

9h15 – 10h15 :  » Le phénomène prostitutionnel aujourd’hui, panorama et enjeux  » Claudine Legardinier, Journaliste spécialisée sur le droit des femmes, la prostitution et la traite (Mouvement du Nid) .

10h15 – 11h : « La prostitution des mineurs  » Arthur Melon, Secrétaire général de l’Association  » Agir Contre la Prostitution des Enfants  » (Paris).

11h – 11h45 : »De la prévention à l’accompagnement  » Célia Mistre, Directrice de l’Association  » Amicale du Nid 13  » (Marseille).

11h45 – 12h : synthèse de la matinée

12h – 14h : pause déjeuner libre
14h – 14h45 :  » Prévenir et agir auprès des clients  » Elda Carly, présidente de l’Association  » Equipe d’Action Contre le Proxénétisme  » (Paris).

14h45 – 15h30 :  » Le rôle de l’avocat  » Maître Lhote, avocat au barreau de Marseille.

15h30 – 16h15 :  » Lutter, prévenir, condamner… l’arsenal judiciaire face au phénomène prostitutionnel  »

16h15 – 16h30 : synthèse de l’après-midi

16h30 – 17h : conclusions de la journée

La journée sera conduite par Jeff Carias. Entrée libre sur inscription : divisionfamille@marseille.fr – 04 91 14 66 48.

Les murs: parlons-en

Les murs: parlons-en - Culture Conférences - Débats Histoire Politique Colloque - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trente ans après la chute du mur du Berlin, d’autres murs restent présents dans le monde : ils sont des mémoires, des témoins et des espaces d’expression citoyenne, artistique et populaire, d’une actualité brûlante.

Durant deux journées, chercheurs, journalistes, philosophes, artistes et étudiants interrogeront avec le public l’histoire, l’actualité, l’avenir, des murs qui abritent, encerclent, protègent, séparent, cachent, s’écroulent, racontent.
Sur une proposition de l’Université Populaire Marseille-Métropole, en partenariat avec le Mucem.

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org

Vers une société du partage des savoirs

Vers une société du partage des savoirs - Culture Conférences - Débats Philosophie Sociologie Congrès - La Marseillaise - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En France, en Europe ou dans le monde, les combats contre les politiques néolibérales dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), et plus largement dans l’Éducation, se multiplient. Tout à la fois locaux et universels, variés mais convergents, ils manifestent la montée de nouvelles visions du monde et de nouveaux rapports de force contre les oligarques du tout-marché et ils portent en eux la construction d’une société du savoir pour tous, post-capitaliste et post-productiviste.

Qu’est que la future société du partage des savoirs, de tous, par tous, et pour tous ? Quels en sont les fondements philosophiques, politiques, sociaux, moraux ? De quels penseurs, de quelles expériences historiques sommes-nous les héritiers et comment les rendre contemporains ? Comment les savoirs, libres et partagés dans et hors les murs des institutions existantes, font partie de l’aspiration individuelle et collective à une démocratisation profonde et tous azimuts de la démocratie pseudo-représentative, à un dépassement de la société capitaliste-productiviste ?

Parlons de Transidentité

Parlons de Transidentité - Culture Conférences - Débats Sociologie Conférence - Le Pulse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Atelier de sensibilisation, éducatif et interactif, et retransmis en direct sur les réseaux sur les questions ayant trait à la transidentité, un sujet encore trop peu traité et trop ignoré. L’événement est organisé par Gay-Marseille, mais surtout présenté et préparé par l’Association Transat, Association trans à Marseille.

Transat est une association composée uniquement de personnes trans et ayant pour vocation l’entraide entre personnes trans et la sensibilisation du grand public sur les questions de transidentités et de transphobie.

Pour les personnes désireuses d’en apprendre plus, de discuter ou d’échanger.

Artistes et écrivains pendant la Seconde Guerre mondiale

Artistes et écrivains pendant la Seconde Guerre mondiale - Culture Conférences - Débats Histoire Conférence Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Autour de l’exposition  » Giono « .

Rencontres débat et conférence avec Philippe Dagen (critique d’art), Karine Le Bail (historienne).
Le Mucem propose une réflexion sur le rôle des artistes et des écrivains français et européens pendant la Seconde Guerre mondiale, à la lumière de leurs archives, de leurs actions, et de leurs prises de position.

Modération : Eduardo Castillo.

Nouveaux mystères de Marseille

Nouveaux mystères de Marseille - Culture Conférences - Débats Littérature et poésie Conférence - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En lien avec l’exposition  » Police ! Les Marseillais et les forces de l’ordre  » (jusqu’au 25 avril 2020, Archives municipales), Jean Contrucci, auteur des Nouveaux mystères de Marseille, présente son héros, le commissaire Eugène Baruteau, entre réalité et fiction.