Décors aux mille morceaux, la mosaïque antique à Marseille (-300 avant JC à +500)

Décors aux mille morceaux, la mosaïque antique à Marseille (-300 avant JC  à +500) - Culture Conférences - Débats Arts plastiques / graphiques Divers arts Historique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’art de la mosaïque est avant tout une technique de décoration ou appareillage des murs et des sols intérieurs de maisons privés ou d’édifices publics.

Inventé dans le monde grec, cet art « mineur » connaîtra un formidable succès grâce à l’expansion romaine en Méditerranée. Les découvertes et les fouilles archéologiques à Marseille nous offre aujourd’hui un modeste mais très pertinent corpus de ces décors antiques.

Conférence par Manuel Moliner, archéologue, responsable du pôle archéologique, musée d’Histoire de Marseille. Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles.

Les mercredis d’Endoume

Les mercredis d’Endoume - Culture Conférences - Débats Animaux Sciences Conférence / Débat / Rencontre - Station Marine d'Endoume centre d'océanologie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des conférences grand public « Les mercredis d’Endoume », ce mois-ci nous accueillons Alexandre Millon, enseignant-chercheur à Aix Marseille Université, écologue à l’IMBE.

Qui veut encore payer les transports en commun ? Marseille durable en 2030 : les mobilités s’invitent au débat

Qui veut encore payer les transports en commun ?   Marseille durable en 2030 : les mobilités s’invitent au débat - Culture Conférences - Débats Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre - Espace Villeneuve Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 22 avril aura lieu, comme tous les ans, le Jour de la Terre. Cet événement mondial, piloté en France par le Geres, permet de porter des revendications environnementales sur le devant de la scène. Cette année, c’est le thème des mobilités durables qui est mis à l’honneur.

Dans le cadre de l’édition 2024 du Jour de la Terre, le Geres organise avec le collectif MarsMob, qui milite pour une réappropriation de l’espace public et une réduction des pollutions, partout, pour toutes et tous, et le média de solutions Maintenant, dédié aux enjeux climatiques et environnementaux, une conférence débat autour des solutions en matière de mobilités durables.

Présentation du concept de “Ville du quart d’heure” puis débat autour de la tarification des transports en commun comme levier de justice écologique et sociale : à cette occasion, associations, entreprises, institutions et citoyen·nes seront amené·es à s’interroger sur l’avenir de Marseille en 2030, si les mobilités durables s’invitent au débat.

Festival Oh les beaux jours ! au Musée d’Histoire

Festival Oh les beaux jours ! au Musée d’Histoire - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Historique Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du festival Oh Les Beaux Jours ! Et en lien avec l’exposition Le Grand Domaine présentée au Musée d’Histoire du 25 mai au 9 juin 2024.

Une histoire populaire de Marseille sous deux écritures documentaires : un podcast et une BD.

L’autrice de BD Lili Sohn et le réalisateur sonore Théo Boulenger sont invités à présenter leur travail autour d’un projet commun : retracer une histoire de Marseille à travers la vie d’un immeuble, Le Grand Domaine, situé au 26 boulevard des Dames.

Pour accompagner la sortie du podcast (13 PRODS en association avec les éditions Delcourt et le Musée d’Histoire de Marseille) et du roman graphique (Delcourt), Lili Sohn et Théo Boulenger dévoilent – en sons et en dessins – les coutures d’une double écriture documentaire. Cette rencontre sera suivie d’une sieste sonore dans le site du Port antique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée.

Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée. - Culture Conférences - Débats Historique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Table-ronde proposée par Ancrages en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre du Temps des Mémoires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Dans le cadre de l’Agora des mémoires, Ancrages poursuit son cycle sur l’histoire globale en coproduisant cette rencontre avec le Musée d’Histoire de Marseille autour de l’ouvrage éponyme, Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, dirigé par l’historien Paulin Ismard.

Cet ouvrage porte une double ambition. Rassemblant 70 auteurs de quinze nationalités différentes, il entend tout d’abord présenter une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur des grandes scansions de l’histoire mondiale. Mais il a surtout pour ambition de renouveler une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l’Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu’au Brésil colonial, de l’Egypte médiévale à l’Ouganda contemporain. Le livre fait ainsi le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d’émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui est la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins, déjà empruntés ou encore à construire, vers d’autres futurs possibles.

Cette action est soutenue par la Ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.

Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles.
Durée : 2h

Dans l’intimité des papillons

Dans l’intimité des papillons - Culture Conférences - Débats Animaux Environnement / Développement durable Fleurs / Plantes Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au même titre que de nombreuses espèces, et malgré leur importance dans la chaîne alimentaire et la pollinisation, ces insectes font face à un déclin généralisé. Toutefois, il est possible d’agir : meilleure gestion des espaces verts et des espaces naturels, contributions aux sciences participatives, meilleure prise en compte des espèces patrimoniales, constituent autant de pistes d’action bénéfiques aux papillons pour les particuliers et collectivités. De la chenille au papillon, entrez dans l’intimité de ces insectes fascinants au cycle de vie remarquable.

Cette conférence sera suivie d’un atelier, au cours duquel vous pourrez vous exercer à distinguer les papillons de jour des papillons de nuit, vous initier à l’identification de quelques papillons de jour communs, mais aussi à la reconnaissance de quelques plantes essentielles au développement de certaines espèces, les plantes hôtes.

Cet atelier sera l’occasion d’acquérir une démarche d’identification en s’appuyant sur des guides de détermination naturalistes. Ces prérequis pourront constituer des bases d’identification que vous pourrez remobiliser lors de vos balades et sorties natures vous permettant de mettre un nom sur les espèces que vous pouvez croiser !

Places limitées à 15 personnes pour l’atelier à 18h30, inscription auprès de: espaceregional@marseille.fr

Conférence sur le Marégraphe de Marseille

Conférence sur le Marégraphe de Marseille - Culture Conférences - Débats Historique Sciences Conférence / Débat / Rencontre - Université du Temps Libre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence de Christian Garing, physicien, guide au marégraphe de Marseille.
Lorsqu’on dit que l’altitude du Mont Blanc est de 4807 m, il est légitime de se poser la question « par rapport à quoi ? ».

C’est au XIXe siècle que s’est ressenti le besoin de fixer une altitude
de référence (ou altitude zéro) pour la France continentale. Il a été décidé que le marégraphe serait installé à Marseille, sur un rocher fixe (en contrebas de l’actuelle Corniche JF Kennedy). La première pierre a été posée en 1884, et l’observatoire a d’abord fonctionné de 1885 à 1897 ; après ces 12 ans, une moyenne du niveau de la
mer a permis de fixer le niveau zéro des altitudes en France continentale.

L’appareil de l’époque, toujours en service, est de fabrication allemande ; de 1900 à 2000, il a permis d’établir que le niveau de la mer a augmenté de 16 cm …Hélas,cette augmentation s’accélère depuis 2000 à cause du réchauffement climatique et il est prévu une augmentation du niveau des mers de l’ordre de 1 m d’ici 2100 en suivant la tendance actuelle, le Vieux Port de Marseille sera sous les eaux, la Camargue mais aussi le Bengladesh ou les Maldives seront noyés (toutes les mers et tous les océans du monde sont reliés) !
Nous sommes en pleine actualité du dérèglement climatique.

La naissance du Hip-Hop racontée aux personnes du 3e âge

La naissance du Hip-Hop racontée aux personnes du 3e âge - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Hip-hop Conférence / Débat / Rencontre Spectacle - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une vraie fausse conférence universitaire sur les origines du mouvement Hip hop, à l’adresse de ceux qui auraient pu potentiellement passer à côte, par un duo de pitres professionnels, qui l’instar de la verve des MC (maître de cérémonie), abuseront de l’art du boniment et de la digression, comme personne ne devrait s’autoriser à le faire. Et pourtant, sous le vernis de la blague, c’est un témoignage fidèle, fouillé et sincère, sur les prémices et coups d’éclats des premiers héros d’une culture qui allait rebattre les cartes du show business comme aucun autre mouvement musical.

Genre : conférence pluridisciplinaire ( chant , danse , musique, scratch…)
Sale bête Prod
Distribution : Alexandre Bordier aka Spoonie B/ Laurent Pierredon aka Jacky D
Public concerné : De 7 à 101 ans
Durée : 1h10 environ
Spectacle déposé à la SACD

Rencontres à L’Alcazar

Rencontres à L’Alcazar - Culture Conférences - Débats Littérature Musique classique Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Au programme :

• Samedi 2 mars à 16h
[Quand l’art se fait thérapie]
L’art et la créativité dans le soin
Après une présentation des deux structures ; patients, soignants, bénévoles et intervenants partageront leurs expériences et témoigneront de la particularité du lien avec les artistes et de la place de la créativité intégrée dans la démarche du soin.
En collaboration avec l’équipe de la Maison, centre de soins palliatifs et la Villa Izoï, lieu de vie médicalisé, à Gardanne.
> Salle de conférence

• Vendredi 8 mars à 17h15
[L’Opéra en scène à l’Alcazar]
Don Quichotte de Jules Massenet
Mêlant l’humour, la mélancolie et le fantastique avec une instrumentation d’orfèvre, Massenet nous livre une comédie héroïque de choix. Découvrons l’argument et l’histoire de l’oeuvre, puis écoutons le point de vue des chanteurs et des gens de scène.
En collaboration avec l’Opéra de Marseille.
> Salle de conférence

• Mardi 12 mars à 17h30
Randonnée littéraire avec Mathieu Provansal
Mathieu Provansal est écrivain, sculpteur, éditeur, installé dans l’Aveyron. En résidence (La marelle / Cipm), il compose un jeu de cartes postales, « écriture d’images » qu’il évoque pour nous autour d’une sélection de documents.
> Auditorium

• Jeudi 21 mars à 14h30
La fabrique de l’album
Claire Cantais, autrice-illustratrice jeunesse et son éditeur Olivier Belhomme des Éditions de l’Atelier du Poisson Soluble nous font découvrir les coulisses de l’édition jeunesse.
En collaboration avec les étudiants du Master Monde du Livre (Aix-Marseille Université).
> Salle de conférence

• Samedi 23 mars à 14h30
Rencontre avec Raphaël Liogier, philosophe et sociologue
Autour de son livre Khaos, la promesse trahie de la modernité, éditions Les liens qui libèrent. La modernité n’est pas la modernité, mais sa copie frelatée, voire sa perversion. Le ton est donné : Khaos sera le procès du monde contemporain dont les crises ne sont pas le fait de la modernité, mais bien de sa trahison…
> Salle de conférence

• Jeudi 28 mars à 17h30
[Les 20 ans de l’Alcazar]
Célébrons les 20 ans de la bibliothèque de l’Alcazar !
Conférence à deux voix sur les fouilles archéologiques qui ont précédé les travaux de construction de la bibliothèque. La bibliothèque de l’Alcazar se distingue par sa façade de marbre-verre à laquelle est intégrée la marquise de cet ancien music-hall.
Avec Marc Bouiron, archéologue, conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique de l’Inrap, et Didier Rogeon, architecte, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
> Salle de conférence

• Mardi 9 avril à 17h30
Un primo-romancier : Mathieu Lauverjat, Client mystère
Comment le désir d’écrire entre-t-il en phase avec le contemporain ? Élements de réponse avec Mathieu Lauverjat, qui interroge les modes de management et de surveillance au sein du monde du travail. Son premier roman est paru chez Scribes/Gallimard en 2023.
En collaboration avec Des Livres Comme des Idées et le Lycée Thiers.
> Auditorium

• Vendredi 12 avril à 17h30
Que sait-on du travail ?
Rencontre avec Bruno Palier, politiste, et 6 participant.e.s au projet collectif Que sait-on du travail ?.
Cet ouvrage rend accessible les résultats de plusieurs travaux de sciences sociales sur la situation du travail en France, permettant d’en saisir les enjeux pour une transformation émancipatrice de la société.
En collaboration avec Coudes à coudes.
> Salle de conférence

• Mardi 16 avril à 17h30
Randonnée littéraire avec Noah Truong
Noah Truong a été journaliste pigiste avant de se spécialiser dans la critique des discours médiatiques chez Arrêt sur Images. Son premier livre, Manuel pour changer de corps, explore la transition de genre et sort début 2024 chez Cambourakis.
> Auditorium

• Samedi 20 avril à 17h
[L’opérette retrouve l’Alcazar]
Chanson gitane de Maurice Yvain
Sur une délicieuse histoire sentimentale, on retrouve toute la finesse d’expression, la fantaisie et le sens infaillible du timing du « Roi de l’opérette de l’entre-deux-guerres ».
En présence des chanteurs et du metteur en scène.
En collaboration avec le théâtre municipal de l’Odéon.
> Salle de conférence