Alta Tensào & Black Belt

Alta Tensào & Black Belt - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse Conférence - Théâtre La Cité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Alta Tensào est une conférence musicale et immersive autour des musiques urbaines de Franck Micheletti. Animée par un phonographe, des vinyles et des images, elle permet de suivre l’essor des musiques et des danses inventées aujourd’hui dans les townships d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Ghana ou d’Ethiopie, et de comprendre le rôle que celles-ci peuvent jouer dans les transformations et évolutions des sociétés africaines.

Black Belt est un solo de danse performé par Idio Chichava, qui visite et explore les zones troubles et agitées du vivant tout en dénonçant les idées reçues qu’on se fait de l’imaginaire et du réel africain.

« Je fais une musique de lutte pour porter la voix du peuple, les sons de lutte sont l’arme du futur parce que dans la vue d’ensemble, il nous faut plus de couleur. » – Seun Kuti

ALTA TENSÀO à 18h [durée 60 mn]
BLACK BELT à 19h30 [durée 40 mn]

Cerveau

Cerveau - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Théâtre Musique Danse Spectacle Conférence - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au centre du plateau blanc épuré, la maquette géante et transparente d’un cerveau humain avec ses réseaux internes fluorescents. Au fil de cette nouvelle création de Clara Le Picard, qui débute comme une conférence et se termine dans une danse collective libératoire, les personnages mêlent parole scientifique, personnelle, fictive et littéraire pour questionner notre relation à la peur et au désir, à la vie et à la mort. Et le rôle de notre cerveau au centre de tout cela.

La metteuse en scène, autrice et comédienne Clara Le Picard ressent l’urgence de créer ce spectacle au moment où sa mère plonge dans le coma suite à un accident vasculaire cérébral. La proximité de la mort, sur fond de crise écologique, accélère l’incarnation de ce désir et force le passage à l’acte. Pour nourrir sa réflexion, l’artiste interroge neurologue, psychiatre, philosophe, sociologue… et crée un moment théâtral, musical et chorégraphique où chaque situation vécue par les protagonistes est décortiquée par une scientifique qui en livre la traduction du point de vue du cerveau. La maquette s’anime, portée par la partition électronique composée et jouée en live par Fred Nevché. Nous suivons la vie et les émotions de ces personnages, à cerveau ouvert.

Loimos, pestis, pestes : regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

Loimos, pestis, pestes : regards croisés sur les grands fléaux épidémiques - Culture Conférences - Débats Histoire Colloque - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Colloque à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille et en direct sur la chaîne YouTube des musées de Marseille.

De quels savoirs disposons-nous pour penser les grands fléaux épidémiques ?

Interdisciplinaire, ce colloque propose une approche diachronique des « pestes », de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine (programme détaillé en pièce jointe).
Programmé dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille**, bien en amont de la Covid19, le colloque est de fait d’une cruciale actualité.
Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube des Musées de Marseille : https://bit.ly/3d4NzOs

Abonnez-vous ! Vous recevrez toutes les alertes, y compris celles qui suivront après l’événement.

En présentiel, au musée d’Histoire de Marseille, l’accès à l’auditorium sera limité en fonction de l’évolution de la situation sanitaire**. Inscriptions obligatoires : musees-recherche@marseille.fr
L’ouverture du colloque sera également celle de l’exposition-dossier  » Chercheurs de peste « , à ne pas manquer !
*Colloque co-organisé par les Musées de Marseille, le Centre Paul-Albert Février – Textes et Documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM), le Laboratoire Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé (ADES), le Laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méditerranée (TELEMME), avec le soutien de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) , Aix-Marseille université, CNRS.
Disciplines concernées : histoire, archéologie, histoire de l’art, philologie, anthropologie, biologie, épidémiologie.

A consulter ici : le très riche programme proposé en 2020, 2021, 2022 par les musées de Marseille, et notamment le musée d’Histoire de Marseille et le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque l’Alcazar, les Archives municipales , les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Cinémas du Sud – Tilt, les cinémas Les Variétés, le Gyptis et La Baleine, Concerto Soave, La Criée – Théâtre national de Marseille, le parc national des Calanques, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, Opera Mundi.
Si nous étions contraints de tenir le colloque à huis clos, vous en seriez avertis par courriel et/ou informés sur nos réseaux.

Pourquoi le rire ?

Pourquoi le rire ? - Culture Conférences - Débats Psychanalyse Conférence - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Rodolphe Cappelletti.

C’est en 1905 que Freud rédige  » Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient « . Quel est donc le rôle du rire dans notre psychisme ? Il est certain que prendre sa revanche autrement que par la colère procure du plaisir. L’humour est aussi ce mode d’expression particulier qui permet de dénoncer des choses très graves. C’est un mécanisme de défense face à la souffrance. Charlie Chaplin y est parvenu à travers ses chefs d’oeuvres. Quel autre moyen de révéler l’absurdité de la société humaine, en convoquant le burlesque dans  » Les temps modernes « , le ridicule dans  » Le dictateur « , ou les deux, lors de l’adaptation sur scène par Rodolphe Cappelletti et David Simon d’un projet de théâtre complètement fou : le célèbre film de Billy Wilder  » Certains l’aiment chaud  » ? L’histoire de deux comédiens, deux tocards, qui se disputent dans un bar au sujet d’un projet de théâtre complètement fou ! (Un extrait de  » Fanfare d’amour  » de Facteur Boyaire, mise en scène : Julien Botzanowski).

Catherina Kiss est psychiatre et psychanalyste à Marseille. Lors de ses conférences, elle évoque, à travers des extraits de textes et de films, les rapports profonds et essentiels qu’entretiennent l’art et la psychanalyse.

Pour un autre récit de la diversité

Pour un autre récit de la diversité - Culture Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une journée de dialogues entre artistes, chercheurs, élus, experts, acteurs culturels, usagers et citoyens pour s’intéresser à la notion de diversité, à son évolution dans le temps et aborder ensemble les questions qu’elle soulève aujourd’hui.

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations.

Au coeur de la région Sud, Marseille porte l’imaginaire d’une ville cosmopolite et le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble, dans l’entrelac de ses villages urbains. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité et identités de manière apaisée ? Comment les “noyaux villageois” de Marseille, ses quartiers populaires, conjuguent-ils reconnaissance de la diversité et unité de la cité ? À la lumière de la crise sanitaire qui nous bouleverse, quels seraient les exemples à suivre d’une politique de la relation à l’Autre, qui prennent en compte l’universalité des droits de l’être humain, tout comme la réappropriation du vivant ?

La première partie de la journée est à destination de groupes constitués.

PROGRAMME de l’après-midi ouvert au public

• 13h45 > Présentation des tables rondes par Francesca Poloniato et Jean-Pierre Saez

• 14h00 – 15h30 > TABLE RONDE #1
Déconfiner les cultures, s’ouvrir à l’Autre

Réinventer le lien social après la crise sanitaire.
La table ronde sera ouverte par la restitution de l’atelier 2 organisé en matinée.

Avec :
Jean-François Chougnet, directeur du MuCEM
Nasser Djemaï, comédien, auteur et metteur en scène
Marc Rosmini, professeur de philosophie, essayiste, Marseille
Ilaria Turba, artiste visuelle associée au ZEF
Animée par : Nathania Cahen, journaliste, rédactrice en chef de Marcelle – le média de solutions

• 15h45 – 17h15 > TABLE RONDE #2
Conjuguer citoyenneté et culture

Impliquer des jeunes, des habitants, dans des démarches artistiques qui sont aussi des expériences de vie, et contribuer à la vie de la Cité. La table ronde sera ouverte par la restitution des ateliers 1 et 3 organisés en matinée.

Avec :
Salah Amokrane, coordinateur général de la Compagnie Tactikollectif, Toulouse
Bérénice Hamidi Kim, professeur en Esthétiques et Politiques des arts vivants, Université Lyon 2
Safinah Mihidjay, actrice
Alexis Moati, acteur et metteur en scène
Animée par : Jean-Pierre Saez

• 17h15 > TABLE RONDE DE CLÔTURE
Conclusion de la journée

Avec :
Nathalie Anton, directrice d’Arsud
Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture, Ville de Marseille
Maryline Crivello, vice-Présidente du Conseil d’administration, Aix-Marseille Université

Avant-première et rencontre : SLALOM

Avant-première et rencontre : SLALOM - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Avant Première Table ronde - rencontres - débat - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première et rencontre avec la réalisatrice Charlène Favier.

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

SLALOM de Charlène Favier (France, 1h32)
avec Noée Abita, Jérémie Renier …
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
En partenariat avec le Festival Films Femmes Méditerranée.

L’Orient sonore, entre tradition et création

L’Orient sonore, entre tradition et création - Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Histoire et sciences humaines Musique du monde Concert Conférence - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En écho à l’exposition  » L’Orient sonore « , le Mucem propose une journée de conférences et de concerts dédiés aux musiques du monde arabe, dans un dialogue entre pratiques traditionnelles et nouvelles esthétiques.

► Samedi 10 octobre 2020 à 19h00
Mustafa Saïd
Concert et dialogue musical

Oudiste virtuose, Mustafa Saïd propose un dialogue avec des enregistrements de musique classique issues de 78 tours, avant d’inviter Negar Buban (oud) et Bilal Bitar (santour) à l’accompagner sur scène pour des duos de pièces classiques de musique modale.

► Dimanche 11 octobre 2020 à 14h30
Nouvelles esthétiques musicales, paroles de praticiens
Conférence musicale

Avec Layale Chaker (violoniste), Tarek Abdallah (udiste) et Ahmad al Khatib (udiste)
Modérateur : Fadi El Abdallah (directeur de l’ouvrage L’Orient sonore)

Quelles sont les nouvelles esthétiques musicales à l’oeuvre dans le monde arabe d’aujourd’hui ? Trois musiciens évoquent chacun leur lien aux musiques arabes et leur manière de les rendre vivantes… avant de nous présenter leur travail en musique.

► Dimanche 11 octobre 2020 à 17h00
Ibrahim Keivo : Chants de la Djezireh
Concert

Avec Modar Salama (percussions)

Le chant d’Ibrahim Keivo symbolise l’étonnant mélange ethnique qui caractérise la Djezireh, cette région de la Mésopotamie syrienne où Arabes, Arméniens, Assyriens, Chaldéens, Kurdes, Syriaques et Yezidi cohabitent et partagent chants et musiques.

Descendant d’une famille arménienne rescapée du génocide, il s’initie très jeune aux luths de la région : buzuq, saz, baghlama, ‘ûd et jumbush. Grâce à ses étonnantes connaissances linguistiques – il maîtrise avec une égale aisance le kurde botani et kurmandji, l’arménien, l’assyrien, le turc et les différents dialectes arabes de la région – Ibrahim Keivo arpente les villages de la Djezireh pour recueillir auprès des anciens un vaste répertoire de chants : berceuses, danses, chants d’amour, chants épiques, chants religieux qu’il restitue avec un souci remarquable du style propre à chacune de ces cultures.

► Jeudi 22 octobre 2020 à 17h00
Maghreb session
Conférence musicale

Des années 1950 aux années 1990 : plusieurs générations de l’immigration maghrébine installées à Lyon, Marseille, Paris… trouvent réconfort et réjouissance dans l’abondante production musicale de K7 audio et disques vinyles qui leur est destinée. Péroline Barbet et Damien Taillard nous content l’aventure émouvante de ce patrimoine exceptionnel, ravivé par l’écoute de nombreux extraits de ces chansons de l’exil et le partage de témoignages.

Babel Music XP

Babel Music XP - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Musique du monde Nouvelles tendances Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 25 au 27 mars 2021, le forum international BABEL MUSIC XP place Marseille au coeur des musiques actuelles du monde.

Avec ses concerts ouverts au grand public et ses rencontres professionnelles autour de l’innovation et de l’économie, cette manifestation portée par Latinissimo et le réseau Zone Franche signe le grand retour au Dock des Suds d’un rendez-vous dédié à la filière musicale.

En fédérant les acteurs économiques et culturels, BABEL MUSIC XP se présente comme ce lieu d’échange et de partage où s’élaborent les nouvelles formes de collaboration dans un écosystème en proie à de multiples mutations.

Cet événement voit le jour en deux temps, avec une première phase de préfiguration mêlant tables rondes, conférences et concerts les 26 et 27 novembre 2020, puis le forum BABEL MUSIC XP dans sa pleine expression du 25 au 27 mars 2021 avec un salon international, des rencontres professionnelles et une sélection de 30 groupes élaborée par un jury indépendant.

Les soirs, le Dock des Suds se transforme ainsi en festival global pour les professionnels et le grand public avec une programmation dense et défricheuse qui donne le pouls de la création musicale planétaire.

Au carrefour de l’économie, de la culture et de l’innovation, le forum international BABEL MUSIC XP propose une nouvelle expérience dans une dynamique de relance et de solidarité pour tous les acteurs des musiques de la diversité.

Before Babel Music XP

Before Babel Music XP - Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Nouvelles tendances Concert Table ronde - rencontres - débat Conférence - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 25 au 27 mars 2021, le forum international BABEL MUSIC XP place Marseille au coeur des musiques actuelles du monde.

Avec ses concerts ouverts au grand public et ses rencontres professionnelles autour de l’innovation et de l’économie, cette manifestation portée par Latinissimo et le réseau Zone Franche signe le grand retour au Dock des Suds d’un rendez-vous dédié à la filière musicale.

En fédérant les acteurs économiques et culturels, BABEL MUSIC XP se présente comme ce lieu d’échange et de partage où s’élaborent les nouvelles formes de collaboration dans un écosystème en proie à de multiples mutations.

Cet événement voit le jour en deux temps, avec une première phase de préfiguration mêlant tables rondes, conférences et concerts les 26 et 27 novembre 2020, puis le forum BABEL MUSIC XP dans sa pleine expression du 25 au 27 mars 2021 avec un salon international, des rencontres professionnelles et une sélection de 30 groupes élaborée par un jury indépendant.

Les soirs, le Dock des Suds se transforme ainsi en festival global pour les professionnels et le grand public avec une programmation dense et défricheuse qui donne le pouls de la création musicale planétaire.

Au carrefour de l’économie, de la culture et de l’innovation, le forum international BABEL MUSIC XP propose une nouvelle expérience dans une dynamique de relance et de solidarité pour tous les acteurs des musiques de la diversité.

La transformation écologique, de la gestion de l’immédiat au temps long de l’anthropocène

La transformation écologique, de la gestion de l’immédiat au temps long de l’anthropocène - Culture Conférences - Débats Politique Ecologie Conférence - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence du juriste Olivier Schutter.

La transition écologique exige de prendre en compte les résistances et l’incertitude – car, si nous savons quel est l’objectif, les moyens d’y parvenir demeurent débattus. Comment concevoir une gouvernance qui avance par tâtonnements et situe les mesures de court terme dans une trajectoire de long terme ?
En collaboration avec les Bibliothèques de Marseille et en partenariat avec le Consulat Général du Royaume de Belgique à Marseille.

Juriste belge, professeur à l’Université Catholique de Louvain, à Sciences Po Paris et à la New York University, Olivier de Schutter est Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

A 15h conférence abécédaire jeune public : entrée libre sur inscription par email dgac-jeuness-bmvr@marseille.fr, ou dans la limite des places disponibles.