La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences et techniques Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?
Comment dénouer le vrai du faux ?

C’est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l’enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Forum Smart City Marseille tech et zéro carbone

Forum Smart City Marseille tech et zéro carbone - Culture Conférences - Débats Science et technique divers Congrès - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les forums Smart City by La Tribunes’attachent à réfléchir aux modèles économiques,aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeuxqu’implique la transformation urbaine, à l’impact de la révolution digitale sur la ville.

Des forums de référence qui se veulent les lieux de rencontres uniques entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques de la nouvelle génération. (cf La Tribune)

A la recherche de l’Oiseau Blanc

A la recherche de l’Oiseau Blanc - Culture Conférences - Débats Et sinon… Histoire et sciences humaines Evénement culturel  Conférence - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Oiseau Blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec à son bord ses deux pilotes Charles Nungesser et le Marseillais François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l’océan Atlantique Nord sans escales, dans le sens Paris / New-York, traversée réussie moins de deux semaines après par Charles Lindberg mais dans l’autre sens.
La disparition de cet avion est considérée comme l’un des plus grand mystère de l’histoire de l’aviation.

Par Bernard Decré, passionné d’aviation et président de l’association « La recherche de l’Oiseau Blanc ».

Conférence musicale  de Alexandros Markéas

Conférence musicale  de Alexandros Markéas - Culture Conférences - Débats Musique classique Conférence - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence musicale proposée par Marseille Concerts, avec Alexandros Markéas, compositeur, 
Sébastien Boin, directeur musical du choeur et de l’orchestre symphonique d’ Aix-Marseille
, et Frédéric Isoletta médiateur.

A l’occasion de Manifesta 13 Marseille, Biennale Internationale d’Art Contemporain, Aix-Marseille Université passe commande au compositeur Alexandros Markéas pour la création d’une oeuvre mondiale sur la thématique du  » 7e continent « .

Ce grand compositeur reviendra sur les différentes étapes de la fabrication de son oeuvre, une occasion d’en savoir plus sur le processus de création et le métier de compositeur ! Le tout en musique.

Tintammares #14

Tintammares #14 - Culture Conférences - Débats Projections Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert Table ronde - rencontres - débat Projection Conférence - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tables rondes, concerts, projections, ateliers, conférences.

18h30 – Atelier, écoutes, échanges autour de la création radiophonique.

20h30 – Concert avec invité spécial.

De la morue – cartographie 6

De la morue – cartographie 6 - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Conférence - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

FRÉDÉRIC FERRER
CIE VERTICAL DÉTOUR

Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident)

Trop belle, la morue a été victime de son succès. La pêche intensive a eu raison d’elle. Et maintenant les humains attendent désespérément son retour. Mais la morue peut-elle revenir ? Ce serait une bonne nouvelle. Et la preuve que les erreurs des hommes peuvent être réparées et que l’extinction massive de la biodiversité n’est pas irréversible…

Après s’être lancé à la recherche de canards en plastique perdus au Groenland par la Nasa, avoir étudié la possibilité d’échapper au moustique-tigre sur les aires d’autoroute, et s’être questionné sur la possibilité pour les humains de vivre ailleurs que sur Terre, l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer, géographe et climatologue de formation, poursuit son exploration des bouleversements du monde. Avec un art jubilatoire de la parenthèse, et une dramaturgie du PowerPoint de haut vol, il nous embarque dans ses spectacles-conférences poético-absurdes, tout autant fondés scientifiquement que sérieusement décalés, pour nous donner à voir et à penser l’état du monde.

Le goût de la Joliette

Le goût de la Joliette - Culture Et sinon… Conférences - Débats Spectacles - Cirques Art et culture divers Théâtre Dégustation - repas Evénement culturel  Table ronde - rencontres - débat Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En journée, un parcours urbain et gustatif au sein du quartier de la Joliette/Arenc concocté par les structures du J5/Archiculturel et le collectif Safi. Et en soirée, lancement de saison au Théâtre !

Le Théâtre Joliette, le Cepac Silo, les Archives et Bibliothèque Départementales et le Frac Paca accompagnés du collectif Safi ont imaginé un parcours urbain et gustatif dans le quartier de la Joliette. C’est également l’occasion pour le Théâtre Joliette d’ouvrir sa saison avec le spectacle-conférence De la morue, précédé d’un apéro iodé et suivi d’un dj set dans le hall du Théâtre. Une soirée goûteuse pour ouvrir avec délice la saison !

PROGRAMME

Balade urbaine en compagnie du collectif SAFI / 15h à 18h30
Dehors vers le sauvage
Dans l’enchevêtrement vertical à perte de vue, marcher vers le sauvage. Découvrir la vie au creux de la faille d’asphalte, explorer sous la peau des arbres et suivre le mouvement végétal…Le collectif SAFI invite nos sens à faire l’expérience d’un quartier en reconstruction et à partir à la rencontre de la ville inattendue.
SAFI – du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination, est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal puis rejoins par de nombreux compagnons de route.

Départ du Frac Paca à 15h / fin du parcours au Cepac Silo à 18h30
Frac Paca – 20 Boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille
www.fracpaca.org

——————————————————————-

Cepac Silo / 10h-17h
Coulée gourmande
Le Cepac Silo rend hommage à ses racines agricoles et célèbre l’année de la Gastronomie avec Bleu Tomate, réseau d’information sur la transition en Provence, en imaginant sous le regard avisé de Philippe Meunier, une  » coulée gourmande  » sur la passerelle principale. Herbes aromatiques, oliviers, petits fruits et comestibles viendront, dès la rentrée, végétaliser la passerelle principale.

Cepac Silo – 35 quai du Lazaret – 13002 Marseille
www.cepacsilo-marseille.fr

——————————————————————-

Frac Paca / 10h-18h
Arrosoir Frac fait son marché sur la terrasse intérieure
Découvrir, rencontrer, déguster, acheter, se restaurer, tout sera possible lors de cette journée ! Une douzaine d’exposants présentent leurs productions parmi lesquels Le Rucher des Reines, La bière de la Plaine, Le Paysan Urbain, les Jardins du Large, Graines de Soleil, Café Corto, Super Cafoutch …

Frac Paca – 20 Boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille
www.fracpaca.org

——————————————————————-

Archives et Bibliothèque Départementale / 10h-18h
Un éclairage particulier sur l’histoire de la viticulture du département en partenariat avec la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône : expositions, conférences, démonstrations, dégustations, jeux sont au programme sur le parvis des ABD.

Archives et Bibliothèque départementales – 18-20 Rue Mirès – 13003 Marseille
www.archives13.fr

——————————————————————-

Théâtre Joliette / 20h
Lancement de la saison avec De la morue un spectacle-conférence de Frédéric Ferrer – compagnie Vertical Détour
Frédéric Ferrer, comédien, metteur en scène et géographe spécialisé en climatologie, propose une conférence-performance subtilement décalée, mêlant données scientifiques et humour jubilatoire, pour partager ses questions sur le monde et ses bouleversements.

Théâtre Joliette – 2 place Henri Verneuil – 13002 Marseille
www.theatrejoliette.fr

+
APÉRO IODÉ
Concocté par le Bar du Théâtre

+
BORD PLATEAU
A l’issue de la représentation, rencontre avec Frédéric Ferrer, metteur en scène et Frédéric Ménard, directeur du département Océans, climat et ressources de l’IRD
En collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

+
DJ SET
Prolongez votre soirée dans le hall du Théâtre transformé en piste de danse pour l’occasion !

Gaia et les étoiles rapides

Gaia et les étoiles rapides - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Association ANDROMEDE propose une conférence par Delphine Russeil, Maître de conférences Aix-Marseille Universiré, équipe GECO du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille .

Avec l’arrivée du satellite GAIA, une grande thématique de l’astronomie est en plein développement : la mesure des mouvements des étoiles. La porte avait été ouverte par son ancêtre, le satellite Hipparcos, mais aujourd’hui grâce à GAIA on peut accéder aux déplacements angulaires de près d’un milliard d’objets. Ces mesures sont essentielles pour la détermination des distances, l’étude du mouvement des systèmes binaires et exoplanètes, le mouvement des étoiles dans les amas et associations, etc…
Après avoir rappelé le contexte, nous présenterons ici l’apport de GAIA pour l’étude des étoiles ayant des vitesses anormales.

Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4ème)
Entrée gratuite dans le cadre de la Fête de la Science.

Dernières nouvelles du cosmos

Dernières nouvelles du cosmos - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Association ANDROMEDE propose une conférence par Philippe Amram, professeur des universités, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Entrée gratuite dans le cadre de la Fête de la Science.

La stratégie des Pieuvres

La stratégie des Pieuvres - Culture Conférences - Débats Et sinon… Art et culture divers Conférence Rassemblement - Rencontre - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A 18h dans l’auditorium de la Bibliothèque Départementale, le MOW vous propose une conférence « La stratégie des Pieuvres », de Jean Arnaud (auteur et artiste) et Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).

Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine…

Conférence suivie d’une signature de leur ouvrage « Poulpes, seiches, calmars, la suite »
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.
Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

Et à 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale : Street-food internationale et concerts !