La subjectivité et l’amour

La subjectivité et l’amour - Culture Conférences - Débats Philosophie Conférence - Casa Consolat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence-débat avec Anaïs Simon, Docteure en philosophie, professeure au Lycée Saint-Exupéry de Marseille en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et en Classes Préparatoires conomiques et Commerciales.

Aimer peut au premier abord passer pour le sentiment le moins égoïste qui soit, le plus dédié à l’autre. Pourtant, à y regarder de plus près, l’amour est un sentiment qui n’est pas moins ambigu que le désir. Comme le chante Carmen (…).

Autrement dit, l’amour est capricieux il ne s’intéresse à l’autre qu’à sa convenance, contrairement au respect que je dois à autrui quel que soit mon sentiment à son égard, que je l’apprécie ou pas. C’est dire que l’amour est amoral, sinon peut-être et paradoxalement immoral. Il y va de l’amant dans l’amour, avant que de l’être aimé. De là les passions destructrices dont traitent les grandes tragédies raciniennes. Mais à l’inverse ne peut-on mourir par amour ? Ne peut-on se sacrifier ? Par et dans l’amour, on s’oublierait soi-même.

L’amour fait des histoires, dans tous les sens de l’expression.

Jérôme Mauche & Pascale Murtin I Ô Désolée Mio – Lecture

Jérôme Mauche & Pascale Murtin I Ô Désolée Mio – Lecture - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire Table ronde - rencontres - débat - Montévidéo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Ô Désolée Mio n’est pas une excuse c’est un pavé à jeter dans une mare aux canards ». Il rassemble les textes que Pascale Murtin s’est auto-prescrit d’écrire afin de retrouver le langage après une chute sur la tête. Grâce aux jeux de mots, de sens et de sons, elle réapprit à lire et à parler, composant ces poèmes quintessenciés avec humour et grâce. Ils deviennent aussi des chansons que Pascale Murtin interprète seule ou accompagnée.

Au sein de Grand Magasin, Pascale Murtin a créé avec François Hiffler plus de quarante pièces, écrites et interprétées par eux, qui constituent une des formes les plus singulières du théâtre contemporain entre danse, poésie sonore et performance. Par ailleurs, elle co-dirige depuis janvier 2019 Les Laboratoires d’Aubervilliers avec Margot Videcoq et François Hiffler.

Elle lira ses poèmes, les chantera et dialoguera avec Jérôme Mauche qui est poète et éditeur de ce livre, paru en 2019 aux Editions des Petits Matins (avec des postfaces de Grand Magasin et de Pierre Alferi).

Moment of reflection

Moment of reflection - Culture Conférences - Débats Performance - Installation Table ronde - rencontres - débat - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa troisième pièce intitulée Diverti Menti, Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti de Mozart. De cette recherche nait une réorchestration du Divertimento K.136 pour un quatuor inédit : trois solistes de l’Ensemble Contrechamps de Genève et un corps dansant. Que révèle une telle transposition du divertissement ? Qu’est-ce que cette nouvelle organisation dévoile de la fonction divertissante ?

En faisant apparaître ce qu’un tel genre musical contient en terme d’expressivité, Diverti Menti oeuvre à la création d’une polyphonie : un corps musical, affranchi des nécessités narratives, dont les quatre voix tendront à une activité commune: se jouer des vitesses, déjouer le temps.

Concept et chorégraphie : Maud Blandel

Avec : Maya Masse, Simon Aeschimann, Serge Bonvalot et Antoine Françoise

Promenade poétique : Photographies de Marie Fouché

Promenade poétique : Photographies de Marie Fouché - Culture Conférences - Débats Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire Conférence - Bouquinerie des Soeurs et Frères de la Côte - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voilà une dizaine d’années que Marie Fouché se bat pour la sauvegarde de la biodiversité.
C’est après un séjour en Sicile pour aider à restaurer les mosaïques Byzantines de la Cathédrale de Monréale (près de Palerme), que sa vie a changé de direction.

C’est en marchant seule dans la campagne sicilienne, pour photographier les ruines des maisons de campagne près de Caltagirone qu’elle a découvert la beauté du monde vivant.

Elle passera 3 années entières à parcourir la campagne en compagnie de groupes de chiens abandonnés. Sans eux dit elle, elle n’aurait jamais tenté cette expérience unique où toute sa vision, ses rapports avec le monde vivant ont totalement changé.

Les traits d’unions by Radio Grenouille – Jordi Colomer

Les traits d’unions by Radio Grenouille – Jordi Colomer - Culture Conférences - Débats Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat - Espace Manifesta 13 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Manifesta 13 Marseille propose dix Traits d’union.s, une série de dialogues entre personnalités du monde l’art et de la culture, du monde économique et de la société civile qui permettront d’aborder les grands questionnements soulevés par la biennale, en lien avec le territoire dans lequel elle s’inscrit. Ces conversations seront rythmées et orientées par des extraits sonores, et suivies d’un temps d’échange avec le public, accompagné par la programmation musicale conviviale de la Grenouille.

Premier rendez-vous avec l’artiste espagnol Jordi Colomer le 30 janvier !

Rencontre avec Yassine Balbzioui – Meet ups de Manifesta 13 Marseille

Rencontre avec Yassine Balbzioui – Meet ups de Manifesta 13 Marseille - Culture Conférences - Débats Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat - Espace Manifesta 13 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez le travail de l’artiste marocain Yassine Balbzioui à travers la projection de trois de ses vidéos à l’Espace Manifesta 13 le 24 janvier.

Né en 1972, Yassine Balbzioui est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Marrakech. A travers ses performances et peintures, Yassine Balbzioui questionne la réalité et les apparences, souvent de manière théâtrale et humoristique. Les sujets portant des masques et des costumes sont récurrents dans son travail, invitant le spectateur dans un monde imaginaire. Ses peintures sont également marquées par des représentations d’animaux qui croisent des notions de dérision et d’idiotie.

Yassine Balbzioui a participé à de nombreuses expositions internationales, solo et en groupe, notamment la Biennale de Karachi, Pakistan, 2019, AKAA, Paris, 2018 et Dak’Art, la Biennale de Dakar, 2018.

Pour cette rencontre, Yassine Balbzioui présentera trois vidéos Le voyage de Twin Freaks, Khalimna, et The fish inside me, et échangera avec le public sur sa pratique et réflexion artistique.

Anthony Daniels – C3PO

Anthony Daniels – C3PO - Culture Conférences - Débats Cinéma - documentaire Table ronde - rencontres - débat - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lors de Star Wars in concert -L’empire contre-attaque- le 23 Mai au Dôme de Marseille, ANTHONY DANIELS – C3PO sera notre invité exceptionnel, s’adressera au public à l’entracte & vous réserve une surprise grandiose.

Il y a 42 ans sortait sur nos écrans le premier film d’une future saga légendaire inspirant depuis lors une communauté de millions de fans à travers le monde.
Notre prochain invité est le seul acteur pouvant dire avec fierté qu’il a joué un rôle dans tous les films de la saga, dont non seulement les épisodes IV,V et VI, mais aussi les préquels I, II et III. Mais pourquoi s’arrêter là? Aussi a-t’il joué dans The Force Awakens, Rogue 1, The Last Jedi et le très attendu Rise of Skywalker.

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer cette légende comme notre invité principal. Anthony Daniels alias C3PO sera présent au Star Wars Live In Concert ! Son interprétation unique et forte a rendu le droïde célèbre dans le monde entier et l’un des personnages les plus aimés de l’univers Star Wars voir de la pop culture en général. Saviez-vous que C-3PO, prononce la première réplique dans le film Un Nouvel Espoir et la dernière ligne dialogue de la Revanche des Sith clôturant ainsi les deux trilogies.

Venez le rencontrer samedi 23 mai 2020 au Dôme de Marseille !

Réservation dédicace & rencontre avant le concert (dans la limite de 100 personnes).

Un nouvel âge d’or de la radioastronomie au sol

L’Association ANDROMEDE propose une conférence par Philippe Zarka, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoires LESIA et USN de l’Observatoire de Paris.

Après un bref rappel de l’histoire de la Radioastronomie, je présenterai les grands réseaux d’antennes modernes qui annoncent le nouvel âge d’or de la Radioastronomie du 21ème siècle (LOFAR, NenuFAR et SKA à l’horizon), et les questions scientifiques nouvelles que ces instruments permettent d’aborder.

Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4e).

La géologie de la Lune, 50 ans après Apollo 11

La géologie de la Lune, 50 ans après Apollo 11 - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Association ANDROMEDE propose une conférence le vendredi 6 mars 2020 à 20h30 : « La géologie de la Lune, 50 ans après Apollo 11 » par Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS Lyon.

Après avoir eu les faveurs des politiques et du public autour des années 1965-1970, la Lune est tombée dans l’oubli, sauf pour les scientifiques. Douze missions (inhabitées) ont été envoyées vers la Lune depuis la fin des missions Apollo. Que sait-on et que reste-t-il à découvrir sur la géologie de la Lune ? Nous étudieront ce qu’ont apporté toutes ces missions spatiales sur ses cratères d’impact, son volcanisme, sa tectonique, sa structure interne, son eau, son origine … et toutes les questions géologiques qui se posent encore et qui nécessiteraient qu’on y retourne, en y envoyant des géologues et non pas des « pilotes de chasse » ou des « conquérants ».

Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4e).

L’astronomie du futur : voir le ciel sans lumière

L’astronomie du futur : voir le ciel sans lumière - Culture Conférences - Débats Astronomie Conférence - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Association ANDROMEDE propose une conférence par Damien Dornic, chercheur CNRS en astrophysique au Centre de Physique des Particules de Marseille.

Depuis le début du siècle dernier, l’astronomie s’est considérablement enrichie en étudiant les ondes radio, les rayons X et gamma à haute énergie. Depuis une dizaine d’année, nous assistons à une révolution de l’astronomie en ajoutant les ondes gravitationnelles, les neutrinos et les rayons cosmiques. Ces messagers sont les signaux des quatre grandes forces qui régissent notre Univers : les rayonnements électromagnétiques, les ondes gravitationnelles, les neutrinos et les rayons cosmiques (e.g. les protons et les noyaux). Lors d’événements cataclysmiques dans l’univers (l’explosion d’une étoile massive en fin de vie, une fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs, etc.), une énergie gigantesque est émise dans ces différents messagers, chacun amenant une partie de l’information comme les pièces d’un puzzle. Leur détection simultanée permet d’acquérir différentes informations sur les sources et ainsi de compléter ce puzzle géant.

Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée place Rafer, bd Cassini, 4e).