1 jour 1 oeuvre

1 jour 1 oeuvre - Culture Et sinon… Arts et Beaux-arts Evénement culturel  - Centre Commercial Grand Littoral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pendant une journée, une oeuvre majeure des collections du Centre Pompidou ayant marqué l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles est présentée gratuitement au public en dehors du contexte muséal dans une maison associative, une salle des fêtes de mairie, un centre social, un centre commercial…

Cette oeuvre contemporaine est au coeur d’un événement qui s’adresse avant tout aux personnes peu familières de l’art de notre temps, aux familles, aux amateurs. L’oeuvre est présentée par l’artiste lui même, s’il est contemporain, et un conservateur du Musée national d’art moderne.

Le jour de la semaine et les horaires de cette médiation sont définis en fonction des contraintes du lieu et du public visé. Ce dispositif léger est accompagné d’un atelier de pratique artistique pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents, ou pour un public scolaire, pour mieux faire connaissance avec l’oeuvre.

A MARSEILLE :

La sirène (1944 – Henri Laurens) sera présentée au centre commercial Grand Littoral

De 10h à 17h

Accès libre à l’oeuvre – Place centrale
Ateliers pour découvrir l’oeuvre
Animés par des médiateurs du Musée Cantini
Gratuits, pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents

14h30

Présentation de l’oeuvre par Xavier Rey
Directeur des Musées de la Ville de Marseille
45 ‘ – Tout public – Gratuit

Rencontre avec la réalisatrice Valérie Donzelli au cinéma Le Gyptis

Rencontre avec la réalisatrice Valérie Donzelli au cinéma Le Gyptis - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Table ronde - rencontres - débat Projection - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le cinéma Le Gyptis accueille la cinéaste, actrice et scénariste Valérie Donzelli, à l’occasion de la projection de son dernier film Notre dame, le jeudi 30 janvier à partir de 19h30.

Notre dame
Un film de Valérie Donzelli
2019 / France / Couleur / Durée : 95 min

Maud Crayon est née dans les Vosges, mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

Valérie Donzelli

Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux…).

Son premier court-métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde est sélectionné à Cannes en 2008. Puis elle tourne La Reine des Pommes, son premier long-métrage (Locarno, 2009). Son deuxième long-métrage, La Guerre est déclarée fait l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes en 2011 et connaît un succès international.

Son troisième long-métrage, Main dans la main est sorti en France en décembre 2012. Elle réalise en 2013 un téléfilm Que d’amour ! en collaboration avec la Comédie Française et Arte qui fut projeté à Locarno. Son quatrième long-métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en sélection officielle au festival de Cannes 2015, en compétition.

CaravanSérail

CaravanSérail - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa quatrième édition, Caravansérail invite des femmes puissantes et radieuses à l’image du lion, symbole solaire de force et de noblesse, des musiciens qui aiment la fête et des personnalités attachantes.

Deux jours d’un voyage musical à la belle étoile, sous l’incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.

Le festival Caravansérail, poursuit en ce mois de juin 2020 sa quête nomade de mélanges et d’échanges. C’est une arche où se retrouvent les cultures à l’image d’une région, d’un Marseille cosmopolite, humaniste, insaisissable, accueillante, en un mot : généreuse.

Deux soirées durant lesquelles se croisent les influences, les sonorités et les héritages d’artistes pleinement acteurs d’une époque en mouvement, d’un temps qui, plus que jamais, nous invite au rassemblement. Oubliez les épreuves et la poussière de voyage : posez-vous et arrêtez le temps… sur place.

Pour un soir ou deux, vivez le monde à Marseille : ses rythmes, ses couleurs, ses sons et ses langages retentissent au Caravansérail !

Porté par le « Pôle des Musiques du Monde » de la Cité de la Musique de Marseille en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant & MCE Production / L’éolienne.

Love is in the art

Love is in the art - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Art'elier - Jacinte Moreno - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

14 artistes mettent l’amour dans tous ses états.

Peintures, dessins, photographies, sculptures, digitales.

Artistes présents :

BATTISTA LOMBARDO
CANDICE DOURADO
DEBORAH BRITO DRUMOND
GIER, HOLO_GRAPHIQUE
INIIZ
KIM GRANO
LEE YEJIN
MAGALI SCHMITZLER,
MARIBALTI THE FLOWER SOWER
MORGANE VEYSSIERE
NAZIA BOURGEOIS
REVORIENT
TOMMY’S

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur

Louise de Vilmorin, en quête d’un impossible bonheur - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Littérature et poésie Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’Antoine de Saint-Exupéry à André Malraux auquel elle doit sa célébrité littéraire avec le merveilleux Sainte-Unefois, en passant par ses deux mariages, l’existence de Louise de Vilmorin est celle d’une nomade de l’amour. Sans doute ses romans et ses nombreux articles, mais surtout ses poèmes et ses correspondances en ont fait une personnalité littéraire qui flatte l’apparence mais dont le charme ineffable cache un secret et profond mal de vivre.

Au programme : Malraux, Chopin, Mozart, Gallimard…

Edouard Exerjean (texte et piano) et invités

De Bach à nos jours

De Bach à nos jours - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage historique au coeur des sonorités du piano.

Valérie de Maria, artiste passionnée, est soucieuse d’offrir à son public un répertoire destiné aussi bien aux néophytes qu’aux mélomanes avertis.
Le programme présenté est ponctué de brefs commentaires. À travers une interprétation établie sur un toucher à la fois intérieur et rayonnant, ce récital met en lumière l’évolution des sonorités du piano, du classicisme au contemporain.

Valérie De Maria (piano)

Ensemble de musique arabo-andalouse

Ensemble de musique arabo-andalouse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

Récitatif

Récitatif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique ne prend vie que lorsque l’écoute, l’échange et le partage l’animent …

Au centre de ce duo, un même goût pour l’émotion du son, la mélodie, et la liberté de découvrir la confrontation entre la note évidente et celle qui viendra la bousculer en souriant.
Son répertoire entremêle standards de jazz, mélodies populaires réinventées et compositions personnelles, comme un tissu destiné avant tout à s’amuser avec les codes et à s’aventurer au-delà des thèmes dans des espaces éphémères dessinés par l’instant. Une musique généreuse tricote et détricote avec humour parfois, sincérité toujours, les fils d’une histoire invisible.

Bob Revel (piano, claviers) & Pierre Drevet (trompette, bugle)

Le Grand Bal

Le Grand Bal - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert Spectacle - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un parquet lustré dans la cour de la Bastide de la Magalone, une guirlande lumineuse et un food truck comme dans les meilleures fêtes de village. Le Grand Bal est fait pour ceux qui ont envie de danser aux sonorités retrouvées des mélodies populaires, qu’elles proviennent des Balkans, d’Occitanie ou du centre de la France.

Près d’une quinzaine de musiciens forment le Grand Balèti, le big band d’Eric Montbel, pour ce revival joyeux consacré aux musiques, aux danses occitanes et du centre France. Mazurka, polka, valse, scottishs, rondes, bourrées, bransles et cercles circassiens collectifs… On se lance sur la poste, on apprend la danse, on la mène… Boulègue, baléti !

Eric Montbel [direction et cornemuses], Christine Volpi [claviers], Julian Maggengo [basse], Lucas Di Mercurio [guitare], Alice Alessandri, Noémie Hery et Virginie Prieto [violon], Katja Wesselmann et Mathilde Catoire [clarinette], Gaetan Colloc [cajon et galoubet], Didier Chevalaz [accordéon], Quentin Allegranza et Yvon Bayer [cornemuse], Elsa Montbel [chant]

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec des grands compositeurs de la salsa Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon… et leurs chansons éternelles.

Deux orchestres salsa composés d’élèves de la Cité et dirigés par les professeurs Javier CAMPOS, Christophe BOUTIN et Simon BOLZINGER, vous invitent à venir les écouter et à danser.

A bailar el son, la cumbia y la bomba !