Séance Spéciale : Les Equilibristes à Marseille

Séance Spéciale : Les Equilibristes à Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Projection Table ronde - rencontres - débat - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection-débat du documentaire « Les Equilibristes » à 18h30, en présence de la réalisatrice Perrine Michel.
Précédée à 18h d’une rencontre autour du livre « Lettres en vie ».

Film « Les Equilibristes »
De Perrine Michel (France, 2020, 1h39, 4:3)
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

Livre : Lettres en vie
Six années de rencontres au sein d’une unité de soins palliatifs ont donné naissance à un livre de correspondances ultimes, des lettres de vie… Tous les auteurs seront là pour en parler !

Avant-première du film « Rouge »

Avant-première du film « Rouge » - Culture Projections Cinéma - documentaire Avant Première - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Avant-première de « Rouge » en présence du réalisateur Farid Bentoumi.

De Farid Bentoumi (France, Belgique, 2020, 1h28)
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet

Avant-première d’Indes Galantes

Avant-première d’Indes Galantes - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Avant Première Table ronde - rencontres - débat - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du festival Hip-Hop Society présenté par l’AMI et le Cabaret Aléatoire, nous vous proposons l’avant-première du documentaire « Indes Galantes » de Philippe Béziat, suivie d’une rencontre avec Michel Onomo, danseur du spectacle « Indes Galantes ».

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Indes Galantes
De Philippe Béziat (France, 1h48)
Image : Raphaël O’Byrne, Thomas Rabillon, Arthur Cemin, Balthazar Lab, Julien Ravoux

Projection Morabeza – La force du mouvement

Projection Morabeza – La force du mouvement - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grande après-midi/soirée autour du Cap Vert à Coco !

Au programme :

Dès 14h dans l’ilot, collecte de jouets de Noël pour les enfants

A 19h : Projection dans la Halle du documentaire aux multiples nominations Morabeza La Force Du Mouvement. Un coup de projecteur sur le Cap Vert et ses habitants, la vie à l’intérieur de l’ile et les désirs d’ailleurs, la culture qui reste et celle qui se diffuse un peu partout en Europe.

Puis discussion avec l’association Cap-Vert l’Avenir

Synopsis :
Dans l’Océan Atlantique, un petit archipel méconnu regorge de secrets et d’Histoire. Le Cap-Vert, un des plus petits pays d’Afrique et ancienne colonie portugaise renferme en effet un trésor inestimable, sa diversité créée dans le brassage des populations africaines et européennes. Indépendant depuis 1975 seulement, il attire grâce à ses paysages paradisiaques et sa morabeza, mot mêlant la douceur de vie et une ouverture à l’autre de ses habitants. Pourtant, ces derniers continuent de la déserter, étant désormais plus nombreux à vivre à l’extérieur des frontières qu’à l’intérieur. Deux jeunes réalisateurs épris du « petit pay » chanté par Cesaria Evora ont rencontré les capverdiens qui ont tenté l’aventure proche de chez eux, en Europe, et ceux restés au pays pour tenter de comprendre cet étrange phénomène. Dans un récit joyeux et poétique, ils dévoilent toute l’humanité derrière ces mouvements d’individus, symptomatiques d’une époque, pour trouver dans l’expérience des hommes et des femmes qui ont pris la route un jour, les pistes pour vivre ensemble et lutter contre la morosité ambiante qui s’installe lentement sur le vieux continent.

Avant-première « En attendant la neige »

Avant-première « En attendant la neige » - Culture Projections Cinéma - documentaire Avant Première - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…

Réalisation : plusieurs réalisateurs (2020, 47 min)

A partir de 4 ans.

Séance suivie de l’atelier « Comme neige » animé par La Tartine
Gratuit • À partir de 4 ans • Réservation à fcauderlier@lafriche.org
Dans le cadre du festival CinémAnimé

Hip Hop Society – Edition spéciale

Hip Hop Society – Edition spéciale - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap Danse Arts et Beaux-arts Cinéma - documentaire Festival - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’heure d’une crise sanitaire qui nous prive de nos temps forts de rencontres et d’échanges, la culture hip-hop peine à se dégager un horizon proche sur les scènes de France, d’Europe et du Monde. Culture du mouvement et de la revendication, nous avons fait tout notre possible pour imaginer tous les scénarios d’une édition de Hip-Hop Society 2020.

À défaut de pouvoir accueillir les enfants en ateliers musique de siska et danse de Brigitte Auligne (Cre’scène 13) dans les studios de l’AMI, de se retrouver sur le playground de la Friche la Belle de Mai pour « freestyler », ou le soir au Cabaret Aléatoire pour « bouncer », Hip-Hop Society résiste en proposant une édition spéciale afin de rester une plateforme ouverte dédiée aux pratiques de la culture hip-hop et montrer notre volonté farouche d’accompagner par tous les temps les artistes émergents ou confirmés avec toute la diversité artistique qu’ils portent sur notre territoire et au-delà.

Pour animer tous nos espoirs de bientôt se retrouver, l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices et le Cabaret Aléatoire vous présentent la programmation #20.

Au programme :

• EMISSION RADIO
CLAQUETTES-CHAUSSETTES & MINO
Le 20 octobre à 18h30
Une émission – atelier, avec des jeunes de la Belle de Mai, chaque mardi en direct de 18h30 à 19h.

• MASTERCLASSES
Garages – du 26 au 30 octobre
Résidence artistique – du 28 au 29 octobre

• PROJECTION – Avant-première d' »Indes Galantes » de Philippe Béziat
Gyptis – 29 octobre à 18h
La projection sera suivie d’une rencontre avec Michel Omono, l’un des danseurs du spectacle.

• FORMATION
Les basiques de la sonorisation
30 octobre de 9h30 à 17h30
Cette formation s’adresse à des artistes musiciens des musiques actuelles en cours de professionnalisation.

• RESTITUTION AU CABARET ALEATOIRE (restitution captée et diffusée en Livestream)
31 octobre de 15h à 18h
Pour clôturer cette semaine de Festival en beauté, le travail des artistes fera l’objet d’une restitution captée et diffusée en Livestream.

RESTITUTION DES GARAGES : AMALIA ET THE TIME STUDIO
Suite à leurs garages dans les studios de l’AMI, Amalia et The Time Studio auront l’occasion de présenter leur projet artistique lors d’un showcase sur la scène du Cabaret Aléatoire. Ils seront notamment accompagnés aux platines par leur coach DJ DJEL.

DJ SET DE DJ DJEL
Présenter DJ Djel pourrait sembler facile au premier abord. Fondateur de la Fonky Family, des Don’t Sleep DJ’s, il a vendu des millions d’albums, fait des milliers de concerts, rempli des Zénith, fait parti du Top 10 des meilleurs DJ hip-hop français de tous les temps, etc.
Djel, c’est tout cela mais pas que : il y a quelques années, il a troqué son inamovible casquette contre le chapeau et la symbolique de ce geste est forte. Se sentant de plus en plus à l’étroit dans son costume de DJ hip-hop, il a décidé de prendre le risque de se faire plaisir en ne se donnant plus de limites, que ce soit en termes de genres musicaux, de lieux, de concepts. L’essentiel étant de prendre son pied avec la conviction que le pied est communicatif. Alors tel un ma(s)on, il abat les cloisons et fait de la place pour tout le monde.

CONCERT DE DARIO DELLA NOCE
Dario, de son nom complet Dario DELLA NOCE, né le 29 août 1994 à Paris, est un Rappeur, Auteur – Interprète. Il crée son premier groupe de rap en 2012 à Paris avec trois acolytes : Les Meutes. Ils font leurs premiers enregistrements et leurs premiers pas sur scène.Puis Dario emménage à Marseille en 2014, où il crée LADJA, accompagné du rappeur Awa et du beatmaker Pépé projet déjà soutenu à l’époque par l’AMI dans le cadre de l’édition MP2018 du festival. Durant 4 ans, ils font une quarantaine de dates, écument les salles de concert du centre-ville de Marseille à toute la France. Dario aujourd’hui mène une activité solo. Il est auteur de 3 EP sortie entre 2017 et 2019, accompagné de son beatmaker et binôme L.E.O. En mars 2019, il est programmé sur le festival Avec le temps, suite à quoi il entre dans la pépinière de la coopérative Grand Bonheur, ce qui lui permet désormais d’être accompagné dans le développement de son projet et la recherche d’un entourage professionnel.

DANSE AVEC LA COMPAGNIE CRÉ SCÈNE 13
Une proposition de la Compagnie de danse Cré Scène 13 fondée par Brigitte Auligine, partenaire historique d’Hip Hop Society, Ambassadrice Hip Hop U.S Embassy et Membre du Council International of Dance Unesco.

UN DUO : LE YIN ET LE YANG
Projet à l’initiative de Cré Scène 13 pour l’UNESCO.
La lune, le soleil,
Le féminin le masculin
La complexité, la complémentarité, le duel du sang, d’une soeur et d’une frère.
Chorégraphie : Brigitte Auligine
Danseurs : Ambre et Axel Ataroff
Réalisation : Marine Frechon et Simon Magnani.

LE GROUPE CRÉ SCÈNE 13 : LE POIDS DES MOTS
Projet à l’initiative de Cré Scène 13
Les cinq artistes interprètes ont choisi une direction différente inspirée de la situation et de la crise sanitaire pour s’exprimer à travers le langage Hip Hop guidés par le slam de l’artiste Grand Corps Malade.
Danseurs : David Colas, Faouzi Djaouel, Erickson Da Silva, Kemu Ribeiro et Brigitte Auligine.

Les 13 souris de Noël

Les 13 souris de Noël - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le succès de  » 4 souris  » et  » 5 souris « , les aventures continuent… Et si vous invitiez 13 souris à Noël ?

C’est déjà Noël ! Voilà une belle occasion de se réunir en famille : décorer le sapin de Noël, faire un bonhomme de neige, écrire sa lettre au Père Noël, feuilleter le calendrier de l’avent, chanter des chansons autour d’un bon feu de cheminée… Quel beau programme !

Les petites souris, elles, n’ont qu’une idée en tête : voir le Père Noël. Mais où s’aventurer pour l’apercevoir sans rencontrer le chat Patapouf ?

Prince !

Prince ! - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Contes - marionnettes - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Prince !  » est un conte musical pour enfant qui a pour but de faire découvrir des instruments de musique, mais pas seulement, traitant de la difficulté à grandir avec des modèles stéréotypés auxquels on ne s’identifie pas toujours.
Ce spectacle est la rencontre entre un comédien et un orchestre, un texte et une musique, des enfants et des instruments. Le comédien, qui pense venir raconter tranquilement un conte à son public, se retrouve à partager la scène avec des musiciens qui sont bien décidés à partager la vedette avec lui ! Tout y est bousculé, le comédien par un orchestre qui lui aussi veut raconter l’histoire à sa manière, les stéréotypes, ceux sur les instruments d’orchestre par leur utilisation pour des rôles qu’on ne leur aurait peut-être pas imaginés, et les enfants aussi sont bousculés dans leur représentation par des personnages qui ne ressemblent pas à ceux des contes traditionnels.

« Prince a 8 ans, comme tous les enfants de son âge. Il n’est pas petit mais il n’est pas grand, il aime rire et il est drôle parfois. Prince aime les claquettes, les comédies musicales et les tartes aux fraises, mais Prince n’aime pas trop les contes… Dans tous les contes, les princesses sont belles, les fées sont gentilles, les sorcières méchantes et les dragons font peur mais surtout, les princes sont grands, beaux, forts aussi, courageux et… ils ont un cheval blanc.
Prince a beau sans cesse lire des histoires, regarder des dessins animés ou des films de toutes sortes, un prince c’est charmant et courageux un point c’est tout !
« Ça ne peut pas être autrement » se dit-il. « Si on le dit, si c’est écrit, c’est que ça doit être vrai… Il faut
que je trouve une solution pour devenir un vrai Prince. »

Dans ce conte, les instruments choisissent leur personnage : le tuba a été le plus rapide, il a choisi de jouer la fée, elle s’appelle Patouta. C’est une jeune femme en bleu de travail, les mains pleines de cambouis avec un rouleau à pâtisserie.
Le basson, lassé de toujours jouer le grand-père, jouera Prince, le héros.
La flûte sera le dragon, Ragon, un dragon nain avec des yeux en forme de coeurs dont le métier est  » monture « .
Les saxophones et les cuivres joueront les rayons du soleil, la quête de Prince.
Et la clarinette sera Parfait. Parfaite me direz-vous? Non non, Parfait ! Parfait, un enfant de la classe de
Prince avec qui il n’est pas très copain…
Vous rencontrerez aussi son père, Parfait sénior, qui tient le magasin des Compagnons d’Aventure.

Écriture et composition : Sophie Boeuf
Illustration : Isabelle Fournier
Récitants : Nicole Ferroni et Grégory Faive

Conte musical
Dès 6 ans

Le Mécano du Traineau – Cie Fifi Rubato

Le Mécano du Traineau – Cie Fifi Rubato - Culture Spectacles - Cirques Opérette ou comédie musicale Spectacle - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans son atelier, le mécano du traineau du Père Noël s’affaire…

Le traîneau doit être fin prêt dans quelques jours. Son chef, à barbe blanche et aux longues bottes le lui rappelle sans cesse par téléphone.

Malheureusement la liaison est mauvaise et notre homme en bleu de travail ne comprend aucun mot de la conversation. A part peut être un mot. Oui un seul mot résonne à ses oreilles : les cloches !

Le saviez-vous : l’idole des enfants, le rockeur Fifi Rubato, dans une comédie musicale pleine de surprises !

Ecriture, mise en scène et jeu : Fifi Rubato

Comédie musicale pour enfants de 2 à 8 ans.

Le magicien de la forêt

Le magicien de la forêt - Culture Spectacles - Cirques Magie Spectacle - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une histoire dans laquelle un magicien ventriloque doit sauver une planète.

Ventrilorie Magicus voyage sur la planète appellée  » Ecova « , discute avec la marmotte Plouff, le raton laveur Choupi et la Reine des Fleurs pour résoudre un problème extrêmement grave :

pourquoi les fleurs ont disparues sur ECOVA ?

Rassurez-vous, tout finira bien et se clôturera par une invasion de fleurs qui illuminera la scène en un final grandiose et haut en couleur.

Ce spectacle entremêle technologie, effets spéciaux, ventriloquie et magie.