Les Mardis du Muséum : manger des insectes, la gastronomie du futur?

Conférences en lien avec la thématique des expositions ou de l’actualité scientifique : moment d’échanges autour de la Science, de ses découvertes, de la diversité de ses disciplines, des ses actions menées, et même de ses odeurs !

Conférences de Jean-Yves Meunier, entomologiste, IMBE.- AMU. IRD.

La grotte Cosquer

Projection du film réalisé, commentée par Luc Vanrell, plongeur, photographe, explorateur sous-marin, découvreur de l’épave du P-38 d’Antoine de Saint Exupéry.

Les Mardis du Muséum : l’enrichissement des colections

Conférences en lien avec la thématique des expositions ou de l’actualité scientifique : moment d’échanges autour de la Science, de ses découvertes, de la diversité de ses disciplines, des ses actions menées, et même de ses odeurs !

Conférence d’Anne Médard, directrice du Muséum.

Le Chevalier Roze, entre mythe et réalités

Conférence de Jean-Louis Blanc, président de l’Association des Amis du Patrimoine Médical Marseillais.

Le Chevalier Roze est bien connu à Marseille pour son action héroïque durant l’épidémie de peste de 1720 qui a ravagé la ville, et son souvenir demeure très présent dans la mémoire collective des marseillais. Cependant le reste de son existence est beaucoup moins bien connu.

Nicolas Roze est né à Marseille en 1675 où il va passer toute son enfance. Il va aller ensuite à Alicante pour diriger le comptoir familial et il participera à la guerre de Succession d’Espagne ce qui lui vaudra à son retour, en raison de sa conduite héroïque, d’être présenté au Roi Louis XIV qui lui confèrera le titre de Chevalier de Saint Lazare.

Il occupera ensuite pendant 3 ans le poste de vice-consul aux Echelles du Levant, à Modon en Morée, région du Péloponnèse alors occupée par les Turcs, avant de revenir à Marseille en 1720,peu avant le début de l’épidémie de peste au cours de laquelle il se dépensera sans compter, très souvent au péril de sa vie.
Cependant, immédiatement après l’épidémie, son action a été controversée, il fut soit adulé et porté aux nues, soit vivement critiqué par ses compatriotes.

Cette conférence tentera à la lumière des sources disponibles, de séparer la réalité de ce que l’on appellerait aujourd’hui des « fake news », et de retrouver ce qui, à Marseille rappelle aujourd’hui son souvenir.

Veillée de contes

Pour cette nouvelle année, on se retrouve au chaud dans le Café Louise Michel ! 
Ali nous accueille pour dire ensemble des contes comme de voeux, des poèmes comme des souhaits, des paroles comme des désirs et rêves à partager…


Des histoires avec ou sans musique, dans sa langue, ou celle de l’autre… celles de Belsunce.
Chacun.e vient pour dire ou entendre un conte, un poème, une chanson… toute parole à offrir à l’autre !

Manger local : Quelle agriculture aux portes de Marseille

L’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille invite Olivia Artner (Autriche – Allemagne) les 18, 19 et 20 janvier 2019 au Théâtre de l’Oeuvre de Marseille. Le 20 janvier à 17.00 aura lieu une audition publique dont le programme sera : Audition publique de fin de stage, Olivia Artner solo, Olivia Artner & Vincent Beer-Demander, Orchestres
.OLIVIA ARTNER

Formé à l’Ecole de Musique de Lieboch (Autriche) par Natalia Marashova, Olivia Artner étudie actuellement la mandoline auprès du maitre Juan Carlos Munoz à la Hoschule de Sarbrucken (Allemagne). Elle enseigne chaque année au Summer School de Graz et a enregistré plusieurs disque avec l’Ensemble Giocoso dont elle est la première mandoline solo.

CATHERINE ARQUEZ
Violoniste et mandoliniste formés aux Conservatoires de Grenoble, Nice et Marseille, Catherine enseigne successivement dans les écoles de Musique de Vif, Villar de Lans, l’Ecole Primaire internationale de Méditerranée et l’Académie de Mandoline Guitare de Marseille. Elle a collaboré avec des artistes tels que Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Vladimir Cosma, Jean Claude Petit…

MAXIME VAGNER
Formé au Conservatoire de Nancy, Maxime Vagner étudie la guitare auprès de Edoardo Catemario au Conservatoire International de Paris et le chant auprès du ténor Marcel Deroïan. Directeur de Prodig’Art, il collabore également avec des formations prestigieuses telles que Concerto Soave, l’Ensemble C Barré et l’Orchestre régional Avignon Provence dont il est en charge de leur développement et promotion.

VINCENT BEER-DEMANDER
Concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma , Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano Hamilton de Holanda et Mike Marshall, compositeur édité aux Editions d’Oz, Mundoplectro et Trekel, Vincent Beer-Demander enseigne la mandoline au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Festival Télérama Afcae

Une avant-première et la reprise de 10 longs métrages.
Les films sont en VOSTF, excepté L’Île aux Chiens

Films au programme :
Phantom Phread
Burning
Cold War
The Rider
Une affaire de famille
Leto
Les frères Sisters
Une pluie sans fin
Girl
L’île aux chiens
Nos vies formidables

Icibalao – Presque Oui

Spectacle musical.

Thibaud le héros monte dans un autobus sans terminus avec l’intrépide Nina qui n’a peur de rien. Cela tombe plutôt bien car, lui, il a plutôt peur de tout. Leur itinérance commune les emmène sur la route d’Icibalao, endroit fabuleux où l’on peut vivre ses rêves par la force de l’imagination. Par sa performance entre chanson et stand-up, Thibaud Defever, accompagné d’un tromboniste et d’un batteur, façonne un univers où les fantômes et les vivants se rejoignent, un espace magique où tout est possible. Icibalao, c’est une expérience musicale offerte aux petits et aux grands pour apprivoiser la peur par l’humour, l’amour et les mots.

Thibaud DEFEVER : chant, guitares
Pierre MARESCAUX : trombone, appeaux, voix
Romain DELEBARRE dit DELBI : batterie fine et colorée, voix

Dès 6 ans.