Depuis 2019, le GPMLM a changé de dimension. Si le course avait un beau succès d’estime dans le milieu spécialisé, celle-ci était assez confidentielle et réservée aux vrais amateurs de cyclisme.
Le soutien accru de la Ville de Marseille, qui au passage prendra le « naming » de la course (elle part de Marseille et arrive à Marseille) a permis l’arrivée de la diffusion télé en direct dans des conditions de réalisation dignes du Tour de France (ce sont les mêmes équipes qui y travaillent).
Et la diffusion conjointe sur France 3 et Eurosport Monde connait des résultats qu’aucun organisateur de course classique, même la première en Europe, n’espérait.
Programme:
– 12h25 appel des coureurs sur la ligne
– 12h40 départ fictif de l’Estaque, sous l’arche sur la D568, Plage de l’Estaque, pour un parcours fictif de 7,8 km
– 13h départ réel sur la D59C, Chemin de la Bédoule
– 17h10 arrivée Luminy, après un parcours de 164,2 kms sur la D59C Chemin de la Bédoule.
Depuis sa création en 2016, le Tour de La Provence s’est imposé comme une compétition sportive de premier plan, gagnant rapidement le cœur des passionnés de cyclisme, pour devenir un événement incontournable de la rentrée sportive.
Cette compétition de quatre jours offrira des étapes variées pour satisfaire tous les types de coureurs, qu’ils soient puncheurs, grimpeurs ou sprinteurs. L’essence populaire du cyclisme, ancrée dans son ADN, sera célébrée tout au long de ces quatre jours, pour le plus grand plaisir de tous, mettant également en lumière l’identité de notre magnifique région grâce au soutien de toute la communauté locale.
Sont attendus 112 coureurs et 16 équipes.
La course s’élancera depuis le parvis du stade Vélodrome le 14 février.
Départ et itinéraire dans Marseille : depuis le parvis de la tribune Jean Bouin, passage sous le virage nord de l’Orange Vélodrome, puis les cyclistes vont contourner la tour France 3 avant de repartir sur le boulevard Michelet et de quitter Marseille en passant par la Gineste (D559). La destination de la première étape sera Saint Victoret.
Les étapes du programme :
* vendredi 14 février – Marseille > Saint-Victoret, 175.1 km
* samedi 15 février – Forcalquier > Manosque, 169.8 km
* dimanche 16 février – Rognac > Arles, 197.1 km