La Rue du Tango

La Rue du Tango - Culture Spectacles - Cirques Festivals - Fêtes Danse Musique Spectacle de danse Fête de rue - Gare Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bals en plein air de tango argentin

Programme (sous réserve de modifications) :

► Samedi 15 juin 20h – Minuit
Milonga triomphale
Parvis Porte d’Ai

► Samedi 22 juin 20h – Minuit
Milonga triomphale
Parvis Porte d’Aix

► Vendredi 28 juin 20h – 1h
Grand bal d’ouverture des festivités d’été avec un orchestre
Parvis de la gare Saint-Charles

► Vendredi 5 juillet 20h – Minuit
Milonga de l’ïle
Quai du port du Frioul

► Vendredi 12 juillet 20h – Minuit
Milonga du Palais de Justice
Place Monthyon

► Samedi 21 septembre 18h – Minuit
Milonga des journées du Patrimoine
Place Monthyon

► Samedi 28 septembre 19h30-23h
Milonga de l’ïle
Quai du port du Frioul

CultureS d’Espagne – Valence et sa région

CultureS d’Espagne – Valence et sa région - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Musique Littérature et poésie Danse Festival - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le voyage culturel et festif qui a commencé l’an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne.

Le Levant, un vent d’est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l’été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d’un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l’année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte paella-concert défilé-cocktail art-apéritifs.

Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux…, et un cocktail d’Eau de Valence à la main.

Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera :

Vers l’Italie…la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l’architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d’Aragon.

Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle…
Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des oeuvres de Vicente Blasco Ibañez (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans  » Bienvenido, Mr, Marshall « .

Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza.

Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés, ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français).

Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers).
Et les Fallas, projet de réalisation d’une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L’Olivier.
Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín Rodrigo : Le concerto d’Aranjuez.

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Danse Arts et Beaux-arts Musique contemporaine Festival - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DANSEM réunit différents formats artistiques qui questionnent l’image et le futur de l’espace Méditerranéen, en complicité avec des partenaires indispensables, institutions et structures culturelles sensibles à la scène contemporaine.

Du 5 au 15 décembre 2018 à Marseille et à Aix-en-Provence, DANSEM se dévoile au public à travers une programmation qui relie et tient ensemble spectacles, ateliers, résidences, séances d’écoute, projections, conversations, concerts et djsets.

Chaque proposition est une possibilité de rencontre qui affirme la nécessité – maintenant plus que jamais – de défendre la complexité, de pratiquer l’inconnu, de choisir la disponibilité à l’autre, d’imaginer autrement.

Les pratiques artistiques et les alliances qui construisent la 21e édition de DANSEM nous déplacent de la direction vers laquelle ces temps sombres nous destinent. Se rassembler dans les différences, en écartant toutes représentations binaires de la réalité.

Toutes les infos sur dansem.org

Festival International de Folklore de Château-Gombert

Festival International de Folklore de Château-Gombert - Culture Festivals - Fêtes Danse Musique folklorique Festival - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse.

Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.

Plus que jamais, cet événement rayonnera de la joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

Pays représentés cette année : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

Programme

• Vendredi 5 juillet
18h45 – Cérémonie d’ouverture
20h – Souper régional

• Samedi 6 juillet
19h30 – Folk’Apéro
21h30 – Grand spectacle

• Dimanche 7 juillet
21h – Festival en OFF : Gérard Ferrer « le Gitan Marseillais »

• Mardi 9 juillet
21h – Dîner spectacle (sur réservation)

• Mercredi 10 juillet
17h30 – Festijeux (sur inscription)
17h45 – Folk’sieste
19h30 – Folk’Apéro
20h30 – Bal des Nations

• Jeudi 11 juillet
17h30 – Festijeux (sur inscription)
17h45 – Folk’sieste
19h30 – Folk’Apéro
20h30 – Nuit cubaine !

• Vendredi 12 juillet
19h30 – Souper des Nations
21h30 Gala de clôture

Le Festival de Marseille

Le Festival de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Danse Théâtre Musique Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme du 24e Festival de Marseille qui se déploiera dans la ville du 14 juin au 6 juillet 2019.

Le Festival rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et joue avec la ville dans sa pluralité et sa diversité. Hybride, festif, voyageur et connecté au monde, le Festival se vit au rythme et à l’image de Marseille.

L’ÉDITION 2019 EN QUELQUES CHIFFRES

3 SEMAINES ET 4 WEEK-ENDS DE FESTIVAL

Danse, théâtre, concerts, cinéma, performances, rencontres et fêtes

3 PRODUCTIONS
5 COPRODUCTIONS
7 CRÉATIONS DONT 3 ÉTAPES DE CRÉATION
2 RE-CRÉATIONS POUR MARSEILLE
7 PREMIÈRES EN FRANCE

… et de nombreux artistes et spectacles présentés pour la première fois à Marseille

28 PROPOSITIONS ARTISTIQUES
55 REPRÉSENTATIONS
20 RENDEZ-VOUS AUTOUR DE LA PROGRAMMATION
ateliers, restitutions, bords de plateaux, rencontres…

4 FÊTES

DES ARTISTES VENUS DES 4 COINS DU MONDE

17 VILLES RÉPARTIES SUR 12 PAYS

Afrique du Sud, Bahrein, Belgique, Canada, Égypte, États-Unis, France, Irak, Jordanie, Maroc, République
Démocratique du Congo, Tunisie

14 LIEUX DANS MARSEILLE, DU NORD AU SUD
La Gare Franche
L’Alhambra
Théâtre de la Sucrière
Klap maison pour la danse
Friche la Belle de Mai
Théâtre Joliette
La Vieille Charité
Mucem
L’Alcazar_BMVR
La Criée, théâtre national de Marseille
Théâtre Silvain
Parc Borély
La Cité Radieuse
[mac] musée d’art contemporain

ET UN QG / BILLETTERIE
au 36-38 rue de la République ouvert dès le 14 mai !

Hip Hop Society – Village Hip Hop

Hip Hop Society – Village Hip Hop - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap Danse Arts et Beaux-arts Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un parcours au coeur de la culture hip-hop, concocté par Radio Grenouille et l’AMI.

Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique.

Concerts, rencontres, expos et fête de clôture viennent s’ajouter à ces nombreuses activités.

A savoir :

Du samedi 30 Mars au dimanche 28 Avril, Hip Hop Society revient sur le territoire de la Aix Marseille Provence Métropole. Hip Hop Society est la réunion de 4 manifestations qui offre un parcours au coeur de la CULTURE hip-hop :

– Festival des Cultures Urbaines – Berre l’Etang, organisé par le Forum de Berre, du samedi 30 mars au samedi 20 avril.

– Le festival Impulsion festival Impulsion, organisé par la Cie En Phase, Instinct Danse Hip-Hop, à Aubagne, du samedi 13 au samedi 20 avril.

– Hip Hop Society / Village Hip-Hop, à Marseille, co-organisé par AMI – Aide aux Musiques Innovatrices et Radio Grenouille avec le soutien de la Friche la Belle de Mai et du Cabaret Aléatoire (+ des partenariats dont on vous parlera bientôt) du jeudi 4 au dimanche 14 avril.

– Et un petit nouveau dans la famille : Le Festival Intersections 2019, organisé par Baham Arts, à Marseille, du vendredi 26 au dimanche 28 avril.

Axé sur la transmission, c’est ensemble que se construit cette culture hip-hop tout un mois durant. Nous vous attendons alors pour un festival aussi immersif que festif !

Vous êtes curieux ? On vous en dit plus très vite, restez attentifs !!

FestivAnges #5

FestivAnges #5 - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Danse Festival Spectacle de danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festiv’Anges se donne comme mission de sensibiliser et former le public de demain.

Cette année, le festival s’articule autour du thème « De l’audace pour l’enfance et la jeunesse ».

AU PROGRAMME

# Dans ce monde – Thomas Lebrun (Tours)
Du 23 au 26 novembre – KLAP & Le Massalia
9 représentations
(à partir de 2 ans)

# Hocus Pocus – Philippe Saire (Lausanne)
Du 28 au 30 novembre
5 représentations
(à partir de 7 ans)

# Le Problème avec le rose… – Christophe Garcia & Érika Tremblay-Roy (Marseille/Sherbrooke)
Dimanche 2 et lundi 3 décembre
3 représentations
PREMIÈRE EUROPÉENNE
(à partir de 7 ans)

# Entropic now – Christophe Haleb (Marseille)
Samedi 8 et dimanche 9 décembre
2 représentations

Question de danse

Question de danse - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Danse Festival Spectacle de danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Profond·e·s, les artistes le sont tou·te·s… Certain·e·s parent leurs interrogations de gravité et d’engagement nombre d’entre elles·eux cultivent l’humour ou l’absurde la plupart créent les conditions d’une suspension qui s’empare du moment pour l’échapper du réel.

Le FESTIVAL DE CRÉATION QUESTION DE DANSE 2019 témoigne de cette mosaïque tout en maintenant son cap passionnant vers la découverte. À partir de KLAP Maison pour la danse se dévoilent quinze aperçus de l’humain considérant sa condition, la relation à l’autre, l’influence du temps ou encore la conscience de sa propre finitude.

Deux partenaires se joignent à la fête. La manifestation débute en feu d’artifice au Théâtre Toursky avec la relecture fantaisiste de Carmen par un chorégraphe aussi débridé que l’héroïne, Philippe Lafeuille.
Quant au COUP DE GRÂCE de cette quatorzième édition, il est donné au Théâtre du Merlan scène nationale de Marseille, avec la nouvelle pièce pour sept danseur·euse·s de Michel Kelemenis.

+ De Genres à Marseille

+ De Genres à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Danse Festival - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival + DE GENRES crée le champ d’une mise en abîme du rapport à la perception : ce que l’on perçoit et comment on le perçoit.

Il est question ici de la perception des êtres, des autres, de nos relations interpersonnelles, sexuelles, de la diversité des corps et de leurs modalités d’interaction.

Les artistes de l’édition 2020 déploient une parole sur l’engagement.
Leurs points de vues sur le monde dépassent les stigmates de la représentation sociale et convoquent par l’acte artistique la nécessité d’une société qui ne craint pas la différence.

Performances, spectacles, en scène ou in situ, dans l’instant ou en réalité virtuelle… autant de propositions où l’audace n’a de valeur que dans son partage.

BNMFEST#4

BNMFEST#4 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Danse Festival Spectacle de danse Table ronde - rencontres - débat Soirée - clubbing - DJ set Projection - Ballet National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le BNMFEST revient pour sa 4e édition, avec une programmation pluridisciplinaire mélangeant différentes styles musicaux et chorégraphiques : classique, contemporain, house, danses urbaines, électro, musiques du monde, jam session… Des spectacles, des performances et des ateliers pour tous au BNM !
Avec le soutien du Dutch Performing Arts

9 JOURS
6 SPECTACLES
ATELIERS
PERFORMANCES
BNMCLUB

Programme :

JEUDI 13 & VENDREDI 14 DECEMBRE
20h30 – Les Cygnes et les autres – première française
Emio Greco I Pieter C. Scholten / BNM

VENDREDI 14 DECEMBRE
18h30 – PARLONS DANSE(S) – Geneviève Vincent

SAMEDI 15 DECEMBRE
17h30 – Atelier Voguing/Waacking – Sarada Sarita (à partir de 16 ans, durée 2h)
20h30 – BSTRD – Katarina Andreou / Cie Mi-Maï
A partir de 21h30 : BNMCLUB – DJ set party

DIMANCHE 16 DECEMBRE
14h et 16h30 – Lesson of Moon – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen
15h – .BALL – Guilherme Miotto / Corpo Maquina

MARDI 18 DECEMBRE
20h30 – performance/installation – en première partie ESCAPE IN 49 + « 30 » – Amos Ben-Tal, BNM & ICK, OFFprojects

JEUDI 20 & VENDREDI 21 DECEMBRE A 20H30
ZIEL I ROUH – ICK et l’Orchestre andalou d’Amsterdam
Emio Greco I Pieter C. Scholten – Vincent Colomes – Nacera Belaza