Les rendez-vous de Billoux

Les rendez-vous de Billoux - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Musique Danse Cinéma - documentaire Festival - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adossé à la Mairie des 15° et 16° arrondissements, le Parc François Billoux est depuis sa création un lieu de vie, un lieu d’échange, un pôle familial et culturel. On ne compte plus les manifestations, qui l’ont fait vibrer tout au long des années.

L’éclectisme de la programmation doit permettre à tous d’y trouver son bonheur : musique, théâtre, cinéma, stands….seront encore au rendez-vous à Billoux !

Découvrez le programme :

2 juillet 2019
ART LYRIQUE
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX Moneim Adwan
Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence
Spectacle: 19h30
Gratuit sur invitation

5 juillet 2019
THEATRE
Le Bourgeois Gentilhomme d ‘après Molière
Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car
Spectacle : 21h
Gratuit sur invitation

Le 6 juillet 2019
CABARET NOMADE
MU S I C A L – E C O – C I T O Y E N
RENCONTRES

17h30 Projection du documentaire « On Tourne en rond »
Réalisateurs : Benoit Bollon-Montgrand, Ali Benrezkallah, Arianna Cecconi
18h00 Débat « Quel avenir pour l’Éducation Populaire »
Exposition Femmes, Vies, Liberté
Photos de Mylène Sauloy

CONCERTS
18h30 TIN’FA TRIO La conversation amoureuse entre deux rives de Méditerranée
19h30 MACLICK Les Enivrants Voyages de l’Afro-Gnawa
20h30 KALUNE La chanson militante utopique à la verve résistante et poétique
22h00 TEMENIK ELECTRIC Les Flamboyants porte-voix de l’Arabian-Rock
Ouverture des portes: 18h
Gratuit sur invitation

Le 12 juillet 2019
MUSIQUE CINEMA

20h30 Compagnie Rassegna : penser les musiques en mouvement
Depuis 20 ans, la Compagnie Rassegna explore avec passion le répertoire foisonnant des chansons populaires de Méditerranée, ces musiques qui traversent et rassemblent les générations.

22h Cinéma
L’Extraordinaire Voyage du fakir de Ken Scott
Ouverture public: 19h30
Gratuit sur invitation

CultureS d’Espagne – Valence et sa région

CultureS d’Espagne – Valence et sa région - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Musique Littérature et poésie Danse Festival - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le voyage culturel et festif qui a commencé l’an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne.

Le Levant, un vent d’est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l’été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d’un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l’année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte paella-concert défilé-cocktail art-apéritifs.

Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux…, et un cocktail d’Eau de Valence à la main.

Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera :

Vers l’Italie…la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l’architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d’Aragon.

Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle…
Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des oeuvres de Vicente Blasco Ibañez (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans  » Bienvenido, Mr, Marshall « .

Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza.

Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés, ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français).

Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers).
Et les Fallas, projet de réalisation d’une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L’Olivier.
Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín Rodrigo : Le concerto d’Aranjuez.

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée

DANSEM : Danse contemporaine en Méditerranée - Culture Festivals - Fêtes Danse Arts et Beaux-arts Musique contemporaine Festival - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DANSEM réunit différents formats artistiques qui questionnent l’image et le futur de l’espace Méditerranéen, en complicité avec des partenaires indispensables, institutions et structures culturelles sensibles à la scène contemporaine.

Du 5 au 15 décembre 2018 à Marseille et à Aix-en-Provence, DANSEM se dévoile au public à travers une programmation qui relie et tient ensemble spectacles, ateliers, résidences, séances d’écoute, projections, conversations, concerts et djsets.

Chaque proposition est une possibilité de rencontre qui affirme la nécessité – maintenant plus que jamais – de défendre la complexité, de pratiquer l’inconnu, de choisir la disponibilité à l’autre, d’imaginer autrement.

Les pratiques artistiques et les alliances qui construisent la 21e édition de DANSEM nous déplacent de la direction vers laquelle ces temps sombres nous destinent. Se rassembler dans les différences, en écartant toutes représentations binaires de la réalité.

Toutes les infos sur dansem.org

Festival International de Folklore de Château-Gombert

Festival International de Folklore de Château-Gombert - Culture Festivals - Fêtes Danse Musique folklorique Festival - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse.

Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.

Plus que jamais, cet événement rayonnera de la joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

Pays représentés cette année : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

Programme

• Vendredi 5 juillet
18h45 – Cérémonie d’ouverture
20h – Souper régional

• Samedi 6 juillet
19h30 – Folk’Apéro
21h30 – Grand spectacle

• Dimanche 7 juillet
21h – Festival en OFF : Gérard Ferrer « le Gitan Marseillais »

• Mardi 9 juillet
21h – Dîner spectacle (sur réservation)

• Mercredi 10 juillet
17h30 – Festijeux (sur inscription)
17h45 – Folk’sieste
19h30 – Folk’Apéro
20h30 – Bal des Nations

• Jeudi 11 juillet
17h30 – Festijeux (sur inscription)
17h45 – Folk’sieste
19h30 – Folk’Apéro
20h30 – Nuit cubaine !

• Vendredi 12 juillet
19h30 – Souper des Nations
21h30 Gala de clôture

Hip Hop Society – Village Hip Hop

Hip Hop Society – Village Hip Hop - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap Danse Arts et Beaux-arts Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un parcours au coeur de la culture hip-hop, concocté par Radio Grenouille et l’AMI.

Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique.

Concerts, rencontres, expos et fête de clôture viennent s’ajouter à ces nombreuses activités.

A savoir :

Du samedi 30 Mars au dimanche 28 Avril, Hip Hop Society revient sur le territoire de la Aix Marseille Provence Métropole. Hip Hop Society est la réunion de 4 manifestations qui offre un parcours au coeur de la CULTURE hip-hop :

– Festival des Cultures Urbaines – Berre l’Etang, organisé par le Forum de Berre, du samedi 30 mars au samedi 20 avril.

– Le festival Impulsion festival Impulsion, organisé par la Cie En Phase, Instinct Danse Hip-Hop, à Aubagne, du samedi 13 au samedi 20 avril.

– Hip Hop Society / Village Hip-Hop, à Marseille, co-organisé par AMI – Aide aux Musiques Innovatrices et Radio Grenouille avec le soutien de la Friche la Belle de Mai et du Cabaret Aléatoire (+ des partenariats dont on vous parlera bientôt) du jeudi 4 au dimanche 14 avril.

– Et un petit nouveau dans la famille : Le Festival Intersections 2019, organisé par Baham Arts, à Marseille, du vendredi 26 au dimanche 28 avril.

Axé sur la transmission, c’est ensemble que se construit cette culture hip-hop tout un mois durant. Nous vous attendons alors pour un festival aussi immersif que festif !

Vous êtes curieux ? On vous en dit plus très vite, restez attentifs !!

FestivAnges #5

FestivAnges #5 - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Danse Festival Spectacle de danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festiv’Anges se donne comme mission de sensibiliser et former le public de demain.

Cette année, le festival s’articule autour du thème « De l’audace pour l’enfance et la jeunesse ».

AU PROGRAMME

# Dans ce monde – Thomas Lebrun (Tours)
Du 23 au 26 novembre – KLAP & Le Massalia
9 représentations
(à partir de 2 ans)

# Hocus Pocus – Philippe Saire (Lausanne)
Du 28 au 30 novembre
5 représentations
(à partir de 7 ans)

# Le Problème avec le rose… – Christophe Garcia & Érika Tremblay-Roy (Marseille/Sherbrooke)
Dimanche 2 et lundi 3 décembre
3 représentations
PREMIÈRE EUROPÉENNE
(à partir de 7 ans)

# Entropic now – Christophe Haleb (Marseille)
Samedi 8 et dimanche 9 décembre
2 représentations

Question de danse

Question de danse - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Danse Festival Spectacle de danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Question de Danse – Corps en question

Initiative du chorégraphe Michel Kelemenis, le festival se déroule dans le lieu de sa compagnie, KLAP, la Maison pour la danse.

AU PROGRAMME

# Samedi 29 septembre
Le Corps du Roi – Matthieu Hocquemiller (Montpellier)
Acta est fabula – Yuval Pick (Rillieux-la-Pape)

# Lundi 1er octobre
The Ephemeral life of an Octopus – Léa Tirabasso (Luxembourg)
Holy – Shlomi Tuizer & Edmond Russo (Paris) – Création

# Mercredi 3 octobre
Natures – Sofian Jouini (Nantes)
Here – Lali Ayguadé & Guilhem Chatir (Barcelone)

# Samedi 6 octobre
Mathieu Jedrazak (Lille)
La grande ours – Mathilde Monfreux (Marseille) – Création

# Lundi 8 octobre
Yendi Nammour (Marseille)
Graces – Silvia Gribaudi (Venise)

# Jeudi 11 octobre
ALIEN EXPress : 2nd flight – Žigan Krajnčan & Gašper Kunšek (Ljubljana)
Lucy. Tutorial for a ritual – Aris Papadopoulos & Martha Pasakopoulou (Athènes)

# Samedi 13 octobre
Blue Moves – Rudi van der Merwe (Genève)
Plateaux – Harris Gkekas (Lyon) – Création

# Mardi 16 octobre
Pastorale – Daniele Ninarello (Turin) – KLAP & Le Théâtre Joliette
iU an Mi – Lali Ayguadé (Barcelone) – KLAP & Le Théâtre Joliette

# Vendredi 19 octobre
The Third Dance – Niv Sheinfeld & Oren Laor (Tel Aviv) – première française
Onkalo – Sandra Français (Marseille) – Création

+ De Genres à Marseille

+ De Genres à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Danse Festival - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

+ DE GENRES #2 : La preuve par l’autre

+ DE GENRES invite à découvrir l’éventail de l’humain par l’infinité de ses détails, une infinité aussi délicieuse à connaître que salutaire d’admettre. Parmi les notions qui s’y côtoient, l’unicité de la personne, la plasticité de l’individu, le normal, le privé, l’intime ou le différent… On y croise certes des Adam et des Ève, mais autant de Claude, de Dominique ou de Maxime, car, oui, les prénoms aussi savent jeter du trouble dans le genre…

Acceptons que ces soirées soient de fête, acceptons de nous voir comme des présences, des grâces, des altérités…

Acceptons que pour être pleinement soi, il suffise de pleinement reconnaître chacun·e.

Ouvert aux différences, + DE GENRES construit la preuve de soi par la diversité de l’autre.

Michel Kelemenis

BNMFEST#4

BNMFEST#4 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Danse Festival Spectacle de danse Table ronde - rencontres - débat Soirée - clubbing - DJ set Projection - Ballet National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le BNMFEST revient pour sa 4e édition, avec une programmation pluridisciplinaire mélangeant différentes styles musicaux et chorégraphiques : classique, contemporain, house, danses urbaines, électro, musiques du monde, jam session… Des spectacles, des performances et des ateliers pour tous au BNM !
Avec le soutien du Dutch Performing Arts

9 JOURS
6 SPECTACLES
ATELIERS
PERFORMANCES
BNMCLUB

Programme :

JEUDI 13 & VENDREDI 14 DECEMBRE
20h30 – Les Cygnes et les autres – première française
Emio Greco I Pieter C. Scholten / BNM

VENDREDI 14 DECEMBRE
18h30 – PARLONS DANSE(S) – Geneviève Vincent

SAMEDI 15 DECEMBRE
17h30 – Atelier Voguing/Waacking – Sarada Sarita (à partir de 16 ans, durée 2h)
20h30 – BSTRD – Katarina Andreou / Cie Mi-Maï
A partir de 21h30 : BNMCLUB – DJ set party

DIMANCHE 16 DECEMBRE
14h et 16h30 – Lesson of Moon – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen
15h – .BALL – Guilherme Miotto / Corpo Maquina

MARDI 18 DECEMBRE
20h30 – performance/installation – en première partie ESCAPE IN 49 + « 30 » – Amos Ben-Tal, BNM & ICK, OFFprojects

JEUDI 20 & VENDREDI 21 DECEMBRE A 20H30
ZIEL I ROUH – ICK et l’Orchestre andalou d’Amsterdam
Emio Greco I Pieter C. Scholten – Vincent Colomes – Nacera Belaza

Festival Africa Fête

Festival Africa Fête - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Histoire et sciences humaines Danse Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

AFRICA FÊTE MARSEILLE – 15 au 30 juin 2019 – 15e édition

Africa Fête sa quinzaine marseillaise ! Le festival relève de l’aventure humaine, artistique, idéologique, mais quelle aventure !

L’année passée, l’édition marseillaise a failli disparaître. C’est grâce à la volonté des artistes, partenaires, publics, adhérents, donateurs que nous avons pu sortir la tête hors de l’eau et entrevoir une nouvelle façon d’envisager le festival : un lieu de rencontre, de découverte et d’échange, un espace de réflexion et de créativité, à l’aide d’un collectif soudé et d’une volonté de rassembler les énergies.

Tournée vers l’avenir, Africa Fête fait peau neuve avec des ambiances des îles, des ambiances urbaines, des ambiances expérimentales ! Plus que spectateur, nous invitons cette année le public à devenir acteur du festival, et à nos côtés, porter les principes de fraternité et de solidarité, aujourd’hui si précieux. Du 15 au 30 juin, Africa Fête vous invite sur son terrain de réflexion et d’action, les pieds à Marseille, la tête en Afrique.

Le festival visitera de nouveaux espaces comme le Couvent-Jardin Levat pendant 3 jours pour mettre à l’honneur les musiques insulaires des Afters afro à l’Embobineuse ou au Chapiteau, un passage sur la Canebière, une soirée Africa On Air sur le Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai et le retour d’Afro Clash au Cabaret Aléatoire !

Africa Fête accueillera des créations comme toujours avec notamment le trio envoûtant La Noria (Bertolino/Kellner/Gris) croisant le chemin de Jo Keita, les électriques Germaine Kobo & Bella Lawson parties sur les traces des princes de l’électro sabar Guiss Guiss Bou Bess jusqu’à Saint Louis du Sénégal… L’Afrique sera visitée du Maghreb avec Ferraj au Cap-Vert avec Silvino Branca, de la Martinique avec le vainqueur de l’Afro Clash 2018 DJ VIP aux multiples découvertes malgache, réunionnaise, caribéenne, santoméenne… Le village Africa Fête composé de plusieurs dizaines d’associations regroupera des rendez-vous artistiques, ludiques et familiaux toute la journée : des concerts, des ateliers, des jeux, du conte, de la danse, de la littérature, des débats et dégustations pour nourrir la tête et le ventre.

Africa Fête c’est aussi du cinéma et des stages de danse en partenariat avec les associations Tanimena et Mamanthé. Et bien sûr des DJs taillés sur mesure : Phono Mundial, Comodo Varan, Pr. Babacar, Tony S., Ivor, Afromats…

Place à la découverte, à la danse, à la musique, à l’ambiance,

Place à l’Afrique, place à la Fête, place à Africa Fête !