Hip Hop Society – Edition spéciale

Hip Hop Society – Edition spéciale - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap Danse Arts et Beaux-arts Cinéma - documentaire Festival - Le Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’heure d’une crise sanitaire qui nous prive de nos temps forts de rencontres et d’échanges, la culture hip-hop peine à se dégager un horizon proche sur les scènes de France, d’Europe et du Monde. Culture du mouvement et de la revendication, nous avons fait tout notre possible pour imaginer tous les scénarios d’une édition de Hip-Hop Society 2020.

À défaut de pouvoir accueillir les enfants en ateliers musique de siska et danse de Brigitte Auligne (Cre’scène 13) dans les studios de l’AMI, de se retrouver sur le playground de la Friche la Belle de Mai pour « freestyler », ou le soir au Cabaret Aléatoire pour « bouncer », Hip-Hop Society résiste en proposant une édition spéciale afin de rester une plateforme ouverte dédiée aux pratiques de la culture hip-hop et montrer notre volonté farouche d’accompagner par tous les temps les artistes émergents ou confirmés avec toute la diversité artistique qu’ils portent sur notre territoire et au-delà.

Pour animer tous nos espoirs de bientôt se retrouver, l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices et le Cabaret Aléatoire vous présentent la programmation #20.

Au programme :

• EMISSION RADIO
CLAQUETTES-CHAUSSETTES & MINO
Le 20 octobre à 18h30
Une émission – atelier, avec des jeunes de la Belle de Mai, chaque mardi en direct de 18h30 à 19h.

• MASTERCLASSES
Garages – du 26 au 30 octobre
Résidence artistique – du 28 au 29 octobre

• PROJECTION – Avant-première d' »Indes Galantes » de Philippe Béziat
Gyptis – 29 octobre à 18h
La projection sera suivie d’une rencontre avec Michel Omono, l’un des danseurs du spectacle.

• FORMATION
Les basiques de la sonorisation
30 octobre de 9h30 à 17h30
Cette formation s’adresse à des artistes musiciens des musiques actuelles en cours de professionnalisation.

• RESTITUTION AU CABARET ALEATOIRE (restitution captée et diffusée en Livestream)
31 octobre de 15h à 18h
Pour clôturer cette semaine de Festival en beauté, le travail des artistes fera l’objet d’une restitution captée et diffusée en Livestream.

RESTITUTION DES GARAGES : AMALIA ET THE TIME STUDIO
Suite à leurs garages dans les studios de l’AMI, Amalia et The Time Studio auront l’occasion de présenter leur projet artistique lors d’un showcase sur la scène du Cabaret Aléatoire. Ils seront notamment accompagnés aux platines par leur coach DJ DJEL.

DJ SET DE DJ DJEL
Présenter DJ Djel pourrait sembler facile au premier abord. Fondateur de la Fonky Family, des Don’t Sleep DJ’s, il a vendu des millions d’albums, fait des milliers de concerts, rempli des Zénith, fait parti du Top 10 des meilleurs DJ hip-hop français de tous les temps, etc.
Djel, c’est tout cela mais pas que : il y a quelques années, il a troqué son inamovible casquette contre le chapeau et la symbolique de ce geste est forte. Se sentant de plus en plus à l’étroit dans son costume de DJ hip-hop, il a décidé de prendre le risque de se faire plaisir en ne se donnant plus de limites, que ce soit en termes de genres musicaux, de lieux, de concepts. L’essentiel étant de prendre son pied avec la conviction que le pied est communicatif. Alors tel un ma(s)on, il abat les cloisons et fait de la place pour tout le monde.

CONCERT DE DARIO DELLA NOCE
Dario, de son nom complet Dario DELLA NOCE, né le 29 août 1994 à Paris, est un Rappeur, Auteur – Interprète. Il crée son premier groupe de rap en 2012 à Paris avec trois acolytes : Les Meutes. Ils font leurs premiers enregistrements et leurs premiers pas sur scène.Puis Dario emménage à Marseille en 2014, où il crée LADJA, accompagné du rappeur Awa et du beatmaker Pépé projet déjà soutenu à l’époque par l’AMI dans le cadre de l’édition MP2018 du festival. Durant 4 ans, ils font une quarantaine de dates, écument les salles de concert du centre-ville de Marseille à toute la France. Dario aujourd’hui mène une activité solo. Il est auteur de 3 EP sortie entre 2017 et 2019, accompagné de son beatmaker et binôme L.E.O. En mars 2019, il est programmé sur le festival Avec le temps, suite à quoi il entre dans la pépinière de la coopérative Grand Bonheur, ce qui lui permet désormais d’être accompagné dans le développement de son projet et la recherche d’un entourage professionnel.

DANSE AVEC LA COMPAGNIE CRÉ SCÈNE 13
Une proposition de la Compagnie de danse Cré Scène 13 fondée par Brigitte Auligine, partenaire historique d’Hip Hop Society, Ambassadrice Hip Hop U.S Embassy et Membre du Council International of Dance Unesco.

UN DUO : LE YIN ET LE YANG
Projet à l’initiative de Cré Scène 13 pour l’UNESCO.
La lune, le soleil,
Le féminin le masculin
La complexité, la complémentarité, le duel du sang, d’une soeur et d’une frère.
Chorégraphie : Brigitte Auligine
Danseurs : Ambre et Axel Ataroff
Réalisation : Marine Frechon et Simon Magnani.

LE GROUPE CRÉ SCÈNE 13 : LE POIDS DES MOTS
Projet à l’initiative de Cré Scène 13
Les cinq artistes interprètes ont choisi une direction différente inspirée de la situation et de la crise sanitaire pour s’exprimer à travers le langage Hip Hop guidés par le slam de l’artiste Grand Corps Malade.
Danseurs : David Colas, Faouzi Djaouel, Erickson Da Silva, Kemu Ribeiro et Brigitte Auligine.

Festival international Flamenco Azul (ANNULÉ)

Festival international Flamenco Azul (ANNULÉ) - Culture Festivals - Fêtes Danse Flamenco - Sevillana - Rumba Festival - Centre Solea - La Casa Flamenca - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La deuxième édition du Festival Flamenco Azul est touchée de plein fouet par la crise du « Virus de la Couronne » : arrêt brutal des activités de Solea et d’Arts et Musiques en Provence comme de toutes les structures culturelles.

Nous sommes en train de mettre en place une stratégie pour rebondir et repartir de plus belle. Certains spectacles seront proposés dans la 3ème édition de 2021, d’autres seront annulés ou reportés à cet automne.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches. Nous nous retrouverons très vite, le flamenco au coeur, pour vibrer à l’unisson et dans une solidarité plus forte que jamais.

_______________________________________________

Le Centre Solea présente

LE FESTIVAL FLAMENCO AZUL

Festival International en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un festival à la fois populaire, savant et solidaire avec plus de 25 artistes sur 15 lieux dans des activités pour tous les goûts et tous les genres…

Musique, poésie, danse, théâtre, la journée d’étude, fête populaire.

NOTRE OBJECTIF

– Célébrer un art vivant aux couleurs de notre Région Méridionale
– Promouvoir la diversité, la tolérance et le partage
– Créer du lien entre les individus, les communautés et les générations

Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, de beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels.

Un flamenco dans tous ses états pour faire vibrer la Région au rythme du Sud !

Un succès triomphal en 2019… Un triomphe annoncé pour 2020 …

Après le succès de la première édition, nous voilà repartis pour la folle aventure. Une édition avec un focus sur les influences noires africaines dans le flamenco, et des propositions qui vont enchanter tous les publics.

Festival International de Folklore (Édition 2020 annulée)

Festival International de Folklore (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Danse Musique folklorique Festival - Théâtre du FestivalBoulodrome, 12 rue Paul Dalbert, 13e04 91 686 695 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En raison des mesures prises par le gouvernement dues à la crise sanitaire du Covid-19, l’édition 2020 du festival est annulée.

____________________________________________________________

Depuis sa première édition en 1965, le Festival International de Folklore de Château-Gombert a gagné ses lettres de noblesse au fil des décennies et s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable rythmant la vie des marseillais et des milliers de visiteurs venus de tous horizons.

Chaque été, Château-Gombert met à l’honneur les danses et les traditions du monde à travers son Festival et grâce aux bénévoles qui oeuvrent en coulisse.

Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance.

Plus que jamais, cet événement rayonnera de la joie et de l’énergie des prestigieux ensembles folkloriques hauts en couleur venus du monde entier.

Le Festival de Marseille

Le Festival de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Danse Théâtre Musique Festival - Dans divers lieux de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous sommes très très heureux.ses de vous donner rendez-vous en chair et en os à l’automne autour de 3 créations, 3 projets qui étaient au programme du Festival 2020 et que nous accompagnons depuis de nombreux mois.

Au programme :

• Moun Fou Acte III – Faire oeuvre ensemble – Rara Woulib
Les 10 et 11 octobre
Lieu tenu secret jusqu’au dernier moment
Théâtre, danse, musique

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au coeur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent oeuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

• Une Tentative presque comme une autre – Clément et Guillaume Papachristou
Spectacle de danse
Les 23 et 24 octobre à 19h
Friche Belle de Mai

Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé moteur depuis sa naissance. En complicité avec le public, ils se testent, dansent, s’apostrophent dans une performance théâtrale et chorégraphique qui questionne les notions du double et de l’altérité.

• L’Onde – Nacera Belaza
Spectacle de danse
Les 29 et 30 octobre à 19h
Théâtre Joliette

Nacera Belaza aborde de manière frontale la question du rituel qui trouve sa source dans les danses traditionnelles et les pratiques millénaires, mais à sa manière, en plongeant les danseuses dans d’incessantes vibrations et un bain sonore mouvementé.

• Le Gospel de James Baldwin – Meshell Ndegeocello
Les 21 octobre à 15h, 18 novembre à 15h, 16 décembre à 15h
En virtuel, gratuit sur inscription

La grande artiste américaine Meshell Ndegeocello s’est inspirée d’un traité fondamental sur la justice aux États-Unis, La prochaine fois, le feu, (The Fire Next Time) oeuvre brûlante d’actualité de James Baldwin, et de notre monde en perpétuelle mutation. Une création multimédia pluridisciplinaire virtuelle offrant aux participants un ensemble de contenus les invitant à s’engager pour la justice au 21e siècle. Un véritable appel à la révolution, un cadeau par ces temps agités.
« Aucune étiquette, aucun slogan, aucun parti, aucune couleur de peau, et aucune religion ne sont plus importants que l’être humain. »
James Baldwin

[danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres, fêtes]

Question de danse

Question de danse - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Danse Festival Spectacle de danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De grâce et d’urgence
Corps et pensée, introspection et collectif, engagement et utopie, pouvoir et résistance, matière et mutation, densité et vibration, amour et rejet, grâce et urgence, vivants et fantômes…

La 15e édition du Festival de Création QUESTION DE DANSE brasse par l’actualité de la production chorégraphique les grands thèmes d’une humanité en lecture d’elle-même. Dans une construction partenariale régénérée, la programmation d’oeuvres et de projets en cours de fabrication rend visite au Module du gmem-CNCM, habite l’espace épuré de SCENE44, puis se lie avec marseille objectif DansE.

Une part belle est faite aux artistes basé·e·s en région, sans omettre ni les fidélités ni les coups de coeur… D’où qu’ils·elles viennent !

+ De Genres à Marseille

+ De Genres à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Danse Festival - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival + DE GENRES crée le champ d’une mise en abîme du rapport à la perception : ce que l’on perçoit et comment on le perçoit.

Il est question ici de la perception des êtres, des autres, de nos relations interpersonnelles, sexuelles, de la diversité des corps et de leurs modalités d’interaction.

Les artistes de l’édition 2020 déploient une parole sur l’engagement.
Leurs points de vues sur le monde dépassent les stigmates de la représentation sociale et convoquent par l’acte artistique la nécessité d’une société qui ne craint pas la différence.

Performances, spectacles, en scène ou in situ, dans l’instant ou en réalité virtuelle… autant de propositions où l’audace n’a de valeur que dans son partage.

Festival Africa Fête (Édition 2020 reportée)

Festival Africa Fête (Édition 2020 reportée) - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Histoire et sciences humaines Danse Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite à l’annonce par le gouvernement de la prolongation de l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 15 juillet au moins, nous sommes contraints de reporter la seizième édition du Festival Africa Fête, prévue du 12 juin au 8 juillet 2020, à une date ultérieure.

_____________________________________________________

Placé sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, le Festival Africa Fête Marseille vous propose une inoubliable épopée faisant la part belle au métissage et à la diversité, sans frontières ni barrières.

À travers ciné-conférences citoyennes, une série de concerts éclectiques de qualité ainsi qu’un village associatif festif et militant, le coeur de la cité Phocéenne vibre chaque année pendant plusieurs jours aux rythmes chaloupés des sonorités et de la vie africaine.