Je t’aime donc je suis

Je t’aime donc je suis - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Danse Musique Café-théâtre - cabaret Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous vous emmenons dans des tribulations méta-psycologico-physiques, dans les entrailles de la construction de l’identité ! Nous sommes le fruit de l’amour, oui, mais c’est quoi l’amour ?
C’est Chantant, C’est Vibrant, Dramatiquement drôle, comme une Déclaration d’Amour…

Un seule en scène dynamique sous la forme d’un cabaret, mêlant le chant, la danse aux textes !

Tout public à partir de 12 ans.
(durée 55 min)

De tête en cape – Balkis Moutashar – Cie Balkis Moutashar

De tête en cape – Balkis Moutashar – Cie Balkis Moutashar - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un espace blanc, une grenouille sautille, un ours lourd et puissant se déplace. Ils s’observent, se nourrissent de l’autre pour inventer de nouvelles formes : masse de poils indéterminée, grizzly à crinoline chaussé de ballerines argentées, créature chimérique.

Un processus de métamorphose est enclenché, qui sera à peine troublé par l’arrivée d’un superman, puis d’une princesse… Que se passe-t-il lorsque le super héros rencontre le batracien ? Les danseurs costumés sont pris dans un ballet composite sur le thème du changement d’identité. Gardant de ses années de music-hall une attention particulière aux costumes de scènes et à leur pouvoir de transformation du corps, Balkis Moutashar imagine une danse incongrue et entraînante, faite de gestes qui s’additionnent, se brouillent, s’associent et se dénouent. Le déguisement, porte d’entrée jouissive vers la pratique universelle de la transformation, est le moyen de construire des figures hybrides qui remettent en question nos catégories.

De tête en cape propose au jeune public un spectacle joyeux et étrange, entre culture populaire et tradition carnavalesque, qui joue avec l’anatomie comme avec les conventions sociales.

Chorégraphie : Balkis Moutashar
Costumes : Chistian Burle
Création lumière : Samuel Dosière
Création sonore : Géraldine Foucault et Pierre Damien Crosson
Scénographie : Claudine Bertomeu
Avec Sonia Darbois et Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac

Création 2020
(durée 50 min – dès 5 ans)

Lancer de saison au ZEF – Retrouvailles festives !

Lancer de saison au ZEF – Retrouvailles festives ! - Culture Projections Spectacles - Cirques Danse Cinéma - documentaire Théâtre Spectacle Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Apéro, rencontres, projection et Bal !

C’est un joli moment le lancer de saison. Un temps à part, léger, pétillant et plein de promesses. Un temps suspendu à remplir ensemble. Avec vos envies, nos projets, et notre curiosité commune.

Beaucoup de disciplines se côtoient lors d’un lancer de saison, on ne s’ennuie pas une seconde ! C’est à la fois un challenge sportif (le lancer se fait avec méthode), un programme politique (en 38 spectacles + 2 vernissages + 7 séances de cinéma… à voir absolument), un moment convivial (il y a toujours un verre de l’amitié à la fin), une causerie (avec l’équipe et les artistes présents) et du transport commun (pour l’enthousiasme et parce qu’on sera à la Gare Franche).

Il y aura aussi des surprises, un morceau de cinéma… mais, chut, qui viendra verra ! Levons quand même un coin du voile sur le happening de la soirée : un bal ! Oui, vous avez bien lu, un Bal Chorégraphique pour fêter nos retrouvailles en beauté. Une création collective, costumée, avec DJ, platines et tubes à gogo. Guidés par Sylvain Groud et le Ballet du Nord, vous allez adorer cette invitation à danser !

C’est un joli moment le lancer de saison. En mouvement, en paroles, en images, en fanfare, en citronnade, en extérieur, en retrouvailles, en accolades, en déhanché, en rythme. Et, bien sûr… en bonne(s) compagnie(s) !

AU PROGRAMME

18H30
Citronnade, rencontre et découverte de la saison avec l’équipe et les artistes.
Entrée libre

20H30
Projection et Bal chorégraphique
Gratuit sur réservation

H & G – Christian Ubl

H & G – Christian Ubl - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Enfants d’un pauvre bûcheron, Hansel et Gretel sont abandonnés par leurs parents dans une sombre forêt. Ils trouvent refuge dans la maison en pain d’épice habitée par une vieille femme, une sorcière plutôt, bien décidée à manger ces deux pauvres hères…

Le conte des Frères Grimm a été adapté à l’opéra par Humperdinck et c’est d’ailleurs un classique dans les théâtres lyriques allemands durant les périodes de fêtes. En revanche, il n’avait pas encore été investi par la danse contemporaine. Le chorégraphe Christian Ubl, installé à Marseille, revisite à la fois le conte et l’opéra. Centré sur la nourriture, de préférence grasse et sucrée, moyen de séduction sans limite, son ballet gourmand, insolite et drôle actualise cette histoire cruelle dans le monde de la junk food et de l’hyperconsommation. À dévorer des yeux en famille !

Chorégraphie et conception : Christian Ubl
Dramaturgie et régie son : Fabienne Gras
Musique : Fabrice Cattalano
Collaboration artistique : Ingrid Florin, Claudine Bertomeu
Avec Hannah Le Mesle, Marion Peuta, Bruno Maréchal, Martin Mauriès

En Tribu dès 6 ans.

Question de goûts – Georges Appaix

Question de goûts – Georges Appaix - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Spectacle - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La liseuse conçoit la danse comme un art vivant, bien vivant. Avec ce solo, Georges Appaix questionne les codes fondateurs de la représentation théâtrale.

Intuitives, ingénues, chaloupées, ses chorégraphies prennent le relais des mots, nouant une « complicité physique entre une voix, une mémoire et un corps, afin de retrouver une jubilation ancienne ». La scène, telle une feuille blanche sur laquelle louvoie son corps, expose la dialectique, sans cesse remise en jeu, entre intentions et interprétation. L’expérience d’une solitude émancipatrice aussi, quand l’interprète doit confronter l’écrit et le faire. Empruntant à Georges Perec un goût pour les contraintes ludiques, cet incontournable est inscrit depuis 2007 au répertoire de la compagnie marseillaise.

Texte, mise en scène : Georges Appaix
Avec Georges Appaix

L’Onde – Nacera Belaza

L’Onde – Nacera Belaza - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nacera Belaza aborde de manière frontale la question du rituel qui trouve sa source dans les danses traditionnelles et les pratiques millénaires, mais à sa manière, en plongeant les danseuses dans d’incessantes vibrations et un bain sonore mouvementé.

La chorégraphe compose ici une pièce mêlant des danseuses expérimentées et de jeunes interprètes, explorant ainsi une nouvelle manière de relier les individus. Comme dans les danses anciennes ritualisées qui la fascinent, où chacun.e engage tout son être, L’Onde unit les danseuses dans un état de communion quasi hypnotique, les enracine, révélant à notre regard une autre manière de percevoir les corps dansants.

Création 2020
Chorégraphie, conception son et lumière : Nacera Belaza
Régie générale : Christophe Renaud
Avec Nacera Belaza, Aurélie Berland, Bethany Emmerson, Magdalena Hylak, Mélodie Lasselin

Première mondiale.

Une proposition du Festival de Marseille, Théâtre Joliette et Cie Nacera Belaza.

Une Tentative – Clément et Guillaume Papachristou

Une Tentative – Clément et Guillaume Papachristou - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une tentative presque comme une autre.

Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé moteur depuis sa naissance. En complicité avec le public, ils se testent, dansent, s’apostrophent dans une performance théâtrale et chorégraphique qui questionne les notions du double et de l’altérité.

Dans quelle mesure leur ressemblance influence-t-elle leur individualité ainsi que la perception de leur propre corps ? Sur scène, par l’exploration de leurs similitudes et de leurs différences physiques, les deux frères nous mettent face à cette « étrangeté familière » qu’implique la présence de l’autre. Son double. Dans une communion sensible et drôle, ils mettent à nu leurs sentiments, leurs doutes, leurs réalités respectives et les contraintes partagées.

Création 2020
Concept et interprétation : Clément Papachristou, Guillaume Papachristou
Assistance plateau et dramaturgie : Salim Djaferi, Bastien Montes
Régie plateau et création lumière : Laurie Fouvet

Première en France.

Une proposition du Festival de Marseille.

Moun Fou acte III – Rara Woulib

Moun Fou acte III – Rara Woulib - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Musique Spectacle - Le lieu des représentations sera annoncé ultérieurement - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Moun Fou Acte III – Faire oeuvre ensemble

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au coeur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent oeuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’an passé, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans Marseille. La dernière, une Fête vagabonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou.te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes… Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière questionnera le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social, le partage des connaissances et des expériences au-delà des barrières sociales.

Coproduction Festival de Marseille, Lieux publics et Manifesta13 / Les Parallèles du Sud, en collaboration avec le Festival d’Aix.

Dans le cadre de BE PART, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Création.

Une proposition du Festival de Marseille et Rara Woulib.

Jezebel – Cherish Menzo

Jezebel – Cherish Menzo - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jezebel est la dernière création de la danseuse et chorégraphe néerlandaise Cherish Menzo. Et sa Jézabel s’inspire d’un autre modèle féminin que sa référence biblique, celui des Video Vixens, ces femmes noires peu vêtues qui, dans les années 90 et 2000, dansaient sensuellement dans les clips hip-hop. Jezebel est une déconstruction de ce stéréotype controversé de la femme Vixen.

Création, chorégraphie et performance : Cherish Menzo

3020

3020 - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

3020 est la première pièce que conçoivent Aina Alegre et David Wampach en binôme. Mue en profondeur par la dynamique excessive et dramatique propre au style baroque, la pièce prend la forme d’une performance qui mobilise – à importance égale – le son, la voix et le corps en tendant tout du long vers « un état d’abandon explosif et jubilatoire ». 3020 fait jaillir de saisissants états physiques et de puissants éclats sonores.

Conception et chorégraphie : Aina Alegre, David Wampach
Composition sonore : Romain Mercier
Conseiller artistique : Quim Bigas
Avec Régis Badel, Hétonque, Romain Mercier, David Wampach