20 danseurs pour le XXe siècle

20 danseurs pour le XXe siècle - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse Performance artistique - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet proposé par Boris Charmatz, artiste invité.

Comment danser dans une bibliothèque ? Dans un hall d’entrée ? Danser dans un espace public, un espace de lecture, de déambulation – sans s’y fondre ? Rendre visible le corps dansant au milieu d’autres corps en transit ? Boris Charmatz choisit de se placer sur le terrain de la transmission en proposant un panorama de la danse du XXe siècle. Des interprètes tout-terrain investissent les couloirs, les salles d’exposition et les différents espaces du Mucem, exposant certains des solos qui ont marqué le XXe siècle.

Au cours de sa promenade, le public peut découvrir ces étranges visiteurs en mouvement dispersés dans l’architecture. Tomber, au détour d’une cimaise, sur un solo de Merce Cunningham. Dans l’escalier, sur une danse d’Isadora Duncan. Et recomposer à sa guise une histoire vivante, non linéaire – où se perdre, s’attarder, naviguer d’écho en écho, de geste en geste…

En partenariat avec le Festival de Marseille.

Danses de mars

Danses de mars - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Danse Electro Spectacle de danse Performance artistique Table ronde - rencontres - débat Soirée - clubbing - DJ set - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En écho à l’exposition « On danse ? », le Mucem propose un grand week-end mêlant soirées festives, spectacles, cinéma et table ronde : « Danses de mars » réunit danseurs amateurs et professionnels (dont Boris Charmatz et Olivier Dubois), danseurs virtuoses ou maladroits, danseurs de salon ou de fin de soirée, pour nous révéler mille et une façons de danser !

Pour la première fois, le Mucem a invité des étudiants (master 1 Politiques culturelles et Mécénat de Sciences Po Aix) et des jeunes issus de Marseille et de sa région à concevoir et mettre en oeuvre ces événements et à nous mener sur la piste de danse !

Une programmation conçue avec les étudiants de Sciences Po Aix.

Programme

• La Cabine de danse irrésistible
Vendredi 29 mars à 11h, samedi 30 mars à 11h, dimanche 31 mars à 11h
Installée dans le hall du J4, cette petite cabine a le pouvoir de réveiller le danseur qui sommeille en vous !

• Nuit vernie « On danse ? »
Vendredi 29 mars à 19h
Nocturne exceptionnelle.
La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live.
La rencontre inattendue entre expo et électro !

• « Danses de mars » sur Radio Grenouille
Samedi 30 mars à 11h30
Plateau radio
Avec Boris Charmatz

• Le Corps aimant
Samedi 30 mars à 14h
Performance participative d’Olivier Dubois dans différents espaces du musée

• Intérieur-Extérieur
Samedi 30 mars à 19h30
Performance
L’anthropologue Laetitia Merli et le chorégraphe Robin Decourcy nouent un dialogue dansé autour du chamanisme entre textes et chorégraphies, rythmes et vibrations.

• Du corps en transe au corps dansé : chamanisme, rituels et états modifiés de conscience
Samedi 30 mars à 20h30
Danses de mars
Avec Nancy Midol (anthropologue), Robin Decourcy (chorégraphe, performer), Stéphanie Lemonnier (metteure en scène, performeuse) et Laetitia Merli (anthropologue)

• Une Réécriture de nos mondes // Retour du Brésil – Cie Lr
Samedi 30 mars à 21h30
Mise en scène : Stéphanie Lemonnier
Avec Hannah Devin, Pierrick Bonjean (comédiens), Yoann Boyer (danseur) et la participation de la chorale Afrimayé

• A Strange Wedding
Samedi 30 mars à 22h15
Live
Le jeune producteur A Strange Wedding est le coup de coeur des étudiants de Sciences Po Aix. En conclusion de la soirée, il propose un DJ set à mi-chemin entre clubbing et transe : des productions au tempo très lent et aux rythmes envoûtants, dignes de son slogan « Make 90 BPM great again » !

• Cour(t)s de danse
Dimanche 31 mars à 14h30
Cinéma
Tout un dimanche après-midi consacré au court-métrage, à travers une sélection de films sur le thème de la danse, réalisée dans le cadre d’ateliers réunissant une grande diversité de publics, accompagnés par l’artiste Nathalie Demaretz….

Plateaux ouverts

Plateaux ouverts - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Cirque Musique Cinéma - documentaire Spectacle - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La scène nationale ouvre en grand son plateau pour mettre en lumière la diversité des pratiques artistiques de tous les publics. Fruit d’un travail conduit en complicité avec les artistes proches du Merlan, ces soirées témoignent de la vitalité des ateliers menés durant l’année.

Plus d’informations au printemps 2019…

Colyne Morange + Cie Dodescaden

Colyne Morange + Cie Dodescaden - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Spectacle - Montévidéo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sorties de résidence.

• Œdipe you, mother fucker !
Un père et sa fille. Avoir grandi et vieilli ensemble. Avoir une relation très forte et très proche. Un lien du sang, un lien de vie, et un lien artistique. Le mot Papa. Bon. Tout cela est très très grand et ouvert. Il y a mille choses à dire là dessus. Si Colyne Morange a proposé à son père et qu’il a dit d’accord, c’est qu’ils aiment mélanger le personnel et le général, le réel et la fiction, le poétique et le banal, et qu’elle a eu envie de raconter une histoire, la leur, pour parler de quelque chose de plus grand, compliqué, souvent douloureux et aussi très beau : l’amour d’un père et sa fille.

Conception et mise en scène : Colyne Morange
Textes : Colyne & Jean-François Morange

• Lemon Island
Lemon Island est une sorte d’auto-fiction qui donne la parole au corps pour tenter d’exprimer ce qu’il a d’enfoui.
À travers ce solo, Laurence Maillot interroge son rapport intime à la danse et expérimente une écriture chorégraphique de l’expression créole « craze un maloya ». Inspirée par le maloya comme danse exutoire de résistance et d’endurance de l’île de la Réunion qu’elle quitte il y a 20 ans, Laurence retrace un parcours de « l’ex-îlée » qui résonne particulièrement aujourd’hui.

Proposition, chorégraphie, interprétation : Laurence Maillot
Assistant à la réalisation : Jeremy Demesmaeker
Assistante à la dramaturgie : Nathalie Masseglia

Jeune ballet urbain de Marseille

Jeune ballet urbain de Marseille - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Jeune Ballet Urbain de Marseille a été créé en 2017 par David Llari (à la direction du Ballet de la Danse Physique Contemporaine).

Le JBUM travaille sur des thématiques contemporaines, se questionne sur le numérique, le travail, la relation sociale. Il organise des rencontres régulières avec le public pour des formats d’une heure, riches de découvertes et de curiosités.

Piccolo oggetto domestico

Piccolo oggetto domestico - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle - Gare Franche - Cosmos Kolej - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’année de la Gastronomie sera un des fils rouge de la saison culturelle du Théâtre du Merlan en 2019.

Ainsi Ambra Sénatore Directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, proposera son spectacle « Piccolo oggetto domestico » où la Danse se mêle à la confection d’un repas préparé sur scène et qui sera partagé avec le public à l’issue de la représentation.

Biznaguero – Moisés Navarro

Biznaguero – Moisés Navarro - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival de danse – Flamenco Azul.

Le « Biznaguero » est le personnage symbole de la Ville de Malaga, un simple marchant de rue qui vend des bouquets de Biznagas, la fleur typique de la ville. Nous sommes donc dans l’intrinsèque, le populaire et le vrai, avec la proposition artistique de Moisés Navarro. Il s’agit d’un moment de flamenco naturel et simple, dans lequel il a voulu s’entourer d’artistes qu’il admire. Dans le cadre de la Biennale de Malaga.

BIOGRAPHIE
MOISÉS NAVARRO, danseuse. Il est né à Malaga en 1988 et fils du danseur Francisco Navarro (El Charro) et de la danseuse Paquita Vergara. Il a commencé à danser à l’âge de deux ans avec son père, à l’âge de six ans il a continué son apprentissage avec Luci Montes, à huit ans il a obtenu son premier prix dans le concours « Veo Veo » diffusé par Televisión Española, à huit ans il a commencé ses études dans le Conservatoire de danse professionnelle de Malaga et a obtenu le premier prix au niveau andalou en tant que chorégraphe pendant trois années consécutives.
A l’âge de quinze ans, il a commencé à faire partie de plusieurs entreprises professionnelles comme Mario Maya, Javier Latorre, Rafael Esteve et Nani Paños, Aida Gómez, Antonio Canales, Rocio Molina, Eva Yerbabuena, etc.

La danseuse de Malaga a mis les pieds dans les plus grands théâtres du monde tels que Chaillot de Paris, El Sadler’s Well à Londres, Campo Amor à Oviedo, Real de Madrid ou Maestranza à Séville et plusieurs festivals tels que le Festival de Nunes, le Festival du Mont-de-Marsan, la Biennale de Málaga, la Biennale de Séville, le Festival de Jerez, le Festival Flamenco Viene del Sur, entre autres.

Actuellement, Moisés Navarro est directeur artistique de Tablao Los Amayas (Málaga), il dirige également la danse à l’Escuela de Arte Flamenco « Antonio de Canillas » de la Fédération Provinciale des Flamenco Clubs de Malaga et prépare son prochain spectacle TACATONEANDO.

Une proposition du centre Solea, en collaboration avec les Arts et Musiques en Provence.
Au grand plateau

Procesco Eterno – Patricia Guerrero

Procesco Eterno – Patricia Guerrero - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival de danse – Flamenco Azul.

Patricia Guerrero nous fait la confidence d’une danse qui se construit et se déconstruit à chaque mouvement, parce qu’elle exécute ses utopies en sachant que la dystopie existe aussi. Elle danse pour nous, qui sommes entrain de la regarder, qui sommes entrain de la sentir vibrer.

Patricia Guerrero a une connaissance qui lui vient des anciens et qui appartient aux nouveaux. Contemporaine, osée, créative, libre, féministe, femme… bailaora. Son spectacle »Cathédrale », l’a placée au sommet entant qu’artiste et l’a libérée en tant que femme. Sa pièce « Utopia » l’a amenée à sa dernière création, « Distopia » dont la première a été jouée à laBiennale de Séville en 2018.

Dans cette nouvelle proposition, « Proceso Eterno », Patricia Guerrero s’est plongée dans le processus de la vie, où cycles et schémas se répètent constamment en partant d’un point et en y revenant pour commencer à nouveau. Une constante créée par la peur de casser les barrières sociales que nous nous imposons souvent nous-même. La composition, interprétation et originalité musicale seront entre les mains de Dani de Moron, qui est en haut de la liste des meilleurs jeunes guitaristes flamencos actuels, Sergio « El Colorao » de la Saga des « Coloraos » de Granada avec sa voix douce et flamenca qui nous transporte immédiatement et la percussion d’Agustin Diassera, qui a toujours accompagné Patricia dans ces différentes propositions, lui apportant sagesse et technique musicale et rythmique.

« Proceso Eterno » est une pièce directe avec une orientation éminemment musicale et chorégraphique, dans laquelle le flamenco est à son apogée.

Une proposition du centre Solea, en collaboration avec les Arts et Musiques en Provence.

Anna Karenine – Ballet de Boris Eifman

Anna Karenine – Ballet de Boris Eifman - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le ballet de Boris Eifman « Anna Karenine » est un condensé d’énergie qui surprend par sa précision et sa magie. Centré sur le triangle amoureux imaginé par Léon Tolstoï, ce ballet embarque le spectateur dans un tourbillon émotionnel saisissant.

C’est avec le langage de la danse que Boris Eifman réussit à traduire sur scène le drame d’une passion amoureuse dévastatrice. Consumée par son amour pour l’hypnotique Vronsky, Anna est prête à n’importe quel sacrifice. Elle va tenter en vain de briser les codes et se confronter à un choix cornélien : sa famille et son statut social ou sa liberté.
La technique brillante et maîtrisée des danseurs de la compagnie, ainsi que la chorégraphie surprenante de Boris Eifman nous offre une vision contemporaine du roman de Tolstoï.

Par son histoire touchante, cette oeuvre résolument moderne, résonne en chacun de nous…

Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes

Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un chef d’oeuvre du ballet classique , interprété par des artistes du Saint-Pétersbourg Ballet, accompagné d’un orchestre de musiciens talentueux.

Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1882, un véritable symbole musical.

Le soir de Noël, la petite fille Maria reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féérie commence – les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en Prince… Le thème immortel de l’amour, des forces du mal et de la beauté, les décors magiques de Noël, les costumes somptueux et une variété incontestable de danses font, de ce ballet, un spectacle incontournable.

Un spectacle pour toute la famille, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse. A voir et à revoir !

Ballet féerique en 2 actes.
Musique : Piotr Tchaïkovski
Livret : Marius Petipa selon le conte de Hoffmann
Chorégraphie : Marius Petipa