Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Le visiteur découvrira des oeuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.
Le département Mode permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.
Des oeuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.
– Du 2 au 19 mai :
Plus de 30 ans après l’exposition inaugurale au Château Borély, « Chanel, ouverture pour la mode à Marseille », et à l’occasion de la venue de Chanel à Marseille pour le défilé Croisière du 2 mai, la Ville de Marseille a souhaité mettre à l’honneur six pièces historiques, issues des collections du Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, dont deux silhouettes étaient d’ores et déjà présentes lors de cet événement inaugural.
Ces pièces appartiennent au patrimoine de la Ville de Marseille depuis le début des années 1990. Elles témoignent de la richesse culturelle de Marseille, fonds de référence depuis le début des années 1990 pour ce qui concerne la mode contemporaine.
► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite
► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées