Ouverture Festival International de Folklore

Ouverture Festival International de Folklore - Tous les autres évènements Culture Défilés - parades - reconstitutions Et sinon… Danse Musique folklorique Défilé - Parade Dégustation - repas - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

55e édition : Biélorussie, Cuba, Pérou, Serbie, Sri Lanka, Togo et France.

18h45 – Cérémonie d’ouverture – Théâtre du Festival
C’est ici que tout commence ! Nous accueillons chaleureusement les ensembles folkloriques venus nous rendre visite depuis les 4 coins du monde dans notre belle cité phocéenne. Un moment solennel et convivial au cours duquel vous entendez inévitablement retentir l’hymne officiel du Festival.

20h – Souper régional au Centre de culture provençale
En famille, seul ou entre amis, plongez dans l’ambiance festive, musicale et gourmande de cette soirée animée par tous les artistes. Un premier temps fort à ne pas rater pour découvrir tous les ensembles folkloriques et lancer avec eux le début des festivités !

Bénédiction des motards

Bénédiction des motards - Tous les autres évènements Défilés - parades - reconstitutions Motocyclisme Défilé - Parade - Basilique Notre-Dame de la Garde - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre-Dame de la Garde accueille les motards pour la traditionnelle bénédiction. Défilé du quai du Port à Notre-Dame de La Garde et bénédiction des motards.

Le parcours des motards en ville:

Grand Rue
Rue Mery
Rue Breteuil
Cours Pierre Puget
Quai du Port
Rue Saint Jean
Rue Caisserie
Corniche JF Kennedy
Rue du Bois Sacré
Avenue des Roches
Quai de Rive Neuve
Bd Charles Livon
Rue des Catalans
Rue Fort Notre-Dame
Rue de la République
Quai des Belges

Pride Marseille – Marche des fiertés de Marseille

Pride Marseille – Marche des fiertés de Marseille - Tous les autres évènements Culture Défilés - parades - reconstitutions Et sinon… Thèmes divers Art de la rue Défilé - Parade Rassemblement - Rencontre - Départ 15h00 > Vieux Port - Hôtel de Ville - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une marche revendicative et festive unique !

Chaque année depuis 1993, la Pride Marseille commémoration des émeutes de Stonewall (New York, 27 juin 1969)
réunit entre 15.000 et 25.000 manifestant(e)s dans un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de différents chars associatifs et commerciaux représentant la diversité de la scène LGBT et LGBT-friendly de notre région.

Reconnue par les pouvoirs publics et les autorités territoriales, la Pride Marseille réunit de nombreuses personnalités issues du monde politique, de la culture, et de la société civile. Via leur présence, elles s’engagent à porter les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusivité qui sont à l’origine du mouvement international de la Fierté lesbienne, gay, bi et Trans.

Si Marseille a souvent été saluée comme une des  » plus belles Pride de France  » c’est sans doute en raison des valeurs multi-culturelles que nous revendiquons et qui s’expriment avec force, couleurs et enthousiasme, sous le soleil de juillet.

PRIDE MARSEILLE – SAMEDI 6 JUILLET 2019

12h00 > 15h00 : RASSEMBLEMENT « VIEUX PORT – HÔTEL DE VILLE »
Rassemblement des marcheuses et des marcheurs au point de départ de la Marche (Vieux Port – Hôtel de Ville). Mise en place des chars. « Accueil et Accréditations » (invités, presse, volontaires, associations). Animations et performances. Discours d’ouverture.

15h00 > 18h00 : LA MARCHE DES FIERTÉS
Pour célébrer le 50ème anniversaire des Émeutes de Stonewall (New York, 28 juin 1969), la Pride Marseille vous invite à vous mobiliser, et à mobiliser le plus largement possible, vos parents, vos ami.es, vos collègues de travail, et toutes celles et ceux qui soutiennent nos luttes pour l’égalité des Droits. Aux côtés des associations et des commerces LGBTI, nous marcherons du Vieux Port (Hôtel de Ville) au Palais Longchamp.

PARCOURS : Hôtel de Ville (Vieux Port) – Quai des Belges (Vieux Port) – Canebière – Réformés – Boulevard de la Libération – Rue Espérandieu – Boulevard De Montricher (Palais Longchamp).

17h00 : MINUTE DE SILENCE
Pendant la Marche des Fiertés, en haut de la Canebière, au niveau du Mobile des Réformés (Réformés – Canebière), nous invitons les marcheuses et les marcheurs à se souvenir de nos disparus, victimes du Sida, de la Déportation dans les camps nazis, des persécutions que nos soeurs et frères subissent en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTI-phobies. Après les 3 coups de la corne de brume, le discours de Didier Garcia, est suivi d’une « Minute de Silence » debout, accroupi, ou en die-in (allongé par terre).

18h00 : ARRIVÉE AU PALAIS LONGCHAMP

18h00 > 01h00 : APÉRO-CONCERT (PALAIS LONGCHAMP)
Après la Marche, l’apéro-concert de la Pride Marseille est organisé dans les jardins du Palais Longchamp. Ce rendez-vous réunira 5.000 fêtards (capacité d’accueil limitée) autour de nos DJs (programmation en cours), du dancefloor, et des installations du « Longchamp Pride Days » (vendredi 5 et samedi 6 juillet).

LONGCHAMP PRIDE DAYS : à l’occasion du 50ème anniversaire de Stonewall, la Pride Marseille propose deux jours de festivités, dans les jardins du Palais Longchamp, le vendredi 5 (16h00 > 01h00) et le samedi 6 juillet (18h00 > 01h00).
Aux abords d’une place centrale où se dressent la scène et le dancefloor, le village s’organise autour des maisons thématiques de nos associations et partenaires, d’un parcours d’exposition, d’un espace pour se détendre, et des bars de quartier. En journée (vendredi 5 juillet – 16h00 > 21h00), les villageois.es se rencontrent et partagent leurs expériences (débats, animations, performances…). En soirée (vendredi 5 et samedi 6 juillet), la place et les rues du village sont en fêtes (DJs, shows et performances d’artistes). Un peu de patience, nous communiquerons bientôt la programmation complète du « Longchamp Pride Days ».

01h00 > 09h00 : SOIRÉES OFFICIELLES
La soirée se poursuit jusqu’au petit matin dans les commerces LGBTI marseillais. Un peu de patience, nous communiquerons bientôt la programmation des « Soirées Officielles » organisées par les « Commerces Partenaires » de la Pride Marseille.

Retrouvez toutes les infos et le programme détaillé sur pride-marseille.com

Braderie de la Mode et du Design AIDES

Braderie de la Mode et du Design AIDES - Foires, salons, marchés Culture Tous les autres évènements Marchés Et sinon… Mode Humanitaire et action sociale Marché de créateurs Rassemblement - Rencontre - Les Docks Village - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association AIDES est présente sur l’ensemble du territoire français afin d’être au plus près des besoins des personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites virales, et de les mobiliser pour militer ensemble. Cette proximité permet de véritablement faire entendre leurs revendications et d’influer sur les stratégies de lutte contre ces maladies chroniques.

Afin de pérenniser et développer son action, AIDES fait appel aux dons de particuliers et organise une collecte originale par le biais de La Grande Braderie de la Mode qui a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, à Paris et à Marseille depuis maintenant 19 ans.

L’édition estivale de la Braderie aura lieu les 20, 21 et 22 juin prochains dans un nouveau lieu branché, central et offrant une très belle visibilité : Les Docks Village , place de la Joliette 13002 Marseille

Plus de 150 maisons de prêt-à-porter, de créateurs, de marques ou de sites de ventes en ligne, de designers, de parfumeurs et d’éditeurs de livres d’art se mobilisent aux côtés de AIDES.

Ces articles neufs sont vendus lors de la braderie avec des remises allant de 30% à 70% sur le prix habituel. La Grande Braderie de la Mode est l’occasion pour hommes, femmes et enfants de trouver des pièces de qualité avec des prix imbattables.

On peut se faire plaisir tout en contribuant à mettre en place de nouvelles actions dans les programmes de prévention, d’éducation à la santé, de réduction des risques de transmission concernant la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites.