Le Petit Oiseau de feu

Le Petit Oiseau de feu - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Dessin Concert - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Portés par des musiques et danses russes (des troïkas ou des valses tsiganes jouées par quatre instruments inattendus), le petit oiseau de feu et les personnages dessinés nous font traverser des royaumes fantastiques propres à nous émerveiller.

Sur une musique interprétée par l’Orchestre de Paris, l’illustratrice Camille Jourdy dessine en direct pour illustrer les différents chapitres de l’histoire.

« Le petit oiseau de feu » est l’oiseau légendaire des contes populaires russes. Il est devenu célèbre grâce au ballet L’Oiseau de feu, composé en 1909-1910 par Igor Stravinsky.

Programme :
Alexandre Borodine – Danses polovtsiennes (extraits)
Modeste Moussorgski – Tableaux d’une exposition (extraits)
Dmitri Chostakovitch – Symphonie n° 5 (extraits)
Serge Rachmaninoff – Symphonie n° 1 (extraits)
Modeste Moussorgski – Une nuit sur le mont Chauve (extraits)
Aram Khatchaturian – Gayaneh (danse du sabre) – Masquerade suite (valse)
Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse-Noisette (extraits)

Concert dessiné à partir de 6 ans
Philharmonie de Paris
Musiciens de l’Orchestre de Paris : Maya Koch (violon), Thomas Duran (violoncelle), Olivier Derbesse (clarinette), Nicolas Mallarte (piano), Lionel Bord (arrangements)
Dessins en direct par Camille Jourdy

Ce concert s’inscrit dans le cadre de « 2020, année de la BDé en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.