Olympiade culturelle dans les bibliothèques

Olympiade culturelle dans les bibliothèques - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Projections Divers arts Sport divers Conférence / Débat / Rencontre Exposition Séance / Projection cinéma - Réseau des Bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques. Alors que Marseille se prépare à recevoir les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques, la programmation de l’Olympiade culturelle se poursuit dans les bibliothèques…

Au programme

• Exposition
Du 25 mai au 13 juillet
> Alcazar, allée centrale
Arts… vos marques ! L’EXPO
Coup de projecteur sur vos créations
Venez découvrir une sélection des créations déposées dans les bibliothèques dans le cadre du concours artistique lancé début 2024, en 4 catégories : dessin, photo, affiche et texte court.

• Samedi 25 mai à 16h
> Alcazar, allée centrale
Arts… vos marques !
La remise des prix
Alors que s’ouvre l’exposition Arts… vos marques !, la remise des prix vient récompenser les lauréats. Elle sera suivie d’une démonstration des différentes esthétiques du hip-hop et du breaking : freestyle, battle de breakdance, solo …
Par DI6danse crew.

• Exposition
Du 2 mai au 30 juin
> Alcazar, département Jeunesse, 1er étage
Jeux Olympiques 2024 : des pays et des objets
Voyagez avec des objets hétéroclites, insolites ou traditionnels dans les pays participants aux Jeux Olympiques.

• Atelier
Vendredi 3 mai à 10h
> Bonnveine, bâtiment principal, rez-de-chaussée
Danse !
Découverte du hip hop ou de la danse afro.
Pour les 12 à 20 ans. Sur inscription sur place ou par téléphone.
En collaboration avec Une autre Image.

• Ateliers d’écriture chorégraphique
Samedis 4 et 25 mai à 16h / Samedi 1er juin à 14h
Samedi 1er juin à 16h
Spectacle performance / Ouverture de l’exposition Par delà les mots, un essai chorégraphique de Madely Schott. Sur inscription par téléphone ou sur place.
> Le Merlan
Ateliers Olympiade
L’artiste Madely Schott vous propose de célébrer l’Olympiade Culturelle à travers la création d’un parcours chorégraphique sur le modèle d’un parcours sportif.
À partir de 8 ans si accompagné d’un adulte.
Avec Madely Schott, artiste plasticienne performeuse.

• Atelier créatif
Samedi 25 mai à 10h
> Alcazar, auditorium
Créez votre porte-clés en macramé
Venez tresser, tisser, nouer un porte-clés inspiré des noeuds marins.
Adultes et enfants à partir de 12 ans. Sur inscription au département Société, 1er étage, et par mail à dgac-societe-bmvr@marseille.fr.
Avec Gavroche et Violette.

• Ateliers
Séances coach bien-être
Le dispositif Coach Bien-être permet aux Marseillaises et aux Marseillais de bénéficier de cours de sport, à moindre coût (2 euros la séance), encadrés par des éducateurs sportifs diplômés.
Les réservations se font sur le site coaching.marseille.fr
> Saint-André
Mardi 28 mai à 9h30 – Qi Gong
Mercredi 29 mai à 9h30 – Yoga
> Salim-Hatubou
Mardi 18 juin à 9h30 – Yoga
Mercredi 19 juin à 9h30 – Pilates
Jeudi 20 juin à 9h30 – Qi Gong

• Lecture
Mercredi 5 juin à 15h
> Salim-Hatubou
Relais-Lecture
Une épreuve sportive pour faire travailler les muscles et le cerveau ! Par équipe, soyez les plus rapides à relever les défis et répondre aux questions pour gagner la course !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Projection
Jeudi 6 juin à 18h
> Salim-Hatubou
Un été à l’Estaque de Myriam Elhadad
À l’Estaque, sur la base nautique de Corbière, Brahim Timricht et son équipe du Grand Bleu apprennent à nager aux minots des quartiers nord de Marseille.
La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe de l’association Le Grand Bleu.

• Atelier scientifique
Samedi 8 juin à 10h30
> La Grognarde
Corps, sport
La pratique sportive s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques et techniques : autant d’aspects que les participants pourront explorer à travers des expériences, manipulations, constructions et débats !
Pour les enfants de 8 à 13 ans.
En collaboration avec Les petits débrouillards.

• Rencontre
Mercredi 12 juin à 17h30
> Alcazar, auditorium
[Journées de l’Archéologie]
Champion ! Une histoire populaire du sport
Alors que la ville se prépare à recevoir les épreuves des J.O., Sylvain Borzillo, commissaire de l’exposition Champion ! Une histoire populaire du sport aux Archives Municipales présente cette exposition inédite ainsi que la programmation en lien.

• Jeu
Mercredi 19 juin à partir de 15h
> Salim-Hatubou
Mercredi 26 juin à partir de 14h30
> Saint-André
Le jeu de l’oie et le goûter des sportifs
Nous vous proposons un jeu de l’oie géant, version sport, hors du commun. Qui tentera sa chance et relèvera le défi ? À vous de jouer !
Le jeu sera suivi d’un atelier ludique pour découvrir les bienfaits d’un bon équilibre alimentaire pour les jeunes sportifs : à vos goûters !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Mercredi 26 juin à 15h
> Salim-Hatubou
Chasse au trésor sportive
Viens mener l’enquête dans la bibliothèque pour être le premier à résoudre les énigmes et découvrir le trésor. Un jeu placé sous le signe du sport !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Projection
Vendredi 28 juin à 15h
> Alcazar, salle de conférence
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
Marathon man
De John Schlesinger. Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider. États-Unis, 1976, 2h05, VOSTFR.
Babe, étudiant en histoire, s’entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Un archétype du thriller paranoïaque U.S des années 1970.

Nuit européenne des musées au Mucem

Nuit européenne des musées au Mucem - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Historique Divers arts Sciences humaines et sociales Exposition Portes ouvertes - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir les expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu’à minuit !

Dans l’exposition « Passions partagées. De Basquiat à Edith Piaf », laissez-vous guider par les lycéens-médiateurs du dispositif « La classe, l’œuvre ».

Marseille célèbre Marcel Pagnol

Marseille célèbre Marcel Pagnol - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Et sinon… Cinéma Gastronomie Historique Littérature Conférence / Débat / Rencontre Concert Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Équipements culturels municipaux, musées, bibliothèques, Château de la Buzine, espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.

Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Design Mode Peinture Sculpture Archéologie Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition célébrera un ensemble d’environ 180 à 200 objets et œuvres d’art parmi les plus importants des collections préservées par le réseau des 14 musées de la Ville de Marseille.

Croisant époques, catégories et géographies, ce projet se présentera comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais, en différents chapitres qui déclinent leurs nombreuses identités et les regards que les équipes scientifiques des Musées de Marseille leur portent.

Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués, au prisme des enjeux de territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre, au gré de l’histoire de l’art.

Portant l’ambition de favoriser la redécouverte et l’appropriation des collections par les publics, cette exposition sera accompagnée de projets participatifs à destination du plus grand nombre.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées.

Champion ! Une histoire populaire du sport

Champion ! Une histoire populaire du sport - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Sport divers Exposition - Archives Municipales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Depuis plus d’un siècle, Marseille est associée au sport via l’OM. Ce nom même « d’Olympique de Marseille » renvoie aux jeux de l’Antiquité et aux origines grecques de la ville.

A l’occasion des JO de 2024, les Archives municipales de Marseille proposent une histoire populaire du sport, ou comment la culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine.

Monnaies, médailles, sculptures, livres anciens, documents d’archives, photographies et maquettes retracent l’aventure du sport et de ses champions. Une vitrine sera notamment dédiée à la Marseillaise Diddie Vlasto (1903-1985), joueuse de tennis star des années 1920. D’origine grecque, mariée à un sportif italien, cette femme remarquable injustement tombée dans l’oubli mérite amplement cet hommage.

En coproduction avec le Cabinet des Monnaies et Médailles.

Collecte, conservation et communication des archives de la Ville de Marseille, du XIIIe siècle à nos jours. Les Archives municipales de Marseille disposent d’une bibliothèque sur l’histoire locale et d’une collection de monnaies et médailles.

••• Rendez-vous autour de l’exposition

• Conférences :

> Vendredi 14 juin à 16h au cinéma Le Miroir (Vieille Charité) : Les fouilles du cirque antique d’Arles
Par Claude Sintès, archéologue, chercheur associé au Centre Camille Julian (CNRS/Aix-Marseille Université).
Comment l’archéologie apporte des éléments nouveaux pour la compréhension des monuments antiques, comme le cirque antique d’Arles, unique cirque romain découvert en France ? Dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie.

> Samedi 15 juin à 16h aux Archives municipales : Les courses de chars dans l’Antiquité romaine
Par Fabricia Fauquet, docteure en histoire et architecte DPLG.
Comment se déroulent les courses de chars dans l’Empire romain ? Comment sont pensés et construits les cirques où elles se déroulent ? Dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie

> Samedi 21 septembre à 14h aux Archives municipales : Les Grecs et le sport à Marseille au XXe siècle
Par Ioanna Mousikoudis, docteure en études néohelléniques, chercheuse associée au laboratoire TELEMME (CNRS/Aix-Marseille Université).
Les Grecs et le sport à Marseille, ce n’est pas que de l’histoire antique : au XXe siècle, la communauté grecque de Marseille s’est particulièrement illustrée dans le domaine sportif.

• Présentations :

> Mardi 28 mai à 18h au Musée d’Histoire : « Champion ! » et « Marseille et le sport »
En ouverture des Olympiades culturelles, présentation des expositions des Archives municipales et du Musée d’Histoire. Dans le cadre des Mardis de l’Histoire.

> Mercredi 12 juin à 17h30 à l’Alcazar : Champion ! par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles.

• Visites guidées thématiques :

> Jeudis 8 et 29 août à 14h : L’histoire de quatre objets exceptionnels prêtés pour l’exposition « Champion ! »
Par Muriel Garsson, conservatrice du Musée d’Archéologie de Marseille.

> Jeudis 25 juillet et 1er août à 14h : Le sport à travers les monnaies et médailles
Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles.
Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr

Histoire, sport, et citoyenneté

Histoire, sport, et citoyenneté - Culture Expositions - Rétrospectives Sport divers Sciences humaines et sociales Exposition - Biliothèque Saint-André et Salim Hatubou, Mairies de secteurs et centres municipaux d’animations - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Cette exposition, initiée par la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale) et le Groupe de recherche Achac, sous le haut patronage du Président de la République, propose une série de portraits d’athlètes et raconte l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques en 2024.

Elle sera présentée d’octobre 2023 à juin 2024 dans les mairies de secteurs et centres municipaux d’animations.

Marie des 15e et 16e arr. : 30 septembre 2023
Mairie des 6e et 8e arr. : du 07 octobre au 21 octobre 2023
Mairie des 9e et 10e arr. : du 19 février au 23 février 2024
Mairie des 2e et 3e arr. : du 18 mars à 10h au 29 mars 2024 à 17h
Mairie des 1er et 7e arr. : du 01 avril à 10h au 13 avril 2024 à 17h
Centre municipal d’animation 7e : du 19 avril à 10h au 30 avril 2024 à 17h
CMA des lices et théâtre du Hangart 4e : du 06 mai à 10h au 28 mai 2024 à 18h
Théâtre du Hangart 4e : du 02 mai à 9h au 31 mai 2024 à 17h

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Photographie Sport divers Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille proposera à partir d’avril 2024 un « focus », ou mini-exposition, sur l’implantation du sport à Marseille.

Des premiers coups de raquette dans la salle du jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates ? Puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ? Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution.

L’accent est notamment placé sur les centaines d’équipements sportifs qui quadrillent la ville et leur diversité. Du terrain de pétanque ou du city-stade en accès libre aux cercles privés à l’accès restreint, c’est toute une palette d’infrastructures sportives qui sont fréquentées par les Marseillais. Qu’elles soient connues dans le monde entier, tel que le Stade Vélodrome, ou un équipement de loisir du quartier, comme la piscine Malpassé elles racontent les histoires de mouvements sportifs, sociaux, architecturaux…

Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs du Musée d’Histoire de Marseille, ceux-ci seront mis à contribution et participeront à l’exposition en tant qu’acteurs du territoire et du sport marseillais…

Musée d’Histoire de Marseille – Séquence 13

► Le mardi 28 mai à 18h
Conférence inaugurale des expositions « Champion ! Une histoire populaire du sport » – « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement »
Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives municipales de Marseille et Luc Glardon, guide conférencier du Musée d’Histoire de Marseille.
Cette conférence est réalisée à l’occasion de l’ouverture des Olympiades culturelles dans la Ville de Marseille. Cette présentation permettra de présenter deux expositions prenant place dans la Ville, « Champion ! Une histoire populaire du sport » au Cabinet des monnaies et médailles de Marseille du 1er mai au 28 septembre 2024 et l’exposition « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement » au Musée d’Histoire de Marseille du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025
Dans le cadre des Mardis de l’Histoire
Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Olympiade Culturelle

Olympiade Culturelle - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Divers arts Sport divers Handisport Exposition Spectacle Conférence / Débat / Rencontre - Différents lieux de la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

L’Olympiade Culturelle regroupe des projets artistiques et culturels satisfaisant l’un des critères suivants :

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel. Le public pourra participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires. L’Olympiade Culturelle permet de rassembler des acteurs locaux, de créer des liens durables en mobilisant les publics sur des temps longs (médiations, pratiques artistiques) avec une implication active des Marseillaises et des Marseillais.

Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

Elles prendront la forme d’expositions, de visites, de rencontres, de projections cinématographiques, de spectacles et de très nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, en 2024, à des événements de restitution ouverts au grand public.

– Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
– Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif (après un
match, un tournoi…)
– Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité,
culturelle, inclusion, universalisme, excellence).

L’histoire du fort Saint-Jean

L’histoire du fort Saint-Jean - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Divers arts Sciences Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A travers une sélection d’oeuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

La présentation s’attache plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonance avec les enjeux contemporains.

Commissaire : Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation », Mucem
Comité scientifique : Jean-Paul Aeschlimann, agronome, Montpellier-Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, Mucem-Christine Lorre, conservateur du patrimoine, musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Direction artistique, muséographie et scénographie, mandataire : Studio Adeline Rispal
Design et ingénierie multimédia : InnoVision
Design et ingénierie sonore : Diasonic
Eclairage muséographique : Licht Kunst Licht
Production des films : Film d’introduction L’oeil graphique, Label 42 studio : Mucem-Foyer des agricultures dans le monde et productions agricoles : Sabine Allard-Mare Nostrum Paysages méditerranéens : Les films du Soleil-Le voyage de la sakieh : Centre d’études Alexandrines-Threshing broadbean – battage des fèves : Patricia Anderson-PATREM : Dominique Bidaubayle, L’Omnibus : Samuel Keller et Mickael Zeilder, Protis-Tv : Philippe Houssin-Amour de pains : Dominique Czarny, Edouard de Laubrie – MNATP/Mucem

Avec le soutien de Domaines et Châteaux de Châteauneuf-du-Pape et la participation du Fonds épicurien.