Nuit européenne des musées au Mucem

Nuit européenne des musées au Mucem - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Historique Divers arts Sciences humaines et sociales Exposition Portes ouvertes - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir les expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu’à minuit !

Dans l’exposition « Passions partagées. De Basquiat à Edith Piaf », laissez-vous guider par les lycéens-médiateurs du dispositif « La classe, l’œuvre ».

Célébrons l’esprit des Jeux

Célébrons l’esprit des Jeux - Culture Tous les autres évènements Spectacles - Cirques Et sinon… Jeux vidéos Gastronomie Divers arts Divers musique Environnement / Développement durable Sport divers DJ Spectacle Démonstration - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une grande fête à l’image des Jeux, populaire, festive et fraternelle, vous attend pour célébrer ensemble l’esprit olympique.

Samedi 27 avril de 14h -18h sur l’esplanade du J4, Marseille 2e
→ Village sportif
→ Espace e-sport
→ Animations culturelles proposées par le Centre Pompidou et la Galerie départementale du 21bis Cours Mirabeau
→ Présence de la Fabrique de Provence (objets recyclés)
→ Espace gourmand (food trucks sucrés)
→ Espace jeux en bois
→ Animations “Développement durable” avec les éco-ambassadeurs
→ Spectacles musicaux, DJ et danse

A l’occasion de l’après-midi festive et familiale du 27 avril, le Département dévoilera les 8 « Vénus à la flamme », une œuvre en mémoire des Jeux que les habitants des Bouches-du-Rhône verront trôner dans les communes traversées par la flamme olympique.

Marseille célèbre Marcel Pagnol

Marseille célèbre Marcel Pagnol - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Et sinon… Cinéma Gastronomie Historique Littérature Conférence / Débat / Rencontre Concert Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Équipements culturels municipaux, musées, bibliothèques, Château de la Buzine, espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.

Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Design Mode Peinture Sculpture Archéologie Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition célébrera un ensemble d’environ 180 à 200 objets et œuvres d’art parmi les plus importants des collections préservées par le réseau des 14 musées de la Ville de Marseille.

Croisant époques, catégories et géographies, ce projet se présentera comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais, en différents chapitres qui déclinent leurs nombreuses identités et les regards que les équipes scientifiques des Musées de Marseille leur portent.

Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués, au prisme des enjeux de territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre, au gré de l’histoire de l’art.

Portant l’ambition de favoriser la redécouverte et l’appropriation des collections par les publics, cette exposition sera accompagnée de projets participatifs à destination du plus grand nombre.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées.

Champion ! Une histoire populaire du sport

Champion ! Une histoire populaire du sport - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Sport divers Exposition - Archives Municipales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Depuis plus d’un siècle, Marseille est associée au sport via l’OM. Ce nom même « d’Olympique de Marseille » renvoie aux jeux de l’Antiquité et aux origines grecques de la ville.

A l’occasion des JO de 2024, les Archives municipales de Marseille proposent une histoire populaire du sport, ou comment la culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine.

Monnaies, médailles, sculptures, livres anciens, documents d’archives, photographies et maquettes retracent l’aventure du sport et de ses champions. Une vitrine sera notamment dédiée à la Marseillaise Diddie Vlasto (1903-1985), joueuse de tennis star des années 1920. D’origine grecque, mariée à un sportif italien, cette femme remarquable injustement tombée dans l’oubli mérite amplement cet hommage.

En coproduction avec le Cabinet des Monnaies et Médailles.

Collecte, conservation et communication des archives de la Ville de Marseille, du XIIIe siècle à nos jours. Les Archives municipales de Marseille disposent d’une bibliothèque sur l’histoire locale et d’une collection de monnaies et médailles.

Histoire, sport, et citoyenneté

Histoire, sport, et citoyenneté - Culture Expositions - Rétrospectives Sport divers Sciences humaines et sociales Exposition - Biliothèque Saint-André et Salim Hatubou, Mairies de secteurs et centres municipaux d’animations - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Cette exposition, initiée par la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale) et le Groupe de recherche Achac, sous le haut patronage du Président de la République, propose une série de portraits d’athlètes et raconte l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques en 2024.

Elle sera présentée d’octobre 2023 à juin 2024 dans les mairies de secteurs et centres municipaux d’animations.

Marie des 15e et 16e arr. : 30 septembre 2023
Mairie des 6e et 8e arr. : du 07 octobre au 21 octobre 2023
Mairie des 9e et 10e arr. : du 19 février au 23 février 2024
Mairie des 2e et 3e arr. : du 18 mars à 10h au 29 mars 2024 à 17h
Mairie des 1er et 7e arr. : du 01 avril à 10h au 13 avril 2024 à 17h
Centre municipal d’animation 7e : du 19 avril à 10h au 30 avril 2024 à 17h
CMA des lices et théâtre du Hangart 4e : du 06 mai à 10h au 28 mai 2024 à 18h
Théâtre du Hangart 4e : du 02 mai à 9h au 31 mai 2024 à 17h

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Photographie Sport divers Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille proposera à partir d’avril 2024 un « focus », ou mini-exposition, sur l’implantation du sport à Marseille.

Des premiers coups de raquette dans la salle du jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates ? Puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ? Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution.

L’accent est notamment placé sur les centaines d’équipements sportifs qui quadrillent la ville et leur diversité. Du terrain de pétanque ou du city-stade en accès libre aux cercles privés à l’accès restreint, c’est toute une palette d’infrastructures sportives qui sont fréquentées par les Marseillais. Qu’elles soient connues dans le monde entier, tel que le Stade Vélodrome, ou un équipement de loisir du quartier, comme la piscine Malpassé elles racontent les histoires de mouvements sportifs, sociaux, architecturaux…

Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs du Musée d’Histoire de Marseille, ceux-ci seront mis à contribution et participeront à l’exposition en tant qu’acteurs du territoire et du sport marseillais…

Musée d’Histoire de Marseille – Séquence 13

► Le mardi 28 mai à 18h
Conférence inaugurale des expositions « Champion ! Une histoire populaire du sport » – « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement »
Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives municipales de Marseille et Luc Glardon, guide conférencier du Musée d’Histoire de Marseille.
Cette conférence est réalisée à l’occasion de l’ouverture des Olympiades culturelles dans la Ville de Marseille. Cette présentation permettra de présenter deux expositions prenant place dans la Ville, « Champion ! Une histoire populaire du sport » au Cabinet des monnaies et médailles de Marseille du 1er mai au 28 septembre 2024 et l’exposition « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement » au Musée d’Histoire de Marseille du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025
Dans le cadre des Mardis de l’Histoire
Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Olympiade Culturelle

Olympiade Culturelle - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Divers arts Sport divers Handisport Exposition Spectacle Conférence / Débat / Rencontre - Différents lieux de la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

L’Olympiade Culturelle regroupe des projets artistiques et culturels satisfaisant l’un des critères suivants :

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel. Le public pourra participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires. L’Olympiade Culturelle permet de rassembler des acteurs locaux, de créer des liens durables en mobilisant les publics sur des temps longs (médiations, pratiques artistiques) avec une implication active des Marseillaises et des Marseillais.

Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

Elles prendront la forme d’expositions, de visites, de rencontres, de projections cinématographiques, de spectacles et de très nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, en 2024, à des événements de restitution ouverts au grand public.

– Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
– Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif (après un
match, un tournoi…)
– Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité,
culturelle, inclusion, universalisme, excellence).

L’histoire du fort Saint-Jean

L’histoire du fort Saint-Jean - Culture Expositions - Rétrospectives Historique Divers arts Sciences Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A travers une sélection d’oeuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

La présentation s’attache plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonance avec les enjeux contemporains.

Commissaire : Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation », Mucem
Comité scientifique : Jean-Paul Aeschlimann, agronome, Montpellier-Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, Mucem-Christine Lorre, conservateur du patrimoine, musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Direction artistique, muséographie et scénographie, mandataire : Studio Adeline Rispal
Design et ingénierie multimédia : InnoVision
Design et ingénierie sonore : Diasonic
Eclairage muséographique : Licht Kunst Licht
Production des films : Film d’introduction L’oeil graphique, Label 42 studio : Mucem-Foyer des agricultures dans le monde et productions agricoles : Sabine Allard-Mare Nostrum Paysages méditerranéens : Les films du Soleil-Le voyage de la sakieh : Centre d’études Alexandrines-Threshing broadbean – battage des fèves : Patricia Anderson-PATREM : Dominique Bidaubayle, L’Omnibus : Samuel Keller et Mickael Zeilder, Protis-Tv : Philippe Houssin-Amour de pains : Dominique Czarny, Edouard de Laubrie – MNATP/Mucem

Avec le soutien de Domaines et Châteaux de Châteauneuf-du-Pape et la participation du Fonds épicurien.