Exx&friends

Exx&friends - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Musique électronique Arts plastiques / graphiques Design Divers arts Exposition Performance artistique - Pépé Albert - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition est gratuite de 14h à 20h

En plein centre ville près du Vieux Port, sur 5 étages, 25 artistes et designers de la mode, de la peinture, du custom, photographie et du design, vont habiller les murs d’un immeuble hausmannien.
L’exposition est gratuite de 14h à 20h.
Puis, de 20h à 2h du matin, une soirée musicale mettra en valeurdes artistes de la scène électronique : Kistune Kendra – 808 Supremacy – Vost La baronne – Dj Tuned.

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Architecture Urbanisme Historique Divers arts Conférence / Débat / Rencontre Exposition Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Musées marseillais, nombreux lieux remarquables, monuments,.... - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le «  »Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Elles permettront de visiter des lieux de patrimoine, souvent exceptionnellement ouverts pour cette occasion !

Par son ampleur, ce thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples. Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’opportunité de promouvoir les routes, sentiers et autres voies physiques
historiquement empruntées pour des motifs spirituels ou à des fins commerciales.

Côté patrimoine maritime, les initiatives permettent d’aborder de multiples facettes : découverte d’installations portuaires, des phares balisant le littoral métropolitain et ultra-marin, de bateaux dont le mythique trois-mâts Belem, de musées maritimes mais aussi de symboles d’architecture balnéaire ou de l’univers de l’archéologie sous-marin. Alors que le domaine maritime français est le deuxième plus vaste au monde, ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement
associées aux questions maritimes : des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture jusqu’aux diverses traditions des fêtes de la mer.

Au carrefour de ces deux thématiques, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours, pour les professionnels du patrimoine, une passerelle unique afin de partager avec le public leurs savoirs et savoir-faire

Le ministère de la Culture, ses partenaires, la Ville de Marseille et l’Office du Tourisme se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Coupe-tiges, sèche-feuilles, amasse-graines

Coupe-tiges, sèche-feuilles, amasse-graines - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Exposition - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Coupe-tiges, sèche-feuilles, amasse-graines » dans le cadre de ¡Viva Villa!, présentée au Studio Fotokino du samedi 31 août au samedi 21 septembre 2024.

Ce projet a été imaginé dans le prolongement des résidences d’Hélène Bertin à la Villa Médicis (Rome) et de Sébastien Desplat à la Villa Kujoyama (Kyoto). Engagés dans une exploration artistique des ressources du vivant, des savoir-faire populaires et artisanaux et de leurs liens aux matériaux naturels, il·elle seront accompagné·es d’une imagière, Bettina Henni, et d’une artisane spécialiste des couleurs végétales, Lola Verstrepen.

Dans des allers-retours entre Rome, Marseille et le Luberon, ces quatre créateur·ices mêleront leurs sensibilités et techniques pour une production commune inédite visible au Studio Fotokino.

Vernissage samedi 31 août à partir de 11h, rencontre avec les artistes à 19h et nocturne en partenariat avec le PAC jusqu’à 21h.

Marseille célèbre Marcel Pagnol

Marseille célèbre Marcel Pagnol - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Et sinon… Cinéma Gastronomie Historique Littérature Conférence / Débat / Rencontre Concert Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Équipements culturels municipaux, musées, bibliothèques, Château de la Buzine, espace public - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

– Le Marseille de Marcel Pagnol
– La Cuisine de Marcel Pagnol
– La Langue de Marcel Pagnol
– La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous
les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux
musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public.

Un programme spécifique pour les élèves marseillais – projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc – leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps.

Par ailleurs, la Ville de Marseille célèbre, le week-end du 21 avril, le
compositeur Vincent Scotto, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Vincent Scotto, né le 21 avril 1874 à Marseille, auteur de 4 000 chansons et de 60 opérettes, a aussi réalisé de nombreuses musiques de cinéma, et notamment celles de films de son ami Marcel Pagnol, qui lui confia d’ailleurs, en outre de la composition musicale, le rôle-titre dans Jofroi en 1933.

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage
avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste, patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Tout le programme 2024-2025 est à retrouver sur marseille.fr

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille

Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Archéologie Design Mode Peinture Sculpture Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition célébrera un ensemble d’environ 180 à 200 objets et œuvres d’art parmi les plus importants des collections préservées par le réseau des 14 musées de la Ville de Marseille.

Croisant époques, catégories et géographies, ce projet se présentera comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais, en différents chapitres qui déclinent leurs nombreuses identités et les regards que les équipes scientifiques des Musées de Marseille leur portent.

Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués, au prisme des enjeux de territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre, au gré de l’histoire de l’art.

Portant l’ambition de favoriser la redécouverte et l’appropriation des collections par les publics, cette exposition sera accompagnée de projets participatifs à destination du plus grand nombre.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées.

Champion ! Une histoire populaire du sport

Champion ! Une histoire populaire du sport - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Sport divers Exposition - Archives Municipales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Depuis plus d’un siècle, Marseille est associée au sport via l’OM. Ce nom même « d’Olympique de Marseille » renvoie aux jeux de l’Antiquité et aux origines grecques de la ville.

A l’occasion des JO de 2024, les Archives municipales de Marseille proposent une histoire populaire du sport, ou comment la culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine.

Monnaies, médailles, sculptures, livres anciens, documents d’archives, photographies et maquettes retracent l’aventure du sport et de ses champions. Une vitrine sera notamment dédiée à la Marseillaise Diddie Vlasto (1903-1985), joueuse de tennis star des années 1920. D’origine grecque, mariée à un sportif italien, cette femme remarquable injustement tombée dans l’oubli mérite amplement cet hommage.

En coproduction avec le Cabinet des Monnaies et Médailles.

Collecte, conservation et communication des archives de la Ville de Marseille, du XIIIe siècle à nos jours. Les Archives municipales de Marseille disposent d’une bibliothèque sur l’histoire locale et d’une collection de monnaies et médailles.

••• Rendez-vous autour de l’exposition

• Conférences :

> Vendredi 14 juin à 16h au cinéma Le Miroir (Vieille Charité) : Les fouilles du cirque antique d’Arles
Par Claude Sintès, archéologue, chercheur associé au Centre Camille Julian (CNRS/Aix-Marseille Université).
Comment l’archéologie apporte des éléments nouveaux pour la compréhension des monuments antiques, comme le cirque antique d’Arles, unique cirque romain découvert en France ? Dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie.

> Samedi 15 juin à 16h aux Archives municipales : Les courses de chars dans l’Antiquité romaine
Par Fabricia Fauquet, docteure en histoire et architecte DPLG.
Comment se déroulent les courses de chars dans l’Empire romain ? Comment sont pensés et construits les cirques où elles se déroulent ? Dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie

> Samedi 21 septembre à 14h aux Archives municipales : Les Grecs et le sport à Marseille au XXe siècle
Par Ioanna Mousikoudis, docteure en études néohelléniques, chercheuse associée au laboratoire TELEMME (CNRS/Aix-Marseille Université).
Les Grecs et le sport à Marseille, ce n’est pas que de l’histoire antique : au XXe siècle, la communauté grecque de Marseille s’est particulièrement illustrée dans le domaine sportif.

• Présentations :

> Mardi 28 mai à 18h au Musée d’Histoire : « Champion ! » et « Marseille et le sport »
En ouverture des Olympiades culturelles, présentation des expositions des Archives municipales et du Musée d’Histoire. Dans le cadre des Mardis de l’Histoire.

> Mercredi 12 juin à 17h30 à l’Alcazar : Champion ! par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles.

• Visites guidées thématiques :

> Jeudis 8 et 29 août à 14h : L’histoire de quatre objets exceptionnels prêtés pour l’exposition « Champion ! »
Par Muriel Garsson, conservatrice du Musée d’Archéologie de Marseille.

> Jeudis 25 juillet et 1er août à 14h : Le sport à travers les monnaies et médailles
Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles.
Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement

Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement - Culture Expositions - Rétrospectives Divers arts Photographie Sport divers Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille proposera à partir d’avril 2024 un « focus », ou mini-exposition, sur l’implantation du sport à Marseille.

Des premiers coups de raquette dans la salle du jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates ? Puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ? Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution.

L’accent est notamment placé sur les centaines d’équipements sportifs qui quadrillent la ville et leur diversité. Du terrain de pétanque ou du city-stade en accès libre aux cercles privés à l’accès restreint, c’est toute une palette d’infrastructures sportives qui sont fréquentées par les Marseillais. Qu’elles soient connues dans le monde entier, tel que le Stade Vélodrome, ou un équipement de loisir du quartier, comme la piscine Malpassé elles racontent les histoires de mouvements sportifs, sociaux, architecturaux…

Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs du Musée d’Histoire de Marseille, ceux-ci seront mis à contribution et participeront à l’exposition en tant qu’acteurs du territoire et du sport marseillais…

Musée d’Histoire de Marseille – Séquence 13

► Le mardi 28 mai à 18h
Conférence inaugurale des expositions « Champion ! Une histoire populaire du sport » – « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement »
Par Sylvain Borzillo, conservateur du Cabinet des monnaies et médailles, Archives municipales de Marseille et Luc Glardon, guide conférencier du Musée d’Histoire de Marseille.
Cette conférence est réalisée à l’occasion de l’ouverture des Olympiades culturelles dans la Ville de Marseille. Cette présentation permettra de présenter deux expositions prenant place dans la Ville, « Champion ! Une histoire populaire du sport » au Cabinet des monnaies et médailles de Marseille du 1er mai au 28 septembre 2024 et l’exposition « Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement » au Musée d’Histoire de Marseille du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025
Dans le cadre des Mardis de l’Histoire
Durée : 2h
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

L’Olympiade Culturelle à Marseille

L’Olympiade Culturelle à Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Divers arts Sport divers Handisport Exposition Spectacle Conférence / Débat / Rencontre - Différents lieux de la ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

L’Olympiade Culturelle regroupe des projets artistiques et culturels satisfaisant l’un des critères suivants :

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel. Le public pourra participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires. L’Olympiade Culturelle permet de rassembler des acteurs locaux, de créer des liens durables en mobilisant les publics sur des temps longs (médiations, pratiques artistiques) avec une implication active des Marseillaises et des Marseillais.

Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

Elles prendront la forme d’expositions, de visites, de rencontres, de projections cinématographiques, de spectacles et de très nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, en 2024, à des événements de restitution ouverts au grand public.

– Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
– Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un événement sportif (après un
match, un tournoi…)
– Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité,
culturelle, inclusion, universalisme, excellence).