Exx&friends

Exx&friends - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Musique électronique Arts plastiques / graphiques Design Divers arts Exposition Performance artistique - Pépé Albert - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition est gratuite de 14h à 20h

En plein centre ville près du Vieux Port, sur 5 étages, 25 artistes et designers de la mode, de la peinture, du custom, photographie et du design, vont habiller les murs d’un immeuble hausmannien.
L’exposition est gratuite de 14h à 20h.
Puis, de 20h à 2h du matin, une soirée musicale mettra en valeurdes artistes de la scène électronique : Kistune Kendra – 808 Supremacy – Vost La baronne – Dj Tuned.

Parcours d’artiste avec Raphaëlle Boitel : La Bête noire et Petite reine

Parcours d’artiste avec Raphaëlle Boitel : La Bête noire et Petite reine - Culture Spectacles - Cirques Divers arts Cirque Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette performance, portée par une circassienne, trace le portrait d’une femme en lutte contre ses peurs et ses contradictions intérieures. Un solo en clair-obscur qui exprime un corps marqué par la douleur subie ou que l’on s’inflige, un corps transformé et déshumanisé en perte d’identité.
Au sol ou sur un escalier, suggérant la colonne vertébrale de la contorsionniste, ce corps se transforme pour supporter la souffrance. Il se tord, prêt à rompre à tout moment et va retrouver son humanité en puisant dans ses ressources.

Dans la continuité de Bête Noire, Petite Reine est le second volet de ce diptyque dédié aux femmes de cirque.
Cette pièce allie performance acrobatique sur vélo et texte. Une satire clownesque, grinçante et acrobatique sur l’emprise amoureuse, tissant subtilement une toile d’injonctions contradictoires et d’attentes impossibles à satisfaire. Une rencontre singulière de langages empreinte de poésie.

Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaborateur artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
Musique originale Arthur Bison

Castelet is not dead et Songe d’une forêt oubliée

Castelet is not dead et Songe d’une forêt oubliée - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Divers arts Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Castelet is not dead – A partir de 8 ans

Spectacle de marionnette, création théâtrale, par la Cie Arnica.

Destiné à un public familial, ce spectacle met en scène avec légèreté, drôlerie et impertinence des marionnettes à gaines, des personnages mutants décalés à la culture punk des années 80.
Dans un futur dystopique, trois histoires se succèdent : un robot assistant de vie qui finit par dicter sa culture du bien-être, une Intelligence Artificielle qui vire extrémiste ou encore un milliardaire charlatan obsédé par Mars. Ces récits nous conduisent à une réflexion sur les mutations de notre société et notre rapport aux nouvelles technologies.

Songe d’une forêt oubliée – A partir de 8 ans
Spectacle de marionnette, théâtre visuel, Songe d’une forêt oubliée, par le Collectif Kahraba.

Dans une forêt, sur une souche de bois, une fillette se retrouve échouée, comme après une tempête. Elle dort et les présences forestières se chargent de veiller sur son sommeil. Ce conte court sans parole est un poème visuel. Le son, l’image, la manipulation d’objets, de matières, de marionnette nous
plongent dans un voyage intérieur où seuls nos sens sont interpellés. Un rêve éveillé dans lequel la forêt, la pluie, le vent bâtissent des paysages en mouvement. Une invitation au lâcher-prise.

O Chloé Moglia

O Chloé Moglia - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Divers arts Cirque - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

O commencement était le Verbe…
Et c’est bien la parole de Chloé Moglia – cette artiste de la suspension – qui ouvre O et fort cette fable écologique en forme de cirqu’onférence. Les lettres et les mots comme autant d’interrogations sur la vie et le vivant, la nature et l’humanité… Une parole sensible et posée, adressée et directe, en forme de dialogue avec nous, public, qui avons rejoint le petit cercle de la salle de spectacle face à cet agrès au centre de la piste, ce second cercle blanc sur fond noir, ce cirque béant…

Puis, sans détour, le temps se suspend aux mouvements, aux circonvolutions de l’acrobate sur le contour de l’anneau. En orbite, précise, avec cette étonnante facilité à défier l’apesanteur, Cloé Moglia évolue, entre centre et périphérie, en volutes et tractions, la force au service de la grâce. Lovée dans cet astre vide ou suspendue à ce cadran atemporel, ce récit délicat et poétique autour du vortex qu’est l’anthropocène nous absorbe avec gravité dans le trou noir de notre espèce qui ne tourne plus très O.
Points de suspension.

Ombres portées

Ombres portées - Culture Spectacles - Cirques Divers arts Spectacle Cirque - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette même année, elle fonde sa propre compagnie. Parmi ses dernières créations, elle signe en décembre 2020 la mise en scène du spectacle de fin d’études de la 32e promotion du CNAC – Centre National des Arts du Cirque – Le Cycle de L’Absurde. En février 2021, elle adapte son spectacle Un contre Un en version live, avec un quatuor original à corde.

Elle crée Ombres Portées en novembre 2021, une pièce sur l’influence des non-dits dans notre construction psychique ou nos parcours de vie. En 2022, elle crée in-situ le spectacle Horizon pour la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, puis l’adapte en 2023 pour les toits du Palais Royal dans le cadre des Olympiades culturelles.
Inscrit dans un univers visuel graphique où la lumière s’affirme comme un protagoniste, son vocabulaire s’invente sur des principes de connections entre les interprètes de tous horizons.

A toute famille, ses secrets soigneusement gardés. De ce voile jeté sur un événement de sa vie, K. ne veut plus. Consciente des conséquences que son acte va engendrer, elle s’est résolue à affronter le silence de son père : se taire n’est désormais plus une possibilité.

Dans un clair-obscur digne des plus grands maitres flamands, Raphaëlle Boitel reconstitue l’histoire de K. comme d’autres réaliseraient un film, via des tableaux d’une stupéfiante beauté et des personnages d’une remarquable densité. Chez cet enfant de la balle, la narration progresse toutefois d’une façon tout à fait personnelle, à mi-mots comme à mi-gestes, sur la scène comme dans les airs.

Avec une maîtrise peu commune, ses interprètes évoluent à la croisée des arts, empruntant tour à tour au cirque, à la danse et au théâtre pour traduire, au plus près, la complexité de notre psyché. Et révéler la voie, spectaculaire et singulière, qui les mènera de l’ombre à la lumière.

Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaborateur artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
Musique originale Arthur Bison
Machinerie, accroches, plateau Nicolas Lourdelle
Espace sonore Nicolas Gardel
Interprètes Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre, Vassiliki Rossillion, Alain Anglare

Dans le cadre et en coprogrammation avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Aimons-nous vivants

Aimons-nous vivants - Culture Spectacles - Cirques Divers arts Cirque - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aimons-nous vivants, c’est du cirque exotique. C’est aussi une chanson de François Valery. Entre le théâtre et le cirque, la zone est perméable, et c’est bien ce désir de transdisciplinarité qui engage Arnaud Saury depuis quelques années déjà : de la parlotte et un agrès, une sorte de plan quinquennal sans équivoque pour porter l’altérité au sommet…

Sur scène, il n’y a qu’Arnaud, le circassien virtuose Samuel Rodrigues et un mât chinois de cinq mètres cinquante. Coiffé de palmes de cocotier et orné de bananes, le mât n’a plus rien de chinois d’ailleurs. Il est le point culminant de leur île, un bien maigre territoire, entre la France et le Portugal, hérité du passé colonial de leur pays respectifs.

Isolés comme jamais, ils se prennent à rêver de Vendredi et de Crusoé sans trop savoir qui incarner aujourd’hui…
Etre deux, non côte à côte mais ensemble et pris dans un même mouvement : chacun faisant une place à l’autre sans perdre la sienne. « Comme une envie de dire « je t’aime »… Quand on est au bout de soi-même ». Une sorte de gais savoirs partagés où les corps se portent, se tendent, se rattrapent et parfois se blessent aussi.

C’est sur cette pente glissante, portée par un texte de haute voltige à l’humour renversant, que le goût du risque, le goût de l’autre, nous donne résolument le vertige.

Conception MMFF – Arnaud Saury
Ecriture et interprétation Arnaud Saury et Samuel Rodrigues

Chantal Goya : la route enchantée

Chantal Goya : la route enchantée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Divers arts Spectacle Concert Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Retrouvez le grand ballet de Polichinelle, Bécassine, le Chat Botté, Snoopy, Pandi-Panda, les Pieds Nickelés, Jeannot Lapin, Loup Loup… et même Guignol pour un merveilleux spectacle plein d’émotions de Jean-Jacques Debout.

Les enfants suivent sur la Route Enchantée l’héroïne de toujours, interprété par Chantal Goya, Marie-Rose. Vêtue de sa célèbre robe sore, elle entraîne les petits et les grands dans ses aventures pleines de rencontres surprenantes…

La Maison de mon esprit

La Maison de mon esprit - Culture Théâtre - Café-théâtre Divers arts Théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un langage qui n’appartient qu’à elles et eux, les Old Masters entraînent les enfants sur un fabuleux terrain de jeu. Un espace poétique et joyeux, où l’on fait beaucoup avec peu !

C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui n’aiment rien tant que bricoler ce qui leur passe par la tête, à l’aide d’objets divers et variés. Un jour, débarque Jonathan. Lui, tout ce qu’il fait, il trouve ça nul. Il apprendra très vite que, dans le monde réinventé par ses ami·es, le jugement n’a justement plus droit de cité.

Usant de peu de mots, mais d’une foule de trouvailles visuelles et sonores, les interprètes déroulent le fil ténu d’une narration qui place sa confiance entre les mains des jeunes spectateurs et spectatrices. A raison ! Car la capacité des enfants à construire leur propre récit est infinie. Vu leurs mines réjouies à la sortie, nul doute que cette maison soit aussi celle de leur esprit…

Création : Old Masters
Ecriture, chorégraphie et mise en scène : Old Masters et Sofia Teillet
Interprétation : Sarah André, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi et Sofia Teillet (en alternance avec Lisa Harder)

Let’s Play Rhytm et Bataille

Let’s Play Rhytm et Bataille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Divers arts Théâtre Danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez ce que vous réserve la programmation de cette année à venir et laissez-vous porter par une soirée composée, en présence d’artistes de la Bande. Floriane Facchini et l’Ensemble CBarré, chacun à leur endroit, vous embarqueront pour de délicieuses et joyeuses surprises… Pour couronner le tout, quelques grignotages et un verre vous serons offerts avant de passer à l’attaque avec une Bataille d’anthologie signée Pierre Rigal !

Let’s Play Rhytm

Un impromptu spécialement conçu pour ce Lancer de saison au ZEF. L’Ensemble C Barré, nouvellement arrivé dans la Bande, a fait appel au compositeur Alexandros Markeas pour cette création pas comme les autres. Une performance happening pour clarinette, saxophone, violoncelle, contrebasse et percussions où l’énergie gestuelle et les jeux rythmiques se transforment en lutte pour prendre le contrôle sous le dictat d’un dispositif d’interaction numérique… Mais, on ne vous en dit pas plus. Let’s go !

Bataille

Un titre qui claque pour une pièce coup de poing !
Pierre Rigal frappe fort pour ce duo de danse de combat. D’un côté, l’habile et longiligne spécialiste en percussion corporelle, Hassan Raaaaazak ; de l’autre, le puissant et robuste acrobate, spécialiste du porté Pieeeeeerre Cartonnet ! La confrontation est sèche, brutale. Elle sait aussi être drôle et sensible. Un aller-retour imprévisible, entre abstraction et réalisme, brouillant les frontières de la violence subie ou consentie… Une entrée fracassante pour cette nouvelle saison, placée sous le signe du combat !

Bataille, conception : Pierre Rigal
Ecriture de plateau : Pierre Cartonnet, Hassan Razak et Pierre Rigal
Interprétation : Pierre Cartonnet, Hassan Razak
Musique : Julien Lepreux
Assistante artistique et costume : Mélanie Chartreux
Lumières : Pierre Rigal, Loïc Célestin
Documentaliste et conseiller à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Mise en production : Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin.

Festival « avant le soir » au Jardin des Vestiges (MHM)

Festival « avant le soir » au Jardin des Vestiges (MHM) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Divers arts Concert Théâtre Danse - Port antique - jardin des vestiges - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival Avant le soir c’est en 2024 le retour d’une programmation ambitieuse confiée à Didascalies&Co. Comme les années précédentes, ces formes artistiques s’inscrivent dans des lieux ouverts, des jardins, des places et cette année, un musée.

Programme pour le jardin des vestiges (MHM) en juillet et août :

* 3 juillet – concert : l’Echo des Sphères – Musica Ex Anima
Cette manière de chanter avait pour but de plonger l’auditeur dans les affects les plus variés et les plus antagonistes possibles: l’amour, la colère, la jalousie, la compassion, la folie, la peur, la douceur.

* 18 juillet – théâtre : La piqûre du Taon / Socrate is Back, Cie Hangar Palace
C’est quoi la philosophie ? À quoi ça sert de se poser des questions ? Comment vivait Socrate ? Quelle était sa méthode ? Pourquoi dialoguait-il et avec qui ? En quoi est-il si important aujourd’hui ? En quoi sommes nous tous un peu les enfants de Socrate ?

* 23 juillet – concert : Kimata, musique trad Mer Egée & Balkans
Suspendue dans le temps, la bulle chorégraphique propose une immersion intimiste où l’interprète se donne à voir telle une statue mouvante sur son socle de terre. Elle créée un contrepoint au foisonnement de la ville. Le public est invité à se déposer et à contempler le mouvement organique du vivant dans un apaisement collectif.

* 30 juillet – danse : « De beaux draps », Kartoffeln
Monsieur et Madame plient un drap. Comme d’habitude. Mais comme d’habitude, les gestes répétés du quotidien déraillent, le drap conjugal s’emballe, devient incontrôlable.
Ce spectacle sans paroles évoque ce qui, au sein d’un couple, nous lie et nous relie, nous tient et nous retient. Portés par l’accordéon, danse et théâtre burlesque s’entremêlent. Un voyage exotique en terre familière, pour petits et grands.

* 6 août – théâtre : « Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné », Cie L’Art de Vivre
Dans ce pamphlet brutal et mordant, Jonathan Swift dénonce la dégradation sociale de son pays, l’Irlande. En s’appuyant sur les chiffres et statistiques avancés au quotidien dans la presse et les médias, la version « moderne », férocement drôle et cynique, se propose de tirer les ultimes conséquences des idées avancées par les défenseurs de l’ultralibéralisme du 21ème siècle.

* 27 août – concert : Jass Quartel – Moldy Figs – The Swing Mafia of Mars
Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s’associent autour d’une musique indémodable, traversant les styles et les temporalités.