Grand Bazar

Grand Bazar - Culture Foires, salons, marchés Spectacles - Cirques Foires et salons Marchés Artisanat Mode Noël Divers arts Foire ou salon Marché Performance artistique - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Samedi et dimanche toute la journée
Marché de créateurs en collaboration avec Marché Organisé

Samedi et dimanche après-midi
Tournoi de foot 5v5 indoor avec des acteurs des cultures urbaines de Marseille

Samedi en soirée
Fashion Show en collaboration avec Studio Lausié
Battle et workshop de danse en collaboration avec Boubou Belbak

Dimanche après-midi battle de danse, bar et restauration, animations, showcases, open platines tout le weekend.

Grand Bazar s’inscrit dans le paysage comme l’événement fédérateur des acteurs, talents, et amoureux des cultures urbaines, toutes disciplines confondues. Une grande fête où le soutien à l’émergence, le vivre ensemble, l’accessibilité et la mixité sont les valeurs fondamentales.

La veille vendredi, soirée club de 23h à 5h feat. Deekapz, Matteo (Chinese Man), Twerkistan DJ’s : Carlal, Habba Babba, Kermittta, et Yung Pad.

Biennale internationale des arts du cirque

Biennale internationale des arts du cirque - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Festival Spectacle Cirque - Village châpiteaux plages du Prado et nombreux lieux culturels marseillais et en région - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa 5e édition, la BIAC est présente dans plus de 49 lieux culturels de la Région Sud qui partagent la programmation avec 73 spectacles et 240 représentations.

Le Village Chapiteaux, le cœur battant de la Biennale De retour sur les plages du Prado, le Village Chapiteaux accueillera 4 chapiteaux, 12 spectacles, 45 représentations !

Des compagnies françaises de renom mais aussi des artistes internationaux, de Suède (« I love you two »), d’Afrique (« Yé! »), du Brésil (« 23 fragments de ces derniers jours »), de Suisse (« Mr Skeleton »), ou du Chili (« 9.8 ») seront présents pour le plaisir des petits et des grands.

Au programme : du rire (« Presque Parfait »), du spectaculaire (« Cœurs Sauvages », « Low cost paradise »), de l’inclassable (« Les fauves »), sans oublier de la poésie avec l’univers si particulier de notre artiste à l’honneur (« Hêtre », « Phasmes »). Tant d’émotions abritées au cœur de ce village dressé pour un mois de rêve dans la cité phocéenne.

Sur la route de Fanny
Au cœur de cette programmation, de plus en plus de femmes ! Dont l’artiste phare de cette édition 2023, Fanny Soriano de la Compagnie Libertivore, artiste de la région qui présentera l’ensemble de son répertoire, soit 5 spectacles dans 6 villes de la Région Sud. « Sur la route de Fanny », nous pourrons parcourir l’univers singulier de cette talentueuse autrice et metteuse en scène de cirque internationalement reconnue.

La Suisse, pays invité
Autre particularité de cette 5e édition : la Suisse s’invite à la BIAC. Avec Jean-Marc Diebold, directeur du Centre Culturel Suisse à Paris, est née l’idée de présenter dans notre région, en collaboration avec des structures culturelles partenaires de la BIAC – 7 spectacles d’artistes de la scène contemporaine : Martin Zimmerman, Julian Vogel, Marc Oosterhoff, Arno Ferrera et La compagnie La horde dans les Pavés, autant d’artistes suisses aux univers singuliers et innovants.

Porter un regard rétrospectif sur le cirque
Plus de 20 créations d’Archaos ont tourné dans le monde entier, avant que la compagnie, devenue Pôle National Cirque, ne se consacre à l’évolution des écritures, au répertoire et à la transmission. Elle est l’invitée du Conservatoire de Toulon pour des reprises de répertoire, masterclass, conférences, sortie d’un livre, expositions… Elle donne également carte blanche à Phillipe Cibille, photographe, dont l’objectif accompagne la route d’Archaos depuis ses débuts, avec 5 expositions dans 5 lieux différents à Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer et Marseille.

Le cirque, miroir de son époque
Des milliers de compagnies de créations en France et à travers le monde inventent et élaborent le répertoire du cirque, miroir de son époque sur les évolutions qui traversent notre société (réflexion sur le genre, rapport au Vivant…), exprimées par le langage du corps, de l’exploit, de la prouesse. La programmation de la BIAC est le reflet de cette diversité créative et le propose au plus grand nombre.

LA PROGRAMMATION EN QUELQUES CHIFFRES

240 représentations
49 structures culturelles partenaires
34 villes de la région
73 spectacles (ci-dessous)
24 créations
3 étapes de travail