Scène ouverte

Scène ouverte - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Musique classique Divers musique Concert - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Scène ouverte tous styles : chansons françaises, jazz, classique, … Musiciens et chanteurs amateurs.

Danielle Sainte Croix, piano et Joël Loviconi, piano

Tremplin musique #4

Tremplin musique #4 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Divers musique Concert - Théâtre des Calanques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Quatre soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter « l’air du temps » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

DMITRI VORONOW
Chant lyrique

Ce jeune baryton ukrainien revendique avec passion son attachement à la musique classique et que « le son est un phénomène étonnant qui peut guérir » ! S’aventurant parfois jusqu’au répertoire de Frank Sinatra ou quelques comédies musicales, il propose pour ce tremplin de jouer de sa voix et aussi du doudouk instrument traditionnel avec lequel il aime improviser.

EMMANUELLE CHIMENTO
Chant lyrique et récit

Comédienne et chanteuse lyrique, Emmanuelle entre en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle propose la juxtaposition de deux œuvres où coexistent la mort, l’amour et l’extase : 4.48 Psychose de la dramaturge anglaise Sarah Kane, et le flamboyant air de Violetta de la Traviata de Verdi. La soprano se confronte ainsi à une forme performative de l’opéra pour une joute vibrante.

HASSAN MEMMOU
Chant lyrique

Pour Hassan, jeune artiste Syrien arrivé à Marseille en 2016, la musique est un voyage, depuis l’Orient vers l’Occident. Entre la musique arabe et le répertoire classique s’établit un pont naturel, qui permet à sa voix de ténor-baryton, accompagnée d’un oud, de créer une symbiose entre deux patrimoines et cultures riches de leurs différences et de leurs modes singuliers, qu’il aime plus que tout incarner et transmettre.

KATHERINE SERRANO

D’origine Vénézuélienne, Katherine chante et danse aussi, le répertoire latino-cubain, elle est dotée au demeurant d’une très gracieuse voix de soprano et excelle dans le répertoire lyrique. Elle présentera deux airs d’opéra : «Quando m’en vo» dans la Bohème, de Giacomo Puccini, et «L’air des bijoux » du Faust de Charles Gounod, ainsi qu’une chanson accompagnée à la guitare par Grégoire Gérin : «Los Grifiñafitos» de Henry Martínez.

Les chanteurs lyriques sont accompagnés au piano par Anne Guidi.

THE PLASTIC FINGER BAND
Rémi Cresta

Multi instrumentiste et chanteur éclectique, Rémi Cresta, enfant de l’Estaque, enregistre en 2020 son premier disque Finger in the Noise. Son groupe Plastic Finger Band propose une revisite de la musique pop rock d’un David Bowie, de Genesis ou Kate Bush, pour créer une musique à la vocalité très « glam », aux mélodies lyriques affutées, aux harmonies sophistiquées. Une découverte.

BIG BAND HARMONY
Collectif Bokolo

Implanté à Marseille, BBH est un groupe de fusion alliant musiques acoustiques et voix urbaines. Il est constitué de musiciens en featuring, de chanteurs, de slameurs et de rappeurs. Multiculturel et pluri-instrumental, le groupe répète à l’institut Berbère de Marseille et crée des morceaux aux influences méditerranéennes, Africaines et d’Amérique du Sud.

Tryo

Tryo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Divers musique Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tryo fêtera ses 25 ans à Bercy pour un spectacle unique le 12 Février 2021 !

En attendant cette date exceptionnelle, le groupe reprend les routes pour venir vous faire danser un peu partout et notamment au Cepac Silo de Marseille.

Un spectacle présenté par Adam Concerts en accord avec Pyrprod et Tout au Tour.

Le Grand Bleu en ciné-concert

Le Grand Bleu en ciné-concert - Culture Concerts - Opéras - Soirées Cinéma Divers musique Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma.

Pour célébrer les 30 ans du film, deux représentations exceptionnelles ont eu lieu à La Seine Musicale en mai 2018 (complet).

Fort de ce succès, le ciné-concert du Grand Bleu partira pour la première fois en tournée en France, Belgique et Suisse du 4 au 31 mars 2020 !

Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette oeuvre incontournable du cinéma français, qu’ils interprètent sur scène à l’identique pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle.

Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d’or et platine avec plus de trois millions d’exemplaires vendus …), la musique d’Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol) mais également ses sensations lors des plongées.
La musique est un vecteur d’émotions, et Eric Serra l’a bien compris en offrant au public ses meilleures partitions.

Jamais une bande originale de film n’aura eu autant d’âme que dans Le Grand Bleu.

[Le spectacle initialement prévu le 26 Novembre 2020 au Dôme de Marseille est reporté au Mercredi 04 Mai 2022 à 20h00. Vous pourrez assister au même spectacle, dans la même salle, en conservant les billets en votre possession. Toutefois, les spectateurs souhaitant se faire rembourser leurs billets peuvent s’adresser au point de vente où ils ont été achetés.Nous vous remercions de votre compréhension et avons hâte de présenter cette tournée !]

Et dieu créa le swing

Et dieu créa le swing - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Divers musique Spectacle Concert - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies. Des cocktails, elles en inventent et en consomment sans modération. Ils sont le fruit de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations. Avec elles, la chanson française flirte avec le blues et le gospel, Mozart s’encanaille de Lady Gaga, Verdi drague Beyoncé, Offenbach, Bellini, même pas peur !

Avec ce nouvel opus, on voyage dans le temps et les lieux. On retrouve Amsterdam de Brel avant de s’envoler vers l’Italie avec Felicita…

Swing, chanson française, blues, gospel, opéra… Aucun répertoire n’arrête les voix de velours de ces musiciennes hors-pair, élégantes, drôlissimes, accompagnées d’un pianiste absolument magistral.

Grand Corps Malade

Grand Corps Malade - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec le succès de son dernier album « Mesdames » certifié disque de platine en moins de 2 mois, Grand Corps Malade revient pour une tournée des Zénith en France, Belgique et Suisse.

Entouré de ses musiciens, Grand Corps Malade nous présente un concert plus rythmé que jamais.

En collaboration avec Caramba Culture Live et Rachidou Music.

Mouss et Hakim

Mouss et Hakim - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Divers musique Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’origine, il y a un cadeau : sept textes dont six inédits ou inachevés confiés par Hélène Bignon, soeur de Claude Nougaro, aux frères remuants de Zebda : « Il émane d’eux un enjouement qui donne envie de danser. Ce qu’il y a de touchant, c’est que ce sont des frères et que leur amour se ressent. Claude était très touché par l’amour fraternel. C’est un thème qui comptait beaucoup pour lui. Alors j’ai choisi pour eux des textes hétéroclites et drôles, qui leur vont très bien ».

Mouss et Hakim est un duo formé par deux frères : Mustapha et Hakim Amokrane. C’est au fil de leur parcours que leurs différentes identités se dévoilent : frondeurs avec Zebda, internationalistes avec 100% Collègues, partisans avec Motivés!, émancipés avec leur album duo Mouss et Hakim ou Le contraire, justiciers de la mémoire avec Origines Contrôlées.

Depuis 30 ans, les frères Amokrane ont arpenté l’espace scénique de long en large ponctué par quelques collaborations : Brigitte Fontaine, Manu Chao, Olivia Ruiz, Tiken Jah Fakoly… Mouss et Hakim portent les mêmes couleurs et les mêmes combats au travers d’une musique qui puise dans leurs racines une culture populaire à vocation universelle. On pourrait penser que les frangins finiraient par se calmer, que leur batterie finirait par s’épuiser, mais la panne n’arrive jamais. Leur soif de création et d’implication ne semble pourtant jamais s’étancher, les frères continuent avec un nouveau projet « Darons de la Garonne » et prouve qu’ils en veulent encore.

Tom Frager + Pep’s

Tom Frager + Pep’s - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Divers musique Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En tournée partout en France, TOM FRAGER sera en concert exceptionnel à Marseille pour notre plus grand plaisir.

TOM FRAGER
« AU LARGE DES VILLES » disponible depuis le 28 juin 2019, est l’album que l’on attendait cet été. TOM FRAGER, auteur du hit Lady Melody (26 millions de vues, artiste France 2 de l’été, Révélation francophone aux NRJ Awards) est de retour avec ce qui s’annonce comme étant  » l’album de la maturité  » pour l’ancien surfeur professionnel. Écologie, rencontres, voyages, Tom est allé travailler l’écriture auprès de Francis Cabrel et nous embarque avec lui…  » au large des villes ».

PEP’S
Depuis 2003, il parcourt les routes : après plus de 300 concerts, Pep’s enregistre son premier album « Au sourire de l’âme » (2003) sur lequel figure le titre « Liberta ».

Zoufris Maracas + Guest

Zoufris Maracas + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après plus de 500 concerts sur les 6 dernières années, les Zoufris Maracas ont fait un break d’une année pour pouvoir composer leur nouvel album qui sortira en mars 2020.

Ce nouvel album parle d’amour, de la poésie de la vie et de la traversée saugrenue de cet étrange état d’être qu’on appelle avec pudeur Existence. Avant Octobre Ils ont décidé de revenir sur scène avec un nouveau live et une nouvelle formation avec 9 musiciens : le Zoufris Maracas Super Combo. Pour ce format inédit, les Zoufris se sont entourés de pointures. Après l’avoir invité à de nombreuses reprises en studio et sur scène, ils ont définitivement embarqué le guitariste Philippe Odje dans l’aventure, originaire du Bénin, il s’est illustré dans la musique world et reggae en travaillant avec des sommités comme Salif Keita Mory Kanté et Manu Dibango. Le percussionniste Edmundo Carneiro a également rejoint le groupe. A l’aise dans tous les styles, il a collaboré avec des centaines d’artistes de tout genre allant de Baden Powell à Saint Germain, en passant par Chucho Valdes, Seu jorge et Jacques Higelin pour ne citer qu’eux. On retrouvera aussi Yann Lupu au trombone que vous avez déjà pu voir sur scène avec les Babylon Circus. Ces derniers musiciens sauront enrichir de leur groove et de leur talent les compositions et les live des Zoufris Maracas.

Comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, ils proposent aussi une autre nouvelle formule explosive : Le Bal des Zoufris : une soirée Zoufris Maracas All Night Long ! Dans ces soirées exclusives (moins de 10 prévues en France sur l’année) les Zoufris jouent l’intégralité de leur discographie, plus de 2h30 de show live, et plus de 4h de Dj Set de la famille Zoufris explorant leurs influences, le tout dans une scénographie inédite.

[Grande Salle]

Berywam

Berywam - Culture Concerts - Opéras - Soirées Divers musique Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Beatness, Rythmind, Wawad et Beasty ont une ambition simple : donner un nouvel élan de démocratisation au HumanBeatbox.

Performeurs multi-récompensés, ils font de leur bouche et de leur virtuosité une arme qu’ils mettent au service d’une musicalité métissée hors du commun. Ce style assumé séduit un public plus large que les amateurs de beatbox. Leur talent reconnu mondialement fait même d’eux les Champions du Monde en titre de BeatBox !