Dans le cadre du jumelage de la ville de Marseille avec son homologue japonaise Kobé, les bibliothèques participent à la 1ère édition de la Semaine du Japon avec une après-midi festive pour découvrir la culture japonaise avec les enfants.
– 13h30 : concert du Bamboo orchestra suivi d’un atelier pour les enfants.
– 13h30 – 16h30 : espace bibliothèque, lecture d’histoires en kamishibaï
atelier origami, création de lanternes japonaises en bâche recyclée, jeux de récréation japonais
– 14h30 – 15h30 : atelier petit jardin Zen. Par Les glaneurs des possibles
Inscription au 04 13 94 82 50, bibliothèque des Cinq-Avenues.
Cette après-midi est proposée par la mission Relations Internationales, la mission Bibliothèque Hors les murs et la bibliothèque des Cinq-Avenues de la Ville de Marseille.
Loïc Guénin
Avec la complicité de Vincent Beaume et de quelques musicien•ne•s…
En amont de sa création musicale Walden [LE ZEF] créée en février prochain, Loïc Guénin vous invite à cette exposition pas tout à fait comme les autres…
Le compositeur démarre le cycle Walden [un lieu], à Marseille, en 2014. Ce sont de véritables oeuvres musicales éphémères et uniques, dédiées à un lieu après une longue immersion dans celui-ci. Depuis, chaque année, naissent de nouveau opus, de l’Abbaye de Noirlac en passant par les villes de Gonesse, Chaumont ou Metz ; depuis la Philharmonie de Paris ou sur les sommets du Mont Ventoux. Loïc Guénin arpente et écoute les écosystèmes de ces sites et les retranscrit sur le papier… Ce sont les partitions graphiques – tableaux mêlant architecture, traces, mots, couleurs, formes et notes – qui ont été créées, in situ, et jouées par de prestigieux ensembles de musiques contemporaines : C Barré, Ars Nova, L’Instant Donné ou l’Intercontemporain. Aujourd’hui, c’est une collection de près de 35 partitions, bientôt agrémentée du nouvel opus dédié au ZEF, qui est exposée dans le Hall. Pour l’occasion, Vincent Beaume, photographe complice de la compagnie depuis de nombreuses années, a posé son regard sur certains de ces lieux afin d’entrer en résonance avec ces partitions. Laissez-vous prendre par ces cartographies sonores, véritables labyrinthes énigmatiques et poétiques devant lesquels on se laisse facilement aller au jeu du déchiffrage.
Autour d’un verre et de quelques grignotages, un vernissage convivial et immersif, en présence de musicien•ne•s qui interpréteront, pour vous et exceptionnellement, quelques-unes de ces partitions exposées !
Gratuit sur réservation.