Plasticocène

Plasticocène - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Environnement / Développement durable Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage en présence des artistes, des associations et des institutions partenaires le 15 février à partir de 17h

Plusieurs artistes contemporains s’emparent de la problématique de la pollution plastique, omniprésente dans tout le cycle de l’eau, pour imaginer cette exposition collective dont la matière première n’est autre que des déchets sauvages collectés. Chaque création devient alors le symbole d’une régénération de notre planète et un acte de préservation concret qui relaye le plastique au rang de matière du passé.

En collectant des déchets sauvages avec l’aide de l’association MerTerre et en les proposant comme matières premières aux artistes, l’association Polymer espère inventer des futurs enviables et protéger notre précieux écosystème.

Avec les artistes :
Museo Aero Solar, Thomas Mailaender, Southwhay Studio, Côme Di Meglio, Elvia Teotski, Coline Le Quenven, Maxime Verret, James Shaw, Marion Flament, Wendy Andreu, IGO Studio, NSDOS, Gangui Collectif, Ateliers Laissez Passer.

À propos de l’exposition
Sur notre planète bleue, l’eau est l’élément qui connecte tous les êtres vivants. Avant d’arriver jusqu’à notre bouche d’égout, l’eau effectue un grand périple : depuis les mystérieuses entrailles de la Terre et les glaciers, elle se faufile dans les ruisseaux, les forêts, les nappes phréatiques, les robinets et les bouteilles d’eau.

À l’ère de la civilisation industrielle, la plupart de nos gestes génèrent des déchets plastiques. Notre vie est une somme d’ordures. Les poubelles s’accumulent sur le monde et se désagrègent sous l’action des courants et du soleil, avant de se démultiplier en micro-plastiques. La menace microscopique se répand partout où l’eau passe, jusqu’à s’évaporer dans les nuages. Ainsi, l’empreinte humaine se retrouve dans chaque goutte. Ce sont autant de molécules et d’adjuvants toxiques, fantômes de nos usages, qui contaminent toute la chaîne alimentaire et affectent les êtres vivants.

À Marseille, partout s’amoncellent des ordures en tout genre. Parfois amenées par le vent, parfois laissées volontairement sur la plage puis charriés par les courants.Nous voudrions que la situation s’améliore. C’est pourquoi l’association Polymer donne carte blanche à plusieurs artistes contemporains pour imaginer une exposition autour de la problématique de la pollution plastique, omniprésente dans tout le cycle de l’eau.
En collectant des déchets sauvages avec l’aide de l’association MerTerre et en les proposant comme matières premières aux artistes, nous espérons inventer des futurs enviables et protéger notre précieux écosystème.

Chaque création devient alors le symbole d’une régénération de notre planète et un acte de préservation concret qui relaye le plastique au rang de matière du passé.

••• Temps forts
4 mars – Concert de Fulu Miziki
18 mars – Lames de fond, conférence-débat sur la protection de l’eau en France, animée par Médiavivant
12 avril (à confirmer) – Œuvre comestible, avec Émilie Laystary de l’école comestible et Charlotte Gautier Van
Tour
29 avril – Bingo dingo, avec Precious Plastic Provence
20 mai – Envol de la montgolfière Aerocene, avec Museo Aero Solar

••• Ateliers participatifs
La montgolfière Aerocene est une œuvre collaborative à partir de sacs plastiques collectés dans le quartier de la Belle de Mai.
Chaque visiteur·se peut amener, dans la galerie, les sacs plastiques collectés et participer à l’atelier afin de construire une bulle géante capable de voler, résultat du patchwork des contributions de tout un chacun.e
La confection de cette œuvre volante sera effectuée sous forme d’ateliers chaque semaine tous les mercredis et samedis à partir du 15 février jusqu’à la clôture de l’exposition, 4 mois plus tard.
Le 20 mai, lors de la phase du gonflage, les publics sont invités à se déchausser et pénétrer dans la bulle plastique afin d’observer les différents messages laissés sur les sacs qui la composent.
L’objectif est poétique et vise à réapprendre que la coopération peut ré-enchanter le monde. Une proposition collaborative pour rappeler que la somme des intérêts individuels ne forme pas l’intérêt général.

Une proposition de l’association Polymer.
[galerie de La Salle des machines]

« Best OFF du DD »

« Best OFF du DD » - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Architecture Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre Exposition - Maison de l'Architecture et de la Ville - PACA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’exposition rétrospective du festival « OFF du DD » sera présentée du 31 janvier au 14 avril 2023 à Marseille.

Elle donnera à voir 69 dynamiques et réalisations pionnières en matière de développement durable (DD) et d’architecture frugale, grâce au partenariat entre EnvirobatBDM, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA.

Le « OFF du DD » est un appel à projet national et annuel qui permet d’identifier des initiatives innovantes, low-tech et participatives. Ces dernières prennent vie grâce à l’engagement de maîtres d’ouvrage, d’architectes, d’entreprises et d’habitants, convaincus de la nécessité de changer les pratiques pour une transition écologique et sociétale nécessaire et efficace.

Chaque année, la sélection ouvre le débat et donne lieu à la production de ressources pour la diffusion de bonnes pratiques.

L’exposition « Best OFF du DD » présente les projets emblématiques de 10 années de festival, répartis selon les thématiques suivantes :

• Habiter
• Co-habiter
• Apprendre
• Découvrir
• À la campagne
• Travailler
• Réhabiliter
• (A)ménager
• Faire autrement
• Sous les tropiques

EnvirobatBDM et l’Ordre des Architectes PACA proposeront 2 temps forts liés à l’exposition :

• Jeudi 23 février, une rencontre entre les architectes et professionnels de la construction de la région PACA et les concepteurs des projets exposés ;
• Jeudi 30 mars, une table-ronde avec les élus locaux sur les thématiques de l’exposition.

La Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA) proposera quant à elle des ateliers jeune public tous les mercredis. Les enfants seront invités à visiter l’exposition et à réaliser des maquettes à partir de matériaux naturels.