Escale du Plastic Odyssey

Escale du Plastic Odyssey - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Environnement / Développement durable Nouvelles technologies Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Darse du Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

….et bien sur le navire laboratoire, un ancien bateau océanographique de 40 mètres de long à qui l’on a donné une seconde vie.

Le grand départ de l’expédition Plastic Odyssey approche et pour l’occasion, son association réserve au public marseillais de belles surprises. Le rendez-vous est fixé au bassin du J4 esplanade du Mucem, où le navire sera amarré avant de lever l’ancre direction le Liban, la première escale de l’expédition Plastic Odyssey.

Du 23 au 29 septembre, des visites du navire seront organisées à bord et plusieurs événements: exposition, conférence, plateau radio…

23 septembre de 10h à 13h30
Conférence de presse et festival Plastic Odyssey
Dévoilement et visites guidées du village itinérant, des containers de recyclage et du navire de l’expédition, conférences, interviews.

Vendredi 30 septembre
Baptême officiel du navire, visite de l’exposition et du navire, conférence des fondateurs, cocktail, dîner de gala (sur invitation).

Samedi 1er octobre
Régate, armada et départ du navire pour une expédition de 3 ans pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Le Hublot

Le Hublot - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Environnement / Développement durable Sciences Conférence / Débat / Rencontre Exposition - Plage Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille a mis en place, deux équipements tout particulièrement dédiés à la découverte du littoral et des milieux marins. Découverte, information, actions de prévention et de sensibilisation sont mis en avant, dans les expositions proposées par le Hublot ouvert à tous pendant l’été ainsi que dans le cadre des actions avec les enfants menées par le Centre Initiation et Découverte de la Mer (CIDMer). Ce centre accompagne notamment les écoles dans le label Aire marine Éducative (AME).

Le Hublot
Le Hublot est un lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral pour le grand-public ouvert en saison estivale depuis 2019 sur la plage Borély (8e)..

Ce bâtiment en bois accueillant aussi sanitaires publics et consignes de plage, situé le long de la promenade littorale entre l’Escale Borély et les jeux de plage du « crabe » et du beach-volley, permet une visibilité au plus grand nombre.

La Ville de Marseille souhaite inscrire ce lieu durablement dans la préservation des espaces naturels littoraux et marins et dans la vie quotidienne des Marseillaises et des Marseillais.

Saison 2022 : du 18 mai au 30 septembre
Durant la période estivale, le Hublot sera ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h30, afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, du 18 mai à la fin du mois de septembre.

Les visiteurs pourront profiter de ce lieu de sensibilisation à la protection du littoral marseillais en étant encadrés par deux médiateurs spécialistes de l’environnement marin.
Dans cette optique, des activités sur écran tactile ainsi que des animations en réalité virtuelle sur les récifs artificiels et sur les fonds sous-marins seront mises à disposition du public.

Depuis l’été 2020, les associations environnementales, les centres sociaux ainsi que les institutions sont accueillies au Hublot pour participer à la protection de la biodiversité terrestre et marine, la lutte contre la pollution ou encore la promotion des mobilités douces et du tri des déchets.

Trafics !

Trafics ! - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Environnement / Développement durable Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

TRAFICS !
Regard sur le commerce illicite des espèces sauvages

Exposition temporaire gratuite
Dans la continuité du Congrès mondial de la Nature – IUCN 2021 (Marseille septembre 2021)

L’exposition explore le thème du commerce illicite des espèces sauvages, constituant un trafic aux conséquences catastrophiques pour la faune et la flore, et le reste du vivant sur terre.

Quelles sont les espèces concernées ?
Quel impact sur la biodiversité ?
Comment lutter contre ce trafic mondial qui menace la survie de nombreux animaux et végétaux ?
Telles sont les questions auxquelles l’exposition propose d’apporter des éléments de réflexion et de réponse.

Le trafic d’espèces sauvages est estimé entre 8 et 20 milliards € chaque année, situé au 4ᵉ rang mondial en terme de rentabilité après le trafic de drogues, la traite d’êtres humains et le commerce des armes.

S’appuyant sur de nombreux spécimens issus du Muséum et de prêts des muséums, ainsi que de quelques prêts des muséums de Toulon-Var et d’Aix-en-Provence, l’exposition invite à mieux comprendre la Convention de Washington ou Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (C.I.T.E.S.). Cette dernière protège en effet 5 950 espèces animales et 32 800 espèces végétales dans 183 pays. D’autres mesures existent pour assurer la protection de la faune et de la flore sauvages menacées.

L’exposition est incluse dans le parcours permanent, via la Salle de Provence.