Tous les premiers dimanches du mois, le rendez-vous curieux et gourmand à la Cité des arts de la rue.
De 10h à 14h – Marché de producteur·rice·s locaux et locales Consommez sur place ou emportez les produits des exposant·e·s ! L’occasion de rencontrer les passionné·e·s des environs.
Avec : maraîcher·e·s, boulangèr·e·s, fromagèr·e·s, vigneron·ne·s natures, brasseur·e·s, confiseur·se·s, artisan·ne·s, … et petite restauration
De 10h à 14h – Découverte du jardin de la cascade en visite libre
Accédez à un parcours botanique et artistique augmenté d’une balade sonore qui vous conduit au jardin de la cascade des Aygalades.
De 11h à 12h – Conférence sauvage « Voix d’eau »
Des connaisseur·se·s ou spécialistes sont accueilli·e·s à la Cité des arts de la rue pour parler de sujets divers, toujours autour du même thème : l’eau et le fleuve côtier des Aygalades.
A 12h30 – Rendez-vous artistique
Laissez-vous embarquer par la diversité de l’art en espace public
Evénement gratuit sans réservation, restauration possible sur place, organisé par Lieux publics et le Bureau des Guides-GR2013 avec la complicité du collectif des Gammares.
Sous un chapiteau, dans un clair-obscur, neuf artistes aux talents exceptionnels bousculent les codes traditionnels du cirque, accompagnés de trois musiciens.
Dans une série de tableaux aussi impressionnants les uns que les autres, ils entremêlent différentes figures aériennes : acrobaties, main à main, cerceau, mât chinois, slackline…
Des numéros de haute voltige à travers lesquels tous nous parlent d’un monde mis à rude épreuve, en proie à de multiples rapports de force : déplacement de population, crise climatique… Autant de sujets délicats abordés ici avec audace.
La compagnie Equivog présente trois histoires traditionnelles africaines racontées par un vieux sage qui trône au milieu de son bazar de bouteilles plastiques upcyclés.
Elles deviennent alors des fables écologiques contemporaines.
On y voit les ravages de la cupidité sur la nature. Plantes et animaux tout y passe.
Un plateau… ou plutôt une forêt luxuriante et lumineuse, une bande-son qui pulse comme un organisme vivant, des rituels chorégraphiques qui reviennent comme autant de saisons, les stigmates du temps, un grand mouvement contemporain pour un rite primitif, une ode à la vie…
Dans sa dernière création, Joanne Leighton, artiste de la Bande, imprime sa préoccupation pour les enjeux écologiques actuels et la conscience qu’il faut en avoir. The Gathering parle ainsi d’un monde fragile, d’un cycle précieux, d’un cœur battant, d’une mémoire vive. Cette nouvelle écriture pour dix interprètes convoque le collectif, un principe cher à cette chorégraphe. Dans ce nouveau poème visuel, elle souligne l’importance de la relation des humains avec leur environnement naturel. Et, par la grâce de de ces boucles répétées, se fait forte de reconnecter les uns et les unes aux autres.
Chorégraphie et direction Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques (en cours) Anthony Barreri, Stéphanie Bayle, Lauren Bolze, Marie Fonte, Flore Khoury, Elisabeth Merle, Maureen Nass, Sabine Rivière, Antoine Roux Briffaud.