Visite marionnettique + L’Insomnieux

Visite marionnettique + L’Insomnieux - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes Evénement culturel  - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de la 4e édition du festival de marionnettes du Marché noir des petites utopies, la marionnette de Man Ray, réalisée par la Cie Anima Théâtre, guide les enfants dans l’exposition avant d’assister à la représentation de l’Insomnieux par la Cie Rouge Bombyx. Un univers surréaliste écrit et fabriqué par Sandra Nourry et Christophe Hanon.

• Visite marionnettique – Cie Anima Théâtre
(20 min)
Muppet en déambulation (première mondiale !)
En parallèle de l’exposition Man Ray, nous avons inventé avec l’équipe du Musée Cantini un personnage marionnettique hybride, entre Jacques Tati et Man Ray, qui vous guidera pour aller à la rencontre des oeuvres d’une manière singulière…

• L’Insomnieux – Cie Rouge Bombyx
(20 min)
Marionnettes portées sur table (enfin, sur lit)
Un homme seul se tourne et se retourne dans son lit douillet. Une singulière compagne à ses côtés : l’INSOMNIE. Sa nuit est tissée d’égarements et de cauchemars. Il perd ses repères.
Cette nuit encore, le sommeil ne viendra pas…

A partir de 8 ans.

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi

Faits divers : Posada, par Laetitia Bianchi - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée mexicaine à la Salle des Machines !
En présence de l’autrice Laetitia Bianchi qui lance son nouveau livre Posada, génie de la gravure (éd. L’Association, 2019) et de Killoffer, éditeur à L’Association et dessinateur.

Cet ouvrage est la première monographie exposant la vie et les diverses facettes de l’oeuvre prolifique de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, célèbre pour ses calaveras, squelettes rieurs qui bouleversent la représentation de la mort, et qui continuent d’influencer les dessinateurs du monde entier.

Cette soirée est l’occasion d’évoquer joyeusement la redécouverte de l’artiste au Mexique, sa postérité en France, et la genèse de cet ouvrage dont la fabrication et le graphisme sont un hommage aux journaux à deux sous pour lesquels Posada travailla toute sa vie.

À partir de 20h, la soirée se poursuivra autour d’un verre et d’un repas mexicain (¡pozole et mole poblano, en musique !) à quelques pas de là, à l’atelier d’impression Altiplano (23A bd Allemand 13004 Marseille).

# Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?
Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie La Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Une proposition de Altiplano et l’Association.
La Salle des Machines

La Petite Factory

La Petite Factory - Foires, salons, marchés Culture Marchés Et sinon… Littérature et poésie Nouvel An Marché de Noël - Librairie du Cours Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Petite Factory s’installe dans la librairie le temps d’un week-end pour susciter des idées cadeaux de Noël.

Programmation et soirées Cook in Potes

Programmation et soirées Cook in Potes - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Gastronomie Musique Dégustation - repas Spectacle - Cook in Potes MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cook in Potes, le restaurant-oeuvre d’art d’Ivan Cadiou, ouvert dans le cadre de MPG2019 vous propose une programmation culinaire et musicale :

Le MERCREDI :
Journée ateliers pour enfants et ados.

Le JEUDI SOIR
– Semaine A : soirée kémia performance
Avec musique live, boeuf jazz & en cocotte ! Les 1ers & 3èmes jeudis du mois.
Préparation live de la kémia, avec mise en valeur des produits locaux, de producteurs, moments forts et implication du public dans les préparatifs, histoire des produits, invitation de producteurs de vin, de fromage… le terroir à l’honneur !
Ambiance de convivialité, de détente, la fin de semaine est proche !
De 19h à 23h, 40 places, au tarif de 40EUR par personne incluant 4 à 5 plats dégustés, la musique live et quelques surprises !
– Semaine B : soirée kémia conférence
Un invité viendra présenter sa propre expérience, son projet, son vécu autour d’une thématique liée à la gastronomie: agriculture responsable, histoire des terroirs, croisement des cultures culinaires … Ce sera l’occasion d’échanger autour d’une kémia plus intimiste, entre pédagogie, transmission de bonnes pratiques et partage d’expériences. Chaque invité et la thématique traitée seront communiqués 15 jours avant la date convenue, les 2èmes & 4èmes jeudis par mois.
L’entrée sera gratuite, les consommations seront payantes sur place.

Le VENDREDI MIDI :
Atelier repas performance, sur réservation, groupes & particuliers, 22 places assises.
Repas réalisé en live, histoires des ingrédients, échanges et implications des participants, dégustation partagée.
Sur réservation, 40EUR par personne, de 11h30 à 13h30.

Le SAMEDI :
Vitrine ouverte de la résidence d’artiste à tous les publics, on fait bouillonner les idées, les créations, les productions, jam session musicale, culinaire…. Au fil de l’eau et des rencontres, toute la journée, à l’impro !

Un SAMEDI SOIR sur deux :
Dîner performance, musique live, cuisine live, quand la cuisine est une fête, se partage, se raconte, se met en scène… Repas complet, performance, musique live, 60EUR par personne, de 19h à 2h.

Rush Photobook

Rush Photobook - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Audiovisuel - photographie - numérique Salon - La Salle des machines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une quinzaine d’éditeurs (locaux, français et étrangers) spécialisés dans l’édition de livres photographiques, sont réunis pour la première fois à Marseille dans le cadre du festival ‘La Photographie Marseille’.

Au programme : dédicaces, éditing, table ronde sur les enjeux actuels de l’édition photo, conférence sur l’histoire du livre phototographique, atelier collectif de fabrication, etc.

Bal #1 – Delta Sonic

Bal #1 – Delta Sonic - Culture Et sinon… Danse Evénement culturel  - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Henri Maquet et invités.

Delta Sonic échange son bleu de travail contre un costume de super héros incognito. Il revient défendre les musiques traditionnelles des pays d’Oc. Ses instruments-gadgets… pipeaux, effets, MAO, loops, roseaux bricolés, chant, claviers gadgets, guitaron… toute une jongle d’objets, de postures et de jeux mettent en mouvement notre personnage dans une musicalité au rythme sans faille. Scottiches, Farandoles,
Mazurkas, bourrées,…associées à la construction électronique des oeuvres…

À découvrir.

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Avant-première « Des Hommes »

Avant-première « Des Hommes » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Projections Cinéma - documentaire Gastronomie Avant Première Dégustation - repas - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première en présence des réalisateurs.
Ciné-resto à partir de 19h.

Film documentaire de Alice Oddiot et Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h23)
Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
Sélection Acid Cannes 2019

Mois du film documentaire.
En partenariat avec Les Bibliothèques de Marseille, dans la cadre de 15-16 Arts.

Bus Stop Fest ’19

Bus Stop Fest ’19 - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Métal - hard rock - punk Concert Evénement culturel  - La salle gueule - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

► VENDREDI 20 DECEMBRE

20h Concert 5EUR

PAST (post hardcore – Bordeaux)

CANINE (post hardcore – la Fare)

GIZ MEDIUM (orchestre post folk – Mars)

► SAMEDI 21 DECEMBRE

18h Diströ Biströ — viens fouiller dans les bacs de labels, distros et éditeurs du coin

21h Concert 5EUR

DREI AFFEN (chaotic screamo – Torrelavega)

YAROSTAN (screamo/post-rock – la Fare)

CONFETTI MALAISE (post-punk3000, Premier concert !) nouveau groupe avec des gens de Canine & The Third Memory

► DIMANCHE 22 DECEMBRE

18h Discussion sur l’autoproduction/autoédition

20h repas vegan à prix libre

+ DOUBLE-EXPO PHOTOS par Yuliana & Alinele (Kyiv) +affiche par Béton Cité

Marché de Noël du Couvent !

Marché de Noël du Couvent ! - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Marchés Shopping Bijoux Mode Arts et Beaux-arts Théâtre Art et culture divers Marché Evénement culturel  - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez rencontrer des créateurs marseillais et les artistes résidents du couvent qui vous ouvrent les portes de l’ancienne chapelle en vous proposant des idées cadeaux, fait main et originaux.

Stands créateurs : Bijoux – Objets déco – Accessoires – Cosmétique – Épicerie – Photographie – Sérigraphie
Animations : Parade – Ateliers – Contes – Père Noël – Hammam mobile …
Buvette et restauration sur place.

Vous voulez des idées cadeaux !! C’est ici que vous allez les trouver !!

Dîner littéraire – « Il était une fois… dans ma bibliothèque »

Dîner littéraire – « Il était une fois… dans ma bibliothèque » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Conférences - Débats Littérature et poésie Gastronomie Table ronde - rencontres - débat Dégustation - repas - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée privilégiée autour d’un repas avec : Franois Thomazeau, Elsa Chabit, Jean-Paul Delfino et Patrick Coulomb.

Toutes les histoires commencent par « il était une fois »… Et où sont rangées les histoires ? Dans la bibliothèque. Il était plutôt quatorze histoires qui sont regroupées, écrites avec une volonté commune : mettre la bibliothèque au centre du jeu. Ainsi sont nés des contes fantastiques ou parfois ironiques, ainsi ont vu le jour des récits romantiques ou philosophiques, ainsi sont remontées en surface des expériences personnelles de certains auteurs avec les livres, ainsi sont portés à notre connaissance certains mystères emplis de poésie…

Bibliothécaires d’hier et d’aujourd’hui, vous êtes, nous disent à leurs quatorze manières les auteurs de ces nouvelles, les gardiens d’un temple qu’il nous faut préserver.
Au-delà du réel et de l’imaginaire.