Nouvel An chinois

Nouvel An chinois - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Art et culture divers Dégustation - repas Exposition temporaire Spectacle - KEDGE Business School - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De 16h à 17h30 exposition des coutumes folkloriques chinoises et jeux traditionnels (hall B).
De 17h30 à 18hb30 buffet asiatique à volonté (hall d’accueil).
De 18h30 à 19h installation des spectateurs
De 19h à 21h spectacles du Nouvel An Chinois (Amphi A)

Grand prix à gagner à la tombola du spectacle!

Entrée gratuite mais inscription obligatoire jusqu’au 20 janvier en ligne ou par email secm.marseille@gmail.com

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée par mesure de sécurité.

Jérôme Mauche & Pascale Murtin I Ô Désolée Mio – Lecture

Jérôme Mauche & Pascale Murtin I Ô Désolée Mio – Lecture - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire Table ronde - rencontres - débat - Montévidéo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Ô Désolée Mio n’est pas une excuse c’est un pavé à jeter dans une mare aux canards ». Il rassemble les textes que Pascale Murtin s’est auto-prescrit d’écrire afin de retrouver le langage après une chute sur la tête. Grâce aux jeux de mots, de sens et de sons, elle réapprit à lire et à parler, composant ces poèmes quintessenciés avec humour et grâce. Ils deviennent aussi des chansons que Pascale Murtin interprète seule ou accompagnée.

Au sein de Grand Magasin, Pascale Murtin a créé avec François Hiffler plus de quarante pièces, écrites et interprétées par eux, qui constituent une des formes les plus singulières du théâtre contemporain entre danse, poésie sonore et performance. Par ailleurs, elle co-dirige depuis janvier 2019 Les Laboratoires d’Aubervilliers avec Margot Videcoq et François Hiffler.

Elle lira ses poèmes, les chantera et dialoguera avec Jérôme Mauche qui est poète et éditeur de ce livre, paru en 2019 aux Editions des Petits Matins (avec des postfaces de Grand Magasin et de Pierre Alferi).

Manifesta 13 Marseille – Dimanche de la Canebière

Manifesta 13 Marseille – Dimanche de la Canebière - Culture Et sinon… Arts plastiques - graphiques Jardinage Evénement culturel  - Espace Manifesta 13 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du projet collectif mené par des habitants et des commerçants de Noailles, Manifesta 13 Marseille s’associe aux associations Jardin de Noailles, Le Bois Sacré et JarDiniEres in MaRSEiLLe autour de leur projet de végétalisation du quartier.

Parallèlement, Manifesta 13 invite le Cabanon Vertical, un collectif artistique pluridisciplinaire, à mettre en oeuvre une réflexion participative sur un aménagement transitoire sur la Canebière. Dans le contexte de la biennale, le Cabanon Vertical considérera la relation entre culture et société à travers la réalisation de trois  » sculptures-lieux  » sur la Canebière, au niveau du 42 La Canebière.

Les résultats et les propositions seront alors pensés dans un souci d’intégration de l’art dans l’espace public et de son appropriation par les usagers, notamment via des ateliers de co-conception et de co-construction. L’idée est de réaliser un projet en constante évolution, co-animé avec l’association le Jardin de Noailles : la collecte et mise en pépinière de plantes au sein de l’Espace Manifesta 13, qui prendront place aux beaux jours sur les installations artistiques.

Pour les dimanches de la Canebière, des ateliers créatifs urbains et collectifs (deux par dimanche) seront proposés à tous et animés par des intervenants des associations partenaires éco-citoyennes (créations de jardinières, soins des plantes…) et par Cabanon Vertical.

Dimanche 24 janvier

De 11h à 17h, en continu

Tout public

Entrée libre.

Lors de chaque événement, Le Bar Le Perrin, situé à côté de l’Espace Manifesta 13, cours Saint Louis, ouvre ses portes.

Livraison#16

Livraison#16 - Culture Et sinon… Théâtre Lecture - café littéraire - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette 16ème édition de Livraison, le Théâtre Joliette invite les élèves en option-théâtre facultative de ses lycées partenaires – Montgrand, Victor Hugo, Saint-Exupéry – encadrés par leurs enseignants et les comédiens intervenants Agnès Audiffren, Clara Le Picard et Vincent Franchi.

Une lecture mise en espace de textes issus du fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain où les paroles des auteurs Ahmed Madani, Yann Verburgh, Marius Von Mayerburg, Marie Ndiaye et Hervé Guibert résonneront dans le hall et les couloirs du Théâtre.

Scène ouverte

Scène ouverte - Culture Et sinon… Musique Performance artistique Démonstration - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Scène ouverte tous styles : chanson française, jazz, classique…
Musiciens & chanteurs amateurs.

Danielle Sainte Croix & Joël Loviconi, piano

Le Coup de dés de Stéphane Mallarmé

Le Coup de dés de Stéphane Mallarmé - Culture Projections Et sinon… Littérature et poésie Cinéma - documentaire Lecture - café littéraire Projection - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec Cécile Mainardi, Julien Blaine, Abdelmoneim Rahamtalla.

Programme

1. Lecture
Préface de « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » par Cécile Mainardi

2. Lecture
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » par Julien Blaine

3. Lecture
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » en arabe par Abdelmoneim Rahamtalla (sous réserve), dans la traduction de Mohammed Bennis, éditions Ypsilon, 2007

4. Projection
« Stéphane Mallarmé » réalisé par Eric Rohmer en 1968 (27 min)
Une production de l’Institut Pédagogique National (Archives Réseau Canopé), avec Jean-Marie Robain et la voix de Éric Rohmer, scénario de Andrée Hinschberger.

À partir de la reconstitution d’un entretien entre Stéphane Mallarmé et Jules Huret paru en 1891 dans l’Écho de Paris, l’émission est une lecture « en costume » d’un texte peu connu, mais qui apparaît pourtant comme la meilleure introduction qui soit à Mallarmé, au symbolisme et à la poésie du XXe siècle.

Une soirée co-organisée par le Centre international de poésie et les Musées de Marseille, en partenariat avec La Criée – Théâtre national de Marseille.

Rencontre – lecture avec Lucie Taïeb

Rencontre – lecture avec Lucie Taïeb - Culture Conférences - Débats Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire Table ronde - rencontres - débat - Centre International de Poésie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis son premier recueil de poésie, paru aux Inaperçus en 2013, Lucie Taïeb, écrivaine et traductrice, poursuit sa recherche d’une écriture de la justesse, centrée sur l’unité du poème ou du fragment, souvent polyphonique, à travers des genres variés (essai, roman, poésie) et par l’expérimentation, au sein de ces genres, de formes singulières, en possible dialogue avec des artistes d’autres disciplines. Son dernier roman, « Les échappées » (Éditions de l’Ogre, 2019), s’est vu décerner le prix Wepler.

Coiffure Beauté Méditerranée

Coiffure Beauté Méditerranée - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Mode Foire et salon - Le Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des exposants de qualité, un programme de shows, workshows et formations incontournables dédiés aux professionnels de la coiffure.

Les plus belles marques du secteur coiffure : Aveda, Dyson, Wella Professionnals, Eugène Perma, Planity, FlexyBeauty, Davines, Jacques Seban Professionnel…
Avec les meilleurs experts et artistes coiffeurs : Stéphane Amaru, Ludovic Géhéniaux, Patrick Lagré…

Mise en Pli salon de la microédition

Mise en Pli salon de la microédition - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Littérature et poésie Foire et salon - FRAC (Fonds régional d'art contemporain) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mise en pli, biennale dédiée à la microédition, a vocation à réunir artistes et éditeurs nationaux et internationaux. Vaste laboratoire d’expérimentations pour les artistes depuis les années 1960, la microédition est aujourd’hui encore le médium privilégié de l’édition contemporaine.

Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac Provence Alpes Côte d’Azur a été enrichi en 2010 par la donation de la structure d’édition marseillaise (Un)Limited store–(U)L.S.
Il compte aujourd’hui plus de 3000 documents singuliers : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, fanzines, etc. C’est dans ce contexte que le Frac programme chaque année en alternance les salons Mise en pli dédié à la microédition et Rebel Rebel dédié au fanzine.