Livraison #15

Lecture déambulatoire de textes sur la thématique  » adolescence en écriture et en jeu  » par les élèves en option-théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo.

Pour cette 15ème édition de Livraison, le Théâtre Joliette invite les élèves en option-théâtre facultative de ses trois lycées partenaires, encadrés par les comédiens intervenants Agnès Audiffren, Thomas Fourneau, Vincent Franchi, et les enseignants Elodie Conan, Christine Gorce et Annelise Pierre.

Une lecture mise en espace pour valoriser le fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain où les paroles des auteurs Marion Aubert, Dominique Richard, Michel Azama, Luc Tartar, David Paquet, Sandrine Roche résonneront dans le hall d’accueil, la bibliothèque et les couloirs du Théâtre.

Au programme, lecture d’extraits de :
2h14 – David Paquet
Trouver Grâce – Luc Tartar
Tumultes – Marion Aubert
L’Enfant aux cheveux blancs – Dominique Richard
La Vie comme un mensonge – Michel Azama
Les Cowboys – Sandrine Roche

Veillée de contes

Pour cette nouvelle année, on se retrouve au chaud dans le Café Louise Michel ! 
Ali nous accueille pour dire ensemble des contes comme de voeux, des poèmes comme des souhaits, des paroles comme des désirs et rêves à partager…


Des histoires avec ou sans musique, dans sa langue, ou celle de l’autre… celles de Belsunce.
Chacun.e vient pour dire ou entendre un conte, un poème, une chanson… toute parole à offrir à l’autre !

Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Salon du livre corse

Le salon accueillera 23 auteurs qui dédicaceront leurs derniers ouvrages, et plus d’une douzaine d’éditeurs insulaires qui présenteront leurs publications.

Vous pourrez assister à 6 conférences sur notre île, son histoire et son actualité, parcourir une exposition des aquarelles de la peintre capcorsine Yvane Brandy, visiter nos stands associatifs et de produits de nos terroirs, et assister à des démonstrations de cuisine « nustrale ».
Le weekend se terminera par le tirage au sort d’une tombola avec de nombreux prix, deux voyages en bateau pour la Corse aller – retour pour deux personnes et véhicule, et un bon de 150 euros pour un troisième voyage.

Cérémonie des voeux du « capu d’annu »le samedi à 19h. Elle sera suivie de notre habituel cocktail.

Vélotour Marseille

Le 5 mai, Marseille Vélotour fêtera ses 10 ans ! La billetterie ouvrira jeudi 17 janvier.

Evénement insolite à vélo à la découverte d’une ville comme vous ne l’avez jamais vue ! Découvrez à vélo des lieux habituellement inaccessibles (stades de foot –musées – opéras – centres commerciaux – usines …) C’est festif et familial, accessible à tous.

Pour les 10 ans de Marseille Velotour, partez à la (re)découverte de Marseille comme vous ne l’avez jamais vu en pédalant à vélo dans des sites habituellement inaccessibles !

Au programme, un parcours cyclo-ludique de 15 à 20 km dans Marseille pour une journée complète de fun, d’animations et de surprises !

Rendez-vous le 5 mai avec vos plus beaux déguisements ! Nombre de place limité.

Antoine Boute & Boris Crack – Boute et Boris

Après Blake et Mortimer, voici Boute et Boris, qui présentent leurs dernières explorations littéraires, entre voyages spatiaux et opérations biohardcores.

Boris Crack, le professeur craqué, enquête en ce moment sur un OVNI : Malte tout juste de retour d’un séjour sur l’île, il fera le récit de ses premières investigations.
Antoine Boute, le capitaine expérimental, viendra entre deux virées forestières faire un topo sur les opérations en cours et qui sait, peut-être, pousser la chansonnette.

Soirée organisée en partenariat avec Peuple et Culture Marseille.

Gaëlle Obiégly + Claudine Galea

• Gaëlle Obiégly – « Une chose sérieuse »
« Ce livre est comme un chien que j’ai rencontré une fois. Il y a des frissons, dedans c’est labyrinthique apparemment et infini comme dans un chien. Il y a des races chez ces animaux qui, de chiens de combat, évoluent vers chiens de compagnie. C’est un peu mon parcours. Mon livre ruminé, il a tout d’un cerveau. C’est une chose sérieuse et en même temps pas du tout. »

Gaëlle Obiégly nous immerge dans l’esprit chaotique d’un homme, Daniel, recueilli dans une communauté survivaliste financée par madame Chambray, richissime mécène. Devenu le scribe et le cobaye de cette femme manipulatrice, il use des rares temps morts de sa liberté surveillée pour s’épancher dans un carnet de bord clandestin, celui qui fournit la matière brute et poétique de ce livre.

• Claudine Galea – « Les choses comme elles sont »
« Ça a commencé de tant de façons qu’elle ne sait pas quand ça a vraiment commencé. »
« Les choses comme elles sont » retrace l’émancipation d’une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d’une grande âpreté, avec des « trous noirs » inavouables mais indélébiles. On respire aussi l’épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l’Histoire d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d’une écriture lyrique et la distance d’une enquête sur les zones sombres de notre récit national.

Soirée organisée en partenariat avec les Éditions Verticales

3,2,1 Sauvons la Machine !

Sauvons, célébrons, fêtons, vivons, dansons, libérons…

Tous ensemble pour que brille encore longtemps la constellation de La machine Pneumatique dans le ciel marseillais.

1, 2, 3 jours de festivités pour finir en beauté la collecte de sauvetage de la Machine qui se termine le 20 janvier.
Trois belles journées de concerts, ateliers, performances, vide-grenier, méchoui,…. Tous les bénéfices seront reversé à la Machine Pneumatique.

Venez avec vos minots, vos ami.e.s, vos pépés, vos mémés, vos chéri.e.s, vos voisin.e.s, vos cousin.e.s !
Programme détaillé à venir très vite….

Si vous souhaitez proposer votre aide pour participer en tant qu’artiste, bénévole, cuisinier,…. Contactez -nous !

Feijoada du dimanche : Tica Paula

Passionnée de musique et autodidacte, Tica Paula, chanteuse,compositrice et guitariste née à Bahia sera l’invité de Wallace Negao pour cette 1ère Feijoada du dimanche.

# 13h / 15h : Repas brésilien
Venez déguster des plats brésiliens by Vera entre amis ou en famille, les enfants sont les bienvenus.

# 15h / 20h : Groupe Wallace Negao invite Tica Paula
Pour cette 1ère Feijoada du dimanche de l’année place au groupe Wallace Negão et notre invité spéciale : Tica Paula.

Rendez-vous à l’Alcazar – Janvier et février

Une série de rendez-vous à l’Alcazar, voici le programme des mois de janvier et février.

• Séance d’écoutes commentées – Les ouvertures musicales
Samedi 12 janvier à 14h30
Le saxophone classique, c’est pas du pipeau
Inventé par le belge Adolph Sax en 1846, cet instrument phare du jazz a su se fondre dans toutes les musiques. Il enchante la palette orchestrale et illumine les pages les plus célèbres de Ravel, Chostakovitch ou Philip Glass, c’est cette histoire méconnue que nous vous invitons à découvrir.

• Rencontre avec Simon Rochepeau et Thomas Azuelos
Mardi 15 janvier à 17h
Dans le cadre du prix PACA des lycéens et des apprentis, rencontre avec Simon Rochepeau et Thomas Azuélos, auteurs de la BD L’homme aux bras de mer (Futuropolis, 2017).
En partenariat avec Libraires du sud.

• Lectures – Nuit de la Lecture 2019
Samedi 19 janvier à 17h
Dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2019, lectures enchaînées.
En collaboration avec le FRAC, la Marelle et l’ERAC.

• Rencontre musicale – Musica’Cité
Jeudi 24 janvier à 17h30
Cantu di donna et creazione di Corsica
Traversons la Méditerranée pour l’île de beauté avec Diana Saliceti, représentante de la nouvelle vague féminine du chant corse.
En partenariat avec la Cité de la musique Marseille.

• Rencontre – Mireille Barbieri
Mardi 29 janvier à 17h30
« Côté Patio »
Fille des terres du Vaucluse et marseillaise d’adoption, Mireille Barbieri n’en est pas à son premier texte. Si le livre a été au centre de son parcours professionnel, elle explore à présent la vie d’un oeil aussi juste et délicat que son écriture.

• Lecture spectacle – Eldorado
Samedi 2 février à 17h – Alcazar
Mercredi 6 février à 18h30 – Bibliothèque Saint-André
Lecture d’extraits du roman Eldorado de Laurent Gaudé et projection simultanée de vidéos inspirées du roman.
Le temps de la représentation deux modes d’expressions artistiques cohabitent pour articuler avec force le propos et favoriser une immersion dans l’univers de Laurent Gaudé.

• Séance d’écoutes commentées – Les ouvertures musicales
Samedi 9 février à 14h30
2019 : ouvrons grand nos oreilles.
Pour mieux se repérer dans la brûlante actualité qui s’annonce, revenons sur les albums marquants de l’année précédente. Écoutons, ensemble, différents genres musicaux et découvrons les artistes, leurs albums et les réactions publiques à la sortie de leur disque.

• Rencontre – Lectures d’aujourd’hui
Samedi 23 février à 16h30
Les intervenantes de l’OCB nous présentent une sélection de romans ayant pour thématique l’enfance.
En collaboration avec l’OCB.

• Rencontre musicale – Musica’Cité
Jeudi 28 février à 17h30
« Zakouska : musique roumaine aventureuse »
Loin des sentiers battus par les fanfares balkaniques, Zakouska nous propose une musique tzigane poétique, enracinée dans ses traditions roumaines mais ouverte sur les mélodies du monde et du jazz.
En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.