Les mondes de Dubuffet

Les mondes de Dubuffet - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Musique Littérature et poésie Spectacle Conférence Performance artistique Lecture - café littéraire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour accompagner l’ouverture de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare un Europe », le Mucem propose trois soirées dédiées à la pensée de cet artiste insaisissable qui, en inventant la notion d' »Art Brut », a ouvert de nouvelles voies de création.

Pour Dubuffet, l’Art Brut concerne « des ouvrages réalisés par des personnes indemnes de culture artistique ». « C’est l’art à la naissance de l’art, l’art à l’état brut », comme le formule la comédienne Anouk Grinberg et l’on peut le trouver notamment dans les prisons, aux franges de l’art populaire, dans les graffiti des rues, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques… En effet, pour Dubuffet : « Il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou. »

Du 25 au 27 avril, l’Art Brut sera aussi au Mucem : avec les commissaires de l’exposition Baptiste Brun et Isabelle Marquette, les comédiens Dominique Pinon et Anouk Grinberg, mais aussi avec psychanalystes et historiens, il s’agit d’explorer, à travers conférence, lecture, performance et spectacle, « les mondes de Dubuffet ».

• Conférence introductive et lecture
Jeudi 25 avril 2019 à 18h
Avec Isabelle Marquette et Baptiste Brun (commissaires de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »)
Lecture par Dominique Pinon (comédien)

• Marco Decorpeliada, l’homme aux schizomètres
Conférence-performance
Avec Marcel Bénabou (historien, écrivain et membre de l’OuLiPo), Baptiste Brun (maître de conférences en histoire de l’art), Dominique de Liège (psychanalyste), Yan Pélissier (psychanalyste), Olivier Vidal (maître de conférences en sciences de gestion)
Modérateur : Jean-Luc Deschamps

• Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? (textes d’Art Brut)
Samedi 27 avril 2019 à 20h
Avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Textes Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Les archipels de Patrick Chamoiseau - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Littérature et poésie Musique Théâtre Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire Contes - marionnettes Conférence Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Il s’agit de revenir sur le parcours, l’oeuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

Programme

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 13 avril à 11h30
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

• De la cale négrière à la Relation
Samedi 13 avril à 14h30
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril à 16h30
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe),Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Frères migrants
Samedi 13 avril à 19h
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried

• L’art du punch / Danses et tambours caribéens
Samedi 13 avril à 20h

• Merveilles créoles
Dimanche 14 avril à 11h
Avec Igo Drané (conteur)

• La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril à 14h30
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)

• Improvisations
Dimanche 14 avril à 17h
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites.

A Marseille, de nombreux événements pour découvrir le riche patrimoine conservé dans les musées : visites commentées, concerts, ateliers, performances et de nombreuses surprises….

A cette occasion, les enfants participant au dispositif scolaire national d’éducation artistique et culturelle La classe, l’oeuvre restitueront leurs activités pédagogiques dans certains musées.

Bien d’autres propositions encore, découvrez le programme complet sur culture.marseille.fr.

Braderie de la Mode et du Design

Braderie de la Mode et du Design - Tous les autres évènements Culture Foires, salons, marchés Défilés - parades - reconstitutions Et sinon… Foires et salons Mode Foire et salon Défilé - Parade - Les Docks Village - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association AIDES est présente sur l’ensemble du territoire français afin d’être au plus près des besoins des personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites virales, et de les mobiliser pour militer ensemble. Cette proximité permet de véritablement faire entendre leurs revendications et d’influer sur les stratégies de lutte contre ces maladies chroniques.

Afin de pérenniser et développer son action, AIDES fait appel aux dons de particuliers et organise une collecte originale par le biais de La Grande Braderie de la Mode qui a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, à Paris et à Marseille depuis maintenant 19 ans.

L’édition estivale de la Braderie aura lieu les 20, 21 et 22 juin prochains dans un nouveau lieu branché, central et offrant une très belle visibilité : Les Docks Village , place de la Joliette 13002 Marseille

Plus de 150 maisons de prêt-à-porter, de créateurs, de marques ou de sites de ventes en ligne, de designers, de parfumeurs et d’éditeurs de livres d’art se mobilisent aux côtés de AIDES.
Ces articles neufs sont vendus lors de la braderie avec des remises allant de 30% à 70% sur le prix habituel. La Grande Braderie de la Mode est l’occasion pour hommes, femmes et enfants de trouver des pièces de qualité avec des prix imbattables.

On peut se faire plaisir tout en contribuant à mettre en place de nouvelles actions dans les programmes de prévention, d’éducation à la santé, de réduction des risques de transmission concernant la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites.

Breaking Bread – Rompre le pain, avec l’artiste Zipho Dayile

Breaking Bread – Rompre le pain, avec l’artiste Zipho Dayile - Culture Et sinon… Arts et Beaux-arts Evénement culturel  - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association Triangle France – Astéride propose une résidence de trois mois de l’artiste sud-africaine Zipho Dayile.
Cette artiste très investie par la cause écologique représente cette nouvelle génération de professionnels qui décloisonnent les arts grâce à la gastronomie et prônent le « Bien Manger ». Elle organisera des événements et des projets avec des chefs, des artistes, dans des restaurants, des ateliers, hors les murs, dans des salles d’exposition et avec un public divers où tout le monde expérimente l’art autour de la nourriture. Tous les sens seront requis pour apprécier cette sortie de résidence…

Diners / Cocktails littéraires des ABD

Diners / Cocktails littéraires des ABD - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Produits régionaux Littérature et poésie Dégustation - repas Lecture - café littéraire - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontres littéraires autour de la gastronomie avec un auteur autour d’un cocktail suivie d’une séance de dédicaces.
– 12 septembre
– 24 octobre
– 28 novembre
– 12 décembre

L’exploration polaire

L’exploration polaire - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Théâtre Gastronomie Rassemblement - Rencontre Dégustation - repas - Le Pôle Nord - Agence de Voyages Imaginaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Agence de Voyage Imaginaire mets en lumières les artistes accueillis en résidence sur son lieu pendant l’année et de nombreux artistes amis de la compagnie.
Lors de cette grande soirée festive, afin de célébrer l’année de la Gastronomie (MPG2019) un menu original entre tradition provençale et innovation culinaire sera proposé au public.

AREC – Atelier de recherche des écritures contemporaines

AREC – Atelier de recherche des écritures contemporaines - Culture Et sinon… Théâtre Performance artistique Lecture - café littéraire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson d’Été, le Théâtre National de la Colline.

Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.

• TON PLUS EXTÊME DÉSIR, de Dimítris Dimitriádis, traduit du grec par Michel Volkovitch
Mise en espace : Nadia Vonderheyen
Assistant stagiaire à la mise en scène Massinissa Hadbi : étudiant de l’ISMAS – Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’Audio-visuel d’Alger
Avec les élèves comédiens de l’Ensemble 27 : Mama Bouras, Maxime Christian, Ioachim Dabija, Mélina Fromont, Zélie Gillet, Lisa Kramarz, Gaspard Raymond.
À partie de 16 ans.

• LES CHRONIQUES DE PETER SANCHIDRIÁN, de Jose Padilla, traduction de l’espagnol par Victoria Mariani
Mise en espace : Ferdinand Barbet
Assistant stagiaire à la mise en scène Amara Saber : étudiant de l’ISMAS – Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’Audio-visuel d’Alger
Avec les élèves comédiens de l’Ensemble 27 : Ligia Aranda Martinez,Basile Duchmann, Marie Razafindrakoto, Roméo Mariani, WyssemRomdhane, Lola Roy et Quentin Wasner-Launois

• POÈME BLEU , NIKHOL SOUS LA SURFACE DE l’EAU, de Samaël Steiner
Mises en lecture par des étudiants de l’AMU : Laure Barthélémy, Alia Coisman, Margaux Cavaillon, Jeanne Boilard, Karine Laffont et Youssra Mansar
Avec des lecteurs étudiants de l’AMU : Fanette Cazajous, Mara Molinaro, Clémentine Leger, Joia Federici, Manon Berger, Hamoun Razi, Claire Boucherie et Alice Marcaggi
Coordination Michel Cerda

Programme :

Mardi 26 mars
19h – Poème bleu – mise en lecture d’extraits par des étudiants en Master 2 (AMU)
20h – Ton plus extême désir

Mercredi 27 mars
19h – Ton plus extême désir – mise en lecture d’extraits par des étudiants en Master 2 (AMU)
20h – Les chroniques de Peter Sanchidrián

Jeudi 28 mars
19h – Poème bleu – mise en lecture d’extraits par des étudiants en Master 2 (AMU)
20h – Ton plus extême désir

Vendredi 29 mars
19h – Poème bleu – mise en lecture d’extraits par des étudiants en Master 2 (AMU).
20h – Les chroniques de Peter Sanchidrián

Samedi 30 mars
18h – Les chroniques de Peter Sanchidrián
20h – Ton plus extême désir

Du 26 au 30 mars 2019 à l’IMMS, Friche la Belle de Mai
Réservation indispensable : 04 88 60 11 75 / contact13@eracm.fr

Le grand Marché de Printemps

Le grand Marché de Printemps - Foires, salons, marchés Culture Marchés Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Produits régionaux Musique du monde Marché fruits et légumes Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2019 les grands Marchés invitent à mettre en valeur un produit. Pour l’édition printanière le miel sera goûté et discuté !

DES PRODUCTEURS LOCAUX
Plus de 30 producteurs de la région ! Des fruits et légumes, des fromagers, de la viande de volaille et de boeuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques et du MIEL !

EN CUISINE
Chef Horia Simon est chef cuisinier au Clubul Gastronomic Transilvan à Cluj en Roumanie. Dans le cadre du projet de la grande Carriole, temps fort de la Saison France-Roumanie 2019, il proposera ses recettes dans la grande Carriole franco-roumaine, sur le marché.

EN MUSIQUE
Déambulation et concert avec la fanfare Tzigane Fanfare Vagabontu, groupe de musiciens originaire de moldavie Roumaine, accompagné par le trompettiste Ghita Lorga. Pour imprégner le marché d’un souffle chaud et cuivré propre aux mélodies venues de l’est !

PLATEAU RADIO
Radio Grenouille papote de 19h à 20h avec les designers du studio Maria Decu I Mihai Dumitrache, les chefs roumains Horia Simon et Nicola Lontras, des apiculteurs et le chant des abeilles.

DES ATELIERS NATURE
Les étudiants du Lycée de Gardanne et le collectif Par Ailleurs Paysages, proposent aux enfants de 5 à 12 ans des activités pour une approche sensible de la nature en ville.
(Atelier plantagraine à 17h et Nature en couleur à 18h)
Sur réservation : animationfriche@gmail.com

Le Prix du livre jeunesse Marseille

Le Prix du livre jeunesse Marseille - Culture Et sinon… Conférences - Débats Littérature et poésie Table ronde - rencontres - débat Evénement culturel  - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis plus de 20 ans, Le Prix du livre jeunesse Marseille représente une histoire collective de complémentarité de professionnels du livre et de la lecture, auprès de quelques milliers de jeunes lecteurs grandissants.

Ce projet représente un travail de fond fourni ensemble par les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes et les libraires, pour attiser le goût de lire et susciter de nouveaux intérêts pour les métiers du livre.
C’est parce que le livre n’est pas une banale marchandise mais bien un objet culturel à part entière, qu’il est offert aux élèves curieux et avisés de se saisir des livres, et ce dès le plus jeune âge, dans le quotidien.

Au fil des découvertes, des rencontres, des plaisirs de la lecture, de l’écriture, de l’illustration, Le Prix du livre jeunesse Marseille est une démarche qui encourage une relation autonome et spontanée à la littérature en valorisant le choix, le partage des enthousiasmes et la créativité autour de l’objet livre synonyme de liberté d’expression et de pensées pour comprendre le monde environnant, lointain ou imaginaire.

Le Prix du livre jeunesse Marseille se situe au coeur de la diversité des propositions de la production de la littérature jeunesse contemporaine, dont les libraires indépendants sont garants, et ce, en direction de tous les publics.

Remise des prix samedi 22 juin à la BMVR Alcazar à partir de 9h30 en présence de l’illustrateur Marc Daniau (Ruby tête haute, Prix du livre cycle 3).