Rencontre – lecture avec Anne Calas & Nicolas Pesquès

Rencontre – lecture avec Anne Calas & Nicolas Pesquès - Culture Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire - Centre International de Poésie Marseille - cipM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre / Lecture avec Anne Calas & Nicolas Pesquès

• Anne Calas
Anne Calas a été comédienne et chante aujourd’hui Boby Lapointe, Trenet, Vian.
En 2009 elle publie Chroniques d’ici (livre-cd enregistré par Arthur H et illustré par Jean-Michel Alberola, Item), puis en 2011 La Logique de l’escargot (livre-cd, Janninck, 2011), projet pluridisciplinaire qui a donné lieu à une exposition au musée de la Poste. En 2014, elle fait son entrée en poésie avec Littoral 12 (Flammarion), mais toujours de façon transversale, puisque ce livre est accompagné de paysages sonores. Suivront une, traversée avec Yves di Manno et honneur aux serrures (Isabelle Sauvage).
Enfin à l’automne 2019 Déesses de corrida (Poésie Flammarion).
Depuis 2015, elle anime à Sault-en-Provence Le Grand Sault, lieu de résidences et de rencontres littéraires et artistiques.

• Nicolas Pesquès
Nicolas Pesquès est né le 2 Juillet 1946. Il commence à écrire en mai 1971.
 Le poème « La face nord de Juliau » débute en 1980 il compte, en 2009, sept livres publiés.
 À l’origine, il s’agit d’une tentative de transposition : appliquer à l’écriture d’une colline ardéchoise l’insistance et l’assiduité de Cézanne sur son motif. Exprimer pas à pas le vif et l’intégralité du paysage. Mais dire une colline, compte tenu des phrases qui la façonnent et du corps qui les éprouve, c’est entrer dans la nuit de l’expression.
Le projet est devenu une aventure. Il a absorbé son questionnement, déplacé les éclairages. Il est happé et repoussé par cette relation qui interroge « la nature des choses » via l’articulation d’un langage.
Le projet est inachevable. En tant que poème, il est imprévisible. C’est du coeur de cette cécité qu’il travaille.
 Récemment, il arpente les terres de la couleur il y traque l’autonomie des mots, leur limite visuelle, l’appel du hors-langue. 
Les autres poèmes publiés (dont Trois Poèmes, éditions du Limon) peuvent être considérés comme des excroissances, des poussées respiratoires hors du tronc central.
 Parallèlement, la fréquentation de la peinture accompagne et nourrit l’ensemble du travail. Nicolas
Pesquès est également l’auteur d’essais et de textes sur la peinture et sur des artistes, notamment sur Gilles Aillaud, Anne Deguelle, Jan Voss, Aurelie Nemours etc. ainsi que d’une étude sur la poésie de Jacques Dupin.

En présence de Vincent Gimeno, Délégué général c/i/r/c/é – Marché de la poésie
Dans le cadre des Périphéries du Marché de la poésie de Paris.

No border

No border - Culture Et sinon… Littérature et poésie Lecture - café littéraire - Théâtre La Cité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après un travail d’écriture de terrain de deux ans dans la « Jungle » de Calais, à la rencontre des exilés qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et espèrent trouver asile en Europe, Nadège Prugnard (auteure, metteure en scène et comédienne) écrit No border, un monologue-poème qui redonne la parole à ces voix trop souvent inaudibles.

« No border, c’est une lutte âme à âme qui parle du combat du vouloir vivre de celles et ceux qui franchissent les océans les murs les frontières au péril de leurs vies et que je tente de construire en miroir avec nos propres migrations intimes, nos propres errances et questionnements sur la question des moteurs de la violence d’aujourd’hui, de la « deshumanisation », du sens de la communauté et de l’état de notre démocratie. » – Nadège Prugnard, artiste associée.

[durée 1h10]

Docks du livre

Docks du livre - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Littérature et poésie Foire et salon - Cours d'Estienne d'Orves - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Association pour la promotion active du livre à Marseille propose un marché du livre réunissant une douzaine libraires professionnels, avec des livres anciens et modernes sur tous les sujets.

La vie en rose

La vie en rose - Culture Tous les autres évènements Et sinon… Humanitaire et action sociale Médecine Manifestations divers Démonstration Rassemblement - Rencontre - Centre Commercial Valentine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’occasion d’Octobre Rose, poyr la première fois, les équipes Accessite et l’Association des commerçants s’engagent aux côtés de la Ligue contre le Cancer 13 pour soutenir l’association dans la lutte contre le cancer du sein.

Diverses animations axées sur le thème du bien-être et de la confiance en soi seront proposées gracieusement aux clients.Des intervenants extérieurs animeront ateliers et cours au tarif de 5 euros ( montant entièrement reversé à la Ligue contre le Cancer) : cours de yoga, atelier de sophrologie, réflexologie, Rose pilates etc.

Samedi 3 de 15h à 19h
Du 5 au 10 octobre de 11h à 13h et de 15h à 17h
Puis tous les mercredis et samedis de 11h à 13h et de 15h à 17h

Orchestre national de Barbès

Orchestre national de Barbès - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Pop - Rock - Folk Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour fêter ses 25 ans, l’orchestre le plus international de Barbès s’invite à Marseille.
Conformément aux nouvelles directives du gouvernement et la mise en place d’un couvre-feu à 21h, le concert est avancé à 18h30 au lieu de 21h. Merci de votre compréhension

Depuis 1995, les 10 musiciens d’ONB fédèrent tous les publics en associant joyeusement jazz, chaâbi, rock anglais et chanson française, raï, salsa, musique kabyle et gnawa. De quoi nous faire voyager et nous emplir d’énergie en cette année difficile !

2e édition Art3f salon d’art contemporain

2e édition Art3f salon d’art contemporain - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Arts plastiques - graphiques Salon - Parc des Exposition, Rond-point Du Prado, 13008 Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une première édition couronnée de succès, art3f refait salon dans le prestigieux et dynamique Parc Chanot, au coeur de la cité phocéenne. Au menu de ce second rendez-vous, le contact direct et un vrai partage d’émotions avec les artistes, de l’art abordable, de la convivialité, une ambiance musicale et 3 jours de fête autour de l’art.

Place à l’optimisme !
Après cette crise sanitaire sans précédent, art3f revient avec cet événement artistique attendu de tous, et entend bien aller une nouvelle fois à la rencontre du succès. Parce que la vie continue, parce qu’il faut positiver, boire, manger, s’amuser, s’émerveiller, l’art est un excellent remède !
Bien entendu, le salon se tiendra en respectant scrupuleusement les règles sanitaires imposées par le gouvernement, afin que chacun puisse profiter de sa visite en toute sérénité.
Afin de fluidifier au maximum les visites et de limiter les files d’attente, cette seconde édition débutera dès le jeudi, pour 4 jours de plaisir partagé.

Echange direct et partage des émotions
Avec 200 artistes et galeries sélectionnés et plus de 3000 oeuvres à la vente, cette nouvelle édition saura satisfaire à la fois néophytes et connaisseurs, tout en favorisant les rencontres entre les acteurs de l’art et leur public. Galeries, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes venus de la région, de France et du Monde entier, nous feront découvrir leurs univers artistiques singuliers. Parmi eux, des découvertes art3f, des artistes régionaux très attendus, la jeune garde contemporaine française et européenne, mais aussi des artistes installés et des galeries prestigieuses. Que d’émotions à venir !

De belles ambitions pour 2020
Nous saurons à nouveau, cette année, être dignes de la confiance accordée par nos exposants et tous les amateurs d’art en proposant un salon encore plus riche et diversifié, des conditions d’exposition optimales et une orchestration digne du tissu économique et culturel de la cité phocéenne.

Au programme
200 galeries et artistes internationaux : peinture, sculpture, photographie… Plus de 3000 oeuvres à la vente, échange et partage des émotions avec les exposants.?
L’art à la fois abordable et qualitatif, un salon décomplexé ouvert à tous.

Les Scènes Ouvertes de L’éolienne

Les Scènes Ouvertes de L’éolienne - Culture Et sinon… Musique Performance artistique Démonstration - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque premier mercredi du mois, l’Eolienne vous ouvre ses portes pour une soirée surprise autour de sons, récits, chansons, impros, reprises ou compositions, sans restrictions.

Le programme de ces soirées sera fait de ce que chacun voudra bien venir exprimer et partager. Il sera donc à chaque fois différent et imprévisible…

Un espace ouvert aux musiciens, instrumentistes, chanteurs, slameurs, conteurs, groupes, vocal ou autre, en herbe ou plus éclairés, professionnels et amateurs.

Gigi Bigot

Gigi Bigot - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Gastronomie Contes - marionnettes Conférence Dégustation - repas - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La poésie du coeur d’une conteuse généreuse.

Infatigable conteuse amoureuse de la vie et des gens, extraordinaire passeuse depuis près de 30 ans, Gigi Bigot est une figure incontournable du monde du conte et de son renouveau.

Dans cette formule originale trois-en-un Le Manger pour le Coeur (issu d’une expression réunionnaise qui désigne poétiquement le conte), elle aborde avec passion ce qui nourrit son travail.

Pour commencer, une conférence-causerie où elle aborde sa recherche sur la parole symbolique, son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel, de sa recherche universitaire en sciences de l’éducation, mais aussi de son engagement fort au sein du mouvement ATD Quart Monde. Le tout avec un propos clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

Après une pause gourmande partagée concoctée par des complices de L’éolienne, Gigi Bigot poursuit par un tour de contes où elle déploie avec humour, malice et convivialité, son art à captiver les auditoires et à rendre palpable l’incroyable. Nous la suivrons au fil de morceaux choisis au gré de ses spectacles, comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.

C’est ainsi, avec bonheur et pédagogie, que le conte est bon…

Soirée en 3 temps : Conférence tourneboulée (1h30) – Repas partagé (45min) – Tour de contes (1h)

Tout public, à partir de 10 ans.

Palama – Stephane Barbier Bouvet, Allison Katz, Camilla Wills, Boy Vereecken

Palama – Stephane Barbier Bouvet, Allison Katz, Camilla Wills, Boy Vereecken - Culture Et sinon… Arts et Beaux-arts Evénement culturel  - Palama. Info, 13e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Palama est un cabanon isolé dominant Marseille accueillant le public librement durant la journée ou pour la nuit sur réservation.

Les notions d’institution artistique, de bien commun, de machine à penser, de patrimoine négligé ou d’équilibre bioclimatique sont abordées à travers le lieu lui même rénové par Stephane Barbier Bouvet et des invitations faites pour Manifesta: Allison Katz, Camilla Wills et Boy Vereecken. Palama est un projet pérenne lancé en Août 2020.

Retrouvez toutes les informations concernant l’accès et les réservations sur www.palama.info.

Une proposition de Palama en collaboration avec TTN.
Participation libre.

Arkad Device

Arkad Device - Culture Et sinon… Projections Audiovisuel - photographie - numérique Arts et Beaux-arts Evénement culturel  Performance artistique Projection - ESADMM Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Plus de 50 participants.

ARKAD commence par un projet en ligne qui rassemble différentes contributions et documentations des productions artistiques situées à Marseille et dans de nombreuses autres localités européennes (Kin Line Legacy).

L’exposition à Marseille est constituée d’une arche concrète et symbolique qui accueille et recueille des projets et qui montre les synergies développées en Méditerranée et, en particulier, dans le Sud. Selon les suggestions de Timothy Morton, la réalité est faite d’hyper-objets qui transcendent la localisation et sont perçus par étapes. L’économie, le réchauffement climatique et les pandémies sont des processus complexes dont la réalité dépasse le concept d’interconnexion, de cause à effet. ARKAD déclare que la dimension globale se révèle en synergie et pratique, dans une perspective capable de dépasser les limites physiques – comme le suggère Donna Haraway – « making Kin », la génération de liens au-delà des lignages, en prenant soin des autres, en surmontant les divisions du sexe, de la nation, du genre, de l’espèce et de la morphologie.

Une proposition de KAD Kalsa Art District.
Commissariat de Dimora OZ, Analogique et PUSH.