Paroles de Méditerranée

Paroles de Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Littérature et poésie Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le courage d’écrire et de dire.

1re partie : Concours « Printemps des poètes »
Dans le cadre du « Printemps des Poètes », en ouverture du récital, les lauréats du concours de poèmes « Le courage d’écrire et de dire » disent leur poème en musique.

2de partie : Récital vers la lumière
Poèmes syriens, libanais, algériens ou espagnols, pour une deuxième saison Vers la lumière. Fouad Didi et Anne Derivière-Gastine habillent leurs poèmes de kaftans de soie musicaux précieux et émouvants. Philippe Gastine nous livre ce langage avec douceur, comme des mots d’amour glissés au creux de nos oreilles. Vers la lumière, ce récital nous invite au voyage poétique, une subtile harmonie entre les poèmes de la Méditerranée et les musiques originales d’inspiration arabo – andalouse, entre les langues française et arabe.

Anne Deriviere – Gastine, composition, piano et chant
Fouad Didi, composition, oud, violon et chant
Philippe Gastine, textes dits et chant

La Mémoire et la mer

La Mémoire et la mer - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Littérature et poésie Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« La marée je l’ai dans le coeur elle me remonte comme un signe… » Qui n’a pas en tête ces mots portés par la voix profonde de Ferré rythmé par un arpège entêtant tenu par le piano ? Le succès de cette chanson est fulgurant et tel qu’il en surprend son auteur.

Ce que le public sait moins c’est que ce texte qui a donné son titre à cette chanson est extrait d’une oeuvre de 440 vers et dont il aura fallu une quin­zaine d’années à Léo Ferré pour y mettre le point final. Le poète musicien en tirera sept chansons : FLB, La Mer noire, Géométriquement tien, Des Mots, la Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer. Il vous est donné ce soir d’entendre le texte intégral et ces 7 musiques arrangées pour l’occasion par Vincent Beer Demander.

« Après avoir entendu Richard Martin pour la première fois dans son magnifique Théâtre Toursky de la Belle de mai dire cet immense texte, l’émotion a été telle qu’immédiatement la nécessité de se lancer dans une aventure collective qui relierait Richard et des musiciens dirigés par Vincent Beer Demander s’est imposée à moi. Entendre Richard faire vivre la poésie de cet incroyable auteur a été un véritable choc. Richard qui dit Ferré c’est une

restitution de la poésie à l’état brut, sans fioritures, sans désir de séduire, une urgence à faire vivre l’univers de Ferré.

Il fallait alors imaginer un spectacle qui rendrait hommage à ce génie des mots et de la musique autour d’un de ses plus beaux écrits. » Maxime VAGNER

Richard Martin, comédien
Vincent Beer Demander, direction et mandoline
Grégory Daltin, accordéon
Philippe Gallois, contrebasse
Olivier Destephany, trombone
Maxime Vagner, guitare
Claude Salmieri, batterie, percussions

Chanson Love Heavy-Méthane

Chanson Love Heavy-Méthane - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontrez Petula Clack, l’Esprit, et Claire-Louise De la Vesse, le Corps, pour les suivre dans une mission libératrice de salubrité publique. Un spectacle de chansons analogiques, totémiques et sans tabous, d’amour et de pet.

Un répertoire glané, détourné mais aussi des chansons originales pour édifier et souffler un vent libérateur.

Tout public à partir de 12 ans

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’oeuvre du 7e art.
Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpecageot…
Mais voilà que, sans crier gare, ils apparaissent aussi à l’écran, acteurs principaux des films qu’ils accompagnent ! Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels – de la vraie graine de héros.

Tantôt sérieuses, tantôt drôles, les histoires à l’écran se prolongent sur le plateau, changent de musique comme de chemise pour finalement se fondre en un authentique moment de cinéma. Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

En partenariat avec le festival Avec le Temps.

Clarinette basse, ukulélé, objets sonores, bruitage et direction artistique : Jean-François Hoël
Claviers, mélodica : Hervé Mabille
Écriture et réalisation des films : Christine François

Dès 8 ans, 50 min.
Ciné-concert.

Sherlock Junior – Ciné-concert Buster Keaton

Sherlock Junior – Ciné-concert Buster Keaton - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison…précédé de Malec l’Insaisissable de Malcolm St. Clair et Buster Keaton.

Malec erre dans la ville à la recherche de vivres et de roublardises. Mais suite à un malentendu, il se retrouve confondu avec le célèbre bandit Dead Shot Dan. S’ensuit dès lors une course-poursuite dans la ville entre le jeune homme débrouillard et des policiers maladroits…

En partenariat avec Le Gyptis et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma

ALT #22 : Soirée d’ouverture – PR2B + Ian Caulfield + Météo Mirage

ALT #22 : Soirée d’ouverture – PR2B + Ian Caulfield + Météo Mirage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous en mars 2020 pour la 22e édition du Festival Avec Le Temps qui célébrera la musique francophone et les scènes actuelles, à Marseille mais aussi aux alentours. Vivre avec son temps, c’est avoir l’ambition autant que l’humilité de s’intéresser à ce qui naît, tout en sachant assumer le temps qui passe. Le festival assume l’ambition de braquer les projecteurs sur les valeurs montantes et émergentes, tout autant que sur celles qui se trouvent déjà en têtes d’affiches. Avec Le Temps est une invitation à la curiosité musicale et une ode aux expressions francophones en tous genres.

ARTISTES

► P.R2B
Tout était là, très tôt. « Musique-cinéma, cinéma-musique », une énergie brute, des images qui claquent, le goût du beat et du chant qui jaillit. Tout était là très tôt, chez P.R2B.
Quand P.R2B ne filme pas d’images, elle les met dans ses textes, et l’on en perçoit l’atmosphère, les ombres et les lumières, aussi bien qu’au cinéma. L’impact de ses mots doit aussi bien à Barbara qu’à Kanye West, à Tyler the Creator qu’à Catherine Ringer : de ce contraste naît toute leur rage et leur modernité qui transparaît aussi dans des clips, qu’elle réalise elle-même.
« Je m’arme », dit-elle dans La Piscine… Tout est là, désormais. Prêt à être entendu, partagé, et à s’enflammer.

► Ian Caulfield
Derrière un nom mystérieux se cache toujours une histoire. L’histoire de Ian Caulfield est de celles qu’on vit avec mélancolie. Comme tout droit sorti d’un film de Gus Van Sant période Paranoïd Park ou encore de Tim Burton période Big Fish, c’est par sa voix rauque et juvénile, sa guitare, des boîtes à rythmes hip-hop et des synthés enfantins que ce jeune d’origine Rémoise nous conte ses romances de gamin rêveur et désabusé.

► Météo Mirage
Des mirages, il y en a effectivement beaucoup dans cette musique mouvante, qui glisse sans cesse du psychédélisme à l’electro-pop dans un jeu de miroirs, d’illusions, de fantasmagories.
Chantés dans la langue d’Alain Bashung et de Christophe, les morceaux irréels de ces cinq Parisiens ont été publiés pour la première fois sous forme d’EP en mars dernier : en attendant de les retrouver un jour sur un album, ce « Pacifique EP » est une carte de visite parfaite, qui leur permet de fouler des scènes de plus en plus grandes. Après avoir été sélectionné parmi les révélations du Ricard SA Live Music 2019, Météo Mirage a joué cette année au Printemps de Bourges, au Trianon (en première partie de Stuck In The Sound). Croyez-nous : cette montée en puissance ne fait que commencer.

Théâtre des Argonautes.

Théâtre des Argonautes. - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Théâtre Les Argonautes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée dédiée à la sortie du premier album de madam waits qui joue un repertoire autour de tom’s songs (of course).
Chanté par alexandra (louise & the Po’boys), qui s’accompagne de renaud matchoulian (banjo), romain morello (trombone) et Julien tribout (lumières vivantes et ambiances sonores).

Youpi Quartet

Youpi Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique du monde Musique Concert - Le cri du port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le YOUPI quartet est né au début de l’année 2015, de la rencontre de deux binômes – Emilie & Laurent, les solistes (flûte/ harmonica) et Ouriel & Curtis, les rythmiciens (basse électrique/ batterie).

Les membres du YOUPI quartet ont une histoire et des influences très différentes (musiques électroniques, indienne, latine, afro, bop, pop, classique, rock..). Ce qu’ils aiment plus que tout c’est créer, expérimenter et groover ensemble. Ils proposent un jazz unique, organique, fusionnel à la fois accessible et élaboré.

Laurent Maur, harmonica
Émilie Calmé, fûtes
Ouriel Ellert, basse électrique
Curtis Efoua, batterie

Concert organisé en coordination avec l’IMFP – Salon de Musique.

Concert de Michel Dinard

Concert de Michel Dinard - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Hang'art - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Michel Dinard est un auteur compositeur interprète de chansons atypiques, inclassables, fantaisistes. C’est l’histoire d’un mec qui met ses tripes sur la scène et qui vous fera rire en les piétinant, à mi-chemin entre le café-théâtre et la chanson. L’âge mur? L’air du temps? Il nous livre ses zones d’ombres, ses fulgurances, ses révoltes pour donner du plaisir au public avec de belles mélodies et des textes qui ont du sens. Venez le voir, vous ne serez pas déçus, il vous fera du bien et vous repartirez avec votre coeur d’enfant.

Avec Michel Ciccotti à la guitare et Pascal Delalee au violon

Concert Au rythme de la Terre

Concert Au rythme de la Terre - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour son deuxième événement de l’année 2020, l’association Action Solidarité Communication vous invite à un concert solidaire.

L’association ASC propose un moment de partage musical pour informer le public sur le développement durable, par le biais de stands d’informations et d’animations, afin de rassembler les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet d’agroécologie au Burkina Faso.

Au programme : Une ouverture de soirée avec le groupe Flavah. Groupe de musique aubagnais créé en janvier 2018 et composé de 4 membres (2 beatmakers, 1 beatmaker/rappeur et 1 rappeur). Réunissant les influences de chacun, ils se présentent aujourd’hui comme étant un groupe de Hip-Hop Jazz. Mêlant le rap à leurs compositions musicales, ils ont petit à petit réussi à développer leur style pour créer leur premier EP : ‘Cocktail’. Cet EP mélange des vibes jazz, hip-hop, rap, soul et funk.

La soirée se poursuivra avec le groupe Barouda. Ils sont Martégaux, multi-instrumentistes (saxo, guitares, claviers, vocal, basse et batterie), et ont de multiples influences, au point d’être parfois qualifiés de multicolores! On retrouve dans leurs musiques des notes reggae infiltrées dans le rock, le hip hop, la soul, la pop, l’indie, la folk et même le metal…

En plus de ce concert, dès l’ouverture, une diversité de stands invitera le public à venir s’informer quant au développement durable, la protection des océans, la mode durable ou encore les principes du “zéro déchets”. En bref : comment être éco-responsable au quotidien.
La restauration respectera les mêmes principes puisque les plats proposés seront préparés par la Cantine Nomade. Des plats élaborés principalement avec des produits de saison, issus de l’agriculture locale et du commerce équitable.
Pour que la fête soit complète, la Cagole Boulegante servira la bière locale par excellence : la Cagole.