Toutouing La La

Toutouing La La - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Spectacle - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chapi Chapo & les petites musiques de pluie
L’Armada Productions

Une sieste musicale pour les tout-petits, qui prend place au creux d’un nid douillet baigné de formes lumineuses projetées…

Du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, Toutouig La La, est une bulle de douceur, un instant de communion entre le bébé et ses parents. Qui possède la vertu, proprement magique, de suspendre le temps.

Accompagné de la douceur de la  » toy music  » chère au groupe Chapi Chapo, le public, enveloppé dans la pénombre, est invité à prendre place sur un lit de coussins dans un espace chaleureux, conçu pour l’occasion dans le forum du musée.

Pour que chacun puisse y trouver son propre confort, petits et grands s’allongent sous les ombrelles et les mobiles tandis qu’un jeu d’éclairage et de projections vient subtilement illuminer ce cocon (boules à facettes, projecteurs à bain d’huile, rayons de lumière, etc.). Sur l’espace qui leur est dédié, les parents sont libres de bouger au sol avec leurs enfants, les câliner, fermer les yeux, somnoler, rêver… De l’autre côté, tout est permis ou presque, on s’agite, on écoute, on ferme les yeux, on bouge un peu.

Dotés d’une jolie série de jouets variés qui attirent tous les regards (clochettes, petit piano, guitare à une corde, tour de billes, hochets, sifflets, grelots, scie musicale, etc.), les musiciens commencent petit à petit à animer ces objets de curiosité. Les petites musiques de pluie se font entendre. La sieste peut commencer…

Au feel du jazz

Au feel du jazz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Salle Délice musical - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musiques et chants du monde. Espagne, France, Bossa-nova… par le groupe Melting Song.
Une musique chic et swing, le subtil mélange des plus grands standards du jazz et de la bossa-nova agrémentés d’une élégante French Touch…
Laissez-vous embarquer pour un moment d’exception au feel du Jazz… avec Thierry Amiot (trompette) et Alain Vernerey (clavier)

Quelques références : Casino le Pharaon, Hilton (Lyon & Cannes),
Château de Pizay, Elysée Palace (Nice), Château de Gilly, Martinez
(Cannes), Château d’Esclimont, Hôtel Lyon Métropole, Château
d’Isembourg, Monaco Beach Hôtel, Mas d’Artigny, Sporting Club
(Monaco), Chabichou (Courchevel), Royal Palace (Evian), Sheraton (Bangkok),…

Thierry débute la trompette dès l’âge de 5 ans ce sera le début d’une véritable passion. Il fait ses études au Conservatoire de Lyon où il obtient une médaille d’or, reçoit le Prix d’Excellence du Royaume de la Musique, puis le 1er prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Très tôt il se passionne pour le jazz et les musiques latines et part se perfectionner aux USA. Il est lauréat des concours internationaux de jazz de Sorgues, Vienne, Juan-les-Pins et Paris.
Après avoir dirigé le département jazz du conservatoire de Lyon, il enseigne actuellement la trompette au Conservatoire de Marseille et dirige le Phocean Jazz Orchestra. Sa carrière de soliste l’a amené à effectuer des tournées aux USA, Russie, Canada, Chine, Japon, Thaïlande, Brésil..

En 2005 il représente la France au congrès annuel de l’International Trumpet Guild à Bangkok. Il a joué avec Wynton Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Johnny Griffin, Didier Lockwood, Tito Puentes, Arturo Sandoval, Yuri Buenaventura, … Pianiste autodidacte, passionné de musiques improvisées, Alain séjourne dans les caraïbes et au Brésil où il étudie le piano avec Paolo Gondgi à l’université de Salvador de Bahia.
Il joue avec le groupe Ilù Batà ( afro jazz ) et la compagnie de danse Olodum dirigée par Bira Reis.

A son retour en France, il étudie l’harmonie Jazz avec Michel Zénino et l’arrangement avec Yvan Julien. Il continue de se perfectionner auprès des musiciens avec qui il collabore comme Eddy Gaulein-Steff, Pete Osborn, Boris Pokora, Rémi Abram entre autres…
Il accompagne aussi la chanteuse Panaméenne Yomira John lors de ses concerts en Europe.
Récemment il intègre le Phocean Jazz Orchestra, big band de jazz, et le quintet du trompettiste Thierry Amiot, auprès duquel il développe un son et un jeu résolument moderne.

Paris – Marseille – Tahiti : Tropicold + Quinzequinze

Paris – Marseille – Tahiti : Tropicold + Quinzequinze - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Soirée - clubbing - DJ set - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tropicold débarque enfin à l’Embobineuse! Le collectif y tissera une programmation où lives et dj sets donneront le meilleur d’eux-mêmes, dans un lieu reconnu pour sa qualité sonore et son caractère ouvert d’esprit.

1ère date avec le collectif QuinzeQuinze en live !

QUINZEQUINZE
Dancehall futuriste / Trip hop psychédélique / Paris / Tahiti
Des bongos distordus, une basse qui sonne comme un violoncelle, des envolées lyriques au steel-drum, des mélodies hypnotiques aux textures organiques, tout ceci relevé par quatre voix contradictoires. Entouré de contrôleurs à led et autres machines électroluminescentes, Quinzequinze oscille entre trip hop psychédélique et dancehall futuriste.
Quinzequinze est un mutant qui aime danser. Mais quand un beat énervé vient briser la vague r’n’b, le narrateur tempère et remet les choses au clair grâce à la parole de Ta’aroa et le grondement des to’ere (percussion polynésienne).

TROPICOLD
DJ SETS chauds et froids / Radio Grenouille / Marseille
Tropicold souffle le chaud (des rythmes volontiers syncopés) et le froid (une electro plutôt synthétique). Depuis sa création en 2016, Tropicold rayonne à Marseille (entre clubs, rooftops, caves jazz et cabarets orientaux) mais aussi à Montpellier, Lyon, Bordeaux, Paris… ainsi que dans des festivals réputés (Transmusicales, Le Bon Air, Marsatac, Midi Festival, Nordik Impakt, Mirelo, Courants Alternatifs ou Bazr).

Apéro Coco – Concert de Ko Shin Moon

Apéro Coco – Concert de Ko Shin Moon - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ko Shin Moon (Synth Folk-World)

Brouillant les frontières temporelles et géographiques, Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain. Bande son d’une traversée patchwork, le premier LP du groupe transporte vers une succession de territoires hybrides, de paysages sonores fantasmés, de collages bigarrés : Acid Dabke, Disco Greco-Turque, Raï Cosmique, Molam New Beat, Ambient Tibétaine, Synth Wave Hindi Filmi, Rickshaw Dance Music…

Axel Moon suit une formation en ethnomusicologie et part plusieurs années en Inde. Au Bengale, il apprend le sitar et s’initie au système musical classique hindustrani. De retour en France, il nourrit son intérêt pour les musiques du Moyen-Orient, passant du sitar au rubab, du rubab ou oud. Saisissant ses luths avec un toucher qui lui est propre, l’inspiration d’Axel pioche de toute part : Enseignement classique, répertoire traditionnel, pop culture et dance music orientale. Nico Shin suit une formation d’ingénieur du son et monte son propre studio, La Kabane, à Fontainebleau.

Après quatre années d’activité, Nico transforme radicalement le studio et le remonte avec une orientation beaucoup analogique. Dans son navire, au mur tapissé de synthétiseurs et de cartes postales d’autres galaxies, Nico est aussi bien opérateur chef qu’instrumentiste délégué.

Journées et nocturnes du patrimoine à la Buzine

Journées et nocturnes du patrimoine à la Buzine - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Journées du patrimoine Musique Evénement culturel  Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’occasion des traditionnelles Journées européennes du Patrimoine, le Château de la Buzine propose à ses visiteurs un programme complet d’animations en journée ainsi que trois soirées festives et musicales en plein air !

EN JOURNÉE de 10h à 18h, LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 21 et dimanche 22 :

Visite libre de 10h à 18h des différents espaces & expositions (gratuit)
Visite guidée du château sur les pas de « Marcel » (inscription à l’accueil du château, payant, places limitées)
Dictée de « Pagnol » dans la salle de classe (inscription à l’accueil du château, payant, places limitées)
Chasse à la découverte en famille dans le parc (inscription à l’accueil du château, gratuit)
Livres et histoires : contes pour les enfants avec un/e conteur/se (gratuit)
Pour toutes les activités, les inscriptions se feront sur place, le jour même.

EN SOIRÉE À PARTIR DE 20H30

• Jeudi 19 septembre
Soirée France Bleu Provence
Moussu T e lei Jovents de Massilia Sound System, vient enflammer la scène du Château de la Buzine avec son nouveau répertoire enjoué « À La Ciotat », un concentré des chansons les plus emblématiques du groupe : entre chanson engagée et blues, en passant par des chansons légères ou plus caustiques. Le tout suivi d’un set festif de DJ Kayalik, le Dj de Massilia Sound System !

• Vendredi 20 septembre
Soirée Jazz La Provence
Al Benson Jazz Band revient interpréter les standards jazz des années 60. Cette formation soul jazz, blues & rythm’n blues c’est aussi et surtout une histoire de famille où la passion de la musique se transmet de père en fils ! Une ambiance mythique qui devrait enchanter le public !

• Samedi 21 septembre
​Soirée Radio Star
Starmania, le »Berger’s Story », un concert en hommage à Michel Berger. La success story continue, les fans retrouveront toutes les chansons qui ont bercé leur jeunesse. Au programme : La groupie du pianiste, Il jouait du piano debout, Diego, Tennessee, Evidemment, Le monde est stone, Ella elle l’a, Quand on arrive en ville, Le blues du business man … Un concert qui promet une belle ambiance !
8 artistes avec notamment Richard Groulx alias Zéro Janvier dans Starmania et Philippe Perathoner, le pianiste qui fut celui de Michel Berger.

La Pat’ Patrouille à la rescousse

La Pat’ Patrouille à la rescousse - Culture Spectacles - Cirques Musique Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Basé sur la série animée star des enfants, La Pat’ Patrouille – Le Spectacle ! « À la rescousse ! » met en scène leurs personnages préférés pour une aventure musicale pleine d’humour et d’action !

Tous les habitants de La Grande Vallée se retrouvent pour l’lncroyable Course des Maires qui oppose Mme le maire Goodway de La Grande Vallée et le M. le maire Hellinger de FoggyBottom. Mais, Mme le maire Goodway a disparu…
Heureusement, la Pat’ Patrouille est là ! Chase, Marcus, Stella, Ruben, Rocky, Zuma, Everest et Ryder sont toujours prêts à partir en mission pour venir en aide aux habitants de La Grande Vallée !

Cette aventure interactive transporte les enfants dans des lieux emblématiques de la série tels que La Grande Vallée, la Tour de Contrôle, la ferme de la Madame Yumi, l’Île des Phoques et la montagne de Jake.

La Pat’ Patrouille – Le Spectacle ! montre aux enfants que « aucune mission n’est trop dure car nos amis, ils assurent » !

Concert de Miss Paillette

Concert de Miss Paillette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après les Bobos, Miss Paillette continue son tour musical avec « Et de l’amour… ».

Un morceau de country inspiré par Lady Gaga, une tarentelle dans le quartier du Panier, la vie d’un gabian au son de la musique cubaine pour aborder les sujets de la liberté et des migrants, un tango-punk pour accompagner l’expérience d’un foetus, un folk pour bouder…et quelques tubes du concert « Les Bobos » !
Miss Paillette est du genre à faire bouger les popotins, mais aussi les neurones, et quel que soit leur âge, elle prend les enfants au sérieux !

Concerts recommandés dans les cours de récré !

Jeune public de 3 à 123 ans

Nathalie Paillet : chant, accordéon et basse.
Jeff Kellner : guitare.
Philipe Povéda : percussions.

Miss Paillette « Et de l’amour… » – Cie Preum’s

Miss Paillette « Et de l’amour… » – Cie Preum’s - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Contes - marionnettes Concert - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un concert à hauteur de toutes les oreilles, petites et grandes, à travers les sons et les rythmes des différents continents.

Un morceau de country inspiré par Lady Gaga, une tarentelle endiablée dans le quartier du Panier, un bon vieux rock seventies pour parler politique à hauteur d’enfant, la vie d’un gabian au son de la musique cubaine pour aborder les sujets de la liberté et des migrants, un tango-punk pour accompagner l’expérience d’un foetus, la colère décrite entre rap et hip-hop, un folk pour bouder, la recette de la tapenade au rythme d’un bon reggae, et l’aventure d’un petite graine qui pousse au rythme des percussions brésiliennes pour scander l’amour de la nature…et quelques tubes du concert « Les Bobos » !

Miss Paillette est du genre à faire bouger les popotins, mais aussi les neurones, et quel que soit leur âge, elle prend les enfants au sérieux !

Spectacle musical dès 2 ans.

STAR WARS in concert

STAR WARS in concert - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Concert Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

STAR WARS in concert !

La plus célèbre saga cinématographique de la galaxie investit le Dôme de Marseille, l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Christophe Eliot, propose une expérience sonore et visuelle saisissante autour de Star Wars : Un nouvel espoir.

Sur un écran géant de 20 m, tous les jeunes Padawans et amateurs de la musique du compositeur John Williams pourront apprécier, au cours de cette soirée exceptionnelle, son oeuvre la plus emblématique d’une carrière qui dure depuis 60 ans.

L’incroyable épopée Star Wars se vit alors comme jamais ! La musique se mue en véritable actrice : elle envahit l’espace et éveille les émotions. Les fans de cinéma et inconditionnels de cette saga culte font ainsi l’expérience grandeur nature d’une projection unique, sublimée d’un concert symphonique en direct.

Star Wars : Un nouvel espoir

Sorti en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir est le premier film de la saga épique imaginée par George Lucas. Il ouvre la première trilogie précédant ainsi L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

On y retrouve tous les fondamentaux de la légende Star Wars. On y rencontre pour la première fois, le jeune Luke Skywalker et son camarade Han Solo, le sage Obi-Wan Kenobi, les droïdes C3-PO et R2-D2, le wookiee Chewbacca et l’implacable Dark Vador.

Depuis la sortie de ce premier film, il y a plus de 40 ans, la saga Star Wars a eu un impact sismique sur le cinéma et la culture pop planétaire, inspirant les auditoires du monde entier avec ses histoires mythiques, ses personnages captivants, ses effets spéciaux révolutionnaires et son répertoire musical iconique, composé notamment par John Williams.

L’oeuvre de ce dernier, oscarisée et maintes fois récompensée, sublime l’ensemble. Il est vrai que depuis son origine, la musique tient une place prépondérante dans les créations de George Lucas, interagissant avec les images et appelant à soutenir l’action. Le spectateur reste toujours en haleine…

Aussi, le ciné-concert du 19 octobre prochain sera un rendez-vous exceptionnel au cours duquel la bande originale transfigure le film. Cette partition captivante, interprétée en direct, rend la projection intégrale de l’oeuvre cinématographique unique en son genre pour les nombreux amateurs de musique et de cinéma !

Star Wars : Un nouvel espoir
Version française
Film de George Lucas (1977)
Musique originale de John Williams
121 minutes
Interprétation par
Orchestre Philharmonique de Marseille
Dirigé par Christophe Eliot

Rémi chante la fête des comptines

Rémi chante la fête des comptines - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Spectacle - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage musical avec Rémi, pour (re)découvrir les comptines traditionnelles à mimer et de nouvelles chansons participatives !

Vous êtes tous conviés à la Fête des Comptines, avec Rémi : un spectacle familial pour chanter ensemble les plus grands tubes des petits – ah les crocodiles, les petits poissons, un grand cerf…-, et s’amuser avec les chansons inédites du nouvel album. On y découvre les instruments de musique, une séance de yoga, les moyens de transport et même un grand carnaval ! Les enfants miment, chantent, dansent et peuvent même monter sur scène !

Ce tourbillon de chansons d’enfance, dynamique et participatif, accompagné d’un décor vidéo, enchantera tout-petits et grands !

Les enfants payent leur place dès 8 mois.
Le spectacle est accessible aussi aux plus jeunes bébés, qui sont alors nos invités.