Eugénio – Jen Rival et Nicolas Méheust

Ciné-concert.

Le duo Nerfetiti in the kitchen constitué par la comédienne et chanteuse Jen Rival et le multi-instrumentiste Nicolas Méheust, dresse un joyeux univers forain dans le monde circassien d’Eugenio, le dessin animé magistral de Jean-Jacques Prunès adapté de l’album de Mariane Cockenpot et de l’illustrateur italien Lorenzo Mattotti. Toutes les facéties musicales sont convoquées dans ce ciné-concert pour redonner le sourire à Eugenio, le fameux clown aux tours de magie fabuleux, mystérieusement devenu triste. Une galerie de portraits fantastiques dans un tour de piste au coeur du cirque…

Nicolas MEHEUST : homme-orchestre batterie/accordéon,
Jen RIVAL : chant, clavier, ukulele, guitare, looper bruitages.

Dès 3 ans.

Audition publique – Académie de mandoline et Guitare de Marseille

L’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille invite Olivia Artner (Autriche – Allemagne) les 18, 19 et 20 janvier 2019 au Théâtre de l’Oeuvre de Marseille. Le 20 janvier à 17.00 aura lieu une audition publique dont le programme sera : Audition publique de fin de stage, Olivia Artner solo, Olivia Artner & Vincent Beer-Demander, Orchestres
.OLIVIA ARTNER

Formé à l’Ecole de Musique de Lieboch (Autriche) par Natalia Marashova, Olivia Artner étudie actuellement la mandoline auprès du maitre Juan Carlos Munoz à la Hoschule de Sarbrucken (Allemagne). Elle enseigne chaque année au Summer School de Graz et a enregistré plusieurs disque avec l’Ensemble Giocoso dont elle est la première mandoline solo.

CATHERINE ARQUEZ
Violoniste et mandoliniste formés aux Conservatoires de Grenoble, Nice et Marseille, Catherine enseigne successivement dans les écoles de Musique de Vif, Villar de Lans, l’Ecole Primaire internationale de Méditerranée et l’Académie de Mandoline Guitare de Marseille. Elle a collaboré avec des artistes tels que Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa, Vladimir Cosma, Jean Claude Petit…

MAXIME VAGNER
Formé au Conservatoire de Nancy, Maxime Vagner étudie la guitare auprès de Edoardo Catemario au Conservatoire International de Paris et le chant auprès du ténor Marcel Deroïan. Directeur de Prodig’Art, il collabore également avec des formations prestigieuses telles que Concerto Soave, l’Ensemble C Barré et l’Orchestre régional Avignon Provence dont il est en charge de leur développement et promotion.

VINCENT BEER-DEMANDER
Concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma , Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano Hamilton de Holanda et Mike Marshall, compositeur édité aux Editions d’Oz, Mundoplectro et Trekel, Vincent Beer-Demander enseigne la mandoline au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.

Spectacle Flamenco – Maria Perez-Solea

On ne présente plus Maria Pérez à Marseille. Directrice et fondatrice du centre Solea, elle est la pionnière du flamenco dans notre cité. En recherche perpétuelle, elle se nourrit au contact des artistes espagnols les plus prestigieux et s’entoure toujours des meilleurs musiciens. Une artiste passionnée et exigeante, qui bouscule tout et tout le monde . On dit que sa danse lui ressemble, élégante, pleine d’énergie et de spontanéité. A 50 ans, Maria n’a plus rien à se prouver. Pour elle, danser est simplement un bonheur à partager. Sans réservation 40 places assises seulement (pour les premiers arrivés).

apas et planchas

Tous en sons #1

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

Alcalove

Au programme d’Alcalove.

• Club littéraire – L’amour, l’amour, l’amour
Jeudi 7 février à 10h à l’Alcazar
Venez évoquer les oeuvres qui parlent d’amour.
Sur inscription : lireautrement-bmvr@marseille.fr ou au 04 91 55 43 57

• Conférence musicale – Une livre de musique
Samedi 9 février à 16h à l’Alcazar
« Les amours de la Belle Époque »
Avant que la tourmente de 1914 ne vienne jeter à bas toute une société, revivons, au travers des pages de Martin
du Gard, Duhamel, Fauré, ou Saint-Saëns, quelques-unes de ces amours à la fois raffinées, délicates, profondes autant qu’elles savent paraître superficielles.
Par Lionel Pons et avec Claire-Elie Tenet, Jean-Christophe Born, chanteurs lyriques et Ciprian Oloi, piano.

• Projection – Hommage à Francis Lai (1932-2018)
Mercredi 13 février à 15h à l’Alcazar
« Love Story »
Film d’Arthur Hiller (Etats-Unis, 1970, 1h36, VOST)
Avec Ali McGraw, Ryan O’Neal.
« L’amour, c’est n’avoir jamais à dire qu’on est désolé ». Oscar de la meilleure musique originale pour Francis Lai.

• Projection
Jeudi 14 février à 16h à l’Alcazar
« Before Midnight »
Film de Richard Linklater (États-Unis, 2013, 1h48, VOST)
Avec Julie Delpy, Ethan Hawke.
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis…

• Concert commenté – Les amours de la Belle Époque
Jeudi 14 février à 18h à la Médiathèque de Bonneveine
Samedi 16 février à 16h à la Bibliothèque du Merlan
Voyage musical autour des amours de la belle époque avec Claire-Elie Tenet, Jean-Christophe Born, chanteurs lyriques et Ciprian Oloi, piano.
Sur inscription.

• Projection
Vendredi 15 février à 16h à l’Alcazar
« Tout ce que le ciel permet »
Film de Douglas Sirk (États-Unis, 1955, 1h29, VOST)
Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead.
Cary, riche veuve esseulée, tombe éperdument amoureuse de son jeune jardinier, Ron Kirby…

• Projection – Hommage à Francis Lai (1932-2018)
Samedi 16 février à 15h à l’Alcazar
« Un homme et une femme »
Film de Claude Lelouch (France, 1966, 1h42)
Avec Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant.
Palme d’or du Festival de Cannes, Oscar du meilleur fi lm étranger

• Conférence musicale – L’opérette retrouve l’Alcazar
Samedi 16 février à 17h à l’Alcazar
« L’Auberge du Cheval Blanc »
Une musique Belle Époque, une auberge tyrolienne, des histoires d’amour et des quiproquos…
En partenariat avec le Théâtre municipal de l’Odéon.

Duo Fred Isoletta & Isabelle Desmero

De Berlin à Broadway, avec au chant Isabelle DESMERO et au piano Fred ISOLETTA.

L’itinéraire désoeuvré et tourmenté d’une jeune fille vue à travers des oeuvres de K Weill, Milhaud, Britten.

Un très beau et drôle cabaret « allemand français américain », autour de K Weill.

La Pastorale

La Pastorale Audibert a été créée en 1896 à Marseille sous le titre La naissance du Christ par Jean-François Audibert. Elle est interprétée entièrement en français avec des chants traditionnels de Provence.

La Pastorale provençale forme un genre littéraire particulièrement original dans le théâtre occitan.

On pourrait la définir comme une pièce à sujet religieux et à contenu comique où la représentation de la Nativité sert de prétexte à un enchaînement d’épisodes divertissants qui s’achève par l’ultime rassemblement des personnages autour de la crèche.

Le regard de Mahila : une fenêtre sur l’Inde

Les membres de l’association ASC (Action Solidarité Communication) organisent le vendredi 18 janvier 2019 un événement autour de l’Inde à Marseille, à l’Espace Musical Hypérion de 19h à minuit.

La journée découverte de la culture indienne sera animée par des stands de différentes associations (Unicef, Eurasianet, Natchtiramîne) qui auront l’opportunité d’aborder les thèmes de l’éducation, la situation de la femme en Inde et la mobilité en Asie. Il y aura également une exposition photos et plusieurs ateliers créatifs dont un atelier de tatouage au henné et de calligraphie en langue hindi. De plus, des conférences seront données afin d’aborder entre autres les thèmes de l’éducation, de la médiation et des arts indiens.

La soirée Bollywood sera animée par un spectacle de danses indiennes accompagné d’un buffet de spécialités et d’activités ludiques. Un DJ fera vibrer la salle de spectacle en fin de soirée.
L’objectif du projet est de sensibiliser et informer le public sur les thématiques de l’éducation et de la femme en Inde, et plus généralement de faire découvrir la culture indienne.

Un mot sur l’association Action Solidarité Communication :
Créée en 2005, l’ASC est une association qui réalise des projets de solidarité internationale dans les domaines humanitaires et culturels. Les bénéfices sont reversés chaque année à des ONG partenaires afin de mettre en place des projets de développement concrets.

Africa Express

20 ans qu’Africa Express creuse son sillon !

3 CD, bientôt le quatrième, et toujours avec Patrick Gavard-Bondet, guitare, Alain Venditti, saxophones, Fred Accart, basse, Nicolas Aureille, batterie et Jacques Ponzio, piano, compos.

Un univers original, des improvisations décoiffantes, une énergie et un lyrisme remarqués sur toutes les scènes de la région et au-delà.

Synergie

La synergie, c’est l’effort collectif qui produit un effet multiplicateur, un phénomène hors du commun qui survient lorsque des personnes collaborent ensemble en harmonie.

Synergie, c’est la rencontre entre Exoria et Les Merry Pranksters, c’est le rassemblement de publics de tous horizons, c’est le mélange des genres musicaux, le tout pour aboutir à une même finalité : un événement éclectique et haut en couleurs !

DUB TO HI TECH STAGE

• Woody Vibes (Dub Live) – Exo Booking
• ASHKABAD (Dub – Live) – ODG PROD
• Bisou (Dub – Live) – ODG PROD
• MAHOM (Dub – Live) – ODG PROD
• RAKOON (Dub – Live) – ODG PROD
• AngrY LunA (Hi-Tech – Live) – OVNI Records

ACID TECHNO STAGE

• TEKNAMBUL (Tribe – Live)
• Sevenum_six VS Collision – Obs.cur (Acid – B2B Live Exclusif) – Obs.cur
• Okuma Live (Acid Tribe – Live) – Okuma Records
• Teksa (Acidcore – Live) – Okuma Records
• DaWeed Sntk (Acid Techno – DJ Set 100% vinyles) – SNTK