La Nuit Européenne des Musées à Marseille

La Nuit Européenne des Musées à Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report de la Nuit.européenne des musées.

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, du fait du Covid-19, il a été décidé du report de la Nuit européenne des musées.

Pour permettre aux musées de s’organiser et aux classes de participer à l’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , la nouvelle date de la Nuit européenne des musées a été fixée à l’automne, au samedi 14 novembre 2020.

D’ici là, toute l’équipe de la Nuit européenne des musées se joint aux recommandations du gouvernement afin que chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Pour continuer à bénéficier d’une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période de confinement, nous vous invitons à consulter gratuitement les contenus numériques de nos partenaires culturels et artistiques grâce au dispositif #Culturecheznous.

————————————————————————————————————–

Prochainement, une 16e édition pleine de surprises !

À l’occasion de la nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

L’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2019, elle avait permis à près de 805 classes et 360 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets « La classe, l’oeuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Le Grand Bleu en ciné-concert

Le Grand Bleu en ciné-concert - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Musique Cinéma - documentaire Concert Projection - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite aux directives gouvernementales prises en raison de la propagation du coronavirus, la représentation d’Éric Serra interprétant Le Grand Bleu en ciné-concert initialement prévue le Dimanche 15 Mars au Dôme de Marseille n’a pu avoir lieu. La représentation est reportée au Jeudi 26 Novembre 2020 toujours au Dôme de Marseille.

Les billets achetés pour le 15 Mars 2020 restent valables pour cette nouvelle date.

Si vous ne pouvez assister au spectacle reporté, nous vous invitons à vous rapprocher de votre point de vente pour demander un remboursement.

Merci de votre compréhension.

_______________________________________________________

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma.

Pour célébrer les 30 ans du film, deux représentations exceptionnelles ont eu lieu à La Seine Musicale en mai 2018 (complet).

Fort de ce succès, le ciné-concert du Grand Bleu partira pour la première fois en tournée en France, Belgique et Suisse du 4 au 31 mars 2020 !

Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette oeuvre incontournable du cinéma français, qu’ils interprètent sur scène à l’identique pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle.

Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d’or et platine avec plus de trois millions d’exemplaires vendus …), la musique d’Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol) mais également ses sensations lors des plongées.
La musique est un vecteur d’émotions, et Eric Serra l’a bien compris en offrant au public ses meilleures partitions.

Jamais une bande originale de film n’aura eu autant d’âme que dans Le Grand Bleu.

Miraculous

Miraculous - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique Spectacle Opéra - Opérette - Comédie musicale - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour le plus grand bonheur de tous, les personnages du phénomène mondial Miraculous : Ladybug et Chat Noir prennent vie dans un spectacle musical exceptionnel.

Le public se retrouve dans une aventure inédite en plein coeur de Paris où vivent Marinette et Adrien, deux adolescents entourés de leurs amis.

Le grand jour approche, tout le monde s’organise pour célébrer l’anniversaire de Marinette, mais l’ombre terrible de Papillon s’abat sur les héros !

A travers des combats spectaculaires, Ladybug et Chat Noir doivent affronter leur pire ennemi.

Retrouvez pour la première fois votre duo préféré et plus de 30 personnages sur scène, dont Chloé, Sabrina et Alya, dans un tourbillon de magie et de numéros aériens

Michaël Gregorio

Michaël Gregorio - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique  One man/woman show - Seul en scène Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une tournée triomphale et 2 Bercy, Michaël Gregorio et ses musiciens reviennent avec un nouveau spectacle : l’ODYSSÉE DE LA VOIX.

Michaël Gregorio vu par la presse :
« Une vrai rockstar » LE PARISIEN
« Génie du travestissement vocal » LE MONDE
« Époustouflant et drôle » LE FIGARO

Mephiskapheles

Mephiskapheles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mephiskapheles est un groupe de ska basé à New York. Leur nom est un portemanteau de « ska » et « Mephistopheles », de la légende Faust

La Orquesta Informal

La Orquesta Informal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Gypsy - tzigane Musique Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Orquesta Informal es una « banda-orquesta » viajera que mezcla ritmos latinos con colores de música europea gitana (gipsy). Así, juega entre ska, cumbia, rumba, swing, música balcánica y rock, proponiendo un sonido mestizo y mundialmente festivo que une fronteras y culturas.

[source Le Molotov]

Ensemble Motetus

Ensemble Motetus - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ensemble Motetus est créé en 2015, sous la direction artistique de Cati Delolme. Son projet est de faire coexister dans ses créations le répertoire vocal des XXe et XXIe siècle et les musiques traditionnelles qui l’ont inspiré, à travers des compositeurs qui ont montré un attachement particulier aux musiques populaires.

Tremplin Orizon Sud #11 – Finale

Tremplin Orizon Sud #11 – Finale - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Makeda est fièr d’accueillir mercredi 3 juin les sélectionnés pour la grande finale du Tremplin Orizon Sud.

Les auditions sont ouvertes à tous les adhérents d’Orizon Sud.

Zoufris Maracas + Guest

Zoufris Maracas + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le concert initialement prévu le 17 avril est annulé et reporté au 15 octobre 2020.
Tous les billets achetés restent valables pour cette date de report. Si vous souhaitez être remboursés merci de contacter vos points d’achat respectifs.
Merci de votre compréhension

__________________________________________________

Après plus de 500 concerts sur les 6 dernières années, les Zoufris Maracas ont fait un break d’une année pour pouvoir composer leur nouvel album qui sortira début octobre 2019.

Ce nouvel album parle d’amour, de la poésie de la vie et de la traversée saugrenue de cet étrange état d’être qu’on appelle avec pudeur Existence. Avant Octobre Ils ont décidé de revenir sur scène avec un nouveau live et une nouvelle formation avec 9 musiciens : le Zoufris Maracas Super Combo. Pour ce format inédit, les Zoufris se sont entourés de pointures. Après l’avoir invité à de nombreuses reprises en studio et sur scène, ils ont définitivement embarqué le guitariste Philippe Odje dans l’aventure, originaire du Bénin, il s’est illustré dans la musique world et reggae en travaillant avec des sommités comme Salif Keita Mory Kanté et Manu Dibango. Le percussionniste Edmundo Carneiro a également rejoint le groupe. A l’aise dans tous les styles, il a collaboré avec des centaines d’artistes de tout genre allant de Baden Powell à Saint Germain, en passant par Chucho Valdes, Seu jorge et Jacques Higelin pour ne citer qu’eux. On retrouvera aussi Yann Lupu au trombone que vous avez déjà pu voir sur scène avec les Babylon Circus. Ces derniers musiciens sauront enrichir de leur groove et de leur talent les compositions et les live des Zoufris Maracas.

Comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, ils proposent aussi une autre nouvelle formule explosive : Le Bal des Zoufris : une soirée Zoufris Maracas All Night Long ! Dans ces soirées exclusives (moins de 10 prévues en France sur l’année) les Zoufris jouent l’intégralité de leur discographie, plus de 2h30 de show live, et plus de 4h de Dj Set de la famille Zoufris explorant leurs influences, le tout dans une scénographie inédite.

The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration

The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après deux concerts complets à Paris, à La Seine Musicale et à l’AccorHotels Arena en 2019, « The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration » reviendra en France en 2020 pour une série de concerts exceptionnels dont un passage au Dôme de Marseille le 11 Novembre 2020.

Ce spectacle présente une sélection des plus grandes oeuvres du compositeur adaptée pour un orchestre symphonique. Hans Zimmer lui-même a passé plusieurs mois à transformer ses bandes originales en pièces de concert classique. Même s’il ne se produit pas en personne lors de cette tournée, il en reste le directeur musical.

Collectionnant les Oscars, les Grammy et les Golden Globes, Hans Zimmer est sans doute l’un des plus célèbres compositeurs de bandes originales de notre époque. Son influence et ses créations puissantes ont modelé le cinéma actuel comme aucun autre. Ses compositions accompagnent une liste presque sans fin de blockbusters. Le Roi Lion, Pirate des Caraïbes, Da Vinci Code, The Dark Knight, Twelve Years A Slave ou encore Man Of Steel comptent parmi les films les plus célèbres sur lesquels il a travaillé. En janvier 2018, Hans Zimmer reçoit sa 11e nomination aux Oscars avec sa bande originale à couper le souffle pour Dunkerque, de Christopher Nolan.

C’est d’ailleurs Gavin Greenaway qui dirige l’orchestre. Fidèle collaborateur du compositeur depuis plus de 25 ans, il a dirigé de nombreuses bandes originales créés par Hans Zimmer comme Le Prince d’Egypte, Gladiator, Pearl Harbor, Inception ou encore Interstellar. Le chef d’orchestre anglais a été impliqué dans l’écriture, la composition, la production et l’orchestration de plus de 90 bandes originales de films, en compagnie de James Newton Howard, John Powell et beaucoup d’autres.