Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel - Culture Expositions - Rétrospectives Dessin Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour cette nouvelle édition de Mauvais œil, Pakito invite dans son atelier deux artistes polonaises pour une exposition de dessins : MAŁGORZATA WIELEK et MAGDA HUECKEL

L’exposition se déroule à la Galerie le Dernier Cri
Biographies :

Malgorzata Wielek est née en 1976 à Limanowa.
Dans les années 1997-2002, elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie à la Faculté de Peinture. En 2009, elle a soutenu sa thèse de doctorat « Badanie serca » .
Elle est peintre et a participé à plus de 100 expositions collectives et près de 40 expositions personnelles. Elle Dirige l’atelier de peinture Pracownia 16.

Plasticienne, photographe de théâtre, scénographe et voyageuse. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs dizaines d’expositions en Pologne et à l’étranger (notamment à la Tate Britain de Londres). Auteure des livres photo « Anima. Images d’Afrique 2005-2013 » et « HUECKEL / THEATRE » (nominations pour la publication photographique de l’année 2014 et 2016). Elle collabore avec Tomasz Śliwiński sur la réalisation cinématographique en tant que scénariste et directrice artistique. Leur film documentaire « Our Curse » a reçu une nomination aux Oscars et des dizaines de prix dans des festivals internationaux. Elle coopère constamment avec plus d’une douzaine de théâtres en Pologne. Doctorant à la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie.

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Exposition temporaire.
Le Paris Print Club est un lieu de création artisanale et artistique dédié à l’image et à l’édition d’objets imprimés. Dans cet espace de 400m2 au cœur du 18e arrondissement, se regroupent les ateliers de graveurs, de sérigraphes, typographes, éditeur·ices, designers, graphistes, photographes et artistes. Ces espaces de production sont articulés avec une galerie donnant directement sur la rue.

L’atelier Morsure est au sein du Paris Print Club le pôle de gravure et de typographie. C’est la réunion d’encres, de machines et de personnes qui mènent des projets artistiques d’estampes et de livres conçus par et pour ces techniques.

OM Expérience by Puma

OM Expérience by Puma - Culture Expositions - Rétrospectives Sports de balle Football Exposition - Centre commercial Les Terrasses du Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 20 juillet au 6 août, venez découvrir aux Terrasses du Port une exposition retraçant les moments historiques du club et participez à des animations immersives et inoubliables. Découvrez la fresque historique des 125 ans de l’OM, les trophées légendaires, un atelier VR, une exposition de maillots de collection, un showroom exclusif Puma et plein d’autres surprises à découvrir sur place.

Chaque billet inclut une remise de 5€ sur la personnalisation de votre maillot dans les boutiques officielles OM (réduction valable uniquement pendant la période d’ouverture de l’expérience) !

Atelier de l’association ACELEM dans le cadre de « Jeux et Créations »

Atelier de l’association ACELEM dans le cadre de « Jeux et Créations » - Culture Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Arts plastiques / graphiques Exposition Performance artistique - Mairie des  6e et 8e arrondissements Bagatelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des ateliers de pratiques artistiques, encadrés par l’artiste plasticien Mickaël Elma, sont proposés pour aboutir à la création d’une œuvre monumentale qui reprendra les valeurs et la symbolique des jeux olympiques. Plusieurs pratiques artistiques seront abordées : l’art de l’ornementation, la sculpture sur papier et l’initiation à la gravure. Les ateliers seront accompagnés de temps de sensibilisation à l’histoire des jeux olympiques et aux valeurs qui y sont associées.

Programme détaillé :

* 10 juillet :
Inauguration de la sculpture à 16h30 au parc de Bagatelle

* 31 juillet et 7 août de 9h30 à 17h30 :
2 journées de jeux et d’ateliers avec l’Ideas box dans le parc de Bagatelle.
Des ateliers d’expressions écrites, plastiques et numériques seront organisés lors de deux journées de médiation culturelle autour des jeux olympiques et de ses valeurs, avec le déploiement de l’Ideas Box dans le Parc Bagatelle, une médiathèque portative conçue par Bibliothèques Sans Frontières.

Plusieurs espaces seront disponibles pendant ces 2 jours :

1) Espace bibliothèque géante : Lecture détente et écoute d’histoires

Sur le parvis de la mairie 6&8

2) Espace atelier créatif : Création écrite et/ou plastique autour des Jeux Olympiques et de ses valeurs

Sur la pelouse

3) Espace multimédia : Proposition de jeux numériques collectifs : quiz sur le thème du sport

Sur la pelouse

4) Espace accueil/information et médiation : Présentation du projet et invitation à compléter un livret-jeux pédagogique et ludique distribué

Autour de la sculpture

Marseille 1938-1948 – une décennie emblématique

Marseille 1938-1948 – une décennie emblématique - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Historique Photographie Commémoration Exposition - Mairie des 1er et 7e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’exposition « Marseille 1938-1948 – une décennie emblématique » dans le cadre des commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Marseille se tiendra à la Mairie du 8 au 12 juillet.

Cette exposition, organisée par le Comité du Vieux Marseille, comprend une trentaine de panneaux, retraçant les moments clés de la Libération de notre ville.

Le vernissage aura lieu le lundi 8 juillet à 18h en salle des mariages, et sera marqué par l’intervention du Premier Adjoint, Christian Pellicani.

Kalahari San – Summer Pop-up Exhibit

Kalahari San – Summer Pop-up Exhibit - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Exposition - Rafale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La galerie Bonne Espérance de Paris présente à Marseille une exposition pop-up, « Kalahari San », de peintures de 2013 et de photographie de 1959.

Les San, autrefois connus sous le nom de « Bushmen », sont les premiers habitants de l’Afrique australe et ont vécu dans la région des dizaines de milliers d’années avant l’arrivée d’autres Africains et d’Européens. Les San sont les créateurs de l’art rupestre en Afrique australe. Bonne Espérance présente la première exposition à Marseille de la peinture San contemporaine. Bonne Espérance présente des peintures réalisées en 2013 par des artistes autodidactes appartenant à un collectif d’artistes San, The Kuru Art Project, basé dans un village du désert du Kalahari au Botswana. Bonne Espérance présente également des photos en noir et blanc prises en 1959 par le photographe sud-africain Jürgen Schadeberg d’une danse rituel de guérison San, la danse transe, pratiquée par des San depuis des siècles et souvent réprésentée dans l’art rupestre San. Les œuvres des artistes du collectif Kuru Art Project et de M Schadeberg font partie de nombreuses collections permanentes des musées autour du monde, notamment la Smithsonian Institution, le Victoria & Albert, le Art Institute of Chicago, le Tate, la Maison Européenne de la Photographie et d’autres.

Rencontre artistique André Raphaël

Rencontre artistique André Raphaël - Culture Expositions - Rétrospectives Et sinon… Art moderne / contemporain Exposition Vernissage / Inauguration Apéro - Carré d'artistes Marseille Lulli - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Galerie Carré d’Artistes, située rue Lulli à Marseille, a le plaisir d’accueillir André Raphaël, un artiste talentueux de la région, pour une journée exceptionnelle de performance en live et échanges artistiques. Au cours de cet événement, l’artiste créera une grande toile sur place, offrant ainsi au public l’occasion unique d’observer son processus créatif en temps réel et de plonger dans son univers artistique.
Le travail d’André Raphaël se distingue par un dialogue visuel vibrant, riche en couleurs et en symboles. Il marie habilement les éléments des sculptures classiques avec la dynamique et l’énergie du graffiti urbain moderne, créant ainsi une fusion artistique unique et captivante.
Le vernissage, qui se tiendra en soirée, permettra aux participants de discuter avec l’artiste et d’autres amateurs d’art dans une ambiance conviviale. Cet événement offre une opportunité précieuse de partage et d’échanges, créant une expérience artistique immersive et enrichissante.

42 Jours Yvan Salomone

42 Jours  Yvan Salomone - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Peinture Exposition - 13 Quai de la Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La compagnie maritime Marfret , accueille des artistes en résidence, dans ses agences et à bord des navires; offrant une exploration inédite de l’univers et de l’histoire du transport maritime.

Entrée libre, réservation obligatoire pour les groupes.
Une production Parallèle pour Marfret.

Michel Gondry – L’usine de films amateurs

Michel Gondry – L’usine de films amateurs - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Et sinon… Cinéma Exposition Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 3 juillet 2024 au 27 avril 2025, « L’Usine de Films Amateurs » de Michel Gondry arrive à Marseille au Château de la Buzine.
L’Usine de Films Amateurs est une expérience participative, inclusive et gratuite à destination du grand public marseillais, des familles, des groupes scolaires ou des publics empêchés.

Cette expérience itinérante a déjà rassemblé 60 000 participants et 2 millions de visiteurs dans 17 villes du monde telles que Paris, New-York, Tokyo, Rotterdam, Moscou, Cannes, Casablanca, Sao Paulo, Montréal ou encore Buenos Aires.

À la manière de Jack Black et Mos Def dans le film « Soyez sympas, rembobinez », l’Usine de Films Amateurs vous invite à créer un film de A à Z, collectivement, et en un temps record (3h!).

Aucune formation n’est requise, l’objectif est de se faire plaisir en fabriquant son propre film.

Un ensemble de décors et de machinerie, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs offrent la possibilité de tourner un nombre infini d’histoires. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour que vous soyez autonome.

Après une première visite des décors, vous passez à l’action : depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place.

Trois heures plus tard, vous quittez l’usine avec votre film en poche.

Cette activité est proposée gratuitement à tous, nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance, pour former ou rejoindre un groupe de 8 à 15 personnes.

Inscription obligatoire par téléphone
au 06 63 38 94 52 du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h
Plusieurs créneaux par jour du mardi au dimanche :
10h-13h
14h-17h
15h-18h
+ Nocturnes les vendredis et samedis de 18h à 21h

Groupes de 8 à 15 personnes maximum.
Conditions générales de participation à compléter sur place.

En parallèle de cette expérience immersive, vous êtes conviées également à plusieurs évènements qui viendront animer le château de la Buzine :

– une exposition consacrée à Michel Gondry
– une rétrospective de ses films
– des masterclass thématiques

Les visiteurs ne souhaitant pas participer à l’expérience mais désirant assister à ces évènements sont les bienvenus.

Parade nautique. Expérimentations archéologiques à travers l’histoire

Parade nautique. Expérimentations archéologiques à travers l’histoire - Culture Expositions - Rétrospectives Archéologie Exposition - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition bilingue, conçue par l’association Arkaeos dans le cadre de l’Olympiade culturelle, présente un pan spécifique de l’archéologie, l’archéologie navale expérimentale, à travers plusieurs exemples de répliques navigantes d’embarcations.

L’objectif de ces projets est de retrouver les formes anciennes des embarcations et les gestes disparus de ceux qui les ont construites et utilisées. Des études scientifiques, de la fouille des épaves à la construction des navires, ont réuni des équipes interdisciplinaires qui ont fait dialoguer les chercheurs, historiens, archéologues, spécialistes des arbres, maîtres charpentiers, etc.

Avec cette exposition, vous voyagerez depuis une barque de pêche de la deuxième génération des Grecs de Marseille au VIe siècle avant notre ère jusqu’à une chaloupe baleinière basque coulée au Canada au XVIe siècle. Deux voiliers marchands grec et romain, une barque de pêche ou de service de la côte ragusaine, un navire de guerre viking vous accompagneront également dans cette navigation à travers le temps.

Musée d’Histoire de Marseille, parcours permanent des collections, séquence 1