Nature peinture

Nature peinture - Culture Expositions - Rétrospectives Et sinon… Art contemporain Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Exposition Vernissage / Inauguration - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nature peinture
« Les graveurs sont graves. »
Pascal Quignard dans Terrasse à Rome.

« La volupté c’est l’étreinte d’un corps de mort par deux êtres vivants. Le « cadavre », dans ce cas, c’est le temps assassiné pour un temps et rendu consubstantiel au toucher. » Malcom de Chazal.

Dans son cabanon la vie s’était simplifiée à outrance.
Le matin commençait par le café et la clope et puis venait la première baignade.
Il avait l’impression en nageant de voler au dessus de collines immergés, tous les poissons volaient autour de lui. La rencontre d’un poulpe était une augure positive pour le restant de la journée. Le poulpe était pour lui une figure totémique, animal rusé et polymorphe passé maitre dans l’art de la disparition grâce à l’opacité de l’encre, grand imitateur de couleurs et de matières.
Comme tout le petit peuple des nageurs qui nageaient toute l’année il pensait le bain comme un rituel et une drogue qui guérissait presque tout opérant alchimiquement une transformation sur le corps et l’esprit.
Après la douche chaude le bain de couleur (teinture) était terminé et il pouvait se mettre dehors au soleil devant la mer pour commencer à soustraire la couleur. La javel se révélais mieux par grand soleil, action entre la danse et la calligraphie. Pour les grands formats il allait au bout du monde, le bout de l’esplanade du pont supérieur.
Il appelait ça de la peinture, de fait il y avait de la couleur et des pinceaux, mais c’était plus proche de la gravure, il opérait des soustractions.
Son motif de départ était les reflets et zébrures de soleil sur la mer.
Ça s’était étendu à des sensations de baignades et des mouvements aquatiques.
Il était arrivé aux splatchs : plongeons, vagues de tempête, éruptions volcaniques et jouissances multiples. Il prenait moultes photographies de son motif de manière quotidiennes attentif aux changements infinis de la lumières sur l’eau et le paysage. Il en faisait ensuite des tirages sur des papiers diverses. Le plus fin comme un papier à cigarette était sensible au moindre courant d’air et était comme tatoué par l’encre. L’ensemble des murs du cabanon tel une boite crânienne grotte était recouverts de toutes ces images et figures. Il pensait qu’il n’y avait plus de différences dans les médiums, ils étaient tous liquides.
Il se disait que la journée réussie se tenait là, dans la simple addition de joies multipliées.
Il se disait qu’une vie élémentaire se tenait là, dans la multiplication des journées réussis jusqu’à la soustraction ultime.
Et entre temps : la volupté.

Exposition Fragments (barré)

Exposition Fragments (barré) - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Art numérique Exposition - Jeanne Barret - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

FRAGMENTS est le point de rencontre où douze jeunes artistes décident, le temps d’une exposition, de s’arrêter pour faire converger et dialoguer leurs travaux.

Conçue comme un lieu de passage où les œuvres évoluent au rythme des interactions avec le public, cette exposition est à la fois une interrogation sur notre rapport aux technologies numériques qui imprègnent et saturent notre quotidien, et une invitation à explorer et découvrir les possibles gestes de contournements qu’offre néanmoins la création artistique.

En ce sens, FRAGMENTS nous engage à faire un pas de côté vis-à-vis de notre surconsommation des outils numériques, et nous questionne sur les liens entre sphères intime et politique. Dans ce monde fragmenté par toujours plus d’écrans, l’exposition explore les enjeux des dispositifs de surveillance introduits jusque dans nos espaces les plus privés, tout en nous poussant à réfléchir à l’impact écologique de ces nouvelles technologies et leur rôle dans les mutations environnementales et politiques.

Avec la participation et les œuvres de Brian Bourass, Misha Feuillet, Lohan Guilbot, Florin Jamain, Elsa Leveel, Gislain Makwinj, Rita Clotilde Ngoma Nzepho, Thi van thu Nguyen, Charbel Saad, Stella Saunier, Emma Saye, Pauline Wable.

Océans

Océans - Culture Expositions - Rétrospectives Eau Environnement / Développement durable Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Embarquez pour un voyage en 10 escales à la découverte des mers et des océans. Couvrant 72 % de la surface de la planète, ils jouent un rôle considérable, aux ressources inépuisables et pourtant grandement menacés.

Profitant de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) (Nice, juin 2025) et à l’année nationale de l’océan, cette exposition sera l’occasion d’un parcours sur la biodiversité marine, le travail des océanologues et l’influence des climats sur le milieu marin. L’exposition permettra également de lutter contre la désinformation liée aux changements climatiques.

Exposition conçue en partenariat avec l’ OSU Pythéas, AMU et CNRS.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées

Ames vertes, quand l’art affronte l’anthropocène

Ames vertes, quand l’art affronte l’anthropocène - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Sculpture Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition, dont le commissariat a été confié au spécialiste Paul Ardenne, investit la Friche en présentant installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales.

Aux discours éco-anxieux, les 22 artistes et 5 architectes exposés répondent avec optimisme et résilience pour inviter à questionner nos comportements et à réveiller nos âmes « vertes ». Ils ne se contentent pas de représenter la nature mais travaillent avec elle, en ouvrageant et sublimant le matériau naturel (la terre, des végétaux, la cire d’abeille, des noyaux de cerises…).
Cette approche, explorée également par l’architecture, aborde le thème écologique en luttant contre la « dépression verte » et le sentiment de l’échec irréversible. Empreinte d’optimisme, cette exposition
adresse une vision ouverte sur l’avenir avec un monde qui, bien que fini dans ses ressources, invite à faire société différemment grâce à l’ingéniosité du vivant.

Liste des artistes et architectes exposés :
AAVP (Atelier d’Architecture Vincent Parreira), Thierry Boutonnier, Alexa Brunet, Tiphaine Calmettes, Couturier Lafargue, Côme Di Meglio, Ferrier Marchetti Studio, Charlotte Gautier Van Tour (Polymer), Manuelle Gautrand, Christiane Geoffroy, Jérémy Gobé, Christian Hauvette, Suzanne Husky, Jordan Joevin (Polymer), Ali Kazma, Taisia Korotkova, Luce Moreau, Laurent Mulot, Lucy + Jorge Orta (Polymer), Louisa Raddatz, Édith Roux, Stéphanie Sagot, Erik Samakh, James Shaw (Polymer), Elvia Teotski, Viguier / Architecture, urbanisme, paysage.

En amour

En amour - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Et sinon… Divers arts Exposition Spectacle Démonstration - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Certains veulent partir sur Mars, nous on préfère partir en amour. » Adrien Mondot et Claire Bardainne ont inventé En amour, une expérience immersive et interactive saisissante, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel.

Dans un large espace épuré, de très belles vidéos poétiques sont projetées face et sous le public. Faisant partie intégrante de l’œuvre, le corps de chacun, en mouvement, est immergé dans l’image et la musique spatialisée.

Déambulant pieds nus dans cet environnement, nous plongeons dans un récit à la fois personnel et collectif autour du thème de l’amour. Une histoire intime qui, progressivement, s’ouvre sur quelque chose de plus grand que nous.

Rouvrir le monde, été culturel – La restitution

Rouvrir le monde, été culturel – La restitution - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Photographie Exposition - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Été culturel une opération nationale du Ministère de la Culture, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur.

Artistes : Emilie Allais, Nina Almberg & Margaux Sirven, Hélène Bellenger, Sophie Bueno-Boutellier, Gabrielle Fribourg, Gerlinde Frommherz, Juliette Iturralde, Alexandre-Takuya Kato, Aman Le Goff et Ariane Keller Anastasia Simonin & Kazuo Marsden , Aurélien Meimaris, Elvire Ménétrier, Adrien Menu, Jacques Sorrentini, Lula Turbé

Exposition photo « sortie de réserve » par Morgan Mirocolo

Exposition photo « sortie de réserve » par Morgan Mirocolo - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Le Musée Provençal - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée Provençal demeure aujourd’hui, par l’ampleur de ses collections, le second musée d’ethnographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après le Museon Arlaten. Jouant avec l’état plus qu’insolite du lieu (le musée est quasi centenaire) et l’étonnante profusion des oeuvres, Morgan Mirocolo a pris le parti d’y photographier des Arlésiennes, parfois non sans humour, au milieu des liasses de registres d’inventaire, des montagnes de caisses de conditionnement, des nuages de papier de soie et de flots de papier-bulle qui servent à transférer momentanément les collections vers de nouvelles réserves. Il y a parmi elles d’anciennes reines d’Arles, mais aussi des beautés anonymes, passionnées par ce musée et sensibles à son âme.
Sur les piles de cartons, au fond des profondes armoires de mariage et dans les secrets des tiroirs, ces muses viennent momentanément ranimer le souvenir d’une société qui s’est lentement évaporée.

Autour des carnets de voyages

Autour des carnets de voyages - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques / graphiques Exposition - Ateliero - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Présentation des carnets de voyages dessinés par l’artiste Chantal Darnis, carnets originaux à découvrir et possibilité d’acquérir des reproductions.

La Relève 7, Notre part belle

La Relève 7, Notre part belle - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Arts plastiques / graphiques Divers arts Exposition - Galerie Château de Servières - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Exposition collective, artistes présentés :
Guy Arthur, Maymouna Baradji, Léonard Contramestre,Evangeline Font, Simon Gabourg, Liv Jourdan, Marie Lafaille, Fanette Lambey, Louïse Lett, Titouan Makeeff, Marguerite Maréchal, Iris Millot, Simon Pastoors, Chloé Poey-Lafrance, Alexis Puget, Romain Ravera,Anaïs Roubertou, Sébastien Schnyder, Lila Schpilberg, Baptiste Thiebaut Jacquel/collectif Mastic

Une coréalisation de Parallèle, Le Château de Servières et art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine. Avec le soutien de la DRAC PACA dans le cadre du programme Culture Pro et de la Fondation de France.

Yennayer

Yennayer - Culture Expositions - Rétrospectives Et sinon… Divers arts Exposition Goûter Traditions - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette journée mettra en lumière les traditions et l’héritage culturel Amazigh à travers diverses activités et un goûter.
Une proposition de Groupe de la Galerie de Tous les Possibles, Collectif On le Fait Pour Nous et Les Grandes Tables.

Au programme

11h30 –13h plateau Radio
Rendez-vous au restaurant les Grandes Tables pour commencer cette journée avec des échanges et des témoignages sur la culture Amazigh.
Animation : Radio Grenouille
Invité·es : Badr El Hammami (artiste), Mohamed Boubidar (réalisateur), des membres du collectif On le Fait Pour Nous.

13h repas traditionnel amazigh
Le Collectif On le Fait Pour Nous et les Grandes Tables vous invitent à partager un repas traditionnel dans une ambiance conviviale.

14h30 – 18h fête et partage de récits
La journée continue à l’entrée de la Friche, dans la galerie de Tous les Possibles, pour découvrir l’exposition “entre nos mains” de l’artiste Badr El Hammami et partager vos propres histoires et souvenirs.

La salle à côté de la galerie sera ouverte exceptionnellement pour accueillir un moment festif, avec goûter, musique, chants berbères et danses traditionnelles, studio photo.

Le collectif Qui le Fait pour Nous est un collectif d’habitant·es de la Belle de Mai qui prône la mixité culturelle et s’est donné pour objectif de renforcer le lien entre les habitant·es et les structures qui proposent des activités sociales, culturelles et sportives dans le quartier. Ce collectif fait œuvre de facilitation pour que les habitant.e.s prennent toute leur place dans la société.