L’histoire du fort Saint-Jean

L’histoire du fort Saint-Jean - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Histoire et sciences humaines Expostion permanente - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A travers une sélection d’oeuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition  » Ruralités  » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

La présentation s’attache plus particulièrement à la  » triade méditerranéenne  » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

Commissaire : Edouard de Laubrie, responsable du pôle  » Agriculture & Alimentation « , Mucem
Comité scientifique : Jean-Paul Aeschlimann, agronome, Montpellier—Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, Mucem—Christine Lorre, conservateur du patrimoine, musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Direction artistique, muséographie et scénographie, mandataire : Studio Adeline Rispal
Design et ingénierie multimédia : InnoVision
Design et ingénierie sonore : Diasonic
Eclairage muséographique : Licht Kunst Licht
Production des films : Film d’introduction L’oeil graphique, Label 42 studio : Mucem—Foyer des agricultures dans le monde et productions agricoles : Sabine Allard—Mare Nostrum Paysages méditerranéens : Les films du Soleil—Le voyage de la sakieh : Centre d’études Alexandrines—Threshing broadbean – battage des fèves : Patricia Anderson—PATREM : Dominique Bidaubayle, L’Omnibus : Samuel Keller et Mickael Zeilder, Protis-Tv : Philippe Houssin—Amour de pains : Dominique Czarny, Edouard de Laubrie – MNATP/Mucem

Avec le soutien de Domaines et Châteaux de Châteauneuf-du-Pape et la participation du Fonds épicurien.

Osez l’interdit

Les jeunes font leur musée.

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) dispose d’une salle réservée aux expositions expérimentales et novatrices, parfois confiées à des commissaires extérieurs invités à porter un regard neuf sur les collections du musée.

Cette année, c’est une classe de troisième du collège Coin Joli Sévigné (dans le 9e arrondissement de Marseille) qui relève le défi : le Mucem a proposé à ces commissaires en herbe de travailler autour de la thématique de « l’interdit », en sélectionnant des oeuvres et objets issus des collections du musée.

Depuis le début de l’année scolaire, ce projet permet aux collégiens de découvrir et de mettre en oeuvre toutes les étapes de la réalisation d’une exposition en lien avec des professionnels de la culture : documentation, sélection d’objets, réflexion scénographique, rédaction des cartels, médiation… Ils ont carte blanche pour réaliser une exposition qui leur ressemble !

​Après plusieurs mois d’échanges, de réflexions, d’inventions, et de débats passionnés, cette exposition imaginée par les jeunes collégiens marseillais ouvre ses portes au public le 3 avril : elle propose une exploration des différents symboles et figures de l’interdit (du maître d’école aux parents !), mais aussi de ceux que l’on s’impose à soi-même (selon son âge ou son genre), ou encore des transgressions et autres actions qui peuvent nous affranchir d’un monde de règles.

Frédéric Clavère

Frédéric Clavère - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SURPRISE PARTIE

Frédéric Clavère adore faire cohabiter les êtres qui n’ont, aux yeux du commun des mortels, aucun lien de parenté. La lente carpe sait s’unir au fugitif lapin sans en faire une union catastrophique et à moyen terme*. Non, de l’accouplement sortira l’être à surprendre, l’impossible réussi, par la peinture. N’est-il pas, pour cette nouvelle intervention à la galerie du tableau, question de surprise. Je dirai, en aparté que toute question est déjà une surprise et qu’il est moins étonnant d’avoir des réponses surprenantes. Nous sommes donc conviés à des surprises, Toutes les interrogations nous sont permises jusqu’à l’exposition,je serais surpris de ne pas l’être.

Bernard Plasse

Nuit vernie « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »

Nuit vernie « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Electro Arts et Beaux-arts Soirée - clubbing - DJ set Concert Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nocturne exceptionnelle.

La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live. La rencontre inattendue entre expo et électro !

Ce soir, l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » est mise à l’honneur : on grimpe au niveau 2 du musée où les étudiants d’Aix-Marseille Université s’improvisent guides d’un soir et nous font partager toutes leurs découvertes sur cet artiste majeur du XXe siècle, inventeur de l’Art Brut.

En parallèle la soirée bat son plein sur la terrasse du J4 avec DJ set et live !

Avec les étudiants d’Aix-Marseille Université et l’artiste LpLpo.

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites.

A Marseille, de nombreux événements pour découvrir le riche patrimoine conservé dans les musées : visites commentées, concerts, ateliers, performances et de nombreuses surprises….

A cette occasion, les enfants participant au dispositif scolaire national d’éducation artistique et culturelle La classe, l’oeuvre restitueront leurs activités pédagogiques dans certains musées.

Bien d’autres propositions encore, découvrez le programme complet sur culture.marseille.fr.

La Nuit Européenne des Musées au MuCEM

La Nuit Européenne des Musées au MuCEM - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Concert - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par la Salle de chauffe !

Programme de la soirée :

La classe, l’oeuvre
J4 et fort Saint-Jean, de 18h à minuit, entrée libre

Les jeunes font leur musée – « Osez l’interdit »
Centre de conservation et de ressources (CCR), de 18h à 21h, entrée libre

Nuit vernie « On danse ? »

Nuit vernie « On danse ? » - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Electro Danse Histoire et sciences humaines Soirée - clubbing - DJ set Concert Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nocturne exceptionnelle.

La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live.
La rencontre inattendue entre expo et électro !

Ce soir, l’exposition « On danse ? » est mise à l’honneur : les étudiants membres de l’Association de la danse et ceux de la Faculté des Sciences du Sport (STAPS) d’Aix-Marseille Université en profitent pour se déployer dans les différents espaces du musée entre flash mobs, performances et improvisations corps à corps !

En parallèle, rendez-vous au forum du musée avec les artistes du collectif Deviant Disco : ils ont mis au point la formule musicale imparable qui nous entraînera irrémédiablement sur la piste de danse. Au programme, un live hypnotique de Turzi, un duo machines/batterie avec Marc FK Club, un DJ set « Boogie Night » de Fred Serendip et un set électro par Eva Peel !

En partenariat avec Deviant Disco.

19h30 – Turzi
Live électro-acoustique et vidé

20h40 – Marc FK Club
Live set (machines / batterie)

22h – Fred Serendip aka Serendip Lab
DJ set « Boogie Night »

23h30 – Eva Peel
DJ set

Francesco Finizio

Le travail de Francesco Finizio s’imprègne de l’oppressante saturation matérielle qui nous entoure. L’artiste utilise des ressources quotidiennes des moyens simples mais sophistiqués qui lui permettent de concrétiser ses recherches sur le langage et les gestes du consumérisme et des médias de masse. Ses travaux renouvellent ainsi de manière poignante notre façon d’envisager et d’articuler notre condition économique, culturelle, sociale, politique et artistique.

À travers une esthétique  » fait-main  » et une approche spontanée pleine d’humour et d’ironie, Francesco Finizio développe une pratique unique et idiosyncratique basée sur l’observation d’incidents et de phénomènes qui interrogent autant les notions de transaction et de valeur, que  » l’agentivité  » et la signification de nos constructions culturelles. Ses installations sont à la fois des modèles et des événements. Ainsi la représentation d’espaces planifiés pour des activités commerciales, pour l’habitat, l’exposition, la construction, l’archivage ou encore le travail, ont un aspect programmatique qui permet de spéculer activement sur les usages, les statuts et les sentiments que ces espaces cultivent.

Puisque rien n’est sûr sous le règne du capital, nous passons notre temps à spéculer. Que l’on travaille pour une banque d’investissement ou que l’on appartienne au précariat, nous sommes tous incités à créer un ensemble de règles à suivre. Le seul diktat qui ne varie pas, c’est la perpétuation de l’économie de marché. Dans l’ère capitaliste, la pensée indépendante et réflexive qu’incarnait autrefois la spéculation est devenue une manière d’assurer la durabilité d’un certain monde économique et politique.
Avec leur apparence ludique et improvisée, les installations espiègles de Francesco Finizio poussent une situation donnée jusqu’à son point de rupture, révélant ainsi les états contradictoires et les dimensions cachées du monde économique dans lequel nous vivons. Parce qu’il se déploie comme l’envers de notre monde familier, le travail de Francesco Finizio suggère un mode opératoire que l’on pourrait qualifier de  » contre-spéculation « .

Joshua Simon, extrait d’un texte écrit à l’occasion de l’exposition ARKPARKCRAFTRAFTCLINICCLUBPUB au MOBY, Bat Yam, 2015

Passegiata – Matthieu Montchamp, Nicolas Pincemin, Paul Vergier

Passegiata – Matthieu Montchamp, Nicolas Pincemin, Paul Vergier - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie Béa Ba - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition évoque la promenade, dans le sens italien du terme, comme une expérience habituelle voire quotidienne d’errance ou de flânerie, à la rencontre des gens et du paysage. La passegiata est une marche/démarche intime d’arpentage de territoires familiers ou inconnus, urbains ou ruraux. Nous présentons les sentiers par lesquels passent obstinément trois des peintres représentés par la galerie, les sous-bois de Nicolas Pincemin, les serres de Paul Vergier et les montagnes de Matthieu Montchamp.

Un partenariat avec la manifestation Des marches, démarches et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Exposition photo « Pause déjeuner »

Exposition photo « Pause déjeuner » - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Exposition - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mise avant d’icônes et de photographes majeurs. Kaléidoscope de photos inédites. Intérêt artistique, esthétique et socio-culturel. Lunch time dans le monde entier. Fond départemental des Archives